PDA

Voir la version complète : Pneu d'hiver ou 4 saisons.......



To_Yo_Ta
27/11/2004, 16h30
Oui, J'ai écouté le Grand journal a TQS dernierement et un debat palpitant a eu lieu sur les pneu d'hiver et 4 saison en pleine hiver....

Il y avait les chroniqueurs de l'annuel de l'automobile qui etait pour, un journaliste de la presse qui etait contre et un tres callé en droit qui parlait depuis QC qui etait pour les 2.....

Vous, c'est quoi qui vous passe par la tete si quelqu'un vous dit: J'ai décidé de garder mes pneus 4 saison pour l'hiver.

Sachant que le pneu n'a pas les memes propriété, que le 4 saison en bas de -10 est aussi dure qu'une rondelle de hockey et que le crapomnement n'est pas fait pareil..Est-ce-que vous feriez confiance aux 4 saison en hiver ou prendreriez pas de chance?

Gus
27/11/2004, 16h41
Moi je ne prendrais aucune chance avec des pneus 4 saisons qui ont de 4 saisons que le nom. Je suis un adepte des pneus d'hiver, il en va de sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Bien entendu, il existe une panoplie de produits et il appartient à chacun de faire le bon choix en regard de ces besoins, et donc de choisir un bon garage qui prend le temps de questionner le client plutôt que de lui vendre un prix.

BedZ
27/11/2004, 17h44
Jamais de 4 saisons en hiver, surtout si tes pneus ne sont plus neufs. C'est con de prendre des risques pour 4-500$

Si t'es trop gratteux, ne t'achète pas de voiture! ;)

Francis F
27/11/2004, 19h47
Lors de l'achat de ma Protegé en novembre 2002, il ne restait plus de 195/55R15 à prix raisonnable nulle part. Que du pneu haut de gamme à 150 $ la bottine. Je n'avais pas les moyens de dépenser autant pour des pneus d'hiver. Alors, j'ai passé l'hiver en 4 saisons. Ils étaient neufs et je restais à 4 km du travail. Je me suis bien débrouillé quand même.

Par contre, maintenant, je ne me passerais pas de mes pneus d'hiver. Il y a des situations où ce n'est pas toujours possible d'en avoir. Il faut juste être assez responsable pour ne pas se mettre sur un chemin de campagne en pleine tempête de neige...

PatB
28/11/2004, 02h18
Lors de l'achat de ma Protegé en novembre 2002, il ne restait plus de 195/55R15 à prix raisonnable nulle part

Dans ce temps la tu achete 4 185/65R14 avec 4 rims. En dedans de 2 ans, tes rims sont payé.

pl9171
28/11/2004, 15h25
Oui, et les garages chargent de 40$ à 44$ plus taxes pour changer les pneus de rims (hiver à été et vice-versa).

guy_geo
28/11/2004, 15h31
POser la question, c y répondre.

Ta vie vaut pas grand chose..

Quand tu seras rendu dans l'autre vois en prenant un détour, même en pensant à la super adhérence de tes fameux 4 sisons..tu y repenseras..

Kalisse, on est un pays hivernal?? non? On est em 2004. :wink:

Quand on va patier, on y vas avec nos chaussures d'été?? :twisted:

PatB
28/11/2004, 15h36
On a beau avoir le meilleur char au monde avec tout les systeme d'assistance a la conduite, de ABS etc... etc....

Cependant il y a UNE SEULE chose qui relie notre voiture a la route, c'est les pneus. Donc si il y a une place qu'il ne faut pas être cheap, c'est la.

L'hiver, ca prend 4 bons pneus d'hiver.

wowlesmoteurs
28/11/2004, 15h47
et justement plus tu as de gadget pour l'aide a la conduite plus tu a de besoin de bon pneu d'hiver parceque moin que tes pneus sont afficace moin les gadget vont l'etre . gadget (abs,anti patinage , auti-dérapage, AWD et pattati et pattata)

Francis F
28/11/2004, 15h58
Lors de l'achat de ma Protegé en novembre 2002, il ne restait plus de 195/55R15 à prix raisonnable nulle part

Dans ce temps la tu achete 4 185/65R14 avec 4 rims. En dedans de 2 ans, tes rims sont payé.

Mais des rims à 40 $, plus des pneus à 80, ça fait 120. Plus des enjoliveurs (parce que des jantes noires, c'est laitte en cr...). Ça revient plus cher que les 195/55R15 que j'avais vu. Et c'était trop cher. J'ai payé mes Dunlop Graspic DS-1 195/55R15 83,96 $ chaque (moins un rabais d'employé) en août 2003. Donc 75 $ le pneu. Jamais je n'aurais eu un aussi bon deal pour des 14 pouces de qualité équivalente avec les jantes.

Piston_24
28/11/2004, 16h06
Ben voyons...
Sérieusement je trouve que vous y allez fort pas mal. "ta vie vaut pas grand chose blablabla"
Je sais que des pneu d'hiver ca fait une grosse différence, une très grosse même mais de la a traiter tous ceux qui roulent en 4 saisons d'imbéciles il y a une marge. J'habite en outaouais, on a pas autant de neige qu'en abitibi ou bien en gaspésie et y a moyen de passer l'hiver en 4 saison sans problème... Comme ca a été dit ailleurs, un retraité qui sort de chez eux 2 fois par semaine quand il fait beau, je pense pas qu'il doit absolument s'acheter des pneu d'hiver. Des 4 saisons (il faut qu'ils soient neufs la on s'entend) ca peut faire la job en masse.

Faire de la ville en étant prudent en 4 saisons neuf avec une auto en bon état moi je vois pas de problème avec ca...et honêtement je trouve ca moins dangereux que plusieurs choses comme quelqu'un qui roule avec une suspension, des ball joint finis etc. Ou bien pire, pour ceux qui ont vu la facture, les tie rod end des ford serie F

wowlesmoteurs
28/11/2004, 17h23
Ben voyons...
Sérieusement je trouve que vous y allez fort pas mal. "ta vie vaut pas grand chose blablabla"
Je sais que des pneu d'hiver ca fait une grosse différence, une très grosse même mais de la a traiter tous ceux qui roulent en 4 saisons d'imbéciles il y a une marge. J'habite en outaouais, on a pas autant de neige qu'en abitibi ou bien en gaspésie et y a moyen de passer l'hiver en 4 saison sans problème... Comme ca a été dit ailleurs, un retraité qui sort de chez eux 2 fois par semaine quand il fait beau, je pense pas qu'il doit absolument s'acheter des pneu d'hiver. Des 4 saisons (il faut qu'ils soient neufs la on s'entend) ca peut faire la job en masse.

Faire de la ville en étant prudent en 4 saisons neuf avec une auto en bon état moi je vois pas de problème avec ca...et honêtement je trouve ca moins dangereux que plusieurs choses comme quelqu'un qui roule avec une suspension, des ball joint finis etc. Ou bien pire, pour ceux qui ont vu la facture, les tie rod end des ford serie F


le probleme c'est pas la neige mais les basse température et la glace , deux chose qui rende les pneus 4 saison completement inéficace

guy_geo
28/11/2004, 18h29
On s'en fout de la neige, la glace noire va te surprendre rien qu'une fois en 4 saisons..
T mieux de pas me ramasser avec tes 4 saisons... :x

Tiens, j'ai une AWD dans ma cours, je vais garder mes pneus d'été, heille j'ai de la traction.. :lol:
un débat de bon sens, pkoi les pays scandinaves obligent les proprios à munir leurs véhicules de pneus à neige??

On est si caves que ça au QC??

Faut évoluer dans la vie...
Pour moi, ma vie et celle des autres à pas de $$ point final. :!:

Francis F
28/11/2004, 19h26
Pour moi, ma vie et celle des autres à pas de $$ point final. :!:

Mais si on rend les pneus d'hiver obligatoire, il va falloir s'assurer que les manufacturiers de pneus n'en profitent pas pour monter les prix. La menace d'une loi a déjà fait augmenté les prix de 10 % cette année, alors, imaginons ce que ça va être si la loi passe.

Et on fait quoi avec un flat pas réparable en février ? On roule sur le spare le reste de l'hiver ou on remet les 4 saisons ? L'idéal serait d'obliger les manufacturier automobiles de vendre chacune des voitures neuves avec un set de pneus d'hiver et un set de 4 saisons.

PatB
28/11/2004, 19h37
Et on fait quoi avec un flat pas réparable en février ? On roule sur le spare le reste de l'hiver ou on remet les 4 saisons ? L'idéal serait d'obliger les manufacturier automobiles de vendre chacune des voitures neuves avec un set de pneus d'hiver et un set de 4 saisons.


Pour le flat, que ca soit em été comme en hiver. Tu changes le pneus scrap. Il y a des garantie sur les pneus alors il faut s'en servir.

Pour les 2 set de tires, moi je suis contre. Déjà d'origine la plupart des chars viennent avec de la scrap alors imagine si les manufacturiers devraient fournir deux set de pneus.

Moi j'aimerais ca acheté un char PAS de mags et pas de tires. Tu vas chercher ce que tu veux. Ca serait bien mieux.

Joe 123
28/11/2004, 19h44
La personne qui roule l'hiver en quatre saisons et qui prend le fossée, qui devient quadraplégique à la suite d'un accident ou qu'elle meurt je n'ai aucun problème avec ça! Mais si cette personne glisse et entre en collision avec mon auto ( ou SUV) et que ma conjointe ou mes enfants sont blessés ou qui leurs arrivent quoi que ce soit je vais être en taban*?%** Et là je ne parle pas d'une collision à 100km/h. Juste une petite glisse à 25km/h en arrière de mon auto pour donner un coup de fouet cervicale à une personne de ma famille. L'hiver ce sont 4 pneus d'hiver d'excellentes qualités. Rien de moins!!!

guy_geo
28/11/2004, 21h22
Francis, faudrait voir à ce que toutes les cies de location équiopent leurs voitures de pneus d'hiver, ce qui n'est malheureusement pas le cas..

Bin des touristes qui viennent du sud roulent full pine avec des 4 saisons et n'ont aucune idée de ce qu'est la glace noire..

Là aussi il y a ue grave lacune selon moi côté loi..... et c'est presque criminel... :roll:

Francis F
28/11/2004, 22h30
Pour ce qui est des 2 set de pneus, moi aussi je suis contre car je veux avoir le privilège de choisir mes pneus d'hiver moi même

Si tu ne les aime pas, tu les vends ou les mets dans les vidanges et tu en achètes qui font ton affaire. Au moins, le conducteur qui aurait roulé en 4 saisons n'a aucune défaite pour expliquer qu'il roule en 4 saisons. C'est comme le spneus d'origine. Mon Accent a roulé 50 km avec. Ensuite, j'ai roulé le reste du temps avec mes pneus d'hiver.

dedemo
29/11/2004, 20h33
Pour moi, ma vie et celle des autres à pas de $$ point final. :!:

Mais si on rend les pneus d'hiver obligatoire, il va falloir s'assurer que les manufacturiers de pneus n'en profitent pas pour monter les prix. La menace d'une loi a déjà fait augmenté les prix de 10 % cette année, alors, imaginons ce que ça va être si la loi passe.

Et on fait quoi avec un flat pas réparable en février ? On roule sur le spare le reste de l'hiver ou on remet les 4 saisons ? L'idéal serait d'obliger les manufacturier automobiles de vendre chacune des voitures neuves avec un set de pneus d'hiver et un set de 4 saisons.

Oups super intelligent de bon point Francis, qu'un véhicule neuf soit offert avec 4 roues addt'l et 4 pneus d'hiver en série. Je crois même qu'une compagnie pourrait faire un beau coup de maketing avec ça.

Tu vois Subaru ou Volvo offir ça?
Votre sécurité nous appartient bla, bla ,bla

Tzar
29/11/2004, 21h48
J'ai roulé un hiver en 4 saisons avec le premier véhicule que j'ai eu dans ma vie. L'hiver suivant j'ai acheté des pneus d'hiver "pour voir". J'ai été étonné de la différence que cela fait. Depuis ce temps j'ai toujours eu des pneus d'hiver.

Les pneus d'hiver sont de loin supérieurs, en particulier en freinage et virage. Je peux pas croire qu'il y a du monde qui s'ostine à rouler en 4 saisons. Il est clair que des pneus d'hiver peuvent clairement faire la différence entre un accident et une simple frousse dans de nombreuses situations.

La plupart des gens qui passent l'hiver en 4 saisons le font en général pour 2 raisons:

A) "Je fais peu de kilométrage... je fais de la ville": justement, c'est en ville que survient souvent les accrochages en hiver de gens qui sont incapables de freiner à temps dans le traffic. Pour le bas kilométrage, c'est un argument assez faible merci. Parlez-en à ceux qui ont eu un accident malgré le fait qu'ils font peu de kilométrage... Qu'on fasses du haut kilométrage ou du bas kilométrage, par temps froid, on es autant exposé que n'importe qui d'autre à avoir un accident (encore plus même si on s'obstine à rouler en 4 saisons).

B) "Coûte trop cher...pas d'argent": Calvaire, ça coûte pas plus cher de rouler avec des pneus d'hiver, on épargne du kilométrage aux pneus 4 saisons de sorte qu'eux durent plus longtemps et que tu les remplaces moins souvent. En bout de ligne, ça revient à la même maudite affaire que si tu roulais continuellement en 4 saisons.

La plupart des experts en pneus le disent clairement: un pneu 4 saisons est en général le moins bon pneu qu'on peut avoir. Il est pas performant en été (achetez-vous des pneus de performance d'été seulement, vous m'en donnerez des nouvelles...), et il est mauvais en hiver. En hiver, en bas de -10 celcius, le pneu 4 saisons devient dur comme de la roche et c'est la même chose qu'avoir des Crazy Carpet de plastique sous les roues.

Tant qu'à moi, le gouvernement du Québec devrait faire comme dans les pays scandinaves et obliger le port des pneus d'hiver obligatoires. Tant pis pour la minorité qui vont dire qu'ils font peu de kilométrage ou autre raison. Ils forment les exceptions qui justifient la règle, point final.

tristansoleil
29/11/2004, 22h08
J'ai roulé un hiver en 4 saisons avec le premier véhicule que j'ai eu dans ma vie. L'hiver suivant j'ai acheté des pneus d'hiver "pour voir". J'ai été étonné de la différence que cela fait. Depuis ce temps j'ai toujours eu des pneus d'hiver.

Les pneus d'hiver sont de loin supérieurs, en particulier en freinage et virage. Je peux pas croire qu'il y a du monde qui s'ostine à rouler en 4 saisons. Il est clair que des pneus d'hiver peuvent clairement faire la différence entre un accident et une simple frousse dans de nombreuses situations.

La plupart des gens qui passent l'hiver en 4 saisons le font en général pour 2 raisons:

A) "Je fais peu de kilométrage... je fais de la ville": justement, c'est en ville que survient souvent les accrochages en hiver de gens qui sont incapables de freiner à temps dans le traffic. Pour le bas kilométrage, c'est un argument assez faible merci. Parlez-en à ceux qui ont eu un accident malgré le fait qu'ils font peu de kilométrage... Qu'on fasses du haut kilométrage ou du bas kilométrage, par temps froid, on es autant exposé que n'importe qui d'autre à avoir un accident (encore plus même si on s'obstine à rouler en 4 saisons).

B) "Coûte trop cher...pas d'argent": Calvaire, ça coûte pas plus cher de rouler avec des pneus d'hiver, on épargne du kilométrage aux pneus 4 saisons de sorte qu'eux durent plus longtemps et que tu les remplaces moins souvent. En bout de ligne, ça revient à la même maudite affaire que si tu roulais continuellement en 4 saisons.

La plupart des experts en pneus le disent clairement: un pneu 4 saisons est en général le moins bon pneu qu'on peut avoir. Il est pas performant en été (achetez-vous des pneus de performance d'été seulement, vous m'en donnerez des nouvelles...), et il est mauvais en hiver. En hiver, en bas de -10 celcius, le pneu 4 saisons devient dur comme de la roche et c'est la même chose qu'avoir des Crazy Carpet de plastique sous les roues.

Tant qu'à moi, le gouvernement du Québec devrait faire comme dans les pays scandinaves et obliger le port des pneus d'hiver obligatoires. Tant pis pour la minorité qui vont dire qu'ils font peu de kilométrage ou autre raison. Ils forment les exceptions qui justifient la règle, point final.

Tout a fait d'accord! J'en ai pas encore j'ai encore mes pneus tout-terrains, cependant je vais les changer...un jour...

dunlop5120
30/11/2004, 08h57
Les pneus 4 saisons ça devrait même pas exister...pas assez bon pour l'été, ni pour l'hivers...

T'es 100fois mieux avec un pneu plus rigide d'hiers, genre Pirelli 210 pis le garder l'été que de prendre du 4 saisons.

Pis si tu regarde à la fin...t'auras rien sauver. You hoo...quand t'enl`ve tes autres pneus, tu les usent pas dans le cabanon.... :lol: