PDA

Voir la version complète : Moteur V4



Stéphane Dumas
11/12/2004, 13h16
il y eu dans le passé quelques voitures en Europe avec un moteur V4 http://en.wikipedia.org/wiki/V4 ainsi que sur des motocyclettes. Je me demandais pourquoi le V4 a eu la même aura de popularité comme les V6 dans les automobiles?

Konnan
11/12/2004, 19h09
Le centre de gravité est plus bas, mais c'est tellement plus compliqué pour rien...

Minou
11/12/2004, 21h49
Le centre de gravité est plus bas, mais c'est tellement plus compliqué pour rien...

C'est ça. Tu te retrouves avec 2 têtes de moteur au lieu d'une, 4 cams au lieu de 2, 2 timing belt au lieu d'une, etc.

Beaucoup plus compliqué et dispendieux à fabriquer.

l'idée peut se défendre sur une moto, ou chaque cm compte et ou le prix est moins important que les performances pures.

Mais sur une voiture, c'est à oublier.

lafy
11/12/2004, 21h58
Ca ne donne pas plus de HP un V4 j'en ai eu une moto V4 mais CC pour CC un L4 est plus puissant naturellement. Aucune raison pour introduire un V4 sauf peut-etre l'espace, VW a développé le W8 pour etre capable d'entrer un 8 cylindres dans un Passat, mais combien dispendieux a réparer il doit-etre :? 8)

TR3CK
11/12/2004, 23h13
Volkswagen font (ou fesait?) un V5 pour leur Golf vendu en europe...

wowlesmoteurs
11/12/2004, 23h18
Ca ne donne pas plus de HP un V4 j'en ai eu une moto V4 mais CC pour CC un L4 est plus puissant naturellement. Aucune raison pour introduire un V4 sauf peut-etre l'espace, VW a développé le W8 pour etre capable d'entrer un 8 cylindres dans un Passat, mais combien dispendieux a réparer il doit-etre :? 8)


non un L4 ne donne pas automatiquement plus de hp qu'un V4 mais par contre le V4 vas donner plus de torque qu'un L4 , jai une moto V4 et elle donne 145hp stock et 100lbs de torque et et ma moto est meme pas sport , honda avec sa RC51 , un V2 de 1000cc produit la bagatel de 140hp stock

sanctus
12/12/2004, 00h16
mais pourquoi pas un L6 au lieu du V? surtout avec la longueur des capot des voiture (qui sont souvent a moitier vide), ca ne permettrait pas de faire un moteur 6 cylindre moins couteux? et j'imagine avec moins de piece ca serait plus léger aussi (donc gain en performance).
c'est peut-être impossible je sais pas.

Je peux juste dire que le L5 turbo de volvo est un charme.

lafy
12/12/2004, 01h00
non un L4 ne donne pas automatiquement plus de hp qu'un V4 mais par contre le V4 vas donner plus de torque qu'un L4 , jai une moto V4 et elle donne 145hp stock et 100lbs de torque et et ma moto est meme pas sport , honda avec sa RC51 , un V2 de 1000cc produit la bagatel de 140hp stock


En fait le L4 est beaucoup plus performant, aucune motos V4 ne c'est tenu en tete dans le monde de la course. Un L4 comme celui de la Hayabusa sort 195HP stock a 18,000 RPM aucun V4 ne s'en ai raprochés. D'ailleur les V4 ne figurent plus en course, une classe de V2 est aussi présente mais les performances sont moindre. Je ne dit pas que ce sont de mauvais moteur, mais trop pesant, trop de pièces en mouvement et une disposision des cylindres en angle qui ne favorisent pas la répartition égale de la puissance tout au long de la rotation du vilbrequin sur 720 degrés. Un handicap en partant pour ce type de moteur