PDA

Voir la version complète : Les chevaux sont-ils calculés en fonction du poids?



UdeS
28/02/2005, 17h32
Une petite question que je me pose depuis longtemps...

Est-ce que la puissance d'une voiture est calculée en tenant compte de son poids?

Je m'explique...

Deux véhicules ont 160 chevaux, mais le premier père ½ tonne de plus que le deuxième. La puissance du véhicule le plus lourd tient-elle compte de son poids?

Bref, est-ce que les deux iront à la même vitesse, auront la même accélération (outre le fait la transmission peut modifier la donne...)?

ptitphoque
28/02/2005, 17h42
La puissance dépend uniquement du moteur. Tout comme le couple moteur.

Les accélérations et vitesses sont en fonction de la puissance, mais aussi du poids, du couple, de l'aérodynamique, des amortisseurs, .... En clair, beaucoup trop de paramètres rentre en compte pour qu'un calcul théorique se fasse vite fait.

Avec une puissance équivalente, les accélérations seront totalement différentes avec un avantage pour la voiture la plus légère.
La vitesse maxi dépendra beaucoup de l'aérodynamisme.

Joe 123
28/02/2005, 17h46
Le poids est l'ennemi numéro 1 pour l'accélération. L'aérodinamisme est important aussi pour la vitesse de pointe. La transmission joue également un rôle. Mais une chose qui est sûr une voiture qui pèse plus lourd que l'autre avec la même puissanse ( en chevaux) aura une accélération moins importante si par contre le poids est beaucoup plus élevé.( disons une voiture de 1400kg et l'autre de 1500kg). On ne parle pas de 10kg de différence... Comme exemple une Ford Taurus avec un V6 de 3 litres de 153 chevaux va faire le 0-100km/h en plus de temps qu'une Subaru Legacy Brighton muni d'un 4 cyl de 2,2 litres de 137 chevaux... Mais tout ça demeure quand même assez complexe et c'est souvent du cas par cas.

sanctus
28/02/2005, 17h46
Est-ce que la puissance d'une voiture est calculée en tenant compte de son poids?

non




Deux véhicules ont 160 chevaux, mais le premier père ½ tonne de plus que le deuxième. La puissance du véhicule le plus lourd tient-elle compte de son poids?

c'est la meme question, c'est la meme réponse, non.



Bref, est-ce que les deux iront à la même vitesse, auront la même accélération (outre le fait la transmission peut modifier la donne...)?
et encore non. Le véhicule plus léger ira plus vite, accélèrera plus vite, et ira plus loin(meilleur consommation).

Sinon rien ne justifira l'achat d'un véhicule avec des composites alternatif super léger et résistant. Ca semble être mon topic de la journée, mais prenez un mini a 115 cheveux, vous allez avoir drolement plus de fun qu'avec une malibu de 200 cheveau. (évidement les véhicules sont acheter pour des raison différentes, ce qui rend seulement valide le raport puissance/poid, rien d'Autre)

Sauf que rendre un véhicule et un moteur plus léger coute plus chère donc se vend plus chère générallement.

UdeS
28/02/2005, 19h09
Merci!

homer
01/03/2005, 08h30
La seul chose qui selon moi peut aider un véhicule plus lourd a garder un niveau de performance équivalent ou supérieur à un véhicule plus léger de la même puissance, c'est le rapport de démultiplication final. L'accélération, avec un rapport final élevé donnera une accélération vive. On a qu'à regarder ce qui ce fait en courses d'accélération.

Le problème, c'est le régime moteur qui s'en trouve augmenté à toute les vitesses, donc consommation d'essense plus élevé.

woohoo!
01/03/2005, 08h41
La seul chose qui selon moi peut aider un véhicule plus lourd a garder un niveau de performance équivalent ou supérieur à un véhicule plus léger de la même puissance, c'est le rapport de démultiplication final. L'accélération, avec un rapport final élevé donnera une accélération vive. On a qu'à regarder ce qui ce fait en courses d'accélération.

Le problème, c'est le régime moteur qui s'en trouve augmenté à toute les vitesses, donc consommation d'essense plus élevé.

Et vitesse maximale moins élevée.

Monhomme
01/03/2005, 10h37
Le véhicule plus léger ira plus vite, accélèrera plus vite....

C'est un ou l'autre, mais pas les deux... quoi que si la différence est le double du poid, sans doute aussi.... ouate de phoque!!!

vendeur ford
02/03/2005, 19h12
non la ou est important de s occuper du couple qui est primordial et jamais observer

un cheval vapeur est la puissance necessaire pour deplacer un poids de 550 livres sur une distance d un pied en une seconde :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

mazzzda
03/03/2005, 11h33
cest ca la crosse on fait croire au monde en augmentant le nonbre de chevaux que lauto est plus performante mais en réalité souvent son poids a aussi augmenté ce qui ne rend lauto pas plus performante

ex une protégé gt 1990 de 125hp accélérait autant quune mazda 3 sport de 160hp

woohoo!
03/03/2005, 11h40
C'est sur qu'avec les normes et les lois qui changent tout le temps, les manufacturiers sont obligés de mettre des poutres d'acier dans les portes, 72 coussins gonflables alors qu'on met toujours notre ceinture ici au QC, bref oui les chars sont plus pesants et doivent etre plus puissants, par contre la consommation d'essence est égale ou sinon mieux que v'la 10 ans ou 15 ans.

Le Baron
03/03/2005, 11h42
Ça c'est parce qu'on veut des autos full equipped avec 7 coussins gonflables, 500w de son, l'A/C, tout électrique, des gros mags de 17", des gros freins à disques et tout le tralala!

Une Mazda3 Sport GT, ça commence à être gros pis pesant! Mettez le 2.3 dans une GX sans option avec des roues de 15" et vous allez voir qu'elle va flyer!

Monhomme
03/03/2005, 14h10
Un cheval vapeur est égale ou meilleur qu'un hotdog vapeur!!! :D


au suivant....

dedemo
03/03/2005, 15h34
Merci c'était vraiment bien comme explications les boys...

Parce que moi sur ma terre, on comptait le nombre de pattes et on divisait par quatre... mais parfois, c'était plus ou moins exact dépendant du nombre d'étalons dans l'enclos.

Désolé, faut bien rire un peu... :wink: