PDA

Voir la version complète : Appel aux physiciens et matheux d'entre vous



nicroll
09/02/2005, 12h54
J'ai besoin de vous pour quelques calculs très bêtes mais je me souviens plus des formules....

Alors si on a un moteur qui tourne à 3000 rpm avec un poulie x, et que j'ai un instrument qui doit tourner à 500rpm, comment est ce que je peux déterminer le diamètre de ma poulie qui sera sur cet instrument et aussi de la longueur de la couroie qui les reliera ?

Deuxièment, si on a un moteur électrique qui est ben vieux (> 30 ans) comment est ce que je peux déterminer rapidement sa consommation en KWh, sachant que je n'ai plus la fiche signalétite sur le moteur ?

merci ben gros si l'un d'entre vous arrive à m'aider....

nicolas

BedZ
09/02/2005, 13h07
Concernant ton moteur, voici les deux formules de calcul de la puissance en DC:

P = R * I ^2
P = V * I

Donc ton moteur électrique est branché sur quelle source d'alimentation?

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e08puiss.htm

ptitphoque
09/02/2005, 14h40
Alors si on a un moteur qui tourne à 3000 rpm avec un poulie x, et que j'ai un instrument qui doit tourner à 500rpm, comment est ce que je peux déterminer le diamètre de ma poulie qui sera sur cet instrument et aussi de la longueur de la couroie qui les reliera ?
nicolas

alors le rapport de transmission=vitesse grande poulie/vitesse petite poulie=diamètre petite poulie/diamètre grande poulie

et la longueur de la courroie n'a pas beaucoup d'importance mais en général, L=2entraxe+pi(D+d)/2+((D-d)²)/4a

voila en espérant que c'est suffisamment clair !

ptitphoque
09/02/2005, 14h43
Concernant ton moteur, voici les deux formules de calcul de la puissance en DC:

P = R * I ^2
P = V * I

Donc ton moteur électrique est branché sur quelle source d'alimentation?

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e08puiss.htm

P=U.I.cos(phy) pour un moteur sur de l'alternatif
P=V3.U.I.cos(phy) sur du triphasé alternatif

Monhomme
09/02/2005, 14h46
à la place de faire une compétition d'algèbre les cerveaus, pouvez-vous expliquer simplement avec des exemples.... Je trail dans la ventilation et ça arrive souvent que j'ai à ajuster des poulie de ventilateur et leur moteur, quand y sont pas direct-drive... alors... svp... doucement...

BedZ
09/02/2005, 14h57
P=U.I.cos(phy) pour un moteur sur de l'alternatif
P=V3.U.I.cos(phy) sur du triphasé alternatif

Exa! Toutefois je te parie que notre ami a affaire à un moteur DC.

@Monhomme:
Maudit qu'on est théorique... :oops:
En fait, ton ratio de diamètre de poulie sera le même que ton ratio de vitesse.

Donc si tu veux que ton ventilateur tourne à la moitié de la vitesse du moteur. Tu devras avoir un ratio de 2 sur tes poulies.

ptitphoque
09/02/2005, 15h14
P=U.I.cos(phy) pour un moteur sur de l'alternatif
P=V3.U.I.cos(phy) sur du triphasé alternatif

Exa! Toutefois je te parie que notre ami a affaire à un moteur DC.

@Monhomme:
Maudit qu'on est théorique... :oops:
En fait, ton ratio de diamètre de poulie sera le même que ton ratio de vitesse.

Donc si tu veux que ton ventilateur tourne à la moitié de la vitesse du moteur. Tu devras avoir un ratio de 2 sur tes poulies.

ça je pouvais pas savoir qu'il était en DC !

et pour la longueur de la poulie, il suffit de mesurer l'entraxe entre les 2 poulies et de prendre les diamètres des poulies. Ou bien une bête corde, la vieille méthode à l'ancienne !

Monhomme
09/02/2005, 15h15
tout à fait d'accord avec toi Bedz, même si je comprends à moitié rien.... MAIS... c'est quoi ça réponse d'abord??? :?:

ptitphoque
09/02/2005, 15h23
tout à fait d'accord avec toi Bedz, même si je comprends à moitié rien.... MAIS... c'est quoi ça réponse d'abord??? :?:

la réponse à qui ?

Je viens aussi de me rendre compte que j'ai été maladroit dans les dénomination de mes poulies. J'aurais du marquer menée et menante pour petite et grande. Ca risque d'induire en erreur.

Monhomme
09/02/2005, 15h27
la réponse à qui ?

à celui qui a parti ce sujet!!!!

ptitphoque
09/02/2005, 15h48
la réponse à qui ?

à celui qui a parti ce sujet!!!!

bah celles que bedZ et moi avons donné !!!

nicroll
09/02/2005, 16h35
ok, merci de vos réponses, je vais regarder cela plus attentivement ce soir... pour le moteur je ne sais pas si il est AC ou DC, en fait c mon père qui a besoin de faire un calcul rapide de consommation de ce vieux moteur pour avoir une idée annuelle... (je crois que je vais lui suggérer d'installer un petit compteur devant pendant 1 mois et puis d'extrapoler cela à 1 an pour avoir une bonne idée)... pour mes histoires de poulies je vous revient là dessus en soirée.... merci encore

Monhomme
09/02/2005, 16h52
D'après moi, t'aurais seulement besoin de mettre ton compteur durant 1 minute et faire les calcul d'heure, de jour, de semaine, de mois et d'année et si tu veux continuer, bin tu te gène pas!!! :D

Ouep, finalement t'as opté pour le plus simple, nous les nuls sommes limités, c'est pour ça qu'on pose des question!!! 8) 8) 8)