PDA

Voir la version complète : Parlons bougie



BedZ
15/01/2005, 21h36
Je suis curieux de connaître votre "façon de travailler" avec les bougies. Quelques questions:

__________________________________________________ ___________

1) À quelle fréquence vérifiez/remplacez-vous vos bougies?

2) Quel "gamme" de bougies utilisez-vous. Des suprêmes ou des "basic"?

3) Est-ce que vous nettoyez vos bougies? Si oui, de quelle façon?

4) Lorsque vous remplacez une bougie, appliquez-vous de la graisse sur les filets (thread) de la bougie? Si oui, de quel type de graisse?

5) Utilisez-vous un torque wrench ou la bonne vieille méthode du serrage à la main + 1/4 de tour de wrench?

6) Quelque chose d'autre auquel je n'aurais pas pensé?

__________________________________________________ ___________
Quant à moi:

1) Deux fois par année, je retire le coil pack et les bougies et je vérifie la couleur et les dépots. Si trop magané/noircie, je les remplace (je remplace toujours les 4)

2) J'utilise les bougies "stock" du manufacturier. Des NKG platine pour VW.

3) Oui. Je nettoie avec mes doigts (!) et avec de l'air comprimé

4) J'applique un peu de graisse sur le thread avec mes doigts mais très peu. Il y a toujours un débat concernant l'application ou non de graisse. Personnellement j'en ai toujours mis.

5) J'utilise un torque wrench! (J'aime la précision :) )

Voilà!

Jan
15/01/2005, 21h41
Pour ma part, c'est seulement une fois par année que je change les bougies: lors de ma fête sur mon gâteau. :lol: :lol:
Je ne pouvais pas m'empêcher. :oops:

Chang
15/01/2005, 21h51
Je me fie au manuel d'entretien et je remplace par le type de bougie recommandée dans le même manuel!

J'utilise la méthode de wrench normal et 1/4 de tour, et je ne mets pas de graisse. Je n'ai changé les bougies qu'une fois, cependant. Je ne pourrai plus le faire sur la PT, l'intake manifold passe par-dessus le moteur et t'as une trâlée de vis à enlever avant de juste pouvoir penser à l'enlever. Et bien sûr il est truffé se sensors et de connecteurs divers. :???:

Dire que si j'avais pris la Corolla, je n'aurais pas eu à changer mes bougies avant... Roulement de tambour... 198,000 km... :shock:

basile
15/01/2005, 22h25
Salut
1 tous les ans aux environs de 16000km (jusqu'a 60000km chez VW et 100000 chez Ford))
2 Bougies basiques, car véhicule peu performant et pas fragile.
3 non, je n'y touche pas de l'année
4 non pas de graisse pour moi, un très léger filet d’huile moteur sur le pas de vis, pour faciliter le vissage à la main
5 serrage à la clé normale (ne pas trop serrer) Il vaut mieux une clé spéciale.
6 Éviter de mettre de la poussières et de saletés dans les cylindres en changeant les bougies.
7 Les changer une par une pour ne pas s’emmêler dans les fils de bougie au remontage (surtout 6-8-12 cylindres :lol: ).
8 au suivant :P

brette
16/01/2005, 00h22
change aux 4-5 ans, surtout depuis que j'ai des toyota.
Je les avais changées après 80 000km sur mon ancien oldsmobile (bougies très ordinaires), la couleur était encore très belle, mais le gap était sur la limite.

dunlop5120
16/01/2005, 00h42
1) À quelle fréquence vérifiez/remplacez-vous vos bougies?

Selon recommandation ou comme moi bientôt, lorsque tu boost plus, one step colder.

2) Quel "gamme" de bougies utilisez-vous. Des suprêmes ou des "basic"?

Iridium et PLat 4+ font vraiment une bonne différence, l'essayer c'est l'adopter.

3) Est-ce que vous nettoyez vos bougies? Si oui, de quelle façon?

Sur une auto, jamais fait ça...motocross oui mais ça vire à 15 000 tours !!!

4) Lorsque vous remplacez une bougie, appliquez-vous de la graisse sur les filets (thread) de la bougie? Si oui, de quel type de graisse?

Il s'agit d'une graise à très haute temp exprès pour ça, mais faut vraiment avoir une temp d'EGT vraiment haute pour que ça vale la peine, sinon de l'huile a moteur suffit pour faire un léger dépôt.

5) Utilisez-vous un torque wrench ou la bonne vieille méthode du serrage à la main + 1/4 de tour de wrench?

Torque wrench was the best...oubliez pas que le gap se fait au dixième de mm près...1/4 de tour de trop ou de pas assez change le timing du moteur. Sauf que je suis mal placé pour parler, j'en ai jamais pris !!! :lol:

6) Quelque chose d'autre auquel je n'aurais pas pensé?

Le gap, toujours respecter les normes d'usine, sauf si vous êtes des experts en ignition et que vous rechercher quelque chose de spécial.

dunlop5120
16/01/2005, 00h50
Avant que vous me demandiez pourquoi hot plug vs cold plugs, gap, etc...voici de la lecture assez intéressante qui explique un peu tous sur les plugs...

http://buickperformance.com/sparkplugs.htm

http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=518633

Joe 123
16/01/2005, 08h15
Mes bougies à l'iridium ont une durée de vie de 192 000km ou 8 ans. Pas mal pour une Corolla neuve 2002de $16 000!!! Les bougies du MDX durent 160 000km...

dunlop5120
17/01/2005, 13h58
Effectivement, c'est le genre de petit détail qu'on oublie parfois...c'est pareil pour la RSX...mais faut quand même les vérifier une fois par année.

xcr_wood
17/01/2005, 14h04
moi je les change une fois par anner pis je met se que le constructeur recommande

je met de l'huile moteur sur les filet pour empecher que sa jamme

pis je sert sa a bras

Minou
17/01/2005, 21h56
"Parlons bougies"

Enfin, un sujet qui m'allume... :wink:

1) À quelle fréquence vérifiez/remplacez-vous vos bougies?
Vérifier, nettoyer et gapper une fois par année. Bonne façon de monitorer l'état de son moteur. Mais c'est du zèle, j'en conviens. C'est ainsi que les NGK ordinaires sur mon Accord 99 m'ont duré jusqu'à près de 75000 km, alors que le manuel recommendait le remplacement à 48K. Le moteur fonctionnait parfaitement et les électrodes ainsi que la porcelaine des bougies n'étaient pas usées, ni changées de couleur.

2) Quel "gamme" de bougies utilisez-vous. Des suprêmes ou des "basic"?
Je met ce qu'il y avait dans le moteur. Tu as plus de chance de faire pire, en pensant installer de quoi de meilleur. Genre, du NGK dans le japonais. Facile à trouver et pas cher. Par contre, dans ma Célica GT 92, il y avait des Denso platine que j'ai remplacées par des NGK ordinaires et le moteur fonctionnait aussi bien, je le trouvais même un peu plus doux au idle. Ça dépend aussi des équivalences qui sont indiquées dans le manuel.

3) Est-ce que vous nettoyez vos bougies? Si oui, de quelle façon?
Je fais juste gratter les électrodes avec une lame de mon feeler gauge, que j'utilise pour les gapper. Cependant, Toyota dit de ne pas nettoyer ni ajuster les bougies dans ses manuels. Mais je ne comprend pas pourquoi.

4) Lorsque vous remplacez une bougie, appliquez-vous de la graisse sur les filets (thread) de la bougie? Si oui, de quel type de graisse?
1 goutte d'huile à moteur sur les filets. Ça visse bien et on sent mieux quand on est accoté sur le washer.

5) Utilisez-vous un torque wrench ou la bonne vieille méthode du serrage à la main + 1/4 de tour de wrench?
À la mitaine. l'opération est toutefois délicate. Ça prend un socket long et il faut forcer bien droit. Et ce n'est pas évident de bien sentir quand le washer est bien écrasé. J'ai changé celles de la Protegé de ma blonde récemment et je pouvais facilement visser 1 tour pour bien écraser le washer. Pour m'en assurer, je les redévissais un peu, avant de les revisser.

6) Quelque chose d'autre auquel je n'aurais pas pensé?

C'est pas mal tout pour moi.

Chang
17/01/2005, 22h00
Cependant, Toyota dit de ne pas nettoyer ni ajuster les bougies dans ses manuels. Mais je ne comprend pas pourquoi.


Ce sont des bougies à l'iridium pouvant durer 192,000 km avant d'être remplacées. Le fait qu'elles soient à l'iridium est sûrement la raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de les toucher.

D'ailleurs, c'est ça qu'ils disent dans la fréquence d'entretien, de les changer à 192,000 km. Tu vas garder ta Corolla moins longtemps que ça je crois. :wink:

Minou
17/01/2005, 22h07
Cependant, Toyota dit de ne pas nettoyer ni ajuster les bougies dans ses manuels. Mais je ne comprend pas pourquoi.


Ce sont des bougies à l'iridium pouvant durer 192,000 km avant d'être remplacées. Le fait qu'elles soient à l'iridium est sûrement la raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de les toucher.

D'ailleurs, c'est ça qu'ils disent dans la fréquence d'entretien, de les changer à 192,000 km. Tu vas garder ta Corolla moins longtemps que ça je crois. :wink:

Wein, c'est ben vrai. Surtout à 8000 km par année. Pis avec les coil packs sur les bougies, c'est un peu plus gossant. En plus du couvercle de plastique isolé qui recouvre le moteur et qu'il faut aussi enlever. Disons, que je pourrai certainement sauter une année de temps en temps. :wink:

Chang
17/01/2005, 22h18
8,000 km par année! :shock:
J'en suis rendu à 14,700 avec ma PT, achetée le 30 avril dernier! (et j'ai mis 1,100 km sur la SX de courtoisie)

Pour revenir au topic principal, à ta place je me renseignerais un peu sur les bougies à l'iridium avant d'aller jouer dessus. Juste au cas où ce serait justement déconseiller de les gaper et de les nettoyer. On parle pas de cuivre ici, mais bien d'un matériel complètement différent. D'après moi, comme 192,000 divisé par 8,000 donne 24, tu peux bien attendre une douzaine d'années avant d'aller jeter un oeil. :wink:

CivicBrune
18/01/2005, 02h03
Moi je les ai changé aux alentours de 165 000km parce qu'ils avaient peut-être pas été changé par l'ancien propriétaire donc, mieux vaut prévenir que guérir. J'ai mis des Bosch Platinum 2 et je toucherais pas à ça une fois par année certain. De toute façon, les Bosch Platinum ont une très bonne durée de vie et c'était pas ben ben plus cher même sur mon bazou de Tercel parce que j'ai pas de mécanos à payer. C'est moi qui a fait le changement. Changer ça une fois par année est une perte de temps et d'argent, selon moi. Surtout avec les bougies longues durée qu'on retrouve sur le marché.

BedZ
18/01/2005, 20h18
Je suis un peu comme Minou, je suis resté avec mes vieilles habitudes de "parano de l'entretient".

C'est certain que sûr-entretient mes voitures (bon j'aime quand même ça) ça doit âtre parce que j'ai déjà eu un Cavalier! :lol:

Parlant de Corolla, c'est impressionnant l'évolution de la technologie tout de même. Des bougies 192000 km sur une Corolla à 17K$, impressionnant!

Pour quelqu'un qui veut du low-maintenance, c'est difficile à battre! Je crois que je vais conseiller ça à ma blonde lorsqu'elle devra changer son Echo, c'est parfait pour une personne comme elle!

Chang
18/01/2005, 22h13
Low-maintenance tu dis?

Sur le moteur des nouvelles Corolla, tu changes l'huile, son filtre et le filtre à air de temps en temps. Et un peu plus rarement le prestone. Tu ne touches pas à rien d'autre. Le moteur n'a pas de timing belt, c'est une chaîne. Bon à la vie du moteur en autant que tu respectes le peu d'entretien qu'on demande.

Minou
19/01/2005, 08h22
Je voulais justement amener le point du "low maintenance".

'coeurant pareil ces p'tits sciaux-là. Y-a pu rien à faire après ça.

Même le prestone est longue durée, 7 ans.

Reste l'huile à transmission manuelle aux 48000 km et le filtre à air.

À 192000 km pour les bougies?

Je me souviens, quand j'étais flo, qu'un char qui passait les 100000 milles (160K km) était un exploit. Aujourd'hui, c'est juste un tune-up mineur.

Je me souviens des pneus qui fendaient, ballounnaient, crevaient, etc.

Je me souviens de voir mon père changer et ajuster les pointes sur ses chars et sortir la timing light à chaque fois que ça se mettait à "pinker".

Joe 123
19/01/2005, 08h36
@BedZ, je ne suis pas sûr que sur l'Écho qu'il y a des bougies longues durées( 192 00km). Certains véhicules Toyota plus chers que la Corolla n'ont même pas ces bougies...

mazzzda
19/01/2005, 10h24
humm sur la van a la shop ont les a changé a 320000km la premiere fois (transport 1993) :lol: moi sur mon auto je les change au 50000km environ