PDA

Voir la version complète : Leçons de conduite d'hiver



auto123.com
08/12/2004, 07h58
Un sondage révèle que 70 % des Québécois pensent que les nouveaux conducteurs devraient prendre des leçons de conduite d'hiver

Un sondage sur la sécurité routière en hiver réalisé par Goodyear en 2004 renseigne sur les attitudes, les opinions et les habitudes des Québécois au volant.

MONTREAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Le hockey, le sirop d'érable et Tim Hortons n'ont plus la cote! Selon le troisième sondage annuel sur la sécurité routière en hiver de Goodyear, 80 % des conducteurs québécois (par rapport à 90 % des conducteurs canadiens) considèrent que la capacité de conduire dans des conditions hivernales difficiles est un ingrédient essentiel pour vivre au Canada. Toutefois, il faut gagner ses épaulettes : 70 % des Québécois pensent que les nouveaux conducteurs devraient obligatoirement suivre un cours de conduite d'hiver. Le sondage a été réalisé par le Groupe de recherche Environics pour le compte de Goodyear Canada.

"Le sondage sur la sécurité routière en hiver de Goodyear révèle que de nombreux Québécois sont fiers de leur comportement sur la glace, c'est-à-dire de leur façon de conduire un véhicule et pas seulement de savoir se débrouiller avec une paire de patin dans les pieds", précise David MacDonald, vice-président du Groupe de recherche Environics. "Mais ils affirment du même coup que le fait d'être né au Canada ne donne pas automatiquement accès au panthéon des guerriers de l'hiver - la plupart des conducteurs du Québec pensent qu'il faudrait imposer aux nouveaux conducteurs un cours de conduite spécial sur les routes enneigées avant de leur accorder leur permis de
conduire."

Voici les faits saillants du sondage sur la sécurité routière en hiver réalisé en 2004 par Goodyear :

"Chaque chose en son temps!"
- Les conducteurs du Québec consacrent en moyenne 44 minutes par jour à se rendre au travail ou à l'école et à en revenir, mais ils s'accordent une heure supplémentaire - plus du double du temps lorsque les conditions sont mauvaises. Cela signifie qu'ils passent près de deux heures sur la route, en moyenne.

- Plus du tiers (35 %) des conducteurs québécois avouent ne pas tenir compte des bulletins météorologiques lorsque l'on y conseille de ne pas utiliser son véhicule.

- Le quart (25 %) des Québécois seulement préfèrent ne pas utiliser leur véhicule pendant les tempêtes hivernales; les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à penser ainsi (35 % c. 18 %).

"Tu déneiges, je conduis"
- Les Canadiens détestent moins la conduite automobile dans des conditions hivernales que les activités préparatoires comme le déneigement et le grattage de la glace. Les Québécois sont encore plus réfractaires à cette contrainte : 69 % des Québécois, par rapport à 59 % des Canadiens, ont cette activité en aversion. Un quart (25 %) des Québécois seulement disent ne pas aimer conduire lorsque les routes sont enneigées.

- Il est intéressant de constater que les hommes sont plus nombreux que les femmes (66 % c. 52 %) à être rebutés par l'enlèvement de la neige, ce qui permet de croire qu'ils y sont plus souvent contraints que les femmes.

"Mon pays, c'est l'hiver"
- Selon 80 % des conducteurs québécois et 89 % des conducteurs canadiens, le fait de savoir maîtriser un véhicule dans des conditions routières hivernales difficiles est un élément essentiel pour vivre au Canada.

- Toutefois, près des trois quarts (70 %) des Québécois croient que les nouveaux conducteurs devraient suivre un cours de conduite spécial, en hiver et sur la neige, afin d'améliorer leurs compétences.

Les conseils de Goodyear sur la conduite en hiver
- Enlevez TOUTE la neige de votre véhicule - ne dégagez pas seulement les fenêtres.

- Veillez à ce que le réservoir soit toujours au moins à moitié plein en tout temps.

- Vérifiez toujours le niveau d'antigel, d'huile de la boîte de vitesse, du liquide à freins et du liquide lave-vitre : les réservoirs doivent toujours être pleins.

- Surveillez de plus près l'état de vos pneus lorsque l'hiver arrive.
- Pression - En maintenant une bonne pression dans vos pneus, vous leur assurez une longue vie; c'est d'ailleurs le plus important facteur de sécurité.

- Alignement - N'oubliez pas de vérifier l'alignement des roues de votre véhicule.

- Permutation - Vos pneus dureront plus longtemps si vous en effectuez la permutation tous les 10 000 kilomètres.

- Semelle - Lorsque vous vérifiez la pression des pneus, profitez-en pour vérifier aussi l'état de la bande de roulement.

A propos du sondage sur la sécurité de Goodyear
Le sondage téléphonique a été réalisé par le Groupe de recherche Environics pour le compte de Goodyear Canada, du 3 au 9 novembre 2004. Le sondage a porté sur un échantillon de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus, choisis au hasard. Avec un échantillon de cette importance, les résultats sont considérés comme précis avec une marge d'erreur de (+/-) 3,1 %, 19 fois sur 20.

V@nquish
08/12/2004, 08h50
Pour être moi-même un nouveau conducteur (ça fait 6 mois que je conduis seul) je sais pas tellement quoi en penser. Faudrait que chacun soit honnête et prenne des cours de conduite hivernale s'il en sent le besoin. Mais ça c'est dans le meilleur des mondes.....moi j'pense pas vraiment en avoir besoin.

Tzar
08/12/2004, 21h54
Le sondage dit que 69% des Québécois sont "réfractaires à l'enlèvement de la neige sur leur véhicule". Autrement dit, ils aiment pas faire ça.

Ca me surprend pas. Combien de fois par hiver on voit des gens qui circulent les vitres complètement enneigées ou glacées...ça me choque ça. Ca mériterait une contravention automatique de 150$. Si tu es trop paresseux pour déneiger convenablement ta voiture avant de partir, promènes-toi pas en char...

Piston_24
09/12/2004, 00h05
Si tu es trop paresseux pour déneiger convenablement ta voiture avant de partir, promènes-toi pas en char...

Ou ben achète toi un abri tempo!! :wink: 8)

V@nquish
09/12/2004, 07h21
Entre un abri tempo pis une pelle....ma sauver dlargent pis acheter une pelle!

auto123.com
09/12/2004, 10h36
Je ne peux pas concevoir que certaines personnes soient si insouciantes de leur sécurité et de celle d'autrui. La vision périphérique est réduite et les morceaux de neige et de glace peuvent se détacher à tout moment et devenir des projectiles possiblement très dommageables.

Novaly
10/12/2004, 10h44
Le sondage dit que 69% des Québécois sont "réfractaires à l'enlèvement de la neige sur leur véhicule". Autrement dit, ils aiment pas faire ça.

Ca me surprend pas. Combien de fois par hiver on voit des gens qui circulent les vitres complètement enneigées ou glacées...ça me choque ça. Ca mériterait une contravention automatique de 150$. Si tu es trop paresseux pour déneiger convenablement ta voiture avant de partir, promènes-toi pas en char...

Moi je suis pas une de ces personnes, ca ma pris 20 minutes deblayer mon char l'autre soir a fin de ma journée de travail. Je crois etre une maniaque : faut pas que ya de neige sur mon char quand je roule :oops:

Mais au moins, je sais que j'me fais pas chialer par les personne en arriere de moi, parce que je laisse une trainé de neige en roulant..Ca j'hais ca!!!!

Chang
10/12/2004, 13h52
Le sondage dit que 69% des Québécois sont "réfractaires à l'enlèvement de la neige sur leur véhicule". Autrement dit, ils aiment pas faire ça.

Ca me surprend pas. Combien de fois par hiver on voit des gens qui circulent les vitres complètement enneigées ou glacées...ça me choque ça. Ca mériterait une contravention automatique de 150$. Si tu es trop paresseux pour déneiger convenablement ta voiture avant de partir, promènes-toi pas en char...

Moi je suis pas une de ces personnes, ca ma pris 20 minutes deblayer mon char l'autre soir a fin de ma journée de travail. Je crois etre une maniaque : faut pas que ya de neige sur mon char quand je roule :oops:

Mais au moins, je sais que j'me fais pas chialer par les personne en arriere de moi, parce que je laisse une trainé de neige en roulant..Ca j'hais ca!!!!

Ou comme moi mercredi, recevoir une belle grosse plaque de glace qui se détache du toit d'une minivan... :x Le monde s'en vient paresseux j'en reviens pas!

sanctus
10/12/2004, 15h12
sauf quand on n'a plus de liquide lave-glace, suivre quelqu'un qui perd sa neige c'est très pratique! :lol:

mais je suis pareil en accord avec des contravention, comme ceux qui boucane noir, qui perde des morceaux ou qui n'on pas de pneu d'hivers.

Francis F
15/12/2004, 12h58
Le déneigement de la voiture est vraiment important. L'hiver dernier, une van (45 pieds) qui l'avait négligé a perdu des gros blocs de glace qui sont allé sur ma voiture. Résultat : 2200 $ de dommages. Mais comme j'ai eu la chance d'avoir un passager qui a noté le numéro du camion et la compagnie, j'ai pu me faire rembourser par le transporteur.

Et la particularité de la chose, pour convaincre les réfractaires au déneigement... c'est que dans un tel cas, ça ne passe pas par les assurances si le conducteur qui reçoit votre neige note votre plaque. Et le No Fault ne s'applique pas. Vous êtes donc passible de poursuites civiles et criminelles. Donc, ça s'attaque à votre porte-feuille. Pensez-y. C'est aussi pour la sécurité des autres automobilistes.

Et le comble du ridicule, ce samedi matin, en allant travailler, je vois une voiture de police sortir du stationnement du poste de police de St-Jean-sur-Richelieu (sur St-Jacques) avec un pied de neige sur le toit et les vitres pas déneigées.

Novaly
15/12/2004, 15h02
sauf quand on n'a plus de liquide lave-glace, suivre quelqu'un qui perd sa neige c'est très pratique! :lol:



:lol: C'etais moi ca hier! J'esperais toujours pogner quelqu'un qui perdais un peu de blanc pour pouvoir nettoyer mes vitres. Messemble le garage arrivais pas pour aller en mettre :x :wink:

auto123.com
16/12/2004, 10h19
:lol: C'etais moi ca hier! J'esperais toujours pogner quelqu'un qui perdais un peu de blanc pour pouvoir nettoyer mes vitres. Messemble le garage arrivais pas pour aller en mettre :x :wink:

Mon cas est encore plus pathétique (et je n'en suis pas fier...). Ma pompe de liquide lave-glace a rendu l'âme il y a environ 4 mois! Depuis, je traîne à mes côtés une gourde, remplie de liquide bleu, dont je me sers en cas d'urgence. C'EST BEAU À VOIR. Heureusement, je fais remplacer la pompe demain. Je l'aurais fait moi-même, mais la pompe est très difficile d'accès sur mon véhicule et il commence à faire drôlement froid pour travailler sur un véhicule sans garage.

Numéro 3
28/12/2004, 01h14
Une gourde??? Et tu fais quoi avec??? Tu la "squeeze" pour fronder la liquide bleu dans le pare-brise???

C'est vrai qu'avec la vitesse de la circulation aux heures de pointe dans le grand Montréal, tu as tout le temps qu'il faut.