PDA

Voir la version complète : ceux qui conduisent manuelle



sun_love
25/01/2005, 14h52
Salut,

Depuis 7 ans je conduis automatique mais depuis septembre passé, j'ai dû apprendre le manuelle, car je partais en voyage en France (c'est moins cher de location une manuelle). J'ai bien aimé ca conduire manuelle. La prochaine auto, je penses que ca va être manuelle mais depuis quelques jours a cause de la neige...je me demandais si c'était plus difficile de conduire manuelle quand il y a la neige et c'est glissant ??? est ce que c'est plus difficile a controler l'auto ?? moi meme j'avais la misere hier avec mon automatique alors je me demandais pour les manuelles ???

merci de vos réponses ciao

STONE_COLD
25/01/2005, 15h04
Salut,

Depuis 7 ans je conduis automatique mais depuis septembre passé, j'ai dû apprendre le manuelle, car je partais en voyage en France (c'est moins cher de location une manuelle). J'ai bien aimé ca conduire manuelle. La prochaine auto, je penses que ca va être manuelle mais depuis quelques jours a cause de la neige...je me demandais si c'était plus difficile de conduire manuelle quand il y a la neige et c'est glissant ??? est ce que c'est plus difficile a controler l'auto ?? moi meme j'avais la misere hier avec mon automatique alors je me demandais pour les manuelles ???

merci de vos réponses ciao

C'est pas plus difficile quand tu es habitué. Les roues patinent plus au démarrage mais pour le contrôle de l'auto en général, c'est pas mal pareil.

BedZ
25/01/2005, 15h06
Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de conduire manuel dans la neige.

Parce qu'en plus de moduler la pédale d'accélération, on peu aussi moduler la pédale d'embrayage pour un contrôle optimal.

Mais c'est vraiment une habitude, j'ai jamais filé "safe" avec une automatique, j'ai toujours l'impression que je n'ai pas le contrôle sur tout ce qui se passe et je déteste cette sensation.

Réellement, je ne vois aucun avantage à une transmission automatique.

8)

STONE_COLD
25/01/2005, 15h17
Réellement, je ne vois aucun avantage à une transmission automatique.

8)

Si tu restes à Mtl et que tu sors pas de l'île c'est un gros avantage surtout dans le traffic à moins que tu veux avoir des gros mollets. :lol: :lol:

krfce
25/01/2005, 16h19
En tant que bon français :wink: j'utilise une manuelle tous les jours et je n'ai aucun soucis sur route enneigée ou verglacée. Démarrage en seconde et dossage plus fin du couple (grace à l'embrayage) et de la puissance permettent une bonne motricité.
Il est vrai que je n'ai jamais essayé de boite automatique sur sol glissant, mais je ne pense pas que ça doit bien changer. Et puis il faut dire qu'avec l'antipatinage et l'ESP y'a maintenant plus trop à s'inquiéter.

Chang
25/01/2005, 19h21
(en crisse parce que son IE a planté)

Non, tu n'as rien à craindre. Si la surface sur laquelle tu roules est vraiment très glissante, décolles en 2e comme disais krfce. Va falloir donner un peu plus de gaz, mais ça se fait bien.

BedZ
25/01/2005, 21h23
(en *censuré* parce que son IE a planté)


IE???? Ahhhh!!!

hint: http://www.mozilla.org/products/firefox/

Francis F
25/01/2005, 22h59
J'ai toujours conduis manuelle. Et même dans le traffic du Pont Champlain, je n'ai jamais vu d'inconvénient. Au cours des deux dernières semaines, j'ai eu des voitures de courtoisie automatique. Lors des journées où il y avait de la neige, la voiture était bien moins agile au départ (les deux dernières Cavalier avaient des pneus d'hiver). Une manuelle te coûtera moins cher à l'achat et sera plus économique en essence. En plus d'être plus performante.

Bref, il n'existe selon moi aucune bonne raison de choisir une transmission automatique.

Francis F
25/01/2005, 23h02
J'ai aussi essayer de conduire manuelle en Angleterre, à l'envers ! Et je n'ai pas regretté d'avoir refusé l'offre de la Focus automatique au même prix que la Fiesta manuelle de Hertz. J'en ai eu pour mon argent. Et j'ai adoré l'expérience. Avec une automatique, j'aurais regretté de ne pas être allé jusqu'au bout.

translator
25/01/2005, 23h51
je me demandais si c'était plus difficile de conduire manuelle quand il y a la neige et c'est glissant ??? est ce que c'est plus difficile a controler l'auto ??

Au contraire, une boîte manuelle offre d'après moi une bien meilleure maîtrise, pour les mêmes raisons que celles mentionnées par BedZ.

BedZ
26/01/2005, 08h15
J'ai aussi essayer de conduire manuelle en Angleterre, à l'envers !

Ça ça doit être fourrant en maudit de changer de vitesse avec la main gauche! La 1re est-elle éloignée ou rapprochée? (côté conducteur ou passager)

Francis F
26/01/2005, 09h44
J'ai aussi essayer de conduire manuelle en Angleterre, à l'envers !

Ça ça doit être fourrant en maudit de changer de vitesse avec la main gauche! La 1re est-elle éloignée ou rapprochée? (côté conducteur ou passager)

Éloignées. En fait, les vitesses sont placées exactement à la même place qu'ici. Les pédales aussi (une chance).

Mais comme les vitesses sont placées à la même place, les réflexes ne s'appliquent plus. Par habitude, à une lumière, j'amène le bras de vitesses vers moi et je le monte en haut... J'ai callé 3 fois à une lumière à cause de ça... j'étais en 5è ! :oops:

Mais pour le reste, une fois habitué, ça va pas si pire. C'est le fait de ne pas connaître les routes et aussi les manoeuvres de stationnement qui sont délicates.

Civ95
26/01/2005, 12h05
j'ai les 2, une manuelle et une automatique et je confirme que j'ai plus de contrôle avec la manuelle

2 exemples:

#1 pour se déprendre d'un banc de neige, tu peux beaucoup plus facilement créer un effet de va-et-vient pour te déprendre

#2 quand tu roules et que tu aperçois de la glace ou un tournant dangereux, avec une manuelle tu appuie sur la clutch pour te mettre au neutre et réduire ta vitesse; avec une automatique, on a plutôt le réflexe de lâcher le gaz (on pourrait aussi mettre l'auto au neutre, mais on y pense habituellement pas), ce qui peut avoir pour effet de faire rétrograder les vitesses et de créer un effet de frein-moteur, ce qui peut faire perdre le contrôle (si vous comprenez pas je vais donner plus d'explications!)

JFL
26/01/2005, 14h45
Salut,

Depuis 7 ans je conduis automatique mais depuis septembre passé, j'ai dû apprendre le manuelle, car je partais en voyage en France (c'est moins cher de location une manuelle). J'ai bien aimé ca conduire manuelle. La prochaine auto, je penses que ca va être manuelle mais depuis quelques jours a cause de la neige...je me demandais si c'était plus difficile de conduire manuelle quand il y a la neige et c'est glissant ??? est ce que c'est plus difficile a controler l'auto ?? moi meme j'avais la misere hier avec mon automatique alors je me demandais pour les manuelles ???

merci de vos réponses ciao

7 années perdues :lol: , mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Novaly
26/01/2005, 14h50
J'ai pas d'affaire dans ce topic comme j'ai un totomatique,mais lachez donc tranquillle ceux qui l'utilise bon :evil:


Fais du bien sortir le mechant :D

krfce
26/01/2005, 16h03
J'ai pas d'affaire dans ce topic comme j'ai un totomatique,mais lachez donc tranquillle ceux qui l'utilise bon :evil:


Fais du bien sortir le mechant :D

Faudra bien te mettre à la manuelle si un jour tu parviens à posséder une Streetka :wink:

Novaly
26/01/2005, 16h06
J'ai pas d'affaire dans ce topic comme j'ai un totomatique,mais lachez donc tranquillle ceux qui l'utilise bon :evil:


Fais du bien sortir le mechant :D

Faudra bien te mettre à la manuelle si un jour tu parviens à posséder une Streetka :wink:

Ah pour une Streetka, je serai meme prete a dire non a jamais au........ totomatique! :D

JFL
26/01/2005, 19h46
Alors, je te souhaite une Streetka :lol:

sun_love
26/01/2005, 23h08
lolll 7 ans de perdu...

Avant j'étais une pro-automatique...loll...mes ex chums conduisaient tous des manuelles et essayaient de me convaincre pour manuelle. J'ai appris avec l'un d'eux et j'avais trouvé ca moyen. Mais depuis que je suis allé en France, j'ai trouvé ca cool !!

ca me rassure un peu plus par vos réponses merci !!!