PDA

Voir la version complète : Droits d’immatriculation additionnels....



lafe005
25/01/2005, 16h49
Le moteur de votre véhicule a une cylindrée de 4 litres* ou plus? Chaque année, vous devrez payer des droits d’immatriculation additionnels, si le modèle de votre véhicule date de 1995 ou après, et appartient à l’une de ces catégories :

véhicules de promenade
véhicules commerciaux (véhicule commercial seulement)
habitations motorisées



Droits d’immatriculation additionnels selon la cylindrée

Cylindrée [en litres] Droits ($)
4,0* (30)
4,1 (40)
4,2 (50)
4,3 (60)
4,4 (70)
4,5 (80)
4,6 (90)
4,7 (100)
4,8 (110)
4,9 (120)
5,0 (130)
5,1 (140)
5,2 et plus (150)

* les véhicules de 3,95 l à 3,99 l sont considérés comme des véhicules de 4,0 l. De plus, les centilitres sont arrondis au décilitre supérieur à partir de 0,05 (ex. : 4,055 l est arrondi à 4,1 l).




Véhicules exemptés

véhicules adaptés pour le transport de personnes en fauteuil roulant
taxis
ambulances
dépanneuses
véhicules affectés au transport d'écoliers
véhicules de ferme


http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cylindree.html


moi je trouve que Quebec va un peu trop loin avec ca..!!!!

guy_geo
25/01/2005, 18h30
C bin correct, Cette taxe (Luxury tax et gas guzzler Tax) existe depuis des lustres aux USA..

Mais nous , faudrait différent??

La planète appartient à tout le monde....pis les enfants eux autres???

lafe005
25/01/2005, 20h27
pis les enfants eux autres???

sois pas inquiet.... ils auront des chars plus gros que l'on a maintenant..!!!

Francis F
25/01/2005, 22h31
moi je trouve que Quebec va un peu trop loin avec ca..!!!!

Moi, au contraire, je crois qu'ils ne vont pas assez loin... Je mettrais la cylindrée à 3 litres. Et la surtaxe beaucoup plus élevée. Et pas juste sur les véhicules plus récents que 1995.

Ou encore y aller avec la consommation moyenne selon Energuide. S'assurer que les voitures qui consomment plus paient plus.

Kwack
26/01/2005, 04h24
Pourquoi 1995 et plus jeunes. La raison est simple on parle de maximum 10 ans pour ne pas pénaliser ceux qui ont moins d'argent, car quand tu as une auto de 10 ans tu as soit pas beaucoup de moyen ou tu en fait un usage très restreint.

J'aime beaucoup, mais moins j'aimerais un système auto-financé qui taxe les véhicules à fortes consomation et qui subventionnerais (réduction de taxe en grande parti) pour les véhicules à faibles consomation.

Une péréquation de la consomation en quelque sorte.

STONE_COLD
26/01/2005, 08h10
Pourquoi 1995 et plus jeunes. La raison est simple on parle de maximum 10 ans pour ne pas pénaliser ceux qui ont moins d'argent, car quand tu as une auto de 10 ans tu as soit pas beaucoup de moyen ou tu en fait un usage très restreint.


Pas d'accord, ça va inciter les Bougons à avoir des minounes ou rester avec leur minounes, c'est-à-dire des dangers publics sur les routes, des chars qui font 10mpg et qui pollue 10 fois plus qu'une voiture récente.

Développement Durable dans le c#l mon Charest.

SUV-MEN
26/01/2005, 12h51
moi je trouve que Quebec va un peu trop loin avec ca..!!!!

Moi, au contraire, je crois qu'ils ne vont pas assez loin... Je mettrais la cylindrée à 3 litres. Et la surtaxe beaucoup plus élevée. Et pas juste sur les véhicules plus récents que 1995.

Ou encore y aller avec la consommation moyenne selon Energuide. S'assurer que les voitures qui consomment plus paient plus.

Moi, je crois qu'ils devraient augmenter le prix du litre à 1.50$/litre. :lol: Quand on va payer 90$à 100$ le plein d'essence, bien on va y faire attention à cette ressource.

D'une part, il vont toucher tout le monde, y compris l'Écho, la Civic, etc.. qui roulent en débile parce que ça consomme peu (ça va donc ralentir les ardeurs de plusieurs sur les routes),
Ça va ramener les petites voitures et le transport en commun,
Ça va donc règler en partie le traffic,
Ça va shaker la cage des fabricants qui mettent des moteurs d'enfer dans les bolides,
ET .... avec l'argent, ils pourraient refaire le réseau routier. :wink:

Bref ça va ramener le véhicule à un usage essentiel.

Pour l'ugmentation du prix du transport, mais je leur offrirais un crédit sur preuve.

Civ95
26/01/2005, 13h25
100% d'accord avec toi SUV-MEN, le gaz est pas assez cher

à la pompe, on paie le coût d'exploration, d'extraction, de rafinage, de transport, mais on ne paie pas les coûts reliés à "l'utilisation de l'environnement"

à 1,50$/litre, tout le monde va faire attention; je connais des gens pas mal riche qui chiâlent sur les prix du gaz quand ils montent

et puis, il faut forcer les constructeurs à livrer la marchandise; laissés à eux-même, ils préfèrent investir dans les lobbys et dans la course à la performance

Kwack
26/01/2005, 23h51
Pourquoi 1995 et plus jeunes. La raison est simple on parle de maximum 10 ans pour ne pas pénaliser ceux qui ont moins d'argent, car quand tu as une auto de 10 ans tu as soit pas beaucoup de moyen ou tu en fait un usage très restreint.


Pas d'accord, ça va inciter les Bougons à avoir des minounes ou rester avec leur minounes, c'est-à-dire des dangers publics sur les routes, des chars qui font 10mpg et qui pollue 10 fois plus qu'une voiture récente.

Développement Durable dans le c#l mon Charest.

C'est bien beau l'environement, mais il faut faire payer ceux qui ont de l'argent avant. C'est plus facile après de faire suivre le reste de la population. Ce n'est pas par fun que tu te promène dans une voiture veille de 10 ans, le monde préfèrerais de loin payer un peu plus en taxe et avoir une meilleur auto.

De plus le Québec à de loin le parc automobile le plus jeunes. Donc c'est assez restreint.

C'est comme avec les contrôle anti pollution, on sait très bien que les seuls qui vont payer ce sont ceux qui n'ont pas les moyens alors que les plus aisés dans leur voiture plus jeunes vont pouvoir s'en foutre royalement et choisir n'importe qu'elle auto qui consomme plus (différentier pollution et consomation)

Les tarifs industriel électrique entre autre chose à hausser avant.

Geff
27/01/2005, 07h08
Il y a du pour et du contre pour un coût à 1.50$ le litre, chez nous en France, nous sommes réputé pour avoir une enorme taxe sur l'essence (80% de taxe sur le litre), cependant cela ne nous empeche pas de rouler certe nous faisons attention à nos déplacements et la consommation rentre en jeu pour le choix d'un véhicule, la majorité des vehicule ne depasse pas le 1.8l de cylindrée et le diesel, dont le coût au litre se rapproche du super sans plomb 95, équipe 2 voitures sur 3 (faible consommation) :)
De plus, nous priviligions la marche pour des petits trajets ( 2 km max).
Mais la pollution ne viens pas que des voitures, pensez un peu aux usines ...

SUV-MEN
27/01/2005, 17h39
Kwach, je comprend pas bien ce que tu énonces.

Belle philosophie en passant de dire, il faut faire payer ceux qui ont de l'argent, toi t'es de quel bord? :o

Si ton auto ne respecte pas les normes anti-pollution, bien tu es responsable de tes gestes et tu dois assumer les frais.

En passant à 1.50$/litre tu attaques directement la consommation qui a une ÉNORME incidence sur la pollution.

sproutchu
11/02/2005, 14h35
EH ben eh ben, ça doit faire un an que j'ai pas écrit, mais vlà une belle occasion de m'affirmer (Libarté, comme disait l'autre... :roll: ), preuves à l'appui en plus. Watch out !

La taxe à la cylindrée est là comme mesure dissuasive en bonne partie, pour décourager les gens d'acheter de fortes cylindrées. Le problème, c'est que les grosses cylindrées, elles coûtent cher, et les gens qui ont les moyens de se les payer ont également les moyens de se payer la prime sur l'immatriculation (à l'exception de Ford, les modèles dont le moteur fait plus de 4,0 L ne se vendent pas en-dessous de 40 000$). Et même si à ça s'ajoute une "prime pour voiture de luxe", qui équivaut à 1% de l'excédent de la valeur de la voiture avant taxes sur 40 000$ (par exemple, pour une voiture de 50 000$, l'acheteur doit payer 1% * (50 000- 40 000) = 100$, Big Deal...), les acheteurs concernés s'en contrefichent pas mal.

Cette mesure est aussi effective en Ontario, mais là, les camionnettes et fourgonnettes (de même que les VUS) sont exemptés de cette taxe sur la cylindrée, alors que le minimum de départ pour la prime est de 3,2 litres (mais seulement sur les voitures). Ici, ce sont tous les véhicules (exception faite pour les quelques cas particuliers comme les taxis, Corbillars et autres) qui sont touchés, mais avec une base de 4,0L. ou plus, et je considère ça très loin comme plancher...

Considérez un autre problème, celui des émissions, autant en Gaz à Effets de Serre (GES) qu'en polluants atmosphériques (le premier n'étant pas forcément synonyme du deuxième). Le principal GES est le CO2 (dioxyde de carbone) dans une proportion de 70%, d'où le ciblage sur ce dernier. Sur le site vehicules.gc.ca, vous pouvez retrouver le document (PDF) donnant la cote de consommation, mais aussi la quantité de CO2 émise dans l'air, en supposant un usage "normal" du véhicule et un parcours annuel de 20 000 km. Ce qu'on y voit, c'est que s'il existe effectivement un lien causal entre cylindrée et émissions, d'autres facteurs influencent grandement ces derniers, dont, j'imagine, le niveau de développement et de technologie d'un véhicule. Exemple intéressant. Une Hyunday Accent manuelle (1,6 L) émettra, pour 20 000 km, 3 551 kg de CO2 dans l'atmosphère, alors qu'une Mazda 3 (2,0 L) en émettra 3583. À peu de choses près la même quantité pour une cylindrée 25% plus imposante. La configuration du moteur (injection, échappement, etc.) joue également sa part.

Le fameux défi "Une tonne", qui est selon moi une bonne initiative, permet de montrer la facilité avec laquelle on peut y arriver. La plupart des VUS et Minifourgonnettes émettent 4 500 kg de CO2 annuellement, on plus (beaucoup plus) selon les cas. Changez pour une voiture, berline intermédiaire 4 cylindre (Honda, Toyota, même la Malibu Maxx, aussi laide soit-elle), et vous baissez vos émissions d'une demi-tonne au bas mot. Entre un véhicule qui envoie 5 tonnes de CO2 et un autre qui en envoie entre 1/2 et 1 1/2 tonne de moins, le choix m'apparaît soudainement assez clair.

Autre chose, concernant le Diesel. La raison principale qui fait qu'au Canada, on reçoit très peu des moteurs Diesel d'Europe, c'est que les normes sont complètement différentes, traitant le sujet en fait avec deux approches qui ne sont pas les mêmes. En Europe, on vient d'adopter le Norme Euro 4 pour cette année, obligeant tout nouveau véhicule à moteur Diesel à réduire les émissions d'Oxydes d'azote de moitié par rapport en l'anncienne norme Euro 3 (si ma mémoire est bonne, on passe de 0,5 g/L à 0,25g/L consommé, mais je ne garantis rien). Au Canada toutefois, les normes à ce sujet (émissions polluantes) sont plus sévères pour certains types de polluants, d'où la non-disponibilité de certains (plusieurs) moteurs. Toutefois, lorsqu'il s'agit des GES, un moteur Diesel peut en émettre jusqu'à 20% moins (pour une même quantité d'essence) que l'essence ordinaire.

FInalement, pour ceux que ça intéresse, les émissions de GES au Canada ont augmenté de 18% depuis 1990. Au niveau des transports de passagers, la hausse est de 12%, ATTRIBUABLE À 98% AUX CAMIONS LÉGERS. La hausse de leur popularité et les mesures laxistes quant à leurs émissions y sont pour beaucoup.

Quelqu'un soulignait que l'industrie automobile n'est pas la seule coupable, et c'est vrai. Le Transport en général (voyageurs, marchandises et hors-route) contribue pour 40% pour cette hausse des émissions. 8% est due au secteur résidentiel, 29% au secteur Industriel et les reste au commercial et institutionnel. Après ça, qu'on vienne me demander si je suis en faveur d'allègements pour les grosses cylindrées surtaxées ! NO WAY ! Faites payer plus, plus vite, ou ben légiférez.

Et quand le navet de Martin vient m'annoncer qu'il va y avoir des allègements de normes imposées pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto et qu'après, l'autre carotte à Dion rajoute que ce sera en "achetant des droits de polluer à des pays qui, finalement, pollueront moins que prévu", j'ai juste envie de vomir mon diner. Et j'ai mangé beaucoup pour diner !!

Ah que ça fait du bien ! ;)

nicroll
12/02/2005, 09h47
sproutchu, rien à redire sur ce que tu viens d'expliquer très clairement.... mais tu auras encore et toujours les mordus qui viendront te dire que eux préfère un SUV ou minifourgonnette, mais s'ils n'en ont pas besoin et que une petite compacte ou style accord leur suffirait amplement.... bref... je travaille sur un milieu qui souffre énormément de l'élévation des températures attribuables entre autre aux gaz à effets de serre, de voir ces milieux si durement touché et destabilisé, cela me pousse encore plus à dire assez c'est assez, même si les gros pollueurs sont les industries, on peut nous aussi arrêter de bichonner nos fesses dans des gros mastodonts et avoir un comportement responsable envers l'environnement, et malheureusement le seul moyen d'y arriver sera de taxer et là les classes sociales les plus touchées seront les classes moyenne et basse.... mais quand les gens réaliseront tout cela, je viens d'europe et je trouve que les européens sont en général beaucoup plus conscient de l'utilisation de l'énergie.... Cela me dégoutte ici de voir autant de gaspillage et de voir que tout le monde s'en comporte bien et vient dire "bah oui on est chanceux nous d'avoir toutes ces ressources"...

Tiens pour le fun, j'ai repris toutes les données du guide énergie et j'ai fait des tests pour voir la relation entre cylindré, et consomation d'essence et surtout CO2... pas mal intéressant comme résultat.... un autre point si l'on prends à volume égal de moteur, ben la civic expulse plus de Co2 dans l'atm que la mazda 3 ...

dedemo
15/02/2005, 19h36
Sprutchu & Nicroll, super intéressant vos interventions... leurs lectures en valait la peine. :wink:

sproutchu
16/02/2005, 19h33
Merci Dedemo, au moins je sais qu'une personne a lu (deux en fait avec nicroll) et adhère à mon point de vue.

De l'éducation de masse, c'est ça que ça prendrait. S'ils sont capables de faire avaler sans problème aux jeunes Chinois que le Tibet et Taiwan sont des "provinces rebelles" de la Chine qu'il FAUT assimiler, je vois pas pourquoi on peut pas faire comprendre aux gens l'importance d'un environnement sain.

Avant de partir sur une nouvelle lancée, je vais arrêter !

SUV-MEN
23/02/2005, 19h33
En passant devant le concessionnaire Rive-Sud Plymouth Chrysler hier, quelle n'a pas été ma surprise de voir une dizaine de mini-van avec les lumières, feux clignotants allumés et moteur en marche.

Si ça c'est pas épais, bien je sais pas c'est quoi.

Bon, il fallait que je le dénonce. :wink:

sproutchu
23/02/2005, 20h08
Ah ben les enfoirés ! T'aurais dû arrêter pour écrire "Je suce" sur leur hood :twisted: