PDA

Voir la version complète : Division de luxe chez Hyundai... maintenant ou plus tard ?



Francis F
07/11/2004, 11h25
C'est le dilemme de Hyjndai actuellement alors que le siège social en Corée veut attaquer maintenant et Hyundai USA voudrait attendre quelques années...



Cool it, Korea! - U.S. says Hyundai headquarters is moving too fast on luxury

RICK KRANZ | Automotive News
Posted Date: 11/2/04

PORTLAND, Ore. -- Hyundai's U.S. sales division is arguing with executives back at the home office in Korea.

The issue: The timing for the U.S. launch of a luxury channel aimed at BMW and Lexus buyers.

Executives at Hyundai Motor Co. in Korea "would like it to happen immediately," said Paul Sellers, Hyundai Motor America executive director of marketing, at a press event here. "We are saying that makes absolutely no sense."

Asked how long the luxury channel can be delayed, Sellers said, "as long as humanly possible."

Despite reports that the luxury brand may be introduced in three or four years, Sellers said it could be as far off as 2011.

New products

Hyundai Motor Co. is launching a product attack this decade. It will begin production in March at its assembly plant in Montgomery, Ala. At least seven new or redesigned Hyundai-brand vehicles will be introduced here in the next two years. The goal is to sell 1 million Hyundai-brand units annually in the United States by 2010, 2 ½ times 2003's level.

But the most ambitious plan is to create a separate luxury channel. The Hyundai brand is known for low-priced, high-value vehicles with improved initial quality, although unproven long-term quality.

The flagship for a likely three-vehicle luxury lineup is expected to be the redesigned Equus, a large, rear-drive, V-8-powered sedan. The car is expected to debut in Korea in 2006.

Redesigning Equus

While Hyundai executives promise that the redesigned Equus will offer appealing styling, the current-generation Equus sold in Korea is a boxy sedan. The interior has reams of obviously plastic woodlike trim. Wealthy buyers in Korea have been switching to BMW and other imports.

Sellers, 51, who was national advertising manager for American Honda Motor Co. before joining Hyundai Motor America in 2000, says Hyundai needs adequate time to develop a luxury brand. Establishing a solid dealer network is a major challenge.

"We have many people who work here who have had experience with Infiniti, Acura and Amati (proposed Mazda luxury brand)," Sellers said. "(They know) it takes a lot of time; it takes a lot of money, and you have to be very patient. We don't want to make the mistakes we've seen other OEMs make in trying to make that happen in this country."

Sellers said Acura and Infiniti both fell flat during their first 10 years.

He envisions "a constant tug of war" with Hyundai leaders in Korea. One obstacle is the cost of creating a luxury brand.

How much? Sellers estimated that it would cost several hundred million dollars in the initial year and probably more than a billion afterward to subsidize dealers.

Dealer subsidies

Building dealerships will cost $5 million to $10 million apiece.

Dealers will want help because they will lack profitable back-shop business initially with a new brand, Sellers said.

"Conventional wisdom states that any dealer with half a brain is going to say, 'I'm not going to commit to anything until you can tell me what you are going to do to ensure that I will be successful,' " Sellers said.

He said Hyundai will create a luxury channel eventually.

Sellers expects the decision in late 2007 or early 2008.

Once the decision is made, Sellers said, "the wheels will be put in motion for it to happen in 2010 or 2011." But "at this point it is all speculative."

Vehicles marketed under a luxury brand likely would stress value, said John Krafcik, Hyundai Motor America's vice president of strategic planning and product planning.

He pointed to the Lexus LS 400 that debuted at the Detroit auto show in 1989 as an example.

"It was a $35,000 price point, and it appeared to be fully competitive with a $55,000 Mercedes-Benz," Krafcik said.

"With time and patience," he said, "Lexus has improved its position. Can that (strategy) be repeated? Maybe."

Rich consumers may be skeptical toward a luxury brand from a company that in the eyes of many car buyers still means "low price" and "questionable quality."

Luxury image?

Dan Gorrell, vice president of Strategic Vision in San Diego, says: "So much of luxury is image. So much is user imagery."

BMW and Mercedes-Benz are known for precision, he says. Jaguar is associated with the British upper classes.

"What kind of cultural hook is there for the Koreans?" Gorrell asks. "Can they say that they own precision? Can they say that they own engineering and mechanical superiority? Can they say that they own styling?"

He questions where sales will come from. J.D. Power and Associates is projecting U.S. vehicle sales will increase just 8 percent between the end of 2003 and 2010. And many automakers are trying to move brands upmarket.

Jeff Schuster, J.D. Power director of product analysis, says that to succeed with a luxury brand, Hyundai in the next six years must eliminate negative consumer attitudes.

"They have to prove that their levels of quality, their designs and the success they are having right now aren't a fluke," he says.

Otherwise, Hyundai's plans could backfire.

"They are very aggressive, which in this marketplace you almost have to be," Schuster says.

"But I would worry that they could get ahead of themselves if they try to bring that luxury brand out too soon."

Article intéressant. Hyundai USA est réaliste sur le fait que de créer aussi rapidement une division de luxe est risqué, surtout que les Coréens n'ont pas d'image propre. Quand les japonais ont créé leur marques de luxe à la fin des années 1980, ils avaient une réputation de qualité et de fiabilité. Et ça a été long avant que leurs voitures soient considérées au même titre que les européennes.

dedemo
07/11/2004, 19h04
Hyundai est sur la bonne voie et a presque atteint un niveau de fiabilité semblable aux Japs. Toutefois, je crois aussi qu'il est trop tôt de se lancer vers un tel marché.

Francis F
07/11/2004, 19h13
Pour le niveau de fiabilité, je ne suis pas d'accord du tout sur la progression de Hyundai. J'ai eu une Accent 2001 qui s'est avéré être un véritable citron. Mon père a une Sonata 2001 qui est un citron, il a plus souvent une voiture de courtoisie que sa voiture. Un collègue de travail a déjà eu une Accent 2000 et il a changé la transmission 2 fois en 2 ans. Une cliente a une transmission finie et Hyundai lui refuse sa garantie (sur la transmission) si elle ne sort pas toutes ses factures de changement d'huile... et j'en passe.

Pensez-en ce que vous en voulez, la réalité, c'est que jamais je ne toucherai à un produit coréen. Et qu'ils sont encore très loin des Américains qui sont eux-même à des années lumières des japonais. Il y a eu du travail d'accompli, principalement sur la qualité d'essemblage et la présentation des voitures, mais le gros travail à effectuer concerne la fiabilité. Le taux de citrons chez Hyundai est énorme.

STONE_COLD
07/11/2004, 20h14
Qu'ils commencent par vendre des XG350 et des Kia Amanti. Je pense qu'ils en ont vendu 50 au Canada pour 2004, les 2 combinés. :wink:

To_Yo_Ta
07/11/2004, 20h28
Je niveau de la fiabilité, je le doute fortement....

Regarde la qualité de construction d'une coreenne et d'une japonnaise...Grosse différence.....

Au niveau évolution technologique, Hyundai ont encore bcp de progres a faire disons, pour rejoindre Toy ou Honda....

Fiabilité, il me semble voir bcp plus de tercel ou corolla ou civic 1999 que d'élentra ou accent.......

Hyundai offre des voiture durable pour les 5 premieres année de vie mais tu achetes pas cela pour la durée jusqu'a son derniere souffle car le moteur va etre bon mais la mécanique autout du moteur est vraiment poche......

J'avoue qu'il se sont améliorer mais je ferais encore aujourd'hui plus confiance a une bonne vielle tercel 1999 qu'a une accent 2004....

POur une division de luxe, je crois que cela leur ferais du bien.....Honda a Acura, Toy a Lexus, Nissan a infinity, VW a Audi,.

Pour ce qui est du taux de citron, cela est vrai mais il est moindre que par les années passé. La dessus Félicitation pour cette cie...

Mais je doute fortement que s'il vendrait en grande qte, que la qualité y resterais, disons comme Toyota qui malgré 17 modeles ou plus, malgré de tres grosse ventes sont capable de garder un seuil de fiabilité excellent. En temps normal, sa devrait etre le contraire. Plus tu vend, plus le trouble est la non..

Reese
07/11/2004, 22h20
:D completement daccord avec Francis :D

-=Reese=-

PatB
07/11/2004, 22h51
Et qu'ils sont encore très loin des Américains qui sont eux-même à des années lumières des japonais

Il ne faut tout de même pas exagérer...

Tu vas me dire que les superbe transmission Mazda qui pete tout le temps sont un exemple de fiabilité..... Et que dire des nouvelles civic dont les problèmes ne lache pas...... Et les Corolla, il y a tellement de rattle la-dedans qu'on jurerait justement être a bord d'un pony.

Chaques voitures a ses qualité et ses défauts mais l'écart se rétrécie entre les américaines et les Japs.

Francis F
07/11/2004, 22h55
Et les Corolla, il y a tellement de rattle la-dedans qu'on jurerait justement être a bord d'un pony.

Ça, c'est Mishow qui avait oublié son p'tit change dans la console centrale ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

BenL
07/11/2004, 23h17
STONE_COLD a écrit:


Qu'ils commencent par vendre des XG350 et des Kia Amanti. Je pense qu'ils en ont vendu 50 au Canada pour 2004, les 2 combinés

Je ne connais pas les chiffres Canadiens pour les ventes de Hyundai XG350, mais je sais qu'a la fin d'octobre 2004 ,aux USA Hyundai avait vendu 13764 XG350.

EX:13764 véhicules c'est plus que ce qui a été vendu au Canada en 2004 a date par les compagnies Japonaises suivantes pour l'ensemble de leur véhicules,Subaru (13,423),Suzuki (8852),Mitsubishi (9474) .

BenL
08/11/2004, 06h35
STONE_COLD a écrit:


Qu'ils commencent par vendre des XG350 et des Kia Amanti. Je pense qu'ils en ont vendu 50 au Canada pour 2004, les 2 combinés

Kia pour 2004 a la fin d'octobre avait vendu 14146 Amanti aux USA.

Total Amanti + XG350 vendus en 2004 fin d'octobre aux USA 27910.

Pichoo
08/11/2004, 13h32
Trop tôt en effet. Cependant, ils font d'immenses progrès à chaque nouvelle génération. Ils sont à dépasser les américaines équivalentes. J'achèterais une Élantra GT avant une Scrapfire ou une Cavalier. On verrra pour la Cobalt.... :wink:

Qu'ils peaufinnent leurs produits encore et qu'ils continuent les ententes d'échanges pour des éléments de mécanique et on s'en reparlera dans 6 à 7 ans. En conclusion, Hyundai USA a raison.

Stéphane Dumas
08/11/2004, 15h46
Comme dirait le vieux proverbe "il ne faut pas vendre la peau de l'ours (ou du sanglier mentionné dans une bd d'Astérix) avant de l'avoir tué. Hyundai devrait attendre un peu et aller à petit pas dans le segment des autos de luxe.

À propos, Lincoln est dans l'eau bouillante d'après cet article http://www.autoweek.com/news.cms?newsId=101183 Hyundai pourrait acheter la division Lincoln de Ford à la place :rotation:

To_Yo_Ta
08/11/2004, 16h50
Tu vas me dire que les superbe transmission Mazda qui pete tout le temps sont un exemple de fiabilité.

Mazda a Ford dans ses jambes...

[/quote] Et que dire des nouvelles civic dont les problèmes ne lache pas.


Je ne me rappelle pas que la mecanique de la civic soit problematique...Outre la suspension..

Et les Corolla, il y a tellement de rattle la-dedans


On arrive en 2005 allume, les 2003 sont passé, fait longtemps....

J'aime mieux un char avec quelque rattle et qui a une bonne execution mécanique...

Duke
08/11/2004, 16h59
Pour le niveau de fiabilité, je ne suis pas d'accord du tout sur la progression de Hyundai. J'ai eu une Accent 2001 qui s'est avéré être un véritable citron. Mon père a une Sonata 2001 qui est un citron, il a plus souvent une voiture de courtoisie que sa voiture. Un collègue de travail a déjà eu une Accent 2000 et il a changé la transmission 2 fois en 2 ans. Une cliente a une transmission finie et Hyundai lui refuse sa garantie (sur la transmission) si elle ne sort pas toutes ses factures de changement d'huile... et j'en passe.

Pensez-en ce que vous en voulez, la réalité, c'est que jamais je ne toucherai à un produit coréen. Et qu'ils sont encore très loin des Américains qui sont eux-même à des années lumières des japonais. Il y a eu du travail d'accompli, principalement sur la qualité d'essemblage et la présentation des voitures, mais le gros travail à effectuer concerne la fiabilité. Le taux de citrons chez Hyundai est énorme.

je suis d'accord avec toi!

Duke
08/11/2004, 17h01
Et qu'ils sont encore très loin des Américains qui sont eux-même à des années lumières des japonais

Il ne faut tout de même pas exagérer...

Tu vas me dire que les superbe transmission Mazda qui pete tout le temps sont un exemple de fiabilité..... Et que dire des nouvelles civic dont les problèmes ne lache pas...... Et les Corolla, il y a tellement de rattle la-dedans qu'on jurerait justement être a bord d'un pony.

Chaques voitures a ses qualité et ses défauts mais l'écart se rétrécie entre les américaines et les Japs.

je crois que ton manque d'experience dans le domaine de l'automobile nuit a ton jugement, hehe. :wink:

dedemo
08/11/2004, 18h55
Je crois aussi que tu en fumes du bon duke.

wowlesmoteurs
08/11/2004, 19h40
a la fin des années 80 bcp de monde disait la meme chose , ha les américaine ce raproche des japs et ils vont surment les ratrapé point de vu qualité d'ensemble des autos mais ont est ds les années 2000 et les américain sont toujours derriere les japs . oui les koréen ont des progres immense depuis le hyundai pony mais les koréen manque encore bcp de rafinement coté mécanique surtout et finition gnéral de leurs voiture , s'assoire ds une elentra a mon avis c'est comme faire un voyage ds le passé d'une douzaine d'années ds les japonaise , une accent ou une rio n'est guerre mieux qu'une civic 88 ou une sentra 90 qui etais des sous compact a l'époque , une cressida 89 etais mieux a tout les niveaux qu'une amanti ou une hyundai G350 , alors comment osé comparé une kia ou une hyundai de 35k avec une Maxima mettons

Duke
08/11/2004, 20h22
a la fin des années 80 bcp de monde disait la meme chose , ha les américaine ce raproche des japs et ils vont surment les ratrapé point de vu qualité d'ensemble des autos mais ont est ds les années 2000 et les américain sont toujours derriere les japs . oui les koréen ont des progres immense depuis le hyundai pony mais les koréen manque encore bcp de rafinement coté mécanique surtout et finition gnéral de leurs voiture , s'assoire ds une elentra a mon avis c'est comme faire un voyage ds le passé d'une douzaine d'années ds les japonaise , une accent ou une rio n'est guerre mieux qu'une civic 88 ou une sentra 90 qui etais des sous compact a l'époque , une cressida 89 etais mieux a tout les niveaux qu'une amanti ou une hyundai G350 , alors comment osé comparé une kia ou une hyundai de 35k avec une Maxima mettons

Ca, c'est vrai!

dunlop5120
08/11/2004, 23h00
J'ai tu ben vu... luxe et Hyundai dans la même phrase... :lol: :lol: :lol:

Sauf que messemble qu'il y a une cie nommée Subaru, je sais pas si ça vous dit de quoi. Il y a plusieurs années, tout le monde riait d'eux...maintenant, c'est pas BMW, sauf que quand même...méchant avancement.

Francis F
08/11/2004, 23h06
Subaru a misé sur l'intégrale, et vu le prix élevé, ils se sont casés dans la niche des berlines de luxe pas trop chères. Mais Subaru n'a aucune réputation de luxe. Des victoires en rallye pour le côté sportif, mais aucun prestige. Hyundai n'a pas le quart de la notoriété de Subaru. Quand tu vends du luxe, tu vends une image plus qu'autre chose. Lexus et Infiniti paient encore le prix de leur manque d'image. Faut dire que plus somnifère que ça, tu meurs, difficile alors de se faire un nom.

dunlop5120
08/11/2004, 23h55
Sauf qu'on sait jamais où sa va mener quand même...il ya très longtemps, tout le monde riait de Toyota et Honda... :wink:

erbouritz
09/11/2004, 09h30
a la fin des années 80 bcp de monde disait la meme chose , ha les américaine ce raproche des japs et ils vont surment les ratrapé point de vu qualité d'ensemble des autos mais ont est ds les années 2000 et les américain sont toujours derriere les japs . oui les koréen ont des progres immense depuis le hyundai pony mais les koréen manque encore bcp de rafinement coté mécanique surtout et finition gnéral de leurs voiture , s'assoire ds une elentra a mon avis c'est comme faire un voyage ds le passé d'une douzaine d'années ds les japonaise , une accent ou une rio n'est guerre mieux qu'une civic 88 ou une sentra 90 qui etais des sous compact a l'époque , une cressida 89 etais mieux a tout les niveaux qu'une amanti ou une hyundai G350 , alors comment osé comparé une kia ou une hyundai de 35k avec une Maxima mettons

Cibole...SVP faut quand même pas faire un excès de parano.. Une civic 88, une sentra 90...1988 ça fait 16 ans, depuis. Je prendrais une accent ou une rio neuve bien avant une civic de 16 ans. Non elles sont pas au niveau des japonaises d'aujourd'hui, tout le monde est d'accord. Mais quand même, dis donc que la Ford modèle T est mieux, tant qu'à y être.
Perso, quand je m'assoies dans une elantra, je n'ai pas du tout l'impression de me retrouver dans une japonaise de 12 ans, si on parle d'aspect général. C'est côté mécanique et qualité de construction que c'est moins bien que les japonaises d'aujourd'hui, précisons-le. Mais c'est pas non plus l'enfer que tu sembles d'écrire.

dedemo
09/11/2004, 09h34
Et voilà Dunlop, tu as tellement raison. Moi je crois que Hyundai est toujours derrière les Japs mais qu'ils s'améliorent à une vitesse d'enfer et crains pas Toyota et Honda le savent plus que nous.

dunlop5120
09/11/2004, 11h28
Reste quand même que la qualité des japonnaises est encore nettement au dessus de coréenne en ce qui a trait à la technologie, la qualité de finition et des matériaux.

Juste à jouer un peu dedans et vous allez voir la différence. Mais c'est quand même beaucoup mieux. Reste qu'une Civic 99 est bien mieux qu'une Elentra ou une Sephia flambet...sauf qu'une Civic 99 est mieux qu'une Civic 2004 aussi... :lol: :lol:

Mais si on enlève le cas de la Vivic qui est un peu spécial...le reste est encore nettement au-dessus...Accord, Camry, Corolla, etc...

dedemo
09/11/2004, 15h01
Bien dit Dunlop

Une Civic 99 est bien mieux qu'une Civic 2004

Donc Honda a reculé un peu et les Coréens s'améliorent à une vitesse d'enfer. Serait-il sur le point de rencontrer bientôt?

To_Yo_Ta
09/11/2004, 17h30
Simple, Hyundai etait une cie poche, alors facile de s'améliorer.....

Mais lorsqu'une cie, est deja réputer pour les qualité technologique, il est plus dure de continuer a améliorer car il est deja dans le top et non dans le bas de l'échelle comme Hyundai..

Alors, une cie deja dans le top comme Toyota et Honda, ils se dirige vers l'hybrid et autre technologie du genre mais Hyundai la dessus ne sont que tres peu avancer.......

A la vitesse que Toyota developpe les Hybrid, les gens vont rouler en Toy Hybrid tandis que Hyundai va etre encore sur l'essence a rattraper le systeme de Toy.....

Alors:

Hyundai: Poche: Facile d'amélioration pour les années a venir
Toyota: Exemplaire: Plus dure de s'améliorer que le moment présent: Développement de nouvelles Technologie...

dedemo
09/11/2004, 18h58
Ton commentaire est influencé par un fanatisme et un manque d'objectivité.

Vrai que Toyota est une bonne compagnie.
Faux qu'ils ne peuvent plus s'améliorer parce que trop bons.
Faux aussi qu'aucune compagnie ne pourra les rejoindre un jour.
Faux que je vais continuer à jouer au jeu de: mon char est meilleur que le tien. Il y a d'autres forums pour ça.

wowlesmoteurs
09/11/2004, 19h13
a la fin des années 80 bcp de monde disait la meme chose , ha les américaine ce raproche des japs et ils vont surment les ratrapé point de vu qualité d'ensemble des autos mais ont est ds les années 2000 et les américain sont toujours derriere les japs . oui les koréen ont des progres immense depuis le hyundai pony mais les koréen manque encore bcp de rafinement coté mécanique surtout et finition gnéral de leurs voiture , s'assoire ds une elentra a mon avis c'est comme faire un voyage ds le passé d'une douzaine d'années ds les japonaise , une accent ou une rio n'est guerre mieux qu'une civic 88 ou une sentra 90 qui etais des sous compact a l'époque , une cressida 89 etais mieux a tout les niveaux qu'une amanti ou une hyundai G350 , alors comment osé comparé une kia ou une hyundai de 35k avec une Maxima mettons

Cibole...SVP faut quand même pas faire un excès de parano.. Une civic 88, une sentra 90...1988 ça fait 16 ans, depuis. Je prendrais une accent ou une rio neuve bien avant une civic de 16 ans. Non elles sont pas au niveau des japonaises d'aujourd'hui, tout le monde est d'accord. Mais quand même, dis donc que la Ford modèle T est mieux, tant qu'à y être.
Perso, quand je m'assoies dans une elantra, je n'ai pas du tout l'impression de me retrouver dans une japonaise de 12 ans, si on parle d'aspect général. C'est côté mécanique et qualité de construction que c'est moins bien que les japonaises d'aujourd'hui, précisons-le. Mais c'est pas non plus l'enfer que tu sembles d'écrire.


coudon est tu blond ou quoi :wink: je parle de civic 88 et sentra 90 quand elle etais neuve , pas maintenant quand elle sont devenu des bazou , je suis pas dingo a ce point , allume l'agrume , pas de ma faute si tu est trop jeune pour avoir essayé des civic 88 et des sentra 90 neuve :wink: je ne pense pas que les koréenne sois l'enfer mais juste qu'elle n'ont pas encore le rafinement des japonaise . voila pas longtemp jai rouler une couple d'heure au volant d'une accent 2004 de 12,000km et ma te dire la tercel 87 que jai eu neuve en 87 bien allait mieux que ca :wink: :D :D :D :D :D

BenL
09/11/2004, 21h46
To_Yo_Ta a écrit:


Simple, Hyundai etait une cie poche, alors facile de s'améliorer.....

Mais lorsqu'une cie, est deja réputer pour les qualité technologique, il est plus dure de continuer a améliorer car il est deja dans le top et non dans le bas de l'échelle comme Hyundai..

Alors, une cie deja dans le top comme Toyota et Honda, ils se dirige vers l'hybrid et autre technologie du genre mais Hyundai la dessus ne sont que tres peu avancer.......

A la vitesse que Toyota developpe les Hybrid, les gens vont rouler en Toy Hybrid tandis que Hyundai va etre encore sur l'essence a rattraper le systeme de Toy.....

Alors:

Hyundai: Poche: Facile d'amélioration pour les années a venir
Toyota: Exemplaire: Plus dure de s'améliorer que le moment présent: Développement de nouvelles Technologie...


To_Yo_Ta, t'es vraiment pas a date par a rapport a ce qui se passe dans l'industrie automobile. Tu dis n'importe quoi.

Voici quelques articles par rapport a Hyundai et les nouvelles technologies automobiles.

http://www.auto-asia.com/viewcontent.asp?pk=9468

http://au.news.yahoo.com/040830/3/qjws.html

http://www.fuelcellsworks.com/Supppage1459.html

To_Yo_Ta
09/11/2004, 22h03
Sa tout bien d'lair qu'il y a certain gars mentrués qui n'aiment pas les exemple......

:roll:

dunlop5120
09/11/2004, 23h10
Bien dit Dunlop

Une Civic 99 est bien mieux qu'une Civic 2004

Donc Honda a reculé un peu et les Coréens s'améliorent à une vitesse d'enfer. Serait-il sur le point de rencontrer bientôt?

Pas vraiment, car la Civic est pas mal leur seul modèle qui tire de la patte un peu avec leur fameux chassis à toute les sauces et sa suspention archaique, mais qui n'est pas réellement adapté.

Leur autres produits trônent encore dans les sommets...Accord, RSX, TSX, TL, MDX, Pilot, CRV...même l'Excrément. :wink:

dedemo
10/11/2004, 10h01
Oui surprenant mais vrai, l'Élément que tous nous avons décrié comme une boîte à savon qui ne se vendra pas est maintenant en sur-production pour combler les commandes.

erbouritz
10/11/2004, 10h06
"allume l'agrume"

*Soupir* En as-tu d'autres, des superbes comme ça? Du genre "Réveil l'orteil" ou "Relaxe Max"...

Non tu as raison, je n'ai malheureusement jamais conduit de toyota tercel ou autre 1987 flambant neuve. Ça doit manquer à ma "culture" générale. Coudonc. Bonne journée.