PDA

Voir la version complète : x-trail vs rav4



mazzzda
13/11/2004, 09h47
selon vous lequel est le meilleur des 2 si ont recherche un bon awd (pour passer facilement dans 1 pied de neige), une garde au sol assez haute, un dessous bien protégé et la meilleure économie dessence

vous pouvez partir vos débat !
je ne parle pas du cr-v car cest un faux awd cheapette quil a!

claude274
13/11/2004, 09h54
dépends de ce que tu veux en plus car pour tes besoins les deux sont aussi bon.

Joe 123
13/11/2004, 09h58
Pour l'économie d'essence c'est le RAV4 et de loin... Sans aucun doute Toyota!

Pour SEULEMENT sortir et s'amuser à TRÈS FAIBLE VITESSE dans un pied de neige à cause de sa hauteur et de pouvoir avoir un "low range" ( je crois??) c'est certain que le X-Trail est avantagé et de loin...

Mais pour TOUTE AUTRE CIRCONSTANCE c'est-à-dire sur une surface enneigée ou glacée sur autoroute le système intégral à TEMPS PLEIN du Toyota est NETTEMENT supérieur.

Donc la personne qui aime mieux faire du hors-route ou s'amuser dans la neige profonde prend le Nissan et l'autre personne qui aime mieux l'adhérence ou la traction maximum sur les routes asphaltées ou les autoroutes prend le RAV 4.

claude274
13/11/2004, 10h01
Je fais 10l/100 avec plus de petit trajets que de longs....alors le RAV4 doit pas être plus économe tant que ca...

dedemo
13/11/2004, 10h31
Comme mentionné plus haut, ça dépend ce que t'as de besoin et aucun des 3 véhicules mentionnés sont meilleurs un que l'autre. Ce sont 3 bons véhicules qui ont leurs forces et leurs faiblesses.

Le Rav 4 est en prise constante aux 4 roues et distribue l'énergie en fonction des besoins.

Le X-Trail a de loin le meilleur système du fait qu'il offre les trois modes avec un bouton à l'intérieur du véhicule.
------ la traction avant seulement
-------l'intégrale
-------les 4 roues à prise constante jusqu'à 30 km/heure

Le Crv offre une traction avant qui devient 4 roues au besoin. Excellent pour la ville, ordinaire pour l'off road.

Pour la consommation, quoiqu'en disent les specs de chacun des fabricants, je sais que c'est le Crv qui a la meilleure consommation et de loin. Ma soeur a un Rav 4 2004 et son conjoint un Cev 2002. Jamais ma soeur a réussi à approcher le Crv en consommation, ce qui lui vaut souvent des taquineries de la part de son conjoint. Le mieux qu'elle a pu faire depuis l'achat du Rav 4 (déc 2003) est 12L au 100, tnadis que le Crv joue autour de 10L au 100.

Les 2 conduisent de façon similaire et font environ le même kilométrage de ville et de route. par contre lorqu'ils vont à leur chalet l'hiver, ils prennent le Rav 4.

Joe 123
13/11/2004, 10h34
Ta soeur a un sérieux problème de consommation avec son RAV4. C'est ma consommation moyenne avec mon MDX de 265 chevaux!!!

claude274
13/11/2004, 13h17
Puis comme j'ai dit je fais aussi 10l/100

dedemo
13/11/2004, 14h22
Pour le X-Trail je peux le croire ayant loué un Altima pendant 4 ans, c'est à peu près ce que j'avais comme consommation.

danatlonxp
13/11/2004, 14h50
Pour ma part le xtrail est très bruyant habitacle peut insonorisé !
moi je prendrais le Rave 4

Dan24
13/11/2004, 14h51
faut faire attention avec la consommation

ca depend tout simplement si tu fais beaucoup de route ou de ville
un mdx avec beaucoup de ville, tu peux faire proche de 14l/100km
comme en faire 10-11 sur la route

un rav4 ca peut varier entre 8 et 12l/100km facilement, ca depend toujours de l'utilisation

sur la route avec ma wrx je fais 8.5-9l/100km mais en ville c'est du 13-15l/100km. Sur la route le turbo embarque pas souvent mais en ville c'est une autre histoire 8)

retour au sujet principal...

Minou
13/11/2004, 22h56
Ben pour dire l'inutilité relative du RAV 4.

Un petit tape-cul glorifié à 30K. Dûr su'l gas en plus. Mais yé cute. Les femmes aiment bien ça.

L'empattement du RAV est plus court que celui d'une Corolla. Ça doit pas être terrible comme stabilité sur chaussée glissante.

Si on rajoute l'espace passager et cargo, le X-Trail prend une autre longueur d'avance.

Joe 123
14/11/2004, 08h50
Minou essaie unRAV4 sur une surface glissante et je t'assure qu'il est bien plus stable que la majorité des voitures et SUV de ce monde. Sa vrai traction intégrale est d'une redoutable efficacité. Pour le reste du véhicule c'est chacun pour soi qui décide...

To_Yo_Ta
14/11/2004, 09h26
Le Rav-4 un tape cul...

En a tu essayer un..

Moi oui, un 2005. Sa roule tres bien....On sens pratiquement pas les imperfection de la route. Le 2.4 se debrouille tres bien, assez confortable et look mais au dessus du X-trail autant intérieur que exterieur.

La traction du X-Tail offre p-e 3 modes différent, mais ce n'est pas cela qui donne l'efficacité d'une traction...LA TI du Rav-4, a prise constante est bien plus efficace que celle de NIssan. Celle du Rav-4 est celle qui s'approche le plus de la subaru.....

Ce Rav-4 2005 a été acheter, par le chum a ma tante qui avait une Subaru et qui est fan de la traction subaru depuis le debut des debut.....

mazzzda
14/11/2004, 09h47
les premieres gen de rav-4 était des tappe-cul (ma blonde en a un) mais cest très surprenant en hors route pour un supposer petit suv de ville, la garde au sol est assez haute, ce qui me fait peur du x-trail cest ces petits pneus 215/65r16 (pneu de char) vs du 215/70r16 (pneu de suv) sur le rav4 et le dessous qui est complètement improtégé

Monhomme
14/11/2004, 11h39
Tant qu'à moi, ce serait le Rav4, juste si c'était du look.... j'ai tourné autour d'un X-trail cette semaine, et c'est tellement pas original, le concept non-apparrent est peut-être interressant, mais de ce qui se voit..ichhh!!! :?

Et dans 1 pied de neige, avec ces petites barouettes, ça doit pas être le power le gros tripp.... et c'est très rare, 1 pied de neige égal pendant plus de 3-4 mètre en ligne.... et 1 pied de neige, ça commence à faire pomper le coeur, surtout quand y a pas de trace et que la "run" peut être longue..... à y penser.... Pas vraiment des véhicule pour «casser» la trace!!!

Mais s'agit d'être "cowboy" moindrement et ça peut être surprenant .....

mazzzda
14/11/2004, 12h16
non je sais que 1 pied de neige cest rare, mais dans le rang ou ma blonde doit passer cest vraiment très fréquent (très grosse lame de neige) et ya pas grand char 2 roue motrice qui est capable dy aller lorsquil fait pas beau

wowlesmoteurs
14/11/2004, 16h09
Ben pour dire l'inutilité relative du RAV 4.

Un petit tape-cul glorifié à 30K. Dûr su'l gas en plus. Mais yé cute. Les femmes aiment bien ça.

L'empattement du RAV est plus court que celui d'une Corolla. Ça doit pas être terrible comme stabilité sur chaussée glissante.

Si on rajoute l'espace passager et cargo, le X-Trail prend une autre longueur d'avance.


svp si tu veux faire des critique constructive au moin est la descence d'essayé le dit véhicule avant de dire des inepsie :?

dedemo
15/11/2004, 16h33
Moi je l'ai essayé le rav-4 et ça porte pas comme un Crv.

Mais comme j'ai dit, ce sont 3 bons véhicules avec leurs forces et faiblesses, mais très difficille de dire qu'un est mieux que l'autre à moins d'être un fanatique qui ne jure seulement de ce qu'il a dans sa cour.

Quand tu es rendu à choisir entre ces 3 véhicules, c'est dans les trippes que ça se passe!!!

Monhomme
15/11/2004, 19h01
Bien dit ça..... :wink:

claude274
15/11/2004, 19h33
Me souviens plus où mais on disait que ceux qui se débrouilaient le mieux dans la catégorie était le Rav4 et le X-Trail... je vous posterez des photos demain, je suis allé chercher mon trailer en arrière de mon terrain.... y'a pas loin d'un bon pied de neige certain puis ca a même pas forcé.

Reese
15/11/2004, 21h06
moi jirai avec le Rav4 plus fiable que le Xtrail jtrouve.Jdit pas que nissan c pas fiable jdit juste que c un peu moins fiable 8)Si javais les 3 choix entre CrV,Rav4 et Xtrail jprendrais Rav4.A cause de sa traction integrale a tout temps :) .Le eek de la Rav4 cest lespace interieur la valise un peu petite :? pis les sieges arriere yon pas beaucoup despeace entre les 2 personne.Mais cest encore le choix que jprendrais si tu passes dans un pied de neige t mieux de mettre de lantirouille sur le ventre de ton Suv parce que 1 pi de neige c quand meme assez :D

-=Reese=-

dedemo
15/11/2004, 21h15
Reese

Est-ce que je te comprends mal ou tu dis qu'il y a juste un Rav 4 pour passer dans un pied de neige?

Reese
15/11/2004, 21h47
non c pas sa peut etre que jme suis tromper dans mes mots le Xtrail peut mais lui jpense kil veu le garder a long terme non...?Rav4 c plus fiable jtrouve.PIs comme jai dit dans lautre message"je dit pas que Xtrail c pas fiable"mais jy donne mon opinion daller avec la Rav4 8)

-=Reese=-

VUS
17/11/2004, 12h54
Je possède un RAV4 2001 depuis plus de 3ans. Je suis très très très satisfait par ce véhicule.

Fiable, beau, traction intégrale étonnamment performante! Et en plus, j'ai le moteur de 148 ch... J'ai pas essayé le nouveau moteur de 2,4, mais ça doit être encore mieux. C'est certain que la tranmission est une coche au dessus du X-Trail, à moins de mettre ce dernier sur le mode 4X4, mais là ça consomme plus et c'est bon jusqu'à 30Km/h uniquement. L'intégrale du X-Trail est comme celle du CR-V.

Pour ce qui est de la comparaison de consommation... j'suis pas sur mais pour faire du 10l/100KM avec un X-trail, c'est en mode traction avant uniquement (et tout seul, et pas de bagages...). Un avantage au X-Trail en consommation, mais un désavantage en traction.

Par contre, ne choisit pas le RAV4 pour l'insonoritation. Je ne sais pas si Toyota a règlé le problème, mais en 2001 et 2002, ils sont pas mal bruyant surtout à 120km/h.

Comme je disais je suis très satisfait, mais je songe à acheter le X-Trail. Pour moi, la principale différence est l'espace de chargement. Bon, ok je peux enlever totalement les sièges arrières de mon RAV4, mais c'est pas super pratique. Si tu as l'intention de transporter beaucoup de stock, va avec le X-Trail.

L'autre désavantage majeur avec le Toyota, c'est qu'ils sont pas mal chichent sur l'équipement de série. Si tu le veux plus équipé, tu vas sortir ton cash!

Mais anyway, comme la plupart l'on mentionné, tu as le choix entre 2 excellents véhicules. Vas les essayer, et suis ton feeling!

dedemo
17/11/2004, 14h21
Non Vus pour ce qui est de la consommation du X-Trail c'est pour la traction intégrale. Claude en un sur ce forum.... et pour ce qui de l'intégrale du rav 4 et Crv ce sont deux rouages très différents.

Le rav 4 est 4 roues à prise constante mais qui répartit l'énergie différemment aux 4 roues selon l'adhérence de ces dernières au sol.

Quant au Crv il est traction avant seulement jusqu'à ce que ça glisse en avant pour tomber 4 roues. Pas le meilleur système parce que plus lent à réagir (on parle de fractions de seconde) mais un peu plus économique en consommation que le Rav 4.

VUS
17/11/2004, 14h55
Non Vus pour ce qui est de la consommation du X-Trail c'est pour la traction intégrale. Claude en un sur ce forum.... et pour ce qui de l'intégrale du rav 4 et Crv ce sont deux rouages très différents.

Le rav 4 est 4 roues à prise constante mais qui répartit l'énergie différemment aux 4 roues selon l'adhérence de ces dernières au sol.

Quant au Crv il est traction avant seulement jusqu'à ce que ça glisse en avant pour tomber 4 roues. Pas le meilleur système parce que plus lent à réagir (on parle de fractions de seconde) mais un peu plus économique en consommation que le Rav 4.


Anyway, la consommation est pareil pour les deux véhicules. Mais en mode 4X4, c'est certain que le X-Trail consomme plus.

Voici les stats du X-Trail:
Boîte manuelle TI (ville/route)
L/100 km (mi/gal) = 10,8/8,0 (26/35)
Boîte automatique TI (ville/route)
10,8/8,1 (26/35)

Et celle du RAV4:
Automatique 4 rapports (Ville/Route)
10,5/8,1 (27/35)
Manuelle 5 vitesses (Ville/Route)
10,7/8,1 (26/35)

Mais pour ce qui est du CRV, c'est faux!
Consommation*, ville/route (L/100 km) – b. man. 11,1/8,4
Consommation*, ville/route (L/100 km) – b. auto. 10,6/8,0

Il consomme plus que les 2 autres, à moins d'avoir un automatique.

Pour ce qui est du reste du commentaire, c'est exactement ce que je disais... :roll: Je disais que la traction du X-TRAIL était semblable à celle du CRV, pas celle du RAV4.

Merci

claude274
17/11/2004, 15h58
En ce moment je suis sur auto, donc mode 4X4 lorsqu'il en a besoin, et je viens d'aller remplir: 53,4 Litres pour 536 Km. Je crois bien que le RAV4 est aussi économique... ca dépends aussi de la conduite... je pars pas en fou et je maintien une vitesse de 110KM/H... pourquoi la transmission du RAV4 est une coche au-dessus? ah oui j'ai loué mon X-Trail et mon vendeur m'a conseillé de le vendre parce qu'il va valloir probablement plus que les 13 000$ de valeur sur le contrat de location...Toyota ne donne pas la permission de vendre leurs véhicules loués.

Joe 123
17/11/2004, 17h13
La transmission du RAV4 est une coche de plus que celle du X-Trail ( 4 roues à temps plein versus traction qui se change en intégrale) parce qu'on parle d'une "transmission intégrale" et non d'une" traction intégrale "comme on le mentionne régulièrement dans nos écritures...

claude274
17/11/2004, 20h26
La différence à part que le RAV4 est en mode 4X$ 100% du temps?

Joe 123
18/11/2004, 08h30
Je ne comprends pas votre question Claude?

claude274
18/11/2004, 19h10
Bien une traction intégrale et une transmission intégrale à part que la transmisison intégrale est 4X$ 100% du temps ca donne quoi comme avantage? puis tu peux me dire "tu" j'ai juste 37 ans :D

Joe 123
18/11/2004, 19h24
Ce que je veux dire c'est qu'on est pas supposé appeller ça une traction intégrale mais le vrai terme c'est transmission intégrale. Ça n'a aucun rapport avec la sorte ( temps plein, partiel, poropulsion qui se change en intégrale et toutes les autres) de transmission intégrale.

D'accord claude274 je vais te dire "tu". C'est vrai que je suis ton aîné de 5 ans !!!

dedemo
18/11/2004, 19h24
T'as tout compris Claude. Une transmission comme le Rav4, tu es toujours en 4X4 sauf que la force peut être répartie différemment à chaque roue selon l'adhérence de la roue.

Résultat: 1- tu es en 4 roues même à 30C l'été.
2- ayant toujours les 4 roues activées coûte plus cher d'essence.

Tandis que toi Claude tu peux: 1- être en traction avant seulement
2- être en intégrale
3 - être en vrai 4X4 jusqu'à 30Km l'heure, au-dessus de ça tu retombes en intégrale, je me trompe?

Donc dire que le Rav 4 a une meilleure intégrale est peut-être vrai sauf que t'as pas le choix de l'être ou pas.

claude274
18/11/2004, 19h41
Lorsque je place le sélecteur sur auto... il distribue la puissance sur les 4 roues de facon indépendante... c'est à dire que 3 roues vont avoir de la puissance si une d'elle vire dans le vide. Le RAV4 est donc pas meilleur...juste identique sauf qu'il le fait tout le temps on peut pas désembrayer ca.

Joe 123
18/11/2004, 21h11
claude274 et dedemo ce que vous ne comprenez pas c'est le TEMPS DE RÉPONSE qu'il ya entre les roues avant qui glissent ou patinent et qu'il ( le système intégrale) transfère le couple aux roues arrières. Alors que l'autre système ( RAV4 ) il est toujours en 4 roues donc pas de délai et toujours plus rapide quand les roues glissent.

Pour la consommation, on repassera parce que le RAV4 ne consomme pas plus que le X-Trail...

dedemo
18/11/2004, 21h49
Tu as absolument raison Joe, mais on s'entend pour dire qu'on parle de fraction de seconde ici, et que le X-Trail lui peut se transformer en traction avant seulement, ce qu'on ne peut pas faire avec un Rav4.

Et de dire qu'un Rav4 consomme moins qu'un véhicule du même poids qui est toujours en 4X4, j'en suis moins certain. N'importe quel véhicule à traction va toujours moins consommer qu'un 4X4 ou une intégrale du même poids.

Joe 123
19/11/2004, 08h10
dedemo tu as raison pour le poids. Mais moi je parle de consommation semblable entre le RAV4 et le X-Trail même si le Toyota a toujours 4 roues en fonction. Donc pas trop mal pour une intégrale à temps plein...

dedemo
19/11/2004, 19h27
D'accord avec toi alors :wink:

To_Yo_Ta
19/11/2004, 19h33
La Rav-4 et le X-trail reste les 2 meilleur du lot...

Le CRV, sont époque est presque révolue. Elle est seulement un peu pus gros..

Le 2.4 du Rav-4 est excellent....160hp et 161 lbs de couple est l'idéal pour ce type de véhicule......

Mon pere a été l'essayer et songe en faire l'acquisition...P-e que je vais l'essayer a noel..

Passé d'une tercel a un Rav-4

Moyen choke pour le cerveau..

Monhomme
20/11/2004, 08h10
Passé d'une tercel a un Rav-4

Moyen choke pour le cerveau..

Évolution.... crim dans 30 ans il aurra peut-être un Sequoia...héhé

civicsir
20/11/2004, 10h10
Bonjour tout le monde,

ça fait une éternité que je n'ai pas écris sur le forum, mais je tiens à vous dire que je vous lis religieusement. L'information qu'on retrouve sur ce forum est d'une très grande utilité et j'apprends plein de chose régulièrement en vous lisant. Je tiens en vous en remercier.

Bon je vais ajouter un peu de ce que je sais sur le système intégral de ces 2 véhicules. J'ai lu pas mal sur le X-Trail et le Rav4 c'est dernier temps, car je prévois changer ma RSX Type S pour l'un de ces 2 véhicules. Méchant changement vous direz. :)

Ok premièrement, mes informations ce base sur le Rav4 au Canada, et non celui des USA, car il y a des différences entre les 2. Quand au X-Trail, ben il n'est pas vendu au USA, mais il est vendu par contre au Mexique, qui eux ont un moteur de 180hp au lieu de 165hp comme au Canada, mais ça c'est une autre histoire. :)

Donc si l'on revient au système intégrale, le Rav4, comme mentionné à plusieurs reprises, envoi la puissance en conduite normale, 50% à l'avant et 50% à l'arrière. Le X-Trail, quand à lui, si en mode 2WD, est une traction avant, si placé en mode AUTO, lorsque l'on est arrêté, il démarre en mode 4 roues motrices et une fois en route il redevient une traction avant. Par contre, si le système détecte le moindre signe de patinage, il peut répartir à nouveau la puissance entre les roues avant et arrière en moins de 1 dixième de seconde. En mode LOCK, le différentiel centrale est verrouillé et la puissance est toujours répartie dans une proportion de 50% avant et 50% arrière jusqu'à 30km/h. Si on passe cette vitesse le système redevient en mode AUTO et si on redescend en bas de cette vitesse le système redevient 50% avant et 50% arrière. Par contre, le système LOCK, doit-être utilisé dans des conditions où l'adhérence est réduite. Par exemple, dans la neige, boue, glace, etc... mais non sur surface mouillé, ou sec, au risque d'endommagé la mécanique. Ça tous le monde était pas mal au courant.

Maintenant, ce qu'on a moins parlé, mais qui est très important à savoir. Le Rav4 et le X-Trail ont tous deux un différentiel avant et arrière ouvert. Un différentiel ouvert envoi la puissance à la roue qui offre le moins de résistance. Donc, si par exemple, on a une roue avant sur la glace et une roue avant sur la neige dure, la roue sur la glace aura toute la traction alors que la roue sur la neige restera immobilisée. Donc, en résumé, si avec votre Rav4 ou X-Trail, vous placer les 2 roues de gauche sur la neige dure et les 2 autres roues sur une surface glacé, vous êtes pris. Les 2 roues sur la glace tourneront et les 2 roues sur la neige resteront immobiles. Il existe quelques trucs pour ce sortir de cette situation embarassante. :) On peut appliquer légèrement les freins ou dans d'autre cas utiliser le frein à main, afin d'augmenter la résistance pour les roues qui patinent et ainsi redistribuer un peu de puissance aux roues qui ont le plus de tractions. Mais vous en conviendrez, que ce n'est pas vraiment idéal, pour une personne qui fait du hors-routes, mais c'est un petit truc qui peut dépanner si jamais ça nous arrive dans des conditions hivernales qu'on connaît.

Le X-Trail LE offre une coche de plus que le X-Trail XE et SE, il offre un dispositif appelé système de traction asservie, qui permet de répartir la puissance de gauche à droite pour les roues avants et arrières. Donc, si on reprend le cas ou nous avons 2 roues de gauche sur la neige et 2 roues de droite sur la glace, le système de traction asservie freinera les roues de droite pour transférer la puissance aux roues de gauche. De plus, ce type de système améliore la stabilité du véhicule sur surface glacé en accélération.

Finalement, c'est pourquoi, les vrais 4X4 offre souvent des solutions mieux adapter pour faire du vrai hors route, contrairement au VUS qui sont plus destinés à un usage routier et non pas de sentier perdus. :) Dans ces 4X4 pur et dur on a souvent recours à un différentiel à glissement limité, à l'arrière et parfois à l'arrière et à l'avant. Ce type de différentiel est plus coûteux d'entretient qu'un système à différentiel ouvert, mais il permet d'envoyer la puissance à la roue qui a le plus de traction au lieu de l'envoyer à la roue qui offre le moins de traction. D'autre système généralement plus coûteux offre la possibilité de verrouiller à l'aide d'un bouton, le différentiel central, avant ou arrière, ou selon la configuration voulu.

Peut-être que certaines personnes qui connaisse plus ce genre de véhicule pourront ajouter ou préciser certaines de ces informations, mais c'est ce qui en est ressortie de mes diverses lectures sur ces 2 véhicules que je regarde de très très près pour mon prochain achat. Ma blonde a plus un penchant pour le Rav4 alors que moi j'ai plus un penchant pour le X-Trail. Un éternel débat. :)

Sur ce bonne journée à tous.

claude274
20/11/2004, 10h30
"Par contre, si le système détecte le moindre signe de patinage, il peut répartir à nouveau la puissance entre les roues avant et arrière en moins de 1 dixième de seconde....Un différentiel ouvert envoi la puissance à la roue qui offre le moins de résistance. Donc, si par exemple, on a une roue avant sur la glace et une roue avant sur la neige dure, la roue sur la glace aura toute la traction alors que la roue sur la neige restera immobilisée."

Tes deux phrases sont comme opposés...puis je suis en mode auto depuis 1 semaine et dès que je sens le moindre glissement, ca arrête immédiatement. Je suis allé essayé en me placant 1 roue sur une plaque de glace qui faisait au moins 4-5 pied de long (il a mouillé hier) et une trois roues sur l'asphalte...ca a jamais glissé.

civicsir
20/11/2004, 10h56
Salut Claude,

non ces 2 phrases ne sont pas opposés. La configuration du X-Trail et du Rav4 redistribu la puissance avant/arrière et non gauche/droite. Le fait que l'on a 50% de la puissance à l'avant et 50% de la puissance à l'arrière, veut pas dire que chaque roue avant reçoit 25% de la puissance. Avec le système intégral du Rav4 et X-Trail(XE et SE), tu peux te ramasser avec une répartition de la puissance du genre 50% de la puissance sur la roue avant gauche, 0% sur la roue avant droite et 50% sur la roue arrière gauche et 0% sur la roue arrière droite. Donc, ta puissance est réparti 50% avant et 50% arrière encore... Tu dis que tu as mis 1 roue sur une plaque de glace, mais les 3 autres roues sur l'asphalte, donc ça répond à ta question. La roue avant sur la glace avait moins de traction oui, mais t'avais les 2 roues arrières sur l'asphalte. Refais le même exercise maintenant avec les 2 roues de droites sur la glace et 2 roues de gauche sur l'asphalte et tu veras ce qui vas arriver. T'es roues vont patinner. Je ne dis pas que tu vas resté pris, parce que les roues sur la glace peuvent peux être te fournir assez d'adhérance pour avancer, mais tu vas voir ça va patinner... Je te donne l'exemple de 2 roues gauche sur l'asphalte et 2 roues droites sur la glace, mais ça peut être roue avant gauche sur la glace et roue arrière droite sur la glace et ça ferait la même chose. Bref, une roue à l'avant et une roue à l'arrière sur la glace, et les problèmes commencent. :)

Pour te mettre dans le contexte avant de lire l'article, le X-Trail et le Rav4 ont 3 différentiels. Le X-Trail possède un différentiel avant et arrière de type "Open Differential" avec un différentiel centrale de type "Locking Differential"(Lorsque en mode LOCK), mais qui peut aussi répartir la puissance de l'avant vers l'arrière au besoin en mode AUTO. Le Rav4 quand à lui possède un différentiel avant et arrière de type "Open Differential" avec un différentiel centrale de type "Limited-Slip Differential (LSD)".

Voici un article intéressante à lire: http://www.car-videos.com/whatis/differential.asp

civicsir
20/11/2004, 12h10
Voici un autre article que j'ai retrouvé et que j'avais bien aimé, pour démistifier toutes les différences entre les types de quatres roues motrices, les avantages et inconvénients de chacun, etc... Vraiment très intéressant.

http://www.cars.com/carsapp/chitrib/?srv=parser&act=display&tf=/advice/shopping/4wd_demystified/index.tmpl

civicsir
20/11/2004, 13h49
Petite précision. Je m'étais tromper pour le Rav4, le différentiel centrale est de type "Viscous Coupling" et non "LSD".

Voici un thread sur les différentiels, très très intéressant à lire. On y explique en détail pas mal de chose...
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=423584&page=1

claude274
21/11/2004, 11h52
Thanks très intéressant!

dedemo
21/11/2004, 12h33
J'avais déjà lu ce thread également. Ca aide à comprendre les genres de motricité disponible.

VUS
23/11/2004, 07h08
Moi je pense que tout est un question de goûts personnels car ces deux véhicules ont des forces et des faiblesses. Ce que je trouve le plus étonnant c'est que personne n'est venu chialer contre les VUS dans ce topic. É T O N N A N T


Ah Ah Ah !! :lol: :lol:

Ne les tentent pas!!

claude274
23/11/2004, 10h20
c'est parce qu'on parle de voiture qui consomme 10L/100Km pas plus qu'une intermédiaire et moins que les gros monstres...y compris les mini-van... une voyageur fait certainement pas 10L/100, mais personne parle.

Dan24
23/11/2004, 12h31
pour moi, un awd sans lsd en arriere n'est pas un vrai awd

Rav-4 a une prise constante 50/50 mais pas de lsd arriere
Forester a egalement une prise constante mais avec un lsd arriere 8)
ca c'est un vrai awd

Joe 123
23/11/2004, 14h23
LSD c'est un limited split differentiel ou un différentiel à glissement limité.

Joe 123
23/11/2004, 14h49
Pistoles je crois que les personnes qui possèdent des voitures ou SUV à traction intégrale se comprennent mieux!!! Hi! Hi! Hi!

Joe 123
23/11/2004, 14h57
Si je prend ma défunte Subaru WRX il y avais un LSD en arrière. Quand une des deux roues glissait la puissance allait à l'autre roue. Beaucoup de voitures ont des LSD.

Mais il est vrai qu'une traction intégale et un mode 4 X 4 sont complètement différent.

dedemo
23/11/2004, 15h25
Beaucoup de vendeurs confondent ces tractions. Pour eux il n'y a que traction avant, propulsion, 4X4 ou intégrale.

Dan24
23/11/2004, 15h46
joe 123 a bien expliqué pour le lsd

les 4x4 ont un diffentiel barré et non auto-bloquant(lsd)

les roues tournent a la meme vitesse peut importe la traction des pneus

lsd essaie de donner du couple a la roue qui a le plus de traction(surface seche) 8)

differentiel ouvert donne le couple a la roue qui a le moins de traction(glace) :roll:

explication plus complete :arrow:

http://www.montreal-subaru-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6258&postdays=0&postorder=asc&start=90

http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=7

dedemo
23/11/2004, 16h12
Coté consommation pour ton R-V Pistoles, ça ressemble à quoi?

Joe 123
23/11/2004, 16h34
Non Pistoles tu n'a pas de LSD sur ta Rendez-Vous.

Joe 123
23/11/2004, 16h51
Je pense aussi que ça se débrouille bien. Je n'en possède pas non plus sur la MDX...

Joe 123
23/11/2004, 17h34
Comme j'utilise toujours le MDX avec 6 personnes à bord et tous les bagages on fait 11 litres/100km sur l'autoroute à 120-125km/h. En ville c'est environ 13-14 litres /100km. C'est raisonnable pour 265 chevaux et plus de 2 000kg pour le poids du véhicule tout en ayant un ULEV 2 comme degré de pollution. Assez incroyable pour ces données!!!

J'ai parcouru 15 00km depuis 10 mois. J'en suis extrêmement satisfait à tout point de vue. Freinage, qualité des matériaux et finition, tout me semble presque parfait!!!

MAIS le seul "défaut" que j'ai déjà mentionné ailleurs dans un autre site c'est que j'aimerais qu'il soit TOUJOURS en mode 4 roues motrices à temps plein. Quitte à payer 0,5 ou 1 litre/100km de plus en essence. J'ai toujours été un malade des "vrais" tractions intégrales...

Dan24
23/11/2004, 17h42
Joe 123,

Quelle grosse difference vois-tu dans la conduite entre prise constante et awd normal ?

Joe 123
23/11/2004, 18h21
Si je compare le MDX versus la WRX que j'ai eu ou encore mieux pour comparer deux SUV, une Lexus RX 300 qui était elle aussi à prise constante ( toujours 4 roues motrices en permanence). La Lexus et l'Acura possèdent aussi l'antipatinage et l'antidérapage que l'on peut désactiver sur la MDX mais qui était impossible à désactiver avec la Lexus.

Bon ceci étant dit, dans 95% des situations que j'ai vécu dans des conditions difficiles ( lire neige, glace, verglas) les trois véhicules se comportaient sensiblement de la même façon. Mais j'ai déjà dévié de ma trajectoire avec le MDX et je pense que l'antidérapage m'a été d'un grand secours. Ma conjointe qui voyage aussi de nuit parfois à elle aussi été presque dans de beaux draps sur une surface très enneigée ( 3 pouces) et glissante en dessous tout en ayant deux roues extérieurs sur le coté de la route ( bordure de route où il y a parfois du gravier). Elle aussi est revenu dans sa trjectoire mais en ayant la frousse de sa vie. Même avec des conditions similaires dans le passée elle n'a jamais eu de problèmes de glissade ou dérapage avec la Lexus. Mais avec la Lexus l'antidérapage a aussi servi quelques fois. Mais avec la WRX il n'y avait eu aucun problèmes de "peur" ou frousse.

Donc, je mettrais dans l'ordre des meilleurs intégrales que j'ai possédé :
La Lexus RX 300 2001
La Subaru Impreza WRX 2003
La Subaru Legacy Brighton 1997
L'Acura MDX 2004

Mais il faut comprendre qu'entre la première et la quatrième place il n'y a pas un monde de différence au point de vue traction ou adhérence.

Joe 123
23/11/2004, 18h27
Dan 24 pour répondre facilement à ta question, la plus grosse différence de conduite ( mis à part le fait qu'entre un SUV et une WRX il y a un monde de tenue de route et d'agrément) est le délai qu'il y a entre le transfert de couple( de l'avant vers l'arrière) sur la MDX. Naturellement aucun délai avec les Subaru et la Lexus. Toujours prêtent à coller à la route... J'ai oublié de mentionner que toutes les autos et SUV ont eu des Nokian cloutés.

Joe 123
24/11/2004, 08h08
La troisième banquette du MDX se divise 50-50. Donc dans le coffre ça forme un "L" et l'espace est très bien ( environ 850 litres). Mais quand tous les sièges sont en place ( les 7) il y a exactement 419 litres d'espace derrière la troisième banquette soit le coffre d'une Corolla. Ce n'est pas si énorme que ça si je compare à la Toyota Sienna qui elle est bien plus généreuse sur ce point.