PDA

Voir la version complète : Je déteste Noël avant le temps!!!



Frange
08/11/2004, 10h18
Bonjours, ne vous inquiétez pas, je ne fais pas parti de la gagne de vauxriens qui ont vandalisés des commerces à Montréal il y a 3 ans parce qu'ils avaient sortis leurs décorations de Noël avant le temps mais je suis contre le fait qu'on nous présente des pubs de Noël avant même le jour de l'Halloween. Plus ça va, plus ils nous cassent les oreilles avec noël de plus en plus tôt.

Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir une loi pour interdire qu'il y ait des pubs de Noël avant le mois de Décembre. Aussi, il devrait être interdit aux commerces de sortir leurs décorations de Noël avant le 1 décembre.

Je considère qu'au mois de novembre il est beaucoup trop tôt pour parler de Noël car lorsqu'on arrive au jour de Noël, on est écoeurés d'avoir entendu parler de Noël pendant si longtemps.

Vous, qu'en pensez-vous? êtes-vous des Anti-Noël-avant-le-temps?

Novaly
08/11/2004, 10h24
Je suis pas une anti-noel comme toi...mais j'avoue que sortir les decorations de noel dans les magasin juste apres l'halloween, ca coupe un peu l'effet de noel..On dirais c'est noel 2 mois avant le temps. Mais ca m'enrage pas assez pour chialer la dessus.

Toute facon, rendu au 1 decembre, si tu magasine pour des decorations, il reste plus grand chose dans les magasins...donc aussi ben suivre la masse et commencer a mi-novembre et les serrer jusqu'a temps que tu trouve convenable de les installer.

Noel c'est rendu une fete a l'argent....qu'on le veuille ou non, on m'embarque tous dans le meme bateau.

Pichoo
08/11/2004, 14h06
Ayoye, légiférer pour réduire la période de temps pendant laquelle on annonce Noël! :roll:

Pourquoi pas interdire le port de bas blancs les jours impairs quand il y a pleine lune tant qu'à y être :jester:

Je comprends que Noël est une fête hyper capitaliste mais c'est à chacun de nous de faire un p'tit quelque chose pour le contrer. Si la masse suit, les commerçants n'auraient d'autres choix que de s'y conformer. On a créé une demande et maintenant ils y répondent.

Monhomme
08/11/2004, 14h13
Je considère qu'au mois de novembre il est beaucoup trop tôt pour parler de Noël car lorsqu'on arrive au jour de Noël, on est écoeurés d'avoir entendu parler de Noël pendant si longtemps.

T'as trop raison bonhomme..... Ça l'a vraiment perdu de son cachet.... «««me souvient.... quand popo z'déguisait en ti-père Nouel.... pis qui éta soul red.......... Pis on éta content d'awère dé orange din bas nouel.... pis on cé pitchait... pis on r'cevais d'l'acide citrique dans l'oeuil...»»»»....

Mais asteur.... Té pas "In"... si tu décors pas à la fin novembre.... Tien je l'ai trouvé...... YÉ LÀ LE BUG DE L'AN 2000....... Toute ça à cause d'un gros plein d'maarde poilu blanc qui s'est acheter un XBox.....

dedemo
08/11/2004, 15h11
Moi aussi je suis tanné qu'on annonce les fêtes 2 mois avant le temps... c'est rien tout de suite après le 6 janvier, les décorations de la St-Valentin vont sortir. :oops:

Chang
08/11/2004, 22h01
Toute un comeback mon Frange!!!

Ah... Pour ceux qui ne connaissent pas cet illustre personnage, faites une recherche des messages qu'il a postés ici. Ça vaut le détour! :lol:

Je dois quand même te donner partiellement raison; les publicités/décorations entourant la fête de Noël arrivent beaucoup trop tôt à mon avis. Merde, y en a un sur ma rue qui a déjà mis des 'tites lumières dans son 'tit arbre devant chez eux!!

On martelle les gens avec des pubs de jouets ou autres deux mois à l'avance dès que l'Halloween est passée. Je ne comprends pas vraiment le but? Il me semble, ce n'est pas parce que c'est annoncé plus tôt que les gens vont dépenser plus d'argent? :???:

Anyway. Pour une fois, Frange, t'as dit tout haut ce que je pensais tout bas. Sauf en ce qui concerne la loi là-dessus... Là, je trouves que tu y vas fort... :lol:

Francis F
08/11/2004, 23h16
Moi aussi je suis écoeuré de Noël. Et quand tu travailles dans un magasin, c'est encore pire. Noël est rendue une fête commerciale sans aucun intérêt. Pour moi, Noël, c'est la soirée du 24 en famille avec mes parents, mon frère et ma chatte (ben oui, on lui donne des cadeaux même si c'est un animal... :oops: ).

Le reste, j'aimerais mieux m'en passer, surtout le jour de l'an, que je trouve vide de sens. Ça sert à quoi de fêter la nouvelle année ? À rien.

Pour les décorations de Noël dans les magasins, ben c'est plate, mais faut suivre le train. Une fois l'Halloween terminée, il faut remplir les rayons saisonniers des grands magasins. Et c'est quoi qui vient après l'Halloween ? Noël. Alors, l'ensemble du magasin se met en mode Noël. Mon rayon est en mode hiver, pneus et cadeaux depuis une semaine. Et les clients magasinent les cadeaux de Noël dans certains cas depuis septembre !

Pour la musique de Noël, je l'interdirait carrément, sauf la parodie des Grandes Gueules avec Boom Desjardins d'il y a quelques années. Congédions le père Noël.

Monhomme
09/11/2004, 08h12
.... Pour moi, Noël, c'est la soirée du 24 en famille avec mes parents, mon frère et ma chatte (ben oui, on lui donne des cadeaux même si c'est un animal... :oops: )

Ça aurrait pus être ta blonde, bien fait de préciser.... :D

dedemo
09/11/2004, 10h12
Il est important pour les magasins de se servir de ces occasions. Ça doit être bon pour la business.

Skoubydou
09/11/2004, 14h51
Noël n'est plus une fête religieuse, mais une fête capitaliste.

dedemo
09/11/2004, 15h32
Tu parles, sauf que c'est peut-être la seule fois ou plusieurs se présentent à l'église.

Monhomme
09/11/2004, 15h41
Tu parles, sauf que c'est peut-être la seule fois ou plusieurs se présentent à l'église.

Bin... pas moé!!! :twisted:

Konnan
09/11/2004, 15h41
Moi non plus, et ce, depuis des années héhé!

Novaly
09/11/2004, 15h57
Tu parles, sauf que c'est peut-être la seule fois ou plusieurs se présentent à l'église.

Moi quand c'est l'heure d'aller a messe, je suis bien trop occuper a avoir la face dans le bol de Punch :oops: :wink: Et a l'église, je crois pas qu'il me laisseront rentrer avec mon verre..dommage(sarcastique) :lol:

Chang
09/11/2004, 17h53
Tu parles, sauf que c'est peut-être la seule fois ou plusieurs se présentent à l'église.

Bin... pas moé!!! :twisted:

"Minuit Chrétien, c'est l'oeurre... Errrmmmm... Minuit Chrétien, c'est heure salaud... Euh... J'men souviens plus... Peuple à jeûne-nous... Euh, à genoux, oui..."

Je crois que le fait d'aller à la Messe de Minuit est plus une chose symbolique qu'autre chose. On le fait à cause de la tradition, comme pour l'osstie de dinde... (Deux choses exclues totalement de ma famille!!! M'enfin...)

Avec les années, Noël a perdu toute sa signification, je crois. Comme Skoubydou le dit si bien, ce n'est plus une fête religieuse mais bien une faite capitaliste. Saviez-vous qu'à l'origine, c'était une fête pour célébrer la naissance de Jésus? Pourtant je serais prêt à parier que beaucoup l'ignorent, désormais.

Et autre symbole que c'est rendu une fête très capitaliste, c'était qu'à une époque, tout le monde partagait et échangait avec les plus démunis. Maintenant, un "Beau Noël" se juge en fonction de l'argent qui aura été investi dedans.

Dans le fond, c'est bien triste...

dedemo
09/11/2004, 19h29
Nous dans notre famille, on a remplacé l'échange de cadeaux traditionnelle par un échange de lettre. Chacun écrit un mot à l'autre, pas plus de 10 lignes sur ce qu'il a aimé de la personne durant l'année.
C'est peut-être quétaine mais ça rend les gens heureux.

Francis F
11/11/2004, 10h00
.... Pour moi, Noël, c'est la soirée du 24 en famille avec mes parents, mon frère et ma chatte (ben oui, on lui donne des cadeaux même si c'est un animal... :oops: )

Ça aurrait pus être ta blonde, bien fait de préciser.... :D

Je savais qu'il y en aurait un qui penserait croche ! :mrgreen: :wink:

Francis F
11/11/2004, 10h03
Il est important pour les magasins de se servir de ces occasions. Ça doit être bon pour la business.

Deux à trois fois les chiffres réguliers... Plus dans certains domaines.

Monhomme
12/11/2004, 07h49
Comme la boutique de Noël dans le vieux Québec... au mois de mai, ça doit être assé tranquil.... Même au mois de Février, Mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre..... OH OH OH Octobre doit reprendre un ti peu et jusqu'au fête.....

Moi j'aurrais pas les reins et les nerf assé solide pour tenir une "gamick" de même...

no5
12/11/2004, 09h44
Bien moi j'aime noël.

On fait ce qu'on veut avec le temps que l'on a et chez nous on a décédé d'être heureux à noël.

On commence la déco la dernière semaine de novembre, le premier c'est le sapin. (en même temps que les calendriers de noël, un grand classique auprès de mes enfants)

Pendant le mois de décembre même papa nous aide à faire des bricolages de noël pour améliorer la décoration, ce sont toujours de superbes moments en famille.

Le 24 arrive, tous le monde est content. On part toute la famille pour faire du camping dans le sous-sol de mamie avec les "matantes" les "mononcles" (en prime, ma belle mère se lève à tous les jours vers 5h30 donc elle s'occupe des enfants le lendemain matin).

Le 24 vers 8 h on entends toujours du bruit sur la galerie, (il n'y a pas de foyer et 8h c'est assez tard pour les enfants). Devinez ce qu'il y a sur la galerie ??? Le sac du père noël !!! À tout les ans, les enfants pourraient jurer l'avoir apperçu "la bas loin loin" qui s'en retournait. En prime, quand nous avons le temps, nous allons voir où il est rendu sur internet. (je ne me souviens pas le nom exacte de l'entreprise, mais c'est l'initiative des gens qui surveillent les déplacements aériens pour les états-unis. Les gens ne cessaient de les appeler pour savoir s'ils avaient vu le père noël, ils ont donc embarqué dans le jeu.)

Le soir c'est la messe de minuit. Même qu'une année, le village de mon chum avait fait une messe extérieur... à minuit ! C'était vraiement plaisant, il y avaient des feux pour se réchauffer, (le bar d'en face faisait des affaires d'or), c'était magique !

Quoi qu'il en soit, c'est beau, c'est plaisant, moi j'aime ma famille et je n'ai pas l'occasion de les voir souvent, donc noël reste encore pour moi une des rares occasion de vraiement passer du bon temps avec toute ma famille.

Je l'avoue ... j'aime noël :wink:

Numéro 3
12/11/2004, 09h46
Comme disait l'un de nos illustres anciens premiers ministres, "Que voulez-vous,..."

Noël, comme toutes les autres fêtes religieuses, était célébrées religieusement à l'époque où les gens avaient LA foi, mais faut dire que beaucoup profitaient aussi des fêtes pour se tester LE foie, dans le sens que l'alcool coulait à flots. Par contre, pour ceux et celles qui se souviennent, "Le temps d'une paix" avait démontré que le "Minuit Chrétien" était beaucoup plus une histoire d'orgueil et de politique que de religion.

De nos jours, maintenant que nous sommes sensibilisés aux effets de l'alcool au volant, et que les gens ne croient plus qu'aux effets de l'argent, les grands magasins testent plutôt notre budget. Les fêtes, religieuses ou autres, qui demeurent inscrites sur le calendrier sont devenues des occasions d'affaires, et les magasins en profitent. C'est vrai qu'ils y investissent beaucoup d'argent, alors ils espèrent que ça va leur rapporter.

Autrefois, les décorations de Noël voisinait les pelles et autres articles d'hiver, et au printemps, on remplaçait ce stock avec des tondeuses et des vélos. Maintenant, plusieurs rayons de nos grandes surfaces sont remplies de décorations de tout genre, et comme y faut bien remplir ces rayons le reste de l'année, on trouve d'autres fêtes à célébrer, comme Pâques, l'Halloween, la St-Valentin (que j'en voie pas un mettre des lumières roses après sa maison, stiii!), et j'en passe.

Je n'irais pas, moi non plus, jusqu'à passer une loi pour mettre une date pour les articles de Noël en magasin. Déjà que notre société distincte légifère beaucoup pour des questions essentielles à la vie, comme la couleur de la margarine, ne leur donnons pas cette idée. Il y a tellement de raisons pour aller rendre visite à notre député sans invoquer celle-là.

Moi, ce qui me tanne le plus, c'est la musique de Noël à toutes les stations de radio. Et je ne parle pas des rigodons. C'est une belle occasion de tester le vieux lecteur de cassettes de votre voiture. Radio Rock Détente (que l'un de mes voisins appelle "Radio Rush-moé Pas", délicieux!) commence habituellement en même temps que l'ouverture des magasins 7 soirs sur 7, c'est à dire aux environs du 1er décembre. Passer un mois entier à entendre Johanne Blouin 18 fois par jour, ça vous stimule, vous? Heureusement, par ici, je peux capter CHOM-FM.

Tout cet environnement devrait nous faire penser à faire quelque chose de bien, pour le temps des fêtes. Que ce soit de donner des denrées non-périssables à la guignolée de votre région, ou du temps bénévolement pour une bonne cause, comme l'opération Nez Rouge, qui est constamment à la recherche de bénévoles, il existe plein d'occasions de faire du bien autour de soi, de réaliser pleinement ce qu'est supposé représenter l'esprit des fêtes.

Là-dessus, je vous en souhaite de joyeuses. À l'avance!

Pichoo
18/11/2004, 16h32
Je crois que notre attitude face aux Fêtes et Noël plus précisément dépend beaucoup de notre sentiment de bien être. Je m'explique.

Quand t'es heureux dans ta vie, tu es plus ouvert aux beautés aurour de toi comme No5 le fait. Oui, c'est capitaliste comme événement mais la magie qui s'y retrouve peut encore nous toucher si nous sommes encore assez jeune de coeur pour l'accepter. La plupart du temps, ceux qui n'aiment pas cette période ne sont pas pleinement heureux de leur vie et cela affecte leur vision des choses. Je parle en connaissance de cause.

On peut avoir les "bleus" et la seule façon de l'éviter est d'espérer que cette période n'existe plus ou de la fuir. Par contre, ceux qui trouve la paix en eux apprécient cette occasion sans nier son caractère hautement commercial. On en récupère ce qu'on veut.

Personnellement, je me coucherais le 20 décembre pour me réveiller le 4 janvier pis ce serait bein correct.

dedemo
18/11/2004, 18h59
Excellent commentaire No3, j'ai bien aimé.

To_Yo_Ta
18/11/2004, 22h02
Moi j'adore noel et le jour de l'an...

Simple et bonne raison que cela permet d'evacuer bcp de stress, de voir certaines personnes que tu vois que tres rarement et te permet de changer la bonne vieille routine de l'année.

C'est un moment joyeux dans la plupart des cas ou il est bon dans virer une CALI*** et de se rappeler de plus rien du lendemain comme avoir embrasser la movaise personne :shock:

Moi, ben comme ché pas c'est quand noel, bin je prend pas de chances, je boit a tous les jours :wink:

Dans un mois, VIVE la gaspesie