PDA

Voir la version complète : Essais routiers de Antoine Joubert...



Minou
15/03/2005, 12h02
Je veux pas être têteux, mais je tiens à la féliciter pour sa franchise et la rigueur de ses commentaires. Son essai de la pauvre Saturn Ion3 publié ce matin en témoigne éloquemment. Et ses essais réalisés en hiver, dans NOS conditions pourries, sont très révélateurs pour nous.

C'est une denrée de plus en plus rare aujourd'hui, dans toute la littérature disponible en écrit et sur le WEB. On a qu'à lire les "reportages infopubiens" provenant d'un peu partout pour s'en convaincre. En fait, un coup ceux-ci "démasqués", je lis en travers les présentations de nouveaux modèles et regarde les photos seulement.

On sait qu'il n'est pas évident de dire ce qu'on pense sur un modèle de voiture, quand on sait très bien que ce sont les compagnies-mère qui fournissent ces mêmes bagnoles... et qui payent parfois de très beaux voyages en des sites bucoliques, pour pouvoir effectuer des essais.

C'est comme faire garder les moutons par le loup!

Jacques Duval a bitché sur le sujet souvent et ce n'est pas pour rien.
Comme s'il fallait réussir la quadrature du cercle pour devenir chroniqueur automobile aujourd'hui. Être fin, mais pas trop. Crédible, sans être têteux. Pas toujours évident.

Novaly
15/03/2005, 15h59
C'est le prix a payer pour se faire payer a essayer des voitures a semaine longue. Job de reve pour plusieurs. Savoir ecrire avec ca tete et non les pot de vins.

dedemo
15/03/2005, 16h42
Commentaire juste Minou. le succès d'un bon jounaliste, c'est d'en mettre juste assez, pas trop et de dire la vérité.

Toutefois, il y a plusieurs façons de dire la vérité. On n'a pas à dire acheter ou n'acheter pas ce modèle. jsute à dire la vérité et laisser le client choisir par la suite.

pat66
16/03/2005, 16h39
C'est le prix a payer pour se faire payer a essayer des voitures a semaine longue. Job de reve pour plusieurs. Savoir ecrire avec ca tete et non les pot de vins. alors ce n'est pas pour MISHOW ! :lol:

sanctus
16/03/2005, 18h16
Jacques duval c'est vue refusé l'essais pendant quelque années de certains modèles GM (cavalier-sunfire) apres avoir démolie la voiture. ET avec raison.
Sont avantage était sa notoriété, ce qui veux dire, que lui enlevé des voitures n'était pas trop bon, alors les compagnies calculais bien leurs visibilité versus la négation de la critique avant de refusé l'accès a une de leurs voitures.

Cependant, être directe et honete sur vos impression d'un véhicule a aussi d'autres aspects négatifs. Car rare sont les gens réélement objectif. Qui dit voiture, dit émotivité. Quoi c'Est du matériel! bien oui, les gens sont émotif vis-à-vis leurs modèles ou marque chérie.

Ceci dit, meme si il s'agit du pire navet intergalactique, et bien, il va y avoir des gens qui vont vous hair pour l'avoir dit tout haut. Et certains journaliste, comme beaucoup de politien on de la difficulté a vivre sans faire de peine a personne.

Poptarts
16/03/2005, 18h34
Juste un exemple comme ça:

Canadiandriver.com a une bonne banque de Test drive.... mais il me semble à chaque fois que j'en lit que la voiture est exceptionelle...

dedemo
16/03/2005, 18h54
Moi je trouve ça correct de la façon dont ils agissent. Ils sont objectifs, tout en mentionnant les points à travailler; par la suite, c'est au consommateur à vérifier s'il peut vivre avec les lacunes énoncées.

Mais c'est certain qu'un journaliste qui passe son temps à planter tout le monde finira pas se faire brûler. Faut pas oublier que sans les compagnies, ces gens ne peuvent fonctionner.

JFL
16/03/2005, 20h49
Je me contenterais bien d'une voiture pour la semaine. Les voyages ou autres petits cadeaux du genre, je m'en fous. Ils économiseraient.

J'aime bien les chroniques d'Antoine Joubert. J'aime les chroniqueur qui n'ont pas peur des mots. Je me rends compte cependant que les anglophones sont généralement plus "politically correct" que les francophones. Est-ce que je me trompe?

Est-ce parce que les francos sont plus passionnés que les anglos???

Minou
16/03/2005, 21h42
Je me contenterais bien d'une voiture pour la semaine. Les voyages ou autres petits cadeaux du genre, je m'en fous. Ils économiseraient.

J'aime bien les chroniques d'Antoine Joubert. J'aime les chroniqueur qui n'ont pas peur des mots. Je me rends compte cependant que les anglophones sont généralement plus "politically correct" que les francophones. Est-ce que je me trompe?

Est-ce parce que les francos sont plus passionnés que les anglos???

Peut-être parce que les chroniqueurs anglophones sont plus souvent invités en voyage à l'autre bout du monde toutes dépenses payées que les chroniqueurs québecois.

Un essai réalisé sur un circuit à faire rêver en Italie ou en Afrique du sud ne s'attirera pas tout à fait les mêmes commentaires et critques que s'il était réalisé à Montréal en hiver.

sanctus
16/03/2005, 22h02
Permet de pas être en accord avec toi dademo.
Certe le feu brule, mais il a fallu jouer avec pour évoluer.

Ce que je veux dire par la, c'est que a la base, pour être capable de critiquer, faiblement, sévèrement, ou l'inverse avec différente intensité, il faut avoir différente référence, le tout forme un moyenne.

L'image [absurde] que acheté de l'américain était bon pour l'économie canadien a resté solidement et longtemps dans la mentalité des Canadien, francais ou anglais. Depuis les années 80 les journaliste critique les américaine sur des détails que les japonaisse on apporté (fiabilité, qualité de finission, consommation réduite) ou les détails des europeennes(conduite précise, amusante et sportive, qualité d'assemblage(mais pas fiabilité)). En faite chacun des critique vis-a-vis chaque rival a apporté des points positif. (américain - plus confortable, meilleur systeme de son, et plus gros cendrier). Hors, les critiques on amené, apres plusieurs année afin de chassé les mauvaise pensé et les habitude conservatrice a ce dirigé tranquilement vers le japonais. Car a mon avis, c'est eux qui on le plus appris des critiques et se sont le mieux adapté.

PAr contre, apres tout le recul, aucun compagnie ne veux perdre ou diminuer sa notorité, l'exemple parfait est GM. A la fin des années 90, perdant du terrain sur leurs propre territoire, les dirigeants sont allé chercher des gens chez peugeot et autre afin de redonner une image a lla marque. Que certain me disent ; oui mes c'est du opel enlaidie, oui mais c'est toujours plate a conduire.. etc.. je reste d'accord, sauf que ce n'est pas le point. LA qualité a augmenté chez GM en général. MEilleur finission, meilleur moteur, meilleur comportement, certes pas _les_ meilleurs, mais drolement meilleurs. Et c'est les consomateur GM qui vont en bénifier (qu'ils disent merci au chroniqueur qu'ils ont tant détesté)

D'un autre coté, meme tout les marques vont devoir s'améliorer, car la moyenne a augement, alors meme les meilleurs vont devoir faire mieux pour garder leurs cote.

Mais parallelement, je crois qu'il faut, aussi mauvais la voiture peut être, de noter les bon point de celle-ci. Et le journaliste que l'on parle la bien faite


Je me contenterais bien d'une voiture pour la semaine. Les voyages ou autres petits cadeaux du genre, je m'en fous. Ils économiseraient.

J'aime bien les chroniques d'Antoine Joubert. J'aime les chroniqueur qui n'ont pas peur des mots. Je me rends compte cependant que les anglophones sont généralement plus "politically correct" que les francophones. Est-ce que je me trompe?

Est-ce parce que les francos sont plus passionnés que les anglos???

Un petit comme je disais plus haut, ca l'a pris du temps brisé la mentalité, c'est d'ailleurs, c'est mauvais. Dans le coté anglais c'est encore plus fort.
Le cadran blue/mauve de la Golf/jetta avait fait un tres mauvaise presse au état-unis, Certains qualifiant ca de crime contre l'Auto mobile.

C'est juste plus politique qu'autre chose.
REgarder la lada dans la fin des années 70. C'était un clone de Fiat. Pour 4500$ t'avais un auto qui fesait 200000km, qui rouilliait très vite (comme tout les compétiteurs d'Ailleurs), brisé souvent, comme pas mal tout les compétiteur. SAuf sa venait de la Russie, ou lala. Pour plus chère t'Avais pas mieux. Mais un chroniqueur Ontarien a tout de meme qualifier les propriétaire d'Arriéré mentaux
:shock:

Francis F
16/03/2005, 22h55
J'aurais bien de la misère à être journaliste. Parce que je n'hésiterais pas à planter la merde et à encencer les bonnes voitures. Je me ferait surement des ennemis. Mais je trouverait malhonête de trouver d'autres qualités que le prix à une Cacavalier ou une Accent.

fkc9
22/03/2005, 11h06
Il ne reste qu'à oser franchir les portes d'une salle de montre encore peu populeuse, mais qui gagnerait à être mieux connue.

Et voila, ca dit tout dans sa conclusion sur son essaie du Endeavor.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que ses essaies sont tjrs intéressante a lire :wink: