PDA

Voir la version complète : chrystler 300 propulsion et l'hiver



Dan24
11/12/2004, 02h30
un gars de la job s'est acheté une chrystler 300 cette été
Il adorait son auto l'été, je dis bien adorait...

L'hiver est a peine commencer et il le desteste, il arrete pas de deraper,spinner pour rien, etc...

Je le suivait en arriere avec ma wrx, je devais ecraser a 6000prm pour commencer a glisser un peu...

Il a juste envie de se débarasser de sa location et de louer une autre 300 mais traction intégrale cette fois-ci

D'apres moi il est mieux de le garder car il risque de payer des gros frais pour changer sa location...

Mopar
11/12/2004, 07h34
Y'a pas l'anti-patinage ou traction control sur la 300??? :?

Une autre chose aussi, es-ce qu'il a mis 4 bon pneus d'hiver sur sa 300??? :?

Monhomme
11/12/2004, 12h16
Fallait voir venir.... c'est évident... est-ce un Hemi, j'espère que non... Faudra qu'il mette des poche de sel dans sa valise...

Peut pas être pire qu'un Mustang GT!!! :? Ou encore un Pick-up 2x4!! :(

Joe 123
11/12/2004, 12h20
Je ne suis pas étonné!

Il y a un monsieur sur un autre site qui a eu une Infiniti G35 avec 4 très bons pneus d'hiver avec l'antipatinage et l'antidérapage et il trouvait ça pourri! Il a changé pour une G35X ( intégrale).

P.S: J'espère que la personne avec sa Chrysler 300 avait de bons pneus d'hiver!?!

Dan24
11/12/2004, 12h33
Il a mis des toyo go2+ sur son auto mais il faut dire que hier il a tombé plus de 20 cm de neige...

Il possede en plus l'anti-patinage ettraction control mais a St-Georges de beauce c'est plein de cote dans les petites rues, je te dirais que l'antipatinage et le traction control le nuit plus que d'autres choses en montant dans les cotes...

Je crois que ca coupe la pompe a gaz quand ca patine et que ca le remet automatiquement mais ca nuit vraiment dans les cotes

Joe 123
11/12/2004, 12h53
Il peut le déconnecter son antipatinage? Je crois que oui...

Joe 123
11/12/2004, 12h54
De toute façon je ne crois pas que ces deux systèmes nuisent dans les cotes...

Dan24
11/12/2004, 13h15
il semblait dire que oui car en coupant la pompe a gaz, les roues manquent de traction et tu avances presque plus dans la neige en etant dans une cote (a 10-50km/h) sans aide pas vraiment ...

je ne peux pas m'avancer beaucoup sur le fonctionnement de ces 2 systemes car je ne les connais pas beaucoup.

Les cotes dans les ptites rues ressemblement a ceux-ci:une pente a 10% a 30% , un stop au 100-200 metre et encore une aute cote a monter du meme genre... Certaines rues avec cotes qu'il n'est pas capable de monter où je monte sans probleme...

Son seul probleme est dans les cotes en ville car dans les parking, autoroute, route normal, ca va bien

lafy
11/12/2004, 22h07
Un propultion a une conduite différente c'est sur, on maitrise toujours la conduite et on doit corriger le dérapage des roues arrières. La pose de pneus cloutés est importante sur c'est voitures, j'ai passé plusieurs hivers avec deux Trans-Am et je n'ai pas eu plus de trouble que ca. J'ai détesté quand je suis tombé avec une traction les premiers temps mais je m'y suis fait, alors c'est pareil pour s'habituer a une propultion il faut prendre le temps et ca viendra :wink: 8)

Stan Marsh
12/12/2004, 04h13
Les Toyo, c'est bien.. c'est pas cher mais... c'est pas ce qui a de mieux!! J'ai donné une deuxième chance à Toyo l'automne passé en mettant des Garrit sur ma Mazda 3 et je peux te dire qu'ils ne m'ont pas impressioné! J'avais eu des Toyo Observe G02 sur mon ancienne auto (une Corolla 95) il y a quelques année et je n'avais pas aimé. Quand ils ont été fini, je les ai changé par des Blizzak...

Comme ils semblaient avoir évolué depuis le temps (G02 était devenu G02+ et G03 était devenu Garrit), j'avais donné une chance au coureur l'automne passé (c'est aussi car ils était 30-40$ moins cher du pneu que les Michelin/Bridgestone/Nokian...) mais je suis finalement très déçu de ce pneu.

Kwack
12/12/2004, 08h30
Tiens tiens, le fameux système mercedes.

Il faut d'abord s'habituer avec une propulsion l'hiver c'est différent!

Des pneus adapter, oui certaisn pneus sont excellenet, mais font t'il si bon ménage avec votre auto. Probablement que les pneus d'hiver qui équipe les Crown Vic de police serais mieux adapter.

Des sacs de sables ça marche... pour une propulsion, car le poids est situésur les roues avant, encore pire avec le hemi, pour donner plus de mordant ça vas être utile. Sur les tractions généralement ça nuie, mais sur une propulsion ça và être une petit miracle.

Le système peut être désactivé partiellement chez DaimlerChrysler.

Si en changeant ces pneus (si nécessaire) ajoutant des sacs de sables dans la valise, il peut passer cet hiver il auras déjà sauver beaucoup d'argent

To_Yo_Ta
12/12/2004, 08h55
La conduite avec une propulsion l'hiver demande bcp plus de handling, de vigilence et de bien connaitre son automobile.....

Le poids d'un tel véhicule est d'environ 65% en avant contre 35% pour derriere......En partant, l'adhérence en propulsion n'est pas la meme quand traction....

Le fait de déraper est alors tout a fait normal........

S'il tient a garder sa propulsion, il devra bien s'accomoder de son nouveau jouet, bien connaitre ses caractéristiques routieres, lui mettre des poches de sel en arriere, tout comme l'on fait dans un 2X4 afin de mieux repartir le poids et etre tout doux sur l'accélérateur...

Konnan
12/12/2004, 15h09
Une traction avant est mieux adaptée à la conduite hivernale car elle est débalancée de base avec une répartition de poids de 65 avant 35 arriere et les mieux balancées sont environ 55 avant 45 arriere.

Les anciennes propulsions avaient ce même problème avec une répartition semblable aux tractions avant (Camaro, Trans-Am, Mustang 2004 et moins, etc).

Les nouvelles propulsions arrieres ont une répartition de poids nettement meilleure, la Mustang 2005, la RX-8, la Corvette, la G35, la Miata ont presque toutes des répartitions de poids 50/50 avant arriere. Soit la meilleure balance en toutes conditions.

Certains vont préférer leur traction avant avec le débalancement l'hiver avec 65% du poids à l'avant pour l'accélération, mais en virage et en freinage c'est très médiocre.

Je suis d'avis qu'une voiture bien chaussée, peut importe traction avant ou arriere peut faire une bonne différence, c'est sûr que les pneus a clous sont meilleurs sur la glace mais à part ça... et bien sûr rien ne pourra battre une traction intégrale!

Les sacs de sable... hmmm je ne suis pas vraiment pour ça surtout dans les nouvelles propulsions. Les pickup et les anciennes ok...

Dans les nouvelles, vous débalancer votre auto qui était bien faite au départ!!!

STONE_COLD
12/12/2004, 16h14
De toute façon je ne crois pas que ces deux systèmes nuisent dans les cotes...

Je crois que oui moi. Pour avoir essayé un sytème de traction control dans un Cavalier de location et dans l'Impala à mon père, il faut que tu le désactive pour avoir plus d'efficacité sinon le char reste sur place. Si tu veux parker dans un banc de neige tu mets le système à off si tu veux être capable de le faire.

Quant à moi ce système est efficace seulement sur le sec et quand tu as beaucoup de puissante voire exemple Formule 1. Lors de course sur pluie même le derrière part avec ce système et c'est juste de l'eau.

En tk, c'est pas moi qui payer pour une telle option.

Dan24
12/12/2004, 16h34
D'apres moi ce systeme est tres bon sur la route quand tu es a une bonne vitesse pour ne pas perdre le controle mais a basse vitesse dans la neige ca semble un handicap plus que d'autres choses...

Joe 123
12/12/2004, 20h19
Il faut comprendre que ces deux systèmes ( antipatinage et antidérapage) n'ont pas du tout la même fonction. Ils sont différents l'un de l'autre.

Joe 123
12/12/2004, 20h20
En général l'antipatinage sert aux vitesses lentes( en bas de 30km/h) et l'antidérapage à toutes les vitesses jusqu'à la vitesse maximum du véhicule.

Dan24
12/12/2004, 20h29
Il reste que peut importe le systeme ,la propulsion n'est pas aussi efficace qu'une traction avant en hiver

La seule facon s'est d'ajouté un peu de poids dans la valise mais une traction avant va rester superieure...

Konnan
12/12/2004, 22h40
Si les propulsions seraient aussi mal balancées que les tractions, elles seraient bonnes en hiver...! Même meilleures!

Dan24
13/12/2004, 12h36
Tout est bien qui finit bien !

En désactivant le ESP ( le controle de stabilité electronique ?? ) il n'a plus du tout de probleme en ville.

Il peut l'enlever et l'ajouter au besoin, alors sur la grand route il l'active et en ville il le désactive :) 8)

Dan24
13/12/2004, 22h23
oublier le dernier commentaire :roll: :roll:

ca aider mais c'est loin d'etre parfait en enlevant le esp

aujoud'hui il y a 2 rues qui n'a pas pu monté et ils avaient des clients avec lui, assez genant disons...

il est vraiment découragé , il est pret a payer 75$ de plus par mois pour avoir une 300 avec awd... mais son char est en location, alors je le souhaite bonne chance...

je lui ai conseillé de mettre des poches de sable comme "solution" avant de flamber trop d'argent...

PatB
13/12/2004, 23h07
oublier le dernier commentaire

ca aider mais c'est loin d'etre parfait en enlevant le esp

aujoud'hui il y a 2 rues qui n'a pas pu monté et ils avaient des clients avec lui, assez genant disons...

il est vraiment découragé , il est pret a payer 75$ de plus par mois pour avoir une 300 avec awd... mais son char est en location, alors je le souhaite bonne chance...

je lui ai conseillé de mettre des poches de sable comme "solution" avant de flamber trop d'argent...

Ben voyons..... J'ai eu il y a plusieurs années une Mustang 1991 4 cyl et j'ai jamais eu de trouble a monter des cotes. C'est le char que j'ai le plus préféré en hiver.

D'après moi ca doit être un code 18 son affaire.

Konnan
14/12/2004, 03h15
Il a juste a se payer des Nokian Hakkapellitta 2 cloutés... ;)

Dan24
14/12/2004, 09h07
il a des 215-65-17 sur son auto, pas une grandeur standard
il est allé avec du 215-60-17 avec un ratio de 3.04% de différence car aucun n'etait disponible dans la grandeur de base. Bravo à Chrystler de fournir des pneus aussi hors norme.

3 choix etait possible
le michelin x-ice qui n'etait plus disponible
toyo go2+
yokohama iceguard

C'est peut-etre la répartition du poids de l'auto qui n'aident pas, en plus comme j'ai deja dit, il y a plein de cote dans notre coin, presque autant de rues avec cote que de rues normales alors ca l'aide pas vraiment :roll:

homer
14/12/2004, 09h17
J'ai des Hakkapelitta SUV 235/60/18 sur mon Magnum et je suis tout à fait comblé ! La tenue de route dans la neige est phénoménale compte tenu du poids, et de l'empattement du véhicule. De plus, la répartition du poide est de 52av/48ar donc l'équilibre est presque parfait ce qui facilite grandement les accélération pour moi qui est un habitué de 4X4 dans la neige.

Je pense tout simplement que le gars dont on parle, est mal habile avec la conduite d'une propulsion.

En passant, l'ESP n'est pas de mercedes, mais bien de Continental Tire qui fourni le système entre autre à BMW et DaimlerChrysler. Ce système est absolument génial surtout lors de changement de voie à haute vitesse lorsque la surface est glissante compte tenu de son YA sensor qui élimine presque à 100% le sur virage et le sous virage. Avec un 360 HEMI, c'est assez pratique ! Ce qui est bien c'est que le système se désactive mais demeure présent à 25% ce qui fait que lorsqu'on s'amuse dans la neige, il faut pas trop contre braquer sinon, on se fait rappeler à l'ordre assez vite.

Oubliez les propulsion d'autrefois, la conduite de ces véhicule en hiver est une vraie partie de plaisir ! :lol:

Danpage
14/12/2004, 09h42
J'ai une 330i avec 4 nokian wr 205/50/17 avec tout les système electronique en fonction et je n'ai jamais de problème l'hiver et
je demenure à La Tuque ont est en hiver cela fait un mois, mais
les système eletronique ne sont pas tous égaux.

JFL
14/12/2004, 09h50
Je suis un peu surpris que ce soit aussi mauvais. J'ai eu une Dodge Aspen et je peux dire que j'avais été surpris de ses capacités avec de BONS PNEUS. Au premier hiver, j'avais des Pirelli pourtant en bon état, mais ils dérapaient à rien. Lorsque j'ai installé des Michelin XMS, je ne reconnaissais plus la voiture et je n'avais même plus besoin d'un sac de sable dans le coffre tourmenté. L'ancienne Buick Estate Wagon (1978) de mon père était équipée d'un différentiel auto-bloquant (essentiel pour une propulsion à mon avis) et était diablement efficace. Dans le temps, c'était à Québec. Ce n'était pas de la petite neige de tapette comme à Montréal.

Par ailleurs, j'ai déjà essayé un Monte Carlo (une 81) de courtoisie et c'était une misère en hiver. Les carrossiers ne mettent pas des pneus de haute qualité, il faut le dire.

Joe 123
14/12/2004, 10h24
Salut bien Danpage! Un petit bout que tu n'es pas venu sur le forum...Juste un petit mot pour dire que j'ai déjà demeuré à La Tuque durant deux ans...

Alain36
14/12/2004, 19h50
Bravo à Chrystler de fournir des pneus aussi hors norme.


À Ford aussi avec la 500 et Freestyle... ils ont fait la même chose!! Et oubliez ça de faire -1 avec les jantes, ça ne marche pas.

Kwack
15/12/2004, 02h34
avec un ratio de 3.04% de différence

Ça explique bien des choses sur l'innéficacité du système.

La tolérance maximal, mais vraiment maximal de différence de grandeur est de 3% pas un iota de plus. Vous dite oui mais 0.04% c'est pas gros de différence, oui mais on ne peut appliquer une tolérence sur une tolérence. Et on parle pour une auto sans système, avec des abs l'antipatinage et le système de stabilité latéral il faut réduire au maximum l'écart. Avec des pneus à la bonne taille ce ne seras pas encore parfait, mais il y as de très forte chance que ce soit nettement mieux.

Des 205 65 R17 aurais été mieux avec 1.7% de différence.

La plupart des voiture neuve vienne dans de nouvelle grandeur, ce n'est pas l'apanage de Chrysler, sauf que la 300 n'as pas la diffusion d'une Mazda 3 ou autre du genre.

Il y as quelques pneus au bonne dimension, mais il sont rare

Dan24
15/12/2004, 08h17
chez le vendeur il y avait dans le 215 ou le 225 qui etait disponible , pas dans le 205

alors il aurait du aller dans le 225 mais ca aurait ete plus large
mais le poucentage pourrait nuir au systeme de traction? Je pensais seulement que ca fausait la vitesse qu'on roule

Francis F
15/12/2004, 10h35
Le garagiste aurait du refuser d'installer ces pneus. Sur les véhicules avec des systèmes électroniques du genre, il n'y a aucune équivalence acceptable autre que celles fournies par le manufacturier.

Mais il y a deux problèmes. Les clients qui ne pensent pas que des pneus 17 pouces, ça coûte cher avant d'acheter leur voitures. Et aussi les vendeurs de pneus qui acceptent d'installer ces pneus de mauvaises dimensions. Sans compter les beaux frères qui sortent n'importe quelles conneries sur les pneus.

La meilleure chose à faire, renseignez-vous avant d'acheter la voiture. Ou encore mieux, négociez-vous des bons pneus d'hiver de la bonne grandeur en achetant votre voiture.