PDA

Voir la version complète : David Richards congédié



Francis F
20/11/2004, 10h39
Honda mange un morceau de BAR
Et David Richards est invité à partir...

Le constructeur japonais Honda confirme aujourd'hui ce que nous vous annoncions mercredi: il est entré dans le capital de l'équipe BAR à la hauteur de 45%. BAT conservant quant à lui le solde, soit 55%.

"Nous sommes ravis du fait que Honda désire augmenter son implication - commente Antonio Monteiro de Castro, haut responsable chez BAT et l'un des directeurs de l'équipe BAR - Nous sommes notamment reconnaissants à David Richards et à Prodrive pour leur aide dans cette opération et pour leur contribution à la phase suivante du développement de l'équipe."

"C'est une évolution naturelle à nos relations avec l'équipe BAR et c'est un pas important de fait pour les deux partenaires - affirme Takanobu Ito, directeur de Honda Motor Co - cela va renforcer notre collaboration avec BAR et mettre l'équipe en position de viser le titre mondial."

Cet accord met fin au contrat que BAR avait avec Prodrive, la société de David Richards, qui en 2001 avait été chargée par BAT de restructurer le management et mettre ainsi l'équipe en position de se battre pour le titre.

"Nous avons été appelés par BAT pour assurer à cette équipe un avenir à long terme et c'est ce que nous avons fait - explique David Richards - je suis très fier de ce que Prodrive a fait en si peu de temps, moins que ce que nous pensions. Je crois que BAR est maintenant en bonne position pour poursuivre sa quête du titre mondial. Evidement, moi et toute l'équipe Prodrive, nous allons suivre avec intérêt le parcours de cette équipe à l'avenir."

Nick Fry deviendra le nouveau patron de l'équipe BAR, alors que Geoffrey Willis conservera son poste de directeur technique. Un management provisoire sera mis en place et sera complète d'ici la fin de l'année. David Richards continuera à conseiller l'équipe BAR jusqu'à la fin du mois de février. Quant au constructeur Honda, il avoue étudier d'autres formes de collaborations avec Prodrive pour l'avenir.

C'est Jacques Villeneuve et Jenson Button qui doivent être contents. Si Richards a réussi à hisser BAR juste derrière Ferrari, il a eu de nopmbreux conflits de personalité avec ses pilotes. L'ultime affrontement était avec Villeneuve. De plus, il se murmure que Honda n'a pas apprécié le fait que Richards ait presque perdu Jenson Button, à qui l'équipe doit énormément.

Chang
20/11/2004, 21h30
Preuve que lorsque l'on crache en l'air, ça finit par nous retomber sur le nez!

Bon, il a ramené BAR derrière Ferrari, mais s'est aliéné de tout le monde dans l'équipe par son arrogance. Bête, mais c'est ça.

Est-ce que ça ouvrirait une porte à Villeneuve pour y retourner une fois ses deux ans passées chez Sauber?

CivicBrune
21/11/2004, 04h45
Perso, je suis content qu'il soit parti. Ça m'avait déçu qu'il mette au rancart Jacques Villeneuve, ce qui m'avait même poussé à aller jusqu'à dire que c'était un trou de cul. Dire que c'est lui qui a ramené BAR juste derrière les Ferrari, je serais pas prêt à dire ça, je dirais plus que c'est surtout à cause de Honda qui s'est impliqué dans cet équipe.

Francis F
21/11/2004, 18h35
David Richards est en bonne partie responsable de la remontée de BAR. Oui, Honda y est aussi pour beaucoup, mais Richard a réussi à mettre en place les éléments pour que tout se déroule comme il le faut. Il a misé sur Jenson Button et ce fut le bon choix. Pour Villeneuve... il a été jeté sauvagement à la rue, mais c'était nécessaire. BAR avait besoin d'un pilote japonais et d'un pilote de pointe. Villeneuve n'était ni japonais, ni un pilote de pointe. Il aurait seulement fallu faire les choses de façon civilisée.

kid
24/11/2004, 21h15
David Richards est en bonne partie responsable de la remontée de BAR. Oui, Honda y est aussi pour beaucoup, mais Richard a réussi à mettre en place les éléments pour que tout se déroule comme il le faut. Il a misé sur Jenson Button et ce fut le bon choix. Pour Villeneuve... il a été jeté sauvagement à la rue, mais c'était nécessaire. BAR avait besoin d'un pilote japonais et d'un pilote de pointe. Villeneuve n'était ni japonais, ni un pilote de pointe. Il aurait seulement fallu faire les choses de façon civilisée.

La plus grosse amélioration est surtout dû à Geoff Willis, Honda a un peu amélioré le moteur mais la voiture avait auparavant beaucoup de problèmes reliés à l'aérodynamique. Mon souhait (qui ne se réalisera pas...) serait d'inverser les positions de Sato et de Davidson 8)
Ce dernier est extrêmement talentueux, plusieurs fois cette année, il obtenait le meilleur temps des essais libres.