PDA

Voir la version complète : Une p'tite réforme du CSR en vue...



Alain36
06/01/2005, 06h42
Selon mes sources, le CSR serait revu pour être plus adapté aux réalités d'aujourd'hui.

Bien sûr, les articles pour les modifications seront éclairçis, surtout pour le système d'échappement.

Ceux qui rêvent à ce que la limite de vitesse sur les autoroutes passe à 120km/h seront probablement comblés. Par contre, il faudra dire adieu à la "grâce" de 10-15km/h sur toutes les limites de vitesse, le ticket passerait à un mimimum de 100$ et de deux points. La grâce serait de tout au plus 5km/h. Le gouvernement se baserait sur ce qui se fait ailleurs pour prendre cette décision. Les gens de la Vieille Capitale seront déçu d'apprendre que l'autoroute de la Capitale passerait à 70km/h entre Henry-IV et la 1ère Avenue, peut-être même sur toute sa longueur.

Une solution pour réduire les bouchons à Montréal à l'heure de pointe serait d'interdire la circulation des poids lourds sur les ponts entourants l'île entre 6h et 9h et entre 15h et 18h. Un 53pi occupe l'espace de 5 à 8 voitures et il y en a de plus en plus sur les routes aux heures de pointe.

Bien sûr, l'obligation des pneus d'hiver serait aussi à l'ordre du jour. Il semble que la décision se prendrait dès le printemps qui vient.

Tout ça et bien d'autres choses seraient en vigueur dès le printemps ou l'été prochain.

BedZ
06/01/2005, 08h46
Mmmmm....
4 trente sous pour une piastre!!! On "peut" déjà rouler à 120 km/h, WTF!

Mettre 70 km/h sur l'Autoroute de la Capitale est un non sens! Messemble oui rouler à 70 km/h la nuit quand ya pas un chat... ridicule! Une portion de l'Autoroute du Vallon est déjà à 70 km/h et j'ai jamais vu personne rouler à cette vitesse.

Encore des demi-mesures de notre gentil gouvernement...

P.S. Quelles sont tes sources en passant? Pas que je doute, je suis tout simplement curieux!

a
06/01/2005, 10h50
Les gens de la Vieille Capitale seront déçu d'apprendre que l'autoroute de la Capitale passerait à 70km/h entre Henry-IV et la 1ère Avenue, peut-être même sur toute sa longueur.

Ridicule... Y'as tu quelqu'un qui peut expliquer au gouvernement qu'une autoroute est une voie rapide?!?

Numéro 3
06/01/2005, 15h43
Une "autoroute" est une voie rapide, en principe, sauf qu'en certains endroits, comme dans les centres urbains, la vitesse est réduite à 70 km/h. Les principaux exemples dans la région de Montréal sont la Métropolitaine, entre les échangeurs Anjou et Côte-de-Liesse, l'autoroute Décarie sur toute sa longueur, l'autoroute 25, entre la 20 (sur la rive-sud) et la 40 (échangeur Anjou), pour ne nommer que ceux-là.

À Québec, je crois que, comme le dit BedZ, il n'y a qu'une portion de l'autoroute du Vallon qui est limitée à 70 km/h. Selon moi, on voudrait le faire avec l'autoroute de la Capitale suite aux résultats d'une étude publiée en 2004, qui dit que sur cette autoroute, les bretelles d'entrée et de sortie sont trop rapprochées les unes des autres, ce qui la rendrait plus dangereuse. Cette raison, en plus de celle de l'augmentation du nombre de véhicules sur cette autoroute, motiverait probablement le MTQ.

Quant à la vitesse effective sur ces portions d'autoroute, la plupart des gens dépassent allègrement la vitesse permise, et la SQ (responsable des autoroutes) est passablement permissive, à tout le moins pendant le jour. La nuit, par contre, attention aux radars.

Avec une limite à 120 km/h, la tolérance serait probablement établie à 130 km/h, comme cela se fait un peu partout chez nos voisins du Sud. En Pennsylvanie, par exemple, ça roule à 130 km/h (80 mph), les autos, les camions-remorques, bref, tout le monde roule à cette vitesse.

L'interdiction des camions-remorques aux heures de pointe serait probablement contestée par les compagnies de transport et l'industrie en général. Déjà que l'industrie réclame depuis des années que la rue Notre-Dame soit enfin reconstruite en voie rapide afin d'assurer un meilleur accès au port, et que les "trains doubles" (plus de 25m) sont déjà interdits pendant les heures de pointe, une nouvelle interdiction, bien que ça aiderait un peu (mais pas tant que cela, quand même) la circulation, serait considérée comme une perte de revenus, et serait vivement contestée.

Pour ma part, finalement, je crois que le MTQ devrait compléter le réseau routier supérieur au lieu de prendre des mesures supposément temporaires, mais qui ont trop souvent tendance à devenir permanentes, comme l'interdiction des camions-remorques.

Alain36
06/01/2005, 19h08
Selon moi, on voudrait le faire avec l'autoroute de la Capitale suite aux résultats d'une étude publiée en 2004, qui dit que sur cette autoroute, les bretelles d'entrée et de sortie sont trop rapprochées les unes des autres, ce qui la rendrait plus dangereuse. Cette raison, en plus de celle de l'augmentation du nombre de véhicules sur cette autoroute, motiverait probablement le MTQ.

Exactement! Lorsque la limite de 100km/h a été fixée sur la Capitale, l'est et le nord de la ville n'était pas aussi développés. Le nombre d'accidents a grimpé en flèche depuis 5 ans sur cet axe routier, principalement aux échangeurs mal conçus pour supporter le niveau de circulation maintenant en vigueur. C'est pour ça que ça passerait à 70km/h.


Avec une limite à 120 km/h, la tolérance serait probablement établie à 130 km/h, comme cela se fait un peu partout chez nos voisins du Sud. En Pennsylvanie, par exemple, ça roule à 130 km/h (80 mph), les autos, les camions-remorques, bref, tout le monde roule à cette vitesse.


De toute vraisemblance, la tolérance ne devrait pas dépasser 5km/h. La SAAQ veut réduire les excès de vitesse dans les zones de 50, 70 et 90km/h. Selon plusieurs études sérieuses, les automobilistes dépassent en moyenne de 10 à 15km/h les limites de vitesse peu importe la zone de limite de vitesse. Or, ces excès de vitesse dans ces zones sont très dangereux mais les automobilistes et les policiers appliquent la même tolérance dans ces zones que sur les autoroutes. Les policiers sont tolérants parce qu'ils ne veulent pas risquer leur peau (c'est dangereux intercepter un automobiliste sur le bord d'une route rapide) pour donner un ticket de 60$ et d'un point. Ils préfèrent attendre que ça vaut la peine... C'est pour ça que le ticket de vitesse passerait à un minimum 100$ et de deux points. Les braquettes de vitesse changeraient aussi pour le montant supplémentaire selon l'excès et aussi pour les points.



L'interdiction des camions-remorques aux heures de pointe serait probablement contestée par les compagnies de transport et l'industrie en général. Déjà que l'industrie réclame depuis des années que la rue Notre-Dame soit enfin reconstruite en voie rapide afin d'assurer un meilleur accès au port, et que les "trains doubles" (plus de 25m) sont déjà interdits pendant les heures de pointe, une nouvelle interdiction, bien que ça aiderait un peu (mais pas tant que cela, quand même) la circulation, serait considérée comme une perte de revenus, et serait vivement contestée.

Pas si contestée que ça. Déjà plusieurs compagnies importantes ont installé plusieurs points de transit dans la grande région de Montréal pour éviter l'heure de pointe. Un camion pris dans une congestion coûte très cher à ces compagnies. Ces compagnies effectuent les transports entre ces points de transit principalement durant la nuit et un peu durant le jour. Il y a beaucoup plus de camions qu'on pense durant l'heure de pointe. Un camion en panne peut transformer l'heure de pointe en vrai calvaire. Il semble qu'on serait rendus à un point où les bénéfices escomptés pourraient surpasser les inconvénients occasionnés.

Ma source vient d'un policier qui a été appelé à apporter son point de vue.

Chang
06/01/2005, 22h39
J'approuve entièrement ces nouvelles mesures. Il est à peut près temps qu'on nous foute la paix sur les autoroutes mais qu'on devienne plus sévère envers ceux qui font des conneries en ville.

Cependant, je doute qu'il y ait assez de policiers pour les faire appliquer. Genre que l'autoroute Métropolitaine à Montréal est limitée à 70 km/h. Celui qui roule à cette vitesse dans la voie du milieu met sa vie en sérieux péril. Et celui qui est dans la voie de droite l'a dure en mautadit puisqu'il se fait couper red sec par des manoeuvres de la mort à presque toutes les sorties.

Idem en ville. Les gens voient une opération radar, freinent, gardent ça raisonnable sur 1-2 km, et recommencent à rouler en caves. Quand c'est rendu que je me fais flasher en roulant à 65 km/h dans une zone de 50 km/h sur un boulevard bordée de maisons, il y a un sérieux problème. Quand les gens ne font même pas un arrêt obligatoire sur une petite rue résidentielle et passent dessus à 60-70 km/h, il y a un problème là aussi.

Ouaip, faudrait augmenter le nombre de policiers pour contrôler ça.

Jean-Michel
08/01/2005, 00h44
Capitale à 70 ??? Ridicule, c'est une ligne droite !!

V@nquish
08/01/2005, 07h51
Hmmm je suis pas tellement d'accord avec le 70 sur la capitale, c'est trop lent, baisser à 90 aurait été en masse suffisant à mon avis. Ça pourrait être une bonne idée entre les galeries et 1ère avenue, pis tant qu'à y être je l'aurais étendu pas mal plus loin que ça, pourquoi pas jusqu'à l'île ? Mais avant les galeries ça servira pas à grand chose.

krfce
08/01/2005, 08h31
Tolérance de 10 à 15 km/h ?! Wouaw, ça fait réver. Sur le vieux continent la tolérance est de 5 %, ce qui veut dire qu'en ville (limitée à 50) il faut faire hyper gaffe.
Heureusement nos autoroutes sont limitées à 130 km/h sauf celles en agglomérations qui le sont à 110 km/h

BedZ
08/01/2005, 11h22
Wouaw, ça fait réver. Sur le vieux continent la tolérance est de 5 %, ce qui veut dire qu'en ville (limitée à 50) il faut faire hyper gaffe.


130 km/h, c'est déjà bien!

Mais pour tout dire, je rêve souvent à l'Autobahn! Wow! Mon fantasme absolu!

krfce
08/01/2005, 11h28
130 km/h, c'est déjà bien!

Mais pour tout dire, je rêve souvent à l'Autobahn! Wow! Mon fantasme absolu![/quote]

Oui 130 c'est très bien, mais étant donné nos marges d'erreur accordés par les policiers et vos marges d'erreurs, c'est kif-kif.

L'autobahn est loin d'être un jardin d'eden du fou de vitesse. Il faut savoir que les portions illimités ne sont pas les plus répandues et étant données que les autoroutes allemandes sont très chargés il est difficile de se faire rééllement plaisir.
Ma pointe de vitesse en Allemagne la plus élevée fut 190 km/h alors que la voiture pouvait atteindre les 225 km/h. Tout ça parce que la circulation reste très dense.

Alain36
08/01/2005, 14h15
130 km/h, c'est déjà bien!

Mais pour tout dire, je rêve souvent à l'Autobahn! Wow! Mon fantasme absolu!

Oui 130 c'est très bien, mais étant donné nos marges d'erreur accordés par les policiers et vos marges d'erreurs, c'est kif-kif.

L'autobahn est loin d'être un jardin d'eden du fou de vitesse. Il faut savoir que les portions illimités ne sont pas les plus répandues et étant données que les autoroutes allemandes sont très chargés il est difficile de se faire rééllement plaisir.
Ma pointe de vitesse en Allemagne la plus élevée fut 190 km/h alors que la voiture pouvait atteindre les 225 km/h. Tout ça parce que la circulation reste très dense.[/quote]

J'ai lu un article le mois dernier qui disait qu'il y en a de moins en moins en Allemagne à cause de l'augmentation de la circulation. Le gouvernement allemand a fixé à 130km/h la limite de vitesse.

Numéro 3
10/01/2005, 17h19
Dans l'état du Montana, y a pas de limites de vitesse, y paraît, mais j'y suis jamais allé.

De toute façon, les policiers ne pourront pas tolérer plus de 130 km/h, parce que si je me fie à mon expérience, j'estime que le conducteur québécois moyen n'est pas prêt à une vitesse acceptée de plus de 130 km/h. Le problème, quand on roule à vitesse élevée, ce n'est pas de garder le contrôle de la voiture, c'est le &?%&$?/?$&%*? de tawouin qui sort à 105 km/h dans la voie de gauche sans regarder dans ses rétroviseurs.

Konnan
10/01/2005, 19h48
En général, ça semble être un petit pas dans la bonne direction, à quoi sert une limite à 100 km/h si tout le monde fait 120? 5 km/h de marge c'est bien.

Ce ne sont malheureusement pas ces idées-là qui vont régler les vrais problèmes comme la bretelle pour entrer sur l'Autoroute Du Vallon à partir du Palladium, c'est la bretelle d'entrée sur une autoroute la plus dangereuse que j'ai vu de ma vie, 2 voies très serrées sous un viaduc 2 mètres (ce n'est pas une farce les 2 mètres!) après la bretelle d'entrée avec un traffic extrèmement dense qui roule à 100 km/h qui te force souvent à t'immobiliser avant de t'engager... même avec une Lamborghini c'est dangereux!

Francis F
10/01/2005, 19h56
Augmenter la vitesse à 120, excellent. Interdire les camions sur les ponts aux heures de pointe, excellent.

Appliquer la loi... pourquoi ne pas le faire immédiatement ?

Moi, j'ajouterais une clause pour les igloos mobiles. Donner aux conducteurs fautifs des vraies amendes qui leur apprendront à déneiger leur voitures.

Aussi, interdire le cellulaire au volant ! Ça parle pis ça ne regarde pas où ça va, ça roule tout croche et ça tient pas sa vitesse. Qu'on les pende par les couilles ! :P

Bon, je m'emporte un peu... mais vous comprenez le principe !

Konnan
10/01/2005, 20h05
Le fameux cellulaire au volant, ma blonde fait souvent ça et ça m'énerve au plus haut point. Si elle aurait main libre au moins, et encore là, ça coupe toute ton attention.

Le Baron
11/01/2005, 11h53
Enlever les semi-remorques des ponts à l'heure de pointes ça reglera pas le problème mais ça peut juste aider. Il a tu besoin d'être au centre-ville à 9h00 lui? Moi je prends toujours Victoria anyway alors ça m'affecte pas ;)

Par contre, côté pollution ça peut juste aider. Un gros "Cat" sur l'idle pendant 1 heure de moins ça peut juste aider à diminuer le smog au centre-ville.

lafe005
11/01/2005, 14h13
m'a l'croire quand m'a l'voire.!!!! :P