PDA

Voir la version complète : Wal-Mart Jonquière



Pichoo
10/02/2005, 08h29
Vive l'hyper capitalisme américain :evil:

Comment flouer des droits et continuer à exploiter la main d'oeuvre. Si les Québécois pouvaient se tenir et boycotter WM à la grandeur de la province, les compagnies multinationales y penseraient 2 fois avant de poser des gestes de ce genre.

Je ne suis pas pro-syndicaliste loin de là mais cette attitude est de l'impérialisme déguisé. :mad:

STONE_COLD
10/02/2005, 08h31
Ils ont couru après. Les syndicats va vaut pas de la m.....


Je suis syndiqué en passant. :cry:

BedZ
10/02/2005, 08h46
Voyons Pichoo, que tu es simpliste... Le Wal-Mart éprouvait DÉJÀ des difficultés financières AVANT la syndicalisation. Ça n'a rien à voir! :roll: :roll:


Perso, je ne vais JAMAIS dans ce type de magasins. Je respecte ceux qui y vont mais moi ça m'horripile et je deviens hyper agressif quand je rentre là-dedans!

Pichoo
10/02/2005, 08h49
Voyons Pichoo, que tu es simpliste... Le Wal-Mart éprouvait DÉJÀ des difficultés financières AVANT la syndicalisation. Ça n'a rien à voir! :roll: :roll:


Perso, je ne vais JAMAIS dans ce type de magasins. Je respecte ceux qui y vont mais moi ça m'horripile et je deviens hyper agressif quand je rentre là-dedans!

Idem pour moi!

J'aime la pointe d'ironie. :wink:

Monhomme
10/02/2005, 08h53
C'est ridicule l'expantion Wal-Mardienne... les rumeurs courent que ça s'en vient s'établir à Gaspé même.... AYE, y a un Zellers, un Hart, un Rossy, et les petits petits, pis y ont toute de la misère.... Au moins un Ca-catire avant svp!!

BedZ
10/02/2005, 09h14
Au moins un Ca-catire avant svp!!

Vous avez pas de CanTire à Gaspé? Comment ferais-je!!!

Monhomme
10/02/2005, 09h19
Ça là Bedz, c'est une histoire de ché pas trop quoi.... criss à Gaspé y a comme 20 000 hab.... pis on en a pas.... Dans la bais des Chaleur, à Paspébiac, y sont quoi 2-3000 hab.... pis y en ont un!!! Y a rien à comprendre.....

BedZ
10/02/2005, 09h30
Vraiment curieux en effet!

Ouf! Ça doit être une réalité tellement difficile à vivre!

Même dans le village d'origine de ma blonde (Tracadie N-B) où il y a 15000 habitants ya un énorme C-T!

Jan
10/02/2005, 10h21
Décisions politiques mon cher.

Vive la «politicaillerie» gaspésienne.

Novaly
10/02/2005, 10h26
Décisions politiques mon cher.

Vive la «politicaillerie» gaspésienne.

Je suis sur que les plaintes de Kega et Rona n'ont pas aider...pauvre eux, ils perdrait du profit. Mais ca pourrait juste faire du bien a Rona, qui fais comme 300% de profit sur un simple grille-pain..Oui Oui, j'ai vu le meme grille-pain chez Rona et chez Zellers et y'avait 35$ de difference pour un toaster qui coutais 19$ chez Zellers :roll:

C'est de valeur en Gaspesie,les marché locaux ne veulent pas qu'on evolue un peu...

lafe005
10/02/2005, 10h47
Perso, je ne vais JAMAIS dans ce type de magasins. Je respecte ceux qui y vont mais moi ça m'horripile et je deviens hyper agressif quand je rentre là-dedans!

chu sur que tu va chercher ton "torshing paper" au Dollarama..!!! :lol:
ou chez IGA à 3x le prix..!! :lol:

moi j'y vais.! et j'y achete TOUT..!! et avant Wall-mart..
j'allais chez Woolco..!! et Woolworth

faut ben encourager Francis_F pour payer sa Chevrolet..!!! :wink:

erbouritz
10/02/2005, 11h15
Je ne mets jamais les pieds chez Wal-Mart non plus. Très, très rare. C'est tellement stressant et malsain, pour moi personnellement. J'aime même mieux payer un peu plus cher que de les encourager le moindrement. (désolé pour les employés de ceux-ci).

Leur geste à Joncquière est d'une dégeulacerie flagrante. Mais c'était tellement prévisible. Du capitalisme sauvage sans égard pour l'humain comme ils savent si bien le faire.

BedZ
10/02/2005, 11h17
chu sur que tu va chercher ton "torshing paper" au Dollarama..!!! :lol:
ou chez IGA à 3x le prix..!! :lol:


Honnêtement je suis prêt à payer plus cher pour ne pas avoir à entrer là!

Disons que j'essaie d'éviter les grandes surfaces autant que je le peux. Surtout en ce qui concerne l'épicerie. IGA c'est le plus gros acceptable pour moi!

Gus
10/02/2005, 11h49
Je ne mets jamais les pieds chez Wal-Mart non plus. Très, très rare. C'est tellement stressant et malsain, pour moi personnellement. J'aime même mieux payer un peu plus cher que de les encourager le moindrement. (désolé pour les employés de ceux-ci).

Leur geste à Joncquière est d'une dégeulacerie flagrante. Mais c'était tellement prévisible. Du capitalisme sauvage sans égard pour l'humain comme ils savent si bien le faire.


La question est plutôt se savoir s'il est essentiel de se syndiquer chez Wal-Mart. Connaissez-vous bien des gens qui ont un plan de carrière à vie chez W-M? Moi j'y vais et avec les $$ économisés, bien je peux me permettre autre chose.

lafe005
10/02/2005, 13h58
chu sur que tu va chercher ton "torshing paper" au Dollarama..!!! :lol:
ou chez IGA à 3x le prix..!! :lol:


Honnêtement je suis prêt à payer plus cher pour ne pas avoir à entrer là!

Disons que j'essaie d'éviter les grandes surfaces autant que je le peux. Surtout en ce qui concerne l'épicerie. IGA c'est le plus gros acceptable pour moi!.

dans ces cas la..!! ne te rend pas aux promennades St-Bruno un Samedi PM..!! t'aura plus de cheveux su'l coco..!! LOL

Le Baron
10/02/2005, 14h22
BedZ est agoraphobe je crois!

Concept
10/02/2005, 14h26
Ils ont courru apres, ils voulaient se syndiquer pkoi , etre sur de perdre leurs job. Au moin ils en avaient une.

Parfaite Job d'étudiant ou du genre, pour commencer dans la vie.

Moi non plus je n'aime pas aller dans ce genre d'endroit, mais il y a de tout a cout moindre que partout ailleur alors... pas le choix :!: Et sont ils si mal traités que ca :?: pas pire qu'au casse croute chez ti jo au coin de la rue ou dépanneur du coin ou le club vidéo flash et pourtant ce ne sont pas des Multinationnal :cry:

BedZ
10/02/2005, 15h06
BedZ est agoraphobe je crois!

Pas du tout au contraire!

Je suis "centre d'achat-o-phobe"... Aller à Place Laurier à Québec est un cauchemard pour moi et c'est encore pire Wal-Mart qui est une vraie jungle!

C'est ma nature "accumulateur de minutes de punition au hockey" qui me fait fuir ce genre d'endroit. Et je deviens rapidement élitiste et méprisant envers la clientèle type.

Je préfère donc garder ma santé mentale saine.

pat66
10/02/2005, 15h12
je messemble bien que le walt mart de jonquiere était moin fréquanteé que celui de chicoutimi mes le proble ses quil sont tres proche

dedemo
10/02/2005, 15h46
Moi je travaille pour une banque où les syndicats n'existent pas... mais j'ai rien à dire contre mon employeur tellement on est traité de façon équitable... vous savez une couverture doit se tirer des deux cotés, ce qui est assez rare avec un syndicat...

J'ai travaillé pendant plus de 15 ans pour des syndicats et je peux vous dire qu'ils étaient actifs que pour protéger des employés à problème... je dis que le syndicalisme est nécessaire mais jusqu'ou? je le sais pas.

Pichoo
10/02/2005, 16h10
Ils ont courru apres, ils voulaient se syndiquer pkoi , etre sur de perdre leurs job. Au moin ils en avaient une.

Parfaite Job d'étudiant ou du genre, pour commencer dans la vie.

Moi non plus je n'aime pas aller dans ce genre d'endroit, mais il y a de tout a coût moindre que partout ailleurs alors... pas le choix :!: Et sont ils si mal traités que ca :?: pas pire qu'au casse croûte chez ti jo au coin de la rue ou dépanneur du coin ou le club vidéo flash et pourtant ce ne sont pas des Multinationnales :cry:

Y a pas juste l'exploitation des employés. WM se vantait d'acheter américain.

Maintenant, avec le plus bas prix fait loi, ils encouragent les achats auprès de pays ne respectant nullement les droits des travailleurs et exploitant des jeunes enfants pour des conditions frôlant l'esclavage.

On voit exactement quelle est leur philosophie et où se retrouvent le respect et l'équité dans leurs échelles de prix...euh de valeurs :?

Oui, on a toujours le choix. Si personne ne se tient debout, on va se faire toujours avoir par eux. C'était déjà de la folie d'ouvrir un WM à Jonquière quand il y en avait un à 15 minutes sur le boulevard Talbot à Chicoutimi. Mais ils avaient des études prouvant la rentabilité. Maintenant, ce ne serait plus le cas? :nono:

Et là ils parleraient de s'implanter à Dolbeau au Lac. Simonak qu'on nous prend pour des estis de valises :mad:

pat66
10/02/2005, 16h15
pour ce qui est le cas de chicoutimi ses vrai en plus ils est pas mal plus grand et pour celui a dolbeau folie pu il en a un a alma et la guerre a pogner :twisted:

BedZ
10/02/2005, 16h52
Voilà pourquoi je ne met pas une cenne dans les poches de WM!

Je respecte ceux qui y vont, mais je me sens bien de ne pas y aller pour des raisons de conscience ET parce que ça m'écoeure.

Même si je bois 8500 cafés par semaine, j'en achète du équitable et du bio. C'est juste un peu plus cher.

Ça doit être mon côté "brun" qui me fait agir ainsi! ;)

Le Baron
10/02/2005, 16h57
Pourtant tu achètes des voitures construits par des enfants sous payés au Mexique et au Brésil :D

Ok c'est pas des enfants et bien que leur salaires soit ridicule selon nos standards, ils sont habituellement beaucoup plus élevés que la moyenne locale.

BedZ
10/02/2005, 17h00
Pourtant tu achètes des voitures construits par des enfants sous payés au Mexique et au Brésil :D


Un instant!!!! :evil:

Je te ferais remarquer Môôsieur Baron-je-sais-tout que la chirurgie esthétique au Brésil (implants mammaires entre autre) est remboursée par l'État.

Et ÇA, je suis prêt à encourager ça! ;)
:lol:

Le Baron
10/02/2005, 17h01
Et à date qu'est-ce tu préfères, les petites brésiliennes ou les petites mexicaines?

Moi j'aime bien les petites asiatiques.

Pichoo
10/02/2005, 17h20
Et à date qu'est-ce tu préfères, les petites brésiliennes ou les petites mexicaines?

Moi j'aime bien les petites asiatiques.

Définitivement Brésiliennes. Elles savent s'habiller "léger" :) 8) :wink:

pat66
10/02/2005, 17h24
ouais jpense que jirais checher mon auto directement a al chaine de montage :wink:

BedZ
10/02/2005, 17h55
Et à date qu'est-ce tu préfères, les petites brésiliennes ou les petites mexicaines?


Définitivement brésiliennes:
http://drummerboy.doyoucan.net/babe/brazil5.jpg

Ohhh que je vais me faire lancer des roches!!!
:shock:

pat66
10/02/2005, 17h59
ok quelle char est batir la jen veut un :lol:

jespere qui na une de caché dans le coffre a gants avec le guide :wink:

Concept
10/02/2005, 18h00
[quote=Concept]Ils ont courru apres, ils voulaient se syndiquer pkoi , etre sur de perdre leurs job. Au moin ils en avaient une.

Parfaite Job d'étudiant ou du genre, pour commencer dans la vie.

Moi non plus je n'aime pas aller dans ce genre d'endroit, mais il y a de tout a coût moindre que partout ailleurs alors... pas le choix :!: Et sont ils si mal traités que ca :?: pas pire qu'au casse croûte chez ti jo au coin de la rue ou dépanneur du coin ou le club vidéo flash et pourtant ce ne sont pas des Multinationnales :cry:

Y a pas juste l'exploitation des employés. WM se vantait d'acheter américain.

Maintenant, avec le plus bas prix fait loi, ils encouragent les achats auprès de pays ne respectant nullement les droits des travailleurs et exploitant des jeunes enfants pour des conditions frôlant l'esclavage.

Oui et je vous rapellerz comme baron disait aussi vous acheter des autos fabriquer par des jeunes enfants pour des conditions frolant l'esclavage. La différence c'est que chez WM ben au moin tu le paye pas 30 000 :P

Et pour ce qui es du syndicat, moi j'ai pas vu grand monde qui font bien leur travail a qui ca servi en bien, c'est juste pour les profiteux de système :!:

Francis F
10/02/2005, 19h26
La fermeture est entièrement imputable aux TUAC.

Ils ont visé une succursalle non rentable. Donc ça ne dérange pas trop ($$$) Wal-Mart d'avoir à la fermer. Même chose avec St-Hyacinthe.

Ils ont vendu des cartes de membres en menaçant l'intégrité physique de certains employés, ou celle de leurs proches. Normal que des employés signent s'ils se font menacer. Ils préfèrent perdre leur emploi que mourir. La grande majorité des employés sont contre la syndicalisation.

Ils ont sous-estimé le désir de non-syndicalisation de Wal-Mart. Il ne fallait pas s'attaquer à une succursalle à la fois, mais à toutes les succursalles.

Bref, les TUAC ont tellement mal organisé leur offensive que ça va coûter 200 emplois. Maintenant, j'espère qu'ils ont compris et qu'ils vont lâcher prise pour les magasins de St-Hyacinthe et Brossard.

Gus
10/02/2005, 21h35
Avez-vous vu Claude Charron au TVA 17 hres comparer Wal-Mart au régime nazi? Sacré Claude, va.

Jan
10/02/2005, 21h40
@Gus: Je suis tellement contente d'arriver de travailler vers 18h30 le soir. Au moins, je n'ai pas a endurer ces débiles a la télévision.

Gus
10/02/2005, 21h44
Bien dit Jan! :bravo:

Quoi veux-tu, au Québec ben on a compris comment ça marche nous autres, le modèle québécois. :wink:

Jan
10/02/2005, 21h46
:lol: :lol: :lol:

Chang
10/02/2005, 22h06
La fermeture est entièrement imputable aux TUAC.

Ils ont visé une succursalle non rentable. Donc ça ne dérange pas trop ($$$) Wal-Mart d'avoir à la fermer. Même chose avec St-Hyacinthe.

Ils ont vendu des cartes de membres en menaçant l'intégrité physique de certains employés, ou celle de leurs proches. Normal que des employés signent s'ils se font menacer. Ils préfèrent perdre leur emploi que mourir. La grande majorité des employés sont contre la syndicalisation.

Ils ont sous-estimé le désir de non-syndicalisation de Wal-Mart. Il ne fallait pas s'attaquer à une succursalle à la fois, mais à toutes les succursalles.

Bref, les TUAC ont tellement mal organisé leur offensive que ça va coûter 200 emplois. Maintenant, j'espère qu'ils ont compris et qu'ils vont lâcher prise pour les magasins de St-Hyacinthe et Brossard.

Ah que c'est désolant d'entendre ça! Vraiment, quelle belle sauvagerie de la part des syndicats. C'est à se demander pour qui ils travaillent vraiment. Quand c'est rendu que des gens doivent signer leurs carte de membre sous la pression de menaces... :evil: Quand les syndicats mettent des employés à la porte à cause de demandes déraisonnables... Pourquoi pensez-vous que de moins en moins d'entreprises sont intéressées à venir s'établir au Québec?

Charest n'y a pas été assez fort avec les syndicats... Oui, ça peut être utile contre certains abus, mais il y a des limites à tout! C'est rendu que les syndicats eux-mêmes font de l'abus où ce n'est pas nécessaire et du chantage franchement fatiguant!

STONE_COLD
11/02/2005, 07h56
La fermeture est entièrement imputable aux TUAC.

Ils ont visé une succursalle non rentable. Donc ça ne dérange pas trop ($$$) Wal-Mart d'avoir à la fermer. Même chose avec St-Hyacinthe.

Ils ont vendu des cartes de membres en menaçant l'intégrité physique de certains employés, ou celle de leurs proches. Normal que des employés signent s'ils se font menacer. Ils préfèrent perdre leur emploi que mourir. La grande majorité des employés sont contre la syndicalisation.

Ils ont sous-estimé le désir de non-syndicalisation de Wal-Mart. Il ne fallait pas s'attaquer à une succursalle à la fois, mais à toutes les succursalles.

Bref, les TUAC ont tellement mal organisé leur offensive que ça va coûter 200 emplois. Maintenant, j'espère qu'ils ont compris et qu'ils vont lâcher prise pour les magasins de St-Hyacinthe et Brossard.

Ah que c'est désolant d'entendre ça! Vraiment, quelle belle sauvagerie de la part des syndicats. C'est à se demander pour qui ils travaillent vraiment. Quand c'est rendu que des gens doivent signer leurs carte de membre sous la pression de menaces... :evil: Quand les syndicats mettent des employés à la porte à cause de demandes déraisonnables... Pourquoi pensez-vous que de moins en moins d'entreprises sont intéressées à venir s'établir au Québec?

Charest n'y a pas été assez fort avec les syndicats... Oui, ça peut être utile contre certains abus, mais il y a des limites à tout! C'est rendu que les syndicats eux-mêmes font de l'abus où ce n'est pas nécessaire et du chantage franchement fatiguant!

Ce qui expliquera entre autre l'arrivée massive des PPP. :twisted:

mazzzda
11/02/2005, 08h28
Vous me faite rire en disant je nacheterai pas au wal-mart pour pas encourager lesclavage dans les pays asiatique, mais le fait est que toute les grandes chaines sapprovisionne là, cest le meme stock chez zellers, cacantire, rona..... y font juste changer l'étiquette, que ce soit du mastercraft, du rona, du craftman ou autre cest tout fait a la même place, alors aussi bien acheter où cest le moins cher

STONE_COLD
11/02/2005, 08h53
C'est un cycle l'économique quand la Chine aura rattrapé tout le monde, ça ve devenir made in Africa, pis dans 200 ans made in Canada. :lol: :lol: :lol:

Le Baron
11/02/2005, 09h05
C'est un cycle l'économique quand la Chine aura rattrapé tout le monde, ça ve devenir made in Africa, pis dans 200 ans made in Canada. :lol: :lol: :lol:

Oui sauf que, la terre n'a pas les "moyen" de supporter qu'un pays de 1 millard d'habitant devienne aussi industrialisés que nous. C'est chien mais c'est ça!
Déjà, ils ont fait augmenter le prix de l'acier et bientôt ce sera le pétrole et ensuite toutes les autres ressource...

Quand les Chinois vont nous avoir rattrapé, si on établit pas des modèles pronant moins la consommation de masse, les ressources vont se faire rares.

Pas que je souhaite que la Chine reste sous développé, dans le fond c'est de notre faute! Mais ça fait un peu peur... Peut-être que je dramatise aussi...

IRic1978
11/02/2005, 10h24
Personnellement j'vois pas c'que vous pouvez trouver de si hot chez Walmart !!! Honnêtement à part habiller l'monde pour peu de sous et beaucoup de mauvais goût là ?? on s'entends-tu que qu'il n'y a rien qu'on ne puisse trouver ailleurs pour sensiblement le même prix ??? Une p'tite grosse habillée Chippos avec un gilet bedaine de Walmart ça se reconnaît de loins... Côté mode j'suis probablement pas plus un sommum que j'peux l'être dans l'automobile, mais c'est clair que je sais reconnaître c'qui est Beau et Bon à c'qui est lette même sans connaître la foutue machine à coudre cheepos du pays en voie d'industrialisation tel que le Cheap leaber du mexique... sans trop toucher aux voitures qui y sont construites parce que j'Vois déjà les BedZ et compagnie piquer une syncope ! Achetez dont ailleurs... on peut surement encourrager un peu plus nos entreprises canadiennes et si la Bannière Zellers n'affiche pas l'image qu'on recherche ben y'a qu'à le faire savoir... un mise à jour c'est bon pour tout l'monde... un boycotte ca peut parfois juste réveiller certaines entreprises et les pousser à agir comme la clientèle le veut...

Alors Faites un gros X sur le calendrier !! He oui j'suis d'accord avec Bedz !

Monhomme
11/02/2005, 10h45
Wall-Mart s'en calissses-tu d'après vous du Québec!!! Moi j'pense que oui!!!

J'y vais assé souvent quand je passe en ville, mais je ne ressort pas toujours avec quelque chose, c'est très facile de se pogner à payer plus cher, y a tellement de chose... c'est fou

lafe005
11/02/2005, 10h51
J'y vais assé souvent quand je passe en ville, mais je ne ressort pas toujours avec quelque chose, c'est très facile de se pogner à payer plus cher, y a tellement de chose... c'est fou

ma mere est venue chez nous hier..!! avec un sac de wall-mart.!!!

elle voulait juste acheter des kleenex.. total de la facture..!! 45.00$...LOL

DVD, Batterie..!! etc..!! :lol: :lol: j'ai tellement rit..!!!

BedZ
11/02/2005, 11h47
Hé ben hé ben!

Article (http://www.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=8,2004,0,022005,918256.html&ref=top_short)

Wal-Mart: levée de boucliers aux É.-U.

La fermeture annoncée du Wal-Mart (WMT) de Jonquière a eu l'effet d'une bombe au sein des organisations de travailleurs qui luttent pour la syndicalisation des magasins aux États-Unis. Si bien qu'une offensive se prépare : dans quelques jours, des centaines de milliers d'Américains recevront par courriel un message les appelant à dénoncer le géant du détail.

La nouvelle a traversé les frontières et fait le tour du pays de l'Oncle Sam comme une traînée de poudre. Hier matin, le très sérieux Wall Street Journal étalait la nouvelle en page deux. L'histoire avait aussi circulé sur les fils de presse. En après-midi, les organisations syndicales étaient sur un pied d'alerte.

"Nous sommes derrière les travailleurs de Jonquière", a tenu à dire Greg Denier, directeur des communications du United Food and Commercial Workers Union (UFCW), la branche américaine du Syndicat des travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC). C'est ce syndicat qui mène l'offensive de syndicalisation des employés de Wal-Mart chez nos voisins du sud.

Devant l'annonce de fermeture à Jonquière, le syndicat a décidé de prendre le taureau par les cornes. Sans s'avancer sur un appel au boycott, le UFCW veut mettre en lumière les agissements de la compagnie et pousser les consommateurs à s'interroger.

"Wal-Mart retire sans remords le gagne-pain de plusieurs familles du Québec. Cette compagnie attaque, menace et congédie des travailleurs. Elle viole la loi systématiquement. Nous allons dire aux gens : "Voulez-vous vraiment dépenser votre argent dans cette entreprise ?"", s'est insurgé M. Denier, en entrevue téléphonique depuis le siège social du syndicat, à Washington.

Dans les prochains jours, le UFCW effectuera donc un envoi massif de courriels demandant aux consommateurs de contacter Lee Scott, le président de la compagnie de l'Arkansas, pour lui faire part de leur désapprobation.

[...]

Le Baron
11/02/2005, 11h55
Woooowwwww!!! Un envoi massif de courriels... communément appellé SPAMMING!!!!
Quel moyen de pression, ouff Wal Mart vont sûrement fermer leurs portes!
Pas des courriels, NON on est cuits!!!!
:roll:

erbouritz
11/02/2005, 12h06
Autre article, du Devoir:

Perspectives: D'Inglewood à Jonquière
Gérard Bérubé
Édition du jeudi 10 février 2005

Mots clés : Québec (province), Entreprise, Économie

Le mouvement anti-Wal-Mart était devenu le combat du citoyen contre le consommateur, avec une victoire concédée d'emblée au deuxième. Mais c'était avant que le vent ne change de direction. La ville québécoise de Jonquière a ajouté hier son nom à celui d'Inglewood, en banlieue de Los Angeles, pour devenir un nouveau symbole de cette lutte inégale.




La nouvelle a fait le tour de la planète hier, telle une traînée de poudre. Le plus grand détaillant du monde avait beau évoquer la rentabilité précaire de son petit commerce de Jonquière, on retenait que «Wal-Mart ferme au Québec son premier magasin syndiqué en Amérique du Nord», pour retenir le titre coiffant l'article de l'Agence France-Presse. L'emblème des bas prix peut bien vouloir redorer son blason à coups d'annonces publicitaires dans les médias, le citoyen gagne toujours plus de points dans son combat contre le consommateur.

Après neuf rencontres de négociation, on ne parvenait toujours pas à établir les paramètres d'une première convention collective au sein du géant mondial. Ce qui était hier une menace ayant accompagné l'arrivée d'un premier syndicat en ses murs est devenu une réalité. Wal-Mart a répondu hier à la demande d'arbitrage déposée par les employés de Jonquière, désormais tout aussi «associés» que syndiqués, par l'annonce d'une fermeture de sa succursale au printemps.

Du haut de son chiffre d'affaires de 256 milliards $US, de ses quelque 10 milliards en bénéfice net dégagé en 2003 et de cette fortune personnelle de 90 milliards répartie entre cinq membres de la famille fondatrice recensée dans le dernier relevé du magazine Forbes, Wal-Mart dit vouloir sauver les meubles à Jonquière. Que la succursale de Saint-Hyacinthe -- deuxième magasin Wal-Mart syndiqué -- se prépare au pire; que celle de Brossard -- où la démarche d'accréditation s'embourbe dans la procédurite -- retienne la leçon; que la douzaine des 43 autres succursales de Wal-Mart au Québec -- qui en sont à une étape ou l'autre de la procédure -- s'inspirent de l'avertissement. Quant à la question de la rentabilité du commerce fermé, il faudra repasser.



Un message qui déborde les frontières du Québec. Car le mouvement de syndicalisation s'étend à la Colombie-Britannique, avec sept tentatives comptabilisées, et à la Saskatchewan.




Celle qu'un classement du Globe and Mail place au premier rang des meilleurs employeurs au pays (dans une catégorie où elle est en définitive le seul détaillant à s'inscrire) ne parvient pas à convaincre. La publicité institutionnelle reproduite dans une centaine de journaux américains ne porte pas. Le message clé retenu par Wal-Mart, avec son «Consommateurs d'abord» qui place la satisfaction du client en opposition avec les conditions de travail, ne peut que justifier le slogan «Des prix toujours plus bas». Quant aux critiques, encore trop nombreuses, sur la politique de faibles salaires, de pauvres conditions de travail et de recours massif aux importations chinoises, «ce sont les consommateurs d'abord. Et pour rendre ceci réalisable, nous devons prendre un grand soin de nos associés», s'est contenté de dire le p.-d.g. de Wal-Mart, Lee Scott.



Le prix caché

Mais aux États-Unis, on commence à vouloir mesurer «le prix caché» derrière le succès commercial du modèle. L'enjeu du «prix caché» est devenu chaud en 2004, une année électorale au cours de laquelle la question de la délocalisation des emplois accaparait autant le programme politique que le nivellement par le bas, sur les salaires et sur les normes du travail, découlant de la politique du géant.

Et cette «walmartisation» tant décriée débordait l'industrie du commerce au détail pour englober des pans complets de l'économie, le distributeur étant accusé de faire pression sur ses fournisseurs pour qu'ils baissent leurs prix, les forçant à délocaliser leur production. Quant aux plus petits producteurs locaux, ceux ne pouvant offrir le volume minimal pour alimenter Wal-Mart, c'était la disparition à plus ou moins brève échéance, dénonçait-on.

Ces accusations viennent des États-Unis. Ce fort mouvement de contestation provient de la mecque de la surconsommation. Elles ont inspiré les propos du révérend Jesse Jackson, qui a comparé l'installation d'un Wal-Mart dans une ville à «un cheval de Troie économique faisant le vide autour de lui». Elles ont conduit la ville d'Oakland à empêcher, en 2003, l'implantation de cette grande surface sur son territoire. Chicago a suivi, puis Kansas City, le Massachusetts, la Floride, l'Iowa, l'Illinois, le Texas, New York et Milwaukee, ces États ou ville adoptant des renforcements dans leur réglementation sur le zonage afin de se donner plus de pouvoir face aux grandes surfaces et d'avoir leur mot à dire sur la prochaine phase d'implantation de Wal-Mart.

Des villes québécoises empruntent également cette voie. Avec, pour emblème, cette petite banlieue pauvre de Los Angeles qui, en avril dernier, disait non aux bas prix de Wal-Mart. Par voie de référendum, dont la tenue a pourtant été demandée par le distributeur, 66 % des électeurs de la ville californienne, qui compte 112 000 habitants, ont dit non à l'implantation d'un Wal-Mart sur leur territoire, renonçant du coup aux 1200 emplois que l'on faisait miroiter, aux cinq millions $US en retombées fiscales devant entrer annuellement dans les coffres de la ville.

Il y a eu Inglewood, il y a maintenant Jonquière.

IRic1978
11/02/2005, 12h07
Woooowwwww!!! Un envoi massif de courriels... communément appellé SPAMMING!!!!
Quel moyen de pression, ouff Wal Mart vont sûrement fermer leurs portes!
Pas des courriels, NON on est cuits!!!!
:roll:

j'adore ta façon de dire les choses...


Non mais à part créer des banques d'adresses pour les spam ca donnerait quoi ??? RIEN ! ! ! ! c'est comme les emails de chaines de lettre ou de Allo t'es mon ami pis j'voulais t'le dire... envoye le a 3000 personnes dans le prochain deux secondes sinon tu vas être comblé de malheurs... Caliss si t'es mon chum de gars saoules moi pis tu vas l'savoir c'que j'en pense de ton amitié !!

À votre santé !

Concept
11/02/2005, 13h16
Woooowwwww!!! Un envoi massif de courriels... communément appellé SPAMMING!!!!
Quel moyen de pression, ouff Wal Mart vont sûrement fermer leurs portes!
Pas des courriels, NON on est cuits!!!!
:roll:

:rotation: :rotation: :lol: oui vraiment on n'ai cuits aller faire vos provisions on n'auras plus de Wal Mart d'ici quelque mois lol

lafe005
11/02/2005, 13h25
Woooowwwww!!! Un envoi massif de courriels... communément appellé SPAMMING!!!!
Quel moyen de pression, ouff Wal Mart vont sûrement fermer leurs portes!
Pas des courriels, NON on est cuits!!!!
:roll:

:rotation: :rotation: :lol: oui vraiment on n'ai cuits aller faire vos provisions on n'auras plus de Wal Mart d'ici quelque mois lol

bon on ira chercher nos affaires ailleurs..!!! that's it...

BedZ
11/02/2005, 13h36
:lol:

Je m'en sacre des emails! :) Mon point c'était que j'étais surpris que la fermeture annoncée ait eu des echos jusqu'aux USA.

C'est tout! :)

Le Baron
11/02/2005, 13h41
Inquiète toi pas BedZ, je critiquais pas ton intervention (c'est effectivement intéressant à savoir), j'ai juste trouvé ça trop ridicule leur "moyen de pression".

Je hais le SPAM avec toutes les molécules de mon corps, des fois je me lèves la nuit afin de pouvoir mieux le détester!

BedZ
11/02/2005, 13h46
Je hais le SPAM avec toutes les molécules de mon corps, des fois je me lèves la nuit afin de pouvoir mieux le détester!

Oh ça... tellement d'accord!! Totalement useless en plus.

Macho
11/02/2005, 18h04
Ben oui, de l'intimidation syndicale. :roll:

Le syndicat parle d'intimidation globale de la part du géant américain. Qui a raison?

Kwyjibo_
11/02/2005, 21h37
Walmarde.....

Bon faut je parle de Walmart... (Je n'ai rien contre les gens qui y travaillent, tant qu'ils ne sont pas brainwashés, compris Francis, je ne te vise pas :wink: )

Je n'y achète que des tites autos, that's it....Parce que l'inventaire varie d'un endroit à l'autre...

Le reste, j'aime mieux payer un peu plus cher que d'encourager ces destructeurs de bien-être général.

Pour les amateurs de grandes surfaces, il y a Zellers, c'est canadien (on ne parlera pas de politique ici), les employés sont syndiqués (je ne parlerai pas de syndicalisme ici), et du linge Cherokee (qui a le même nom qu'un célèbrissime Jeep). Que demander de plus???

Oui je sais, que l'article dans la circulaire soit en stock :lol:

Francis F
11/02/2005, 22h40
Juste pour vous informer, nous, membres de l'équipe de direction, contrairement à ce que Jean-Luc Mongrain laisse entendre, ne squeezons pas le nez de nos employés, et nous ne mordillons pas leurs doigts.

Sauf bien entendu s'ils insistent ! :mrgreen:

Kwyjibo_
11/02/2005, 22h44
Ou si elle est vraiment cute? :lol:

Francis F
11/02/2005, 23h11
Ou si elle est vraiment cute? :lol:

Comme disent les russes, "Don't fu*ck with the payroll !"

:P

wowlesmoteurs
12/02/2005, 13h09
La fermeture est entièrement imputable aux TUAC.

Ils ont visé une succursalle non rentable. Donc ça ne dérange pas trop ($$$) Wal-Mart d'avoir à la fermer. Même chose avec St-Hyacinthe.

Ils ont vendu des cartes de membres en menaçant l'intégrité physique de certains employés, ou celle de leurs proches. Normal que des employés signent s'ils se font menacer. Ils préfèrent perdre leur emploi que mourir. La grande majorité des employés sont contre la syndicalisation.

Ils ont sous-estimé le désir de non-syndicalisation de Wal-Mart. Il ne fallait pas s'attaquer à une succursalle à la fois, mais à toutes les succursalles.

Bref, les TUAC ont tellement mal organisé leur offensive que ça va coûter 200 emplois. Maintenant, j'espère qu'ils ont compris et qu'ils vont lâcher prise pour les magasins de St-Hyacinthe et Brossard.


ben oui , tu iras pas chier sur le perron de celui qui signe ton check de paye , moi si j'etais toi je m'abstiendrait de commenté sur le sujet ,tu a été , tu est et tu seras biaisé sur le sujet jusquau bout des ongles .

et en plus tu embarque ds le radotage de la direction de wal-mart de dire que le magasin de jonquiere est pas rentable , foutaise peu crédible.

moi je connais au moin 5 personnes qui travail ds des wal-mart de l région de quebec . 1 est cadre comme toi et a le meme genre de discour que toi , 1 est un licheux de nature alors pour lui wal-mart c'est la fin du monde , hé y travail pour la plus grosse chaine du genre au monde :? les 3 autres sont sensiblement du meme avis , peu payé , horaire de travail mal foutu , employé cadre avec la grosse tete qui les gere , quand ils ont quelque chose a demander ou a faire remarqué a leurs supérieure immédiat , ce font répondre plus souvent qu'autement '' si té pas content ben vas voir ailleure''

quand ca vas bien et que le personel est traité de facon équitable ds une entreprise bien les gens ne se syndique pas sistematiquement . moi ds le domaine ou je travail quelque compagnie sont syndiqué et d'autre non et facile de voir le pourquoi , juste a voir la facon des dirigeant d'entreprise de fonctionné avec leur personel d'une compagnie a l'autre . chez wal-mart bien seul le gérant et les employé cadre pense qu'ils traite leurs employé corectement faut croire .

Francis F
12/02/2005, 19h26
ben oui , tu iras pas chier sur le perron de celui qui signe ton check de paye , moi si j'etais toi je m'abstiendrait de commenté sur le sujet ,tu a été , tu est et tu seras biaisé sur le sujet jusquau bout des ongles .

et en plus tu embarque ds le radotage de la direction de wal-mart de dire que le magasin de jonquiere est pas rentable , foutaise peu crédible.

Comme je suis directement concerné par ce sujet, c'est évident que ma position ne changera pas. Avant même de travailler pour Wal-Mart, j'étais contre les syndicats. Ma position se conforte au fur et à mesure que je vois les agissements des TUAC. Et le battage médiatique insensé qui court actuellement est complètement ridicule.

Boycotter Wal-Mart, c'est risquer les emplois d'environ 10 000 personnes au Québec. Plus les fournisseurs et les représentants. je le répète, les TUAC n'ont fait que des erreurs dans cette histoire. Ils se sont attaqué à des succursalles déjà affaiblies. Des trois Wal-Mart en processus syndical actuellement, il n'y a que Brossard qui est un gros magasin. Mais le problème, c'est que la bâtisse tombe en morceaux et qu'il est du pour être relocalisé.

Au moins, les alertes à la bombe des derniers jours ont permi de montrer l'enseigne Pneus et Lubrification Express partout à la télé et à plusieurs reprises. Ceux qui ne savaient pas qu'on a des garages le savent maintenant ! Belle pub gratis.

Concernant le rendement de la succursalle de Jonquières, je n'ai pas vu les chiffres de ce magasin. Mais j'ai entendu des choses directement d'employés de ce magasin. Ce magasin ne rencontrait pas les exigences de rentabilité de la compagnie.

Maintenant, ce qui me fait rire, c'est que les militants anti-Wal-Mart qui manifestaient lors de l'ouverture s'insurgent maintenant de la fermeture... ils devraient plutôt en être satisfait. Comme quoi ces manifestants ne veulent que faire du trouble, peu importe la situation, ils changent leur fusil d'épaule.

Là, où c'est triste, c'est pour la perte des 200 emplois... j'imagine que les TUAC ont une solution pour eux... car c'est eux qui les ont mis dans cette situation après tout.

Alain36
13/02/2005, 09h23
Francis a sûrement un peu raison lorsqu'il dit que la succursale de Jonquière était fragile. Déjà, il y avait une succursale à Chicoutimi avant même l'ouverture de celle de Jonquière. Les deux villes sont maintenant fusionnées et sa population n'est pas plus grande que celle de Sherbrooke qui n'a qu'un Wal Mart. Ça prend pas un doctorat en économie pour voir qu'il y avait peut-être un peu trop d'offre à Saguenay. L'erreur de Wal Mart a été de mal situé sa deuxième succursale de la région.

pat66
13/02/2005, 09h56
en plus de chicoutimi est lun des seul a etre dans un centre dachat allors le monda allait toujours la pareil vue la game de grand magazin il y avait a proximité Future shop,canadian tire,la baie ect...
et jonquiere était a coter de plusieur commerce dans un champs :wink:

Francis F
13/02/2005, 10h14
Mais ce que personne ici ne s'est encore demandé. La question essentielle à laquelle personne n'a encore songé. La question qui tue !

La madame est-elle encore contente ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pat66
13/02/2005, 10h16
lol ceula qui travaille a jonquiere non :lol:
il disent que le départ dun wal-mart fais moin mal que sont arrivée :wink:

wowlesmoteurs
13/02/2005, 12h27
Mais ce que personne ici ne s'est encore demandé. La question essentielle à laquelle personne n'a encore songé. La question qui tue !

La madame est-elle encore contente ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


tu sait , avant l'arrivé de wal-mart ont ce débrouillais quand meme , ont réussissait a survirvre :? 8) :lol: :lol: .


moi perso les wal-mart peuve bien disparaitre du décor , sa me fait pas un plis sur la différence , de toute facon je ne vait jamais la , y vende que du bas de game cheap . le moin cher est pas toujours le meilleure achat , toi Francis tu le sait bien avec l'exemple de hyundai :wink: :D :D :D

Pichoo
14/02/2005, 08h43
Boycotter Wal-Mart, c'est risquer les emplois d'environ 10 000 personnes au Québec. Plus les fournisseurs et les représentants. je le répète, les TUAC n'ont fait que des erreurs dans cette histoire. Ils se sont attaqué à des succursalles déjà affaiblies. Des trois Wal-Mart en processus syndical actuellement, il n'y a que Brossard qui est un gros magasin. Mais le problème, c'est que la bâtisse tombe en morceaux et qu'il est du pour être relocalisé.

Au moins, les alertes à la bombe des derniers jours ont permi de montrer l'enseigne Pneus et Lubrification Express partout à la télé et à plusieurs reprises. Ceux qui ne savaient pas qu'on a des garages le savent maintenant ! Belle pub gratis.



Donc, on continue d'exploiter les petits salariés sans se gêner en se gargarisant des principes du capitalisme sauvage. On continue d'encourager l'utilisation de main d'oeuvre bafouée en s'approvisionnant dans des pays ne respectant par les droits de l'homme et exploitant les enfants. On répudie ses propres principes d'acheter américain en priant le Dieu dollar $$$ pour que les propriétaires déjà multi millionnaires s'engraissent davantage mais sans répartir une partie des profits auprès de ceux ayant permis de les amasser i.e. les employés à qui on a le culot de donner le titre d'associé.

OUF ! T'es fier de ça toi?

C'est de la démagogie que d'oser dire que se tenir pour ses droits mets en danger l'emploi de 10,000 personnes. Ça me désole que tu adhères à ces inepties mais j'ose espérer qu'un jour tu réaliseras ce qui se passe chez WM. D'ici là tant mieux si tu es heureux dans tes chaussures. Au fond, ce n'est pas toi personnellement que je vise mais l'entreprise qui réussit à vous imposer une vision unique digne des pires sectes.

Pour ta dernière remarque, pas fort.

lafe005
14/02/2005, 11h48
en passant Francis, tu le paye tu 7.60$/h ton gars qui fais tes changement d'huile.!! pis en prime, tu y fais tu chanter une tite chanson a chaque matin ..!! :lol:

Concept
14/02/2005, 12h52
De un le magasin était p-e rentable jusqu'a l'arriver du criss de syndicat, et c'est ce qu'ils ont dit aussi qu'ils avaient déja de la misère et qu'avec l'arriver du syndicat ben la avec les demandes c'était plus payant de le fermer, c'est drole pas de misère a le croire. De deux ceux qui sont frustrer de cette fermeture es probablement ceux qui veulent voir Wal Mart disparaitre du Québec, alors laisser les faires :wink: es ce que le Québec se porterais plus mal sans Wal Mart :?: des milliers d'emplois de moin, moin de compétition... mais la vrai question es ce que Wal Mart se proterais plus mal sans le Québec :?: Je crois vraiment que ca les dérangerais pas mal moin que nous. De trois les conditions de travail en comparant avec le meme genre d'établissement doivent pas etre si pire que ca, car de toute facon les normes serais intervenu, c'est pas un chanson le matin qui a tuer ou déprimer personnes encore :lol: et a date c'est le seul vrai point négatif que j'ai entendu. Mais calvaire qui a des affaires laide la :rotation: et pas mal trop de monde. Y devrait meme en avoir plus y'aurais p-e un peu moin de monde :P

Pichoo
14/02/2005, 13h22
@ Concept,

WM peut très bien se passer du Québec t'as raison;

Perte de milliers d'emplois si on donne des conditions de travail convenables? De la propagande;

Tu soulèves cette potentielle perte d'emplois comme s'il était normal d'accepter que si l'employé veut avoir des bonnes conditions, bein on doit l'foutre à la porte. Ça me fait peur que des gens pensent ainsi. Tu semble oublier tous les emplois que WM a fait perdre au Québec et ailleurs dans le monde en s'imposant de la sorte. Ils sont moins importants?

La p'tite chanson ne fait que représenter le lavage de cerveau en vue d'une pensée unique qu'on désire imposer. C'est très significatif comme symbole. On ne demande pas aux employés "Comment peut-on rende vos conditions meilleures?" On leur fait chanter une p'tite toune hyper quétaine. Pis si tu n'embarques pas dans le moule, t'es viré. Pas p.c.q. t'es pas bon. Mais p.c.q. tu ne suis pas bêtement comme un mouton. C'est ça la violation du droit d'un travailleur.

WM impose son mode de pensée. Hors de son crédo point de salut. Ça me fait penser à un certain animateur de radio de Québec fasciste et démagogue. C'est pernicieux comme effet.

pat66
14/02/2005, 15h17
en passant Francis, tu le paye tu 7.60$/h ton gars qui fais tes changement d'huile.!! pis en prime, tu y fais tu chanter une tite chanson a chaque matin ..!! :lol:

oausi est drole se toune la je lai déja entendui a plusieur reprise :lol:

Francis F
14/02/2005, 18h40
en passant Francis, tu le paye tu 7.60$/h ton gars qui fais tes changement d'huile.!! pis en prime, tu y fais tu chanter une tite chanson a chaque matin ..!! :lol:

Ils sont payés plus que ça. Pis pour la chanson du matin, c'est sans commentaire ! ;)

Francis F
14/02/2005, 18h55
Donc, on continue d'exploiter les petits salariés sans se gêner en se gargarisant des principes du capitalisme sauvage. On continue d'encourager l'utilisation de main d'oeuvre bafouée en s'approvisionnant dans des pays ne respectant par les droits de l'homme et exploitant les enfants. On répudie ses propres principes d'acheter américain en priant le Dieu dollar $$$ pour que les propriétaires déjà multi millionnaires s'engraissent davantage mais sans répartir une partie des profits auprès de ceux ayant permis de les amasser i.e. les employés à qui on a le culot de donner le titre d'associé.

OUF ! T'es fier de ça toi?

C'est facile d'accuser Wal-Mart de vendre du stock produit dans des pays du tiers-monde... Mais penses-tu que c'est juste Wal-Mart qui vend ces produits ? Ton Discman made in China, chez Wal-Mart ou chez Zellers (bientôt Target) ou chez Sears (K-Mart), c'est exactement le même produit. Alors, ce serait ridicule d'acheter ailleurs qu'où c'est le moins cher. Et là, tu vas me dire que les conditions de travail ne sont pas les mêmes chez ces détaillants ? D'accord. Mais tu pourrais être surpris de savoir qui paie le plus chez ces trois détaillants...


C'est de la démagogie que d'oser dire que se tenir pour ses droits mets en danger l'emploi de 10,000 personnes. Ça me désole que tu adhères à ces inepties mais j'ose espérer qu'un jour tu réaliseras ce qui se passe chez WM. D'ici là tant mieux si tu es heureux dans tes chaussures. Au fond, ce n'est pas toi personnellement que je vise mais l'entreprise qui réussit à vous imposer une vision unique digne des pires sectes.

Pour ta dernière remarque, pas fort.

Ma dernière remarque était ironique en passant.

C'est plus que 10 000 emplois. Il faut tenir compte des fournisseurs de Wal-Mart. Puisque plusieurs des fournisseurs de Wal-Mart sont au Québec. C'est 10 000 emplois directs, plus combien indirects ? Je suis très à l'aise dans mes chaussures. L'entreprise n'impose aucune vision unique. Et de toutes façons, au niveau syndical, mes opinions sont moins extrêmistes qu'elles ne l'étaient il y a 7-8 ans alors que je ne travaillais pas encore là.

Maintenant, là où je suis complètement dépassé, c'est par la façon que certains individus se servent de Wal-Mart pour faire circuler des faussetés (du genre à Mongrain). Non, je ne tords pas le nez de personne. Non, je ne mordille pas les doigts de personne. Et non, je n'engage pas des idiots faciles à manipuler.

Concept
14/02/2005, 19h54
Maintenant, là où je suis complètement dépassé, c'est par la façon que certains individus se servent de Wal-Mart pour faire circuler des faussetés (du genre à Mongrain). Non, je ne tords pas le nez de personne. Non, je ne mordille pas les doigts de personne. Et non, je n'engage pas des idiots faciles à manipuler.

Oui mais la, Mongrain c'est TQS et eux ben c'est la télé de la provoquation, en passant c'est assez épouvantable de se faire lire les nouvelles avec toujours un petit criss de commentaire de chialeux et de nous faire dire comment et quoi en penser. Terrible ca.

STONE_COLD
14/02/2005, 20h04
Maintenant, là où je suis complètement dépassé, c'est par la façon que certains individus se servent de Wal-Mart pour faire circuler des faussetés (du genre à Mongrain). Non, je ne tords pas le nez de personne. Non, je ne mordille pas les doigts de personne. Et non, je n'engage pas des idiots faciles à manipuler.

Oui mais la, Mongrain c'est TQS et eux ben c'est la télé de la provoquation, en passant c'est assez épouvantable de se faire lire les nouvelles avec toujours un petit *censuré* de commentaire de chialeux et de nous faire dire comment et quoi en penser. Terrible ca.

Pas mal moins pire que Claude Charron de TVA qui compare Wal-Mart au régime Nazi. :wink:

Concept
14/02/2005, 20h07
Maintenant, là où je suis complètement dépassé, c'est par la façon que certains individus se servent de Wal-Mart pour faire circuler des faussetés (du genre à Mongrain). Non, je ne tords pas le nez de personne. Non, je ne mordille pas les doigts de personne. Et non, je n'engage pas des idiots faciles à manipuler.

Oui mais la, Mongrain c'est TQS et eux ben c'est la télé de la provoquation, en passant c'est assez épouvantable de se faire lire les nouvelles avec toujours un petit *censuré* de commentaire de chialeux et de nous faire dire comment et quoi en penser. Terrible ca.

Pas mal moins pire que Claude Charron de TVA qui compare Wal-Mart au régime Nazi. :wink:

Hahahahahahah un autre poste de télé a la con, c'est pour ca que les nouvelles c'est a Radio Canada. Pas juste les nouvelles meme.

Alain36
14/02/2005, 21h06
Les TUAC sont en mal de publicité et ils visent les grosses multinationales américaines pour se faire du capitale auprès des jeunes, une clientèle très difficile à atteindre contrairement à ce que M. Massé veut bien dire...

Wal Mart traite mieux ces employés de succursales que n'importe quel employeur québécois dans le commerce du détail, que ce soit les dépanneurs Couche Tard, les pharmacies Jean Coutu et RONA, pour nommer que ces "petites" entreprises. Laissez-moi vous dire que les employés y travaillent longtemps au salaire minimum dans ces places-là... Qu'est-ce que les syndicats attendent pour syndiquer les employés des magasins de ces entreprises? Ça serait agréable de payer 20$ pour un petit contenant de 20 aspirines… ou 30$ pour une boîte de 10 vis à bois… ou 8$ un 2L de boisson gazeuse… on attend juste ça!

Monsieur Henri Massé reproche à Wal Mart de ne pas cheté "québécois"… je pense que M. Massé s'est aussi mis le pied dans la bouche car c'est probablement Wal Mart qui achète le plus "québécois" parmi toutes les chaînes de magasins à rayons au Québec. Prenez l'exemple d'une entreprise comme Aliments Original, une entreprise 100% québécoise, Wal Mart est devenu, du jour au lendemain ou presque, le plus gros client de cette entreprise. Je suis persuadé qu'on peut trouver des dizaines, voire des centaines d'autres exemples du même genre. Même que Wal Mart aide certaines de ces entreprises québécoises à faire connaître leurs produits en dehors du Québec et même à pénétrer le marché des États-Unis.

Parlant d'entreprises qui méprisent les droits de ses employés, est-ce qu'on peut citer Quebecor World qui empêche par tous les moyens la syndicalisation de ses imprimeries aux États-Unis, même que notre fleuron s'est mis à dos certains gouvernements d'État et même le gouvernement fédéral américain?? Il n'y a pas de quoi être fiers… De plus, dans ce conflit, des personnes ont été blessée et il y a eu même mort d'homme!! On est loin du problème de Jonquière...

Dire que Wal Mart est dangereuse pour le Québec frise le communisme... d'ailleurs, le discours de plusieurs syndicaleux sont proches de cette mentalité.

Vivement qu'on fasse du ménage au Québec!!

dedemo
14/02/2005, 21h13
N'empêche que j'ai recommencé à aller chez Canadain Tire depuis cette nouvelle.

Francis F
14/02/2005, 22h00
Maintenant, là où je suis complètement dépassé, c'est par la façon que certains individus se servent de Wal-Mart pour faire circuler des faussetés (du genre à Mongrain). Non, je ne tords pas le nez de personne. Non, je ne mordille pas les doigts de personne. Et non, je n'engage pas des idiots faciles à manipuler.

Oui mais la, Mongrain c'est TQS et eux ben c'est la télé de la provoquation, en passant c'est assez épouvantable de se faire lire les nouvelles avec toujours un petit *censuré* de commentaire de chialeux et de nous faire dire comment et quoi en penser. Terrible ca.

Ce qui me fait rire, c'est Mongrain qui ne veut plus vendre ses tasses signées chez Wal-Mart... L'argent engendré par ces tasses va au Club des petits déjeuners... alors, si les tasses sont vendues chez Zellers et qu'ils en vendent juste la moitié de ce que Wal-Mart vendait... ben ce sont les enfants qui vont perdre. Ou alors, le Club des petits déjeuners va choisir un nouveau porte parole... peut-être que ça se vendrait mieux avec la signature de Sophie Thibault... :idea: Prendre un organisme en ottage sur une question de relations de travail, c'est un manque clair et évident de jugement.

STONE_COLD
15/02/2005, 07h45
Maintenant, là où je suis complètement dépassé, c'est par la façon que certains individus se servent de Wal-Mart pour faire circuler des faussetés (du genre à Mongrain). Non, je ne tords pas le nez de personne. Non, je ne mordille pas les doigts de personne. Et non, je n'engage pas des idiots faciles à manipuler.

Oui mais la, Mongrain c'est TQS et eux ben c'est la télé de la provoquation, en passant c'est assez épouvantable de se faire lire les nouvelles avec toujours un petit *censuré* de commentaire de chialeux et de nous faire dire comment et quoi en penser. Terrible ca.

Ce qui me fait rire, c'est Mongrain qui ne veut plus vendre ses tasses signées chez Wal-Mart... L'argent engendré par ces tasses va au Club des petits déjeuners... alors, si les tasses sont vendues chez Zellers et qu'ils en vendent juste la moitié de ce que Wal-Mart vendait... ben ce sont les enfants qui vont perdre. Ou alors, le Club des petits déjeuners va choisir un nouveau porte parole... peut-être que ça se vendrait mieux avec la signature de Sophie Thibault... :idea: Prendre un organisme en ottage sur une question de relations de travail, c'est un manque clair et évident de jugement.

Pour les tasses de Mongrain, ils vont juste à les mettre chez Rona L'Entrepot ca va partir aussi vite que chez Wal-Mart.

Sophie Thibault :roll: :nono: :nono: ouach :!: Au moins Marie-Chantal Toupin. :wink: :lol:

lafe005
15/02/2005, 07h47
vous souvenez-vous quand Mc Do a Fermer son resto a St-hubert...

et la terre tourne..!!!! tourne ...tourne..!!! une tite belle chanson ça..


Pis pour la chanson du matin, c'est sans commentaire :wink:

en mon francis..!!! LOL envoyève...chante nous ça..!! ;-o

c'est quoi deja... envoye,envoye la tite tite tite, :bravo: envoye,envoye la tite jument :bravo: ... :lol: :lol: :banana:

(une farce mon francis..!! LOL)

Pichoo
15/02/2005, 09h09
Monsieur Henri Massé reproche à Wal Mart de ne pas cheté "québécois"… je pense que M. Massé s'est aussi mis le pied dans la bouche car c'est probablement Wal Mart qui achète le plus "québécois" parmi toutes les chaînes de magasins à rayons au Québec. Prenez l'exemple d'une entreprise comme Aliments Original, une entreprise 100% québécoise, Wal Mart est devenu, du jour au lendemain ou presque, le plus gros client de cette entreprise. Je suis persuadé qu'on peut trouver des dizaines, voire des centaines d'autres exemples du même genre. Même que Wal Mart aide certaines de ces entreprises québécoises à faire connaître leurs produits en dehors du Québec et même à pénétrer le marché des États-Unis.


Dire que Wal Mart est dangereuse pour le Québec frise le communisme... d'ailleurs, le discours de plusieurs syndicaleux sont proches de cette mentalité.

Vivement qu'on fasse du ménage au Québec!!

Vas demander à ces compagnies comment WM les traite une fois qu'il les tiens bien comme il le faut par les ..... WM impose alors sa doctrine et ses conditions n'hésitant pas à en accumuler à la faillite s'ils ne suivent pas.

Pour l'analogie avec le communisme, la comparaison relève de la totologie. C'est plus qu'évident que le mouvement syndical engendré en Europe vient de l'idéologie socialiste qui devait protéger les travailleurs des affres du capitalisme sauvage. S.T.P. ne joue pas le jeu de Jean-François Filion qui a appris récemment l'existence des mot gauche et droite en politique mais sans en maîtriser une seule seconde les concepts et les fondements. C'est trop facile de parler des gauchistes aux 2 secondes comme Filion et Parent qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent mais le font quand même. C'est fou ce qu'on peut dire quand on ne connaît rien. :roll:

Le Baron
15/02/2005, 09h18
[
Sophie Thibault :roll: :nono: :nono: ouach :!: Au moins Marie-Chantal Toupin. :wink: :lol:

Oui oui, moi je veux des brassières signées MC Toupin!!!

Le Baron
15/02/2005, 09h27
Oui mais la, Mongrain c'est TQS et eux ben c'est la télé de la provoquation, en passant c'est assez épouvantable de se faire lire les nouvelles avec toujours un petit *censuré* de commentaire de chialeux et de nous faire dire comment et quoi en penser. Terrible ca.

Dans le journal ce matin, je lisais que Mongrain fera un commentaire sur l'actualité le matin à Caféine, et ils ajoutaient "Mr Mongrain dira tout haut ce que tous pensent tout bas".
...
Ben c'est ça, si je le penses déjà, ferme ta yeule!

Concept
15/02/2005, 10h39
Oui comme Gilles Proulx, un criss de fou. Ils pensent vraiment que les mondes doivent se faire dire comment réagir, penser, respirer... franchement :twisted:

Pichoo
15/02/2005, 10h55
Ça me fait penser au film "1984" :mad:

dedemo
15/02/2005, 20h12
Ce serait quand même bien qu'ils reçoivent une petite tape sur les mains non?

Comme une petite baisse de 15% ou 20% de chiffre d'affaire au Québec en 2005, juste pour leur dire, "on est quand-même pas des cons au Québec et on sait se tenir la main".

Sablotin
15/02/2005, 20h13
Vas demander à ces compagnies comment WM les traite une fois qu'il les tiens bien comme il le faut par les ..... WM impose alors sa doctrine et ses conditions n'hésitant pas à en accumuler à la faillite s'ils ne suivent pas.

Notre compagnie vend depuis maintenant 4 ans à Wal-Mart et Canadian Tire. Pis c'est vraiment pas l'apocalypse que plusieurs m'ont prédit. Je vend à ces magasins par l'intermédiaire d'un distributeur américain (vraiment mal pris hein ? :P ) et ce sont des clients que je qualifirait de "tough but fair". Les règles sont claires au départ: pas de back-order. Quand une commande entre et que la livraison est prévue pour le 10, ben c'est le 10, pas le 11 (y'a toujours moyen de négocier un délai pour les imprévus, mais pas trop souvent). Cependant, si ton paiement est prévu le 10, ben c'est le 10, pas le 11 et ça, voyez-vous, c'est ben plaisant parce que dans notre domaine, chez les indépendants, on peut attendre 6 mois avant d'être payé (pas tellement intéressant). :roll:

Effectivement Pichoo, si tu ne suis pas leur méthode, ben ils vont probablement te "flusher" un de ces quatres. Il faut obligatoirement pouvoir se virer sur un 10 cennes quand ils nous demande quelque chose. C'est la réalité d'aujourd'hui et ce, pour tout le monde (ou presque). Cependant, en quatre ans de "concubinage", le nombre de demandes de la part de notre distributeur américain: 0. Le nombre de demandes de notre plus gros client indépendant québécois: 6, et à chaque fois accompagnées de remarques du genre: "tsé, telle compagnie est prête à me le faire", ou encore "tsé, untel aimerait ben ça avoir ton emplacement pis y me fait ça à ce prix-là". :evil:

Une bonne façon de paré à la faillite dans le cas d'une "flush" en règle de la part d'un Wal-Mart, c'est ben évidemment de diversifier sa clientèle et ne pas les laisser représenter un trop gros pourcentage de ton chiffre d'affaire. Plus facile à dire qu'à faire parce qu'il faut en trouver en kliss des petits clients pour égaler le chiffre d'affaire que Wal-Mart t'apporte. :? C'est justement sur ce dossier qu'on travaille présentement.

Bref, tout ça pour dire que si tu accepte leur façon de faire et que tu prend les moyens pour répondre à leurs exigences, ben tu ne devrait pas avoir trop de troubles avec eux (c'est la même logique avec tout nos clients).

dedemo
15/02/2005, 20h27
Tant qu'il ne te demanderons pas d'aller t'installer en Chine comme ils ont demandé éa certaines compagnies américaines. Tu connais l'histoire de "Rubbermaid" qui a voulu tenir tête à Walmart? 1200 emplois de perdu.

Gus
15/02/2005, 21h06
Tant qu'il ne te demanderons pas d'aller t'installer en Chine comme ils ont demandé éa certaines compagnies américaines. Tu connais l'histoire de "Rubbermaid" qui a voulu tenir tête à Walmart? 1200 emplois de perdu.

Ça me rappelle un certain magasin de Jonquière qui a voulu leur tenir tête aussi, puis il va fermer. Wal-Mart a sa façon de faire des affaires et faut quand même avouer que ça marche, ils ne sont pas les plus gros pour rien. Ils ne peuvent être rendus là où ils en sont sans faire quelque chose de bien, non?

Gemini
15/02/2005, 21h37
Intéressant ce que tu dis, Sablotin. C'est rare d'avoir un point de vue d'un fournisseur direct. Mais par curiosité, faites-vous la production ici, ou en Asie?

Francis F
15/02/2005, 22h49
Ce serait quand même bien qu'ils reçoivent une petite tape sur les mains non?

Comme une petite baisse de 15% ou 20% de chiffre d'affaire au Québec en 2005, juste pour leur dire, "on est quand-même pas des cons au Québec et on sait se tenir la main".

Je ne pense pas que le magasin de Jonquières représente représente 15 à 20 %. Et j'ai plus l'impression que les ventes vont être en augmentation. Et si boycott il y a, je ne l'ai pas remarqué.

Un qui mériterait une bonne leçon, c'est Guy A Lepage. Celui qui prônait le boycott de Wal-Mart et qui n'y est supposément jamais allé. Si tu n'y vas jamais, tu ne boycotte pas. Mais si tu n'y vas pas parce que tu es riche... et qu'une partie de ta richesse vient de la vente par ce magasin des DVD de RBO et Un gars une fille, c'est plutôt hypocrite. Visage à deux faces.

Pichoo
16/02/2005, 08h57
Bein là, Francis, si tu parles de Guy A., tu viens de te faire un allié de Pichoo :wink:

Novaly
16/02/2005, 09h04
Juste pour detendre l'atmosphere ici, voici une petite joke concernant le monde de la syndicalisation :wink:


C'est un syndicaliste qui désire se payer du bon temps avec une
prostituée.
Étant très conscient des abus dont sont victimes les travailleuses du
sexe,
notre syndicaliste cherche une " maison " où les filles seraient
syndiquées
ou, du moins,convenablement payées.
À la première maison, le syndicaliste s'informe: "Je voudrais une fille
pour
une heure, mais j'aimerais d'abord connaître vos politiques concernant les
employées. Est-ce qu'elles sont syndiquées?"
"Non monsieur, elles ne sont pas syndiquées."
"Quel est le pourcentage donné à la fille par rapport au pourcentage
conservé par la maison?"
Madame : "20 % à la fille et 80 % pour la maison."
"C'est absolument écoeurant comme manière de fonctionner! Je ne peux pas
encourager une situation semblable. Je vais ailleurs."
Poursuivant sa recherche d'une maison du sexe juste et équitable, notre
syndicaliste arrive à une 2e maison. Il s'informe: "Bonjour! Je voudrais
une
fille pour une heure mais j'aimerais d'abord connaître vos politiques
concernant les employées. Est-ce qu'elles sont syndiquées?"
"Non monsieur, mes employées ne sont pas syndiquées."
"Quel est le pourcentage donné à la fille par rapport au pourcentage
conservé par la maison?"
"30 % à la fille et 70 % pour la maison."
"C'est dégueulasse!!! Vous ne m'aurez pas comme client. Je vais ailleurs."
Il se rend donc à une troisième maison.
"Bonjour! Je voudrais une fille pour une heure, mais j'aimerais d'abord
connaître vos politiques concernant les employées.
Est-ce qu'elles sont syndiquées?"
"Oui monsieur, nos employées sont syndiquées."
"Bon, enfin. Et quel est le pourcentage donné à la fille par rapport au
pourcentage conservé par la maison?"
"80 % à la fille et 20 % pour la maison."
"De mieux en mieux!!! C'est une manière de fonctionner qui me convient
parfaitement. Est-ce que je pourrais avoir la jolie petite rousse dans le
coin là-bas ?"
"Non, monsieur. Je suis désolée mais vous devez prendre c'elle qui est
assise dans le fauteuil fleuri."
"Mais, madame, cette femme a presque 80 ans!"
"Je le sais bien monsieur, mais nous devons fonctionner par ancienneté.
C'est écrit dans la convention !!!"

Gus
16/02/2005, 09h22
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Concept
16/02/2005, 10h02
tres bonne ta joke Novaly :lol: :lol:

Le Baron
16/02/2005, 10h19
Je ne pense pas que le magasin de Jonquières représente représente 15 à 20 %. Et j'ai plus l'impression que les ventes vont être en augmentation. Et si boycott il y a, je ne l'ai pas remarqué.

Tu sais pourquoi? Le Québécois moyen regarde la télé et voit un reportage sur les gros méchant Wal-Mart, qu'est-ce qu'il se dit: "Tiens, justement faudrait j'aille faire un tour, j'ai besoin de tel cossin".

Comme on dit: parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!
Tout ce battage médiatique ça reste de la publicitié, et ceux qui s'offusquent de ce cirque n'y allaient probablement déjà pas!

Jan
16/02/2005, 11h18
Dans le même ordre que Novaly, je viens de recevoir ca par e-mails:

Paul a commencé sa journée de bonne heure; il avait ajusté son réveil-matin
(MADE IN JAPAN) pour 6:00am. Pendant que sa cafetière (MADE IN CHINA)
bouillait, il s'est rasé avec son rasoir (MADE IN HONG KONG).

Il a mis son beau chandail (MADE IN SRI LANKA), des jeans à la mode (MADE
IN SINGAPORE) et des souliers de course (MADE IN KOREA). Après avoir
cuisiné son déjeuner dans son petit four (MADE IN INDIA ) il s'est assis
devant sa calculatrice (MADE IN MEXICO) pour voir combien il pouvait
dépenser aujourd'hui. Après avoir ajusté sa montre (MADE IN TAIWAN ) avec
sa radio (MADE IN INDIA) il est monté dans sa voiture (MADE IN GERMANY) et
il acontinué sa quête pour un bon emploi.

À la fin d'une autre journée décourageante, Paul décide de relaxer un peu.
Il mets ses sandales (MADE IN BRAZIL) se verse une coupe de vin (MADE IN
FRANCE) et allume sa télé (MADE IN INDONESIA), et il se demande pourquoi il
ne peut pas se trouver une bonne job payante au QUÉBEC !

Pourquoi je n'ai pas répondu à ce post avant. Tout simplement que je suis syndicaliste à 99% et que je n'avais pas envie de me chicaner avec personne. Le capitalisme je ne suis pas capable. Preuve, je paie 2 bs en dessous de la table pour m'aider dans ma compagnie d'archives.
C'est des farces, je leur donne 5$ de l'heure. LOllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Pourquoi? Je déteste les multi-nationales, surtout celles qui ont permis à ma ville de tomber le plus bas possible et d'aider des amis à s'enlever la vie.

Gus
16/02/2005, 11h31
Jan, le capitalisme crée à la fois de la richesse et de la pauvreté. Je sais que dans ta région la fermeture de grandes entreprises a été et est encore difficile. Votre économie était dans une situation de dépendance et par la suite il est plus ardu de développer une attitude positive passant par l'entrepreneurship local. Pour ce qui est de tes amis qui sont partis, c'est malheureusement le cas de plusieurs ici même si l'économie va assez bien. Pour ma part, je crois que l'absence de projets d'avenir pour les jeunes est une cause importante quoiqu'elles sont multiples et particulières à chaque cas. Quand l'objectif d'une société c'est d'attendre moins longtemps à l'urgence, c'est pas très porteur d'avenir et mobilisateur.

BedZ
16/02/2005, 11h35
Pourquoi je n'ai pas répondu à ce post avant. Tout simplement que je suis syndicaliste à 99% et que je n'avais pas envie de me chicaner avec personne. Le capitalisme je ne suis pas capable.

Je ne suis vraiment pas un right wing moi non plus (je suis du type centre-gauche) mais tu proposerais quoi comme système?

Tout de même, je n'aime vraiment pas les remarques gratuites et sans fondements du type: "Les syndicats, c'est de l'o_sti de m_arde!) qui se basent sur 8 exemples typiques pour énoncer une généralité.

Il y a des gens qui n'ont pas appris la méthode scientifique à l'école (s'ils sont tout simplement allé à l'école).

Bref, je n'aime pas les généralisations.

Je crois que les syndicats ont leur raison d'être à certains endroits mais pas partout (je suis un professionnel et je ne vois vraiment pas le besoin dans un tel domaine). Malheureusement au Québec c'est devenu une grosse game de pouvoir qui est au-dessus du bien intrinsèque des travailleurs.

Merci bonsoir! ;)

Jan
16/02/2005, 12h24
@Bedz: Le socialisme bien dirigé.
Mais, c'est un rêve, parce que cela ne ce peut pas.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

erbouritz
16/02/2005, 12h59
Le socialisme à la scandinave réussit très bien, et ce sont des pays prospères.
Si tu parles d'un socialisme plus complet, plus près encore du communisme, c'est autre chose..

Mais même Cuba, en étant une dictature assez pauvre, s'en tire beaucoup mieux avec son socialisme comparé aux conditions misérables des autres petits pays d'Amérique latine. Et ce malgré un embargo qui dure depuis plus de 40 ans. Ça n'excuse pas la dictature, mais ça remet les choses en perspective. Même le taux de mortalité infantile est moins élevé qu'aux États-Unis. Le taux d'alphabétisation est passé d'à peu près rien à presque 100% après la révolution.

BedZ
16/02/2005, 13h05
J'ai une copine suédoise (rousse de 6'1" ;) ) qui m'a raconté un peu comment ça fonctionne en Suède et je trouve ça assez intéressant comme système.

Mais attention. Il y a le système, mais il y a aussi la mentalité des gens.

Comme le dit si bien Minou: "Le Québécois moyen est un moron tolérant"

8)

Jan
16/02/2005, 13h10
Erbouritz, je crois que ca va s'arrêter là pour moi. Par contre, tu as très bien su donner un avant goût de mes dires sur le socialisme. Mais, c'est tellement plus que ca.

Même si on essayait, le capitalisme existera toujours et on ne changera jamais les hommes (il n'y a pas beaucoup d'hommes d'exception dans l'histoire, il n'y a pas beaucoup d'homme qui a su prendre le pouvoir avec sa tête et ses valeurs et les garder. Ceux qui sont arrivé à les garder sont décédés pas longtemps après leur «ascension»).

J'arrête, sinon, je vais m'emporter et je ne pourrai pas travailler cet après-midi.

Pichoo
16/02/2005, 15h25
J'ai une copine suédoise (rousse de 6'1" ;)

J'adore la politique ...et les rousses de 6'1" :lol: Malheureusement, je n'en connais pas. :cry:

Concept
16/02/2005, 15h57
J'ai une copine suédoise (rousse de 6'1" ;)

J'adore la politique ...et les rousses de 6'1" :lol: Malheureusement, je n'en connais pas. :cry:

bedz, je crois que pichoo veut que tu lui présentes une personne :P

pat66
16/02/2005, 15h58
moi aussi je pense que pinchoo veut se faire un petite amis suèdoisse :wink:

Sablotin
16/02/2005, 18h38
Intéressant ce que tu dis, Sablotin. C'est rare d'avoir un point de vue d'un fournisseur direct. Mais par curiosité, faites-vous la production ici, ou en Asie?

La production est faite entièrement ici Gemini. Tous les matériaux sont d'origine canadienne ou américaine sauf un; le sac d'emballage qui est fabriqué à Taïwan mais acheté chez un fournisseur de Trois-Rivières. :wink:

@ Dedemo: Si tu relis mon post tu remarquera que c'est exactement ce que je dis: tu ne peut pas tenir tête à Wal-Mart. Pas plus qu'à n'importe quel autre client d'ailleurs. La différence majeure dans le cas de Wal-Mart, c'est que bien souvent ça représente une part trop importante de ton chiffre d'affaire.

En passant, pour les amateurs de bashing américain, je peut vous certifier que Canadian Tire se comporte de la même manière que Wal-Mart avec ses fournisseurs. C'est pas du capitalisme sauvage, c'est les affaires et c'est comme ça depuis la nuit des temps. :roll: Nous aussi on a des exigences envers nos fournisseurs. Quand j'ai besoin de mon placage tu-suite, ben c'est pas demain. Pis si jamais mon plaqueur est jamais dans les délais prescrits ben ça se pourrait que je change de place.

Si vous avez d'autres questions ou commentaires, n'hésitez-pas. :D

Alain36
16/02/2005, 20h44
Savez-vous ce que j'aime de Wal Mart? C'est que ce ne sont pas des jobs subventionnées!! Pas une cenne des contribuables sert à implanter des magasins. Même les municipalités ne les subventionnent, même qu'elles la chargent pour les infrastructures.

Qu'est-ce qui est mieux?? Une job à 10$/h non-subventionnée ou une job à 20$/h subventionnée au coton???

Concept
16/02/2005, 20h57
Tres bonne question ca, et je serais porter a dire non subventionner. Je ne suis pas vraiment d'accord que 10 $ de l'heure sois pris dans les poches des contribuable. Beaucoup de Multinationnal Québécoise sont subventionné au cotton, dans le temps que le président se bourre les poches.

Gemini
16/02/2005, 21h29
Nous aussi on a des exigences envers nos fournisseurs. Quand j'ai besoin de mon placage tu-suite, ben c'est pas demain. Pis si jamais mon plaqueur est jamais dans les délais prescrits ben ça se pourrait que je change de place.
Tu parles d'électro-placage? Tiens, si c'est pas trop indiscret, quel type de produits fabriquez-vous? :)

Je travaille pour un manufacturier de produits métalliques. Je sais ce que c'est que d'être à la merci des clients et des fournisseurs. Nous sommes beaucoup touchés par la concurrence asiatique, la baisse du dollar américain (une grosse partie de notre clientèle est américaine). Les solutions sont les mêmes pour tous les manufacturiers canadiens: modernisation, amélioration des procédés/performance, recentrer vers le haut de gamme.

lafe005
16/02/2005, 22h39
Même les municipalités ne les subventionnent, même qu'elles la chargent pour les infrastructures.

tiens..!!! meme les villes ne les veulent pas!!!!

http://www.lapresseaffaires.com/partenaires/nouvelles/cyberpresse/index.php?id=8%2C2004%2C0%2C022005%2C924611.html&ref=cyberactualite


Wal-Mart: le début de la fin?

Gaétan Frigon, 16 février 2005

Il y a des signes évidents indiquant que tout ne va pas pour le mieux dans l'empire Wal-Mart (WMT) et qu'il y a des brèches un peu partout. Voici certains faits:

Les Américains sont maintenant convaincus que l'expansion agressive de Wal-Mart a détruit ce qu'ils appellent " small-town America ", à savoir le coeur de leur pays. La disparition des commerces traditionnels et des rues principales continue de créer un ressac de plus en plus palpable.

Les consommateurs américains disent ouvertement qu'ils n'aiment pas la philosophie de Wal-Mart, mais qu'ils y vont quant même pour étirer leur budget. Et parallèlement à la baisse de réputation de Wal-Mart, celle de ses concurrents Target et Costco monte en flèche.

L'automne dernier, des fabricants de jouets ont refusé de vendre certains produits à Wal-Mart, les réservant pour les concurrents de ce dernier. Il s'agissait pour ces fabricants de diminuer leur dépendance vis-à-vis Wal-Mart, qui est devenu, et de loin, le plus important vendeur de jouets aux États-Unis.

Il y a quelques semaines, Procter & Gamble achetait Gillette et son PDG ne s'est pas caché pour dire que la raison principale derrière cette transaction s'appelait Wal-Mart. Procter & Gamble prend les grands moyens pour rétablir son rapport de force avec Wal-Mart et il est évident que d'autres fournisseurs vont faire de même dans un avenir rapproché.

De plus en plus de villes changent leurs règlements municipaux pour empêcher la venue de Wal-Mart et leur taux de succès grimpe. On va jusqu'à avoir un référendum sur le sujet et, dans certains cas, les habitants votent pour ne pas avoir de Wal-Mart, mettant leur chapeau de citoyen et oubliant leur chapeau de consommateur.

Finalement, l'entreprise a au-delà de 8000 poursuites judiciaires contre elle et le nombre grossit à chaque jour. Et la plupart de ces poursuites ont trait aux politiques d'emploi de Wal-Mart.

Mouvement palpable

En fait, le mouvement de résistance face à Wal-Mart prend de l'ampleur et est de plus en plus palpable: le public proteste, les fournisseurs se rebiffent et les syndicats frappent de partout. Peut-être verra-t-on le début du commencement du déclin de l'empire Wal-Mart si cette entreprise n'accepte pas de changer sa philosophie de base. La taille gigantesque de Wal-Mart alliée à son avance technologique lui permettrait pourtant de se rallier tout le monde ou presque en mettant de l'avant de nouveaux standards de mise en marché axés sur un partenariat avec ses fournisseurs, et en offrant à ses 1,5 millions d'employés des conditions de travail compétitives. Elle assurerait ainsi sa pérennité sans pour autant diminuer sa profitabilité de façon notoire. La gratitude des consommateurs, des fournisseurs et des employés compenserait au centuple toute augmentation de ses frais d'opération.

Auparavant, aux États-Unis, l'économie battait au rythme de General Motors avec des employés syndiqués et des salaires élevés. Aujourd'hui, elle bat au rythme de Wal-Mart avec des employés non syndiqués et des salaires qui ne permettent pas de joindre les deux bouts. Car, à force d'exporter les meilleurs emplois manufacturiers dans des pays du tiers-monde et de les remplacer par des emplois à la Wal-Mart ou à la McDonald, on peut presque se demander ce qu'il arrivera lorsque ces pays commenceront à payer des salaires plus élevés.

Le consommateur qui a perdu son emploi à cause de Wal-Mart mais qui continue à magasiner dans cette chaîne n'a finalement que lui à blâmer. Mais le jour où il décidera avec ses pairs de faire passer son devoir de citoyen avant celui de consommateur, Wal-Mart s'ajustera, soyons sans crainte. Car si un Jonquière n'est pas assez pour faire fléchir Wal-Mart, les 100 millions de consommateurs qui y magasinent chaque semaine peuvent le faire.

Être nommée la corporation la plus admirée en Amérique par ses pairs est une chose. Mais l'être par les consommateurs, les fournisseurs et les employés serait encore plus souhaitable.

STONE_COLD
17/02/2005, 07h43
Tres bonne question ca, et je serais porter a dire non subventionner. Je ne suis pas vraiment d'accord que 10 $ de l'heure sois pris dans les poches des contribuable. Beaucoup de Multinationnal Québécoise sont subventionné au cotton, dans le temps que le président se bourre les poches.

Genre Bombardier :twisted:

BedZ
17/02/2005, 08h17
Je l'ai toujours dit.... Les plus gros B-S du Canada sont:
-Bombardier
-Nortel

;)

erbouritz
17/02/2005, 09h23
Pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire "The Corporation", c'est à voir. Il a passé à canal D il y a un bout de temps, mais je l'ai malheureusement pas vu au complet. On en apprend beaucoup sur la sauvagerie du capitalisme et des grandes multinationales. On leur fait passer d'ailleurs un genre de test psychologique, puisque les entreprises sont des personnes morales. Et le diagnostique est semblable à celui d'un psycopathe.
Ce documentaire a été fait par des gens de Vancouver je crois. Il a gagné quelques prix.

BedZ
17/02/2005, 09h35
Pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire "The Corporation", c'est à voir.

EXCELLENT en effet!

Je l'ai en DivX si ça intéresse quelqu'un.

Concept
17/02/2005, 10h15
Je ne crois pas que le socialisme soit la solution, ni le capitalisme par contre. Je crois qu'il faudrait trouver un juste milieu, oufffff quel défi, car je crois qu'on n'as pas tous les meme milier. Dans le temps c'est les employeurs qui profitaient des employés, maintenant c'est les employés protègé qui profitent des employeurs, quel monde de fou. Je crois qu'ils faut faire vite car quel employeur va vouloir investir si il n'y a plus aucune avantage d'etre un employeur.

Sablotin
17/02/2005, 18h06
Nous aussi on a des exigences envers nos fournisseurs. Quand j'ai besoin de mon placage tu-suite, ben c'est pas demain. Pis si jamais mon plaqueur est jamais dans les délais prescrits ben ça se pourrait que je change de place.
Tu parles d'électro-placage? Tiens, si c'est pas trop indiscret, quel type de produits fabriquez-vous? :)

Je travaille pour un manufacturier de produits métalliques. Je sais ce que c'est que d'être à la merci des clients et des fournisseurs. Nous sommes beaucoup touchés par la concurrence asiatique, la baisse du dollar américain (une grosse partie de notre clientèle est américaine). Les solutions sont les mêmes pour tous les manufacturiers canadiens: modernisation, amélioration des procédés/performance, recentrer vers le haut de gamme.

Exactement ça, de l'électro-placage. On fabrique des produits pour la pêche. Les asiatiques nous entrent dans le corps en masse. C'est pas toujours évident de se tailler une place ou même de la garder surtout qu'on est pas encore établi sur une base très solide. Il faut donc travailler sur exactement les points que Gemini a mentionné plus haut.

Pichoo
22/02/2005, 13h16
PÔVRE WM,

Ils n'ont fait que $27 milliards de profits en 2004. C'est pas drôle la misère! Quelle portion ont-ils retournés à leurs fameux "associés"? Pas une maudite cenne simonak.

Et le patron de commenter: "On peut faire mieux". Tabarslak y'a rien compris celui là. Y demeure sur quelle planète? À quel prix réalise t-il ses profits? Sa p'tite chanson lui donne des sacrifices de droits d'auteur à rendre jaloux Desjardins. :roll:

Pis les défenseurs du capitalisme à outrance viennent parler du droit au profit! C'est ça l'indécence. Comme on l'a dit plus haut, The Corporation"est un excellent docu sur ce sujet et ouvre les yeux sur des pratiques pas tellement belles.