PDA

Voir la version complète : Solution au traffic...



BedZ
10/02/2005, 10h41
La discipline des japonais! :)

Article complet (http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/article_complet.php?path=/automobile/article/07/1,142,0,022005,912658.php)

Quelques greatest hits:


Cela tient sans doute au fait que les rues sont entièrement consacrées au trafic des automobiles et non pas à leur stationnement - comme chez nous où nous prenons parfois la voie publique pour un parking. Là bas, pas de voiture en double file, pas de taxi s'arrêtant au milieu du flot, pas de camion déchargeant n'importe où.


Pour parvenir à cette fluidité, les autorités japonaises ont imposé des mesures draconiennes: vous ne pouvez pas acheter une voiture de plus de 3,40 mètres sans justifier au préalable que vous disposez d'une place de stationnement privé où la garer. Ce qui explique la floraison de «midgets», ces modèles de petit gabarit propulsés par des moteurs de 650 cm3 peu gourmands et faiblement polluants.


Autre sujet d'admiration, le comportement des Japonais au volant. Pas un conducteur n'essaie de s'infiltrer devant le capot d'un autre pour grignoter une place. Pas un ne force le passage à un carrefour. Pas de coup de klaxon agressif, de «mauvais doigt» en l'air, ni de téléphone à l'oreille. Mieux encore: les piétons y sont aussi disciplinés que les automobilistes.

Monhomme
10/02/2005, 10h45
Ayoye... on est loin de ce petit monde idéal!!!

Même si les gouvernements voulaient instorrer une mesure comme celle là... il se formerait un espèce d'anti- conformiste, qui voudrait continuer à couper, à faire des finger etc.... peuple de gaté-pourri

sanctus
10/02/2005, 10h56
mes les policiers sont un peu a blamer, ou les dirigeant qui leur donne leurs mandat. Je suis bien d'accord que les limites doivent _un peu_ être surveiller. MAis c'est rendu plus un entreprise lucrative qu'une mesure de sécurité.
ou je veux en venir.

Ou sont les policiers qui donnent des contraventions pour le non-respect des règles routières, qui sont pourtant dangeureuses.

les gens qui tourne dans la voie extérieure et qui se ramase dans le voie intérieur en tournant. C'est dangeureux, sa coupe les gens, augmente le trafic augemente le doigt louangeant le seigneurs.

blocage de la voie de dépassement sur l'autoroute et classonnage inutile (je sais pas si il y a une loi pour ca parcontre, en autriche si tu klassonne sans raison, 200 euro a payer).

mais aussi, les pietons qui traverse n'importe ou a montreal, ya personne pour leur coller une contravention?
mais dans le meme sense, pourquoi monsieur les policiers vous ne donner jamais de contravention a ceux qui ne respecte pas les passages a pieton?

et j'en passe

bref, si ceux qui controle les loi ne le fond que sur un aspect lucratif et non de sécurité et respect et d'ordre collectif, on pourra blamer qui on veux, rien ne changera.

Chang
10/02/2005, 22h23
Dommage que cela ne soit pas comme ça ici aussi. Le problème, ce n'est pas nécessairement d'imposer ce genre de réglementation, mais de la faire appliquer.

Il faudrait carrément doubler le nombre de policiers, et à Montréal faire comme la SQ, c'est-à-dire d'assigner des équipes ne faisant que du contrôle routier. Faudrait mettre des photo-radars sur le Métropolitain (c'est suicidaire d'y suivre la limite de 70 km/h) et aux intersections névralgiques.

Aussi, faudrait doubler, voire tripler le prix des contraventions. Un collègue venant de Roumanie me disait que là-bas on ne brûle pas de feux rouge parce que l'amende serait l'équivalent de 2,000$ ici! :shock: Et si tu ne paies pas en dedans d'un mois, too bad, l'état saisie ton véhicule et le revend! :shock: Tant pis si tu as des dettes dessus, tu devras finir de les payer!

Ça prendrait ça ici. Mais faudrait pas essayer de l'imposer parce que sinon ça chiâlerait droits et libertés. :roll:

TR3CK
11/02/2005, 00h50
Je suis plus d'accord avec sanctus que chang. Plutot que d'augmenter les prix des contravensions faudrait pour commencer que les lois soit appliquer comme du monde.