PDA

Voir la version complète : Odomètres faussés?



civicsir
12/01/2005, 17h37
Je me suis acheté un GPS ce printemps dernier de bonne qualité, et il me permet en autre de calculer la vitesse de déplacement à un dixième de km/h prêt. Je m'amusais à comparer la vitesse de mon ancien auto(RSX Type S) il y a de ça quelques mois et les 2 indiquaient la même vitesse au km/h prêt. J'ai ensuite fait quelque test avec l'auto d'un de mes ami, soit une Malibu et encore là les 2 concordaient au km/h prêt.

Un beau jour, j'ai eu à utiliser mon GPS pendant que m'a blonde conduisait l'auto pour trouver un magazin. Quel surprise j'ai eu lorsque je me suis aperçu que la vitesse sur le compteur de l'echo(2003) indiquait 5 km/h de plus que la vitesse réelle. Donc, si on roulait à 100km/h, la vitesse réelle indiquée sur le GPS était de 95km/h. J'ai demandé à m'a blonde de vérifier avec le concessionnaire lors de son prochain changement d'huile. Bien sûr le concessionnaire ne la croyais pas, c'était impossible, blablabla... :roll: Une chance que j'étais pas avec, parce que je lui aurais expliquer comment fonctionne un GPS à celui-là. Bref, c'était la première fois que le concessionnaire avait un plaite de ce genre, mais le mécanicien à quand même voulu y jeter un coup d'oeil et savez-vous quoi, il y avait bel et bien 5km/h de différence entre la vitesse réelle de l'ordinateur de bord et l'odomètre. Donc, l'ordinateur de bord marquais la vitesse du GPS, ce qui est correct, mais l'odomètre non. Le technicien a envoyé les résultats à Toyota, mais Toyota ne lui es jamais revenu à ce jour. Il dit d'ailleurs qu'il s'informera auprès d'un formateur de ce problème.

Bref, j'ai commencé à avoir des doutes. Et si les constructeurs faisait ça pour que leurs autos soient plus économique qu'en réalité. Ça fait quand même une différence notable sur un plein d'essence le fait de rouler à 95km/h au lieu de 100km/h, alors qu'on croit qu'on roule 100km/h.

Et là ce n'est pas tout. J'ai reçu mon nouveau X-Trail SE à la fin décembre et je me suis dit tiens, je vais vérifier pour celui-ci également. Même chose. Environ 6 km/h de différence entre la vitesse réelle et celle indiqué sur l'odomètre. Si je roule 120km/h, en fait je roule 114km/h. Je vais en parler à mon concessionnaire lorsque je devrais faire mon premier changement d'huile.

Alors, paranoïa ou supercherie volontaire des constructeurs? Moi je crois que les constructeurs jouent vraiment avec ces chiffres à leurs avantages... :shock:

Francis F
12/01/2005, 17h47
Une erreur de 5 % de l'odomètre, c'est normal. Plus que ça non. C'est entre autre pour ça que les policiers laissent une petite chance lorsqu'ils font du radar.

civicsir
12/01/2005, 17h53
Mais en 2005 avec toute la technologie qu'on a dans nos autos et en plus l'ordinateur de bord lis la vrai vitesse, alors que l'odomètre non, je ne crois pas que ce soit un hazzard... Peut-être dans les années 80 oui, mais plus en 2005. Et en plus, imaginer si ça aurait été l'inverse. Je pense rouler à 118km/h sur la 20 alors qu'en fait je roule 124km/h, c'est ce qui fait la différence en prendre un ticket ou non...

Francis F
12/01/2005, 18h03
Mais en 2005 avec toute la technologie qu'on a dans nos autos et en plus l'ordinateur de bord lis la vrai vitesse, alors que l'odomètre non, je ne crois pas que ce soit un hazzard... Peut-être dans les années 80 oui, mais plus en 2005. Et en plus, imaginer si ça aurait été l'inverse. Je pense rouler à 118km/h sur la 20 alors qu'en fait je roule 124km/h, c'est ce qui fait la différence en prendre un ticket ou non...

Par contre, à 106, il ne t'en donnera jamais... :wink:

Avec toute la technologie, une chose que la voiture ne peut pas mesurer, c'est l'usure des pneus. Entre un pneu neuf et un pneu fesse, ça fait 2,5 % en partant. Ensuite, il y a l'erreur de lecture sur ton compteur de vitesse. À la grosseur qu'il a, tu peux facilement faire une erreur de 2 km/h. Te v'la avec 4,5 %.

civicsir
12/01/2005, 18h12
T'as raison Françis, à 106 il ne m'en donnerait jamais. Mais là maintenant que je sais qu'il y a 6 km/h de différence entre mon odomètre et ma vitesse réelle je roule à 124km/h. :lol:

Le problème c'est que mes pneux sont neufs, donc plus ça va aller et plus l'écart entre ma vitesse réelle et ma vitesse affiché augmentera. Donc, le 6% que j'ai en partant, il augmentera à 7% ou 8% lorsque mes pneux seront usés, même chose pour le 5% de différence de l'echo, car quand j'ai fais le test c'était avec des pneux neufs...

Alors on vient de dépasser le 5% permit.

Etienne_daTester
12/01/2005, 19h06
T'as raison Françis, à 106 il ne m'en donnerait jamais. Mais là maintenant que je sais qu'il y a 6 km/h de différence entre mon odomètre et ma vitesse réelle je roule à 124km/h. :lol:

Le problème c'est que mes pneux sont neufs, donc plus ça va aller et plus l'écart entre ma vitesse réelle et ma vitesse affiché augmentera. Donc, le 6% que j'ai en partant, il augmentera à 7% ou 8% lorsque mes pneux seront usés, même chose pour le 5% de différence de l'echo, car quand j'ai fais le test c'était avec des pneux neufs...

Alors on vient de dépasser le 5% permit.

Les pneus sont neufs, bien gonflés, et de la taille originale recommandée par le manufacturier (i.e. pas de changement de taille pour les roues/pneus pour l'hiver)? Wow, j'ai de la misère à croire ça.

Surtout que l'odinateur de bord enregistre la bonne vitesse... Bizarre. Pas surprenant que le manufacturier ne donne pas signe de vie... :-)

Étienne.

civicsir
12/01/2005, 19h36
Ouais, les pneux étaient neufs(moins de 6 moins d'usure) sur les pneux d'été et d'hiver quand j'ai fais le test sur l'echo. D'ailleurs, quand j'ai refais le 2ième test sur l'echo, l'auto vennais de sortir du concessionnaire Toyota, pour le changement de pneux... La pression des pneux vennais d'être vérifiés.

Etienne_daTester
12/01/2005, 20h06
Ouais, les pneux étaient neufs(moins de 6 moins d'usure) sur les pneux d'été et d'hiver quand j'ai fais le test sur l'echo. D'ailleurs, quand j'ai refais le 2ième test sur l'echo, l'auto vennais de sortir du concessionnaire Toyota, pour le changement de pneux... La pression des pneux vennais d'être vérifiés.

Un copain vient de me donner la cause la plus probable. Ça ne peut pas être une question d'usure des pneus, parce que tu disait que l'ordi donnait une valeur différente du cluster (donc quelqu'un quelque part a les bonnes informations). Si c'était les pneus, les deux lectures seraient faussées.

Par contre, autant l'ordinateur de bord que le cluster sont supposés être programmés avec un nombre de rotations (de pneu) par kilomètre. Ce chiffre est donné par le fabricant en fonction du type de pneu "standard" sur le véhicule. Le cluster (en passant) est fabriqué par une autre compagnie que Toyota.

Donc suffit que le cluster soit programmé en usine avec X rotations par kilomètre mais que l'ordi (ECM) de bord soit programmé avec une valeur légèrement différente (style X + un peu plus) pour occasionner une différence.

C'est le genre de choses qui peuvent se produire si le véhicule existe aussi en version avec de plus gros pneus (style en Europe, peut-être?). Toyota peut bien programmer l'ECM pour les véhicules au Canada, mais ils ne doivent pas toucher à la programmation du cluster (si ce n'est que pour km vs miles).

civicsir
12/01/2005, 20h19
C'est logique!!! Mais c'est quand même à faire attention. Surtout si la vitesse indiqué serait moindre que la vitesse réelle. Il faudrait qu'il y est plus de réglementation à ce niveau là.

Merci Etienne_daTester pour les infos. :)

J'espère que le kilométrage de l'auto est calculé à partir de l'ordinateur de bord et non celui de l'odomètre, parce que 6km/h de moins de différence sur 5 ans ça fait une petite différence et pas nécessairement à mon avantage... Ça voudrait dire que l'odomètre ajouterais 6 km de plus pour chaque 100km que j'aurais parcouru. :evil:

Donc, si je fais 20000 km par an, l'odomètre au bout d'un an indiquera 6% de plus que la valeur réelle soit 21200km.

Kwack
13/01/2005, 02h40
C'est normal, ne vous inquièté pas!

L'erreur à l'odomètre est toujours, toujours positive, c'est à dire que vous roulez toujours moins vite qu'indiquez.

L'erreur varie de 5% à 15% et elle augmente avec la vitessse, c'est à dire que plus vous roulez vite plus l'odomètres seras imprécis car le pourcentage d'erreur augmente.

Pourquoi c'est le cas, parce que plus la vitesse augmente, plus il est dûr de mesure avec précision la vitesse, ça deviens inutilement couteux d'en augmenter la précision et surtout il y as une entente trilatéral entre les frabricants automobiles, les assureures et les gouvernement pour qu'il y est un minimum de surévaluation, parce que une personne à l'impression de rouler plus vite que dans la réalité (elle est contente), ça coute moins chers aux constructeurs (ils sont content), moins on roule vite, plus les risques d'accident sont bas et les coûts relier petit (les assureurs sont content et les gouvernement).

Et voilà

Si vous avez des pneus aux dimenssions d'origines l'erreur seras toujours, toujours positives, moins ça ne me dérange pas, moins de risques d'accident, moins de contraventions et est-ce si important d'être précis à ce point.

Même les autos de polices qui ont des compteurs certifier ont une erreurs, mais elles est stables à 5% positives.

Pour les moto de type ninja l'erreur varie de 15% à 30%

Même les GPS on un facteur d'erreur mais très, très réduit.

STONE_COLD
13/01/2005, 07h55
Moi je trusterais pas trop le GPS même s'il est de bonne qualité. Pour en avoir un, il y quelques fois un délai entre le réel et le virtuel si je peux dire et la précision peut faire défaut de quelque dizaines de mètres facilement.

Les speedomètres sur les auto on un marge d'erreur de 2-3 km/h au gros max.

Minou
13/01/2005, 17h58
Un très bon article dans Car and Driver, il y a 1 an ou 2, expliquait la patente en détail.

En gros, les manufacturiers calibrent leur speedo pour les plus grosses roues possibles allant sur ce modèle.

Par exemple, l'Écho de civicsir vient stock sur du 175/65-14 et des 185/60-15 sont optionnels. Le speedo sera donc calibré en fonction de celui-ci.
En passant, ton Écho a-t-elle les pneus standard?

Les voitures allemandes avaient les plus grosses erreurs, apparamment, parce qu'il y a plus de différence entre tous les jeux de pneus disponibles sur ces modèles.

Les compagnies ne se cassent donc pas la tête et pour être "safe", créent des erreurs positives pour tout le monde et ne se font pas achaler.

Ma Corolla est sur du 185/65-15 et les autres modèles, sur du 195/65-15. Donc, ne erreur positive d'environ 2.1%. Quand je changerai mes pneus pour des 195/65, je serai plus près de la "vraie" vitesse affichée.

civicsir
13/01/2005, 20h42
Minou: Oui effectivement notre echo est chaussé sur des pneux standard 14 pouces. Ça pourrait effectivement expliquer le décalage. :)

Stone_Cold: Effectivement, ça dépends des GPS, mais celui que j'ai a un précision de 5m à 120km/h(peut descendre à 3m en activant le WAAS) et un taux de rafraichissement de moins de 1 secondes... C'est un GPS qui est utiliser en autre pour l'aviation, le maritime, le réseaux routiers, ainsi que tous ce qui est plein air. J'ai confiance pas mal en m'a petite bébelle. ;)

Kwyjibo_
13/01/2005, 20h54
Moi je trouve ça parfait comme cela...

Une unité de mesure n'étant de toute façon jamais parfaite, cela permet de se garder une marge de manoeuvre. Avec mes pneus d'hiver, je crois que j'ai 2.4% d'écart avec mes autres pneus.

et de sauver dollars et points quand un sympathique véhicule de la SQ vient te rappeler à quel point il est dangereux de dépasser la limite de vitesse sur l'autoroute, mais que l'excellent conducteur qui te change de voie dans la face en roulant 30 km/h moins rapidement que toi, sans regarder, et pour dépasser un autre véhicule qui roule sensiblement à la même vitesse que lui, ce n'est pas grave...

Minou
13/01/2005, 21h08
Pour la Écho, la diff. entre les 2 grandeurs de roues que j'ai citées, est de 3.4%. Si on ajoute une petite marge de sécurité de, mettons 1.6%, on est rendus au 5% que tu mesurais avec ton GPS.

C'est pas mal dans le "parc de balle".

Mais, je trouve ça cheap pareil. Les clusters devraient être calibrés en fonction de la grandeur de roue qui vient avec l'auto.

Etienne_daTester
14/01/2005, 12h29
Pour la Écho, la diff. entre les 2 grandeurs de roues que j'ai citées, est de 3.4%. Si on ajoute une petite marge de sécurité de, mettons 1.6%, on est rendus au 5% que tu mesurais avec ton GPS.

C'est pas mal dans le "parc de balle".

Mais, je trouve ça cheap pareil. Les clusters devraient être calibrés en fonction de la grandeur de roue qui vient avec l'auto.

C'est que pour les compagnies, ça sauve des sous en gestion d'inventaire. S'ils programmaient les clusters en fonction de chaque set de roues disponibles, ça prendrait plusieurs # de modèles de cluster, ce qu'ils évitent en ayant une seule programmation.

L'autre option serait de reprogrammer une fois installé, mais ça "coûte" une étape de plus (donc + de temps et manipulation) pour pas grand-chose comme bénéfice, donc c'est moins rentable et ils ne le font pas.

C'est important de dire que tous les clusters relativement récents marchent en numérique, donc comptent à partir exactement des mêmes impulsions provenant du capteur de position de la roue que l'ECM.

L'électronique moderne et les réseau CAN (utilisés sur les autos) fonctionnant à grande vitesse par rapport aux impulsions provenant de la roue, c'est complètement faux de dire qu'une erreur proportionnelle à la vitesse est normale; sur du numérique il n'y a aucune raison pour que le cluster n'indique pas EXACTEMENT la même vitesse que l'ECM (mis à part la différence de programmation précédemment expliquée). C'est toutefois possible sur des clusters utilisant l'analogique.

dunlop5120
17/01/2005, 14h40
Un très bon article dans Car and Driver, il y a 1 an ou 2, expliquait la patente en détail.

En gros, les manufacturiers calibrent leur speedo pour les plus grosses roues possibles allant sur ce modèle.

Par exemple, l'Écho de civicsir vient stock sur du 175/65-14 et des 185/60-15 sont optionnels. Le speedo sera donc calibré en fonction de celui-ci.
En passant, ton Écho a-t-elle les pneus standard?

Les voitures allemandes avaient les plus grosses erreurs, apparamment, parce qu'il y a plus de différence entre tous les jeux de pneus disponibles sur ces modèles.

Les compagnies ne se cassent donc pas la tête et pour être "safe", créent des erreurs positives pour tout le monde et ne se font pas achaler.

Ma Corolla est sur du 185/65-15 et les autres modèles, sur du 195/65-15. Donc, ne erreur positive d'environ 2.1%. Quand je changerai mes pneus pour des 195/65, je serai plus près de la "vraie" vitesse affichée.

Et voilà...les constructeurs en font qu'un calibrage pour les roues les plus grosses utilisée. C'est pas mal partout pareil, mais il y a des autos comme Bentley ou tout en contôlé à partir d'un ordinateur...quand je dis tout, c'est rellement tout...pression des pneus, hauteur de la suspension, débattement, camber, etc....j'ai vu un repotage cette semaine à Speed je sais pû trop quoi...c'est rendu mongol !!!