PDA

Voir la version complète : F1 2005 - Grand Prix d'Australie



Francis F
03/03/2005, 21h27
Cette fin de semaine marque la fin de la triste période noire de l'intersaison. Et aujourd'hui, premiers essais libres à Melbourne.

Surprise lors de la première séance... Pas de Schumacher, de Barrichello, de Räikkönen, de Fisichella en tête... non... un certain Vitantonio Liuzzi... au volant... d'une Red-Bull-Cosworth RB1 ! Une demi-seconde devant le pilote essayeur McLaren, Pedro de la Rosa. Ce qui l'a aidé, Schumacher, Räikkönen et les deux Renault ne sont pas sorties. Notre ami Villeneuve... 14è, à 3,5 secondes de Liuzzi.

Côté qualifications, une nouveauté cette année. La grille de départ sera déterminée par l'addition des temps de la séance de qualifications du samedi et de la nouvelle séance du dimanche matin. De plus, chaque moteur devra durer au moins 2 Grand Prix.

Au niveau des forces en présence, l'équipe qui risque de montrer le plus les dents face à Ferrari, c'est McLaren. La MP 4/20 semble plutôt fiable et très rapide. Et le duo de pilotes n'est pas piqué des vers... un frigorifique alcoolique finlandais (Räikkönen) et un impulsif colombien qui a des couilles (Montoya). Renault semble très bien armé avec un Giancarlo Fisichella qui peut enfin bénéficier d'une voiture de pointe. Si cette renault est fiable et rapide, Fisichella pourra enfin commencer à accumuler les victoires... sa seule en carrière étant celle héroïque d'Interlagos 2003, avec une (très) modeste Jordan sous la pluie.

Au niveau des déceptions, on devrait retrouver Williams. Après être passé à deux doigts de récupérer la merveille britannique, BAR les a coiffé et ont gardé Button. Le pari Webber étant ôsé, l'australien étant très rapide, mais gaffeur, il s'imposait de trouver un coéquipier capable d'assurer. Le choix se portait entre Pizzonia (dit Pizzaman) et Heidfeld. Si l'allemand est plutôt fiable, il n'a encore rien prouvé côté rapidité. Même qu'il a déçu chez Jordan l'an passé. Comme à chaque année, Toyota ne semble pas dans le coup. Ralf Schumacher est un pilote inconstant et imprévisible. Trulli est la seule chance de l'équipe.

Maintenant, notre Villeneuve national. Si la Sauber devrait s'annoncer comme à chaque année, une voiture à mi-chemin entre les équipes de pointe et celles de fond de grille, ce sera sans aucun doute Felipe Massa qui récoltera la grande majorité des points de l'équipe helvétique. Villeneuve nous a prouvé à la fin de la saison dernière qu'il était fini. Et j'aimerais savoir après combien de GP Sauber va le flusher.

Donc, à 22h00 samedi soir, on entendra enfin cette phrase de Pierre Houde désormais célèbre... "Et on roule sur le circuit d'Albert Park !" Quelle douce mélodie que j'ai hâte d'entendre ! 8)

Kwyjibo_
03/03/2005, 21h36
Analyse pas mal juste mon Francis...

Que penses-tu que Bar, RedBull et Sauber vont faire...

J'espère que ta prévision pour Villeneuve est juste, on va rigoler à entendre toton, euh torto le défendre...

Francis F
03/03/2005, 21h43
Bon, mes prédictions...

1- McLaren-Mercedes
2- Ferrari
3- Renault
4- BAR
5- Williams
6- Sauber
7- Red Bull
8- Toyota
9- Midland-Jordan
10- Minardi

Red Bull ce soir, c'est de la poudre aux yeux. Des temps canons à vide pour avoir de la visibilité. Pour Sauber, comme d'habitude, pas loin des top teams, mais encore en retrait. Vivement qu'ils flushent Ferrari pour BMW. BAR a beaucoup profité l'an passé de sa grande fiabilité et des déboires de McLaren et Williams. Cette année, ce sera un peu plus difficile, surtout que l'harmonie entre Button et l'administration n'est plus au beau fixe. Sato fera de nouveau de la figuration. À quand la titularisation d'Anthony Davidson ?

Kwyjibo_
03/03/2005, 22h12
Je suis d'accord pour RedBull...

Et je m'attendais peut-être que Williams titularisent Davidson...

Mais bon, BMW a l'air encore plus pesant que je le pensais dans ce team...

Les Renault, si la voiture est enfin fiable, risquent d'être très rapide, mais j'ai bien peur que la nouvelle Ferrari ramassent encore tout le monde....

Tu suis la F1 depuis longtemps Francis? Tu suis d'autres séries...

IL y aurait fallu faire un pool....

Francis F
03/03/2005, 22h19
Tu suis la F1 depuis longtemps Francis? Tu suis d'autres séries...

Depuis 1994. Avant, je suivais le Champ Car, mais depuis l'an passé, c'est rendu plate à mort. Alors, je ne suis plus que la F1.

Kwyjibo_
03/03/2005, 22h30
OK, excellent, donc tu es un non-corrompu Villeneuve :lol:

Je suis la F1 depuis 1989, le Cart depuis 1992 (devrait s'améliorer un peu, avec le retour de DaMatta, mais Pat est parti :(, L'IRL par bouts (j'avais ris en maudit la première course, ça faisait vraiment Mickey Mouse, surtout que la course était à Walt Disney , et le Nascar depuis 1989...

Francis F
03/03/2005, 22h36
OK, excellent, donc tu es un non-corrompu Villeneuve :lol:

Exact ! Mon préféré à l'époque, c'était Barrichello... qui faisait des miracles avec la Jordan. J'ai été très déçu quand il a accepté de faire la putain en lichant le derrière de la loque humaine chez Ferrari.

Kwyjibo_
03/03/2005, 22h44
:shock: Moi aussi

j'ai encore ma Casquette de Barrichello, dans le temps, c'était Pepsi et Ruffles...

Chez Stewart aussi il a fait des miracles...

Francis F
03/03/2005, 22h49
J'avais mon t-shirt Barrichello Racing... puis Stewrart GP ! 8)

Maintenant, je suis fan de Kimi et Fisico. Et je déteste viscéralement les frères Schumacher. 8)

Kwyjibo_
03/03/2005, 22h53
J'aime bien Fisico, et j'avais un T-SHIRT Barrichello Racing, et j'ai une chemise Stewart GP 1997, mais elle est tres magannée...

Francis F
03/03/2005, 23h33
Résultats finaux de la journée... domination McLaren !

1- Pedro de la Rosa - McLaren
2- Kimi Räikkönen - McLaren
3- Nick Heidfeld - Williams
4- Michael Schumacher - Ferrari
5- Juan Pablo Montoya - McLaren
6- Felipe Massa - Sauber
7- Fernando Alonso - Renault
8- Jenson Button - BAR
9- Rubens Barrichello - Ferrari
10- Giancarlo Fisichella - Renault
11- Ricarso Zonta - Toyota
12- David Coulthard - Red Bull
13- Ralf Schumacher - Toyota
14- Jarno Trulli - Toyota
15- Mark Webber - Williams
16- Jacques Villeneuve - Sauber
17- Christian Klien - Red Bull
18- Takuma Sato - BAR
19- Narain Karthikeyan - Jordan
20- Robert Doornbos - Jordan
21- Vitantonio Liuzzi - Red Bull
22- Tiago Monteiro - Jordan

V@nquish
04/03/2005, 07h08
Et voilà les Red Bull dans le fond, c'était effectivement de la poudre aux yeux. Pas étonnant, la RB1 n'est qu'une évolution de la R5, elle ira pas loin cette voiture. Bravo pour McLaren!

Francis F
04/03/2005, 09h27
Et voilà les Red Bull dans le fond, c'était effectivement de la poudre aux yeux. Pas étonnant, la RB1 n'est qu'une évolution de la R5, elle ira pas loin cette voiture. Bravo pour McLaren!

Surtout que McLaren a décidé de limiter le nombre de tours sur les voitures de Montoya et Räikkönen afin de ne pas risquer de bris mécaniques. Bien hâte de voir le résultat de la course.

STONE_COLD
04/03/2005, 09h29
Ça va être un autre année rouge sans aucun doute, Ferrari va trouver moyen d'exploiter les règlements au maximum.

McLaren devrait être bon pour leur chauffer le derrière.

Pour le reste c'est pas convaincant. Williams va être loin, Toyota aussi. BAR devrait finir 3e encore, Renault 4e.


Pour Villeneuve, seul ce qu'il a entre les 2 oreilles va lui aider à tirer son épingle du jeu. Les nouveaux règlements pourraient le favoriser, je dis pas gagner des courses mais marquer des points de façon régulière.

Francis F
04/03/2005, 22h23
Schumacher 18è à 24 secondes dans un mode de qualifications à temps additionnés ! Je n'aurais pas pu souhaiter mieux ! :mrgreen:

Bravo à Fisichella. Il pourra cette année enfin démontrer son grand talent. S'il fait beau demain, Fisichella a la pole assurée. Disons que les positions sont pas mal figées, ou du moins on a une bonne idée de qui sera où à peu près.

1- Fisichella - 1'33"171
2- Trulli - 1'35"270
3- Webber - 1'36"717
4- Villeneuve - 1'36"984
5- Klien - 1'37"486
6- Coulthard - 1'38"320
7- Heidfeld - 1'39"717
8- Button - 1'41"542
9- Karthikeyan - 1'44"357
10- Räikkönen - 1'44"997
11- Montoya - 1'45"325
12- Barrichello - 1'45"481
13- Monteiro - 1'46"846
14- Alonso - 1'47"708
15- Albers - 1'49"230
16- Frisacher - 1'50"864
17- R. Schumacher - 1'51"495
18- M. Schumacher - 1'57"931
19- Massa - Pas de temps
20- Sato - Pas de temps

Ce sera difficile pour Schumacher... 24 secondes à rattrapper... Même la 17è position sera tout un défi à gagner ! C'est jouissif de voir Schum si bas ! :mrgreen:

toma23
04/03/2005, 23h25
-Il a plu pendant le tour de certains concurrent qui se retrouvent donc en fond de grille et font une très mauvaise opération pour leur position sur la grille. Cela pourra s'arranger si les conditions les avantages demain.

-Sato est sortie de la piste, mauvais début de week end pour lui.

-La règle du tout unique nous donne ici un aperçu de ses faiblesse: c'est la loterie au niveau de la météo, la grille du GP en sera toute chamboulée, ce sera bien ,cela donnera de l'action au départ et des dépassements, mais tout cela reste artificiel et ne laisse aucune place au sport, hélas.

-On note que Villeneuve qui ne suivait pas le rythme a pu donc se hisser à une inespérée 4eme position, Klein, Coultahrd et Karthikeyan ont également profité des conditions pour apparaitre en haut de la feuille des temps.

toma23
05/03/2005, 09h41
vous pourrez trouver ici un résumé de cette séance de qualification , avec les commentaires du poleman provisoire Fisichella. en cliquant sur le ien en bas de page, cela vous ammenera vers une page ou il y a les kilométres parcouru par chaque pilote depuis le début du wee kend. (important en raison de la regle du moteur unique)

http://www.racingforever.com/Html/f1/f12005-81.html

V@nquish
05/03/2005, 11h37
hmmm les deux schumacher dans le bas du classement que demander de mieux!! Trulli, Webber et Villeneuve ont été très chanceux, et Fisichella est presque assuré d'une pole position (s'il fait beau) Ça s'annonce plutôt bien comme grand prix !

Francis F
06/03/2005, 10h03
Domination Renault. Fisichella qui décroche la pole, qui mène presque de bout en bout et Alonso qui va chercher le meilleur tour en course. Villeneuve et Trulli qui n'ont fait que rétrograder et Red Bull qui a surpris en plaçant ses deux voitures dans les points.



1. 6 FISICHELLA Renault M 1h24'17"736 215.151 Km/h
2. 2 BARRICHELLO Ferrari B + 0'05"553 214.915 Km/h
3. 5 ALONSO Renault M + 0'06"712 214.866 Km/h
4. 14 COULTHARD RedBull Cosworth M + 0'16"131 214.467 Km/h
5. 7 WEBBER Williams BMW M + 0'16"908 214.434 Km/h
6. 10 MONTOYA McLaren Mercedes M + 0'35"033 213.671 Km/h
7. 15 KLIEN RedBull Cosworth M + 0'38"997 213.505 Km/h
8. 9 RAIKKONEN McLaren Mercedes M + 0'39"633 213.478 Km/h
9. 16 TRULLI Toyota M + 1'03"106 212.499 Km/h
10. 12 MASSA Sauber Petronas M + 1'04"393 212.446 Km/h
11. 3 BUTTON BAR Honda M 1 lap(s)
12. 17 R.SCHUMACHER Toyota M 1 lap(s)
13. 11 VILLENEUVE Sauber Petronas M 1 lap(s)
14. 4 SATO BAR Honda M 2 lap(s)
15. 19 KARTHIKEYAN Jordan Toyota B 2 lap(s)
16. 18 MONTEIRO Jordan Toyota B 2 lap(s)
17. 20 FRIESACHER Minardi Cosworth B 4 lap(s)
18. 1 M.SCHUMACHER Ferrari B 15 lap(s)
19. 8 HEIDFELD Williams BMW M 15 lap(s)
20. 21 ALBERS Minardi Cosworth B 41 lap(s)

Francis F
06/03/2005, 10h08
Classement du championnat des pilotes

1- Giancarlo Fisichella - 10 points
2- Rubens Barrichello - 8 points
3- Fernando Alonso - 6 points
4- David Coulthard - 5 points
5- Mark Webber - 4 points
6- Juan Pablo Montoya - 3 points
7- Christian Klien - 2 points
8- Kimi Räikkönen - 1 point

Classement du championnat des constructeurs

1- Renault - 16 points
2- Ferrari - 8 points
3- Red Bull - 7 points
4- Williams - 4 points
5- McLaren - 4 points

fred_explorer
06/03/2005, 10h12
yahoo! mes favoris ont gagné. cette année je suis pour renault a fond :lol: :drink: :drive:

STONE_COLD
06/03/2005, 14h03
Quelle course plate. Les nouveaux règlements vont créer un spectacle plate voire pire qu'avant. Personne va rien tenter pour ménager ces pneus et sa mécanique et certains vont contourner les règlements comme BAR viennent de faire. :thumbsdown: :thumbsdown:

Le spectacle et l'ordre de la course va se faire dans les qualifs.

toma23
06/03/2005, 14h28
les résumés de la course : http://www.racingforever.com/Html/f1/f12005-82.html


Belle victoire d'e Fisico et superbe remontée d'Alonso de la 14 eme a la 3eme place. Bravo Rubens aussi

les faits marquant sont Schumacher qui n'a pu s'extirper du fond de grille, les Red Bull qui suivaient le rythmes ,emme si elles se sont retrouvés dans le groupe de tête par hasard, Coulthard n'avait pas trop de difficultés a rouler dans le rythme des hommes de tête.

CivicBrune
06/03/2005, 15h28
C'est déjà pas pire, j'étais presque certain que Villeneuve allait se planter comme il faisait toujours. Au moins il a finit la course :lol:

Francis F
06/03/2005, 17h59
C'est déjà pas pire, j'étais presque certain que Villeneuve allait se planter comme il faisait toujours. Au moins il a finit la course :lol:

Des fois, vaut mieux ne pas finir (genre se faire sortir en coupant une Williams :P ) que de terminer dans le fond du classement. J'espère pour Villeneuve qu'il va annoncer demain sa retraite définitive. Le cauchemard va être très long sinon.

V@nquish
07/03/2005, 09h12
Félicitations à Renault, on voyait qu'ils étaient rapides durant les essais privés et maintenant ils viennent de nous prouver qu'ils ont toute une machine, peut-être un missile anti-ferrari pourquoi pas?

VUS
07/03/2005, 10h10
Ouf que de surprises dans ce grand prix.

Pour moi la plus grande surprise est RedBull! Incroyable!! Bravo!!

Mon écurie favorite a remporté presque tous les honneurs! Renault Go Renault. Agressive la Renault!

Déception pour Jacques... Pas que je sois un inconditionnel de Jacques, mais j'aime bien me porter à la défense de ce dernier de temps en temps. Question de contre balancer les commentaires inutiles contre Villeneuve des gérants de salon (mais ça c'est un autre sujet...) Cette fois, j'avoue qu'il a raté son départ totalement et que les Sauber ne sont pas de taille. Par contre, il a mené un belle lutte contre la Renault... Monsieur Sauber devait être vraiment content de cette belle visibilité inespérée. On les a suivi pendant au moins 10 tours!

Pas été épaté par les BAR... en fait, côté performance, ils ont pas été bien bien plus fort que Sauber... Mais le budget est tellement différent!

Bravo à Barrichello! Belle course. Et le citron de tous les citrons va a Schumi... pour la manoeuvre qui a forcé Heildfeld à aller dans le gazon... et qui n'a pu faire autrement que de foncer dans la Ferrari...

Ah oui, un citron pour McLaren... mauvais week-end, pourtant ils semblaient sur la bonne voie...

Finalement, je suis pas mal de l'avis de Villeneuve. J'éliminerais les arrets aux puits totalement. C'est vraiment rendu plate les arrets. De voir 12 gars se pogner le cul pendant les 7-8 secondes du ravitaillement... Ça serait intéressant de voir comment les pilotes pourraient gérer l'usure des pneus ET le poid changeant de la voiture.

Francis F
07/03/2005, 18h06
Finalement, je suis pas mal de l'avis de Villeneuve. J'éliminerais les arrets aux puits totalement. C'est vraiment rendu plate les arrets. De voir 12 gars se pogner le cul pendant les 7-8 secondes du ravitaillement... Ça serait intéressant de voir comment les pilotes pourraient gérer l'usure des pneus ET le poid changeant de la voiture.

Ce serait effectivement bien. Ça éviterait qu'un pilote gagne des positions en adoptant une stratégie de ravitaillements différente. Surtout que maintenant, les arrêts pour l'essence sont inutiles...

VUS
07/03/2005, 20h08
Finalement, je suis pas mal de l'avis de Villeneuve. J'éliminerais les arrets aux puits totalement. C'est vraiment rendu plate les arrets. De voir 12 gars se pogner le cul pendant les 7-8 secondes du ravitaillement... Ça serait intéressant de voir comment les pilotes pourraient gérer l'usure des pneus ET le poid changeant de la voiture.

Ce serait effectivement bien. Ça éviterait qu'un pilote gagne des positions en adoptant une stratégie de ravitaillements différente. Surtout que maintenant, les arrêts pour l'essence sont inutiles...

Est-ce que vous comprenez vous autres pourquoi ils ont gardé le ravitaillement?? J'veux dire c'est quoi la valeur ajoutée?