PDA

Voir la version complète : Timing belt sur Stratus 1998



Etienne_daTester
06/12/2004, 22h44
Salut à tous,

Je suis le sympatique bonhomme qui a eu le plaisir de voir sa timing belt le lâcher sur Décarie nord, en pleine heure de pointe vendredi soir... :-)

Est-ce normal qu'à 115K km, elle lâche? Tant le manuel du proprio que mon fidèle Chilton recommandent de la faire remplacer à 168K km (autant pour service normal que intense). Je ne fait pas de course avec mon auto, c'est juste pour le voyagement du boulot-maison...

J'envisage des recours contre Dodge/Chrysler, comme quoi la pièce n'a pas eu une durée de vie normale. À la dernière inspection du véhicule (il y a six mois), tout était beau. Difficile à croire que je dois sortir un 600$ chez le concessionnaire pour faire déjà remplacer ça!

Aussi, le moteur du Stratus est considéré comme un "interference engine", donc possibilité d'avoir endommagé les valves (et autres pièces) quand les pistons ont remonté. Le concessionnaire m'indique qu'il y a possibilité de deuxième estimé après l'installation de la nouvelle courroie, c'est normal? Quelles sont mes chances de m'en tirer avec rien d'autre comme dommage?

Merci à l'avance!

Chang
06/12/2004, 22h59
Habituellement, la timing belt doit être remplacée à 100,000 km pour la plupart des véhicules, même si certains disent plus. Même l'aviseur technique au dealer où je vais dit 100,000. J'ai une PT Cruiser... 168,000 km c'est pour une timing belt qui n'est pas soumise à toutes nos belles variations de température qui altèrent la qualité du caoutchouc!

Et... qui t'as dit que ta timing belt était correcte? Un mécanicien d'un concessionnaire Chrysler ou un abruti de chez Canadian Tire?

Donc pour ton recours... :roll: Penses-tu vraiment que tu es le premier à qui ça arrive? Ça m'écoeure de voir que certains commencent de plus en plus à prendre cette conasse de mentalité américaine de poursuivre tout ce qui respire de travers! :mad:

Konnan
06/12/2004, 23h04
Il a quand même regarder le manuel du proprio, moi je chialerais certain héhé!

Etienne_daTester
06/12/2004, 23h46
Salut Chang,


Habituellement, la timing belt doit être remplacée à 100,000 km pour la plupart des véhicules, même si certains disent plus. Même l'aviseur technique au dealer où je vais dit 100,000. J'ai une PT Cruiser... 168,000 km c'est pour une timing belt qui n'est pas soumise à toutes nos belles variations de température qui altèrent la qualité du caoutchouc!

Et... qui t'as dit que ta timing belt était correcte? Un mécanicien d'un concessionnaire Chrysler ou un abruti de chez Canadian Tire?

Donc pour ton recours... :roll: Penses-tu vraiment que tu es le premier à qui ça arrive? Ça m'écoeure de voir que certains commencent de plus en plus à prendre cette conasse de mentalité américaine de poursuivre tout ce qui respire de travers! :mad:

Attends, primo je vais écrire lentement pour être sûr que tu comprennes bien... C'est écrit noir sur blanc dans 1) le manuel du proprio et 2) dans un Chilton qu'il faut la remplacer à 105K milles ou 168K km. Vérifie dans ton manuel, pour le fun (le PT cruiser utilise une version modifiée du même 2.4L, alors je ne sais pas si c'est les mêmes chiffres).

Secundo, si c'était une pièce affectée par des conditions sévères (par exemple, la conduite sous zéro degrés, etc.), le calendrier d'entretien serait ajusté en conséquence pour ces conditions. Or, dans les deux cas (conditions normales et sévères), c'est 168K km. Explique-moi donc ça?

Tertio, quand j'ai téléphoné à des concessionnaires pour leur demander qui avait raison dans certains cas spéciaux(*): le manuel, l'aviseur technique, le service à la clientèle ou autre, hé bien on m'a toujours dit que c'était le manuel. Si c'est écrit dans le manuel, that's it, that's all...

Quarto, c'est suite à une évaluation pré-achat chez un concessionnaire Dodge que l'on ma indiqué que "tout était beau" - et cette évaluation incluait aussi l'état des diverses courroies.

Quinto, il ne s'agit pas de poursuite à gauche et à droite, pour un pet. La loi sur la protection du consommateur stipule qu'un bien doit servir pendant une durée normale, compte tenu du prix payé, pour un usage normal. Ça devient donc une garantie légale (par opposition à celle de base). Il y a donc possibilité d'éviter des frais en prouvant qu'une pièce, normalement remplacée PAR PRÉVENTION aux 168K km mais qui lâche après 115K km, c'est pas normal.

Bref, si tu aimes payer pour rien, fonce, mais moi je n'aime pas me faire four^H^H^Hvoyer...

Etienne.

(*) Discussion avec Honda au sujet de l'huile à mettre dans un Odyssey 2001. Le manuel indiquait de mettre de la 5W20 (et si c'était de la 5W30, au prochain changement il fallait mettre de la 5W20 absolument), mais le concessionnaire disait que non. J'ai donc payé un surplus pour mettre de la 5W20 pendant deux ans... Et surprise! Maintenant Honda met de la 5W20 dans pratiquement tous les nouveaux moteurs, incluant l'Odyssey 2001... C'est qui qui se fait avoir, hein? :-)

brette
07/12/2004, 09h24
Je te donne raison étienne

LPC:

Durée d'un bien.


38. Un bien qui fait l'objet d'un contrat doit être tel qu'il puisse servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, eu égard à son prix, aux dispositions du contrat et aux conditions d'utilisation du bien.

Qu'il fasse froid ou pas, c'est 168 000 km avant un entretient préventif

STONE_COLD
07/12/2004, 09h38
Dans le manuel du propriétaire de ma Honda, ils disent que la timing belt doit être remplacée à 100000km pour condition sévère (Canada) et 160000km aux States.

Ça doit être la même chose pour la Breeze. Les livres Chilton c'est amércain alors c'est sûr qu'ils vont mettre 160000km dans leur livre.

Etienne_daTester
07/12/2004, 11h11
Salut,


Dans le manuel du propriétaire de ma Honda, ils disent que la timing belt doit être remplacée à 100000km pour condition sévère (Canada) et 160000km aux States.

Ça doit être la même chose pour la Breeze. Les livres Chilton c'est amércain alors c'est sûr qu'ils vont mettre 160000km dans leur livre.

Intéressant - tu as donc un manuel qui donne deux KM différents, ce que je n'ai pas. Je vais donc tenter de trouver davantage d'info sur le Web à ce sujet, spécifiquement pour les Stratus (et pour la forme, je vais aussi regarder dans le manuel de ma Honda itou).

Par contre, logiquement la localisation (USA ou Canada) n'a pas d'importance, c'est plutôt les conditions d'utilisations qui en ont. On suppose souvent qu'aux USA, les conditions sont normales alors qu'au Canada c'est sévère, mais en pratique, c'est pas comme ça que ça marche...

Il existe un paquet d'états (la Nouvelle-Angleterre, le Massachussetts, etc.) où l'hiver, ça peut descendre assez bas (-33C proche de Boston l'hiver passé) et donc où les conditions sévères doivent être suivies.

Idem pour le Canada, où on peut retrouver certains coins où les températures restent plus constantes ou douces (j'imagine que le sud de la C-B fitte cette description). Les conditions normales pourraient donc être utilisées...

Merci bien!

Minou
07/12/2004, 13h21
Parlant de Stratus, il y en a une qui a probablement sauté son moteur en me dépassant sur la 13 sud samedi midi...

Grosse puff de boucane qui sentait l'huile, puis une seconde plus petite.

Pas l'air trop fiable ce moteur.

Etienne_daTester
07/12/2004, 13h34
Rebonjour,


Dans le manuel du propriétaire de ma Honda, ils disent que la timing belt doit être remplacée à 100000km pour condition sévère (Canada) et 160000km aux States.

Ça doit être la même chose pour la Breeze. Les livres Chilton c'est amércain alors c'est sûr qu'ils vont mettre 160000km dans leur livre.

Ta Honda, c'est quoi? Il semble que c'est vraiment dépendant du véhicule.

Pour le Odyssey 2001, les deux conditions (normales et sévères) ne demandent encore qu'un changement de timing belt aux 168 000 km.

Il y a par contre une petite note à la section "Courroie de distribution" qui indique qu'il faut la remplacer aux 100 000 km si (et seulement si) le véhicule est utilisé régulièrement soit à plus de 43C OU à moins de -29C. RÉGULIÈREMENT. Je veux bin croire qu'il fait parfois frette ici, mais honnêtement, c'est plutôt rare... :-)

STONE_COLD
07/12/2004, 13h37
Rebonjour,


Dans le manuel du propriétaire de ma Honda, ils disent que la timing belt doit être remplacée à 100000km pour condition sévère (Canada) et 160000km aux States.

Ça doit être la même chose pour la Breeze. Les livres Chilton c'est amércain alors c'est sûr qu'ils vont mettre 160000km dans leur livre.

Ta Honda, c'est quoi? Il semble que c'est vraiment dépendant du véhicule.

Pour le Odyssey 2001, les deux conditions (normales et sévères) ne demandent encore qu'un changement de timing belt aux 168 000 km.

Il y a par contre une petite note à la section "Courroie de distribution" qui indique qu'il faut la remplacer aux 100 000 km si (et seulement si) le véhicule est utilisé régulièrement soit à plus de 43C OU à moins de -29C. RÉGULIÈREMENT. Je veux bin croire qu'il fait parfois frette ici, mais honnêtement, c'est plutôt rare... :-)

C'est une accord 2002. Semble-t-il que c'est une job de 500$ mais je change mon char autour de 100k alors je vais essayer d'éviter cette dépense.

Etienne_daTester
07/12/2004, 13h41
Bonjour,


Parlant de Stratus, il y en a une qui a probablement sauté son moteur en me dépassant sur la 13 sud samedi midi...

Grosse puff de boucane qui sentait l'huile, puis une seconde plus petite.

Pas l'air trop fiable ce moteur.

Effectivement... Beaucoup de problèmes ont été rapportés sur le gasket de tête qui fuit souvent aux alentours de 100 000 km et une foule d'autre petites choses du même genre. Ceux qui sont en bon état et qui passent à travers du 100K ont toutefois tendance à rester sans problèmes majeurs.

Côté avantages, c'est un moteur assez puissant et très silencieux. Il réussit bien à tirer le poids de cette grosse "Neon"...

Chang
07/12/2004, 20h43
Ton manuel d'entretien, c'est un programme "A" ou un programme "B"?

Le programme "B" est le plus sévère. Changements d'huile aux 5000 km et... Timing belt à 100,000! J'ai mon manuel "B" devant moi! Et quand tu regardes le manuel de l'auto, il te décrit que les véhicules vendus au Canada répondent au programme "B".

Etienne_daTester
08/12/2004, 11h38
Salut,


Ton manuel d'entretien, c'est un programme "A" ou un programme "B"?

Le programme "B" est le plus sévère. Changements d'huile aux 5000 km et... Timing belt à 100,000! J'ai mon manuel "B" devant moi! Et quand tu regardes le manuel de l'auto, il te décrit que les véhicules vendus au Canada répondent au programme "B".

J'ai regardé LES DEUX cas.

Oui, le programme de conditions sévères demande des changements d'huile plus fréquents, etc.

Mais pour ce qui est de la timing belt, nada. 168 000 km dans les DEUX cas. Et ce, dans 1) le manuel du conducteur du Stratus 98, 2) Le Chilton des Breeze/Stratus/Cirrus/Sebring et 3) idem dans le manuel du conducteur du Honda Odyssey 2001.

Comme je le disais dans un autre post, il n'y a que dans le manuel de Honda où on fait référence au fait que si tu conduit fréquemment à -29C et moins, alors la timing belt c'est au 100 000 km. That's it, désolé...

Par contre ça semble varier selon les véhicules - apparamment, un Accord 2002 indique 100 000km pour les conditions sévères (programme B si tu préfères).

Étienne.

cocolapin65
10/12/2004, 04h41
Un vendeur de Toyota m'a dit qu'on peut changer le Timing Belt aux 200 000 Km pour la Matrix. :shock:

Est-ce que ca se peut ca? :roll:

brette
10/12/2004, 08h53
Un vendeur de Toyota m'a dit qu'on peut changer le Timing Belt aux 200 000 Km pour la Matrix. :shock:

Est-ce que ca se peut ca? :roll:

Tu vas la chercher longtemps la courroie sur ta matrix :P

1-on n'écoute jamais 1 vendeur
2-ta voiture est munie d'une chaîne qui devrait durer la vie de la voiture.
3-prépare-toi à changer des pompes à eau à la tonne par contre

cocolapin65
10/12/2004, 21h11
2-ta voiture est munie d'une chaîne qui devrait durer la vie de la voiture.
:oops: Je ne connais que très peu la mécanique :oops: Est-ce que la chaine est difficile à trouver et à évaluer?


3-prépare-toi à changer des pompes à eau à la tonne par contre
:? Les pompes à eau...est-ce que c'est un défaut de Toyota? :?

Monhomme
11/12/2004, 12h25
Qui dit "timming chain", dit tranquilité d'esprit... surtout sur du Jap... oubli ça!!!

Tout le monde le sais, une timming belt c'est à 100 000 kilo qu'on change ça.... Comme des changment d'huile sur le Honda, au 8000 kilo.... au 5000 kilo qu'on le fait... peut-importe l'huile....

Monhomme
11/12/2004, 12h27
Qui dit "timming chain", dit tranquilité d'esprit... surtout sur du Jap... oubli ça!!!.

Quoi que j'ai eu un trouble avec mon Ranger 2001... un bearing du "bender" de la "timming chain"... :? ... je l'avais pas trouvé très drole...

xcr_wood
12/12/2004, 23h49
les 2.4 de dodge avais des trouble de tensionneur qui lachais vers 60 000km tant qu'as changer le tentionneur tu change la timing belt

pis pour celui qui a vue de la bouccane sortir d'un 2.4 c'est normal les gasket de tete on les meme trouble que les neon il pisse l'huile a l'exterieur