PDA

Voir la version complète : Changement de carrière domaine automobile oui ou non



unmanuel
02/03/2005, 13h44
Salut la gang,
je songe sérieusement au début de la trentaine à faire un changement de carrière, j'aimerait beaucoup me diriger dans le domaine automobile (la vente)...est-ce un bon choix, quels sont les compromis à faire, que dois-je savoir avant de m'investir dans ce domaine. Quels en sont les avantages et surtout les inconvénients. Mon travail présentement ne m'apporte aucun nouveau défi...mais un joli salaire. À quoi dois-je m'attendre comme salaire dans l'automobile, salaire de base? plus commission voiture fourni j'imagine...mais à part ca. Me conseillez-vous la fameuse école ou on apprend la vente automobile....est-ce un plus ou pas du tout nécessaire.

Je sais que j'ai plusieurs questions....mais j'en suis rendu à prendre une grande décision dans ma vie...j'ai besoin d'un nouveau défi et en plus je suis un passionné du monde automobile. :wink:

J'attend vos réponses avec impatiences...et soyez francs....pas de poudre aux yeux :shock:

Novaly
02/03/2005, 13h46
Salut la gang,
je songe sérieusement au début de la trentaine à faire un changement de carrière, j'aimerait beaucoup me diriger dans le domaine automobile (la vente)...est-ce un bon choix, quels sont les compromis à faire, que dois-je savoir avant de m'investir dans ce domaine. Quels en sont les avantages et surtout les inconvénients. Mon travail présentement ne m'apporte aucun nouveau défi...mais un joli salaire. À quoi dois-je m'attendre comme salaire dans l'automobile, salaire de base? plus commission voiture fourni j'imagine...mais à part ca. Me conseillez-vous la fameuse école ou on apprend la vente automobile....est-ce un plus ou pas du tout nécessaire.

Je sais que j'ai plusieurs questions....mais j'en suis rendu à prendre une grande décision dans ma vie...j'ai besoin d'un nouveau défi et en plus je suis un passionné du monde automobile. :wink:

J'attend vos réponses avec impatiences...et soyez francs....pas de poudre aux yeux :shock:

Je te dirai d'aller voir la Section Divers et tu va voir qu'il y a plusieurs sujet comme ca qui ont été traité. Je vais te dire ce que j'en pense mais pas maintenant, la job m'apelle et pas le temps de pitonner un roman ;)

J-R
02/03/2005, 14h55
J'ai vendu pendant 2 ans des autos.

60 heures semaine c'est beaucoup ...

La paie n'est pas si bonne que ça. Ca prend au moins 5 ans avant de commencer a avoir quelque chose de bon (se bâtis une liste de clients et des contacts).

La stress est assez élevé (il faut vendre à tout prix). Quand on vend pas c'est stressant car on a pas de paie.

On se fait toujorus traiter de crosseur (parfois c'est le cas). Tout dépend de ta conscience, moi j'ai arrêté car j'étais pu capable de crosser le monde. Ca arrive pas souvent mais quand tu crosse une madame de 70 ans (faut ben les vendre les chars usagés) c'est dur sur la conscience.

Le ti joe connaissant qui viennet juste ouèré (je viens ouaire) des chars et qui te pose 10 000 questions techniques complètement pas rapport (genre l'alésage) juste pour faire leur hot et qui veulent pas acheter du tout).

Une grande partie des vendeurs sont assez illétrés merci (en s'en rend compte surtout dans les encans). Ca vole pas haut parfois.

La grande compétition d'un vendeur à l'autre qui se volent des clients entre-eux ..

Points: positif ... Tu conduis plein de chars différents. L'auto est fournie (avantage imposable).



Je dresse un bilan assez négatif de la chose mais c'est vraiment pas une belle vie vendre des chars. Je susi bien content d'en être sortie.

J-R
02/03/2005, 14h56
PS. Je suis moi aussi un grand passionné de l'auto et c'est pour ca que je me suis dirigé dans la vente ... Ca a aucun rapport la passion et la vente crois moi !

Novaly
02/03/2005, 15h24
PS. Je suis moi aussi un grand passionné de l'auto et c'est pour ca que je me suis dirigé dans la vente ... Ca a aucun rapport la passion et la vente crois moi !

Pour ca, tu as raison. Tu serai mieux etre collectionneur que vendeur, mais pour collectioner, faut avoir des sous.

Vendeur a ses avantages comme parler de voitures a journée longue et relever le defi de trouver et vendre la bonne voitures a chacun. Le negatif, le stress, la pression et le moyen de remunération qui connait des haut et des bas souvent.

Autre avantages, tu essaie beaucoup de voitures, tu es au courant des nouvelles bien avant les clients et tu ouvre ton cercle de connaissance.

Si tu est quelqu'un qui aime le defi, etre motiver et qui n'a pas peur d'aller voir les gens, tu pourrais etre un bon vendeur. Sinon, tourne toi vers autre chose, ca serait mieux. Mais ya rien comme essayer.

Pichoo
02/03/2005, 16h29
Métier très exigeant et pas payant. Prends les heures réellement investies et tu te rendras compte que le taux horaire est plutôt bas. Ta vie perso en prend un coup surtout si t'as une petite famille. Cependant pour un(e) célibataire cela peut être moins pire.

Penses-y à deux fois car quand je les regarde, je me dis qu'ils ont du courage car la compétition entre collègues est tellement féroce qu'elle est quasiment sauvage.

Ricardo A
02/03/2005, 20h24
un petit truc... choisis très bien ton concessionnaire... regarde les autres vendeurs avant d'Accepter le boulot.... ca fait combien de temps qu'ils sont la ? ils ont tous 20 ans ou 40-50 ????

des gars que ca fait 15 ans qu'ils sont dans la meme concession... c'est bon signe...

DrAkO
02/03/2005, 21h49
des gars que ca fait 15 ans qu'ils sont dans la meme concession... c'est bon signe...

et c'est mauvais car les clients qui entrent viennent toujours tel vendeur ou tel vendeur, donc tu manges tes bas aussi. Le plus bel exemple est Chartrand Ford à Laval.

Francis F
02/03/2005, 22h12
des gars que ca fait 15 ans qu'ils sont dans la meme concession... c'est bon signe...

et c'est mauvais car les clients qui entrent viennent toujours tel vendeur ou tel vendeur, donc tu manges tes bas aussi. Le plus bel exemple est Chartrand Ford à Laval.

Mais ça évite les pièges à vendeur comme Albi. Où la rotation de personnel est plus grande que dans la LNH la veille de la limite des transactions. C'est sur que les concesionnaires avec juste des vieux croutpns (désolé s'il y en a qui lisent ;) ), ça peut être plate, mais ça montre une certaine stabilité. Tu ne te feras pas mettre dehors au bout de quelques semaines, et ça montre que les conditions de travail sont décentes.

Chang
02/03/2005, 23h12
Mais ça évite les pièges à vendeur comme Albi. Où la rotation de personnel est plus grande que dans la LNH la veille de la limite des transactions. C'est sur que les concesionnaires avec juste des vieux croutpns (désolé s'il y en a qui lisent ;) ), ça peut être plate, mais ça montre une certaine stabilité. Tu ne te feras pas mettre dehors au bout de quelques semaines, et ça montre que les conditions de travail sont décentes.

Effectivement. C'est certains que les habitués vont se diriger vers un vendeur en particulier. Je pense à mon grand-père qui a acheté trois chars à Robert Riendeau chez Girard. Pis moi, ben j'ai été le voir pour mon PT... :lol:

Mais bon, vu qu'un concessionnaire est ouvert de 09:00 à 21:00, les shifts de travail sont adaptés en conséquence. D'autant plus qu'un vendeur expérimenté et qui est au même endroit va garder ses clients habituels, laissant au nouveau le soin d'aborder ceux qui se pointent au dealer pour la première fois. Ce qui n'est pas si mal...

Tibia
03/03/2005, 07h07
le problème avec les dealers ayant que des vieux vendeurs, c'est qu,ils ont une clientèle bien établie. Et pendant que tu va creuver de faim, eux vont faire des 100 000$ par année.

Le métier n'est pas payant? C'est relatif. J'ai connu des gens qui vendait beaucoup et d'autres moins. Il y a plusieurs facteurs à ça. La marque, la compétition entre dealer de même marque et la compétition entre vendeurs.

Dans mon Subaru, ils ont clairés le département au grand complêt et réengager une nouvelle équipe. Alors c'est très avantageux comme condition de vente puisqu'aucun vendeur a une clientèle et tout le monde se base sur le walk-in pour son revenu. Il y a eu un peu de crossage entre vendeurs, mais les pendules ont été remis à l,ordre :evil: :twisted:

Le métier de vendeur automobile est très stimulant. Cependant, faut avoir la couenne dure pas a peu près. Le client qui te fais chier tu ne peux le c"lisser dehors (hehehe... n'empêche que je l'ai déjà fait :twisted: ).

Pour ce qui est de crosser, ça dépend du gérant des ventes. Il y en a des correct et d'autres qui sont crosseurs. Le truc c'est d'en choisir un avec qui tu va être à l'aise.

Comme on me l'a fait remarqué, il est très important de vendre une marque que t'aime. Sinon, tes résultats seront pitoyables.

La seule chose présentement qui me fais suer, c'est les heures de travail... :x :x :x :x :x :x :x

Pichoo
03/03/2005, 08h32
$100,000 à vendre des autos?

Pichoo est sceptique :?

unmanuel
03/03/2005, 10h16
Merci la gang pour votre franchise, je poursuit encore ma réflexion sur ma carrière mais surtout ce que je comprends c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'être un grand passionné de voitures pour devenir un bon vendeur. Moi aussi je trouve difficile à croire 100 000$ par année mais j'imagine que c'est possible quand tu es prêt à tout pour arriver à tes fins.
Faire des passes croches à tes collègues.... entk

Novaly comment trouve-tu ton expérience de passer directrice commerciale à vendeuse....as-tu des regrets ou tout va bien jusqu'à maintenant.

Il est vrai que si je choisis de travail comme vendeur, je vais choisir un concessionnaire auquel je crois être bien, et surtout une marque signe de grande qualité genre nissan, toyota, honda, mazda, bien sûr si il y a des postes disponibles :lol:

Novaly
03/03/2005, 10h29
Merci la gang pour votre franchise, je poursuit encore ma réflexion sur ma carrière mais surtout ce que je comprends c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'être un grand passionné de voitures pour devenir un bon vendeur. Moi aussi je trouve difficile à croire 100 000$ par année mais j'imagine que c'est possible quand tu es prêt à tout pour arriver à tes fins.
Faire des passes croches à tes collègues.... entk

Novaly comment trouve-tu ton expérience de passer directrice commerciale à vendeuse....as-tu des regrets ou tout va bien jusqu'à maintenant.

Il est vrai que si je choisis de travail comme vendeur, je vais choisir un concessionnaire auquel je crois être bien, et surtout une marque signe de grande qualité genre nissan, toyota, honda, mazda, bien sûr si il y a des postes disponibles :lol:

J'ai pas encore traverser le mur du coté des vendeur car disons, je suis occuper c'est temps ci a faire ma job point final. Donc la 2ieme job va attendre un peu. Pour etre franche, je vais rester D.C mais quand le temps va me le permettre, je vais me mettre a vendre des voitures sans toutefois quitter mon vrai emploi.

Bonne chance dans ta demarche, et peux importe ce qui se dit, c'est un emploi motivant et tu ne t'ennuie pas, toujours plein de chose a decouvrir, du monde nouveau, des gens sympathique et d'autre non. Mais avec ceux la, laisse toi pas faire, la porte est la et beaucoup d'autre 'dealer' ;)

Tibia
03/03/2005, 12h42
Septique???? :shock:

Oui il y en a. Pas des tonnes, mais oui. Surtout dans les américains et en plus, chez les vieux vendeurs.

Pour réussir a faire un tel salaire, faut se monter une banque de clients sur plusieurs années et faire le suivie de cette clientèle, que ca soit par courrier ou par téléphone. Et faire beaucoup de location (clientele semi-captive).

Un vendeur qui ne fait pas de suivie ni d'appel et compte juste sur le walk-in va faire entre 20 000 et 60 000$ par année. La différence tiens compte du talent du vendeur et du dealer. Au bout de 4 ans, si le vendeur a une grande banque de clients et beaucoup de retour de location, la il peux augmenter ses ventes pas mal. Reste qu'il faut être très patient et très organisé.

Chez mon ancien dealer Ford, un des vendeur faisait en moyenne 100 000$ par année, deux autres au-dessus de 80 000$.

Pichoo
03/03/2005, 14h28
J'aurais pas cru.

Beaucoup d'appelés mais peu d'élus cependant :wink:

Tibia
03/03/2005, 15h21
:D

Exact.

En passant, je crois que le salaire moyen des vendeurs du grand montréal se situe aux alentours de 45 000$.

Pichoo
03/03/2005, 15h48
:D

Exact.

En passant, je crois que le salaire moyen des vendeurs du grand montréal se situe aux alentours de 45 000$.

C'est quand même bien mais si on rammène le tout à un taux horaire, c'est moins impressionnant tellement les heures investies dépassent la référence de 35 ou 37 heures ½ semaine.

Francis F
03/03/2005, 20h38
Le métier de vendeur automobile est très stimulant. Cependant, faut avoir la couenne dure pas a peu près. Le client qui te fais chier tu ne peux le c"lisser dehors (hehehe... n'empêche que je l'ai déjà fait :twisted: ).

Mettre des clients dehors d'un garage ! :D Ça met de l'action. J'en a mis 3 dehors en 1 an. Un qui m'a bousculé et qui a bousculé un de mes employé et l'agent de sécurité, un qui était saoul (lui, je lui ai aussi mis la police après), et un qui fouillait dans mon coffre à outils. J'en ai invité un autre qui ne voulait pas qu'une fille pose ses pneus à partir. De toutes façons, ce genre de clients ne te rapporte rien ou presque et nuit plus aux autres clients qu'autre chose.

Macho
04/03/2005, 17h03
Novaly, excuse mon ignorance, mais c'est quoi au juste une directrice commerciale??? Celle qui nous fait signer les papiers financiers à la toute fin de la transaction???

Il me semble que ce soit un travail plus administratif que de terrain automobile. Je me trompe???

Ce serait une belle occasion de cotoyer au moins le milieu pour unmanuel.

Novaly
04/03/2005, 17h54
Novaly, excuse mon ignorance, mais c'est quoi au juste une directrice commerciale??? Celle qui nous fait signer les papiers financiers à la toute fin de la transaction???

Il me semble que ce soit un travail plus administratif que de terrain automobile. Je me trompe???

Ce serait une belle occasion de cotoyer au moins le milieu pour unmanuel.

@Macho : Ma job, c'est le financement, les contrats et les assurances et tout le tralala qui viens avec.

Pour pouvoir dire a unmanuel c'est quoi j'ai dit tantot, c'est parce que je le voit, je le vit a chaque jour. Meme si je suis pas dans la vente de voiture pour l'instant, ca m'empeche pas de savoir de quoi je parle. Ca fait 3 ans que je suis ici presque a chaque jour, donc je m'y connait un peu.

Cotoyer des vendeurs a tous les jours, tu finie par savoir comment il pense et c'est quoi ils disent de leur métier.

Voila.

Tibia
05/03/2005, 08h09
115 voitures, avec une moyenne de profit pour le concessionnaire de 2000$ et le vendeur lui touche 30% sur le premier 1000 et 38% sur le reste, sans compter 6% des profits F&I, ce qui donne 85000$.

Ensuite, vien les bonus de performance, les bonus spéciales et les bonus de CSI (consumer satisfaction investigation)

Et Voilà!!!! Un merveilleux 100 000$

Cependant, pour arriver à ces pourcentage de 30% et 38%, faut avoir faite ses preuves... :shock:

unmanuel
05/03/2005, 16h41
Salut Novaly, je voulais te demander une petite question, quelle formation devait-tu avoir pour obtenir ce poste de directrice commerciale?

Je lisait dans le journal de mtl ce matin (samedi) une annonce de Albi à la recherche de conseillers automobile avec un salaire de 20 000$ de base...... Est-ce la norme dans le domaine automobile? Mon salaire actuel est de 50 000$ alors j'imagine que je devrait en vendre énormément des voitures pour égaler ce salaire. La concurrence entre conseillers dans un même garage semblent féroce.

J-R
05/03/2005, 20h08
Une directrice commerciale ne vend pas de voiture.

Elle vend le financement, les assurances, garanties, différents traitements ..

Elle est payé sur le % de profit de ce qu'elle vend.

EX: Anti-Rouille garantie 10 ans 400$ Cost 260$ donc un % sur 140$. Ca varie entre 10-15% (là où je travaillais).

Pour chaque financement ex: 25000$ chez desjardins VIA le concessionnaire = 500$ de commission de la part de Desjardins. Encore là un % sur 500.

C'est la personne qui s'occupe de la paperasse également.

J-R
05/03/2005, 20h10
115 voitures, avec une moyenne de profit pour le concessionnaire de 2000$ et le vendeur lui touche 30% sur le premier 1000 et 38% sur le reste, sans compter 6% des profits F&I, ce qui donne 85000$.

Ensuite, vien les bonus de performance, les bonus spéciales et les bonus de CSI (consumer satisfaction investigation)

Et Voilà!!!! Un merveilleux 100 000$

Cependant, pour arriver à ces pourcentage de 30% et 38%, faut avoir faite ses preuves... :shock:

Exact, faut avoir une maudite grosse clientèle. Bref un vendeur qui a au moins 20-25 ans d'expérience. C'est surtout chez les concessionnaires américain qu'on voit ça.

Tibia
06/03/2005, 08h36
Je dirais plus dans les 10 ans de service... :D

Cependant, j'ai connu un ancien vendeur qui au bout de 5 ans faisait pas loin de 90 000$ chez Honda... c'était le top au québec.

Aujourd'hui, cet personne est copopriétaire d'une firme de formation et de placement en automobile qui s'appelle Prospec-vente. Il nous a enseigner sa technique pour fidéliser au maximum la clientèle et pour vendre le maximum de véhicule... Mais faut aussi avoir du talent,,,, :lol: :lol:

J-R
06/03/2005, 11h38
Je dirais plus dans les 10 ans de service... :D

Cependant, j'ai connu un ancien vendeur qui au bout de 5 ans faisait pas loin de 90 000$ chez Honda... c'était le top au québec.

Aujourd'hui, cet personne est copopriétaire d'une firme de formation et de placement en automobile qui s'appelle Prospec-vente. Il nous a enseigner sa technique pour fidéliser au maximum la clientèle et pour vendre le maximum de véhicule... Mais faut aussi avoir du talent,,,, :lol: :lol:


De toute façon on parle ici de l'élite des vendeurs.

Une vendeur dans la moyenne est très loin de faire ce montant d'argent.

Des Mario Lemieux de la vente y'en a pas tant que ça.

Un bon vendeur va faire dans les 40 000$. Un moyen en bas de 35 000$ par année. Pour 60h semaine c'est pas beaucoup

Tibia
07/03/2005, 07h14
Surtout des F-150, F-250, F-350, des Explorer, des Escapes et des mustangs.

Une focus donne pas gros de commission...

ET si t'est chanceux, tu peux vendre une douzaine de Lincoln... Ça sa rapporte beaucoup!

En passant, les américains ont des moyennes de profit par véhicules plus élevé que chez les japs...