PDA

Voir la version complète : Accident avec ma Legacy...



Tzar
23/12/2004, 12h33
Ma belle Legacy GT Limited 2005 s'est faite frapper lundi soir...

Un maudit sans-dessein a manqué son stop au coin de Henri-Julien et Laurier et est venu me frapper dans le côté droit (je n'avais pas de stop à faire de mon côté, c'est lui qui est responsable). Le pauvre type m'a frappé avec un Cavalier de merde en location...il était en voiture de location car il a eu un accident responsable il y a 2 semaines avec son véhicule !!! Tout un conducteur. Il était chaussé sur des 4 saisons évidemment. Des 4 saisons à -20 degrés, c'est l'équivalent d'avoir des crazy carpets en plastique sous les roues. Vivement une loi pour forcer l'usage des pneus d'hiver...

J'ai à peine 4000 km avec la voiture. J'avais mal au coeur de voir ça, fait vraiment chier, en plus c'est les Fetes, donc ca va retarder les réparations. Heureusement, les dommages ne sont pas majeurs par rapport au chassis de l'auto. Ils vont devoir remplacer les deux portes plus l'aile arrière je crois.

La compagnie d'assurance m'a donné un GMC Envoy en remplacement... Disons que la tenue de route, le freinage et la performance n'a rien à voir avec ma LGT. C'est un vrai bateau. Mais bon c'est confortable et ca fait la job. L'intérieur fait vraiment cheap par contre avec du plastique assez ordinaire merci. Dire qu'ils vendent ça plus cher que ma Legacy, c'est dur à croire...

Voici quelques photos de ma LGT:

http://pages.infinit.net/tzar007/accident_1.jpg

http://pages.infinit.net/tzar007/accident_2.jpg

Novaly
23/12/2004, 13h41
Ìshhh..c'est arrangeant des choses de meme.

Tout le monde dit ca et c'est vrai, au moins t'es correct. Dommage mineur sur ta voiture mais ca fais c**** quand meme.

Dit toi que pendant les fetes, tu va te promener en bateau pour mieux apprecier ta Legacy apres ;)

J'espere que le gars va payer cher ses assurances apres et que la Cie de Location vont peut etre se dire, des pneus d'hivers, c'est pas si fou que ca.Enfin, on peux rever....

Ricardo A
23/12/2004, 13h46
je sympathise.... c'est vraiment quelque chose de dégeu....

je sais pas si scotti à les installations nécéssaires pour faire tes réparations ou s'il font de la sous traitance....

tk, si t'as besoin d'un atelier de carosserie, nous en avons une sur place chez subaru repentigny, avec un peintre de show car si je puisse dire....

Joe 123
23/12/2004, 13h47
C'est triste!!! L'enfant de charogne en Cavalier quel connard!!!

Tzar tu es sûr que le chassis n'a pas été atteint même très légèrement?

brette
23/12/2004, 13h52
d'habitude je regarde tout le temps s'il y a des voitures qui risquent de ne pas s'arrêter à une intersection avant de m'engager. J'ai sauvé une couple d'accident comme ça. À ta place, je ne garderais pas une subarouille longtemps si elle a été accidentée. Allo lo rouille d'ici 3 ans.

STONE_COLD
23/12/2004, 13h56
Ìshhh..c'est arrangeant des choses de meme.


On dit enrageant Novaly :wink:


Tzar,

Je pense pas que ton frame a été touché à avoir par les photos. La bande latérale (la jupe) semble pas avoir été endommagé tellement. Il t'a plutôt enforcé 2 portes :evil: Une petite de 3000-4000$ certain. :cry:

Saintor
23/12/2004, 14h04
Je gage 6K$. Même genre d'accident avec ma Accord neuve en '96. 2600$ de dommages alors.

Novaly
23/12/2004, 14h11
Ìshhh..c'est arrangeant des choses de meme.


On dit enrageant Novaly :wink:


Tzar,

Je pense pas que ton frame a été touché à avoir par les photos. La bande latérale (la jupe) semble pas avoir été endommagé tellement. Il t'a plutôt enforcé 2 portes :evil: Une petite de 3000-4000$ certain. :cry:

:oops: Le pire, c'est que je me demandais avant de l'ecrire si c'etais comme je l'avais ecrit ou de ta maniere....Hello Cours de Francais :sconf:

dunlop5120
23/12/2004, 14h55
Kill em all !!!

:evil: :evil: :evil:



Faut vraiment faire attention, le problème c'est que la majorité des gens n'ont pas la chance d'avoir des TI et un freinage adéquat comme nous en Subaru. La différence est tellement énorme, c'est pas croyable....mais tu dois te méfier 2 fois plus des autres. :wink:

Tzar
23/12/2004, 15h47
J'espere que le gars va payer cher ses assurances apres et que la Cie de Location vont peut etre se dire, des pneus d'hivers, c'est pas si fou que ca.Enfin, on peux rever....

Mets-en...sérieusement, Je trouve ça irresponsable de la part des compagnies de location de mettre des pneus quatre saisons sur leurs véhicules. C’est vraiment dangereux. Je suis persuadé que si il avait eu des pneus d’hiver, il aurait pu ralentir suffisamment et éviter de me frapper. Il se serait engagé un peu dans l’intersection mais le ralentissement aurait été suffisant pour que j’aille le temps de passer devant lui. La compagnie de location voulait sauver 400$ de pneus d’hiver, mais là ça vient de leur coûter un Cavalier au complet ou presque...


Tzar tu es sûr que le chassis n'a pas été atteint même très légèrement?

Je n'ai pas eu la confirmation encore, mais après avoir examiné le véhicule je crois que non. Stone Cold est très perspicace et a remarqué que le rocker panel du bas n'a pas été touché du tout :) . Le poteau entre les deux portes non plus ne semble pas touché donc je devrais m’en tirer avec 2 portes et l’aile arrière à changer. Pour un 2005, l’estimation de Saintor de 6K$ est probablement près de la réalité, je vais le savoir bientôt...


À ta place, je ne garderais pas une subarouille longtemps si elle a été accidentée. Allo lo rouille d'ici 3 ans.

C'était vrai il y a quelques années, mais c'est moins pire que c'était (un peu comme les Honda). De toute façon j'ai pris l'auto en location 4 ans, je m'en fais pas trop avec ça.

Minou
23/12/2004, 21h53
Faut vraiment faire attention, le problème c'est que la majorité des gens n'ont pas la chance d'avoir des TI et un freinage adéquat comme nous en Subaru. La différence est tellement énorme, c'est pas croyable....mais tu dois te méfier 2 fois plus des autres. :wink:

Ouf! Il vente pas mal ici...

On parle d'un accrochage de ville à basse vitesse et par temps très froid.

De simples pneus d'hiver auraient suffi à éviter le pire. Une intégrale aurait servi à absolument rien pour éviter ou freiner plus tôt.

Toujours comme ça. Tu as une belle bagnole neuve et tu te fais débâtir par un moron. Tu restes avec tous les troubles, assurances, estimés, réparations et traces sur l'auto. Sans compter une réclamation à ton assurance.

Vrai que c'est moins pire en location.

Chang
24/12/2004, 00h20
Ouaip!

Un des rares avantages de la location. Et pour répondre à Ricardo, j'ai vu les installations de Scotti, et ils sont très bien équippés.

Tzar, tu sais ce qu'il te reste à faire avec le Envoy, ce que tu n'oserais jamais faire avec ta Legacy: aller faire du off-road hardcore dans un champ gelé! Ben quoi, un SUV, c'est fait pour ça, non?

Tzar
24/12/2004, 08h58
Ouaip!

Un des rares avantages de la location. Et pour répondre à Ricardo, j'ai vu les installations de Scotti, et ils sont très bien équippés.

Exact, lorsque j'ai pénétré à l'arrière dans la section de la carosserie, j'en revenais pas de l'étendue des installations. C'est très grand et ils peuvent faire pas mal de véhicules en même temps. Merci quand même Ricardo de l'offre !



Tzar, tu sais ce qu'il te reste à faire avec le Envoy, ce que tu n'oserais jamais faire avec ta Legacy: aller faire du off-road hardcore dans un champ gelé! Ben quoi, un SUV, c'est fait pour ça, non?

Effectivement :) C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu la mention "4LO" sur le sélecteur de traction :) Mais au poids que ca pèse et avec le peu de maniabilité que ce gros mastodonte a, je me demande si c'est si efficace que ca en off-road :wink:

Numéro 3
24/12/2004, 10h13
Ouais, je ne suis jamais allé chez Scotti jusqu'à maintenant, mais comme y font aussi dans les voitures "exotiques", ça m'aurait surpris qu'ils fassent faire les "jobs de body" par un "nobody"...

Par contre, j'achète pas "cash down" l'idée des pneus qui ont pu faire toute la différence. C'est vrai, en effet, que des pneus d'hiver restent plus souples au froid que des "4 saisons", que je préfère personnellement appeler des pneus d'été. Par contre, y a trop d'éléments dont je ne suis pas au courant pour mettre tout le blâme seulement sur les pneus. Des éléments du genre...

- Le gars arrivait-il trop vite?
- A-t-il vu le stop?
- A-t-il commencé à ralentir à temps, pis y s'est fait pogner parce que le coin était glacé?
- Son véhicule, qu'il a "smashé" deux semaines avant, avait-il des pneus d'hiver, et il n'a pas adapté sa conduite aux "4 saisons"?

J'ai acheté mon bazou à la fin de novembre, avec des 4 saisons (j'suis pas mieux, dans un sens), et au premier gros froid, j'ai vu la différence. Vivant à la campagne, disons que je suis habitué aux routes de glace. Mais après les deux ou trois premiers arrêts, cela demeure ensuite une question d'adaptation, même si personne n'est à l'abri d'un accident.

Par contre, j'avoue que si j'ai une opportunité pour 4 Blizzak usagés, mais pas trop,...

basile
24/12/2004, 13h35
Pas de chance et c'est rageant sur une voiture neuve. Enfin tu n'as rien c'est le principal. N'essayes pas de rouler pareil sur la neige avec ton GM tu pourrais avoir des surprises.
Bonnes fêtes quand même.

pl9171
24/12/2004, 17h44
Le problème Tzar, n'est pas maintenant. Il est au moment de remettre le véhicule.

Si ton frame/monocoque est tordu et qu'il ne te le dise pas aujourd'hui ils vont se faire un plaisir de te le rappeler à leur manière au moment de remettre le char dans 4 ans.

Ensuite, même s'ils sont équipés chez Scotti, je crois que la job n'est pas garantie à vie. D'après moi, ça doit être une garantie de 2 ans ,(comme dans les autres dealer) Et tu dois remettre dans 4 ans... Donc... ... ...

Honda faisait des jobs de cul... 2 fois sur ma civic; des ondulations après 2 ans 1/2 sur mon aile. «La garantie est échue mon petit monsieur...» Rien à faire.

Anyway...Un accident de même, c'est de la merde...... :shock:

Numéro 3
27/12/2004, 23h15
J'comprends pas, pl9171, que ton dealer ait fait une job de body, pis qu'il te la remette sur le nez une fois la location finie. M'semble, dans ce temps-là, tu ramasse le "bill" de retour de location, pis tu l'actionne en dommages et intérêts pour ne pas avoir fait la job de façon professionnelle. Ton élément de preuve: tu as suivi les instructions de ton concessionnaire, donc c'est lui qui a la resaponsabilité s'il y a problème.

De toute façon, Tzar pourra toujours poser la question de sa responsabilité si la job pose problème dans l'avenir.

To_Yo_Ta
28/12/2004, 18h01
Ca fait vraiment mal de voir cela surtout que la voiture est neuve....

Serieux, le gars de la cacavalier va en prendre pour son rhume.......... :cry:

Monhomme
30/12/2004, 11h52
Effectivement :) C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu la mention "4LO" sur le sélecteur de traction :) Mais au poids que ca pèse et avec le peu de maniabilité que ce gros mastodonte a, je me demande si c'est si efficace que ca en off-road :wink:

Pas de trouble là.... pis un petit conseil... garde ça en HI et en 1iere, pied au plancher, y a du power la dedans pour les fous et les fins... héhé... tu nous dira combien long ta faite avant de rester pris!!! héhé 8) :D

jobine
31/12/2004, 09h03
Stop pour les histoires de frame tordue. C'est pas un accident à 100km/h. A peine les portes défoncer et l'aile arrière. Le Mag a absolument rien (Faque choce minime) pis le bas caisse n'a même pas une égratignure...

J'ai déjà fait réparer ma voiture chez Scotti. (Une femme m'a reculer dans ma porte lorsque j'était stationner. Le frame n'a rien eu :lol: ) Ils ont fait un excelent travail. Comme neuf. Aucune différence de peinture, l'assemblage du panneau de porte sans reproche et le travail fait en date...

lil_azn
01/01/2005, 22h20
let's go fuk dat stupid punkass up kyll that cavalier bwoy!

V@nquish
02/01/2005, 08h29
hmmmm d'accord!!

Tzar
03/01/2005, 20h27
Effectivement :) C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu la mention "4LO" sur le sélecteur de traction :) Mais au poids que ca pèse et avec le peu de maniabilité que ce gros mastodonte a, je me demande si c'est si efficace que ca en off-road :wink:

Pas de trouble là.... pis un petit conseil... garde ça en HI et en 1iere, pied au plancher, y a du power la dedans pour les fous et les fins... héhé... tu nous dira combien long ta faite avant de rester pris!!! héhé 8) :D

Pour le moment je me suis contenté d'aller passer à travers 2 ou 3 bancs de neige sans aucun problème. C'est tellement gros l'Envoy, on a juste le goût d'écraser des bancs de neige à tout bout de champ :D

Mais j'irai pas plus loin, c'est juste des pneus 4 saisons qu'il y a là-dessus :( Faut être prudent.

Globalement, j'aime pas le Envoy, mais c'est parce que j'aime pas les gros 4X4 pour me promener sur de l'asphalte. Par contre, si j'essaie de me mettre dans la peau de l'acheteur qui aime les gros "trucks" et les SUVs, l'Envoy peut être un choix intéressant. Jusqu'à maintenant les positifs et négatifs de l'Envoy:

Positifs:
-Look (personnellement j'aime bien, plus que son cousin Trailblazer)
-Confort
-Capacité de chargement intéressante
-Moteur puissant (le mien est équipé du 6 cyl. Vortec 4,2L de 275 HP et 275 lbs de torque, ce qui est suffisant pour déplacer prestement cette masse de métal)

Négatifs:
-Distance de freinage inquiétante quelquefois (faut dire que je suis pas habitué, ma Legacy GT freine sur un dix cennes)
-Tenue de route bateau et insécurisante en courbe (mais probablement pas pire qu'un autre SUV de la même catégorie)
-Gicleurs de lave-glace misérables, toujours couverts de glace et bouchés
-Consommation d'essence digne d'un SUV (j'ai calculé 16,6 L au 100 km, et c'est de l'autoroute à plus de 75%...)
-La finition intérieure n'est pas digne du prix, c'est une finition plastique cheap à la GM...pour un véhicule qui vaut encore plus cher que ma Legacy GT !!!

Chang
03/01/2005, 21h38
Est-ce qu'ils ont commencé à travailler dessus?

Pour ma part, ben je leur ai apporté mon char le mardi, et elle est toujours à la même place que je l'avais stationnée, avec les roues tournées au degré près. :???: L'évaluateur était supposé passer au plus tard jeudi, il n'est pas venu. :? Et là, même si je recommençais les cours aujourd'hui, le dealer était fermé.

Alors là j'espère que l'évaluateur va se pointer demain!

Tzar
03/01/2005, 22h37
Est-ce qu'ils ont commencé à travailler dessus?

Pour ma part, ben je leur ai apporté mon char le mardi, et elle est toujours à la même place que je l'avais stationnée, avec les roues tournées au degré près. :???: L'évaluateur était supposé passer au plus tard jeudi, il n'est pas venu. :? Et là, même si je recommençais les cours aujourd'hui, le dealer était fermé.

Alors là j'espère que l'évaluateur va se pointer demain!

L'évaluateur est passé la semaine dernière et leur a donné l'autorisation de commencer les travaux, mais c'est tout ce que je sais, je dois appeler demain pour avoir plus de détails.

Monhomme
04/01/2005, 09h11
@ Tzar.... Tu devrais changer ton avatar pour celui de ta Legacy "pucké" et quand tu vas la ravoir "tom shame", bin tu remettras celui actuel....héhé... juste comme ça en passant... :) :wink:

Chang
04/01/2005, 16h37
Héhé moi je ne ferais pas ça.

Mettons que tu as une photo de ta grand-mère, mère, tante, etc, accroché sur un mur chez vous. Quand elle meurt, la prends-tu en photo dans son cerceuil et remplaces-tu sa photo par celle de la tombe?

Penseris pas! :razz:

Dans mon cas, la partie body est presque fini. Le gars en était à la finition du panneau avec du "plastique". Dire que tout à commencé ce matin seulement! :shock:

Là, ils attendent pour le pare-choc et les pièces de suspension, qui a été touchée. Je devrais l'avoir la semaine prochaine, qu'ils disent.

Monhomme
05/01/2005, 08h49
Héhé moi je ne ferais pas ça.

Mettons que tu as une photo de ta grand-mère, mère, tante, etc, accroché sur un mur chez vous. Quand elle meurt, la prends-tu en photo dans son cerceuil et remplaces-tu sa photo par celle de la tombe?



Mettons que c'est pas la même sorte de deuil.... :P

Tzar
05/01/2005, 22h24
Bon, j'ai eu plus de détails sur les dégâts:

-Ca va coûter 4998 $ (main-d'oeuvre et pièces incluses) plus taxes.

-Les dommages sont somme toute mineurs. Chassis et structure intact. Ils vont remplacer les 2 portes, l'aile arrière, l'intérieur de l'aile et quelques autres gugusses comme les caoutchouc et le panneau intérieur inférieur.

-L'alignement a été vérifié pour voir si l'impact n'avait pas affecté le train routier. Tout est OK de ce côté là aussi, l'alignement était parfait.

-Les pièces ne sont pas encore arrivées et ils n'avaient pas de d'estimation de date pour l'arrivée (une fois les pièces arrivées, c'est une affaire de 5-7 jours ouvrables pour la réparation). Ils vont mettre des pièces neuves et comme c'est un nouveau modèle, les pièces sont moins accessibles.

-Ca fait que je sais pas encore quand je vais me rasseoir dans ma LGT. J'espère que ce sera avant la fin janvier :?

Tzar
05/01/2005, 22h35
@ Tzar.... Tu devrais changer ton avatar pour celui de ta Legacy "pucké" et quand tu vas la ravoir "tom shame", bin tu remettras celui actuel....héhé... juste comme ça en passant... :) :wink:

Monhomme, si tu remarques bien, la photo de mon avatar présente le côté non-accidenté de ma Legacy :D

Donc ma photo est toujours valide :D Je devrais peut-être ajouter dans ma signature que je promène temporairement en Envoy par contre...

Numéro 3
06/01/2005, 17h20
Pendant ce temps, Tzar, tu pourrais nous donner tes impressions au jour le jour sur l'Envoy (que je prononce personnellement "enwèye"), et les comparer avec les essais qu'en ont fait les journalistes suivants:

- Rob Rothwell , Canadian Auto Press (http://www.auto123.com/fr/info/news/roadtest,view,GMC.spy?artid=33105&pg=1) (Envoy 2005)
- Amyot Bachand , L'Annuel de l'auto (http://www.auto123.com/fr/info/news/roadtest,view,GMC.spy?artid=7793&pg=1) (Envoy 2002)
- Éric Descarries , Auto Journal (http://www.auto123.com/fr/info/news/roadtest,view,GMC.spy?artid=217&pg=1) (Envoy 2002, entre autres)

Tzar
06/01/2005, 23h56
Pendant ce temps, Tzar, tu pourrais nous donner tes impressions au jour le jour sur l'Envoy (que je prononce personnellement "enwèye"), et les comparer avec les essais qu'en ont fait les journalistes suivants:

- Rob Rothwell , Canadian Auto Press (http://www.auto123.com/fr/info/news/roadtest,view,GMC.spy?artid=33105&pg=1) (Envoy 2005)
- Amyot Bachand , L'Annuel de l'auto (http://www.auto123.com/fr/info/news/roadtest,view,GMC.spy?artid=7793&pg=1) (Envoy 2002)
- Éric Descarries , Auto Journal (http://www.auto123.com/fr/info/news/roadtest,view,GMC.spy?artid=217&pg=1) (Envoy 2002, entre autres)

J'ai lu ces tests. Je partage en général les impressions des journalistes, sauf en ce qui concerne la qualité du freinage, et sa distance. Je trouve le freinage de l'Envoy inquiétant. Peut-être qu'après avoir eu une Prelude 2001 et maintenant un Legacy GT 2005, je suis trop habitué à avoir des véhicules avec des pédales de frein fermes et un système de freinage puissant, qui permette d'arrêter le véhicule sur un dix sous...

J'ai donné quelques impressions de l'Envoy dans un post dans la page précédente. J'en rajoute quelques unes aujourd'hui puisque j'ai eu à me promener 2 heures de temps dans cette tempête de neige. Je signale tout de suite que mon Envoy est équipé de pneus quatre saisons puisque c'est un véhicule de location...cela nuit à ses capacités, mais bon, je vous donne ces quelques impressions quand même.

J'ai expérimenté avec le système de contrôle des roues motrices, hyper facile à utiliser puisqu'il s'agit d'un bouton rotatif sur le tableau de bord qui tourne vers la position désirée (un indicateur lumineux indique sur quel réglage on est). C'est un système "on-the-fly" qu'on peut utiliser tout en roulant. Je suppose qu'il y a une limite de vitesse maximum à laquelle on peut changer la traction mais jusqu'à maintenant j'ai changé sans aucun problème à des vitesses de 30-40 km/h.

Il y a 4 réglages: 2HI, A4WD, 4HI, 4LO. Le 2HI n'est utilisable de manière sécuritaire que sur de l'asphalte sèche. Sur une chaussée enneigée, les 275 chevaux du Vortec font valser l'arrière-train de l'Envoy au moindre coup d'accélérateur. Le 2HI est à proscrire.

Le A4WD est un système de traction intégrale classique. Ça fonctionne, mais c'est un système qui réagit plus lentement que sur ma Subaru. Il est relativement aisé de faire valser l'arrière sur un coin de rue en appliquant les gaz modérément. Le système prend un certain temps avant de rétablir l'équilibre. Si on est trop aggressif, on peut se retrouver en travers assez rapidement. Encore une fois, les pneus 4 saisons n'avantagent nullement le véhicule. Certainement que cette tendance au sur-virage serait de beaucoup modérée avec de bons pneus d'hiver.

Ce soir dans la neige j'ai carrément préféré le 4HI. Bien sûr, la puissance est barrée sur les essieux avant et arrière avec un tel système mais je trouvais l'Envoy moins valseur avec le 4HI.

Il reste que la grande puissance disponible doit être utilisé avec précaution sur une chaussée glissante. D'ailleurs, cette puissance est largement suffisante pour effectuer en toute sécurité des dépassements. Suffit d'écraser la pédale, la transmission rétrograde, le Vortec vrombit sans rechigner et donne une forte impulsion qui pousse l'Envoy sans problème. Merci GM pour ce généreux moteur.

Je n'ai évidemment pas utilisé le 4LO, puisque c'est inutile à moins de circuler à basse vitesse dans la forêt en route vers le camp de pêche...

Comme je le mentionnais plus haut, un truc qui m'embête c'est la pédale spongieuse de freins. Ça descend creux avant de commencer à freiner. Par contre le système ABS est très bien équilibré et ne se déclenche pas inutilement ou trop rapidement. Aussi, la visibilité est excellente grâce à la surface vitrée uniforme.

J'ai refait un test de consommation d'essence en m'efforcant de rouler maximum 110 km/h sur l'autoroute, ce qui m'a donné du 14,2 L au 100 km. Ca commence à être plus raisonnable.