PDA

Voir la version complète : Assurance auto: 15 conseils pour économiser



STONE_COLD
14/02/2005, 12h05
Vlan. Second choc: vous constatez la hausse qui s'ensuit sur votre prime d'assurance.

Heureusement, vous pouvez con-trôler ? jusqu'à un certain point ? les dérapages de votre prime d'assu-rance auto.

Les polices d'assurance auto se res-semblent toutes. «Que vous soyez assuré auprès de Desjardins, ING, Axa ou un autre, tous les contrats ont exactement le même libellé, soutient Marius Cloutier, professeur et consultant en assurances. Il est rédigé par le Grou-pement des assureurs.» Le contrat comporte deux grands chapitres. Le chapitre A traite de la responsabilité civile et couvre les dommages que vous causeriez à autrui. Il est obligatoire.

Le chapitre B touche les dommages matériels à votre véhicule. Celui-là est facultatif ? mais indispensable dans la plupart des cas. Il comprend deux sections. L'assurance collision couvre les dommages résultant d'une collision ou d'un capotage. L'autre section couvre les dommages causés par le feu, le vol ou le vandalisme.

La prime est établie sur la base de certains critères sur lesquels vous n'avez aucun pouvoir ? sexe, âge?, d'autres pour lesquels vous avez une certaine marge de ma-noeuvre ? lieu de résidence, réclamations, dossier de conduite, franchises ?, d'autres enfin qui relèvent entièrement de vous ? le type de voiture, la présence d'un dispositif antivol...

«Quel facteur influe le plus sur la prime? interroge Jack Chadirdjian, directeur des affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada (BAC). Tout dépend de la compagnie d'as-surances, de la façon dont elle calcule le risque, de son expérience.» Vous aussi avez votre mot à dire, et votre prime dépend en bonne partie de vos décisions et de vos actions. Voici où vous pouvez agir.

1. TOUT D'ABORD, MAGASINEZ!

Selon Jannick Desforges, avocate et responsable des services juridiques d'Option consommateurs, la prime peut passer du simple au double en fonction de l'assureur, «car les mar-chés sont de plus en plus segmen-tés». Toutes les personnes consultées insistent d'ailleurs avec vigueur: magasinez votre assurance!

Le consultant Marius Cloutier sug-gère de faire l'exercice chaque année. N'attendez pas à la dernière seconde, ce qui vous inciterait à renouveler avec votre assureur actuel sans faire les vérifications utiles. Commencez vos démarches de 30 à 45 jours avant l'échéance de votre contrat. Variez les sources: communiquez avec un ou deux courtiers (qui vendent des polices de compagnies différentes), et un ou deux assureurs directs.

2. CHOISISSEZ VOTRE VOITURE

Le prix d'une voiture se reflète évidemment sur celui de l'assurance. Certaines voitures sont en outre plus coûteuses à réparer que d'autres qui, pourtant, coûtent le même prix à l'achat. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs.

Avant de changer de voiture, informez-vous de la popularité de votre future acquisition auprès des voleurs. Une auto très convoitée par les voleurs coûtera plus cher à assurer. Au Québec en 2003, le vol a entraîné des réclamations totalisant 242 millions de dollars.

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) distribue le dépliant «cm+it»Différences entre les voitures«cm-it», qui montre les indices de réclamation pour dommages et pour vol pour une large gamme de voitures construites entre 2000 et 2003. Vous pouvez le consultez dans Internet (www.ibc.ca/francais), dans la section des publications.

3. AJOUTEZ UN DISPOSITIF ANTIVOL

La plupart des assureurs accordent une réduction de prime si la voiture est munie d'un dispositif antivol et que les pièces principales sont burinées. Près de 55 % des voitures neuves sont maintenant dotées d'un dispositif antivol en usine. Sur le site du BAC (www.ibc.ca), vous trouverez la «cm+it»Liste des véhicules équipés en série d'un système antivol approuvé par le BAC.«cm-it»

Selon Bernard Marchand, analyste en développement de politique au BAC, un système antivol peut valoir une réduction de 5 à 40 % sur la portion vol de la prime. La protection contre le vol compte pour environ 10 % de la prime d'assurance auto.

4. HAUSSER LA FRANCHISE ?

La franchise, qu'on appelle couramment le « déductible », est la somme maximale que l'assuré doit payer lui-même lors d'un sinistre, l'excédent étant à la charge de l'assureur.

Votre police comporte une franchise pour la garantie contre les collisions et une autre pour le feu, vol et vandalisme. En haussant la franchise - de 250 à 500 $ pour les collisions, par exemple - on réduit la prime de façon sensible. Cette stratégie n'est intéressante que si on est en mesure d'assumer cette dépense de 500 $.

Certains expriment en outre une réticence de principe contre l'idée. « Nous ne sommes pas certains de recommander l'augmentation de la franchise, avance Luc Rochefort, analyste à l'Union des consommateurs. On achète un service mais on augmente la franchise pour ne pas recourir à ce service ! »

Jean Vaillancourt, directeur général des opération pour le Québec chez Desjardins Assurances générales, fait pour sa part valoir que l'assurance sert à couvrir les dommages que l'on ne peut payer de sa poche. « Il faut s'assurer pour les choses qui vont vraiment déranger son budget », affirme-t-il.

5. RECLAMER OU NON ?

Quand vous êtes responsable d'un dommage, l'accident a un effet sur votre prime. « Peut-être pas avec la première réclamation mais certainement avec la deuxième, soutient Marius Cloutier. Un accident non responsable n'affecte pas le dossier de conduite sans accidents, mais il peut faire perdre l'escompte obtenue parce qu'on n'a jamais fait une seule réclamation. » Rappelons que si votre assureur établit que vous n'avez aucune responsabilité dans l'accident, vous n'aurez aucune franchise à payer.

Selon Jean Vaillancourt, un accident responsable entraînera une hausse de prime de 15 à 20 %, qui perdurera pendant trois ans. Vaut-il la peine d'assumer soi-même le coût des réparations pour éviter l'augmentation de la prime ? Cette solution est intéressante quand le coût de la réparation excède de peu la franchise, soutient M. Vaillancourt. Ainsi, si la réparation coûte 600 $ et que la franchise est de 500 $, la réclamation ne rapportera finalement que 100 $ - une somme inférieure aux augmentations de prime des années suivantes.

Mais attention : ce n'est pas parce que vous ne faites pas de réclamation que le sinistre n'apparaîtra pas à votre dossier. L'assureur de l'autre conducteur impliqué versera les renseignements au Fichier central des sinistres automobiles. Un plus grand nombre de sinistres, fussent-ils non responsables ou non réclamés, indiquera un plus grand risque, ce qui se répercutera éventuellement sur la prime.

Votre rétroviseur a été arraché par un fuyard peu scrupuleux ? Vous avez froissé votre pare-choc sur un lampadaire ? C'est la troisième fois que votre pare-brise est étoilé par un caillou ? Aucun autre assureur que le vôtre n'est impliqué. Il vaut alors la peine de peser le bénéfice de payer vous-même la réparation et de ne pas perturber la sérénité de votre assureur avec cette trivialité.

6. AUGMENTEZ LA RESPONSABILITE CIVILE

La protection pour responsabilité civile minimale exigée par la loi est de 50 000 $ - autant dire rien du tout. C'est un poste où il ne faut pas chercher les économies de bouts de chandelle. « Je déconseille de diminuer la responsabilité civile, lance Jean Vaillancourt. Une protection de deux millions plutôt qu'un million coûte à peine une quinzaine de dollars de plus par année. »

Cette protection vous protège contre els poursuites civiles qu'une autre partie pourrait intenter contre vous à la suite d'un accident.

7. FAITES DE LA CONDUITE PREVENTIVE !

Respectez les limites de vitesse et le code de la route. Votre dossier de conduite influe directement sur vos primes. Un seul excès de vitesse de moins de 50 km/h ne fera pas broncher votre prime, mais si vous en ajoutez une seconde et une troisième, ou si cet excès... excède 50 km/h, la hausse vous attend au détour.

8. ÊTES-VOUS MEMBRE D'UNE ASSOCIATION ?

Vous êtes membre d'une corporation professionnelle ou d'un important syndicat, vous êtes diplômé universitaire, vous achetez une première maison ? Lorsque vous magasinez, demandez si des rabais s'appliquent.

9. MARIEZ-VOUS !

Ça ne devrait pas être la première motivation du geste, mais il demeure que le mariage, outre le bonheur conjugal, peut apporter une - modeste - réduction de prime, surtout aux jeunes conducteurs.

10. UN BORD OU DEUX BORDS ?

Si l'assurance pour les responsabilités civile est obligatoire, rien ne vous oblige à protéger votre voiture contre les dommages. Par contre, vous devrez assumer vous-même les réparations ou le remplacement de votre véhicule en cas de sinistre. Mais le risque peut en valoir la peine quand la voiture a une faible valeur, surtout si la franchise est élevée. ± ce propos, même si votre police n'inclut pas la protection contre les dommages matériels, votre assureur assumera quand même les frais de réparation ou le remplacement du véhicule si vous n'êtes pas responsable du sinistre.

11. AJUSTER LES GARANTIES

Dans certains cas, il peut être avantageux de retirer certaines garanties. Le professeur Marius Cloutier donne l'exemple de la protection contre le bris de vitre. Avec une franchise haussée à 500 $ - le coût approximatif du remplacement d'un pare-brise -, pourquoi ne pas demander de retirer cette garantie ?

12. CHOISIR LA VALEUR A NEUF?

L'avenant valeur à neuf se présente sous deux formes.

D'abord, l'avenant perte totale ne rembourse la valeur à neuf du véhicule que lors d'une perte totale. D'autre part, l'avenant perte partielle permet de remplacer les pièces abîmées par des pièces neuves plutôt qu'usagées.

Est-il indispensable de prendre cet avenant pendant quatre ans ? Deux ans ne suffirait-il pas ? ± vous de juger si le risque en vaut le prix.

Les concessionnaires offrent une garantie de remplacement : comparez les prix, mais surveillez la couverture et les limitations, particulièrement pour les voitures louées.

13. ÉVITEZ L'AUTO POUR ALLER AU TRAVAIL

Lorsque possible, utilisez les transports en commun ou le covoiturage pour vous rendre au travail. Non seulement vous réduirez vos frais d'utilisation mais vous réduirez en plus votre prime.

14. COMBINER ASSURANCE AUTO ET HABITATION

Les assureurs offrent des rabais si on assure voiture et maison au même endroit. Chez Desjardins, par exemple, assurer la voiture et la maison peut valoir une réduction de 5 % sur l'assurance habitation. Comparez néanmoins : vous économiseriez peut-être davantage en déménageant votre assurance auto chez un autre assureur.

15. ASSURER LES VOITURES AU MEME ENDROIT

Si votre ménage compte plus d'un véhicule, les assurer chez le même assureur peut donner un rabais.

Le Baron
14/02/2005, 12h19
J'ajouterais: renseignez vous auprès de votre employeur ou de votre ordre professionnel si vous avez un entente de groupe avec un assureur. J'ai économisé beaucoup grâce à mon groupe employeur!

Pour la franchise, moi je le vois comme ça: supposons que d'augmenter ma franchise de 250 à 500$ baisse ma prime de 100$, ça revient à dire qu'en 2 1/2 ans, j'aurai suffisament économiser pour payer le surplus de franchise, et j'ai pas l'habitude d'avoir un accident tous les 2 ans...

Jan
14/02/2005, 12h23
Mais dites-moi, est-ce que vous payez vraiment cette franchise???
Pour mon pare-brise, pas payée. Pour mon accident, donc 500$, pas payée.

Le Baron
14/02/2005, 13h03
Mais dites-moi, est-ce que vous payez vraiment cette franchise???
Pour mon pare-brise, pas payée. Pour mon accident, donc 500$, pas payée.

Il m'est arrivé une seule réclamation à date: vol complet de ma SE-R en 2003.
Avec Meloche, mon plan me donne pas de franchise en cas de perte totale. Donc non je ne l'ai jamais payée!

sabey
14/05/2005, 10h29
Salut gang,

Durant la vie de ma superbe voiture, j'ai eu une jolie bosse sur ma porte conducteur. Elle ne me dérangeait pas beaucoup alors j'ai toujours remis à demain le fait de regarder si je la faisait réparer ou pas.. :D

Mais y a 2 semaines, un :evil: :evil: gros camion poubelle industriel (container) :evil: :evil: me precedait et a échaper un espece de gros morceau de je ne sais pas quoi sur l'autoroute. Évidament, je roulait pas a 10km et alors mon parchoque a absorbé le coup à environ 110km/h.

Pas besoin de vous dire que ca carrément fait un jolie trou de 6po de diametre dans mon pare-choc.

Alors je suis aller chez mon concessionaire pour voir combien couterait le réparation du pare-choc et du ma porte (tant qu'a y être)

T-A-B-x-R-N-x-C...

Portes: changer le panneau ou réparer la bosse = même prix (1100$)
Pare-choc: Y peuvent réparer le pare-choc par moulage et injection de plastique + peinture: (1225$)

Avant d'avoir le prix, je me disais que je vais payer de ma poche et ne pas achaler les assurances avec ca pour ne pas monter ma prime... mais la, a 2400$ je crois que je vais faire payer mes assurances...

Mais la ca va causé une hause de ma prime :cry:

C'est quoi votre avis la dessus.

Thanks

STONE_COLD
14/05/2005, 10h43
Portes: changer le panneau ou réparer la bosse = même prix (1100$)
Pare-choc: Y peuvent réparer le pare-choc par moulage et injection de plastique + peinture: (1225$)

Avant d'avoir le prix, je me disais que je vais payer de ma poche et ne pa s achaler les assurances avec ca pour ne pas monter ma prime... mais la, a 2400$ je crois que je vais faire payer mes assurances...


Sur mon véhicule précédent, ma Z24 1999, quelqu'un avait essayé de la voler mais n'y était pas parvenu. Le gars, surement un amateur malhabile avait scrapper tout le tour de la serrure côté passager, trop endommagé juste pour changer la serrure. :evil: Alors j'ai du changer le panneau de porte plus faire repeinturer tout le côté droit pour matcher les couleurs. Coût 1050$ moins déductible de 500$. Donc cher pour si peu de dommage.

sabey
14/05/2005, 11h19
Une chance qu'on achète pas un char au prix des pièces... Je guess le prix d'une petite accent neuve à plus d'un demi millions juste en pièce...

:lol:

Sabey

STONE_COLD
14/05/2005, 12h40
Une chance qu'on achète pas un char au prix des pièces... Je guess le prix d'une petite accent neuve à plus d'un demi millions juste en pièce...

:lol:

Sabey

Ils font peut-être un prix de gros si tu veux en acheter plusieurs de la même pièce. :lol: :lol:

Francis F
14/05/2005, 13h20
Salut gang,

Durant la vie de ma superbe voiture, j'ai eu une jolie bosse sur ma porte conducteur. Elle ne me dérangeait pas beaucoup alors j'ai toujours remis à demain le fait de regarder si je la faisait réparer ou pas.. :D

Mais y a 2 semaines, un :evil: :evil: gros camion poubelle industriel (container) :evil: :evil: me precedait et a échaper un espece de gros morceau de je ne sais pas quoi sur l'autoroute. Évidament, je roulait pas a 10km et alors mon parchoque a absorbé le coup à environ 110km/h.

Pas besoin de vous dire que ca carrément fait un jolie trou de 6po de diametre dans mon pare-choc.

Alors je suis aller chez mon concessionaire pour voir combien couterait le réparation du pare-choc et du ma porte (tant qu'a y être)

T-A-B-x-R-N-x-C...

Portes: changer le panneau ou réparer la bosse = même prix (1100$)
Pare-choc: Y peuvent réparer le pare-choc par moulage et injection de plastique + peinture: (1225$)

Avant d'avoir le prix, je me disais que je vais payer de ma poche et ne pas achaler les assurances avec ca pour ne pas monter ma prime... mais la, a 2400$ je crois que je vais faire payer mes assurances...

Mais la ca va causé une hause de ma prime :cry:

C'est quoi votre avis la dessus.

Thanks

Mon avis... ne réclamme pas. Est-ce que tu te rappelles de la compagnie du camion ?

Un cas similaire m'est arrivé l'an passé. Un gros camion a perdu un bloc de glace du toit de la remorque. Ça m'a causé 2200 $ de dommages. Par chance, mon passager a noté le numéro du camion et le nom de la compagnie de transport. On s'est rendu là. Ils m'ont dit que c'était aux assurances à payer. Mais en appellant mes assurances, ils m'ont dit que ce n'était pas le cas. C'est considéré comme du vandalisme. Alors, c'est au transporteur à payer et j'aurais à la limite pu porter plainte à la police qui aurait pu déposer des accusations criminelles. Je me suis obstiné pendant un mois avec le transporteur et ils ont fini par payer les réparations.

Donc si tu te souviens de la compagnie, de l'heure et de l'endroit exact, tu peux t'essayer. Évidemment, sois sur de toi, et n'hésite pas à mentionner les mots avocat, police, SAAQ.

sabey
14/05/2005, 13h35
En parlant de vandalisme, je sais que la prime à payer n'est pas la même (250$ dans mon cas) au lieux de 500$ si c'est causé par un véhicule.

Es-ce que les déclaration de vandalisme font augmenter le prix de l'assurance autant que si ca serait une colission?

Es-ce qu'un hit and run est considéré comme vandalisme ?

STONE_COLD
14/05/2005, 13h41
En parlant de vandalisme, je sais que la prime à payer n'est pas la même (250$ dans mon cas) au lieux de 500$ si c'est causé par un véhicule.

Es-ce que les déclaration de vandalisme font augmenter le prix de l'assurance autant que si ca serait une colission?

Es-ce qu'un hit and run est considéré comme vandalisme ?

Ça dépend de l'assureur moi c'était 500$ pour vandalisme. Ma prime n'a presque augmenté pcq c'était juste 1000$ et l'année d'après ma prime est redescendu.

Si je me souviens un hit and run, tu n'as pas de franchise à payer encore ça dépend de la cie d'assurance.

sabey
17/05/2005, 21h30
Bon j'ai finalement décidé de tout passé sur mes assurances. J'ai donc deux réclamation

1. Responsable, domage 1000$, déductible de 500$
2. Non responsable, domage 1000$, déductitle de 250$

J'ai pris une assurance supplémentaire de valeur de remplacement (Prévision) qui vont payer 250$ sur chacune des réclamation. Donc coût total pour moi: 250$

Maintenant mes assurances on été assez gentil de m'indiqué ce que ces 2 réclamation aurait comme effet sur le montant de mes assurances et donc je pourrait prendre une décision de réclamer ou pas.

Maintenant je paye 700$/an, (je viens tout juste de renouveller). Au prochain renouvellement, je double a 1400$/an et je retombe a 800$/an au 2e renouvellement. Cout total de l'expérience: 800$

Donc ma conclusion est que au total la réclamation me coute (250$+800$=1050$) au lieux de 2000$. Donc je sauve 1000$. Es-ce que je compte comme il faut ?

Aussi, elle ma expliqué qu'un accident responsable (colision avec véhicule ou pas) reste 6 ans au dossier et non responsable, 5 ans.

Le pourquoi que je double et ensuite je retourne a 800$ c'est que j'ai eu un accident responsable en 2001 et donc va disparaitre de mon dossier lors de second renouvellement, en 2007.

Ciao

mazzzda
17/05/2005, 21h54
en cas de hit and run cest pas la saaq qui paye??

STONE_COLD
17/05/2005, 22h30
en cas de hit and run cest pas la saaq qui paye??

Non pas du tout, c'est ton assureur privé. La SAAQ ne paie pas les dommages matériels seulement les dommages subis à l'être humain. :wink:

Francis F
17/05/2005, 22h44
en cas de hit and run cest pas la saaq qui paye??

Non pas du tout, c'est ton assureur privé. La SAAQ ne paie pas les dommages matériels seulement les dommages subis à l'être humain. :wink:

Il y a un programme qui permet de payer une partie des dommages pas couverts par l'assureur. Le programme est très restrictif par contre. Faudrait te renseigner à la SAAQ.

sabey
17/05/2005, 23h09
Un autre point,

C'est tu quelques choses de pensable de switcher de cie d'assurance après une réclamation ?

Si lors de mon prochain renouvellement, dans 1 ans, ma cie me charge le double, es-ce que je peux aller voir ailleur sans trop faire rire de moi! :lol:

STONE_COLD
17/05/2005, 23h21
Un autre point,

C'est tu quelques choses de pensable de switcher de cie d'assurance après une réclamation ?

Si lors de mon prochain renouvellement, dans 1 ans, ma cie me charge le double, es-ce que je peux aller voir ailleur sans trop faire rire de moi! :lol:

C'est recommandé de magasiner à chaque année. Les prix varient tellement d'une compagnie à l'autre alors c'est pas très difficile de changer.

mazzzda
18/05/2005, 09h03
Un autre point,

C'est tu quelques choses de pensable de switcher de cie d'assurance après une réclamation ?

Si lors de mon prochain renouvellement, dans 1 ans, ma cie me charge le double, es-ce que je peux aller voir ailleur sans trop faire rire de moi! :lol:

jai été chien avec mes assurances, je venait de réclamer et lannée daprès jai changé (il maugmentait trop) , jai resté 2 ans avec lautre cie sans réclamation et je suis retourné avec ma 1ere cie depuis 3 ans et jai eu 2 réclamation depuis, finalement je leur coute de largent (coute 275$ par an et jai réclamé plus de 3500$ en 3 shot (2 non responsable et 1 50% responsable) :lol:

Novaly
18/05/2005, 09h08
Magasiner pas a travers les gros coutiers. Les grosses compagnie achetent les Courtiers avec des surprimes pour qu'ils puissent avoir le plus de clients a travers le courtier privée. J'ai pris ca dans la presse. Magasiner directement chez les assureurs primaires.

Mais oubliez pas, un assureur, c'est de l'assurance et rapellez vous ce que vous dites toujours quand on parle d'assurance ici....

Bluemind
18/05/2005, 10h57
Magasiner pas a travers les gros coutiers. Les grosses compagnie achetent les Courtiers avec des surprimes pour qu'ils puissent avoir le plus de clients a travers le courtier privée. J'ai pris ca dans la presse. Magasiner directement chez les assureurs primaires.

Mais oubliez pas, un assureur, c'est de l'assurance et rapellez vous ce que vous dites toujours quand on parle d'assurance ici....

meme si c'est vrai, c'est un courtier qui m'as donné un prix vraiment inférieur (40% de moins) que tout les autres assureurs.

mazzzda
18/05/2005, 12h10
ya ce service qui est pas pire mais faut payer pour savoir qui est le moins cher
www.insurancehotline.com

merlin_toutankhamon
18/05/2005, 15h54
Magasiner pas a travers les gros coutiers. Les grosses compagnie achetent les Courtiers avec des surprimes pour qu'ils puissent avoir le plus de clients a travers le courtier privée. J'ai pris ca dans la presse. Magasiner directement chez les assureurs primaires.

Mais oubliez pas, un assureur, c'est de l'assurance et rapellez vous ce que vous dites toujours quand on parle d'assurance ici....

Je fais affaire avec un(e) courtier(ère - si ça se dit :lol: ) et je suis très satisfait. De très bon prix et j'ai combiné l'habitation et autos. Je regarde quand même ailleurs à l'occasion car effectivement certains courtiers ont des "préférences", tséveudire!

Mais une chose que j'apprécie énormément de mon coutier est la qualité du service. Quelques fois, ça vaut la peine de payer un petit peu plus, en autant que ce n'est qu'un petit peu justement :wink:

Novaly
18/05/2005, 16h34
Je fais affaire avec un(e) courtier(ère - si ça se dit :lol: ) et je suis très satisfait. De très bon prix et j'ai combiné l'habitation et autos. Je regarde quand même ailleurs à l'occasion car effectivement certains courtiers ont des "préférences", tséveudire!

Mais une chose que j'apprécie énormément de mon coutier est la qualité du service. Quelques fois, ça vaut la peine de payer un petit peu plus, en autant que ce n'est qu'un petit peu justement :wink:

Tu as raison. Le bon service vaut son pesant d'or.