PDA

Voir la version complète : Manuelle ou automatique



brab01
22/01/2002, 23h16
Je veux m'acheter une auto neuve dans les prochain nois ( probablement corolla 2003 )
et j'aimerais savoir ce que vous penser d'une transmition manuelle ?.

Il y a t-il des avantages a avoir une voiture manuelle vs automatique?
Le moteur force t-il mois pcq il est manuelle ?

Aider-mois dans mon choix de transmition !!

Claude
23/01/2002, 08h01
Personellement, je préfère une transmission manuelle car ça permet d'aller chercher le maximum de puissance du moteur comme par exemple lors d'un dépassement urgent. C'est un avantage non négligeable surtout lorsque le moteur de la voiture n'est pas tellement puissant.
Il y a aussi le plaisir de conduire. Avec une manuelle, on sent la voiture, c'est moins "plate" à conduire (surtout une Corolla!!!)
Mais ça demeure un choix vraiment personnel mais il faut aussi considérer s'il y aura d'autres conducteurs sur la voiture.

sword_strike
23/01/2002, 11h19
La conduite d'une manuelle donne un meilleur contrôle sur la voiture

-empèche les roues de "spinner" jusqu'à 100km/h en hiver donc moin dur sur la transmission, différentiel ect.

-TU décides quand upshifter. Exemple: Je suis sur l'autoroute et je veux accélérer légèrement. Résultat: Si je pèse le moindrement trop fort, mon auto (automatique)
downshift toute seule, le kickdown me surprend, et ma chérie me dit de me calmer les nerfs. Ce à quoi je lui fais dire que c'est elle qui a insister pour l'avoir automatique http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Mais par contre, la conduite avec une automatique libère la main droite, qui bizarrement se trouve du côté des jambes de ma chérie...


Comme Quoi toute médaille a deux faces!

kid
23/01/2002, 12h16
Il faut aussi tenir compte des ratio des rapports de la transmission manuelle... Si Toyota utilise les mêmes ratio que la transmission manuelle 2000-2001, les vitesses sont très lllllongues...
En 5ième sur l'autoroute, pour dépasser, il faudra downshifter en 4 ième, toyota fait ça pour l'économie d'essence !

Ma conjointe a une Corolla automatique 2000, la transmission fonctionne très bien, les performances sont bonnes et l'économie d'essence aussi http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
Je te conseille d'essayer les deux, mais pour une Corolla, je prendrais la transmission automatique ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

SUV-MEN
23/01/2002, 14h46
Pour la plupart des gens, une transmission automatique est plus efficace qu'une transmission manuelle. Elle est plus agréable à conduire et les gens avec vous ne subisse pas sans cesse les changements de vitesse.

Par contre, une transmission manuelle apporte les avantages suivants:

- Économie d'essence, tu changes de rapport à plus bas régime

- Économie des freins: du débraye plus tôt, tu peux rétrograder

- Économie sur le prix d'achat.

- Revente peu parfois être plus facile

En fonction des avantages et du type de véhicule, je la prendrais manuelle

gmaheux
23/01/2002, 15h42
Salut Barb01 !

J'ai conduit des civic manuelle pendant 14 ans et maintenant je conduis une civic 2001 automatique.

Les avantages que j'ai percu pour une automatique:

1- Très grande facilité de partir en douceur dans la neige.
2- Contrairement à ce que dit Claude lors du dépassement, tu n'as qu'à enfoncer la pédale et la transmission fait une bonne job d'accélération. Donc aucune erreur possible contrairement avec une manuelle lors du shiftage.
3- Lors des départs à une lumière ou a un stop, tu passes habituellement devant une manuelle car lui doit s'occuper de sa cloche et de son bras de transmission.
4- Très grande facilité de se stationner dans les cotes.
5- Beaucoup moin stressant dans le trafic.
6- Performance très acceptable, il suffit d'enfoncer la pédale. Il y a seulement 1 seconde de différence entre l'automatique et la manuelle dans le 0 - 100 km, et encore là, si le gars sait bien manipuler la manuelle.
7- Consomme pas beaucoup plus qu'une manuelle.


Les désavantages que j'ai percu pour une automatique:

1- La transmission pousse tout le temps lors du freinage.
2- Les rapports passe trop vite en haute vitesse, donc si Toyota offre une corolla 2003 automatique comme la prélude (tu peux controler les vitesses), alors prend cette transmission.
3- Beaucoup d'hésitation de la transmission lors des reprises à basse vitesse.

Conclusion, je suis bien content de mon automatique et quant je m'ennuis de mon manuellement, je prend mon ancienne civic que j'ai laissé à ma blonde.


[This message has been edited by gmaheux (edited 23-01-2002).]

100limites
23/01/2002, 18h40
Salut gmaheux,

Je ne suis vraiment pas d'accord au fait qu'une transmission automatique procure une meilleur accélération qu'une transmission manuelle. Certe, dans bien des cas, la transmission automatique passe plus vite les vitesses mais as-tu bien tenue compte qu'une transmission automatique utilise environ 10 hp de plus qu'une transmission manuelle ??? De plus, une transmission automatique demeurera toujours plus fragile qu'une transmission manuelle, sans oublier l'entretien. (Et oui, très peu de gens savent qu'il y a un filtre à l'huile sur une transmission automatique, souvent pas facile à remplacer)

Gemini
24/01/2002, 01h32
les gens avec vous ne subisse pas sans cesse les changements de vitesse.
Ça prend vraiment quelqu'un qui ne sait pas conduire une manuelle comme du monde pour dire une telle sottise. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

gmaheux
24/01/2002, 08h05
Salut 100limites !

Effectivement la manuelle procure de meilleur accélération sauf qu'entre chaque changement de vitesse on perd un certain temps et c'est là que l'automatique y gagne.

C'est sûr que si le gars du manuelle pédale comme un fou il va passer devant l'automatique et encore là, il doit le faire correctement car il n'y a qu'une seconde de différence dans le 0 à 100 km.

Quand c'est écrit dans le livre Honda que l'automatique fait le 0 à 100km en 10.5 sec, t'es sûr que n'importe qui est capable de le faire dans ce temps car il n'a qu'à appuyer sur la pédale, tandis que le manuelle, je suis pas sûr que c'est tous le monde qui est capable de le faire en 9.5 seconde. Il faut être habille avec une manuelle pour tirer le maximum.

Pour ce qui est de la fragilité, je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais eu de problème avec mon manuelle même si on est 2 à le chauffer et qu'il a plus de 210,000 km. Tandis qu'avec mon automatique on verra bien.

normandt
24/01/2002, 10h32
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par sword_strike:
[
Comme Quoi toute médaille a deux faces![/B]<HR></BLOCKQUOTE>


Sword srtike

Dans ton cas, la médaille à deux fesses,
Ha!...Ha!....Ha!..., C'est beaucoup mieux qu'une tête à deux faces.

salut camarade,

normandt
24/01/2002, 10h43
Brab01,

Ton choix dépend de ta façon de voir la conduite; si pour toi il s'agit uniquement de te déplacer d'un point A à un point B et surtoût en conduite urbaine, n'hésites pas prend une transmission automatique.

Si par contre tu est, comme plusieurs d'entre nous, un maniaque qui aime conduire pour en tirer du plaisir, prends une transmission manuelle; c'est vraiment toi qui décide et qui ordonne à ta voiture ce qu'elle va faire. C'est aussi généralement 10000$ de moins à l'achat.

Et pour une petite cylindrée, tu auras plus de performance avec une transmission manuelle.

kid
24/01/2002, 12h27
Norman,
je ne sais pas si tu as bien lu mais on parle d'une Corolla, pas d'une Célica...

Concernant les performances, ce que tu dis est plus ou moins vrai dépendamment des rapports de trasmission ! Dans le cas de la Corolla, la différence est minime !

Une trasmission auto coûte $1000 de plus...

SUV-MEN
24/01/2002, 15h54
Salut Gemini,

Je ne te connais pas, mais j'aurais jamais pensé que tu le prendrais personnellement.

Je ne visais personne, tu sais....

Excuses moi et relaxe un peu.

Oublies pas que quand tu courses avec une autre voiture, tes rapports sont sans doute plus saccadés.....

Au plaisir

brab01
24/01/2002, 22h35
Merci de vos opinion,

Je crois que je vais choisir ma corolla 2003 manuelle. Plusieurs personnes me dise que les transmition automatique finisse par briser vers 200 000 Km et coute tres chère à réparer. Une transmition manuelle coute moi chêre a reparer si elle décide de lacher durant la durée de vie de la voiture.

J'aimerais bien savoir si les ocncessionnaire vendent plus de manuelle ou plus d'automatique pour les voitures de moin de 20 000 $.

Brab01

Hyperion2002
25/01/2002, 10h55
Ce n'est pas vrai qu'une automatique brise plus vite qu'une manuelle, en tout cas, pas dans mon cas. J'ai une Volvo 240 GLE 1984 que mon père m'a donnée l'an passée qui a 285 000 km et qui a le moteur et la transmission d'origine. Et tout va comme si c'était neuf. Alors, ce n'est pas vrai que ça brise nécessaierement plus vite qu'une manuelle. Tout dépend comment tu l'utilises. Si t'es un dur, alors c'est sûr que ça va briser plus vite, même une manuelle. Mais si tu es tout à fait normal, si tu ne la force pas pour rien, alors tout ira bien jusqu'à temps que ta bagnole tombe en ruine. Et ça, ce sera dans longtemps, si c'est une Toyota.

Alors, penses-y comme il faut avant de faire ton achat. C'est toi qui la conduit, alors c'est toi qui le sait.

Chowwww!!!

------------------

Hyperion 2002

M
25/01/2002, 21h01
Je connais une personne qui n'a aucune idée comment manier le bras de vitesse avec l'embrayage et l'accélérateur. Je vous jure que c'est époeurant embarquer dans son char.

Dans ce cas-là, ça prouve qu'une transmission, ça brise si tu la force...

M

Gemini
26/01/2002, 00h03
SUV-MEN,

je ne l'ai pas pris «personnel» comme tu semble le croire, si c'était le cas j'aurais plutôt choisi une binette plus aggressive.

C'est juste qu'une voiture manuelle conduite en conditions normales est aussi douce qu'une automatique, si conduite par une personne qui sait bien manier les vitesses. Alors, ça ne peut pas être un argument en faveur de l'automatique.

Peanuts
26/01/2002, 00h53
Salut brab01 !

J'ai conduit des manuelles pendant dix ans puis, je me suis acheté une automatique (Dodge Grand Caravan). Aujourd'hui, je suis revenu avec une manuelle tant je m'ennuyais de ça.

Je pense comme Normandt

Il a écrit : "Ton choix dépend de ta façon de voir la conduite"

Si tu es le plus souvent en ville, dans la circulation et que tu ne cherche pas nécessairement la conduite sportive, prend une automatique (avec la perte de puissance que cela amène) Mais si tu aimes la conduite "que je dirais ...occupé http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif " alors choisi sans peur une manuelle.

Une fois adopté, on retourne plus sur une automatique sans s'ennuyer.