PDA

Voir la version complète : Dépréciation ?



coco27
19/01/2005, 12h17
Un ami à moi a magasiné pour une voiture entre une Mazda 3 ou une Honda Civic SI. Finalement, son choix s’arrête sur la Mazda 3. Selon moi, c’est le meilleur choix puisque c’est le véhicule qui correspond le mieux à ces besoins. Le vendeur du concessionnaire Honda l’appel après son achat pour lui dire, entre autre, que son auto allait déprécier plus rapidement (convaincre le client perdu qu’il a fait un mauvais achat).

Trouvez-vous pas qu’il s’agit d’une arnaque véhiculée par certains vendeurs de Honda et de Volkswagen pour justifier le prix plus élevé des primes d’assurances ?

Surtout, il y a une multitude de facteurs qui peuvent entré en ligne de compte pour évaluer la valeur de revente d’un véhicule dans 3, 4 ou 5 ans, c’est la loi de l’offre et de la demande. Exemple : On ne peut pas comparer la Mazda 3 et la Protégé. Par conséquent, comment peut-on affirmer que la Civic actuelle vaudra plus cher en prenant en compte que la voiture actuelle fera place à un nouveau modèle, que cette génération n’était pas dominante comme les générations précédentes et qu’Honda a inondé le marché et elle est devenue la voiture la plus vendue ? Ce sont tous des facteurs qui influenceront négativement sa valeur de revente.

De toute façon, qui achète un véhicule dans le but de faire de l’argent ?

Francis F
19/01/2005, 12h38
En regardant les valeurs des voitures usagées de 4 ans, on voit que les Mazda Protegé valent sensiblement le même prix que les Civic berlines. Un peu plus même. Alors le vendeur Honda est un es*tie de cros*seur de menteur comme il en existe malheureusement trop (ça ne veut pas dire que le vendeur Mazda est plus correct).

El Docum
19/01/2005, 12h47
Salut,

Ha les vendeurs!, ils n'en manquent pas une... c'est vrai une auto n'est pas un investissement rentable, c'est même une grosse perte d'argent, ce qui choque le plus c'est d'avoir à payer les taxes!, mais ça on n'y échappe pas au Québec.

Concernant la dépréciation, ça va plutôt rapidement, et ce peut importe la marque, entre la Mazda et la Civic j'aurais moi aussi choisi la Mazda, tant pis pour les vendeurs de Honda, la Civic à pas mal vieillit, elle est grandement dû pour une refonte en profondeur (pas seulement un kit de jupes et un aileron), pour ce qui est des vendeurs de VW que dire?, le prix demandé pour une Golf n'a pas de sens compte tenue de l'équipement et de la fiabilité du produit, et en plus ça coûte cher en assurance.

La petite voiture la plus recommandable en 2005, c'est la Mazda 3, et ce sera encore vrai en 2010, même s'il y aura de nouveaux véhicules plus intéressant, ton ami pourra vendre sa voiture en disant que c'était ce qui se faisait de mieux en 2005 dans ce format, si elle est encore en bonne condition, elle devrait conserver une valeur intéressante.

Francis

fkc9
19/01/2005, 12h48
Ce vendeur d'Honda semble etre pret pour aller travailler chez Mazda en tu cas :D :lol: :lol: :lol:

Exact, on achète pas une voiture pour faire de l'argent. Si on est sur de la revendre dans les 3 prochaines années disons, ok, la valeur de revente peu etre importante. Mais si on décide de la garder 3 ans et +, faut pas virer fous.

Moi j'aime mieux perdre 3 000$ dans 3 ans pour revendre ma voiture que de faire aucune perte, mais avoir eu une voiture plus plate, moins intéressant pour moi et que je n'ai pas aimé tant que cela pendant les 3 ans de possesion. :wink:

a
19/01/2005, 13h18
Moi j'aime mieux perdre 3 000$ dans 3 ans pour revendre ma voiture que de faire aucune perte, mais avoir eu une voiture plus plate, moins intéressant pour moi et que je n'ai pas aimé tant que cela pendant les 3 ans de possesion. :wink:¸

Trop vrai... De tout façon, l'achat d'une voiture restera tjrs une dépense et ne sera jamais un investissement...

IRic1978
19/01/2005, 14h02
:idea: On achète ce qui prend de la valeur et on loue ce qui déprécie !!! le principe est simple même si, pour un représentant, c'est plus payant à court terme de vendre plutôt que de louer... :wink: conseil d'ami !

Novaly
19/01/2005, 14h09
:idea: On achète ce qui prend de la valeur et on loue ce qui déprécie !!! le principe est simple même si, pour un représentant, c'est plus payant à court terme de vendre plutôt que de louer... :wink: conseil d'ami !


Plus payant de vendre que de louer? T'es sur?

Ici les vendeur aiment mieux louer car ils sont sur de revoir le client d'ici la fin de la location pour essayer de le renouveller. Comparer a l'achat, la plupart des clients qui achete neuf prevoit la garder longtemps. Et c'est plus dure arriver a une equiter en achat a cause des taxes financer au complet et les interets sur le pret complet.

La valeur de revente moi je connais pas ca comme un argument car avec Ford, eh bien, je crois que c'est la marqui qui depricie le plus vite avec Gm. C'est sur que Honda et Toyota doivent avoir la parole facile quand c'est le cas de la valeur de revente.

Et qui achete une voiture avec l'idée d'avoir une valeur de revente haute en partant....surment quelqu'un qui change a tout les 2 ans, et deja, en partant, il est perdant....

Achetez dont pour votre plaisir et pour regalez votre coup de foudre avec votre 'bolide' ;) Achetez pour revendre en partant, c'est deja de l'argent perdu...

Minou
19/01/2005, 15h09
"Et qui achete une voiture avec l'idée d'avoir une valeur de revente haute en partant....surment quelqu'un qui change a tout les 2 ans, et deja, en partant, il est perdant.... "

Pourquoi pas?

C'est un des points les plus importants à l'achat d'une voiture. Je préfère payer 1K de plus à l'achat d'une Honda ou Toyota et en récupérer 3-4-5 de plus à la revente 5-6 ans plus tard.

IRic1978
19/01/2005, 15h13
Novaly... Plus payant ''À COURT TERME'' de vendre que de louer... tu ne peux pas dire le contraire... j'sais pas si tu transiges avec les commissions sur les véhicules loués versus vendus mais tu dois en convenir avec moi que la commission sur un véhicule vendu est toujours plus élevée qu'une location... c'est certain que la banque de clients en retour de location n'est pas là, par contre c'est une autre stratégie vis-à-vis le suivi de la clientèle qu'il faut adopter... ainsi en créant l'attachement à une marque ou encore mieux à un concessionnaire par le service après vente, que se soit une location ou une vente à la base, le client aura le goût de faire affaire de nouveau avec son représentant et son concessionnaire...

C'est clair que la valeur de revente n'est pas un facteur de décision d'achat pour la plupart des cas, mais quand tu regardes un véhicules qui en est à plus ou moins 40 pourcent de son PDSF après un an, versus un autre qui est à plus de 55% alors là oui ça vient jouer... certe le marché nord-américain ne peut pas argumenter en se basant sur ce point puisqu'il part perdant... pour ce qui est des véhicules européens malheureusement c'est sensiblement le même sénario...

N'allez pas croire qu'il n'y a que le Japonnais !! WOW ! faut savoir bâtir la valeur de chacun des véhicules selon ses avantages et surtout ceux qui feront l'affaire de notre client pour qu'il soit satisfait à l'achat mais aussi dans les prochaines années, voir même jusqu'au jour où il devront se séparer de ce qui fut jadis leur dada !!!

Novaly
19/01/2005, 15h22
@IRic1978 : Oui, c'est moi qui voit les Cost des vehicules et les comissions des vendeurs. Je te dirais que dans le Ford, c'est plus payant pour le concessionnaire a faire des locations meme a court terme, car les insitatif sont meilleurs, les manufacturiers préferent que les gens louent et non achetent. Mais je comprend ton point de vue et j'ai aucune misere a te croire. C'est comme ca dans le use, plus payant vendre un use qu'un neuf mais c'est pas ce qui est plus rentable au niveau de fidelité.

Tu travail dans un concessionnaire si je me trompe pas. Dans lequel en passant? (La marque et non le nom du dealer).

spectra
19/01/2005, 15h25
IRic1978

je sais pas ou tu pognes ca que la comission est plus grosse sur une vente que sur une location!!!!

jamais vu ca moi en tout cas!!!!

y a aucune différence pour le vendeur

Novaly
19/01/2005, 15h32
IRic1978

je sais pas ou tu pognes ca que la comission est plus grosse sur une vente que sur une location!!!!

jamais vu ca moi en tout cas!!!!

y a aucune différence pour le vendeur

Nous on en a une, le vendeur recoit un % un tout petit peu plus elever quand c'est une location.

JFL
19/01/2005, 15h53
La location est plus payante pour le concessionnaire en tout cas, entre autres parce que la fidélité des automobilistes qui louent est beaucoup plus élevée que celle de ceux qui achètent. Ils connaissent beaucoup mieux la valeur réelle que le véhicule aura au terme de la location que par le passé.

IRic1978
19/01/2005, 16h30
Novaly... je suis en recherche d'emploi... ou plutôt en transition... mais si tu as qqchose à m'offrir dans l'automobile... go !! ;) j'ai pas de limites ;)