PDA

Voir la version complète : L'obtention du permis de conduire...



lil_azn
29/01/2005, 13h38
Salut tout le monde j'ai 16 ans ds 19 jours et je m'excite a l'iddée de pouvoir avoir mon permis de conduire bientot... J'aimerais juste savoir c'est quoi les étapes comme tel pour son obtention c'est quoi que je doit faire d'abord...ensuite....finalement

merci :D

V@nquish
29/01/2005, 15h22
D'abord, t'appelle à la SAAQ pour avoir des informations. T'as deux choix : Sois tu suis un cours théorique (quelque chose comme 90$) ou sois tu t'achètes les livres et tu travailles par toi même pour l'avoir. Le rendez vous doit être pris plusieurs semaines à l'avance. Tu fais ensuite ton examen théorique (sur ordinateur) Ça prend 75% dans chaque section de l'examen (signalisation, technique de conduite, et je me souviens plus de l'autre) et l'ordinateur t'arrête automatique quand tu as atteint 75%. C'est vraiment pas long (25 min environ) Si tu passes, ils te donnent ton permis temporaire. Ce permis là, en gros, c'est zéro alcool, et c'est aussi que tu peux pas conduire seul. Il faut absolument que tu sois avec quelqu'un qui a son permis depuis deux ans au moins (donc logiquement tes parents.)

Après ce permis là, la prochaine étape est le permis probatoire. Encore là tu as deux choix : Sois tu prends un cours de conduite pratique (400$ il me semble) ou bien tu y vas par ta propre expérience (ce que j'ai fait). L'avantage du cours est que t'as juste à attendre 8 mois avant d'être élligible au probatoire, contrairement à 12 mois sans ça. Le désavantage, c'est que ca coûte pas mal cher. Rendu à 8 ou 12 mois, tu passe ton exam pratique. Encore la, t'as le droit à 75% minimum pour passer, et c'est une évaluation positive, c'est à dire que tu pars à 0%, et tu gagne des points par bonne manoeuvre. Si tu passes (c'est pas tellement compliqué.) t'as ton permis probatoire, Là ca sen vient bien. Tu peux conduire seul mais cest encore zéro alcool. Aussi t'as 4 points d'inaptitude fak TU TE WATCH!! Finalement, après 2 ans, tu as ton vrai de vrai permis et vive la vie!!

Francis F
29/01/2005, 18h37
Tu achètes une bboîte de céréales, il parait qu'il y en a dedans. En tout cas, à voir le monde chauffer, c'est la valeur du bon permis québécois ! :mrgreen:

Sérieusement, c'est comme Vanquish le dit ! 8)

ptitphoque
29/01/2005, 18h39
AH !!! Les joies de conduire dès 16 ans 8)

Mais 16 ans, c'est pas trop tot ?

V@nquish
29/01/2005, 19h20
Personnellement, je pense pas que c'est trop jeune 16 ans. Comme certains disent, plus tu commences jeune, plus t'apprends vite.... sauf que des fois ya trop jeune....

ptitphoque
30/01/2005, 05h44
Personnellement, je pense pas que c'est trop jeune 16 ans. Comme certains disent, plus tu commences jeune, plus t'apprends vite.... sauf que des fois ya trop jeune....

J'avais mal lu le système canadien pour passer son permis dès 16ans. Cela ressemble un peu à notre AAC (Apprentissage Anticipé à la Conduite) alias conduite accompagnée. A partir de 16ans, on peut conduire mais sous la responsabilité d'un tuteur ayant 25ans et 5 ans de permis au minimum. Mais on est obligé de faire un minimum de 20h de conduite en auto-école avec une validation par un formateur.

J'ai effectué cette formation et je suis sur que ma vision de la route aurait été totalement différente si je ne l'avais pas faites.

lil_azn
30/01/2005, 19h08
!!!Merci tlm merci Vanquish jai deja mon livre la pis je sens jva telephoner a la saaq voir si la file datente pour les exams sont long si oui ma me pogner une place maintenant 8)

JVA CONDUIRE LES NAMIS!

V@nquish
30/01/2005, 20h01
En tout cas t'as pas à t'inquiéter pour ctexam la... d'habitude quelqu'un qui aime les chars et qui veut absolument conduire ça passe automatique ! Bonne chance ! :thumb:

Francis F
30/01/2005, 22h13
Mais faut pas le prendre trop à la légère... comme mon frère qui l'a coulé en se pensant trop hot... J'ai ri de lui... je lui avait déjà préparé sa première leçon !

lil_azn
31/01/2005, 21h16
Mais faut pas le prendre trop à la légère... comme mon frère qui l'a coulé en se pensant trop hot... J'ai ri de lui... je lui avait déjà préparé sa première leçon !

HAHA!!!! nah chuis kan meme conscient ka sa va pa etre aki la kan meme mais la jme suis deja acheter le livre machin chouette la dison kapres lavoir lu jai pas apris grand chose la mais bon...
Ya tu des affaires genre site ou cd rom que vous me conseilleriez pcq jprends pas de cours (jpense sa vo pas la peine!)

V@nquish
01/02/2005, 06h54
t'as pas besoin d'autre références les livres qu'on te conseille suffise en masse, moi je l'ai fait sans prendre de cours et juste avec ces livres là et jai fait quelque chose comme 4 fautes (jdis pas ca pour me vanter) donc tu devrais pas avoir de misère.

lil_azn
01/02/2005, 17h04
lol javoue ke ce que ya ds c livres me paraissent asssé sans dessein la jveu dire par exemple il te dise quil faut regarder a droite et a gauche avant de...... me semble de c'est evident a moins ke tu veu te faire rentrer dedans la....en tout cas merci mec jespere ke ca va bien ce passer g le rendez vous le 22 fevrier a henri bourassa! le plus tot que g pu avoir... a oui si ta d ptite colle a me poser come kestion pose les jva voir si chuis pres.... :)

V@nquish
01/02/2005, 20h10
Je vais juste te dire l'erreur la plus niaiseuse que jai fait dans l'exam...

La question c'était : Si t'arrive à un rail de chemin de fer, quest ce qui faut que tu fasse ?

Moi le cave, j'ai répondu : Faut que tu t'arrête !! :oops: J'ai tellement ris de moi longtemps....

wowlesmoteurs
01/02/2005, 20h14
Je vais juste te dire l'erreur la plus niaiseuse que jai fait dans l'exam...

La question c'était : Si t'arrive à un rail de chemin de fer, quest ce qui faut que tu fasse ?

Moi le cave, j'ai répondu : Faut que tu t'arrête !! :oops: J'ai tellement ris de moi longtemps....

bien quand tu conduit un bus ou un camion avec une cargaison considéré dangereuse genre van de gaz ben la faut faire un stop avec les hazard au passage a niveau bien entendu

V@nquish
02/02/2005, 07h02
Ouais je sais mais pas avec une auto. Le pire c'est que je le savais je sais pas pourquoi j'ai répondu ca.

Jan
02/02/2005, 10h32
Tu as pogné les nerfs, c'est simple.
Pendant mon examen sur la route, j'ai oublié d'enlever le brake à main et je pesais sur l'accélérateur. :oops: Un gros 2 à 3 minutes. :oops:

V@nquish
02/02/2005, 19h14
Moi la petite vieille que j'ai laissé passer m'a fait gagner beaucoup de points! :lol: :lol:

lil_azn
02/02/2005, 19h18
Moi la petite vieille que j'ai laissé passer m'a fait gagner beaucoup de points!

haha! Jveu d vieile d cycliste pi d pietons a mon exam!!!!! :D

pat66
02/02/2005, 19h27
moi j'ai évité un accidents lol le gars il a eu peur lol i pensait y laiser sa peau :lol:

Francis F
02/02/2005, 19h31
J'ai passé mon examen à Longueuil, réputé pour faire couler plein de monde. Je fais donc mon examen. Au retour à la SAAQ, le gars calcule mes points. Il arrive à 76 (ça en prend 75 pour passer). Là, il commence un long discours sur la sécurité routière... que je suis un danger potentiel, que je vais avoir scrappé un char d'ici un an, bla, bla, bla, mais que comme j'ai plus que 75, il est obligé de me donner mon permis.

Après 8 ans, je n'ai qu'un seul accident responsable, qui n'a causé aucun dommages. Il était donc dans la merde le gars !

Jan
02/02/2005, 22h33
@Francis: Tu avais vraiment un problème, ciboulot j'ai eu plus de 94%, puis j'ai manqué mon parking a reculons.

Ah, je sais pourquoi! Mes atouts féminines.
8)
Beurk, je fais des farces. :shock:

Chang
02/02/2005, 22h58
J'avais eu un évaluateur bête comme ses pieds. Il n'arrêtait pas de crier, et il a freiné avec "sa pédale" (char d'auto-école) à quelques reprises. J'avais la certitude que je l'avais coulé. Et, un méchant facteur aggravant, je n'avais jamais conduit sous la neige avant cette journée fatidique. :???:

Et pourtant! 93%. :shock: Bon, j'imagine que la note à l'examen de la SAAQ n'équivaut en rien à ce qui s'ensuit, voir le sujet sur la qualité de notre dossier de conduite... :lol:

V@nquish
03/02/2005, 07h04
Moi j'ai eu 86 %. J'ai manqué mon parking à reculons (pas regardé dans l'angle mort de gauche) pis j'ai fait un changement de voie trop rapidement...Des points ça part vite :lol: Mais par ccontre jme watchais en maudit pour ma vitesse je roulais genre a 45 pour être sûr de pas dépasser le 50 :lol:

Jan
03/02/2005, 08h22
Une de mes amies pendant qu'elle suivait son premier cours de conduite à scrappé l'auto-école.

Histoire: Elle suivait tout bonnement une filée d'autos. La deuxième voiture en avant d'elle freine pour rentrer dans une cours. En même temps, la première voiture en avant d'elle pile sur une marmotte. La marmotte attérie dans le winshield de l'auto-école. Au lieu de peser sur le brake, ma chum pese sur l'accélérateur et rentre dans le derrière de l'auto en avant d'elle. Il me semble que je la vois encore en train de me compter l'histoire. :lol: :lol: :lol: :lol:

Moral de cette histoire: Elle ne conduit pas mieux aujourd'hui. :wink: :lol:

lil_azn
03/02/2005, 18h11
Une de mes amies pendant qu'elle suivait son premier cours de conduite à scrappé l'auto-école.

Histoire: Elle suivait tout bonnement une filée d'autos. La deuxième voiture en avant d'elle freine pour rentrer dans une cours. En même temps, la première voiture en avant d'elle pile sur une marmotte. La marmotte attérie dans le winshield de l'auto-école. Au lieu de peser sur le brake, ma chum pese sur l'accélérateur et rentre dans le derrière de l'auto en avant d'elle. Il me semble que je la vois encore en train de me compter l'histoire. Laughing Laughing Laughing Laughing

Moral de cette histoire: Elle ne conduit pas mieux aujourd'hui.

:P :P :P HAHAHAHAAAAAAA!!!

Francis F
03/02/2005, 19h26
@Francis: Tu avais vraiment un problème, ciboulot j'ai eu plus de 94%, puis j'ai manqué mon parking a reculons.

Ah, je sais pourquoi! Mes atouts féminines.
8)
Beurk, je fais des farces. :shock:

Oui, tes atouts... j'avais un évaluateur, je n'ai dinc pas pu sortir mes atouts... Mais mon problème, c'est les évaluateurs de Longueuil, aussi compétents que Pierre Mishow. Ils ont un quota de monde à faire couler, pis ils font chier les autres sans les faire couler. Ils doivent être frustrés de la vie.

pat66
03/02/2005, 19h28
lol sa doit etre son frere :lol:

Jan
03/02/2005, 19h36
Avant d'être évaluateur, il était surement policier. Il est habitué au quota dans une journée.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pat66
03/02/2005, 19h38
lol vous avez des cotat par ché vous

Francis F
03/02/2005, 22h02
lol vous avez des cotat par ché vous

Ben oui, les policiers ont un minimum de contraventions à donner dans leur journée. mais à voir le monde conduire, les quotas devraient être à la hausse...

Kwyjibo_
04/02/2005, 18h36
j'ai coûlé la première fois....

Je sortais du plâtre, j'ai pratiqué une heure, j'suis allé dans un trou que je connaissais pas à cause de l'école de conduite (Joliette) et une voiture que je ne connaissais pas (Dodge Shadow).

C'est en partie de ma faute, y avait un es*ti de coin de rue avec deux arrêts différés, à environ 2 mètre de différences, j'en ai juste vu un...


Mais bon, 1 mois plus tard à Laval avec Big Norm et la Corolla a ma mère, il m'a dit j'ai fait aucune erreur, sauf que je pouvais rouler un peu plus vite.

Je pense que ce ne fut pas un problème....

Et c'est pas à moi à juger si je conduis bien......quoique je dirais non :lol: