PDA

Voir la version complète : Consommation d'essence



BedZ
09/02/2005, 08h38
Est-ce qu'il y a des gens qui, comme moi, "track" leur consommation d'essence?

Je la note à chaque plein, je la rentre dans une base de données et je trace un graphique Excel pour l'afficher. Ça me permet ainsi de voir s'il y a une anomalie.

Bien justement, j'ai présentement une anomalie.

Pendant deux semaines environ (durant les gros froids), j'ai eu une consommation aux alentours de 12.5 L / 100 km.

Depuis qu'il fait moins froid, j'ai une consommation de 9.5L/100km avec le même type de conduite MAIS j'ai changé de station service.

Curieux n'est-ce pas! Je doute que la température puisse faire une aussi grande différence!

STONE_COLD
09/02/2005, 08h44
Oui je track souvent. J'ai la petite règle de mesure du Ministère des Transports ramassés il y a quelques années au Salon de l'auto de Montréal.

Quand il fait frette c'est du gros 12L en ville pour mon Accord 4cyl man.

Jan
09/02/2005, 08h55
@Bedz: Je ne pourrai pas te donner de chiffres, mais, je sais que j'ai bani un garage par chez-nous, parce que l'essence pris là, me durait beaucoup moins longtemps (à vitesse identique et kilométrage identique) qu'ailleurs.

Pichoo
09/02/2005, 08h56
BedZ,

Je crois sincèrement que les grands froids peuvent expliquer une différence même aussi grande. L'énergie dépensée au démarrage, au réchauffement (même si pas long), l'utilisation maximale du chauffage et du dégivreur arrière, le patinage des pneus expliquent une telle différence.

Habituellement, les voitures ont une d'autonomie en ville de 500KM i.e. que le rapport de consommation vs la capacité du réservoir fait que le ratio donne 500KM. Ainsi, une voiture plus énergivore a un réservoir plus gros étant habituellement associé à une voiture de plus grande taille, vice-versa.

Ceci pour dire que sans "tracker" de façon aussi précise que toi ma consommation, je peux constater que, faisant le plein toujours au même endroit à chaque semaine, ma consommation est plutôt stable. J'ai cependant constaté qu'elle avait dramatiquement augmentée pendant les grands froids.

Donc, je suis d'opinion que la réponse se trouve là ( :wink: à X Files si tu me suis :shock: ) La qualité d'essence changerait dans certaines stations? Possible. On a souvent pointé du doigt Canadian Tire à cet effet. :roll:

woohoo!
09/02/2005, 09h01
Beaucoup de facteurs peuvent influencer la consommation d'essence...

La provenance de l'essence
La température
La pression des pneus
L'ordre général du moteur (tune-up etc)
L'habitude de conduite

Jan
09/02/2005, 09h06
Arrêté-moi poliement si je me trompe. Mais admettons que nous en Gaspésie, l'essence fait un plus long voyage dans les camion-citerne (elle se fait brasser, etc.).

Est-ce qu'on peut dire qu'elle perd une certaine «qualité» en chemin? :shock:

Jan
09/02/2005, 09h08
De plus, il y a des garages qui vendent leur essence plus rapidement que les autres garages.

À Ste-Flavie, le garage qu'il y avait avant de prendre pour le côté nord ou pour Mont-Joli, ils se sont aperçus qu'il rajoutait de l'eau à l'essence.

Monhomme
09/02/2005, 09h29
@ Jan... en gaspésie, y a deux sorte de pétrole, le Ultramar et le Irving. Du Musée, regarde vers le quai et tu vas voir les citerne de Ultramar et de Irving!!!! Esso on de l'essence Ultramar.... !!!

woohoo!
09/02/2005, 09h29
Je doute fort que l'essence perd de la qualité durant le transport (est-ce qu'elle perd la qualité quand elle repose 1 semaine de temps dans ton réservoir d'essence?)

Par contre, les réservoirs des stations service ne sont pas toujours A1. Des infiltrations d'eau à cause des capuchons brisés, et des dépôts dans le fond des réservoirs.

Si je peux donner un conseil, n'allez jamais mettre de l'essence où le camion-citerne est en train de remplir les réservoirs d'une station. Pendant le remplissage, toute la cochonnerie qui repose normalement dans le fond des réservoirs se met à flotter partout à cause de la pression. Après quelques temps, les cochonneries retournent dans le fond des tanks. Les pompes ont des filtres, mais quand même.

J'ai déjà travaillé dans une station service où un pompiste avant échappé un tournevis dans un réservoir. Pensez-vous qu'on a été le chercher? ;-)

J-R
09/02/2005, 09h45
Par grand froid, la consommation d'esence peut augmenter jusqu'à 30%. En plus, souvent on fait chauffer l'auto plus longtemps ...

Juste le fait de rouler à 100 au lieu de 120 fait aussi une grande différence.

Mon record avec mon auto c'est 680km (Sentra 2001 Autom). Je roulais à 100 km/h sur autoroute sans mettre l'a/c.

L'été de fait 500km environ et l'hiver enter 400-450km. S'il fait vraiment froid et que je roule en malade je fais 350 km.

L'hiver en moyenne je fais du 10L/100 et l'été du 8L/100

fkc9
09/02/2005, 09h50
Pendant l'hiver, a gazé tjrs a la meme place, j'ai remarqué ceci (pour un trajet 75% d'autoroute le reste de la ville)

Entre 0 et -10: 8.5l/100k
Entre -10 et -15: 8.8l/100k
Entre -15 et -20: 9.4l/100k
Entre -20 et plus frette: 10l/100km

En été, j'avais deja fait des tests et j'avais remarqué qu'en moyenne, avec le meme quantité d'essence, je pouvais faire 20 ou 30 km de plus chez Esso que chez Ultramard.

Pichoo
09/02/2005, 09h59
Par grand froid, la consommation d'esence peut augmenter jusqu'à 30%. En plus, souvent on fait chauffer l'auto plus longtemps ...

Juste le fait de rouler à 100 au lieu de 120 fait aussi une grande différence.

Mon record avec mon auto c'est 680km (Sentra 2001 Autom). Je roulais à 100 km/h sur autoroute sans mettre l'a/c.

L'été de fait 500km environ et l'hiver enter 400-450km. S'il fait vraiment froid et que je roule en malade je fais 350 km.

L'hiver en moyenne je fais du 10L/100 et l'été du 8L/100

J'veux pas te relancer mais je vais le faire :lol:

Québec/Chandler avec le même plein i.e. 800 KM avec une Altima manuelle. Je dois dire que je roulais à 118 sur la 20 et 110 sur la 6. À Chandler, j'étais sur les vapeurs de gaz et je priais que les stations service ne soient pas fermées :roll:

Novaly
09/02/2005, 09h59
Moi cette été j'ai fait 35 m/g environ et maintenant, je me tiens a 21-22 m/g. J'avoue je suis forte sur le depart brusque, mais j'essaie de me controler, parce que je fais p-e 350km avec une tank.

Je voudrai bien essayer de changer de station service,mais avec celui que je fais affaire, c'est un client ici et en plus..jai le café gratuit..donc dur de partir ailleurs :conf:

Pichoo
09/02/2005, 10h13
Moi cette été j'ai fait 35 m/g environ et maintenant, je me tiens a 21-22 m/g. J'avoue je suis forte sur le depart brusque, mais j'essaie de me controler, parce que je fais p-e 350km avec une tank.

Je voudrai bien essayer de changer de station service,mais avec celui que je fais affaire, c'est un client ici et en plus..jai le café gratuit..donc dur de partir ailleurs :conf:

Ça c'est être business wise et c'est bein correct. Tant que c'est réciproque et qu'il t'envoie des clients c'est du donnant/donnant. Toi qui aime le bon café, j'espère que ce n'est pas de l'eau de vaisselle. :P

Novaly
09/02/2005, 10h22
Moi cette été j'ai fait 35 m/g environ et maintenant, je me tiens a 21-22 m/g. J'avoue je suis forte sur le depart brusque, mais j'essaie de me controler, parce que je fais p-e 350km avec une tank.

Je voudrai bien essayer de changer de station service,mais avec celui que je fais affaire, c'est un client ici et en plus..jai le café gratuit..donc dur de partir ailleurs :conf:

Ça c'est être business wise et c'est bein correct. Tant que c'est réciproque et qu'il t'envoie des clients c'est du donnant/donnant. Toi qui aime le bon café, j'espère que ce n'est pas de l'eau de vaisselle. :P

OUi justement..quand ca fait un bout qu'il est fait..faut mettre beaucoup de sucre et creme...mais c'est un boss extra gentil et souriant. Les employés aussi d'ailleurs. Donc quand je rentre la, je ressort avec un sourire, donc j'avoue que boire de l'eau de vaiselle me derange pas si j'ai un bon service :)

seb_ottawa
09/02/2005, 10h24
@ Jan : L'essence ne perd définitivement pas de qualité avec le transport, parole de chimiste!!

@ Bedz : Pour ajouter à ce que Woohoo! et Pichoo ont dit, par grands froids, la plus probable des causes de ton augmentation de consommation est la pression de tes pneus. Plus il fait froid, plus la pression de tes pneus diminue, ce qui augmente la surface de contact entre la semelle du pneu et la route, augmentant la résistance par frottement accru et par le fait même la puissance nécessaire afin de faire avancer la voiture, et donc la consommation!!

Excusez-moi tout le monde, mon petit côté scientifique nerd qui refait surface!

Novaly
09/02/2005, 10h28
@ Jan : L'essence ne perd définitivement pas de qualité avec le transport, parole de chimiste!!

@ Bedz : Pour ajouter à ce que Woohoo! et Pichoo ont dit, par grands froids, la plus probable des causes de ton augmentation de consommation est la pression de tes pneus. Plus il fait froid, plus la pression de tes pneus diminue, ce qui augmente la surface de contact entre la semelle du pneu et la route, augmentant la résistance par frottement accru et par le fait même la puissance nécessaire afin de faire avancer la voiture, et donc la consommation!!

Excusez-moi tout le monde, mon petit côté scientifique nerd qui refait surface!

Mais c'est bien d'avoir l'avis d'un scientifique :) Moi, jai gonflé mes pneus en fds car il etait pas egale partout, donc je vais verifiez a mon prochain plein d'essence pour voir si ca va aider de beaucoup...Jetais a 28-29-30-32 de pression :oops:

Pichoo
09/02/2005, 10h30
Ils recommandent de la vérifier 1 fois par mois.

Le Baron
09/02/2005, 10h34
Donc quand je rentre la, je ressort avec un sourire, donc j'avoue que boire de l'eau de vaiselle me derange pas si j'ai un bon service :)

C'est pourquoi on est si bien reçus chez les concessionnaires Ford: conduire une vidange ça dérange moins si on a un bon service :D

Désolé c'était trop facile! Tu me pardonnes? :?

Novaly
09/02/2005, 10h41
Donc quand je rentre la, je ressort avec un sourire, donc j'avoue que boire de l'eau de vaiselle me derange pas si j'ai un bon service :)

C'est pourquoi on est si bien reçus chez les concessionnaires Ford: conduire une vidange ça dérange moins si on a un bon service :D

Désolé c'était trop facile! Tu me pardonnes? :?

Oui j'te pardonne car j'ai un sens de l'humour gros comme un elephant :wink:

Nouveau slogan pour Ford : On fabrique mal nos voitues mais on a un tannant de maudit bon service :D

(Novaly pleure d'avoir ecrit ca)

Monhomme
09/02/2005, 10h57
...J'avoue je suis forte sur le depart brusque, mais j'essaie de me controler, ...

Brusque, faut le dire vite.... faudrait dire: "tout ce que le char donne"....héhé.....s'cuse moi, trop facile!!! :lol: 8)

Le Baron
09/02/2005, 11h10
[Nouveau slogan pour Ford : On fabrique mal nos voitues mais on a un tannant de maudit bon service :D

(Novaly pleure d'avoir ecrit ca)

Toujours mieux que le slogan de Mazda: "Dans notre tête nos voitures sont les meilleurs au monde alors arrivez avec votre chéquier et attendez vous pas à ce qu'on soit gentils et polis, on vous fait une faveur en vous vendant une voiture." :)

Côté Ford, leur line-up s'en vient vraiment intéressant alors bientôt vous n'aurez même plus besoin d'être serviable pour en vendre.

Bon... consommation d'essence...

Faut pas oublier que l'huile froid est plus dense et donc il y a plus de résistance interne dans le moteurs dans les 5-10 premières minutes, ça peut pas aider. Même chose pour la boîte de vitesse.
Et partir le char 5 minutes à l'avance aide pas beaucoup à la consommation évidemment...

sanctus
09/02/2005, 12h13
Bon... consommation d'essence...

Faut pas oublier que l'huile froid est plus dense et donc il y a plus de résistance interne dans le moteurs dans les 5-10 premières minutes, ça peut pas aider. Même chose pour la boîte de vitesse.
Et partir le char 5 minutes à l'avance aide pas beaucoup à la consommation évidemment...

Mais pour ceux qui ont des garages, si on l'utilise pour sa vrai utilité(mettre sa voiture), pas besoin de polluer inutilement pendant 10 minute avec son démareur a distance, l'auto est chaude, l'huile aussi, et sa coute moins chère de gaz.

Le ultramar me fait faire un 50km de plus avec mon echo. (conduite équivalente)

l'été je fait environs 5.5 litre au cent et l'hivers 6.2.
Le vvt-i réagit mal sous le froid, c'est démontrer.

Pichoo
09/02/2005, 12h22
Le Ultramar me fait faire un 50km de plus avec mon Echo. (conduite équivalente)

l'été je fais environs 5.5 litre au cent et l'hivers 6.2.
Le vvt-i réagit mal sous le froid, c'est démontré.

Tu demeures dans la région de Québec. La plupart des stations de service sont alimentées auprès de la raffinerie de St-Romuald. En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence. Bizarre. :?

SUV-MEN
09/02/2005, 12h28
Sanctus, j'ai un garage et je m'en sert et je remarque par temps très froid qu'il est énormément bénéfique pour la consommation de carburant, l'usure du moteur (la caisse apprécie par vraiment la chaleur) et les passagers.

Pour la consommation:

Quand même assez surprenant: mon 4Runner quand il fait froid (plus froid que -15) fait du 16 l/100 km pour pratiquement 100% de ville.

En général, on parle de 14,5 l/100km pour de la ville. Sur l'autoroute, à 120 km/h, il va osciller à 10,8l/100km.

Avec cette consommation, ma protégé n'est pas très loin. En ville 10,5l/100 km et 9.0 l/100km sur l'autoroute.

Un fait remarquer et jusqu'à présent prouvé. Ma protégé avec ses pneus d'hiver procure une meilleure consommation. Chaussée sur du 185 60R15, elle est plus économique que sur le 195 50R16.

De plus, elle semble plus puissante, mais elle a perdu énomément en agilité.

sanctus
09/02/2005, 12h55
Le Ultramar me fait faire un 50km de plus avec mon Echo. (conduite équivalente)

l'été je fais environs 5.5 litre au cent et l'hivers 6.2.
Le vvt-i réagit mal sous le froid, c'est démontré.

Tu demeures dans la région de Québec. La plupart des stations de service sont alimentées auprès de la raffinerie de St-Romuald. En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence. Bizarre. :?

non montréal.

Il y avait un article dans le protégé vous qui comparait le taux de souffre des compagnie pétroliere. Ultramar avait l'essence la plus propre et de loin. Je me rappele plus quelle était la pire, mais elle fesais 500 ppm de souffre, sa encrasse un moteur pas a peu près.

en passant pour faire cette économie, j'était mon moteur au lumiere ou je sais que j'attend plus de 30 secondes.
Vive les rond-points et l'absence de stop inutile(comme en ontario ou il ne mette pas plein d'intersection et de stop comme des con tout partotu)

Novaly
09/02/2005, 13h11
en passant pour faire cette économie, j'était mon moteur au lumiere ou je sais que j'attend plus de 30 secondes.
Vive les rond-points et l'absence de stop inutile(comme en ontario ou il ne mette pas plein d'intersection et de stop comme des con tout partotu)

Excuse moi d'etre direct de meme mais tu eteint ton auto au lumiere??? C'est pas maniaque un tit peu? C'est ta batterie que tu va mettre a terre....

Peut etre que j'ai mal compris aussi...

Je voulais te mentionner que les stop,c'est bon au coin de rue, ca evite beaucoup d'accident et d'ecrasement de pieton...Si c'est rendu que tu chiale apres les stop parce que ca use ton gaz.....

fkc9
09/02/2005, 13h30
Je voulais te mentionner que les stop,c'est bon au coin de rue, ca evite beaucoup d'accident et d'ecrasement de pieton...Si c'est rendu que tu chiale apres les stop parce que ca use ton gaz.....

c'est qu'on devrait changer de voiture pour de quoi de plus économique :P

Il faut terminer ses phrases Novaly :wink:

Novaly
09/02/2005, 13h35
Je voulais te mentionner que les stop,c'est bon au coin de rue, ca evite beaucoup d'accident et d'ecrasement de pieton...Si c'est rendu que tu chiale apres les stop parce que ca use ton gaz.....

c'est qu'on devrait changer de voiture pour de quoi de plus économique :P

Il faut terminer ses phrases Novaly :wink:

Mais Ford offre rien de plus economique qu'un Focus :cry: ...a moins que j'y vais avec un Escape Hybrid....Quelqu'un veux faire un don? C'est economique mais ca coute quand meme pas loin de 40 000$.

sanctus
09/02/2005, 13h46
Excuse moi d'etre direct de meme mais tu eteint ton auto au lumiere??? C'est pas maniaque un tit peu? C'est ta batterie que tu va mettre a terre....

Peut etre que j'ai mal compris aussi...

Je voulais te mentionner que les stop,c'est bon au coin de rue, ca evite beaucoup d'accident et d'ecrasement de pieton...Si c'est rendu que tu chiale apres les stop parce que ca use ton gaz.....

oui, passé vingt second c'est plus économique d'éteindre son moteur, quand j'attend 5 minutes pour un train j'éteind mon moteur.
Et j'ai un moteur efficace, alors pas besoin que gentily remette une pastille neuve de plutonium pour repartir mon moteur.

et comme d'habitude, pour pronez le gaspillage au détriment de l'optmisation et du respect collectif, vous n'avez meme pas pris le temps de vous informer sur les rond-point et les alternative au stop redondant.
Trouvez moi juste un document qui démontre qu'il y a plus d,accident par conducteur en ontario. Tout les études mené sur le rond-point conclue un diminution du traffic et de la pollution. En plus tout le monde gagne et n'attendent plus inutilement. L'espagne est le pays d'europe qui a le plus de rond point (et c'est un charme conduire la-bas), l'allemagne et l'Autriche en 2000 on faite des études approfondie sur l'efficacité du rond-point, l'étude a été tellement concluante qu'a partir de 2002 ils ont commencé a remplacer bcp d'intersection par des rond-point, au début ca causait des probleme a cause que les gens n'était pas trop habitués, mais le résultat sont désormait positivement concluant. Moins de pollution, moin s de traffics, moins de frustration.

Pour les stop, la réalité montréalaise est loin d'être celle de la gaspésie. On as des stop partout et pour rien, ya un arbre, un stop, un passage pour pieton a un pieton/année - un stop, un tournant - un stop, un traversé d'hélicoptère - un stop, un cimetiere - un stop, un dépaneur - un stop. un bloc a condo - stop.
En masse, redémarrer des gros mastaudonte, consomme une vrai marrée d'essence. (meme les plsu petites)
Et notez que si les policiers donnerais des contraventions, car oui c'est dans la loi, au automobiliste qui ne laisse pas passer les pietons, les accidents diminueraient(ils l'ont faite cette année et se fut concluant). Puis juste pour ne pas vous faire trop lire, montreal est la ville avec le plus de stop ET aussi est la ville #1 au canada pour les pieton happés. (la presse septembre 2004 a peu pret que j'ai lu ca)

Pichoo
09/02/2005, 13h59
Le Ultramar me fait faire un 50km de plus avec mon Echo. (conduite équivalente)

l'été je fais environs 5.5 litre au cent et l'hivers 6.2.
Le vvt-i réagit mal sous le froid, c'est démontré.

Tu demeures dans la région de Québec. La plupart des stations de service sont alimentées auprès de la raffinerie de St-Romuald. En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence. Bizarre. :?

non montréal.

Il y avait un article dans le protégé vous qui comparait le taux de souffre des compagnie pétroliere. Ultramar avait l'essence la plus propre et de loin. Je me rappele plus quelle était la pire, mais elle fesait 500 ppm de souffre, ça encrasse un moteur pas a peu près.

En passant pour faire cette économie, j'éteint mon moteur aux lumieres ou je sais que j'attend plus de 30 secondes.
Vive les rond-points et l'absence de stop inutile(comme en ontario où il ne mette pas plein d'intersection et de stop comme des con tout partotu)

Excuse l'erreur causée par la lecture de ta localité sous ton nom.

Pour le souffre dans l'essence, tu as raison. La pire essence est Esso. C'est pourquoi je la boycotte depuis la lecture du même article dont tu parles dans le Protégez-Vous. La présence de souffre dans l'essence ferait-elle réduire l'efficacité? Aucune idée.

Monhomme
09/02/2005, 14h07
@ Sanctus... t'es un méchant capoté, tu sais ce que tu veux en-t-k!!!! J'espère que tu fait de la politique, et j'espère aussi que t'es pas au pouvoir.... héhé :lol: 8)

Les ronds points, y a du monde qui y vont à l'enver en Espagne, faut pas tout croire ce qui se passe dans les film, oui, ça a des bon coté et que non ça n'est pas parfais non plus.... Si t'es triste de gaspiller du gaz au stop, bin achetes toi un DeltaPlan!!!! :roll:

Raccer_0222
09/02/2005, 14h12
Le comble c'est qu'a Trois-Rivères il y a un rond point où le cèder est pour ceux qui s'y trouve, pas besion de cèder le passage pour ceux qui entres, je ne comprend pas, c'est pas le contraire ??

sanctus
09/02/2005, 14h22
Le comble c'est qu'a Trois-Rivères il y a un rond point où le cèder est pour ceux qui s'y trouve, pas besion de cèder le passage pour ceux qui entres, je ne comprend pas, c'est pas le contraire ??

le cédez le passage est, pour que ca soit utile, a ceux qui y rentre, car si vous faite un 180, vous ne devez pas arrete innutilement tout le temps. Si vous tourné en rond, c'est que vous avez pas compris quelque chose.

a montréal c'est encore pire, il y a un rond point avec des lumiere??
:?: :shock: :?: :!: :roll:
y'a des urbaniste qui on pas compris quelque chose

sérieusement je me demande si il y a au moins 1, juste un urbaniste dans la province qui a voyager plus loin que old orchard.

et pour Monhomme, vu que c'est prouvé que c'est efficace, ce que je crois, c'est d'en installer ou c'est utile, et laissé des carefours "normal" ou c'est mieux adapté. Mais pourquoi ne pas améliorer les choses quand c'est possible? (installer, hummm, ca parais-tu que je suis en informatique? Donc pas d'inquiétude avec moi en politique pour l'instant, j'ai des amis qui le sont est qui m'écoute :lol: )

Et j'ai déja conduit en espagne, en autriche (origine de ma copine) et en France. Et j'ai jamais vu quelqu'un roulez a l'envers. ils ont de la police eu aussi. Le plus dangeureux en espagne c'est les vtt qui roule en malade. Je me suit faite couper par un vtt qui a tellement tournée brusque qui a faite un boute en se dandinant sur deux roue. Et le casque n'est pas oubligatoire.. :shock:

Monhomme
09/02/2005, 14h26
Ouais, bin pour l'histoire des casque pas obligatoire, on repassera, c'est trop stupide!!!

Mais c'est une méchante infrastructure un rond point mec, surtout planter ça à gauche à droite à MTL.... Humm.... garde ton opinion, moi je garde la mienne, pas besoin de ça!!!

STONE_COLD
09/02/2005, 14h32
a montréal c'est encore pire, il y a un rond point avec des lumiere??
:?: :shock: :?: :!: :roll:
y'a des urbaniste qui on pas compris quelque chose



Il n'y a pas de vrai rond-point à Montréal excepté un dans le quartier industriel de St-Laurent et il n'y a pas de lumière à ce que je sache.

Le rond-point l'Acadie, Papineau, whatever ne sont pas des vrai rond-points au sens du terme lumière ou pas.

sanctus
09/02/2005, 14h41
ouin, je parlais de celui de l'acadie, mais vous avez raison ca ne respecte pas vraiment la structure d'un _vrai_ rond-point.

j'ai jamais vue celui a ville st-laurent, j'ai va quelque fois mais pas souvent, il est ou?

STONE_COLD
09/02/2005, 14h54
ouin, je parlais de celui de l'acadie, mais vous avez raison ca ne respecte pas vraiment la structure d'un _vrai_ rond-point.

j'ai jamais vue celui a ville st-laurent, j'ai va quelque fois mais pas souvent, il est ou?

À côté de Nortel, la nouvelle usine. Alfred_Nobel, la rue je crois pas loin de la 13 et 40.

Kwyjibo_
09/02/2005, 18h03
Pour revenir au sujet, j'en suis environ à 11.5 litres au 100 km

40% ville, 60% d'autoroute, mais je suis loin de suivre les limites de vitesse...

Été ou Hiver, je n'ai pas vu une différence énorme.... Sinon, sur un trajet majoritairement d'autoroute, je descends en bas de 9 litres au 100 km

vendeur ford
09/02/2005, 21h35
il ned faut pas oublier que la pompe deverse des litres qui sont calibres a plus 15 degre celsius et avec la temperature le lkiquide change ahahahahah encore aranquer nous avons ete :x

Kwack
10/02/2005, 02h20
En Gaspésie notre essence ne se fait pas trop brasser, elle viens par bateau diretement de la raffinerie d'Irving au Nouveau Brunswick.

Au saguenay cependant depuis 10 ans elle viens par camion, là elle se fait brasser. Mais quand un réservoir est plein ça brasse beaucoup moins.

Pour la hausse dans les très grand froid, le moteur est plus long à chauffé, donc consomme plus, en plus du chauffage, de la baisse de pression des pneus.

Stéphane Dumas
10/02/2005, 07h40
ouin, je parlais de celui de l'acadie, mais vous avez raison ca ne respecte pas vraiment la structure d'un _vrai_ rond-point.

j'ai jamais vue celui a ville st-laurent, j'ai va quelque fois mais pas souvent, il est ou?

À côté de Nortel, la nouvelle usine. Alfred_Nobel, la rue je crois pas loin de la 13 et 40.

Il y a un site intéressant les carrefours giratoires ou rond-points à http://www.roundabouts.ca

Stéphane Dumas
10/02/2005, 07h44
En Gaspésie notre essence ne se fait pas trop brasser, elle viens par bateau diretement de la raffinerie d'Irving au Nouveau Brunswick.

Au saguenay cependant depuis 10 ans elle viens par camion, là elle se fait brasser. Mais quand un réservoir est plein ça brasse beaucoup moins.

Pour la hausse dans les très grand froid, le moteur est plus long à chauffé, donc consomme plus, en plus du chauffage, de la baisse de pression des pneus.

On parle d'un projet de port pétrolier dans la région de Saguenay
http://radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/nouvelles/200501/27/007-terminal_petrolier.shtml Souhaitons que ce projet se concrétise, croisons-nous les doigts fort

Pichoo
10/02/2005, 08h25
En Gaspésie notre essence ne se fait pas trop brasser, elle viens par bateau diretement de la raffinerie d'Irving au Nouveau Brunswick.

Au saguenay cependant depuis 10 ans elle viens par camion, là elle se fait brasser. Mais quand un réservoir est plein ça brasse beaucoup moins.

Pour la hausse dans les très grand froid, le moteur est plus long à chauffé, donc consomme plus, en plus du chauffage, de la baisse de pression des pneus.

On parle d'un projet de port pétrolier dans la région de Saguenay
http://radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/nouvelles/200501/27/007-terminal_petrolier.shtml Souhaitons que ce projet se concrétise, croisons-nous les doigts fort

Y pourront toujours domper le tout dans le Wal-Mart désafecté :(

sanctus
10/02/2005, 10h31
cette page donne une bonne apercu
http://www.roundabouts.ca/introduction.htm

Reduced collisions of all types by 39%;
Reduced injury collisions by 76%; and
Reduced fatal and incapacitating collisions by about 90%.

c'est peu dire

Merci pour le lien, je vais me mettre a écrire des lettres.

yorneB
10/02/2005, 13h05
Si vous voulez vous amusez dans un rond-point, il y en a un maintenant tout neuf en entrant à l'Ile-des-Soeurs.

Have fun

Kwack
10/02/2005, 21h17
C'est drole de revenir avec un port pétrolier après l'avoir abandonné.

Jan
10/02/2005, 21h26
Vive l'histoire de la Gaspésie. Je peux vous dire qu'il n'y a rien a y comprendre. Parole d'historienne. :wink: