PDA

Voir la version complète : Le dollar canadien monte, et le prix des voitures lui?



dedemo
04/11/2004, 11h23
Ne trouvez vous pas étrange qu'en dépit du dollar canadien qui ne cesse de monter, que le prix des voitures soit demeuré inchangé à ce qu'il était alors que le dollar était à 0.65$

Je comprends que les compagnies se protègent avec des contrats en devises mais depuis le temps, ne serions nous pas en train de se faire avoir ..... pas à peu près?

STONE_COLD
04/11/2004, 11h36
Juste à aller acheter votre char aux States :!: :wink:

Konnan
04/11/2004, 13h30
Ce n'est pas si dramatique. Ça dépend des voitures et des modèles. Souvent les nouveaux modèles 2005 respectent la nouvelle valeur de la monnaie.

Prenons la Mustang GT par exemple, ici elle est 32500$ et aux USA elle est 25000$ donc ça fait un dollar à 0,77$.

C'est sûr que ça va prendre au moins un an avant que tout le monde s'ajuste.

lafy
04/11/2004, 19h41
Et c'est comme les pétrolières, ils s'ajustent toujours pour que ce soit le plus payant :shock: :?

Minou
04/11/2004, 21h32
Je pense que la dernière chose qu'une compagnie veut faire, c'est de baisser ses P.D.S.F. Ce serait vu comme un bien mauvais signal.

Ils vont plutôt rajouter des équipements. Ou, dans les cas des modèles américains et coréens, augmenter les incitatifs. Ce qui fait que ces mêmes P.D.S.F. du début de l'année n'ont plus aucun sens et sont très loin des prix de vente sur la rue.

Aussi le fait que les 3 grands, Toyota et Honda assemblent au Canada et aux states. Ce qu'ils gagnent en vendant des japonaises made in USA au Canada, ils le perdent, en vendant des japonaises made in Canada aux USA.

dedemo
04/11/2004, 22h36
Excellent commentaire Minou.

Francis F
04/11/2004, 22h59
Le canada est le pays dans le monde où les voitures sont le moins cher. Donc les constructeurs et les concessionnaires mangeaient la claque sur les profits. Un dollar fort ne peut que donner un peu plus de marge aux constructeurs. Les voitures seront plus négociables.

dedemo
04/11/2004, 23h01
Le canada est le pays dans le monde où les voitures sont le moins cher. Donc les constructeurs et les concessionnaires mangeaient la claque sur les profits. Un dollar fort ne peut que donner un peu plus de marge aux constructeurs. Les voitures seront plus négociables.

Voilà une chose que je ne savais pas.

Francis F
04/11/2004, 23h11
Le canada est le pays dans le monde où les voitures sont le moins cher. Donc les constructeurs et les concessionnaires mangeaient la claque sur les profits. Un dollar fort ne peut que donner un peu plus de marge aux constructeurs. Les voitures seront plus négociables.

Voilà une chose que je ne savais pas.

Quand le $ était à 0,65 $ US, une Protegé LX se vendait 15 500 $ US et 16 700 $ CDN. Elle aurait du se vendre 23 000 $ au Canada pour suivre le prix US, ou 10900 $ US pour que les USA aient notre prix. Et c'était pareil pour presque toutes les voitures, surtout les compactes.

TR3CK
05/11/2004, 01h16
Quand le $ était à 0,65 $ US, une Protegé LX se vendait 15 500 $ US et 16 700 $ CDN. Elle aurait du se vendre 23 000 $ au Canada pour suivre le prix US, ou 10900 $ US pour que les USA aient notre prix. Et c'était pareil pour presque toutes les voitures, surtout les compactes.

C'est pour cette raison que je ne crois pas que les prix des voitures vont baisser. Les constructeurs vont profiter de notre dollar plus haut pour faire plus de profit sur le marcher canadian et je crois que cette situation va avoir que des consequences positive pour nous sur certain point de vu. En fesant plus de profit par uniter vendu de chacun de leurs modeles, les constructeurs vont peut-etre commencer de plus en plus a songer a offrir des modeles exclusif pour le Canada (je parles par rapport a entre nous et les Etat-Unis) car les couts nessesaires a les rendre conforme aux normes canadianne vont etre rentabiliser plus facilement. Et ils vont de plus en plus nous offrir une gamme de modele qui resemble aux besoins et aux demander du marcher au Canada.

Et je penses meme que grace a tout ca on risque peut-etre aussi de voir revenir en amerique du nord des constructeurs europeens, comme Peugeot et Renault par example. Meme s'ils venderont toujours aussi peu de modele aux Etat-Unis comme il y a 20 ans quand ils etaient ici, le fait d'en vendre plus Canada tout en fesant un profit appreciable renderait le tout rentable.

Fort probablement que l'introduction de la Smart Fortwo ici est lier indirectement a la monter de notre dollar.

Kwack
06/11/2004, 05h13
Les grandes compagnies ont des mesures de protection contre les fluctuations des taux de change, ce qui fait que lorsque notre monaie chautait ils ont pu soutenir les prix longtemps sans problème, c'est aussi ce qui và tempérer les baisse de prix, qui aurons lieux sur les modèles 2005 1/2 et 2006. Et si l'on compte que l'inflation est de 3.5% au Canada les prix des autos n'ont pas vraiment augmenter. Les rabais et les promotions vont justes être plus généreuse!

dedemo
06/11/2004, 11h24
Mais Kwack, les contrats en devises, c'est pas pour des termes de 60, 90 et 120 jours?

tatou
06/11/2004, 13h18
La vigueur de notre dollar va dépendre principalement de la durée de la guerre en Irak , du déficit commercial américain et du déficit budgétaire de l'administration Bush. Car ce n'est pas tant une montée absolu de notre dollar qu'une diminution du billet vert américain...

Kwack
07/11/2004, 07h51
Ce n'est pas le seul moyen des entreprises pour le contrôle des coûts du au fluctuation. Ford et GM possède probablement les plus gros services financier au monde. Il ont de mutiple outils et les contrat de devise n'en sont qu'une petite partie.

dedemo
07/11/2004, 19h09
D'accord pour de minces augmentations mais va venir un jour que si le dollar canadien continue de s'apprécier que les gens refuseront d'absorber une si grosse diff. de prix.