PDA

Voir la version complète : Traction avant ou propulsion



Chialeux
18/03/2005, 10h09
Sans parler de AWD de 4WD je voudrais savoir quel est la traction que vous prefere sur des vehicules de grade moyen,compact et sous-compact etes vous des maniaques de la propulsion comme nos voisins americains ou si la traction avant vous conviens ?



Si vous aviez le choix sur une nouvelle voiture vous demanderiez quoi :?:



texte version 2.0 :roll:

BedZ
18/03/2005, 10h13
Ça n'existe pas de la traction arrière! ;)

C'est traction (tirer) ou propulsion (pousser)

Une propulsion est beaucoup plus plaisante à conduire car ce n'est pas du tout le même feeling. Toutefois, pour que j'en achète une il faudrait qu'elle soit munie de dispositifs perfectionnés permettant de la conduire en hiver sans problème.

Mais une traction fait très bien l'affaire aussi, c'est juste moins sportif.

sproutchu
18/03/2005, 10h13
C'est difficile pour moi de répondre, dans la mesure où je n'ai jamais conduit de propulsion, mais si on parle d'une propulsion bien "sauvage" sans aide à la conduite, comme sur une Mustang, je m'imagine toujours en hiver, parce qu'on est au Québec et que c'est incontournable, et je me dis que ça doit être foutrement pas évident à contrôler. Un p'tit pet de trop et t'as le derrière qui se fait un tango, ça me rassure pas...

D'un autre côté, avoir une traction avec un moteur le moindrement trop puissant et si t'as pas de LSD ou autre visco-machin, t'as l'impression de tenir un malaxeur à peinture.

Je propose donc une voiture 4WD à temps partagé. L'été, propulsion, l'hiver, traction. Me semble que ce serait gagnant ça !

Jan
18/03/2005, 10h30
Je propose donc une voiture 4WD à temps partagé. L'été, propulsion, l'hiver, traction. Me semble que ce serait gagnant ça !

C'est ce que j'ai fait comme choix.
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

VUS
18/03/2005, 10h36
Je suis un inculte qui n'a jamais conduit de propulsion...

:shock: :oops: :oops: :oops:

Novaly
18/03/2005, 10h46
Je suis un inculte qui n'a jamais conduit de propulsion...

:shock: :oops: :oops: :oops:

T'inquiete ton tour viendra. Si ca serait pas de ma job, j'en aurait probablement jamais conduit moi non plus..

Pour dire le contraire, le plus trippant j'ai vu a conduire, une CVT 4WD.

Le mien est traction et j'ai pas chialer contre ca encore, donc il me convient.

Chialeux
18/03/2005, 10h47
J en ai conduit l equivalant de 10 min un DATSUN si je me rapelle ou c'etais une CHEVETTE ( javais pas l'age pour conduire lol) c'est vrai que c'est dur a maitriser dans la neige (c'etais l'hiver dans un stationnement) mais je ne crois pas que ce sois un si gros inconveniant. En fait c'est pour sa la question quesse qui est le mieux?

Concept
18/03/2005, 10h48
Un peu comme Bedz dit le feeling de la propulsion es vraiment plus plaisant qu'un traction, en été et pour une conduite plus sportive, mais en hiver c'est vraiment autre chose, ca prend un systeme ultra perfectionné pour que la conduite soit vraiment plaisante, meme l'été si il n'y as pas de systeme le derriere a tendance a se promener et a tasser au départ.

La G35 proplusion es vraiment la référence, le prix, qualité, feeling de conduite, look d'enfer, puissance tout y es.

fredfreedom
18/03/2005, 11h42
Pour ma part, j'ai eu la chance de conduire les deux et je dois dire qu'une traction avant est nettement plus agréable à conduire en hiver. Ma petite Géo ne reste jamais prise dans les maudits bancs de neige montréalais quand tu stationnes en parallèle, alors que pour la vieille Buick de mon père à propulsion arrière... :evil: J'avais intérêt à sortir la pelle pour faire PPC: (Pellete Pellete Câ-lisse. ) Ça restait pris dans plus de 4 pouces de bancs de neiges et pourtant, elle avait des pneus d'hiver. En plus, le derrière partait à la moindre occasion.

Pour avoir conduit les deux je dit vivement une traction avant. Le poids du moteur est sur les roues motrices et c'est ce qui fait toute la différence en hiver.

Pour ce qui est des performances d'une propulsion arrière, quand tu conduit une Buick Régal 1986 avec un moteur V6 de 3,8 litres de 145 chevaux, ma Géo Métro 3 cylindres à transmission manuelle est plus performante. :oops: Par contre, si c'avait été une Buick Régal Grand National, côte performance, ce serait une autre histoire... :D

VUS
18/03/2005, 11h58
Je suis un inculte qui n'a jamais conduit de propulsion...

:shock: :oops: :oops: :oops:

T'inquiete ton tour viendra. Si ca serait pas de ma job, j'en aurait probablement jamais conduit moi non plus..

Pour dire le contraire, le plus trippant j'ai vu a conduire, une CVT 4WD.

Le mien est traction et j'ai pas chialer contre ca encore, donc il me convient.

Ah non, c'est faux!! J'ai conduit un pick-up pendant tout un été... mais bon je suppose que ça ne compte pas puisque c'est vraiment poche comme conduite...

Saintor
18/03/2005, 13h03
J'ai ma première voiture RWD, après une série de AWD et FWD.

Tout d'abord, pas sûr que j'en voudrais dans notre hiver québécois sans ESC qui fait une job phénoménale; je l'ai débranché dans des tempêtes et j'ai vu c'est quoi. Sans ESC, tu peux être certain que je retournerais FWD. Mais avec, le RWD est en quelque sorte réhabilité.

Un FWD fait une presque aussi bonne job (98%+) qu'un RWD en conduite sportive, mais possède encore un avantage.

Avec un FWD, je faisais plus attention à mes cardans dans des virages serés basse vitesse; ce n'est plus une préoccupation maintenant et ça y va aux toasts. :)

VWAudi
20/03/2005, 19h58
l'hiver avec une rwd je modifis pas mal mon type de conduite, j'ai pas d'ECS ou peut-importe le nom et un coup de gaz de travers et le cul veut partir, mais ça se ramène généralement bien, mais c'est mon char d'été anyway, j'ai juste fini l'hiver avec ma bmw vieille de 18ans

sur du sec par contre, un rwd all the way, je suis à veille de me lever la nuit pour détester les fwd :lol:

moi j'aimes mieux rwd et même en hiver ça me dérangerais pas trop, mais comme je dis, je suis plus relax disons !

JFL
21/03/2005, 09h11
FWD est plus polyvalent que RWD, mieux adapté aux 4 saisons de notre climat.

Le RWD est plus sensible à la qualité des pneus. Quand je suis passé des Pirelli aux Michelin avec mon ancienne Dodge Asspain, pardon Aspen 77, je ne reconnaissais plus la voiture. Elle allait vraiment bien en hiver et sans différentiel autobloquant. Pourtant les Pirelli étaient en bon état, mais je me suis écoeuré en les achevant en été.

RWD est plus amusant de façon générale, surtout avec un différentiel autobloquant. Il est mieux pour tirer des charges.

Chialeux
21/03/2005, 18h42
Donc le RWD c'est pas assez bon en hiver a moins qu'il soit aider par un autre systeme...

Merci de vos commentaires

Boud
21/03/2005, 21h06
C'est évident...

Et même avec un autre système, ça n'égale pas une traction dans la neige et sur la glace. Sauf qu'il faut y aller plus molo et c'est pas dramatique comme situation. Mais en été...:twisted: