PDA

Voir la version complète : Pourquoi une minivan ?



Tzar
05/12/2004, 12h32
Un petit sondage...

Je vois souvent des gens qui dès qu'ils ont un enfant comme moi, achètent automatiquement une minivan, presque comme des aveugles, sans se poser de questions sur la nature réelle de leurs besoins...

La question que je me pose, en particulier depuis que je me suis procuré une familiale plutôt qu'une minivan, c'est pourquoi une bonne partie de ces gens ne pensent pas à acheter une familiale qui combleraient autant leurs besoins ?

De mon point de vue:

1- Une bonne familiale sera plus agréable à conduire qu'à peu près n'importe quelle minivan, avec un centre de gravité plus bas, une meilleure tenue de route.

2- Une bonne familiale est tout aussi sécuritaire (c'est un mythe de croire qu'on est plus en sécurité dans une minivan parce que c'est plus gros).

3- Une bonne familiale sera probablement plus économique sur l'essence et à l'achat (tout dépendant du modèle, la Legacy GT que je possède n'est pas exemple de familiale économique, mais il y a d'autres modèles moins chers).

4- Une bonne familiale peut satisfaire au moins 90 à 95% des besoins quotidiens de chargement d'une famille. En fait, l'espace de chargement utilisable d'une minivan n'est pas nécessairement beaucoup plus élevé que dans une familiale. La seule différence, c'est qu'une minivan a plus d'espace en hauteur, mais c'est un espace rarement utilisé dans la vie de tous les jours, de sorte que la plage de chargement d'une familiale est similaire à une minivan.

5- Pour ceux qui veulent combiner performance et conduite sportive, les familiales à vocation sportive comme certaines Volvos, Subaru, BMW, Saab forment un compromis sport/côté pratique inégalé par aucune minivan ou VUS.

Bref, tout cela sont des atouts que les minivans n'ont pas. En fait les seuls avantages exclusifs que je vois pour les minivans sont au nombre de 2:

A) quelqu'un qui doit régulièrement tracter une charge comme un trailer ou roulotte aura plus de facilité avec une minivan, quoique la plupart des familiales sont en mesure de tracter une petit roulotte familiale sans rechigner.

B) une famille de 3 enfants ou plus. Il n'y a pas de troisième banquette dans une familiale, alors que beaucoup de minivans offrent cette option.

En dehors de ces 2 possibilités, 90% des acheteurs de minivan verraient facilement leurs besoins d'espace comblés avec une bonne familiale.

Alors, dites-moi vos avis là-dessus...pourquoi tant de de minivans?

danatlonxp
05/12/2004, 13h40
De mon côte jai acheter une mini-van à cause jai 3 enfants et jai une tente-roulotte de 8 places =2200lbs à trainer...jai regarder d'autre option et j'en n'est pas trouver!

jai acheter une dodge caravan 2002 avec l'option towin moteur 3.8l à un prix souvent moin chere une familliale !

Mais si j'aurais eu le choix j'aurais prit une voiture ! maudit que c'est plate de conduire une mini-van, et en plus endurer les mauvais commentaire des forum

pl9171
05/12/2004, 13h48
Haha! Un autre sondage...

Parce que c'est les femmes des hommes mariés qui décident «d'envoyer» leurs maris acheter ça...

Sans rancune :)

Joe 123
05/12/2004, 14h20
Les personnes qui ont un, deux ou trois enfants et qui s'achètent une minivan je n'ai aucun problème avec ça! Mais qu'ils me disent pas que ça coûte cher d'essence ou que c'est ennuyant à mourir de conduire avec ce genre de véhicule...

Parce que quand on avait trois enfants une "très petite" voiture qu'est une Subaru Impreza ( même grosseur qu'une Toyota Matrix-Vibe) et bien tout le monde pouvait être à l'intérieur avec les bagages et de jeunes enfants avec leurs sièges d'appoint. Donc on est pas obligé d'acheter une minivan quand on a 1 à 3 enfants. Il est certain qu'à chaque fois qu'on sort à l'extérieur avec toute sa famille et que l'on traîne tous les objets de la maison c'est sûr qu'une minivan est trop petite!!!

Maintenant avec 4 enfants c'est une autre histoire. On est aller chercher un SUV...

Joe 123
05/12/2004, 14h22
Je parlais naturellement d'une Subaru Impreza mais en version familiale . Une WRX 2003 pour être précis...

V@nquish
05/12/2004, 14h29
Chez nous, comme on est trois enfants, une minivan c'est plus que nécessaire. D'autant plus que l'odyssey est une très bonne routière et qui consomme pas beaucoup en plus, mais c'est sur que ca reste une grosse affaire.

PatB
05/12/2004, 14h51
- Parce qu'un familial n'a que 5 places.
- Parce qu'une familial, c'est moin pratique
- Parce que tu es assis haut, tu as une superbe visibilité

Il y a plein de raison d'aller vers une Minivan plutot qu'une familial et je ne vois pas pourquoi on débaterrais la-dessus...

Quand on décide d'acheter tel véhicule au lieu d'un autre, il n'y a personne qui peut venir juger cela...

To_Yo_Ta
05/12/2004, 18h12
Moi pour ma part, il va falloir que j'aille des quintuplé pour m'acheter une mini-van......

A chacun c'est gout mais pour une famille de 5 personnes, cela n'est pas totalement justifiable a moins de voyager énormement....

Une grosse famillaile peut aussi faire l'affaire......

J'aime carrément pas cela et j'ai plus de chance de me tourner vers un bon VUS que vers une mini-van...

Que de gout personnel :roll:

freeman
05/12/2004, 18h48
100% d'accord avec patb que tous monde choisis sont vehicule selon ces gout et besoin au lieu de bitché sur ce que l'on aime pas.

Francis F
05/12/2004, 19h14
- Parce qu'un familial n'a que 5 places.

Une famille de 2 adultes et deux enfants n'a besoin que de 4 places. À 3 enfants et moins, c'est injustifiable.


- Parce qu'une familial, c'est moin pratique

Faux. Une familiale se stationne mieux. Pas besoin de manipuler les sièges de la 3è rangée pour avoir un coffre. Et surtout, une familiale offre toujours 5 places (contre 5 pour les minibus) lorsque le coffre est utilisable.


- Parce que tu es assis haut, tu as une superbe visibilité

Et tu caches ceux qui te suivent... Donc tu nuis aux autres.


Il y a plein de raison d'aller vers une Minivan plutot qu'une familial et je ne vois pas pourquoi on débaterrais la-dessus...

Le seul argument qui m'apparait valable, c'est de transporter 6 ou 7 passagers régulièrement. Pour transporter des charges, il y a plein de SUV 7 passagers qui ont une meilleure aptitude à tirer des charges, et qui souvent offrent plus d'espace cargo.

Bref, dans leur configuration actuelles, les minibus sont rendus trop gros et leurs avantages d'hier sont rendus des handicaps. Vivement la venue de monospaces compacts, abordables et plus écologiques.

Kwack
05/12/2004, 19h55
On sent un très fort biais dans les questions. :lol:

Je ne suis pas un fan des minivan, mais ont doit admettre qu'elle sont utile dans plusieurs situation.

Mais comme pour tous véhicules l'ont doit prendre la peine de faire la liste de ses besoins, moyens et goût.

Tzar
05/12/2004, 21h01
Je n'ai pas parti ce sondage pour bitcher sur les minivans, j'ai de nombreux amis qui en ont. D'ailleurs, excusez-moi, j'ai réalisé après qu'il y avait une catégorie pour les sondages. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de publier 15 autres sondages dans la même journée :D

Mes amis à minivan trouvent ça bien pratique, mais à force de discuter avec eux, ils admettent qu'effectivement une familiale ferait tout autant l'affaire dans la plupart des usages quotidiens. Cependant, avec 3 enfants ou plus, une minivan devient plus approprié comme choix (ou un VUS).

Ils semblent y avoir unanimité que la conduite d'une minivan est mortellement ennuyante. À tout le moins, certaines minivans se comportent mieux que d'autre mais on achète pas une minivan pour l'agrément de conduite ou les performances intéressantes.

J'aurais dû mentionner l'argument "parce qu'on se sent haut assis dans une minivan", il semble que ce soit populaire comme raison. Mais pour moi cela revient au même que l'argument de la sécurité. Les gens ont une impression de sécurité parce qu'ils sont juchés haut (on a vu avec le cas du Ford Explorer qu'être juché haut n'est pas un gage de sécurité :wink: )

Minou
05/12/2004, 21h38
Pourquoi une minivan ?

Parce que quand elles sont apparues sur le marché, les familiales étaient out, passé, vues avec condescendance. Souvenez-vous du simili-bois en tapisserie sur les côtés. Je me souviens encore très bien, quand j'ai eu mes premières voitures (1980-81), je blaguais avec mes chums en disant qu'il serait triste le jour ou je serais pris pour m'acheter un station wagon...

Pis là, les p'tites autobus (elles l'étaient vraiment dans le temps) sont arrivées en comblant un besoin et en étant mises en marché habilement. Elles étaient les nouvelles coqueluches du marché. In.

Mais la poussière est retombée. On entend tout plein de monde dire, n'importe quoi, mais pas une p'tite autobus. Trop soccer mom, familial justement. Sans compter que les enfants élevés dans ces p'tites autobus rejettent évidemment le concept. Tout comme la génération précédente a rejeté les station wagon en préfini.

Même pattern. Et là, les familiales et les hatchbacks tentent un retour. Mais sont mises en marché différemment. Faut que tu fasses croire que c'est sport, pas utilitaire. Plaire à ceux qui rejettent les p'tites autobus.

Reese
05/12/2004, 21h47
bin une familiale sa na pas vraiment bcp despace quand t dans le milieu dans la banquette arriere :?

-=Reese=-

dedemo
05/12/2004, 21h51
Moi je refuse de répondre à une autre ost........... de sondage qui n'est pas dans la Section Sondage.

Tzar
06/12/2004, 00h32
Moi je refuse de répondre à une autre ost........... de sondage qui n'est pas dans la Section Sondage.

Envoyes-donc ! :D

Vas-y, réponds, je suis sûr tu as le goût en vérité... et tu as déjà fait un petit commentaire là, tu es bien parti :P

T'inquiètes pas, les admins vont probablement le déplacer dans la section Sondage, c'est moi qui as oublié qu'il y avait une section pour ça ! Ca me fait penser qu'ils devraient verrouiller la fonction sondage pour éviter justement que le monde en publie ailleurs que dans la section dédiée :P

Tzar
06/12/2004, 00h39
Pourquoi une minivan ?

Parce que quand elles sont apparues sur le marché, les familiales étaient out, passé, vues avec condescendance. Souvenez-vous du simili-bois en tapisserie sur les côtés. Je me souviens encore très bien, quand j'ai eu mes premières voitures (1980-81), je blaguais avec mes chums en disant qu'il serait triste le jour ou je serais pris pour m'acheter un station wagon...

Pis là, les p'tites autobus (elles l'étaient vraiment dans le temps) sont arrivées en comblant un besoin et en étant mises en marché habilement. Elles étaient les nouvelles coqueluches du marché. In.

Mais la poussière est retombée. On entend tout plein de monde dire, n'importe quoi, mais pas une p'tite autobus. Trop soccer mom, familial justement. Sans compter que les enfants élevés dans ces p'tites autobus rejettent évidemment le concept. Tout comme la génération précédente a rejeté les station wagon en préfini.

Même pattern. Et là, les familiales et les hatchbacks tentent un retour. Mais sont mises en marché différemment. Faut que tu fasses croire que c'est sport, pas utilitaire. Plaire à ceux qui rejettent les p'tites autobus.

Voilà une sacrée bonne explication. Beaucoup de gens de ma génération (j'ai 33) en effet ne sont plus capables de sentir les minivans à cause qu'il y en a trop eu quand ils étaient plus jeunes. C'est une réaction psychologique qui explique probablement la baisse de popularité des minivans. Il est probablement très logique également que la génération d'avant avait le même écoeurement devant ces affreuses et énormes familiales avec panneaux latéraux en simili-bois... Ouache ! Rien à voir avec les Subaru, Audi, Volvo d'aujourd'hui...

Dans mon cas, la principale raison pour acheter une familiale au lieu d'une minivan était la vocation sportive... la Legacy GT station wagon m'offre un niveau de performances sportive qu'aucune minivan ne peut offrir, tout en demeurant très pratique dans la vie de tous les jours.

PatB
06/12/2004, 02h07
Francis F.....

NE dit donc rien lorsqu'il est question de minibus... C'est sur qu'un ti-jeune comme toi va toujours dire que c'est inutile, pas nécéssaire.... bla bla bla....

C'est sur que c'est pas aussi plaisant a conduire qu'un char mais c'est justement pour ca que la minivan, c'est ma blonde qui l'utilise a 75% du temps. Moi j'ai mon char et je ne le changerai pas pour une minivan.

PatB
06/12/2004, 02h42
PatB wrote:
- Parce que tu es assis haut, tu as une superbe visibilité


Et tu caches ceux qui te suivent... Donc tu nuis aux autres

Si ca te dérange, dépasse les. :D

Mais avec ta superbe Mazda Protégé 2.0L anémique et presque aussi gourmante qu'une minivan. Je ne te le conseille pas. Parce que presque toutes les minivan sur le marché vont te distancer assez rapidement.


Le seul argument qui m'apparait valable, c'est de transporter 6 ou 7 passagers régulièrement.

JE transporte régulièrement 6 personnes et je ne dois pas être seul a le faire....



Pour transporter des charges, il y a plein de SUV 7 passagers qui ont une meilleure aptitude à tirer des charges, et qui souvent offrent plus d'espace cargo.

Pour tirer des charges, un SUV va être mieux. Mais pour les transporter, oublie ca, un SUV est loin d'avoir le même espace cargo.

Mais comme d'habitude, tu dis n'importe quoi sans fondement alors voici les preuves.

Honda Odyssey vs Chevrolet Suburban

Volume utilitaire:

Chevrolet Suburban

1re rangée 3 727/131,6
2e rangée 2 549/90
3e rangée 1 294/45,7

Honda Odyssey

1re rangée 4 173,9
2e rangée 2 579,7
3e rangée 1 934,0


Donc tu disais vraiment n'importe quoi comme d'habitude Francis... Tu vas peut-etre me trouver un peu chien de dire ca mais je suis tanné de lire tes commentaires sans fondements.

Et pour les autres qui vont dire qu'une familial a en masse de chargement... Voici les specs d'une Legacy Wagon 2005

Cargo area: EPA volume (seats up) (L) 949
Cargo area: SAE volume (seats folded flat) (L) 1874


Tirer en vos propres conclusions mais crisse arreter de planter les minivans a tour de bras.... Vous avez le droit de ne pas aimer ca mais respecter donc ceux qui en ont.

Skoubydou
06/12/2004, 10h36
C'est vrai que sa fait vraiment #$@@#%# de suivre des mini-van ou gros SUV avec toute leur vitre teinté. Cliss, on vois rien nous en arrière!!

Stéphane Dumas
06/12/2004, 10h42
Même pattern. Et là, les familiales et les hatchbacks tentent un retour. Mais sont mises en marché différemment. Faut que tu fasses croire que c'est sport, pas utilitaire. Plaire à ceux qui rejettent les p'tites autobus.

Il y a une petite histoire similaire sur le site Station-wagon qui explique l'âge d'or, le déclin, le retrait et le retour des familiales http://www.stationwagon.com/history.html

Mr.G
06/12/2004, 11h25
Je n'ai pas de famille encore mais quand j'en aurai une je crois que j'aurai une minivan aussi.

Il n'y a qu'un seul argument que j'ai de la misère avec. Vous dites que a moins d'être 6 ou 7 dans la famille, ca ne vaut pas la peine. Moi je suis seul mais jamais je n'aurai une auto a 1 ou 2 places. Je suis tout le temps en train de donner des lifts a du monde, a embarquer des amis etc.. Avec une famille ca doit être encore pire. C'est bien pratique d'avoir des places supplémentaire pour embarquer les voisins et amis de tes enfants. Et puis quand j'ai des déménagement a faire, je suis très content que ma mêre ait encore sa minivan, c'est immense une fois que les banc sont enlevés :D .

Finalement, une minivan, ca ne consomme pas nécessairement plus qu'une familiale de format similaire (je parle pas d'une focus station vs honda odyssey ca ca c'est pas du même format). Ceux qui recommande les SUV sont vraiment de mauvaise foi car la avec leur "frames" et leur V8 et 4x4, la tu tombe dans la forte consommation. La Montana de ma mêre avec son v6 3.4 est vraiment pas pire comme conso.

SUV-MEN
06/12/2004, 13h03
Mr G. j'aime ton ouverture d'esprit. Tu réussis à analyser objectivement une situation. :thumbsup: En effet, une maison et des enfants, ça changent la façon de voir ton véhicule.

Une MINIVAN parce que le prix est alléchant. Le $ au pied de chargement est quasiment le moins cher, surtout Dodge et Chrysler.

Par contre, je préfère un SUV à une Minivan ...

Minou
06/12/2004, 16h51
Une MINIVAN parce que le prix est alléchant. Le $ au pied de chargement est quasiment le moins cher, surtout Dodge et Chrysler....

Vraiment? Je connais un type qui vient de mettre près de 4k pour changer la transmission de son Voyager 96-97. :? L'économie à l'achat vient de s'envoler.

Mais c'est un autre débat!

homer
06/12/2004, 19h28
Une MINIVAN parce que le prix est alléchant. Le $ au pied de chargement est quasiment le moins cher, surtout Dodge et Chrysler....

Vraiment? Je connais un type qui vient de mettre près de 4k pour changer la transmission de son Voyager 96-97. :? L'économie à l'achat vient de s'envoler.

Mais c'est un autre débat!

Le gars que tu connais, il s'est fait avoir. Une reconditionné ça coûte max 1500$ posé.

À moins qu'il aime tellement sa van, qu'il a décidé d'en mettre une flambant neuve directement du crate chez le dealer ! :lol:

PatB
06/12/2004, 20h04
Le gars que tu connais, il s'est fait avoir. Une reconditionné ça coûte max 1500$ posé.

À moins qu'il aime tellement sa van, qu'il a décidé d'en mettre une flambant neuve directement du crate chez le dealer !

Tu m'enleves les mots de la bouche... Il s'est fait avoir en maudit.

Tzar
06/12/2004, 20h22
Honda Odyssey vs Chevrolet Suburban

Volume utilitaire:

Chevrolet Suburban

1re rangée 3 727/131,6
2e rangée 2 549/90
3e rangée 1 294/45,7

Honda Odyssey

1re rangée 4 173,9
2e rangée 2 579,7
3e rangée 1 934,0


Donc tu disais vraiment n'importe quoi comme d'habitude Francis... Tu vas peut-etre me trouver un peu chien de dire ca mais je suis tanné de lire tes commentaires sans fondements.

Et pour les autres qui vont dire qu'une familial a en masse de chargement... Voici les specs d'une Legacy Wagon 2005

Cargo area: EPA volume (seats up) (L) 949
Cargo area: SAE volume (seats folded flat) (L) 1874



Le problème avec ces statistiques de chargement, c'est qu'elles gonflent artificiellement la capacité de chargement des minivan. C'est peut-être impressionant de voir 1934 L de chargement pour la Odyssey avec la troisième rangée, mais ça représente pas du tout la réalité car c'est essentiellement de l'espace en hauteur comparée à une familiale, car les statistiques de chargement calculent l'espace total jusqu'au plafond !!!

C'est pas réaliste...en théorie on peut réussir à paqueter des choses jusqu'au plafond de la minivan, mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas ça qui se passe ! En haut de 2 pieds au-dessus du sol d'une minivan, l'espace est à toute fins inutilisable, sauf si vous empilez de belles boîtes carrées qui sont capables de se supporter ou encore si vous achetez une fois par 10 ans un énorme téléviseur de 30 quelques pouces. Oui, dans ce cas, vous allez vraiment utiliser tout l'espace et il y en a effectivement beaucoup jusqu'au plafond.

Mais avouons que pour aller à l'épicerie ou au centre d'achat, personne ne va commencer à empiler des sacs tout croches jusqu'au plafond ! C'est dangereux et pas sécuritaire, à moisn d'avoir un grillage qui retient le tout.

Donc on peut facilement couper en deux les stats de chargement utiles des minivans, ce qui n'est pas le cas pour les familiales car le plafond est bas et l'espace plus facilement utilisable de manière complète. Une fois coupées en 2, on se rend compte que les familiales ne sont pas si loin et que dans la vie de tous les jours, ça ne fera que peu de différence, à moins de toujours rouler avec toutes les banquettes enlevées, ce qui n'est pas le cas des familles.

Minou
06/12/2004, 21h19
Le gars que tu connais, il s'est fait avoir. Une reconditionné ça coûte max 1500$ posé.

À moins qu'il aime tellement sa van, qu'il a décidé d'en mettre une flambant neuve directement du crate chez le dealer !

Tu m'enleves les mots de la bouche... Il s'est fait avoir en maudit.

J'ai un doute moi aussi, mais apparemment que les rebuilt ne sont pas durables. Ce qui semble malheureusement le cas pour la Protegé 2001 de ma blonde...

Autre débat ça aussi. Fin de la paranthèse.

cocolapin65
06/12/2004, 22h01
Moi, je trouve plus pratique quand on va en vacances pour plusieurs jours (on est une famille de 4).

Voyage 3 ou 4 fois l'été, 2 fois en hiver.

Et aussi pour mettre des matériaux de construction.

Aussi je vais souvent passer les fetes à Quebec, donc j'amène beaucoup de choses comme traineau, skis, etc...

Aussi, je possède un traileur et mon camion est forte en puissance pour trasporter des choses lourde comme terre, bois etc..

Bref, la mini van a été très utile pour moi.

PatB
06/12/2004, 23h48
J'ai un doute moi aussi, mais apparemment que les rebuilt ne sont pas durables. Ce qui semble malheureusement le cas pour la Protegé 2001 de ma blonde...

Autre débat ça aussi. Fin de la paranthèse

Avec tes parenthèse, tu viens de sortir les 2 pires manufacturiers de transmission automatique, soit Mazda et Chrysler....


Le problème avec ces statistiques de chargement, c'est qu'elles gonflent artificiellement la capacité de chargement des minivan. C'est peut-être impressionant de voir 1934 L de chargement pour la Odyssey avec la troisième rangée, mais ça représente pas du tout la réalité car c'est essentiellement de l'espace en hauteur comparée à une familiale, car les statistiques de chargement calculent l'espace total jusqu'au plafond !!!

C'est pas réaliste...en théorie on peut réussir à paqueter des choses jusqu'au plafond de la minivan, mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas ça qui se passe ! En haut de 2 pieds au-dessus du sol d'une minivan, l'espace est à toute fins inutilisable, sauf si vous empilez de belles boîtes carrées qui sont capables de se supporter ou encore si vous achetez une fois par 10 ans un énorme téléviseur de 30 quelques pouces. Oui, dans ce cas, vous allez vraiment utiliser tout l'espace et il y en a effectivement beaucoup jusqu'au plafond.

Mais avouons que pour aller à l'épicerie ou au centre d'achat, personne ne va commencer à empiler des sacs tout croches jusqu'au plafond ! C'est dangereux et pas sécuritaire, à moisn d'avoir un grillage qui retient le tout.

Donc on peut facilement couper en deux les stats de chargement utiles des minivans, ce qui n'est pas le cas pour les familiales car le plafond est bas et l'espace plus facilement utilisable de manière complète. Une fois coupées en 2, on se rend compte que les familiales ne sont pas si loin et que dans la vie de tous les jours, ça ne fera que peu de différence, à moins de toujours rouler avec toutes les banquettes enlevées, ce qui n'est pas le cas des familles.

Pour certaine minivan, tu as raison.... Mais je peux te dire que dans la Odyssey, L'épicerie rentre en masse dans le gigantesque trous derrière la 3e rangée. Et il c'est designer pour charger en hauteur. Il y a des crochets pour accrocher des sacs de plastique, un net.

Moi j'ai un gros carosse et un parc pour bébé en permanence et je rentre l'épicerie en masse en arrière. Si c'est trop compliqué, on rentre la banquette dans le plancher et le tour est joué.

J'ai charier ca cette automne dans le derriere sans enlever de banc et sans enlever les pognée. Mon père capotait... Car ca rentre pas dans son Envoy XL.

http://www.rvi.qc.ca/images/columbia/662g.jpg

Tzar
06/12/2004, 23h58
J'ai charier ca cette automne dans le derriere sans enlever de banc et sans enlever les pognée. Mon père capotait... Car ca rentre pas dans son Envoy XL.

http://www.rvi.qc.ca/images/columbia/662g.jpg

Ayoye, une souffleuse :shock:

On transporte pas des souffleuses à chaque jour mais j'avoue que c'est un bel exemple d'utilisation de l'espace en hauteur dans une Odyssey :wink:

Piston_24
07/12/2004, 03h52
Ben voyons... Je trouve ca vraiment pathétique de voir ca et je ne peux pas m'empêcher de réagir.
Bon premièrement j'ai 19 ans et je trouve ca assez pratique une minivan même si on est pas une famille de douze enfants. Je suis bien désolé mais essaye de faire rentrer 3 gars de 6 pieds sur les bancs arrière d'une familiale pour un voyage hull-québec. C'est presque inhumain!! Même a 2 on est tassé.

Je m'excuse mais vous êtes qui vous pour dire que parce que t'a pas 4 enfants tu devrais pas avoir besoin d'une minivan, une familiale conviendrait mieux a tes besoins?? Vous êtes qui pour dire que quelqu'un qui tire une roulotte devrait choisir un suv a la place d'une fourgonnette bordel?? Vous êtes qui pour catégoriser tout les propriétaires de minivan et les mettre tous dans un même panier? C'est pas tout le monde qui comme vous recherchent une conduite sportive. C'est pas tout le monde qui met juste ses sacs d'épicerie dans le derrière de sa voiture. Arrêtez donc d'extérioriser vos besoins et de penser que le mode de vie de tout le monde est pareil au votre.

Pour celui qui disait que tu cache les autres usagers de la route qui te suivent... Franchement si tu vois pas en avant ben suis le a plus que 5 pieds de son cul. Vas tu te plaindre a la STM parce que leurs autobus nuisent a ta vue sur la route et que tu deviens ainsi un danger potentiel pour les autres??? Usez dont un peu de votre jugement!

Donc en résumé je vous demande juste de laisser le monde tranquille de les laisser s'acheter le type de véhicule qu'ils veulent que ca soit un suburban ou une smart chacun a des besoins différents. Tous les véhicules qui sont sur le marché ont une utilité. Contentez vous de juger ce que vous avez besoin et laissez les autres faire la même exercice. Ca s'appelle du respect...

PS. Désolé pour cette montée de lait mais ca me mettais hors de moi les commentaires que certains ont fait. Je recommencerai plus c'est promis :wink:

Kwack
07/12/2004, 07h28
On étais 4 enfant chez nous (famille recomposé) pas de jeune jeune enfant, 99% du temps une minivan aurais été inutile, on avais un coupé et une berline et c'étais emplement suffisant pour la vie de tous les jours, pas besoin de sortir 2 chars pour une même destination ou très très rarement, pour les long voyage on allais louer une minivan chez Hertz, Budget, National ou autres c'étais nettement plus économique. Malgrès qu'il avait les moyens pour avoir une minivan neuve comme troisième auto. Plus de 250 000$ comme salaire combiné

Comme plusieurs chroniqueur automobile le dise (pour tous les besoin pas juste mini-van), si vous en avez besoin allez-y sans hésiter, mais si c'est juste pour être utiliser quelques semaines par années au maximum, pourquoi ne pas louer à cours termes lorsque le besoin est là.

PatB
07/12/2004, 11h28
Piston_24 C'est très bien ce que tu as écrit.


pourquoi ne pas louer à cours termes lorsque le besoin est là.

C'est sur que c'est pas mauvais comme idée mais c'est du troubles d'aller chez Hertz a chaque fois que tu en as besoin. Lorsque tu n'en a pas, tu te débrouille tant bien que mal avec le véhicule que tu as.

Mais depuis que j'ai la mienne, je m'en sert en maudit de l'espace. Quand tu vas au resto avec des amis, et bien on prend un seul véhicule. Ca fait un seul conducteur désigné, un seul parking a payer et on pollue moin de même.

Depuis que j'ai la minivan, je vais plus souvent chez Costco faire l'épicerie. La j'ai de la place pour mettre le stock. Acheter en grosse quantité, ca revient pas mal moin cher en bout de ligne.

Konnan
07/12/2004, 11h38
Parle moi pas de Costco! Ça vient de me coûter 170$ pis je suis tout seul!

SUV-MEN
07/12/2004, 13h09
On étais 4 enfant chez nous (famille recomposé) pas de jeune jeune enfant, 99% du temps une minivan aurais été inutile, on avais un coupé et une berline et c'étais emplement suffisant pour la vie de tous les jours, pas besoin de sortir 2 chars pour une même destination ou très très rarement, pour les long voyage on allais louer une minivan chez Hertz, Budget, National ou autres c'étais nettement plus économique. Malgrès qu'il avait les moyens pour avoir une minivan neuve comme troisième auto. Plus de 250 000$ comme salaire combiné

Comme plusieurs chroniqueur automobile le dise (pour tous les besoin pas juste mini-van), si vous en avez besoin allez-y sans hésiter, mais si c'est juste pour être utiliser quelques semaines par années au maximum, pourquoi ne pas louer à cours termes lorsque le besoin est là.

Quand j'étais jeune (ça fait déjà un bout de temps), on avait pas dans nos maisons:

4 TV, 4 vidéo cassette, 3 lecteur DVD, un cinéma maison, 4 salles de bain, l'air climatisé, thermostat programmable, etc...

Dans tout ce qui a été énuméré, il y a des gens qui vont trouver des choses utilies et inutiles. Bref, chacun s'assure que ces besoins soient répondus selon ses contraintes de temps, d'espace et d'argent.

Également, nos choix sont influencés parce ce que le marché offre et une Caravan à 24 000$ est sans contredit un meilleur choix qu'une Mazda 3 sport ou une Mazda 6 familiale.

Jan
07/12/2004, 13h27
Je n'ai pas d'enfant et je peux vous dire que je me sers en maudit de la van de mes parents. La Mazda MPV ne fait pas partie selon moi, des meilleurs, mais son espace cargo sert en maudit comparé à mon Élantra.
D'accord avec SUV-MEN.
Je n'ai pas d'enfant, pense pas en avoir dans les 5 prochaines années et pourtant, j'ai un auto à 5 places. J'avais un accent plus petit et j'ai changé. Mes besoins ont changé, mes goûts ont évolué. L'achat d'une voiture est un choix personnel.

nicroll
17/12/2004, 11h19
c pathétique de vous lire pour certain.... un point une protegé, mon ancienne LX 2002, consommait 6,5 l sur l'autoroute et 8,5 l en ville en adoptant une conduite très souple, je battait mes propres record de consommation à chaque plein... Bref passons sur ce point...

Maintenant prenons l'exemple les familles européennes, Française notamment... Peu de personne pourrons contredire ce que je vais dire... Bref, les familles Françaises dont je suis issue, ont eu 2-3 enfants, ont toujours roulé en peugeot 405, 505, 406, en mercedez 200 ou volvo break, en renault, certaines plus riches en espace renault... bref, JAMAIS elles n'ont ressentie le besoin d'avoir un gros bus ou minivan, qui consomme le diable, qui n'est pas stable à haute vitesse (autoroute francaise) etc... une majorité de famille française ont donc des enfants et arrivent à tout mettre dans leurs autos sans trop se poser de questions, en sachant que leur consommation avec leur moteur diesel de 100ch sera de 7l / 100 max sur l'autoroute, bref tout pour plaire, que leur auto sera facile à stationner, etc...

En bref, les gens vivent pour avoir plus gros que ce dont il ont réellement besoin... franchement certains commentaires sont ridicules... à vous entendre vous partez avec votre maison chaque fois que vous partez en vacances... M'enfin, amusez vous bien avec votre minivan...

V@nquish
17/12/2004, 12h10
Respecte donc les idées de chacun, ici c'est chacun sa mentalité, chez nous notre mode de pensée c'est pas "THINK BIG ST**" pis on a une minivan pareille. Ça la son utilité. Côté consommation, oui je suis d'accord avec toi ça consomme pas mal oui mais ca dépend des modèles. Comment arrive tu à expliquer que notre odyssey vient à rejoindre les côtes de consommation de la Protegé d'abord (sur autoroute)?? Côté stabilité là encore ça dépend des modèles. Par contre, côté pratique, ça la pas son pareil ça je tel dis, surtout quand il faut transporter beaucoup de bagages. M'as te dire, avec les familiales qu'on a sur notre marché, la capacité peut être pas mal insuffisante pour beaucoup de familles

BedZ
17/12/2004, 14h38
J'ai vraiment été maltraité d'abord quand j'étais jeune... :roll:

On est trois enfant chez nous, moi le plus vieux et deux soeurs.

Quand j'étais seul, mon père avait une Toyota Supra et personne ne se plaignait.

Ensuite, quand ma 1re soeur est arrivé, il a troqué sa Supra pour une Corolla. Encore une fois, pas de problèmes, tout le monde était heureux.

Ensuite, ma 2è soeur arrive, il troque la Corolla pour une Camry. Tout est toujours allé dans le meilleur des mondes.

Curieux? Tous les trois nous semblons en santé et mes parents n'ont jamais fait de dépression, malgré le fait qu'ils se soient privés de ces tellement pratiques minivan!

Pis savez-vous? Les fois où ils en ont eu réellement besoin, ben ils en ont loué une pour la durée du dit besoin! C'est bien fait hein!

Je suis ému!

8)

Novaly
17/12/2004, 15h00
C'est drole de voir les gens essayer de convaincre les autres qui aiment les minivans que c'est pas utile...

Si j'aurai une famille, j'macheterai un Escape,mais j'enleve rien a personne qu'une minivan c'est bon pour certains.

Surtout que la Dodge Caravan est le 2ieme vehicules le plus vendu au canada dans la branche camions/vans...on voit que beaucoup de gens on vu l'utilité ou ils se sont créer une utilité.

Pourquoi cette mentalité d'etre contre ce qui est gros? Pourquoi il y a 10 ans passé, tout le monde voulais du gros et maintenant, tout le monde veux du tout petit?

Je comprend pas....

Francis F
17/12/2004, 20h09
Le problème Novaly, ce n'est pas l'existence de véhicules plus pratiques, mais bien leur format qui est rendu ridicule. Ce qu'on appellait autrefois une minifourgonnette est rendu plus gros qu'un Econoline ou un Chevy Van. Et côté prix, c'est devenu inadapté à une bonne majorité de consommateurs, qui sont contraints d'aller voir du côté des crosseurs à la H. Grégoire pour mettre la main sur un minibus.

Et en plus on rajoute le côté de ceux qui pensent que leur minibus est indispensable. La société nous invente des besoins. Un couple retraité n'a pas besoin de ce genre d'autobus. Ça me fait rire de les voir louanger leur acquisition... mais d'avoir de la difficulté à monter à bord... ou d'être incapable de soulever l'épicerie dans le coffre.

Quand le minibus n'existait pas, les gens vivaient très bien. Et bien il n'y a pas de raison qu'ils puissent s'en passer aujourd'hui, à moins d'avoir 4 enfants ou plus.

mazzzda
18/12/2004, 09h08
bon quelqun qui a une grosse famille, je peux comprendre quil veule une minivan, mais si cest jsute pour transporte du stock de temps a autre (pas une grosse roulotte cependant) , cest une dépense inutile, ca existe des trailers, je rentre facilement 2 souffleuses dans un trailer de 4*8, pas besoin dune odyssey pour ça, je transporte tout mon stock de construction et je brise rien a mon char bien ordinaire (626 94) en plus cest bein moins tannant quavoir a plier les sièges ou faire attention pour pas grafigner...

Jan
18/12/2004, 12h01
C'est bien que chaque personne donne son avis. Mais entre vous et moi, si une personne pense qu'elle a réellement besoin (peut importe ses réels besoins) d'une van, pensez-vous vraiment qu'elle va vous écouter à 100%. Donner son point de vue, c'est important. Mais il ne faut pas essayer de faire des lavages de cerveau. Hitler est-il dans la salle? :evil:
Donnez son point de vue en voulant que les autres le suivre à 100%, c'est comme dire à un adolescent de ne pas faire de bêtisse. Il ne nous écoutera pas plus.
Je vais dire comme Rock et Belles Oreilles: PENSEZ-Y. :lol:

Ex: Je viens de me faire placer un démarreur, bien que j'ai lu ce que les gens ont indiqué, j'ai quand même décidé qu'après une nuit au poêle à bois, qu'il fait froid en maudit de rouler 20 minutes avant que l'auto se réchauffe. :wink:

Vive les vacances de 3 semaines dans le temps de noel (travailler à la maison, c'est comme ne pas travailler). 8)

Piston_24
30/12/2004, 21h56
Et en plus on rajoute le côté de ceux qui pensent que leur minibus est indispensable. La société nous invente des besoins. Un couple retraité n'a pas besoin de ce genre d'autobus. Ça me fait rire de les voir louanger leur acquisition... mais d'avoir de la difficulté à monter à bord... ou d'être incapable de soulever l'épicerie dans le coffre.


Comme j'ai déja dit (et j'ai l'impression de me répéter), vous êtes qui pour juger de ce que quelqu'un d'autre a besoin?? Contentez vous donc de décider quel type de véhicule convient mieux a VOUS et seulement vous et laissez les autres se poser les mêmes questions. C'est pas parce que t'es agé que t'a de la misère a embarquer dans une mini-van, que t'es trop faible pour prendre ton épicerie dans le coffre etc.

Pourquoi cette tendance a dire toi t'a besoin de ca t'a pas besoin de ca bla bla bla... Me semble qu'on a assez du gouvernement qui essaye de nous dire quoi faire on est pas pour se le faire entre nous.

Pourquoi est-ce si inconcevable que quelqu'un achète une minivan parce qu'il la trouve belle? Ca se peut ca. Est ce qu'on va dire a quelqu'un qui va s'acheter un char sport qu'il a pas besoin de ca, que c'est trop cher ou qu'il va pas avoir assez de place pour ses 5 enfants?? C'est ridicule

ridicule.......

IanD
26/07/2005, 07h26
ma mere a une Grand Caravan et elle n'a pas acheter la van pour son utilite, elle l'a acheter pour sont confort, sa position assise et sont look, c'est tout!

Alain36
26/07/2005, 08h21
1- Une bonne familiale sera plus agréable à conduire qu'à peu près n'importe quelle minivan, avec un centre de gravité plus bas, une meilleure tenue de route.


Exact!! Mais ce point de vue est rarement pris en considération par les acheteurs (on devrait plutôt dire "acheteuses" car ce sont surtout les femmes qui veulent ce genre de véhicule) car ils ne savent pas ce qu'est une bonne tenue de route.

Par contre, la position de conduite plus élevée est souvent appréciée et le centre de gravité plus élevé en est une conséquence... mais c'était avant la venue de la Five-Hundred et de la Freestyle qui offrent maintenan cette position de conduite plus élevée sans l'inconvénient du centre de gravité.


2- Une bonne familiale est tout aussi sécuritaire (c'est un mythe de croire qu'on est plus en sécurité dans une minivan parce que c'est plus gros).


Exact aussi!! Mais peu de gens savent que les minifourgonnettes répondent à des normes de sécurité moins strictes que les voitures et je peux vous dire que les constructeurs se contentent d'offrir le minimum exigé. Peu de gens savent aussi que presque tous les modèles de minifourgonnettes et de VUS ne passeraient les tests de sécurité des automobiles.


3- Une bonne familiale sera probablement plus économique sur l'essence et à l'achat (tout dépendant du modèle, la Legacy GT que je possède n'est pas exemple de familiale économique, mais il y a d'autres modèles moins chers).


C'est vrai et c'est pas sorcier à comprendre.


4- Une bonne familiale peut satisfaire au moins 90 à 95% des besoins quotidiens de chargement d'une famille. En fait, l'espace de chargement utilisable d'une minivan n'est pas nécessairement beaucoup plus élevé que dans une familiale. La seule différence, c'est qu'une minivan a plus d'espace en hauteur, mais c'est un espace rarement utilisé dans la vie de tous les jours, de sorte que la plage de chargement d'une familiale est similaire à une minivan.


Vrai, peu de gens savent aussi qu'on ne peut pas charger une minifourgonnette trop haut. Que la plupart des centres de rénovation, grands ou petits, offrent la livraison ou la location d'un véhicule pour apporter ses matériaux (une excuse souvent évoquée par les acheteurs de minifourgonnettes).

Un autre argument évoqué par les acheteurs est la facilité d'accès à la seconde rangée de sièges et la facilité à installer un jeune enfant dans son siège. Si on fait attention en magasinant une familiale, on peut en trouver qui offre une grande ouverture de portière à l'arrière.

Par contre, aucune familiale offre la capacité de remorquage d'une minifourgonnette et le camping en tente-roulotte est très populaire chez les familles.

Donc, voici en résumé les arguments "pour";

- Position de conduite plus élevée
- Accès aux sièges arrières plus facile
- Passagers arrières avec une meilleure visibilité
- Volume de chargement élevé
- Facilité de chargement
- Capacité de remorquage

Arguments "contre";
- Prix élevé
- Consommation d'essence élevé
- Faux sentiment de sécurité
- Pas d'agrément de conduite
- Agilité quelconque

p@t_berg
26/07/2005, 08h44
Message a éffacer !

p@t_berg
26/07/2005, 08h44
Le meilleur des deux monde selon moi la mazda 5 :wink:

DrAkO
26/07/2005, 09h26
Moi je vais poser une seule question :

Quand tu amènes ton fils et 2 de ses coéquipiers au hockey, avec 3 stocks de hockey, 4 ou 5 personnes minimum dans le véhicule, tu mets ça ou dans une Corolla ou une Civic ?

C'est ce que mon oncle répondrait à : Pourquoi une minivan ?

Francis F
26/07/2005, 10h04
Moi je vais poser une seule question :

Quand tu amènes ton fils et 2 de ses coéquipiers au hockey, avec 3 stocks de hockey, 4 ou 5 personnes minimum dans le véhicule, tu mets ça ou dans une Corolla ou une Civic ?

C'est ce que mon oncle répondrait à : Pourquoi une minivan ?

Réponse : Dans la valise !

Quand mon frère jouait au hockey, il apportait souvent mon frère et deux joueurs et tout rentrait dans sa Neon. C'était tassé, mais ça rentrait. Donc une minivan n'aurait rien offert de plus.

p@t_berg
26/07/2005, 10h10
Je peut vous dire de quoi une familiale ca la lair pépere parfois surtout une focusmais ses pas mal plus pratique qu'une minivan en plus c'est beaucoup plus abordable alors on peut avoir une familliale neuve pour le prix d'une mini-van jap usagée :wink:

Silverblades
26/07/2005, 12h21
sauf que la mini-van jap va durer nettement plus longtemps pis a va encore valoir qqchose dans 5 ans

p@t_berg
26/07/2005, 12h44
Oui c'est sur mais pour 20k ta une matrix qui gardent tres bien sa valeur :wink:

Silverblades
26/07/2005, 13h58
Oui c'est sur mais pour 20k ta une matrix qui gardent tres bien sa valeur :wink:

nimporte quoi garde mieu sa valeur qu'une focus

Francis F
26/07/2005, 21h20
Oui c'est sur mais pour 20k ta une matrix qui gardent tres bien sa valeur :wink:

nimporte quoi garde mieu sa valeur qu'une focus

Cacavalier... Scrapfire... Neon... :P

C'est là le beau deal sur une Focus usagée, une voiture de qualité vraiment pas chère.

p@t_berg
26/07/2005, 21h23
parle moi pas de focus icite lol :lol: