PDA

Voir la version complète : Prius 2005



Gatinois
07/12/2004, 21h17
Je suis depuis peu propriétaire d'une Prius 2005 avec laquelle j'ai roulé à peine 200 km. Cette voiture m'impressionne. Elle correspond à mes goûts: sans être agressive, sa puissance est suffisante pour qui roule habituellement à moins de 130 kmh. Sa conduite répond à mes attentes: douce, économique, silencieuse en ville et écologique.

Y a-t-il quelqu'un d'autre que moi qui a fait le choix d'un tel véhicule? :?:

Ce serait intéressant de partager nos impressions. :)

dedemo
07/12/2004, 21h18
Félécitations mon homme, donnes-nous des compte-rendu de temps en temps.

Reese
07/12/2004, 21h57
Ouin la prius a vraiment lair pas pire.Mais le prix dessus sa c incroyable :? Javoue cest ecologique pis sa ne depense pas trop de gaz mais moi il me faut de la puissance :twisted:

-=Reese=-

Gatinois
07/12/2004, 22h01
Ouin la prius a vraiment lair pas pire.Mais le prix dessus sa c incroyable :? Javoue cest ecologique pis sa ne depense pas trop de gaz mais moi il me faut de la puissance :twisted:

-=Reese=-

Alors, Reese, pas pour toi la Prius. Il y a tellement d'autres choix! :wink:

Minou
07/12/2004, 22h01
Je suis depuis peu propriétaire d'une Prius 2005 avec laquelle j'ai roulé à peine 200 km. Cette voiture m'impressionne. Elle correspond à mes goûts: sans être agressive, sa puissance est suffisante pour qui roule habituellement à moins de 130 kmh. Sa conduite répond à mes attentes: douce, économique, silencieuse en ville et écologique.

Y a-t-il quelqu'un d'autre que moi qui a fait le choix d'un tel véhicule? :?:

Ce serait intéressant de partager nos impressions. :)

C'est malheureusement le type de véhicule qui est encore acheté majoritairement par des agences gouvernementales désireuses de bien paraître...

Je travaille pour un Ministère fédéral et nous avons une Civic Hybrid et une Prius de première génération dans notre flotte. Le pire, c'est que je ne me suis même pas encore arrangé pour les utiliser pour des déplacements autour du bureau.

Bravo pour cet acte de foi mais je me demande encore comment un particulier payant avec ses dollars après impôt peut justifier d'engouffrer 30K+ dans une Prius au lieu de 20 dans une Corolla? Pour une consommation équivalente!

D'ailleurs, l'essai de la Civic Hybrid par Mathieu présenté sur ce site hier en témoigne.

Faudra rendre cette avancée technologique plus abordable pour que la masse s'y intéresse. Quoique l'idée de Honda d'augmenter la performance et l'économie de la Accord V6 avec une propulsion hybride justifie davantage l'augmentation de prix par rapport à une EX V6 régulière.

Gatinois
07/12/2004, 22h24
Je suis depuis peu propriétaire d'une Prius 2005 avec laquelle j'ai roulé à peine 200 km. Cette voiture m'impressionne. Elle correspond à mes goûts: sans être agressive, sa puissance est suffisante pour qui roule habituellement à moins de 130 kmh. Sa conduite répond à mes attentes: douce, économique, silencieuse en ville et écologique.

Y a-t-il quelqu'un d'autre que moi qui a fait le choix d'un tel véhicule? :?:

Ce serait intéressant de partager nos impressions. :)

C'est malheureusement le type de véhicule qui est encore acheté majoritairement par des agences gouvernementales désireuses de bien paraître...

Je travaille pour un Ministère fédéral et nous avons une Civic Hybrid et une Prius de première génération dans notre flotte. Le pire, c'est que je ne me suis même pas encore arrangé pour les utiliser pour des déplacements autour du bureau.

Bravo pour cet acte de foi mais je me demande encore comment un particulier payant avec ses dollars après impôt peut justifier d'engouffrer 30K+ dans une Prius au lieu de 20 dans une Corolla? Pour une consommation équivalente!

D'ailleurs, l'essai de la Civic Hybrid par Mathieu présenté sur ce site hier en témoigne.

Faudra rendre cette avancée technologique plus abordable pour que la masse s'y intéresse. Quoique l'idée de Honda d'augmenter la performance et l'économie de la Accord V6 avec une propulsion hybride justifie davantage l'augmentation de prix par rapport à une EX V6 régulière.


Tu as peut-être raison, Minou. La seule chose que je puisse dire présentement, c'est que j'expérimente.

On verra ce que j'en pense. :wink:

Kwack
08/12/2004, 06h20
La Prius de deuxième génération est plus grosse que celle de première génération, on passe de l'équivalent d'une à Echo à celui d'une Camry, elle est le même prix que la première génération, avec l'inflation on pourrais dire moins chère, elle est plus puissante, plus économique en essence, avec la hausse du prix de l'essence elle est encore plus avantageuse, elle est plus évolué et plus fiable.

Très gros progrès de Toyota, la Prius deuxième génération est une auto qui s'achète sans trop de compromis, et qui peut être rentabiliser plutôt rapidement, ce qui n'étais pas le cas avant.

J'ai hâte de voir la troisième génération de Toyota, ça và être quelques chose, il n'y auras presque plus de compromis et si les gouvernement ce décide à coupé les taxes elle serons très compétitive.

Félicitation pour ton achat. 8)

V@nquish
08/12/2004, 07h26
Tu nous diras si elle se débrouille pas pire en hiver, si c'est fiable et tout ça

Gatinois
08/12/2004, 11h49
Tu nous diras si elle se débrouille pas pire en hiver, si c'est fiable et tout ça

J'ai déjà une bonne idée. Démarrage en douceur à -15. Réchauffement assez rapide. Toyoya a tout prévu dans cette version II. Il y a de caché sous le capot un réservoir thermos qui peut garder au chaud pendant quelques jours une partie du liquide de refroidissement. Gros avantage lors de froids extrêmes. En mettant le contact, une pompe se met en marche et fait circuler ce liquide chaud dans le système. Génial! :nice:

Hier, j'ai eu à circuler sur l'autoroute 50 pendant le verglas. Bonne tenue de route. Faut dire qu'elle est chaussée de pneus d'hiver.

Il ne faut pas juger la Prius II d'après la version no 1. Il y a des améliorations considérables. La nouvelle Prius est de la catégorie Camery. À 29900$, compte tenu de sa technologie avancée et de son économie à l'usage, c'est un prix justifiable.

Question puissance, je m'en satisfais. Je conduisais avant une Hayundai Elantra. Les 2 moteurs jumelés de la Prius n'ont rien à envier aux autos de la même catégorie ( 4 cylindres) quand vient le temps de doubler.
Bien sûr qu'elle n'est pas conçue pour les mordus de la vitesse et du crissement des pneus sur les coins de rue. À chacun ses priorités et cette dernière n'est pas la mienne. :)

Gatinois
08/12/2004, 12h08
Des faits intéressants.

Résultats du Challenge Bibendum Michelin 2004
Les voitures gagnantes sont les suivantes :
1. Kunihiko Takemoto/Wang Hui (Toyota Prius N° 143)
2. Stefan Eichhorner/Grace Yang (Audi A8 TDI N° 160)
3. Rosario Beretta/Motzett (Mercedes A Class Fuel Cell N°101)
4. Robert Windisch/Winfried Piontke (Mercedes A Class Fuel Cell N° 102)
5. Pierre-Alain Magne/Gino Paganelli (Michelin PSI HY-LIGHT N° 104

http://www.auto-innovations.com/actualite/429.html


Toyota Prius : voiture de l'année 2005

http://fr.cars.yahoo.com/041116/194/456jp.html
:bravo:

Joe 123
08/12/2004, 12h13
Merci Gatinois pour les informations sur votre Prius.

Gatinois
16/12/2004, 10h10
Je n'ai que 600 km de faits avec ma Prius. Des trajets de courte durée surtout. Consommation moyenne : 6,4. Plus je la conduis, plus je m'y plais. Je ferai mon premier long parcours (400 km d'autoroute) en fin de semaine prochaine.

La direction électrique? Jusqu’à maintenant, ça ne me gêne pas vraiment. Je conduis depuis plusieurs années, pour les besoins de ma petite entreprise, une Previa 1991 (250 000km et très bonne mécanique encore) et laissez-moi vous dire qu’en vents latéraux forts, elle exige toute une concentration au volant. Je ne sais pas encore comment se comportera ma Prius dans pareilles conditions.

Hier matin, premier démarrage à –20 celsius. J’avais hâte de voir… Agréable surprise : démarrage instantané et toujours en douceur.

Sur les moteurs conventionnels, à cette température, le démarreur tourne au ralenti et inquiète toujours.

Vraiment géniale cette voiture.

Malheureusement, mon enthousiasme n’est pas partagé ici. J’ai proposé un topic sur la Prius dans le plus important forum francophone du Canada et la discussion s’est limitée à quelques interventions négatives de personnes qui ne comprennent vraiment pas ce qui peut motiver quelqu'un à acheter une Prius.

D’ailleurs, dans mon proche entourage, je constate que plus de 80% des gens ne savent même pas qu’elle existe.

Par contre, consolation: on commence à en parler dans les médias.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsujet.php?forum=1&topic=213447&debut=1260

Joe 123
16/12/2004, 10h43
Mettez-vous de l'huile synthétique dans votre moteur?

Gatinois
16/12/2004, 15h10
Mettez-vous de l'huile synthétique dans votre moteur?

À vrai dire, je ne sais pas. Je m'informe.

Joe 123
16/12/2004, 15h43
Même si présentement votre voiture démarre facilement avec l'huile synthétique ça ira toujours mieux parce qu'elle resre fluide( liquide) jusqu'à -50 degrés Celsius! Et cette sorte d'huile protègera beaucoup mieux votre moteur à long terme. Mais elle coûte environ 3 fois plus que l'huile minérale... Si vous gardez votre auto moins de 5 ans ça ne vaut pas vraiment la peine malgré que pour mon cas je l'utilise sur toutes mes autos depuis 15 ans...

BedZ
16/12/2004, 16h10
J'approuve!

Je roue à l'huile syntec depuis 5 ans et jamais je ne changerai pour de l'huile de dinosaure.

Gatinois
16/12/2004, 17h10
Par contre, consolation: on commence à en parler dans les médias.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsujet.php?forum=1&topic=213447&debut=1260

Confusion possible.
Précisions.
Ce lien n'a rien à voir avec les médias. Je voulais démontrer qu'il est plus facile de parler Prius, en français, sur ce forum européen que sur tout autre forum canadien. :wink:

Gatinois
16/12/2004, 17h46
Même si présentement votre voiture démarre facilement avec l'huile synthétique ça ira toujours mieux parce qu'elle resre fluide( liquide) jusqu'à -50 degrés Celsius! Et cette sorte d'huile protègera beaucoup mieux votre moteur à long terme. Mais elle coûte environ 3 fois plus que l'huile minérale... Si vous gardez votre auto moins de 5 ans ça ne vaut pas vraiment la peine malgré que pour mon cas je l'utilise sur toutes mes autos depuis 15 ans...

Vraiment, je ne me suis pas posé ce genre de questions. Les bons copains que je connais m'ont tellement fait de mise en garde avant de faire le choix d'une Prius qu'ils avaient réussi à m'inquiéter...

Je n'ai donc pas acheté, mais loué pour 4 ans avec un maximum de garanties. Quoiqu'il advienne, à part l'entretien usuel d'une voiture, je n'aurai rien à débourser pour les problèmes qui pourraient survenir.

J'ai une option d'achat pour 12000$ à la fin de ma location.

Je connais un gars qui a acheté la Prius I et qui m'a dit qu'il ne reviendrait jamais à une voiture conventionnelle.

Faut pas me poser trop de questions sur la mécanique domaine dans lequel je sui nul.

Entre mes deux oreilles, il y a une préoccupation écologique et il y a aussi l'attente d'une conduite confortable et sécurisante. Je trouve tout ça dans ma Prius. Plus je la conduis, plus je l'aime. :oops:

En conclusion, le type d'huile que Toyata va mettre dans le moteur ne me préoccupe d'aucune façon.

Petit détail important pour notre climat.

Non, gros détail important. :idea:

Il y a, dans ma Prius , un réserevoir thermos qui peut garder au chaud pendant quelques jours le liquide de refroidissement. Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, avant que le moteur thermique se mette en marche, une pompe fait circuler ce liquide chaud dans le système. D'ailleurs, des passager s'inquiétaient du bruit, quand même très discret, de cette pompe qui envoie au thermo une réserve de chaleur.

Génial, n'est-ce pas? :) :idea: :idea: :idea:

BedZ
16/12/2004, 18h37
Intéressant!

Lorsque ta voiture sera rodée, je serais très curieux de connaître tes specs de consommation ville versus route.

Surtout en hiver où l'efficacité du moteur électrique est amoindrie par le froid.

Francis F
16/12/2004, 23h37
Il ne faut pas juger la Prius II d'après la version no 1. Il y a des améliorations considérables. La nouvelle Prius est de la catégorie Camery. À 29900$, compte tenu de sa technologie avancée et de son économie à l'usage, c'est un prix justifiable.

C'est là l'erreur qu'il faut éviter de faire. Une Prius est comparable à une Corolla et non à une Camry. 10 000 $ de plus à équipement, performances et consommation équivalentes... Vraiment pas une aubaine. Surtout que les chiffres de consommation de Toyota sont bien en deçà de la réalité, surtout sur la route.

Alors... malgré la technologie et les coûts, je me pose la quesions sur la justification de la Prius dans la gamme Toyota. N'aurait-il pas été plus efficace de développer une technologie simple et peu coûteuse permettant de réduire la consommation d'essence de toutes les voitures ?

Kwack
17/12/2004, 00h21
Oui ça ne donne pas tous d'une Camry, mais la grandeur et l'espace intérieur est similaire, ce n'est pas une aubaine, mais elle se rentabilise assez vite tout de même.

Tous les experts considère qu'elle est de la catégorie de la Camry, tu est le premier à parler de Corrola.

sanctus
17/12/2004, 09h36
ce qui permet a la camry d'etre dans une catégorie supérieur, c'est la longueur de son capot supérieur.

Wow , qu'elle espace utile.

En plus la prius est 5 portes, donc bcp plus pratique que la corolla, et meme que la camry qui est un banale berline.

Pour la comparer a un corolla vous n'avez surement jamais vu l'une des deux ou les deux.
De plus, pourquoi acheter un corolla tout court, quand tu peux avoir un Matrix au meme prix et qui elle, au moins, est une 5 portes et donc plus pratique? (mais ca pas le but de ce sujet)

Les gens paient plus chère pour les gadget dans les BMW, Cadillac, MErcedes, Infinit. LA prius est rempli de gadget, d'autant plus que ceux la semble tres utile. Comme le compartiment thermos, c'est un detail drolement intéressant. Alors pour vous payer plus chère pour un Prius n'est pas Ok car elle offre un différent type d'utilité technologie que les bagnole a marque prestigieuse traditionnel? Si ce n'est pas pour polluer plus sur le coin de la rue c'est du superflue?

Meme, que a mon avis, les gens qui on des camry sans banc de cuir, la seule option indisponible sur la Prius, je trouve ca irrationnel de s'acheter un Camry.

Novaly
17/12/2004, 10h05
Pourquoi les gens prefere acheter une Camry qu'une Prius?

-Peut etre qu'ils ont preférée le modele de la camry a la prius
-Peut etre qu'ils ont peur de la technologie Hybrid qui est encore recente sur le marché ici
-Peut etre qu'ils veulent plus de puissance qu'offre une Prius
-Peut etre qu'il ont deja eu une Camry auparavant et ils etaient satisfait et ne veulent pas changer.
-Peut etre que les Camry sont destiner a une clientele cible et qu'eux la technologue Hybrid ne l'es interesse tout simplement pas.

Tout plein de raisons pourquoi les gens n'achetent pas du Hybrid. Je crois qu'ils ne sont pas irrationnel pour autant. Chacun ses gouts.

wowlesmoteurs
17/12/2004, 11h03
le confort sur grande route ds la prius n'est pas au niveau de la camry qui a ce chapitre est ds les meilleure de sa catégorie , chose qui est tres évidant a l'essaie routier. a cause de ses pneu minuscule et son enlignement différent d'une voiture conventionel fait que la prius a une tenu de cape moin précise et demande un moment d'adaptation

Francis F
17/12/2004, 20h23
Meme, que a mon avis, les gens qui on des camry sans banc de cuir, la seule option indisponible sur la Prius, je trouve ca irrationnel de s'acheter un Camry.

Au contraire, la Camry est l'achat le plus rationnel du marché. C'est plate, c'est laid, mais c'est probablement la meilleure voiture sur le marché. Pour 24 000 $, tu as la fiabilité et un très bon confort. Aucune voiture n'en offre plus à ce niveau... mais câline que c'est plate une Camry ! Et concernant le 5 portes, peut-être pratique, mais c'est pas tout le monde qui en veulent. Personnellement, je préfère une 4 portes classique.

La Prius, c'est une voiture pour ceux qui veulent se donner bonne conscience. Aucun avantage rationnel à cette voiture. 10 000 $ de plus qu'une Corolla ou Matrix équivalente. Consommation loin des promesses de Toyota. Ça prend 50 ans à rentabiliser si ça respecte les chiffres de Toyota. Et avec le prix de l'essence qui ne cesse de baisser, le temps s'allonge. Finalement, la fiabilité des hybrides est loin d'être acquise. Finalement, cette technologie disparaîtra assez vite pour une bien plus efficace, l'hydrogène.

Gatinois
17/12/2004, 21h28
Il ne faut pas juger la Prius II d'après la version no 1. Il y a des améliorations considérables. La nouvelle Prius est de la catégorie Camery. À 29900$, compte tenu de sa technologie avancée et de son économie à l'usage, c'est un prix justifiable.

C'est là l'erreur qu'il faut éviter de faire. Une Prius est comparable à une Corolla et non à une Camry. 10 000 $ de plus à équipement, performances et consommation équivalentes... Vraiment pas une aubaine. Surtout que les chiffres de consommation de Toyota sont bien en deçà de la réalité, surtout sur la route.

Alors... malgré la technologie et les coûts, je me pose la quesions sur la justification de la Prius dans la gamme Toyota. N'aurait-il pas été plus efficace de développer une technologie simple et peu coûteuse permettant de réduire la consommation d'essence de toutes les voitures ?

La Prius 2 a à peu près la même taille que la Camry, les 2 développent 120 ch et sur le plan technologique, aucune comparaison possible. Dans toutes mes lectures et discussions sur la Prius, jamais entendu dire qu'elle était comparable à une Corolla.

Une fois qu'on s'est habitué à ses particularités, sa conduite est agréable et je prends de plus en plus plaisir à la conduire.

Je n'ai pas encore fait de longs trajets mais de nombreux déplacements de courte et de moyenne durée en ville et sur l'autoroute. Ma consommation moyenne réelle varie de 6.5 à 7 L au 100km. Et c'est l'hiver. En fin de semaine je fais un trajet plus long: entre 500 et 600 kilomètres.

Enfin, je ne crois pas qu'une personne qui fait le choix d'acheter une Prius le fait par souci d'économie. Par souci d'écologie, oui, pas d'économie. :wink:

Mais il y a surtout une question de goût et un peu de rêve. :)

Gatinois
17/12/2004, 21h41
le confort sur grande route ds la prius n'est pas au niveau de la camry qui a ce chapitre est ds les meilleure de sa catégorie , chose qui est tres évidant a l'essaie routier. a cause de ses pneu minuscule et son enlignement différent d'une voiture conventionel fait que la prius a une tenu de cape moin précise et demande un moment d'adaptation

Pneus miniscules? J'ai peut-être mal lu mais sur le site de Toyota, la Prius et la Camry rouleraient sur la même grandeur de pneus, non? La mienne est équipée de pneus 185/65R15. En Europe, elle est chaussée de 16 po.

Pour la tenue de cap, je verrai en fin de semaine lors d'un long trajet sur autoroute et peut-être un peu de neige.

Évidemment, je n'ai jamais conduit de Camry. Donc mes comparaisons sont théoriques. :)

sanctus
17/12/2004, 22h19
La Prius 2 a à peu près la même taille que la Camry, les 2 développent 120 ch et sur le plan technologique, aucune comparaison possible. Dans toutes mes lectures et discussions sur la Prius, jamais entendu dire qu'elle était comparable à une Corolla.


Il n'y a vraiment pas photo entre un Corolla et un Prius sur l'équipement, l'avancement technologique et l'espace intérieur.

Pour moi il n'est pas au courrant que toyota est rendu a la deuxieme génération de Prius. La premiere je suis d'accord, mais cette ère a été révolue en 2004 ...

Minou
17/12/2004, 22h34
Wein, Gatinois, ça parait, et tu le dis toi-même, tu es plus un rêveur qu'un gars de char...

-La Prius 2005 est PLUS courte qu'une Corolla, 174.9 pouces, contre 178.4 pour la Corolla. La Camry fait dans le 189 pouces. La Prius est toutefois plus large que la Corolla par un pouce.

-La Prius 2005 a une monte pneumatique identique à la Corolla CE, soit des 185-65-15. La Camry LE a des 205/65-15. Avantage Camry pour le confort.

-La Camry LE 4 cyl. 2.4l produit un bon 157 hp et non 120.

-La Prius traine 2943 livres avec un petit moteur 1.5l. Voilà pourquoi, sur la route en tout cas, elle ne fait pas mieux qu'une modeste Corolla à 10K de moins.

J'ai hâte de voir tes chiffres quand tu reviendras de ta fin de semaine de voyage.

Faut que je retrouve un essai sur route en hiver fait par Canadian Driver l'an passé qui avait démontré qu'un hybride en hiver ne remplissait pas les promesses d'économie d'essence attendues.

Minou
17/12/2004, 22h44
Le voici;
http://www.canadiandriver.com/articles/ly/jamesbay.htm

Le type a fait environ 7.0l/100 km sur un voyage de Toronto à Chisasibi (Baie James) en hiver.

Bonne lecture.

Francis F
17/12/2004, 23h10
Pneus miniscules? J'ai peut-être mal lu mais sur le site de Toyota, la Prius et la Camry rouleraient sur la même grandeur de pneus, non? La mienne est équipée de pneus 185/65R15. En Europe, elle est chaussée de 16 po.

Ces pneus sont les mêmes que la Corolla CE. Donc pas miniatures, mais plutôt d'une grandeur raisonnable pour une compacte.

Ceux qui pensent que je ne suis pas au courant des caractéristiques de la Prius... sachez que je le suis. Et que si on compare ses caractéristiques dimensionnelles et d'équipement, ça se compare à une Corolla LE. Voici quelques données tirées des brochures canadiennes des Prius 2005, Corolla 2005 et Camry 2004 et du site www.auto123.com.

Prius

Prix : 30330 $
Longueur : 4445 mm
Empattement : 2700 mm
Largeur : 1725 mm
Hauteur : 1475 mm
Poids : 1310 kg
Pneus : 185/65R15
Vitesse max : 175 km/h
0-100 km/h : 10,6 s
Coussins gonflables : 2 série + latéraux en option
Antipatinage : série
Contrôle de stabilité : option
Climatiseur : série
Régulateur de vitesse : série
Vitres et portes électriques : série
Radio : CD
Coffre : 456 litres

Corolla LE

Prix : 21600 $
Longueur : 4530 mm
Empattement : 2600 mm
Largeur : 1700 mm
Hauteur : 1480 mm
Poids : 1145 à 1210 kg
Pneus : 195/65R15
Vitesse max : 180 km/h
0-100 km/h : 11,2 s
Coussins gonflables : 2 série + latéraux en option
Antipatinage : non
Contrôle de stabilité : non
Climatiseur : série
Régulateur de vitesse : série
Vitres et portes électriques : série
Radio : CD
Coffre : 390 litres

Camry LE

Prix : 24 950 $
Longueur : 4805 mm
Empattement : 2720 mm
Largeur : 1790 mm
Hauteur : 1490 mm
Poids : 1435 à 1555 kg
Pneus : 205/65R15
Vitesse max : 180 km/h
0-100 km/h : 10,5 s
Coussins gonflables : 2 série
Antipatinage : non
Contrôle de stabilité : non
Climatiseur : série
Régulateur de vitesse : série
Vitres et portes électriques : série
Radio : CD
Coffre : 473 litres

Bref, côté format, performances et équipement, la Prius est comparable à la Corolla LE. Pour 9000 $ de plus, vous avez un peu plus d'Espace à l'arrière (pas autant qu'une Camry) et le contrôle de stabilité et l'antipatinage. La grosse différence est l'apport technologique de l'hybride. Mais est-ce raisonnable de payer 9000 $ pour ça ? Moi je pense que non. Surtout qu'à ce prix, tu as une Camry V6 pas mal intéressante (ou une autre intermédiaire V6).

wowlesmoteurs
18/12/2004, 00h40
Le voici;
http://www.canadiandriver.com/articles/ly/jamesbay.htm

Le type a fait environ 7.0l/100 km sur un voyage de Toronto à Chisasibi (Baie James) en hiver.

Bonne lecture.


jai fait sans trop de misere 6.2/100km avec ma corolla sur grande route a plus de 110kmh , meme si la prius a la capacité de faire mieux que 6.2 bien la différence est pas tres forte selon moi versu la corolla

Minou
18/12/2004, 10h12
J'ai fait 6.0l/100 avec ma Corolla CE 2005 manuelle qui n'avait même pas 1000 km quand j'était parti ce matin-là. Sur la route et bonnes conditions. C'était en octobre.

Présentement, en ville, courts trajets et pneus d'hiver, je suis entre 7.5 et 8.0l/100 km.

L'an prochain, voiture rodée en été, je suis certain de pouvoir baisser en bas de 6 sur un bon voyage.

spectra
18/12/2004, 11h10
la prius a 143 hp et elle ne fonctionne JAMAIS que seulement sur le moteur a essence. Ou électrique seulement ou les 2 ensemble.

Gatinois
18/12/2004, 11h16
Wein, Gatinois, ça parait, et tu le dis toi-même, tu es plus un rêveur qu'un gars de char...



Tu as raison, Minou. J'suis pas un gars de char. Et je n’y ressens aucun malaise. :)

Aussi je n'ai rien contre les gars de char non plus. Comme la majorité des conductrices et des conducteurs qui se déplacent matin et soir pour aller et revenir du travail, ou comme bien d'autres qui exigent avant tout d'une voiture qu'elle les conduise du point A au point B de façon sécuritaire et dans un minimum, de confort…

8)

Étonnant ce que je vais dire: après m'être documenté pendant plus d'un an sur le type de véhicule qui ferait mon affaire, mon choix ultime était la Prius ou la Rav4. J'ai déjà eu dans le passé une 4 roues motriceset je m'en suis ennuyé. :roll:

Je suis maintenant à la retraite. Mes besoins ont changé. Quand je ferai de très longs voyages, je prendrai l'avion, pas l'auto. Le pôle Nord ne m’intéresse pas. :)

Je connais quelqu'un qui a une Prius I depuis plus de 3 ans et qui se plait encore à la conduire. Il ne regrette pas son choix.

La Prius II ma' séduit. Elle doit avoir sûrement quelque chose de particulier pour qu’un jury de 58 journalistes automobile européens (des gars de char, j’imagine) l’aient nommée La voiture de l’année 2005? :?: :?: :?:

http://fr.cars.yahoo.com/041116/194/456jp.html

Aussi, il faut savoir que la grande majorité des gens ne choisissent pas un véhicule après avoir, calculatrice et documentation savante en main, fait des calculs comparatifs complexes. Comme en amour, la séduction joue pour beaucoup. Pas complètement rationnel le choix d’un véhicule. :roll:

Une fois le choix fait, on en discute avec ses amis ou sur des forums. Puis on calcule en pouce et en litres les avantages ou les inconvénients ne serait-ce que pour justifier un choix qui doit quand même avoir le moindrement d’intelligence.
:D

Les comparaisons ne sont pas toujours pertinentes. Comparer par exemple la consommation à la Baie James avec celle de la conduite sur autoroute ici en été, ça ne démontre rien. La grosseur des roues, par exemple, n’est pas un point majeur de comparaison. En Europe, la Prius est chaussée sur jantes 16 po. Et pourtant, la critique européenne sur le manque de souplesse de la suspension avant du véhicule est la même que les chroniqueurs canadiens et américains. Donc, rien à voir avec la grosseur des pneus.

Personnellement, je sais que je fais bande à part. Je suis un fan de technologies nouvelles et du respect de l’environnement. En Californie comme en Europe, la Prius devient une coqueluche.

Intéressant quand même de pouvoir donner mes impressions sur ce forum. :)

Sur ce, bonne fin de semaine. Je pars faire une longue randonnée en Prius II.

J’en reparle lundi.

Gatinois
18/12/2004, 11h20
la prius a 143 hp et elle ne fonctionne JAMAIS que seulement sur le moteur a essence. Ou électrique seulement ou les 2 ensemble.

Les deux moteurs ensemble.

spectra
18/12/2004, 13h10
Gatinois
oui oui 143 les 2 ensembles.
Je la connais tres tres bien la Prius...t aurais pu l acheter de moi

:)

Minou
18/12/2004, 14h38
Gatinois,

Je respecte ton choix et je n'ai aucun problême avec ça. Là, ou les "gars de chars", dont je fais partie, sont intervenus, c'est surtout pour justifier l'achat d'une voiture hybride d'un point de vie strictement financier et cartésien. Mes réserves sont surtout à ce niveau. Ce qui ne veut aucunement dire que la technologie n'est pas valable et innovatrice.

Pour les "Voitures de l'année" et autres proclamations, oui ce sont des "journalistes de char" qui ont plébiscité la Prius, et avec raison. Pour l'avancement de la technologie dans une voiture à propulsion hybride. C'est en soi une réussite indéniable. Toyota et Honda ont pris les devants dans ce créneau. Si les prix de l'essence augmentent encore sensiblement dans les prochaines années, les hybrides de tout acabit vont prendre du gallon.

Mais entre toi et moi, aucun des journalistes qui a voté pour la Prius en achèterait une avec son argent après impôt. Ces gens-là trippent performance avant tout. Que Toyota ait réussi à en rallier un si grand nombre à sa cause témoigne de la réussite technologique de la Prius.

Maintenant que nous avons la chance de t'avoir à bord, j'espère que tu viendras nous donner des compte-rendus de ton expérience avec ta Prius de temps-en-temps.

Bonne route.

sanctus
18/12/2004, 14h51
les chiffre sont bien beau, mais faux pas oublier une chose. La longueur du véhicule compte l'ensemble du capot, un espace tout a fait inutile. Donc on diminurais la longueur de celui ci et on changerais le nom et garderais les meme dimension intérieur, vous nous sortiriez quelque chose comme" La nouvelle X est _bien_ plus p'tite que camry".

Meme si il y a plus de litre qui rentre dans un berline, sont embouchure ne la rend pas plus pratique qu'un HB ou station avec un certain pourcentage en moins.

0-100km/h, 0.1 sec de différence entre la camry, ouch, mais quel différence :!:

De plus, payant plus chere pour avoir un plus gros moteur, qui pollue plus, augmentera notre facture d'essence pour attendre comme tout le monde dans le traffic, est je m'excuse, un décission non rationnel. Je sais bien que le gens cherche a se trouver des raisons rationnel inexistente juste pour justifier leur choix, Mais tant que le gain de performance ne vous permet pas d'arrivé plus vite au point B, n'augmente pas votre sécurité. Il n'y a rien de rationnel la dedans.

Souvent les gens vont justifier l'augmentation drastique du prix a l'achat d'un véhicule pour des performance supplémentaire. Ce n'est que pour le plaisir, donc un montant irrationnel, comme ca l'est la prius pour l'économie monaitaire sur l'essence, (point de vue pollution elle est indiscutablement supérieur au autre véhicule).

Mon point est, que pour être un passionnée de véhicule, c'est tout a fait aberrant que seule ceux qui n'en on que pour les cheveaux puisse en etre. Ne pouvons pas aimé le coté technologique, les détails avangardistes, les essais technologique osé au dépend de d'autre chose? Devons nous juste en avoir pour un aspect des véhicules pour aimer le domaine?

Si votre réponse est oui, votre vision du domaine automobile est a mes yeux assez ennuyante.

BedZ
18/12/2004, 20h33
Mon point est, que pour être un passionnée de véhicule, c'est tout a fait aberrant que seule ceux qui n'en on que pour les cheveaux puisse en etre. Ne pouvons pas aimé le coté technologique, les détails avangardistes, les essais technologique osé au dépend de d'autre chose? Devons nous juste en avoir pour un aspect des véhicules pour aimer le domaine?


Bien d'accord!

Honnêtement, même si je ne suis pas un "type hybride", je trouve ça trippant qu'il y ait des gens comme vous qui s'intéressent à cette technologie:
-Parce que ça fait de la diversité;
-Parce que je peux en apprendre sur cette technologie;
-Parce que ça fait changement des discussions de moteurs V-8 de 75 litres qui développent 260 HP

On s'entend que l'on achète pas une Prius pour économiser de l'argent mais bien par désir et c'est bien ainsi. Moi aussi je suis un fan de technologie.

J'adore le fait que l'on puisse développer 180 HP avec un moteur 1.8L turbocompressé, que l'on puisse développer 100 HP avec un moteur diesel turbo-compressé, que l'on puisse obtenir des performances époustouflantes avec une Lotus propulsée par un moteur de Toyota Celica.

Et j'ai hâte de voir les développements de VW pour leur moteur diesel-hybride. Imaginez l'économie d'essence!

En passant, j'ai fait du 7.5L / 100 km sur l'autoroute à 120 km/h sur le cruise-control avec ma Jetta 1.8T, quand même assez intéressant!

Gemini
19/12/2004, 02h41
Juste pour signaler à Gatinois que le gars de char que je suis est très sensible à ton choix et tes arguments. :wink:

Bien d'accord aussi avec sanctus. Et contrairement à ce qu'un autre dit, je ne crois pas que l'hydrogène va remplacer rapidement la technologie hybride. On doit en être assez loin, considérant les difficultés techniques (stockage sous haute pression) et l'implantation du réseau de distribution que ça implique. Sans oublier que le procédé de production de l'hydrogène, lui, risque d'être très énergivore donc polluant.

Y'a pas de solution miracle, et à mon avis l'hybride est une belle avenue à développer pour les 15-20 ans à venir. Elle pourra, si elle devient plus efficace, limiter et prolonger notre usage de carburant, le temps de peaufiner les autres solutions à long terme.

sanctus
19/12/2004, 13h33
Et j'ai hâte de voir les développements de VW pour leur moteur diesel-hybride. Imaginez l'économie d'essence!

En passant, j'ai fait du 7.5L / 100 km sur l'autoroute à 120 km/h sur le cruise-control avec ma Jetta 1.8T, quand même assez intéressant!

En plus Toyota en Europe produit un diesel vraiment incroyable, le D-4D. Il pollue juste un peu plus qu'une smart. Et développe 55 Kw et 170 Nm à tr/min. Ce qui est très respectable.

Maintenant imaginons un diesel dans la prius, un économie d'essence accrue, diminution des polluants, sa serait une vrai belle piece de technologie. Justement avec la pression des moteurs diesel très efficaces, Toyota pour vendre la Prius en Europe développe en se momment un version Diesel. A mon avis on irais chercher une belle économie de 3~4 litre au 100km pour les meme performance. Sauf avec un charge de tire plus serait augementer au juste en dessous du niveau d'une camry V6.


Pour la consommation de la jetta, c'est sa qu'il y a de merveilleux avec c'est technologie, ca bois quand ca doit, et ca redevient econome quand on roule normal. Si Volkswagen investirais plus dans ces moteurs autant que, disons Honda, au lieu de développer des innutilité comme la phaeton, votre moteur serait surement encore plus économe en conduite normal.

Francis F
19/12/2004, 14h11
Pour la consommation de la jetta, c'est sa qu'il y a de merveilleux avec c'est technologie, ca bois quand ca doit, et ca redevient econome quand on roule normal. Si Volkswagen investirais plus dans ces moteurs autant que, disons Honda, au lieu de développer des innutilité comme la phaeton, votre moteur serait surement encore plus économe en conduite normal.

La Phaeton ne coûte pas si cher que ça à VW. Si on met l'usine de côté... Elle est développée sur la base de l'Audi A8. Donc le développement est partagé entre VW et Audi. Et la Phaeton n'est pas si inutile que ça. Elle a juste le mauvais crest sur le hood. C'est sans aucun doute la meilleure voiture de luxe sur le marché. Loin devant Mercedes et BMW.

Gatinois
19/12/2004, 20h49
Ceux qui pensent que je ne suis pas au courant des caractéristiques de la Prius... sachez que je le suis.


À part les "caractéristiques" que tout bon internaute peut aussi connaître, je suis curieux de savoir si tu as vu la Prius 2005 et si tu a "voyagé" avec.

wowlesmoteurs
19/12/2004, 21h01
mais enfin de conte une prius avec moteur diesel au lieu d'essence ce serait bcp plus interessant coté économie, faire moin de 3L/100km en ville ce serait le bonheur

Gatinois
19/12/2004, 21h37
mais enfin de conte une prius avec moteur diesel au lieu d'essence ce serait bcp plus interessant coté économie, faire moin de 3L/100km en ville ce serait le bonheur

Intéressante ta remarque, wowlesmoteur, pourquoi pas!

Gatinois
19/12/2004, 22h05
la prius a 143 hp et elle ne fonctionne JAMAIS que seulement sur le moteur a essence. Ou électrique seulement ou les 2 ensemble.

Mes excuxes, spectra, j'ai lu un peu vite ton commentaire.

Je pensais que tu posais une question.

Francis F
19/12/2004, 23h00
Ceux qui pensent que je ne suis pas au courant des caractéristiques de la Prius... sachez que je le suis.


À part les "caractéristiques" que tout bon internaute peut aussi connaître, je suis curieux de savoir si tu as vu la Prius 2005 et si tu a "voyagé" avec.

Penser que je n'ai pas vu cette voiture est mal me connaitre. Je ne l'ai pas conduite ni voyagé avec. Mais je me suis assis dedans dans difféerents salons automobile et concessionnaires. J'ai fait 4 salons automobiles en 2004, dont 2 internationaux (New York et Birmingham). J'ai donc pu voir en détail chacun des modèles disponible sur les marchés américains et européens.

Je n'ai pas aimé l'intérieur de la Prius (pas plus que son extérieur). Mais ça, c'est une question de goûts personnel. Pour moi, les cadrans doivent être à aiguilles et sités derrière le volant. Et la transmission doit être manuelle. Deux conditions pour qu'une voiture puisse être sur ma liste.

PatB
19/12/2004, 23h11
Moi je la trouve vraiment laide et ce genre de modèle ne m'attire vraiment pas.

TR3CK
19/12/2004, 23h33
En fait la Prius, en terme de dimension et de categorie, est entre la Corolla et la Camry.

La Prius est sur la plateforme de la Toyota Avensis qui n'est pas vendu ici en amerique du nord. Et la Avensis se situe elle aussi entre la Corolla et la Camry elle aussi.

Dimension de la Prius:
http://toyota.jp/Showroom/All_toyota_lineup/prius/spec/images/spec01.gif

Dimension de la Avensis:
http://toyota.jp/Showroom/All_toyota_lineup/avensis_sedan/spec/images/sunpo.gif

Il manque un peu de donner sur la Avensis, en particulier l'interieur, mais on peut voir qu'il y a beaucoup de similitude. Ce qui resort la plus c'est que l'empatement est exactement le meme, ce qui denote qu'elle sont sur la meme plateforme.

La longueur total d'une auto ne represente pas l'espace interieur, surtout qu'en plus la Camry une parti arriere (le coffre) qui est tres longue. Il faut plus se fier a l'empattement pour se faire une idee, je dois apprendre rien a personne ici mais aucun en a fait mention encore :roll:

La Prius a 2700 mm d'empattement contre 2600 mm pour la Corolla. La Camry a seulement 2 cm de plus que la Prius mais il ne faut pas oublier que les roue avant de la Camry sont plus en avant a cause qu'elle a un capot plus long.

Vous etes vous assie dans un Prius et tout de suite apres dans une Camry et un Corolla? Moi j'ai pu le faire au dernier Salon de l'auto pour comparer. Ce que je me suis appercu c'est que la Prius a un interieur un peu moins large que la Camry mais par contre elle a legerement plus d'espace pour les jambe a l'arriere, les 2 avec le banc avant reculer au maxium. Pour ce qui est de l'espace interieur de la Corolla, ce n'est pas du tout la meme chose, c'est pas mal plus petit.

La Prius est selon moi plus pret d'une Camry que d'une Corolla.

wowlesmoteurs
20/12/2004, 11h09
Ceux qui pensent que je ne suis pas au courant des caractéristiques de la Prius... sachez que je le suis.


À part les "caractéristiques" que tout bon internaute peut aussi connaître, je suis curieux de savoir si tu as vu la Prius 2005 et si tu a "voyagé" avec.

Penser que je n'ai pas vu cette voiture est mal me connaitre. Je ne l'ai pas conduite ni voyagé avec. Mais je me suis assis dedans dans difféerents salons automobile et concessionnaires. J'ai fait 4 salons automobiles en 2004, dont 2 internationaux (New York et Birmingham). J'ai donc pu voir en détail chacun des modèles disponible sur les marchés américains et européens.

Je n'ai pas aimé l'intérieur de la Prius (pas plus que son extérieur). Mais ça, c'est une question de goûts personnel. Pour moi, les cadrans doivent être à aiguilles et sités derrière le volant. Et la transmission doit être manuelle. Deux conditions pour qu'une voiture puisse être sur ma liste.


c'est certain que pour etre amateur de mazda faut aimer les encienne tecnologie , rien de mieux que les bonne vieilles tecnologie, mais que voulez vous , pour certain faut que ce soit un peu roff a conduire une auto si non pas de fun a avoir , mon grand pere pensait pareil quand il parlait de sont vieux poele a bois :wink: :D :D :D :D :D

Gatinois
20/12/2004, 11h10
J'ai fait le trajet Gatineau-St-Jean-sur-Richelieu via la 148 en fin de semaine. Consommation moyenne: 5.7 L aux 100km. À l'aller, bonne route, belle température. La conduite? Intéressante et confortable mais rien qui distingue particulièrement la Prius des autres véhicules que j'ai conduits.

Mais au retour: vent de face, poudrerie, vents latéraux et rafales. Là, ma Prius m'a vraiment donné satisfaction. Elle tient bien la route. Les vents latéraux sur surface mouillée par une poudrerie traitée au calcium, n'ont pratiquement pas d'effet sur la conduite. Elle donne l'impression d'être solidement accrochée à la route.

Mais c'est vraiment en ville qu'elle se distingue et se démarque de toutes les autres. :idea:

soulnette
20/12/2004, 12h56
Penser que je n'ai pas vu cette voiture est mal me connaitre. Je ne l'ai pas conduite ni voyagé avec. Mais je me suis assis dedans dans difféerents salons automobile et concessionnaires. J'ai fait 4 salons automobiles en 2004, dont 2 internationaux (New York et Birmingham). J'ai donc pu voir en détail chacun des modèles disponible sur les marchés américains et européens.

Je n'ai pas aimé l'intérieur de la Prius (pas plus que son extérieur). Mais ça, c'est une question de goûts personnel. Pour moi, les cadrans doivent être à aiguilles et sités derrière le volant. Et la transmission doit être manuelle. Deux conditions pour qu'une voiture puisse être sur ma liste.

Les commentaires que tu écris nous donne une bonne idée qui tu es!

Mon expérience avec les salons de l'auto m'a apprit que l'on est beaucoup plus à l’aise pour juger un véhicule chez le concessionnaire! Et Internet pour les infos techniques (ne pas se fier au vendeur des concessionnaire!)

Gatinois
21/12/2004, 19h44
Un résumé de mes commentaires sur la Prius et qui répond à la question: pourquoi j'ai acheté une Prius?

Réponse: pour me faire plaisir.

V@nquish
21/12/2004, 20h23
Bon je suis bien content que vous aimiez votre Prius ! Un gars de char c'est bien, mais quelqu'un qui adore son auto c'est mieux... Sérieusement entre une Camry et une Prius, j'hésiterais pas mal. Je suis pas contre une perte de HP pour avoir une consommation d'oiseau avec le prix du gaz qu'on a la... en plus de la baisse d'émanations qui en découlent