PDA

Voir la version complète : Les étudiants ont-ils raison?



dedemo
18/03/2005, 18h24
J'en perds mon latin. Le gouvernement est pauvre comme tout... devrait-il acquièser aux semandes des étudiants selon vous?

Chang
18/03/2005, 19h07
Non et on en a déjà parlé. Tu veux étudier? Travailles pour. Déjà que nous avons des frais de scolarité relativement bas au Québec puisque le gouvernement finance les universités, je ne verrais pas pourquoi on ferait des offrandes à tout venant pour ceux qui veulent avoir tout cuit dans le bec.

Genre monsieur FEUQ qui rénove des duplex et prend un (oui, 1) cours par session! :x Et je dois verser des cotisations à l'organisation de cet enculé, moi-là?!?!

Je n'ai jamais eu droit aux prêts et bourses. Alors je me suis trouvé une job à 26 heures/semaine, je prends cinq cours par session (le maximum), et je m'en sors très bien. Alors pourquoi pas les autres, hein?

Comme je disais, compte tenu que nos frais de scolarité sont très bas, il est logique de les garder ainsi pour permettre à plus de gens possibles d'accéder aux études. Car, et je l'ai vu de mes propres yeux, l'argent versée pour l'aide aux études ne va pas toujours pour les études... :???:

dedemo
18/03/2005, 19h21
Merci de ton intervention Chang, ça fait du bien d'avoir du feed-back de l'autre bord de la clôture.

Minou
18/03/2005, 20h38
J'en perds mon latin. Le gouvernement est pauvre comme tout... devrait-il acquièser aux semandes des étudiants selon vous?

NON.

Chang a raison sur les frais plus bas qu'ailleurs, etc. Normal aussi qu'un jeune qui fait des études supérieures s'endette au début. Il investit dans SON avenir et les revenus plus élevés qu'il en tirera compenseront largement ses efforts présents. Sans compter ses chances plus grandes d'obtenir des emplois et l'avancement de sa carrière. Le décrocheur n'a aucune dette quand il lâche l'école, mais il ne peut même pas se qualifier pour une McJob et comme wrapper chez IGA. Le diplômé universitaire, lui, aura le monde à ses pieds, ou presque et on se l'arrachera.

Plus ça change, plus c'est pareil...
Quand j'allais au cégep (1976-79), c'était la même maudite affaire. Grêves à répétitions sur les prêts et bourses, etc. Et à chaque fois, j'ai toujours senti qu'il s'agissait d'une petite gang d'agitateurs par institution (ils ont le temps, ils font leur DEC en sciences humaines en 6 ans) qui câllent des assemblées générales à répétition, font annuler les cours, jusqu'à temps d'obtenir un vote favorable à la grêve générale illimitée.

Pendant ce temps-là, les VRAIS étudiants sérieux sont en fusil, parce qu'ils sont pris pour niaiser et perdre leur temps en plein hiver. La session sera prolongée pour reprendre une partie des cours ou bouclée à rabais, alors qu'ils ont besoin de la période estivale la plus longue possible, justement, pour travailler et gagner le fric nécessaire à leur subsistance pour l'année qui vient, EUX.

Et pas UNE fois, les médias nous ont montré de ces étudiants, je dirais une majorité silencieuse, bernés par les têtes fortes qui les manipulent , déçus et frustrés de perdre leur session et/ou de devoir la prolonger et écourter leur été de travail.

Ça me fait penser au conflit à la SAQ. On connait la suite.

Francis F
18/03/2005, 21h40
Les étudiants jouent aux p'tits bébés gâtés. Quand j'étais étudiant, je travaillais 35 heures par semaine et j'arrivais à me payer, en plus de mes études, un voyage en Europe par année et une voiture neuve et je vivais très aisément. Je restais chez Papa et Maman. Par contre, si je calcule un étudiant à 25 heures par semaine, il peut se mettre en coloc et payer 250 $ de loyer par mois, 300 $ de bouffe et 200 $ de frais de scolarité.

Par contre, ça veut dire de travailler (difficile pour certains) et pas de beuverie les fin de semaine (difficile à mettre en pratique à Polytechnique). Actuellement, les étudiants risquent d'annuler leur session. Tout ça grâce à une absurdité du monde de l'éducation, les associations étudiantes. Ça ne donne rien. Mon frère en est à sa dernière session au Cégep et risque de se la faire annuler.

Les prêts et bourses ne devraient même pas exister. Les étudiants doivent travailler pour payer leurs études. Ça éliminerait toute la problématique de l'endettement étudiant.

sproutchu
19/03/2005, 00h40
On fait le calcul vite.
Une session de 5 cours : 1200$ de frais.
Livres, tout dépend des programmes et des sessions. Dans mon cas, on parle d'une moyenne de 300$ par session, et encore...
Loyer, à Montréal, tu t'en tires à relativement bon compte à 250$ par mois.
Bouffe, 300$ par mois.

On est donc rendus à 9600$ sur un an, avant le moindre divertissement et les vêtements. Faudrait donc que l'étudiant travaille 20hres semaine, 50 semaines par année, à une salaire NET de 10$ de l'heure, pendant les études. Si certains sont capables de le faire, tant mieux, mais d'autres ont besoin de plus de temps d'étude. 20 heures sur une semaine, c'est beaucoup.

D'un autre côté, j'ai moi aussi vu tellement de navets passer leurs prêts et bourses sur des imbécilités que j'arrive pas à avoir de position. Le gros problème, c'est que Charest est une vraie tête de turc, il a fait tellement de bêtises qu'il peut plus bouger le petit doigt sans provoquer une manif. Il sait soulever les foules notre Charest, il sait juste pas de quel bord les soulever.

La comparaison utilisée avec le Canada anglais et les États-Unis pour le niveau de frais de scolarités, oubliez ça, devoir s'endetter de 10 000$ par année pour étudier, c'est pas la solution. En fait, ici je ne vois pas de solution viable. D'une manière ou d'une autre, si on conserve les bourses (le fameux 103 M$), va y avoir une gang d'abrutis qui vont s'en servir pour festoyer allègrement. De l'autre, si on les enlève, ça fait beaucoup d'étudiants qui ne peuvent plus arriver. Statistiques révélatrices, aux US, la moitié des abandons d'études universitaires sont dus à des causes financières. Vous pensez qu'elle est là la solution ? :?

Kwack
19/03/2005, 05h43
Les frais de scolarité sont les plus bas en amérique et bla bla bla...

Les étudiants qui bénificie des bourses sur le régime de prêt et bourse sont les plus pauvres des plus pauvres, leur parent ne peuvent leur offrir de soutien.

Que l'on hausse les frais de scolarité à la hauteur des autres provinces on và avoir de l'argent pour financer le sytème d'éducation.

Les étudiant qui bénificie des prêt et bourses vont être couvert par le régime, ceux qui ont de l'argent vont payer et ceux qui sont à la limite receverons des prêt.

Des frais de scolarité bas ne bénificie qu'au plus prévilégier, un étudiant qui a des prêt et bourses ne peut voir aucune différence, il est couvert!

De plus on aurrais de l'argent pour un régime de rembousement proportionelle au revenue qui aide mieux les étudiant car il paie selon leur revenue après les études et non selon leur moyens premier.

On pourrais aussi investir dans nos université qui on des besoin criant pour maintenir un niveau de formation académique élever. Si vous croyez au gel des frais regarder la France et vous changerez d'idée.

Je n'ai absolument aucun, mais absolument aucun problème de conscience à hausser les frais pour les plus riche, d'autant plus que partout en Amérique du Nord c'est comme cela, et les meilleurs université dans le monde on des frais élever.

Pourquoi au Québec avons nous des impôt si élever, parce que l'on sur subventionne les frais universitaire au lieu d'avoir des mesure ciblé et plus économique qui évite les abus, parce que l'on paye l'électricité à rabais au lieu de ça vrai valeur (5 milliard de plus pour l'état à chaque année) qui en bénificie, personne on n'aide pas spécifiquement les pauvres outre que par une surconsomamtion idem pour les entreprises qui ne sont pas inciter à prendre des mesure d'économie et qui n'ont pas de subventions ciblé, idem pour les mieux nanti qui au lieu d'avoir un pouvoir d'achat accrue pour stimuler l'économie avec des impôt moins étoufante, c'est la même chose avec les routes sans péage qui favorise l'usage de l'auto au lieu du transport en commun qui pourrais en même temps être subventionner et l'exédant irais au routes. On pourrais continuer sur bien des sujet.

Au lieu de faire des rabais ici et là en croyant dogmatiquement aider les plus pauvres, on devrais faire payer tout le monde et avoir des mesure très bien cibler pour aider les moins nanti, cela coûte moins chère à l'état, on peu financer plus de programme et les citoyens peuvent payer moins d'impôt et être libre de faire leur choix.

Au nivelle toujours par le bas au détriment de tous. Plus d'impôt pour les riches, de mesures qui aide mal les pauvres et la classe moyenne. Il n'y as aucune justice social et logique économique dans cela.

carlou
19/03/2005, 07h19
Les étudiants jouent aux p'tits bébés gâtés. Quand j'étais étudiant, je travaillais 35 heures par semaine et j'arrivais à me payer, en plus de mes études, un voyage en Europe par année et une voiture neuve et je vivais très aisément. Je restais chez Papa et Maman. Par contre, si je calcule un étudiant à 25 heures par semaine, il peut se mettre en coloc et payer 250 $ de loyer par mois, 300 $ de bouffe et 200 $ de frais de scolarité.

Par contre, ça veut dire de travailler (difficile pour certains) et pas de beuverie les fin de semaine (difficile à mettre en pratique à Polytechnique). Actuellement, les étudiants risquent d'annuler leur session. Tout ça grâce à une absurdité du monde de l'éducation, les associations étudiantes. Ça ne donne rien. Mon frère en est à sa dernière session au Cégep et risque de se la faire annuler.

Les prêts et bourses ne devraient même pas exister. Les étudiants doivent travailler pour payer leurs études. Ça éliminerait toute la problématique de l'endettement étudiant.

Et on voit comment ça l'a fini dans ton cas... Tu as lâché tes études universitaires. Tu n'avais pas trop le choix d'être engagé chez W-M avec un DEC en sciences humaines...

Parlant de bébé gâté, je me demande celui qui l'est plus : l'étudiant qui veut recevoir des bourses ou celui qui profite de ses parents jusqu'à 25 ans, alors qu'il travaille à temps plein.

truckam
19/03/2005, 07h20
Je ne crois pas que c'est important.Mais j'ai remarqué que certains sont d'ETERNELSSS étudiants pas capable de s'assumer comme des adultes.
Ils demeurent chez les parents jusqu'à l'age de 30ans PAUVRES PETITS .

Monhomme
19/03/2005, 07h24
Ce doit être partout parreil... Ici à Gaspé... un petit CEGEP, mais un parreil.... 400 étudiants POUR la grève et une quarantaine de manisfestant... Il est où le problème!! JE VAIS VOUS LE DIRE .... Ce sont des lâches, des peureux et des bébé gâté... Ils ne veulent pas aller à l'école et c'est évident qu'ils ne veulent pas non plus travailler... Est-ce de leur faute, oui et non.... En l'an 2000, y a une nouvelle job qui se créer à tout les 10 minutes et les intervenants, genre en orientation, bin ils te garoche un paquet de job par la tête, toutes intéressante, et faut faire "le choix de sa vie".... HUmmm.. il est où le vrai problème.... JE 'L SAIS PAS!!

Sauf que............ SI....... je serais dans la peau d'un étudiant qui termine son DEC drète là, pis que je serais écoeuré et que j'aurais hate de gagner ma vie et endetté par dessus la tête, mais satisfait de mes résultats scol.... JE SERAIS EN TATABARNNANNAACCC!!! :evil:

Trop facile aujourd'hui la grève... la preuve... faut brailler pour obtenir.... on le comprend jeune maintenant!!! :cry:

V@nquish
19/03/2005, 08h15
Si tu veux étudier, travaille pour....... ah ouin!! Pensez-vous sérieusement que tout le monde est capable d'avoir une job durant ses sessions de cégep :?: :?: Moi je suis désolé, mais avec 27 heures de cours par semaine et une quinzaine d'heure, sinon plus, de travail personnel à part, je suis juste pas capable. Et ma blonde est aussi comme ca, et plein d'autres gens aussi. Et travailler un été, c'est pas nécessairement toujours suffisant pour payer deux sessions.... Les prêts et bourses sont nécessaires et je le pense même si je n'y suis pas accessible. Par contre, on ne peut donner de l'argent (bourse) si on n'en a pas en banque.... Donc je suis pas contre les 103 millions transférés en prêts étudiants.

Poptarts
19/03/2005, 08h48
Juste une paranthèse comme ça...

Kwack, tu as dit (je crois avoir compris ta phrase) que les riches devraient payer plus d'impôts?

Savais tu que quelqu'un faisant au dessus de 100 000 $ par année est automatiquement imposé à 48,x %, ce qui revient pas mal à la moitié du salaire? On peut pas augmenter ça, ce serait fou...

PatB
19/03/2005, 10h11
Si tu veux étudier, travaille pour....... ah ouin!! Pensez-vous sérieusement que tout le monde est capable d'avoir une job durant ses sessions de cégep Moi je suis désolé, mais avec 27 heures de cours par semaine et une quinzaine d'heure, sinon plus, de travail personnel à part, je suis juste pas capable. Et ma blonde est aussi comme ca, et plein d'autres gens aussi. Et travailler un été, c'est pas nécessairement toujours suffisant pour payer deux sessions

27 heures par session + 15 heures de travail personnel et tu trouves ca beaucoup..... Ca fait juste 43 heures par semaine ca. Si tu prends en considération qu'une semaine a 168 heures.

Tu prends 8 heures par jour pour dormir donc il reste 112 heures de libres.

Enleve tes 43 heures de cours et d'études et il te reste 69 heures de libres dans ta semaine.

Sur 69.... Tu peux en prendre au moin 30 pour travailler.


Estie que les étudiant sont rendu paresseux. 27 heures de cours et ils en ont assez.


Quand j'étais au cégep, j'avais 32-35 heures de cours (DEC en génie mécanique) + les travaux. Et sa m'empêchait pas de travailler 20-25 heures par semaines et de sortir faire le party le vendredi et samedi soir.

L'été, je travaillais. A Noel, je travaillais. Quand il y avait des congé, je travaillais.


J'ESPERE QUE LE GOUVERNEMENT VA LES LAISSÉ SECHER LES PAUVRES PETITS ETUDIANTS.

pat66
19/03/2005, 10h16
quand meme la les fins de semaine on essaie de travaillé mes pas toujours capable je les comprends moi aussi j"ai passer pas la ! :wink:

Jan
19/03/2005, 10h55
PatB: Je te reprends sur une seule chose. Chang a indiqué seulement le nombre d'heures de cours par semaine. Il doit passer le triple de ces heures MINIMUM pour faire les travaux que les professeurs exigent à l'extérieur des cours. Ce n'est pas parce que les universitaires ont seulement 15 heures de cours par session qu'ils sont lâches. C'est que la préparation de ces cours est différente de celle des cours de Cégep. C'est toute une société voir tout un système que tu remets en cause.
Quand j'étais au Cégep, je me tapais plus facilement mes 40 heures de cours de Soins Infirmiers plus mes heures d'emplois que mes 15 heures de cours lorsque j'étais à l'Université.
Je lève mon chapeau à Chang d'arriver à conjuguer Université et job. Surtout qu'il travaille de nuit les fins de semaine.
C'est ce que j'avais à dire.
Un autre point, qu'ils ne lâchent pas la grêve, ce n'est pas parce que les autres payent plus dans les autres provinces que nous devons nous taire. Si cette grêve peut seulement rêveiller le gouvernement sur le fait que nous ne sommes pas des agneaux et que nous sommes seulement tanner de nous faire saigner, nous les québécois, et ben, ce sera ca de gagner. Je suis tannée que les gens se taisent, nous ne sommes pas le petit peuple québécois, nous sommes le PEUPLE QUÉBÉCOIS. Soyons fiers et levons nous quand nous nous sentons insurgés. Arrêtons de dire que le peuple québécois est né pour un petit pain. Est-ce que nous allons laisser faire un gouvernement qui vient de nous voler près de quelques milliards dans nos poches pour remplir quelques poches de bien nantis. NON.

fkc9
19/03/2005, 11h33
Moi je suis ni pour ni contre la grève, c'est juste que le gouvernement comme tjrs va couper facilement de quoi au lieu de PENSER A UNE SOLUTION QUI VA FAIRE PLAISIR A BIEN DES GENS :roll:

Pour commencer, ce que je déplore le plus de la solution de transformer des bourses en pret, c'est que ca va etre les banques qui font s'en mettre plein les poches :roll: Pendant que le jeunes va étudier encore plus endetter, les banques vont faire la piaces en intéret. Si le gouvernement pretais lui meme l'argent des prets et receverais les intérets des paiements une fois les études terminé, je dirais rien a transformer bourse en pret, mais c'est bien trop compliqué a faire ca :oops:

Pendant mes sessions, j'avais moi aussi entre 32 et 35 heures de cours par semaine au CEGEP, comme pas mal toutes les techniques qui se respectent. Je travaillaient quand meme 2 soirs semaine et le samedi. Ca me donnait juste 20 heures/semaines, mais c'était bien assez et l'été je pouvais travailler a un plus haut salaire pendant 35 ou 40 heures semaines pour me faire une réserve.

Par contre, la ou j'appuis les bourses, je regarde ma blonde qui est infirmière. Pendant toute leur étude, le gouvernement n'est pas fous, ils les forcent a faire des stages non payer pendant les 6 sessions. Si c'est pas du vol ca, je sais pas c'Est quoi :roll: Je peux comprendre que les 2 ou 3 premières session a faire 1 ou 2 journée de stage a tout les jours, ca soit pas payé. Mais rendu à la 5e et 6e quand c'est rendu 3 jours de stage semaine, ou est le paie au salaire minimun au moins. Le gouvernement provite de la relève avant son temps sans les payer, donc la je suis pour la ptit apprenti-infirmière qui recoit des bourses pendant ses stages, je crois qu'elle le mérite.

Pour conclure, on est dans le trou et on va le rester pour encore des années, faut se décider maintenant. On paie des études a nos jeunes pour qu'ils paient les fond de pensions plus tard ou bien il vont leur part comme tout le monde en se serrant la ceinture. :?: Ben non, à la place, en va engraisser un peu tout le monde a faire des études stupides sur l'emplacement du chum. :roll:

Jan
19/03/2005, 12h04
:nice: :nice: :nice:
:bravo: :bravo: :bravo:
Quoi te dire de plus fkc9

V@nquish
19/03/2005, 13h16
J'aimerais juste ajouter que travail+étude = stress et fatigue, et c'est pas tout le monde qui est capable de prendre ca. Par exemple, je viens de pogner une mono-nucléose tout récemment et je ne travaille même pas (ou à peine !!) Or on sait très bien que la mononucléose s'attaque à un système immunitaire affaibli (par le travail, le manque d'heures de sommeil). C'est pas pour rien que la mono c'est un fléau au Cégep. Venez donc pas dire qu'on est parresseux. Bon j'arrête de m'ostiner

a
19/03/2005, 13h23
Juste un petit mot pour dire que aux gens qu'il est possible de travailler avec les études... Je suis étudiant à ma dernière session de bac et j'ai la chance d'avoir de la facilité à l'école. Je fais 15 hrs dans un restaurant comme serveur et 5 heures pour un prof. Mais, je reste conscient qu'il y a du monde pour qui l'école, c'est bcp plus difficile, qui ont moins de facilité, qui ne peuvent travailler.
De plus, ton calcul Pat B est complètement imbécile... Pour 3 heures de cours, je dois en passer 5 chez moi, minimum... J'ai décidé d'être off ce samedi, d'étudier juste 3-4 heures, mais sinon, je suis en 7 jours sur 7 depuis janvier... Je peux comprendre que des gens ne soient pas capable de suivre ce rythme.
Finalement, je crois qu'on est du pour un bon débat de société sur l'éducation. Couper le 103 millions comme ca, je trouve que c'est improvisé...
Par contre, la solution de la grève illimité est ridicule. Dans 2 ou 3 semaines, ca va être terminé... les étudiants ayant trop peur de perdre leur session... Le gouvernement n'est pas touché par ses grèves à répétition ... manque de cridibilité...

Concept
19/03/2005, 13h34
Chang a tres bien dit ce que je pense aussi, et je trouve que le gouvernement leur en offre encore trop. S'ils ne sont pas content ben qu'ils restent en greve et sa va finir comme le conflit de la SAQ, Ca été qui les grands perdants les employés et poutant ils ne l'étaient pas du tout avant leur ostie de greve a marde de monde laches.

Si quelqu'un n'es pas capable de travaillé en allant au cégep ben il seras jamais capable de travailler fort dans la vie, a l'université c'est un peu plus comprenable, mais encore la tu as le temps de faire une petite job, et ca changeras rien du sort des étudiants d'avoir un pret a la place d'une bourse durant leur études. Ils vont sortir seulment un peu plus endetter. Mais ca va juste les pousser a faire de l'argent plus rapidement, donc etre plus éfficace, plus fiable au travail, et plus dévouer. Car on s'en va vers une génération de monde de lache avec tous ses maudit syndicat qui excagere. Je reviens encore sur mon exemple d'un médecin qui sort de l'école avec 0 dettes, il n'es pas interesser d'aller en région éloigner pour gagner 10 000 de plus par année, mais s'il a des dettes ben c'est un autres histoire et ca c'est juste une exemple, il a le choix de y aller ou non mais s'il veut payer ses dettes plus rapidement ben il y va.

Pour ceux qu'il disent qu'il n'arriverais pas, la vie d'un étudiant n'es pas supposer non plus d'etre la partie de ta vie ou tu as le plus d'argent dans tes poches.

Pour ce qui es des coupures du gouvernements, il n'avait pas le choix de couper partout, sinon on n'aurait pas vécu encore longtemps. Déja que le Québec es une province tres tres pauvres et on n'as des services comme si on n'était un provinces tres tres riche. LOLLLL

Et le comble on veut se séparer :rotation:

Je vais arreter ca la

Concept
19/03/2005, 13h38
. Je fais 15 hrs dans un restaurant comme serveur et 5 heures pour un prof. Mais, je reste conscient qu'il y a du monde pour qui l'école, c'est bcp plus difficile, qui ont moins de facilité, qui ne peuvent travailler.
...

D'accord, mais pourquoi, on dirait que c'est les plus pauvres qui ont plus de difficulté a l'école. :wink: Drole de hasard NON... :?:

Jan
19/03/2005, 16h27
Je vais arreter ca la

Tant qu'à moi, tu aurais dû t'arrêter avant ca.
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Poptarts
19/03/2005, 18h17
*Frissone de dégoût*

...le souverainisme...

Francis F
19/03/2005, 18h20
27 heures par session + 15 heures de travail personnel et tu trouves ca beaucoup..... Ca fait juste 43 heures par semaine ca. Si tu prends en considération qu'une semaine a 168 heures.

C'est ce que je fais actuellement par semaine. Entre 40 et 45 heures de travail. Avec le stress de l'embauche et de la préparation d'inventaire. Et je me porte très bien. Si tu trouves ton 27 heures plus 15 heures d'étude énorme, penses que tu devras travailler 40 heures par semaine plus tard. Avec le stress du travail. Avec le stress de payer les comptes. En devant faire le ménage, lavage, à manger... C'est pas mal plus stressant qu'étudier. Si tu te plantes à l'école, il y a toujours moyen de reprendre ton cour. Si tu te plantes au travail, tu risques de perdre ta job.

Il faut que les étudiants prennent leur responsabilités et cessent de réclamer la gratuité pour tout. Dans la vie, il faut travailler pour ce que l'on a. On n'a rien tout cuit dans le bec.

a
19/03/2005, 18h24
Concept a dit:
[/quote] D'accord, mais pourquoi, on dirait que c'est les plus pauvres qui ont plus de difficulté a l'école. :wink: Drole de hasard NON... :?:[/quote]

Je suis d'accord pour dire que bien des étudiants qui recoivent des bourses ne les utilisent pas correctement. Par contre, est-ce qu'on doit empêcher quelqu'un de réaliser son rêve parce qu'il y en a un qui fait le twit.
Par contre, j'aime bien l'idée de remboursement proportionnel...

Et je comprend pas pourquoi le gouv. ne remet pas les bourses au maitrise et doctorat. J'ai décidé de commencer ma maitrise l,année prochaine, et d'encore retardé mon départ de chez mes parents, mais, pour quelqu'un de plus vieux que moi, ca pourrait l'entrainer à oublier l'idée.. et on n'encourage pas de se qualifier encore plus...

V@nquish
19/03/2005, 18h29
Francis a dit :

C'est ce que je fais actuellement par semaine. Entre 40 et 45 heures de travail. Avec le stress de l'embauche et de la préparation d'inventaire. Et je me porte très bien. Si tu trouves ton 27 heures plus 15 heures d'étude énorme, penses que tu devras travailler 40 heures par semaine plus tard. Avec le stress du travail. Avec le stress de payer les comptes. En devant faire le ménage, lavage, à manger... C'est pas mal plus stressant qu'étudier. Si tu te plantes à l'école, il y a toujours moyen de reprendre ton cour. Si tu te plantes au travail, tu risques de perdre ta job.

Il faut que les étudiants prennent leur responsabilités et cessent de réclamer la gratuité pour tout. Dans la vie, il faut travailler pour ce que l'on a. On n'a rien tout cuit dans le bec.




Je n'ai jamais dit que je trouvais ca énorme ! je disais plutôt que avec ce temps-là, je ne suis pas capable de conjuguer école et travail. Et pour travailler 35-40 h/semaine, je faisais ca à chaque semaine durant l'été et je me suis bien porté tout le long. C'est pas dur quand c'est une job que t'aime. Pis pour avoir des cotes R de 35,5-36 comme ce que j'ai, j'ai pas vraiment le choix de me concentrer uniquement sur mes études.

Jan
19/03/2005, 19h06
Il y a vraiment des gens qui oublient ce qu'est d'aller à l'école ou simplement qu'ils n'ont pas eu à y aller. Tant qu'à moi, travailler c'est une partie de plaisir à côté des études. Aller à l'école, après 3 ans de Cégep et 4 ans d'Université, je peux affirmer que ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Ce n'est pas se lever, d'étudier ou de se rendre à l'école qui est le problème, mais de savoir que nos études sont garant de notre avenir. Donc, performer, performer, performer. Si ca ce n'est pas stressant, je me demande bien ce qui peut l'être.

Nous n'avons pas tous la même santé. J'ai fait une mononucléose en 4ième secondaire et j'ai pratiquement échoué mes dernières étapes, donc, je sais ce que c'est. Donc, même si le secondaire est semble-t'il plus facile que le Cégep, il ne faut pas oublier que nous ne savons pas quand notre corps peut nous lâcher en chemin.

dunlop5120
19/03/2005, 20h15
Une gang de bébé gâté...oui je me suis endetté à aller aux études et ça fait partie de la game. Ça coute rien ici les études...et à l université j'ai rencontré beaucoup d' étudiants étrangers et ils comprennent rien...on est chanceux et on chiale encore.

D'ailleurs, je vais encore aux études, aux HEC, et la pluspart des étudiants ne veulent absolument pas aller en grève....au contraire, ils veulent terminer au plus tôt pour pouvoir aller sur le marché du travail. C'est toujours une gang de lâche et de ti-coune qui manque de maturité qui veulent aller en grève dans les universités et au Cégep.

My 2 cents...

Kwack
19/03/2005, 20h33
Juste une paranthèse comme ça...

Kwack, tu as dit (je crois avoir compris ta phrase) que les riches devraient payer plus d'impôts?

Savais tu que quelqu'un faisant au dessus de 100 000 $ par année est automatiquement imposé à 48,x %, ce qui revient pas mal à la moitié du salaire? On peut pas augmenter ça, ce serait fou...

J'au peut-être fait des erreurs du à l'heure tardive.

Mais ce que j'ai dit c'est que du au frais de scolarité peu élevé, aucun péage, les tarifs d'hydro en bas des prix du marché et autres supposé aide au plus pauvre on était incapable d'avoir des programmes ciblé et adapté pour les plus pauvres et des impôt nettement plus bas pour que les plus riches soit libre d'investir leur argent ou il le désire et stimuler l'économie de notre province.

Au total c'est plus de la moitié du salaire d'une personne qui fait 100 000$ qui và en impôt.

Il y as 7 milliard à aller chercher c'est plus que le coût du ministère de l'éducation qui représente le deuxième poste budgétaire de l'état. Combien de programme sociaux, de baisse d'impôt, de route, de réduction de la dette et autre pourrions nous financer.

fkc9
19/03/2005, 21h08
J'ai lu une lettre ouverte intéressante dans mon zournal local aujourd'hui. C'était un prof avec l'appuie de 20 autres qui écrivait cette lettre, donc on ca dire que c'est assez crédible :wink:

Le chiffre qui ma surpris dans la lettre c'est 7%. Il y aurait un gros 7% des élèves de mon ancien Cegep qui auraient droit a une bourse. C'est vraiment pas beacoup. Quand on compte que le vote de grève a passé environ 500 personnes quand le CEGEP comptent environ 1500 étudiants, c'est environ 30% qui veulent la grève pour un maigre 7%. La dedans, c'est peut-etre juste la moitié de ce 7% qui est visé par une transformation de pret en bourse :oops:

Vite comme cela, je dirais que le grève est démesuré si on compare au nombre de personne qui serait affecté par la transformation bourse->pret.

C'est drole a dire, mais c'est étudiant pro-grève en se disant que cette coupure va affecter les plus pauvres d'entre eux n'acceptent pas le changement de bourse en pret. Mais par contre, je suis sur que si le gourvernement couperais dans l'aide social (les plus pauvres d'entre nous au final) ils en seraient des plus heureux :?

Francis F
19/03/2005, 21h29
Exact. Toujours moins de 50 % de taux de participation pour des votes de grève de 60 %... 60 % de 50 %, c'est 30 %. Donc moins de 30 % des étudiants sont en faveur d'une grève... Le 70 % se fait donc fourrer pas à peu près par la minorité de lâches qui veulent un beau congé.

PatB
19/03/2005, 22h08
Donc, performer, performer, performer. Si ca ce n'est pas stressant, je me demande bien ce qui peut l'être.


Arrete moi ca.... Performer a l'école... Dit toi que tu as le droit de tromper a l'école, c'est fait pour ca.

Sur le marché du travail, c'est bien plus stressant car tu ne peux pas te permettre de faire trop d'erreur. Ca c'est performer.

Si tu capotes a l'école, bone chance sur le marché du travail. (Ca dépends toujours du domaine dans lequel tu es)

Mais moi dans le domaine du génie mécanique, tu n'as pas le droit a l'erreur en milieu de travail.


Tu ferais quoi a ma place. Je travailles déja 50 heures semaine et plus avec une des jobs les plus stressantes qui soit. J'ai une maison, une famille de 2 enfants a faire rouler. Et je m'inscrit a l'université pour aller chercher mes titres de Pl. Fin et MBA. Et pourtant, ca ne me stresse pas tant que ca. L'école, c'est easy a comparé de la VRAI vie.

Jan
19/03/2005, 22h26
PatB: Je ne sais pas ce que tu visais comme note à l'Université, mais moi, je visais le 100% tout le temps. Peut importe le domaine dans lequel j'ai étudié.
DE TOUTE FACON, les RÉALITÉS sont différentes d'une personne à une autres et si les gens sont trop bornés pour comprendre ca et bien tant pis pour l'ouverture d'esprit, tant pis pour l'ouverture sur les autres. Je ne dis pas ca pour toi spécifiquement, mais pour les non-ouverts qui pensent tout savoir.

Ce n'est pas une question de lâcheté, c'est une question de différence.

Si 30% des étudiants s'affichent ouvertement pour la grêve pour seulement 7% des étudiants, cela nous démontre strictement qu'il existe encore cette ouverture sur les autres, cette compréhension que je croyais perdue au Québec. Je lêve mon chapeau à ceux qui ont voté pour cette grêve pour les autres et non pour eux. Quand j'étais aux études, je n'ai pas eu le droit aux prêts et bourses et j'ai vôté deux fois pour la grêve, pourquoi, tout simplement pour donner mon appui sociale quand je le peux. Si c'était à recommencer, je le ferais à la minute même. Je recommence l'Université tout en travaillant à près de 1000 km de l'Université en septembre et s'il y a vote de grêve et si la cause est juste, je voterai OUI assurément. Ce que je vais faire pendant un an (si j'ai pas l'emploi à Hydro à Montréal), je vais travailler la fin de semaine pour reprendre les jours que je perds à voyager Chandler-Montréal et me pêter 2000 km pour me rendre à mes cours aux deux semaines. Donc, moi une lâche, non monsieur. Mais une socialiste, oui monsieur à 100% et je n'ai pas hônte de l'afficher tout en couleur.

Bon, je suis défoulée maintenant, je ne reviendrai plus sur ce post. J'ai dit ce que j'avais à dire et j'accepte la différence entre les gens qui font que nous pensons tous différemment.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

V@nquish
20/03/2005, 07h25
Dommage que le monde socialiste soit pas plus présent qu'avant !! Mesemble que ça pognait dans les années 70-80, asteur c'est toute rendu du chacun pour soi.... impossible de gagner des causes avec ça...

Francis F
20/03/2005, 10h32
Dommage que le monde socialiste soit pas plus présent qu'avant !! Mesemble que ça pognait dans les années 70-80, asteur c'est toute rendu du chacun pour soi.... impossible de gagner des causes avec ça...

Quelle cause ? Il n'y en a pas ici. Les bourses sont converties en prêts. Donc l'étudiant aura toujours son nananne venant du gouvernement. Et en bonus, le gouvernement offre actuellement une remise de prêt de 40 % aux étudiants endettés qui termineront leurs études dans les délais prescrits. Bref, ceux qui ne s'éterniseront pas. Les associations étudiantes font passer les étudiants en entier pour des paresseux alors que ce n'est pas le cas. Malheureusement, ils s'arrangent toujours pour que leurs grèves passent. Si un jour on pouvait éliminer les associations étudiantes...

Gus
20/03/2005, 11h36
Ma définition d'une grève est de tenter d'améliorer son sort en excerçant une pression économique sur l'autre partie. Quelqu'un peut m'expliquer comment appliquer ce principe en l'espèce? À mon avis, cette grève ne met de pression sur personne et les premiers perdants seront les étudiants eux-mêmes qui s'obstinent à conserver le statu quo.

dedemo
20/03/2005, 12h02
En tout cas les dirigeants de ces groupes qui bien sûr étudient en sciences politiques sont morts de rire. Ils sont en train de se faire tout un capital politique pour plus tard... Et c'est vraiment ça qui compte pour eux. Pas son collègue qui aura ou n'aura pas de bourses.

a
20/03/2005, 16h42
Ma définition d'une grève est de tenter d'améliorer son sort en excerçant une pression économique sur l'autre partie. Quelqu'un peut m'expliquer comment appliquer ce principe en l'espèce? À mon avis, cette grève ne met de pression sur personne et les premiers perdants seront les étudiants eux-mêmes qui s'obstinent à conserver le statu quo.

Exactement, ma conscience m'empêche de totalement dire qui a raison ou non dans la situation, mais la grève ne nuit aucunement au gouvernement... Ben content qu'on ait dit non à la grève... En mai, je vais travailler... et ma formation aura pas été affectée.

STONE_COLD
20/03/2005, 22h18
La réponse est NON.

Je pense que ça doit une responsabilité des parents de mettre de l'argent de côté pour leurs enfants plus tard. Moi, j'ai fait un BAC au HEC, ç'a coûté environ 2500$ (frais de cours et livres) par année; disons 8000$ pour faire un chiffre rond. Je restais chez mes parents et je travaillais durant l'été.

J'ai bcp de misère avec ceux qui ont des dettes de 20000$ et plus. Ça veut dire quoi :?: Ils ont échoué des cours :?: Ils ont fait 3 bacs :?:

Je crois que les prêts et bourses ne devraient pas server à payer appartement et auto des étudiants. Si vous provenez d'une région éloignée, il existe des résidences ou mettez-vous à plusieurs dans un appart.

Concept
20/03/2005, 22h55
Dans la presse aujourd'hui ils parlent justement des impot et de la satisfactions de la populations, sur ou va notre argent et es ce qu'on paye assez d'impot. Seulment 10 % sont satisfait et généralement ses gens sont éduqué, entreprenneurs, riche ou anglophones, vraiment patétique. 50 % sont entierement insatisfait et disent qu'il paye trop d'impot et qu'il n'on pas de services pour ce qu'on paye, donc les chialeux comme appeler. Ceux la sont surtout des gens pas éduqué, dans la classe moyenne, p-e meme des bs, des chomeurs et des étudiants. LOLL ils en paye meme pas d'impot. Aussi le comparatif des couts d'études Mtl et a Toronto, un étudiant en médecine a Mtl ca lui coute 2240 $ par année et a Toronto 14000 $ petite différence NON. Ca c'est le future gros salaire, et qui qui paye leurs études, nous, les pauvres, la classe moyenne... Peut importe ou je veux en venir, c'est que tous le monde veut en soutirer le plus possible sans payer le prix. Quand on n'ai étudiant on veut tout gratuit et on veut que ce sois le gouvernement ou les parents qui paye, et quand on n'ai rendu sur le marché du travail ben la c'est autre chose, enlever en au étudiant et baisser les impot, faite des beaux chemins, baisser les filles d'attentes a l'hopital...... Quand on travail fort pour ce payer quelque chose et qu'on l'optient avec bcp d'effort on es fier de l'avoir et on n'en prend plus soin. Alors les étudiants qui on tous cuit dans le becs, pas certain que c'est mieux, meme si tu es pauvres, pauvres, pauvres. Regarder en Europe ou ca coutes presque rien étudier.

@ Jan, tsé l'histoire de la Cobalt et la Lancer, prend pas ca personnel :wink: ca me dérange pas que tu trouve la Cobalt mieux que la Lancer. Une Lancer j'en n'ai pas, j'en VEND pas et j'en n'aurai jamais, surtout le modèle de base, tous comme une Cobalt. Que veux tu, moi c'est le Japonais.

Jan
21/03/2005, 00h19
@ Jan, tsé l'histoire de la Cobalt et la Lancer, prend pas ca personnel :wink: ca me dérange pas que tu trouve la Cobalt mieux que la Lancer. Une Lancer j'en n'ai pas, j'en VEND pas et j'en n'aurai jamais, surtout le modèle de base, tous comme une Cobalt. Que veux tu, moi c'est le Japonais.

:shock: :shock: :shock: :shock:
Ben Concept, tu viens de me prouver que tu es humain.
:shock: :shock: :shock:
Ah ben, là, tu me fait plaisir comme ca ne se peut pas.
Je te lève mon chapeau d'avouer, maintenant, haut et fort que tu es un ti-peu vendu.
Voici pour toi: :drink: :drink: :drink: :drink:
À quand notre prochaine chicane. :twisted: :twisted: :twisted:

Jan
21/03/2005, 00h28
J'ai un peu hônte, mais je n'ai pas le choix d'en parler.
Je suis arrivée pour souper ce soir et mes parents écoutaient (j'en ai des frissons encore) Stars Cacadémique (:bang: :bang: :bang: ), j'aurais ben voulu fermer la télévision, mais je suis comme chez mes parents, donc je n'ai pas pu. J'ai tourner un peu de l'oeil parce que c'était ma Martine St-Clair d'amour et l'homme de ma vie, Claude Dubois. Et encore une fois, mon Claude d'amour m'a donné des frissons. Ce qu'il a osé dire devant des millions ( :-ozzzZZ :-ozzzZZ :oeil: :oeil: ) de personnes m'a donné des frissons. Il a simplement dit: avec ce qui arrive au Québec et au Canada présentement, les gens vont p-e comprendre qu'ils ont fait le mauvais choix (le non qui a passé) au Référendum de 1995. Wow. Et de rajouter, bravo les étudiants continuer à manifester.
Je l'aime, je l'aime, je l'aime mon Ti-Claude.
C'était ma crise pour la soirée, je retourne me coucher tout de suite.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

fkc9
21/03/2005, 09h15
, baisser les filles d'attentes a l'hopital......


:lol: :lol: :lol: :lol:

Avec le L de trop dans file, ca fait assez drole comme tournure de phrase si tu lis vite

:lol: :lol: :lol: :lol:

Novaly
21/03/2005, 09h56
A voir comment le Cegep de Gaspe fais la manifestation...Je porte mon opinion a : Gang de bébés gatés d'enfant pourris de paresseux....Ils ont votés pour la greve, et sur 400 eleves, il y en a a peine 40 qui manifestent et le restent font le party au Cegep a 1,50$ la biere. Voyez vous qu'ils ont votés seulement pour pas avoir de cours et non pour l'argent. Il y en a toujours qui vont avoir besoin d'argent au cegep, mais y'en a aussi une party qui la gaspille pas dans les livres ni dans les chose ssentiels. Se sont eux les premiers a se plaindre qu'ils ont pas assez d'agrnet parce que 4 jours apres la remise des cheques de bourses, ils ont deja pu d'argent...devinez elle est ou? Dans les poche du gerant du bar....

Francis F
21/03/2005, 09h57
Il a simplement dit: avec ce qui arrive au Québec et au Canada présentement, les gens vont p-e comprendre qu'ils ont fait le mauvais choix (le non qui a passé) au Référendum de 1995.

Exact. La pire erreur des Québécois. Sans compter la plus grosse fraude électorale des Libéraux fédéraux.

Jan
21/03/2005, 10h11
Il a simplement dit: avec ce qui arrive au Québec et au Canada présentement, les gens vont p-e comprendre qu'ils ont fait le mauvais choix (le non qui a passé) au Référendum de 1995.

Exact. La pire erreur des Québécois. Sans compter la plus grosse fraude électorale des Libéraux fédéraux.

Encore des bisous pour toi ce matin mon Francis.

Francis F
21/03/2005, 10h54
Merci Jan ! 8)

Jan
21/03/2005, 10h59
Y'a pas de quoi mon Francis.

Francis F
21/03/2005, 11h02
Faut bien qu'on se tienne ! :P

Stéphane Dumas
21/03/2005, 11h15
Il a simplement dit: avec ce qui arrive au Québec et au Canada présentement, les gens vont p-e comprendre qu'ils ont fait le mauvais choix (le non qui a passé) au Référendum de 1995.

Exact. La pire erreur des Québécois. Sans compter la plus grosse fraude électorale des Libéraux fédéraux.

Encore des bisous pour toi ce matin mon Francis.

Peut-être la raison repose que la plupart des nationalistes ont une tendance trop à gauche (voire même extrême-gauche) et que certains préfèrent rester au centre-gauche, centre-centre, centre-droite le plus possible http://www.quebecoislibre.org/990925-2.htm et que les souvernistes de droites (pas de l'extrême-droite comme Jean-Marie LePen en France Dieu merci) sont pas mal rares quoique le magazine L'Actualité a un article ce mois-ci titré "Il y a-il une droite au Québec?" qui est très intéressant à lire

Novaly
21/03/2005, 11h18
droite...gauche..milieu..centre..arriere..devant.. pour une fille qui s'interesse pas a la politique, c'est pas mal melant.

Une question simpliste..Pourquoi les gens elue des personnes et ne font que chialer apres?

Voter loufoquement si de toute facon,peux importe la personne qui va rentrer au pouvoir va faire une job de snoute, ou voter pas du tout.

Chialeux
21/03/2005, 11h41
Y vont faire une greve de la faim !!! Compte sur le ministre pour les laisser crever de faim ya pas l air tres negociable anyway etre ministre ca me stresserais pas non plus ma faire mon gros salaire pareil 8)

Francis F
21/03/2005, 11h43
Peut-être la raison repose que la plupart des nationalistes ont une tendance trop à gauche (voire même extrême-gauche) et que certains préfèrent rester au centre-gauche, centre-centre, centre-droite le plus possible http://www.quebecoislibre.org/990925-2.htm et que les souvernistes de droites (pas de l'extrême-droite comme Jean-Marie LePen en France Dieu merci) sont pas mal rares quoique le magazine L'Actualité a un article ce mois-ci titré "Il y a-il une droite au Québec?" qui est très intéressant à lire

Je déteste le principe de la gauche et de la droite. De l'identification d'une personne à ce côté politique. Personnellement, pour certains points, je suis d'extrême droite, pour d'autres, d'extrême gauche alors que parfois, je suis de centre très central.

Jan
21/03/2005, 11h46
Je déteste le principe de la gauche et de la droite. De l'identification d'une personne à ce côté politique. Personnellement, pour certains points, je suis d'extrême droite, pour d'autres, d'extrême gauche alors que parfois, je suis de centre très central.

Yes sire, dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est barguelé ou zébré. Pourquoi? Parce que chaque personne est différente.

Francis F
21/03/2005, 11h49
Une question simpliste..Pourquoi les gens elue des personnes et ne font que chialer apres?

Personnellement, j'ai toujours perdu mes élections. Je restais dans l'arrondissement Brossard à Longueuil et c'était un château fort Libéral tant au fédéral qu'au provincial. Maintenant que je suis à St-Jean, j'ai hâte qu'il y ait des élections, puisque le comté est péquiste au provincial et bloquiste au fédéral. Bref, je peu chialer puisque j'ai voté contre les deux gouvernements actuels. Et tu peux ne pas être d'accord avec toutes les décisions du gouvernement.

Par contre, si tu ne votes pas, tu n'as pas un mot à dire. Tu dois accepter le gouvernement que d'autres ont élu.

Novaly
21/03/2005, 11h52
@Francis : J'ai toujours voter depuis que je suis majeur, une fois voter Quebecois et l'autre, un nom qui ressemblait a hamburger car peux importe ce que je vais voter, je m'y interesse d'aucune facon car je voit pas l'importance. J'aime mieux gaspiller mes energie sur d'autre chose que le pouvoir et la cliss d'argent....

Francis F
21/03/2005, 11h59
@Francis : J'ai toujours voter depuis que je suis majeur,

Donc, comme tu votes, tu peux chialer ! :wink:

BedZ
21/03/2005, 12h35
ARRGG!!!

Vous mélangez trop d'affaires!

Primo
Ne comparez pas le Cégep et l'Université SVP. J'a réussi mon DEC en Sciences Pures en me pognant le beigne, en travaillant 25-30 heures par semaines dans un restaurant et en faisant le party.

Bon j'ai de la chance, je suis un nerd. Mais l'Université c'est pas la même game.

Secundo
Ne comparez pas tous les programmes svp! J'ai pas fait un bac en éducation à la maternelle et en bricolage mais en génie, considéré comme étant l'un des plus difficiles. 5 ans d'université.

J'ai jamais eu droit aux bourses, mes parents étaient trop fortunés. Mais j'ai fait le choix de me consacrer uniquement à mes études universitaires.

Au lieu de jobiner, je me suis impliqué dans des activités d'ingénierie comme la formule SAE, la robotique, etc.

Aujourd'hui, je suis très satisfait d'avoir fait ce choix même si ça signifie que je me suis endetté de 15000$. Pourquoi?

Parce que j'ai réussi avec de bien meilleurs résultats que la majorité qui travaillait 15-20 heures par semaines et qui étaient beaucoup moins concentrés sur leurs études.

Parce que grâce à mes implications, j'ai pu me démarquer et décrocher d'excellents emplois de très haute technologie et beaucoup plus payants.

Donc oui je me suis endetté mais je considère que j'ai mieux réussi que la majorité (pas tous évidemment) qui rushaient à travailler 15-20 heures par semaine en plus de suivre un bacc en génie.

Je considère que l'Université c'est plus que d'aller se chercher un papier. Mais encore ça dépend de l'ambition de tous et chacun.

Tertio
Ma position sur le débat est que OUI beaucoup d'étudiants veulent tout avoir. Ils veulent une voiture, des vêtements hip, un cellulaire mais sans payer et sans travailler. Il faut être cohérent tout de même. Dans la misère ou pas?

Malheureusement, il y a tout de même des gens qui ont besoin des bourses. Il y a aussi des étudiants qui n'ont pas la même chance et qui doivent se consacrer uniquement à leurs études pour réussir.

C'est mieux de donner 15 K$ de bourses à un étudiant qui va réussir que de lui en donner le restant de sa vie car il aura décroché et risque de devenir un fardeau.

Donc, ils auraient dû augmenter les frais de scolarité et garder les bourses.

Lynx
21/03/2005, 12h48
@ Bedz :thumb:

Un des rares commentaire censé de ce topic, loin des opinions de chialeux à la Mongrain, Proulx et cie qui disent que tout les étudiants ne sont que des bébé gâté qui ce servent de leurs prêt et bourse que pour faire la fiesta :nono:

Francis F
21/03/2005, 12h57
Un des rares commentaire censé de ce topic, loin des opinions de chialeux à la Mongrain, Proulx et cie qui disent que tout les étudiants ne sont que des bébé gâté qui ce servent de leurs prêt et bourse que pour faire la fiesta :nono:

Mais il reste qu'il y en a plusieurs qui le font. Pour ça que je ne déteste pas l'idée du ministre d'offrir un bonus à la diplomation dans les temps. Ça coûte cher un étudiant, alors leur donner un bonus s'ils réussissent, c'est une excellente chose.

Le Baron
21/03/2005, 13h02
BedZ: :nice:

J'ai réussi mon cégep en me pognant le beigne à 2 mains moi aussi, et j'ai vu pleins d'étudiants (particulièrement en "Sciences humaines pas de math"... le programme préféré des "Mes parents veulent que j'ailles au cégep mais ça m'intéresse pas") pour qui un prêt étudiant servait à financer la boisson et les fiesta!

Par contre, moi aussi j'ai étudié en génie mais contrairement à BedZ, j'ai pas pu me permettre de le faire sans travailler et j'ai rushé et j'ai fini par laisser tombé. Aujourd'hui je gagne un bon salaire, mais j'aimerais tellement mieux être ingénieur... Maudite argent sale!
Mais bon...

Concept
21/03/2005, 13h20
@Bedz, c'est excactement ce qu'on dit nous aussi, toi tu as décider de t'endetter a la place de travailler. C'est ton choix, et un choix respectable :wink: et le gouvernement offres des bourses encore au plus pauvres et donne toujours des prets alors il peuvent encore aller au études et ceux qui ne se pogne pas le beigne, ben il les aides a le rembourser, c'est pas merveilleux ca.

erbouritz
21/03/2005, 15h30
Un des rares commentaire censé de ce topic, loin des opinions de chialeux à la Mongrain, Proulx et cie qui disent que tout les étudiants ne sont que des bébé gâté qui ce servent de leurs prêt et bourse que pour faire la fiesta :nono:

Mais il reste qu'il y en a plusieurs qui le font. Pour ça que je ne déteste pas l'idée du ministre d'offrir un bonus à la diplomation dans les temps. Ça coûte cher un étudiant, alors leur donner un bonus s'ils réussissent, c'est une excellente chose.

Ça coûte cher oui, mais ça rapporte plus tard, un étudiant. Il va payer des impôts, ça les européens l'ont compris, surtout les scandinaves, au risque de me répéter. Pis on se compare toujours aux USA (symbole d'injustice sociale).

Kwyjibo_
21/03/2005, 17h27
Je partage l'opinion de BedZ là-dessus....

Je me suis pas vraiment forcé à l'école, j'ai laissé tombé le génie par emmerdement, et l'incapacité de voir en 3D, et j'ai travaillé jusqu'à 45 heures par semaine, en allant à l'école à temps plein, dans un programme facile par contre (Administration) et en ayant des scores très respectables (The revenge of the Nerds). J'ai tout payé de ma poche, et je menais un train de vie qui n'avait aucune mesure avec celui d'un universitaire...

Et la preuve qu'on vit dans une société pauvre en @*)(*$), je suis dans le 15% de La Presse de ce matin...Et je me trouve pauvre....

Avoir pu me consacrer à mes études, j'aurais peté des scores, mais j'aurais pas acquis l'expérience que j'ai maintenant... Que je considère nettement plus importante...

Sauf que l'Université me désolait, vraiment trop simpliste, et la motivation et l'intelligence des gens qui y vont est très variable. Je pense aller faire un MBA, mais idéalement je vais trouver une place qui le donne en ligne, moins de perte de temps... :wink:

Avoir 20000$ de dette à 25 ans en sortant de l'Université, alors que tu débutes ta carrière, et que tu pars dans la vie, n'est pas très intéressant.

Et pour ceux qui disent que les parents peuvent aider, le salaire moyen au Québec est d'environ 30 000$, 60 000$ si les deux parents travaillent, et ont leur bungalow, leur 1.8 enfant, leur entrée à nettoyer la fin de semaine, etc, ils n'ont pas forcémment beaucoup d'argent pour mettre de côté pour les études de leurs enfants, surtout avec les hausses effarentes du coût de la vie (Inflation à 2%, yeah right.... Regardez la hausse du prix des maison, des loyers, du carburant, etc...)

L'éducation est un investissement pour une société, pas une dépense...

Francis F
21/03/2005, 17h57
Un des rares commentaire censé de ce topic, loin des opinions de chialeux à la Mongrain, Proulx et cie qui disent que tout les étudiants ne sont que des bébé gâté qui ce servent de leurs prêt et bourse que pour faire la fiesta :nono:

Mais il reste qu'il y en a plusieurs qui le font. Pour ça que je ne déteste pas l'idée du ministre d'offrir un bonus à la diplomation dans les temps. Ça coûte cher un étudiant, alors leur donner un bonus s'ils réussissent, c'est une excellente chose.

Ça coûte cher oui, mais ça rapporte plus tard, un étudiant. Il va payer des impôts, ça les européens l'ont compris, surtout les scandinaves, au risque de me répéter. Pis on se compare toujours aux USA (symbole d'injustice sociale).

Oui, mais quand un étudiant fait son BAC de 3 ans en 5 ans, ça coûte plus cher que s'il le fait dans les délais prévus. C'est le but des récentes propositions du ministre de l'éducation. Ce qu'il donne il le récupère en sauvant sur les étudiants qui s'éternisent.

pat66
21/03/2005, 18h53
moi je les appuis apres ce qu'ils on fait aujourd'hui et demain je pense :wink:

Francis F
21/03/2005, 19h22
moi je les appuis apres ce qu'ils on fait aujourd'hui et demain je pense :wink:

Et qu'est-ce qu'ils ont fait ?

pat66
21/03/2005, 19h32
bloqué le pont se midi avec des élève du secondaire et demain si je me souvien bien un autre école iras le encouragée pas pire moi je les encourage avec mon klaxon de 3 :wink:

Concept
21/03/2005, 19h42
bloqué le pont se midi avec des élève du secondaire et demain si je me souvien bien un autre école iras le encouragée pas pire moi je les encourage avec mon klaxon de 3 :wink:

Quel pont ?

pat66
21/03/2005, 19h57
le pont dubuc a chicoutim :wink: i

Francis F
21/03/2005, 22h22
le pont dubuc a chicoutim :wink: i

Oh ! Wow ! Quel geste d'éclat qui va faire changer le ministre d'idée ! :roll: Le ministre, dans son bureau de Québec, n'en a peut-être même pas entendu parlé aux nouvelles. Allez bloquer le pont Jacques-Cartier ou le Pont Pierre-Laporte pour voir... (mais pas mercredi, je dois aller en meeting à Laval... :lol: )

Chang
21/03/2005, 22h26
Grève d'enfants gâtés, en effet. Qu'ils fassent la grève de la faim, ça va juste me faire plaisir de les voir souffrir.

Arbeit Macht Frei.

Jan
21/03/2005, 22h38
Grève d'enfants gâtés, en effet. Qu'ils fassent la grève de la faim, ça va juste me faire plaisir de les voir souffrir.

Arbeit Macht Frei.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
On est dû pour une tite-jasette moi pis toi.
Tu vois ce que ca fait des bas blancs, Chang, ca inhibe toute sympathie pour les autres.
C'est des farces, mais ton côté humain est où ce soir toi, je sais qu'il en a un, à quelque part, enfui, en arrière de ce beau visage.
Souris, souris oups sourit sourit
:wink: :wink: :wink: :wink:

STONE_COLD
22/03/2005, 07h49
Grève d'enfants gâtés, en effet. Qu'ils fassent la grève de la faim, ça va juste me faire plaisir de les voir souffrir.

Arbeit Macht Frei.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
On est dû pour une tite-jasette moi pis toi.
Tu vois ce que ca fait des bas blancs, Chang, ca inhibe toute sympathie pour les autres.
C'est des farces, mais ton côté humain est où ce soir toi, je sais qu'il en a un, à quelque part, enfui, en arrière de ce beau visage.
Souris, souris oups sourit sourit
:wink: :wink: :wink: :wink:

Je suis avec CHANG 100MPH :drink:

Gus
22/03/2005, 08h55
Grève d'enfants gâtés, en effet. Qu'ils fassent la grève de la faim, ça va juste me faire plaisir de les voir souffrir.

Arbeit Macht Frei.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
On est dû pour une tite-jasette moi pis toi.
Tu vois ce que ca fait des bas blancs, Chang, ca inhibe toute sympathie pour les autres.
C'est des farces, mais ton côté humain est où ce soir toi, je sais qu'il en a un, à quelque part, enfui, en arrière de ce beau visage.
Souris, souris oups sourit sourit
:wink: :wink: :wink: :wink:

Je suis avec CHANG 100MPH :drink:

Moi itou!

Jan
22/03/2005, 09h23
C'est quoi, vous portez des bas blancs vous aussi.
Hahahahahahahaha
Je ne veux pas d'explication, pas ce matin, trop fatiguée pour m'estiner avec vous autres encore une fois.
hihihihihihii

STONE_COLD
22/03/2005, 09h27
C'est quoi, vous portez des bas blancs vous aussi.
Hahahahahahahaha
Je ne veux pas d'explication, pas ce matin, trop fatiguée pour m'estiner avec vous autres encore une fois.
hihihihihihii

Je ne porte pas de bas blanc... :wink: Je suis pas 'habitant' :wink: :lol: :lol:

Jan
22/03/2005, 09h38
Je ne porte pas de bas blanc... :wink: Je suis pas 'habitant' :wink: :lol: :lol:

C'est quoi d'abord, es-tu un «colon-isé»????
Hahahahahaha, maudits émoticones qui marchent pas tabarnache.

STONE_COLD
22/03/2005, 09h43
Je ne porte pas de bas blanc... :wink: Je suis pas 'habitant' :wink: :lol: :lol:

C'est quoi d'abord, es-tu un «colon-isé»????
Hahahahahaha, maudits émoticones qui marchent pas tabarnache.

juste peut-être métrosexualisé :wink: :lol: :lol: :lol:

BedZ
22/03/2005, 10h32
Je ne porte pas de bas blanc... :wink: Je suis pas 'habitant' :wink: :lol: :lol:

Moi non plus!

J'ai des bas oranges, j'en ai des bruns, des bruns-orange, et même des verts weird ave ce femme-de-hood-de-char brodée sur les côtés! :D

:lol:

Jan
22/03/2005, 11h07
Bedz dit: J'ai des bas oranges, j'en ai des bruns, des bruns-orange, et même des verts weird ave ce femme-de-hood-de-char brodée sur les côtés! :D

Jan répond: Bon, Jan qui n'a pas hâte de voir ces bas là au party à Pistoles cet été.

Concept
22/03/2005, 11h28
Moi j'ai une idée, pourquoi pas augmenté les frais de scolarité et couper encore un autre 100 M dans les bourses.

La ils feraient la grève pour une raison valable au moin :wink:

colon
22/03/2005, 11h31
Moi j'ai une idée, pourquoi pas augmenté les frais de scolarité et couper encore un autre 100 M dans les bourses.

La ils feraient la grève pour une raison valable au moin :wink:


@ concept: J,aurais défénitivement du te laisser mon surnom! Il te va beaucoup mieux :twisted:

colon
22/03/2005, 14h03
Moi j'ai une idée, pourquoi pas augmenté les frais de scolarité et couper encore un autre 100 M dans les bourses.

La ils feraient la grève pour une raison valable au moin :wink:


@ concept: J,aurais défénitivement du te laisser mon surnom! Il te va beaucoup mieux :twisted:

Pour les autres, voyez-vous l,importance de avoriser l'éducation post-secondaire? pas défénitivement mais définitivement... :oops:

Concept
22/03/2005, 14h12
Moi j'ai une idée, pourquoi pas augmenté les frais de scolarité et couper encore un autre 100 M dans les bourses.

La ils feraient la grève pour une raison valable au moin :wink:


@ concept: J,aurais défénitivement du te laisser mon surnom! Il te va beaucoup mieux :twisted:

Pour les autres, voyez-vous l,importance de avoriser l'éducation post-secondaire? pas défénitivement mais définitivement... :oops:

J'ai plus qu'un secondaire :P

RoXx0r
22/03/2005, 15h54
jai rien qune chose a dire f*ck la CALI*S DE GREVE ! je suis pour les raisons (même si mon pere gagne trop et que je suis pas éligible au pret et bourse) mais les moyens qu'on prend pour y arriver c'est de la Bul*lSh*t sérieux la ont va toute reprendre ctes jours la cet été pi le gouvernement sen fou éperduement pi j'ai vrm pas envie de perdre une session ds le pire des cas !! entk c'était mon opinion lol

Concept
22/03/2005, 16h37
la ont va toute reprendre ctes jours la cet été pi le gouvernement sen fou éperduementl

Le problème c'est qu'on dirait qui a pas juste le gouvernement qui s'en fou, mais meme les étudiants.

Le Baron
22/03/2005, 16h50
La grève, c'est jamais tout le monde qui est d'accord.
Les dirigeants des "associations", on dirait qu'ils chialent sur n'importe quoi juste pour pouvoir prouver qu'ils sont game.
C'est un peu comme W Bush qui jubilait le 11 Septembre 2001: "Yééé, je vais pouvoir faire la guerre!"

C'est pas une question de savoir si la cause est bonne ou mauvaise, mais je vois pas en quoi perdre une session de cours est un move intelligent! Pensez-y, perdre une sessions c'est aussi arriver sur le marché du travail 1/2 années plus tard (donc environ 15 000-20 000$ de perdu en salaire) en plus des frais de scolarité perdus.

Malheureusement, ceux qui veulent allez à leur cour et en finir le plus vite possible sont pénalisé par ceux qui sont content d'être en congé ou qui sont brainwashé par les mouvements de "si on se tient pas debout, on leur donne carte blanche".

Qu'ils manifestent si ils veulent, mais laissez donc tranquilles ceux qui veulent aller à leur cours!

Concept
22/03/2005, 17h01
C'est justement ca le probleme, l'autre jour a la télé dans un reportage une fille a dit, on s'en fou de perdre 3 a 4 semaines de travails cette été pour aller chercher le 2000 $ qu'on perd avec cette coupure. Avec une réflexion de meme on voit ben qu'a travaille pas l'été non plus elle parce que sont 2000 elle le ferais en 4 semaines de travail ou presque. En plus si la session es annullé le 15k a 25k qu'ils perderont tous, ca aussi ca peut servir a payer leur dettes en sortant.

Mais ils ont toujours dit, si tu veux pas de problème dans ta société, il y a deux groupes de personnes que tu dois pas attaqué, Les étudiants et les personnes agés, car eux ils ont tous leur temps pour manifester.

erbouritz
22/03/2005, 17h32
C'est justement ca le probleme, l'autre jour a la télé dans un reportage une fille a dit, on s'en fou de perdre 3 a 4 semaines de travails cette été pour aller chercher le 2000 $ qu'on perd avec cette coupure. Avec une réflexion de meme on voit ben qu'a travaille pas l'été non plus elle parce que sont 2000 elle le ferais en 4 semaines de travail ou presque. En plus si la session es annullé le 15k a 25k qu'ils perderont tous, ca aussi ca peut servir a payer leur dettes en sortant.

Mais ils ont toujours dit, si tu veux pas de problème dans ta société, il y a deux groupes de personnes que tu dois pas attaqué, Les étudiants et les personnes agés, car eux ils ont tous leur temps pour manifester.

À voir comment tu écris en langue semi-française, as-tu 'perdu' ton temps à manifester, plutôt que d'aller à tes cours?

Concept
22/03/2005, 17h42
semi-française,

:?: :?: :?:

Francis F
22/03/2005, 22h53
Bon, on est rendu à une grève de la faim... pour une cause qui ne touche que 7 % des étudiants... Et encore là, ce 7 % pourra récupérer l'argent en terminant ses études dans des délais raisonnables. Donc au total, ce sera 1 % d'étudiants chialeux et paresseux qui ne profiteront plus des largesses de l'état. Et deux tatas font la grève de la faim pour ça... je m'excuse si je suis dur... mais qu'ils crèvent s'ils font la grève de la faim pour ça. Il y a tellement de causes plus nobles que ça. De toutes façons, ils ne réussiront pas à durer plus de 2 jours sans manger ces petits gosses de riches contestataires. Pour une des rares fois, j'appuie le gouvernement Charest dans ce dossier. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas assez autoritaire. Être le ministre, j'annulerais la session immédiatement pour les étudiants actuellement en grève. Certains jeunes sont en manque de discipline.

dedemo
01/04/2005, 18h45
Oups, un scénario que M-A Bouchard, président de la Feuq n'avait pas prévu.

LE PAPE

Pour les 2 prochaines semaines on ne parlera plus que du pape. Ce qui risque d'être très, très nuisible à la cause des étudiants. Parions que tout ça se règlera en fin de semaine.[/b]

V@nquish
01/04/2005, 19h24
En fin de semaine ?? Dire que Cégep ste-foy vient de rentrer en grêve il y a à peine 2 jours et que c'est déjà fini chez garneau après même pas une semaine !!! :lol: :lol: C'est rendu que ça me fait rire on va perdre notre crédibilité c'est garanti

Francis F
01/04/2005, 22h09
C'est vrai que l'histoire du pape va faire l'actualité pendant un bout. Pauvre homme... les médias vont profiter de sa mort pour faire du cash... nos médias sont rendus très bas. Laissez-le mourir en paix.

Pour les étudiants... que les médias arrêtent de parler de la grève... et qu'elle meure en paix elle aussi.

dedemo
02/04/2005, 17h02
Il paraîtrait que tous ça serait maintenant chose du passé. Le provincial aurait abdiqué à même un programme du fédéral. (bourses du millénaire)

Francis F
02/04/2005, 19h43
Il paraîtrait que tous ça serait maintenant chose du passé. Le provincial aurait abdiqué à même un programme du fédéral. (bourses du millénaire)

Encore une fois, le gouvernement s'écrase face au fédéral et à un groupuscule de fondamentalistes étudiants. Charest est un lâche !

Gus
02/04/2005, 20h17
C'est effectivement ce qui me déplait le plus de ce gouvernement, il ne conserve jamais une position, il recule sans cesse.

Concept
02/04/2005, 21h55
Ben y a pas ben ben le choix de reculer souvent, le monde sont des épais et arretes pas de chialer, sortent dans les rue et paralysent tous.

Que feriez vous a sa place ?

Personne veux perdre ce qu'ils ont, mais ce qu'ils comprennent pas c'est que si y a pas de GROS changement au Québec. Ca va etre ben pire dans quelques années.

Francis F
03/04/2005, 11h19
Ben y a pas ben ben le choix de reculer souvent, le monde sont des épais et arretes pas de chialer, sortent dans les rue et paralysent tous.

Que feriez vous a sa place ?

Dans la vie, tu as toujours le choix. Si tu plies à la moindre opposition, c'est que tu n'as aucune conviction. Regardes le dossier des fusions municipales. Le PQ savait cette mesure impopulaire, mais il savait trop bien que c'était très bon pour le monde municipal. Malgré l'opposition, il s'est accroché à son projet. Il a perdu le pouvoir à cause de ça, mais il a pu sortir la tête haute, en ayant agit au selon sa conscience. Pas en fonction des sondages. Les Libéraux sont des couilles molles pas de colonne. Actuellement, ils gouvernent tut croche, se mettent le monde à dos, puis changent de bord... sauf que les votes perdus le sont définitivement, et les politiques adoptées mauvaises pour l'avenir du Québec. Belle gang de looser ! Ça gouverne en back bencher.

BedZ
03/04/2005, 12h46
C'est effectivement ce qui me déplait le plus de ce gouvernement, il ne conserve jamais une position, il recule sans cesse.

D'ailleurs, la revue Commerce a attribué un prix Citron au premier ministre Jean Charest « pour l'ensemble de son oeuvre ».

C'est bien une des rares fois où les gens d'affaires torpillent à ce point un gouvernement libéral!

Charest, vraiment... Le pire amateur que le Québec ait connu!

http://radio-canada.ca/nouvelles/Economie/nouvelles/200504/02/001-charest-citron.shtml

Concept
03/04/2005, 22h32
C'est effectivement ce qui me déplait le plus de ce gouvernement, il ne conserve jamais une position, il recule sans cesse.

D'ailleurs, la revue Commerce a attribué un prix Citron au premier ministre Jean Charest « pour l'ensemble de son oeuvre ».

C'est bien une des rares fois où les gens d'affaires torpillent à ce point un gouvernement libéral!

Charest, vraiment... Le pire amateur que le Québec ait connu!

http://radio-canada.ca/nouvelles/Economie/nouvelles/200504/02/001-charest-citron.shtml

C'est certainement pas le monde des affaires qui ont attribué le prix citrion au premier ministre Charest.

BedZ
04/04/2005, 10h21
C'est certainement pas le monde des affaires qui ont attribué le prix citrion au premier ministre Charest.

:roll: En plus de vendre du Mitsubishi il ne sait pas lire. C'est beau l'amour aveugle pour son parti en tout cas! Ta blonde peut dormir tranquille en tout cas!

Dixit:


La revue Commerce a attribué un prix Citron au premier ministre Jean Charest « pour l'ensemble de son oeuvre », marquant en cela une certaine distance du milieu des affaires par rapport au gouvernement libéral.

<...>

Appelée à commenter l'attribution d'un prix Citron à Jean Charest, la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, a expliqué au Devoir que « les allers-retours qu'on a pu voir dans certains dossiers moins économiques, à première vue, inquiètent. Et la première chose que les entreprises veulent, c'est la prévisibilité. »

Jan
04/04/2005, 11h16
Ce que j'ai fait en fin de semaine, je me suis fabriquée un petit carré rouge qui j'ai porté toute la fin de semaine bien en évidence. Donc, vous pouvez vous douter de ce que je pense réellement.

La péréquation, à quoi elle va servir cette année??????????
Sacramentos de gouvernements de brics-à-bracs.
Je vais dire comme Loco Locass: «Libérez nous des Libéraux»

Stéphane Dumas
04/04/2005, 11h37
La péréquation, à quoi elle va servir cette année??????????
Sacramentos de gouvernements de brics-à-bracs.
Je vais dire comme Loco Locass: «Libérez nous des Libéraux»

À quand une parodie de cette chanson, imaginez "Libérez-nous des syndicaux" ou encore "libérez-nous de la gau-gauche"? :lol: :yoyo: :drink: (pour être plus précis, je parle des quasi extrême-gauche comme l'UFP. à côté d'eux le NPD a l'air d'un parti de centre modéré :lol:)

Jan
04/04/2005, 12h34
Comme on dit les mouvements trop extrêmes de droites et de gauche se valent. :thumbsdown: La modération a bien meilleur goût dans certains cas. :thumbsup:

Pour ce qui est de libérez-nous des syndicaux, je suis plus au moins en accord, mais vaut mieux accepter la pensée des autres. C'est pas comme ca que fonctionne une société dite LIBRE.

Chialeux
04/04/2005, 13h51
De toutes facons montre moi un parti politique qui fonctionne a 100% qui fait toujours tout ce que tout le monde veux ! Impossible pour ceux qui on vu ''Bruce le tout puissant'' vous savez ce qui risque d'arriver

BedZ
14/04/2005, 08h59
Une autre preuve que le gouvernement de backward-Charest est une girouette...

Quelle bande d'amateurs!

Les compressions en éducation étaient une erreur admet Jean Charest

Par ailleurs, le premier ministre Charest a reconnu mercredi soir, à Radio-Canada, que son gouvernement avait fait une erreur en transformant 103 millions de dollars de bourses d'études en prêts. Cette mesure a conduit près de 200 000 étudiants à déclencher une grève générale ce printemps qui a passablement secoué le gouvernement du Québec.

Ainsi, après avoir répété pendant la grève des étudiants que ceux-ci étaient les plus choyés au Canada, le premier ministre du Québec a admis hier que la décision « n'était pas un bon choix », dans une entrevue accordée à l'émission Le Point.

Concept
14/04/2005, 15h03
Ainsi, après avoir répété pendant la grève des étudiants que ceux-ci étaient les plus choyés au Canada

Il le répete encore.

Et au moin ca permis d'aller en chercher plus au fédéral.

Chialeux
14/04/2005, 15h58
Ca reste de l'ingerance federal dans un domaine de competence des provinces l'education

pensez-y ... bbbiiiiiiiiippp!

erbouritz
14/04/2005, 16h27
La péréquation, à quoi elle va servir cette année??????????
Sacramentos de gouvernements de brics-à-bracs.
Je vais dire comme Loco Locass: «Libérez nous des Libéraux»

À quand une parodie de cette chanson, imaginez "Libérez-nous des syndicaux" ou encore "libérez-nous de la gau-gauche"? :lol: :yoyo: :drink: (pour être plus précis, je parle des quasi extrême-gauche comme l'UFP. à côté d'eux le NPD a l'air d'un parti de centre modéré :lol:)

Extrême gauche :roll: ... Des équivalents semblables de l'UFP et du NPD ont été, ou sont au pouvoir dans plusieurs pays d'Europe, entre autres Norvège et Suède. Les socialistes ont souvent été au pouvoir en France, et les communistes détiennent des sièges au gvt. Le parti Socialiste-Ouvrier est au pouvoir en Espagne. Le parti Travailliste Britannique de Tony Blair est même membre de l'Internationale Socialiste. Même le PQ l'a été, et en fut expulsé en 82. (Tous des dictatures tier-mondistes...) Y'a encore du monde qui semble croire que socialistes = Staline.

Plusieurs de ces pays extrême-gaugauches ont déclassé le Canada depuis longtemps, au chapitre de la qualité de vie générale.

Francis F
14/04/2005, 19h36
Ca reste de l'ingerance federal dans un domaine de competence des provinces l'education

pensez-y ... bbbiiiiiiiiippp!

Exact. D'ailleurs, le fédéral en lui-même est une ingérance. Je te cris*serais ça dehors assez vite si c'était moi. Et tout ça au Stade Olympique de Rimouski en plus ! :roll:

p@t_berg
14/04/2005, 19h38
bon demain ss congé alors je passe la journée a chercher le stade olympique de chicoutimi ! :lol: celle la toule monde la riait a matin ! :lol:

Kwack
14/04/2005, 20h47
Tony Blair et le New Labour des socialiste! ils sont pratiquement au même niveau idéologique que les conservateurs. La gauche en angleterres c'est les libéraux qui sont un tiers parti similaire au NPD ici.

Le classement du Canada est encore excellent, et le nombre de pays qui le dépasse est faible et nous nous échangeons les positions, selon les années on baisse et on monte, le Canada a depuis le début de ces classement obtenue plus souvent la première place que tous les autres pays. On repasseras pour la glorification de la go-gochauche

erbouritz
14/04/2005, 21h39
Tony Blair et le New Labour des socialiste! ils sont pratiquement au même niveau idéologique que les conservateurs. La gauche en angleterres c'est les libéraux qui sont un tiers parti similaire au NPD ici.

Le classement du Canada est encore excellent, et le nombre de pays qui le dépasse est faible et nous nous échangeons les positions, selon les années on baisse et on monte, le Canada a depuis le début de ces classement obtenue plus souvent la première place que tous les autres pays. On repasseras pour la glorification de la go-gochauche

Je suis bien d'accord pour Tony Blair..mais que veux-tu, ils y sont. En fait c'était plutot les anciens New Labors peut-être, du temps de la cinglée à Thatcher. Sait pas.
Au fait, l'une des raisons pour laquelle le Canada figure bien au chapitre du niveau de vie, c'est encore le système de santé publique. Mesure gogogauche (Dieu que ça sonne Fillion) inventé par le NPD. NPD qui fut au pouvoir à quelques reprises dans les prairies (qui ne se sont pas écroulées pour autant...).

Gemini
15/04/2005, 00h12
Et le NPD a même gouverné l'Ontario pendant un mandat! :wink:

STONE_COLD
15/04/2005, 07h27
J'hairais pas ça voir Jack Layton au pouvoir, il l'a une bouille sympatique mais surement que des vautours autour de lui ferait en sorte qu'il soit aussi pire que Chrétien, Martin, Mulroney, whatever :?