PDA

Voir la version complète : Essai de la nouvelle Jetta V



BedZ
22/03/2005, 22h13
Et voilà c'est fait!

J'ai assisté au lancement de la nouvelle Jetta V et franchement, je n'ai pas été déçu!

Les petites sandwiches pas de croutes et le mousseux cheap étaient au rendez-vous dans une salle bondée de monde!

Je suis arrivé avec mon beau-frère 20 minutes à l'avance et qu'il n'y avait presque pas un chat. Un vendeur nous spotte et nous demande si l'on vient pour le lancement de la Jetta. Affirmatif! Il nous demande si on veut l'essayer tout de suite. AFFIRMATIF!

Il nous lance les clés d'une "plus jolie que les autres" Jetta noire avec kit de jupes et aileron et nous dit d'aller nous amuser. Ça augure bien, un essai routier sans vendeur... J'ai donc pu aller dans mon itinéraire d'essai rempli de courbes où il n'y a jamais un chat.

D'emblée, l'intérieur est impeccable et l'ambiance qui règne dans l'habitacle est excellente. Sièges confortables mais fermes, tableau de bord très bien fini et commandes bien placées. Ce qui surprend le plus: l'espace! Ça respire! Je me suis assis en arrière et j'avais un bon 4 pouces entre mes genous et le siège avant!

Il y a aussi un petit ordinateur de bord simple et sympathique.

Côté conduite, le 2.5L (dont le représentant de VW Canada a insisté sur le fait qu'il avait été développé conjointement avec Lamborghini) fait rapidement oublier le vétuste 2.slow qu'il remplace! Malgré qu'il mène un son un peu bruyant et peu commun, il s'acquitte très bien de sa tâche. On sent bien les 150 HP et le couple qu'il produit.

La transmission 6 vitesses tiptronic m'a surprise pour une automatique. Je l'ai mise en mode manuel et elle n'était pas tout le temps en train de changer les vitesses. Tu appuies le pied au fond et si tu ne changes pas de vitesse, la transmission va changer de rapport une fois la zone rouge atteinte.

La tenue de route est excellente et le chassis très rigide, fidèle à la tradition Volkswagen! Toutefois, la direction électronique m'a embêtée quelque peu, il faudrait que je m'y habitue.

Bref, avec ses nouvelles dimensions plus pratiques pour une famille (le coffre loge plus qu'un Passat!) et ses qualités dynamiques indéniables, cette voiture sera la berline idéale pour tous si la fiabilité est au rendez-vous (pour les moins téméraires).

Pour
-Chassis très rigide
-Confort
-Finition exemplaire
-Grande habitabilité
-Moteur 2.0T FSI !!!

Contre
-Moteur 2.5L bruyant
-Ligne trop conservatrice
-Fiabilité encore inconnue

Mon verdict: J'en veux une! :oops:
Verdict du beau-frère: J'en veux une!

WRXSTi
22/03/2005, 22h40
150hp c'est pas un peu juste pour cette grosseur de véhicule ?

Gemini
22/03/2005, 23h01
Ma première réaction à ton commentaire, WRXSti, fut :roll: . Mais après examen rapide, je constate une chose surprenante. Le poids excessif de cette nouvelle Jetta. Pourtant, elle a des dimensions similaires à celle à laquelle on la compare pour son style.

Nouvelle Jetta / Toyota Corolla 2005

empattement 2578mm / 2600
longueur 4554mm / 4530
largeur 1760mm / 1700
hauteur 1461mm / 1480
poids 1465kg !!! / 1185 (LE)

C'est 200kg de plus que la Mazda3. (Pensez-y! 440lbs.! :shock: ) Je comprends maintenant que les 150 chevaux ne seront pas de trop pour traîner cette lourdeaude! :wink: Et bonjour la consommation.

Saintor
22/03/2005, 23h02
le 2.5L (dont le représentant de VW Canada a insisté sur le fait qu'il avait été développé conjointement avec Lamborghini) fait rapidement oublier le vétuste 2.slow qu'il remplace!

Franchement c'est la même chose en échauffé.

Prend le 2.slow et rajoutes 25% via un cylindre qu'est ce que ce tu obtiens? Le 2.5L 150HP 5 cyl. de VW.

BedZ
22/03/2005, 23h08
le 2.5L (dont le représentant de VW Canada a insisté sur le fait qu'il avait été développé conjointement avec Lamborghini) fait rapidement oublier le vétuste 2.slow qu'il remplace!

Franchement c'est la même chose en échauffé.


Je sais et je suis d'accord avec vous! En fait j'aurais dû mettre un :roll: après le mot Lamborghini ;)

Ce moteur n'est pas vraiment une prouesse technologique mais oui il fait oublier le 2.slow. 150 HP et surtout le 170 lb-pi de couple ça fait la job. N'oubliez pas non plus qu'il remplace un moteur vraiment mauvais.

Pour ma part, c'est la version avec moteur 2.0T qui m'intéresse bien entendu! (disponible dans 45 jours).

Dans les moteurs atmosphériques, VW est dépassé depuis belle lurette!

Kwyjibo_
22/03/2005, 23h36
Donc, l'impression est favorable :D Nice, va falloir j'y aille, dans deux mois :lol:

@Bedz, apparamment, il y a 5 niveaux d'assistance de direction, qui peuvent être ajustés par le concessionnaire....

Donc, problem solve :D

TR3CK
23/03/2005, 01h19
le 2.5L (dont le représentant de VW Canada a insisté sur le fait qu'il avait été développé conjointement avec Lamborghini) fait rapidement oublier le vétuste 2.slow qu'il remplace!

Franchement c'est la même chose en échauffé.

Prend le 2.slow et rajoutes 25% via un cylindre qu'est ce que ce tu obtiens? Le 2.5L 150HP 5 cyl. de VW.

Oui ce moteur 5cyl 2.5l a l'air d'un 4cyl 2.0l avec un cylindre de plus tout simplement. C'est bizzare qu'on aille ce moteur la ici quand en europe il y a sur les Golf V un moteur plus moderne 4cyl 2.0l qui fait 150hp aussi comme le 2.5l d'ici. On dirait que Volkswagen ont voulu ne pas moderniser l'usine d'assemblage au Mexique des Jetta (et bientot Golf V) d'amerique du nord en continuant de frabriquer un moteur avec des anciennes technologies, tout ca pour sauver de l'argent...

ridge
23/03/2005, 07h52
Et ca coûte combien cette nouvelle Jetta :o

STONE_COLD
23/03/2005, 07h55
Et ca coûte combien cette nouvelle Jetta :o

See vw.ca :wink: 25K pour le modèle de base je crois.

WRXSTi
23/03/2005, 09h14
Gemini exactement ce qui ma surpris ...le poids... le pourquoi du 150hp... jai une 240sx de 155 hp et c'est amplement suffisant mais elle pese 1060kg...

Remplacer un mauvais moteur par un pas trop mauvais moteur c'est pas courrir apres le trouble ? la concurence sort 165-175 hp des 2.5L alors sont ou les 15-25hp manquant ?

vtec
23/03/2005, 09h19
25k$ de base + option+frais de transport, preparation + taxe: 29k$!!! pour une jetta de BASE

Le modele TDI va ben etre 35k$. Ca pas de bon sens..100 fois mieux une 3, une corolla ou meme une matrix

Ricardo A
23/03/2005, 09h22
attendez de voir les nouveau moteurs subaru l'année prochaine... 2.5L SOHC, variable valve timing, et environ 190 hp.

STONE_COLD
23/03/2005, 10h05
attendez de voir les nouveau moteurs subaru l'année prochaine... 2.5L SOHC, variable valve timing, et environ 190 hp.

T'es sérieux :?: Évolution de l'actuel 4 cylindre j'imagine. Cool enfin du power. :wink:

BedZ
23/03/2005, 10h27
L'ancien moteur 2.0L avait 2 valves par cylindre, le nouveau en a 4 je crois. Donc je crois qu'il s'agit plus que d'un ajout de cylindre sur le 2.0L ;)

La question n'est pas de déterminer si c'est un bon achat ou non, ça c'est purement subjectif.

Par contre, je trouve le prix honnête considérant qu'il a seulement augmenté de 200$ par rapport à la 4è génération. De plus la Jetta 5 se rapproche plus d'une intermédiaire maintenant donc comparable aux Accord, Camry, etc. Son empattement a été augmenté et sa taille se rapproche de la Passat actuelle.

Comme je disais, je ne paierais jamais 25K$ pour un modèle de base.
Par contre le modèle turbo 200 HP ça va être miam miam!

Le Baron
23/03/2005, 11h08
25 000$ c'est beaucoup d'argent, mais comparativement à la Jetta IV, elle en offre plus pour le même prix (format, moteur...).
Et on s'entend qu'une Jetta de base c'est quand même plutôt équippée! On parle pas d'une Echo CE pas de power steering ici là...

fkc9
23/03/2005, 11h09
25k$ de base + option+frais de transport, preparation + taxe: 29k$!!! pour une jetta de BASE

Le modele TDI va ben etre 35k$. Ca pas de bon sens..100 fois mieux une 3, une corolla ou meme une matrix

C'est un peu cher je dois l'avouer, mais pour venir a se défense, la version de base a deja des options que tu dois payer cher chez une Corolla ou bien meme une Mazda 3 a la limite. Les freins ABS sont de série, 10 haut-parleur sur le système audio de base :shock: suspension indépendant qui n'existe pas chez la corolla (et on parles pas de la tenue de route la), climatisseur, tout électrique (mirroir chauffant, corolla/matrix inpossible d'avoir ca), coussins gonflables latéraux et meme les sièges avant chauffants :shock:

Bref, une Corolla ou Matrix, c'est fait pour etre acheté tout nue ou a moitié. Si tu veux de l'équimenet, je crois que la nouvelle Jeta est intéressante, dommage que seulement le moteur 2l Turbo soit réellement intéressant, car personnelement je préfererais avoir le ptit moteur économique de toyota a ce gros moteur pas écono ni trop performant de 2.5l :wink:

STONE_COLD
23/03/2005, 11h16
25k$ de base + option+frais de transport, preparation + taxe: 29k$!!! pour une jetta de BASE

Le modele TDI va ben etre 35k$. Ca pas de bon sens..100 fois mieux une 3, une corolla ou meme une matrix

Pour le TDI c'est 27K$ le prix de base.

Le Baron
23/03/2005, 11h19
Sans compter qu'une 3 ou une Corolla avec autant d'équipement optionnelle va perdre beaucoup de valeur (les options c'est ce qui déprécie le plus) alors que cette Jetta "de base" va se revendre une fortune (juste à regarde BedZ qui a réussi a extorquer 17 000$ si me souviens bien pour sa Golf 2.0!)

BedZ
23/03/2005, 13h55
Voilà!

Commentaire très pertinent LeBaron.

Lors de la revente, on arrive jamais à "rentabiliser" l'argent dépensé dans les options.

À 25 K$, la Jetta est déjà full equip. Et n'oubliez pas, elle est devenue plus intermédiaire que compacte! Elle est plus large que la Passat et possède un plus grand coffre!

Si on compare avec la compétition:
-Toyota Camry: 24 990 $
-Honda Accord: 24 300 $
-Nissan Altima: 23 798 $

On voit que c'est dans les prix.

Même si je préfère le look et le format de la Jetta IV, la nouvelle demeure beaucoup plus pratique pour une famille de 4 personnes. D'ailleurs, la majorité des gens qui étaient présents hier avaient le même avis. Ils préfèrent le look de la 4 mais trouvent la 5 beaucoup plus pratique.

wowlesmoteurs
23/03/2005, 14h20
la new jetta ce compare plus au format de la mazda6 qui est plus petite un peu que les trois nommé par Bedz

Civ95
23/03/2005, 14h56
la new jetta ce compare plus au format de la mazda6 qui est plus petite un peu que les trois nommé par Bedz

oui, mais le coffre se compare avantageusement à ce qui se fait de plus gros

Gemini
23/03/2005, 18h46
Coudonc, comment pouvez-vous comparer cette Jetta à des Accord, Camry ou Mazda6? Avez-vous vu la comparaison que j'ai postée plus haut? Elle est partiquement identique en dimensions à une Corolla. :roll:

Ah! Je suppose que c'est le poids qui est le facteur déterminant de comparaison? :wink:

wowlesmoteurs
24/03/2005, 10h37
la new jetta ce compare plus au format de la mazda6 qui est plus petite un peu que les trois nommé par Bedz

oui, mais le coffre se compare avantageusement à ce qui se fait de plus gros

pourquoi? , quand tu conduit ou transporte des passagé , vous vous installer ds le coffre !!!!!!! :wink: :D :D :D :D

BedZ
24/03/2005, 11h18
pourquoi? , quand tu conduit ou transporte des passagé , vous vous installer ds le coffre !!!!!!! :wink: :D :D :D :D

Ça dépend s'ils sont en vie ou non... ;)

Le Baron
24/03/2005, 11h27
"Jetta 2006: le nouveau véhicule officiel des mafioso" 8)

Francis F
24/03/2005, 22h52
Il y a la tote corde dans la valise pour l'ouvrir au cas ? :lol:

ridge
25/03/2005, 12h24
Plus je vois l'annonce de la nouvelle Jetta plus je trouve qu'elle ressemble à ma corolla. Anecdote: Quand j'ai acheté ma corolla 3 personnes ( des femmes surtout :lol: ) m'ont dit aye tu as acheté une jetta!!!!!! Je ne trouvait pas vraiment de ressemblance mais là avec le nouveau modèle je trouve que oui. Donc des milliers de dollars de moins avec une grande fiabilité :wink:

sanctus
25/03/2005, 23h59
Plus je vois l'annonce de la nouvelle Jetta plus je trouve qu'elle ressemble à ma corolla. Anecdote: Quand j'ai acheté ma corolla 3 personnes ( des femmes surtout :lol: ) m'ont dit aye tu as acheté une jetta!!!!!! Je ne trouvait pas vraiment de ressemblance mais là avec le nouveau modèle je trouve que oui. Donc des milliers de dollars de moins avec une grande fiabilité :wink:

sauf drolement plus plate a conduire .. :-ozzzZZ

J'ai essayer la mazda 3 sport aujourd'hui. Mon fétish VW est mort ....
WOW

dunlop5120
26/03/2005, 06h47
Plus je vois l'annonce de la nouvelle Jetta plus je trouve qu'elle ressemble à ma corolla. Anecdote: Quand j'ai acheté ma corolla 3 personnes ( des femmes surtout :lol: ) m'ont dit aye tu as acheté une jetta!!!!!! Je ne trouvait pas vraiment de ressemblance mais là avec le nouveau modèle je trouve que oui. Donc des milliers de dollars de moins avec une grande fiabilité :wink:

sauf drolement plus plate a conduire .. :-ozzzZZ

J'ai essayer la mazda 3 sport aujourd'hui. Mon fétish VW est mort ....
WOW

Tu devrais pas, car malgré le fait que les Jetta soient peu fiable, il demeure néanmoin qu'elle a beaucoup plus de potentiel de performance que la Mazda3. Peut-être pas celle de base, mais quand même.

Chaque auto à son but qu'il soit légitime ou non et qui répond au goût des consommateurs. Au nombre de Jetta sur les routes, si j'étais VW je ne m'inquièterais même pas. :wink:

De toute manière, il va toujours avoir leur éuipe de fan en arrière d'eux...n'est-ce pas Bedz... :lol: :lol: :lol:

translator
26/03/2005, 09h35
J'ai remarqué que la nouvelle Jetta n'est produite qu'en berline? (La familiale a été reconduite avec l'ancienne carrosserie).
Quelqu'un sait-il si VW compte produire la nouvelle génération en familiale aussi?

fred_explorer
26/03/2005, 10h20
avec sont nouveau look sa ferais toute qu'une familliale :wink:

translator
27/03/2005, 12h15
Désolé, je n'ai pas compris ta réponse.

imbrule
27/03/2005, 13h55
Moi je trouve qu'elle ressemble a une grosse focus, donc pas tres inspirante et pas tres jolie.

miramax
27/03/2005, 16h51
Petite question: C'est fabriqué ou la nouvelle Jetta? Parce que si c'est au Mexique y peuvent se la gardé. :roll:

Francis F
27/03/2005, 17h48
Petite question: C'est fabriqué ou la nouvelle Jetta? Parce que si c'est au Mexique y peuvent se la gardé. :roll:

Hecho in Mexico !!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Pis ça peut pas être pire que le "Made in Korea" ou "Made in USA"!

f1alcon
28/03/2005, 00h04
combien pour le 2.0T ??

Concept
28/03/2005, 10h17
Petite question: C'est fabriqué ou la nouvelle Jetta? Parce que si c'est au Mexique y peuvent se la gardé. :roll:

Hecho in Mexico !!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Pis ça peut pas être pire que le "Made in Korea" ou "Made in USA"!

Hey bien oui c'est pire, ben pire. :wink:

VWAudi
28/03/2005, 11h09
Gemini exactement ce qui ma surpris ...le poids... le pourquoi du 150hp... jai une 240sx de 155 hp et c'est amplement suffisant mais elle pese 1060kg...

Remplacer un mauvais moteur par un pas trop mauvais moteur c'est pas courrir apres le trouble ? la concurence sort 165-175 hp des 2.5L alors sont ou les 15-25hp manquant ?

L'ECU
crois-tu vraiment que VW coudrait avoir un moteur concurent au 1.8T de 180hp ?

Il s'était produit la même chose avec le 2L16 des passat et GTI(si elles l'avaient eux, me souviens pas) à cause du moteur VR6
en europe de 2L16 avait pratiquement les même specs que notre VR6
ils ont donc changé l'ecu pour ici et sûrement d'autre détail pour amener la puissance à 134hp
le vr6 avait environ 170hp/170lbs-pi

fkc9
28/03/2005, 13h00
La nouvelle Jeta qui ressemble a une Corolla, non :lol: :lol: :lol:

http://membres.lycos.fr/fkc987/VWJetaFront.jpg

http://membres.lycos.fr/fkc987/VWJetaRear.jpg

J'en ai croisé une hier en prenant une marche. De loins, j'étais sur que c'était une Corolla :lol:. Belle petite bagnole je trouve. La grosseur est parfaite pour moi en tu cas. J'aime bien.

Il lui manque plus qu'a prouvé si fiabilité a sa devrait etre intéressant, en version 2.0T bien sur 8)

Le ptit concessionnaire VW de ma région en on au moins une dans la cours et celle que j'ai vue devait etre la 2e, elle était plaqué X :wink: Mais ca avait un beau ptit son ce ptit 2.5l quand meme je trouve.

Faudrait que j'y alle essayer ca moi aussi bientot :shock:

ridge
28/03/2005, 13h37
La nouvelle Jeta qui ressemble a une Corolla, non :lol: :lol: :lol:

http://membres.lycos.fr/fkc987/VWJetaFront.jpg

http://membres.lycos.fr/fkc987/VWJetaRear.jpg

J'en ai croisé une hier en prenant une marche. De loins, j'étais sur que c'était une Corolla :lol:. Belle petite bagnole je trouve. La grosseur est parfaite pour moi en tu cas. J'aime bien.

Il lui manque plus qu'a prouvé si fiabilité a sa devrait etre intéressant, en version 2.0T bien sur 8)

Le ptit concessionnaire VW de ma région en on au moins une dans la cours et celle que j'ai vue devait etre la 2e, elle était plaqué X :wink: Mais ca avait un beau ptit son ce ptit 2.5l quand meme je trouve.

Faudrait que j'y alle essayer ca moi aussi bientot :shock:

Même l'antenne semble être à la même place :rotation: :rotation:
Fiabilité je leur en souhaite si il veulent améliorer leurs ventes :banana: :banana: :banana:

miramax
28/03/2005, 13h52
Me semble que c'était juste les Koréens qui copiaient..... :oops:
Les allemands qui copie.....ont aura tout vue.

STONE_COLD
28/03/2005, 15h46
J'ai remarqué que la nouvelle Jetta n'est produite qu'en berline? (La familiale a été reconduite avec l'ancienne carrosserie).
Quelqu'un sait-il si VW compte produire la nouvelle génération en familiale aussi?

Ce que j'ai lu à ce sujet, on parle de début 2006 comme 2007 pour la familiale.

Et puis point de vue fiabilité, aucun rappel après 2 semaines, ils ont battu Chrysler :!: :lol: :lol:

chevy_remi
28/03/2005, 15h49
En parlant de rappel...Quelqun sais si il a eu un rappel pour le Chevrolet Equinox.??? :?

Gus
28/03/2005, 16h00
En parlant de rappel...Quelqun sais si il a eu un rappel pour le Chevrolet Equinox.??? :?

Il n'y a rien de tel sur le site de Transport Canada. Mais avec un tel moteur, y'en aura pas. :wink:

chevy_remi
28/03/2005, 16h02
En parlant de rappel...Quelqun sais si il a eu un rappel pour le Chevrolet Equinox.??? :?

Il n'y a rien de tel sur le site de Transport Canada. Mais avec un tel moteur, y'en aura pas. :wink:


GM avec aucun rappel sur un nouveau model...nah impossible. :roll:

Gus
28/03/2005, 16h19
En parlant de rappel...Quelqun sais si il a eu un rappel pour le Chevrolet Equinox.??? :?

Il n'y a rien de tel sur le site de Transport Canada. Mais avec un tel moteur, y'en aura pas. :wink:


GM avec aucun rappel sur un nouveau model...nah impossible. :roll:

En voici quand même quelques-uns:
Aveo:http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/recall_f.asp?recno=12668&make%3DCHEVROLET%26model%3Daveo%26year%3D

Cobalt:http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/recall_f.asp?recno=12954&make%3DCHEVROLET%26model%3Dcobalt%26year%3D

Optra:http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/recall_f.asp?recno=13111&make%3DCHEVROLET%26model%3Doptra%26year%3D

Malibu:http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/list_f.asp

Corvette:http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/recall_f.asp?recno=12892&make%3DCHEVROLET%26model%3Dcorvette%26year%3D

Épica:http://www.tc.gc.ca/roadsafety/recalls/recall_f.asp?recno=12669&make%3DCHEVROLET%26model%3Depica%26year%3D

Voilà qui devrait suffire à te rassurer!

BedZ
29/03/2005, 13h15
Quelques petites mises au point / informations:


De toute manière, il va toujours avoir leur éuipe de fan en arrière d'eux...n'est-ce pas Bedz...
You bet! 8)


Quelqu'un sait-il si VW compte produire la nouvelle génération en familiale aussi?
Oui. La version familliale de la Jetta V sera disponible au printemps 2006 (un an après la berline dans le fond)


Petite question: C'est fabriqué ou la nouvelle Jetta?
La majorité des composantes électroniques et mécaniques seront fabriquées en Allemagne (comme c'est le cas présentement). Pour la 5è génération, toutes les Jetta/Bora de ce monde (y compris celles vendues en Europe) seront assemblées au Mexique.


Même l'antenne semble être à la même place
Petite mise au point: Le design de la Corolla actuelle a grandement été inspiré du design de la Passat apparu en 1998 avec l'antenne centrale sur le toit. La Jetta IV a été inspirée de cette Passat et le design de la Jetta V est dérivé de la Jetta IV (que je préfère).

Donc de dire que VW a copié sur Toyota, il y a une certaine interprétation des faits.


Me semble que c'était juste les Koréens qui copiaient..... Les allemands qui copie.....ont aura tout vue.
Ça, je te l'accorde. Tout le monde copie sur tout le monde qui fait qu'aujourd'hui, toutes les voitures se ressemblent... Bravo pour la diversité! :(

Voilà!

Pour la version 2.0T, elle devrait être disponible dans 2 mois et probablement vendue 2-3000$ de plus que la version de base. Argent qui sera en partie récupéré lors de la revente! :D

Miam miam, un turbo 200 HP!!!!

Francis F
29/03/2005, 21h22
Quelqu'un sait-il si VW compte produire la nouvelle génération en familiale aussi?
Oui. La version familliale de la Jetta V sera disponible au printemps 2006 (un an après la berline dans le fond)

Quelques précisions sur cette familiale...



VW betting on Jetta-based sport wagon, Mexican plant to help turn around U.S. fortunes

DIANA T. KURYLKO | Automotive News
Posted Date: 3/29/05

As part of its U.S. turnaround plan, Volkswagen will introduce an all-wheel-drive sport wagon based on the Jetta and built in Mexico.

VW expects to introduce the wagon in the 2007 model year. It will market the wagon as a distinct vehicle and not as a Jetta wagon, said Len Hunt, executive vice president in charge of the Volkswagen brand in North America.

Hunt spelled out VW's strategy last week during an interview at the New York auto show.

The new vehicle is a key part of VW's comeback strategy in the United States, where it lost 930 million euros, or about $1.20 billion, last year. To protect itself from currency fluctuations, VW will cut its reliance on vehicles imported from Germany while doubling production in its assembly plant in Puebla, Mexico.

This strategy calls for the Jetta and its wagon variant to be high-volume vehicles in the United States. The Puebla plant, which produces the Jetta and New Beetle, will double production to 300,000 units by 2007.

Most of Puebla's production will be earmarked for the United States, although some vehicles will be exported worldwide. Hunt declined to estimate how many of the new wagons VW plans to produce.

Meanwhile, the Passat sedan and wagon will go upscale. VW will position them as upscale flagships, with lots of features and more power. The automaker hopes that even if it sells fewer Passats, it can make a profit on those vehicles.

"I am desperately trying to do more with Mexican production," Hunt said. "I have to be sensible with my Passat."

In the United States, VW has struggled with aging products, shaky quality and rising competition from Asian brands. But the company's biggest headache is currency; as the dollar loses value, vehicles imported from Europe become more costly.

Currency fluctuations have forced Hunt to back away from his original turnaround timetable. VW division sold 256,111 vehicles in the United States last year, down from 302,686 in 2003.

The company had hoped to sell 300,000 units this year and 500,000 units per year later in the decade. But as currency losses mounted, VW Chairman Bernd Pischetsrieder called VW's performance in North America last year "a catastrophe."

So Hunt said his top priority this year will be profits rather than market share. "I am pushing it out," said Hunt, referring to his sales targets. "When somebody was talking about sales of 500,000, they were not anticipating an exchange rate (dollar to euro) of $1.33."

VW is not likely to be profitable in the United States this year because of high launch costs for the Jetta and Passat, Hunt said. But VW should break even in 2006, he predicted.

Betting on wagons

The Jetta is VW's biggest seller in the United States with an annual volume of more than 140,000 units. That amounts to 40 percent of VW's U.S. sales - and now the company wants to expand Jetta's appeal.

VW is betting that the Passat and Jetta wagons will hit the market at a time when U.S. motorists are tiring of SUVs.

"We are going to have a strategy of dropping the Jetta and Passat wagon into a market that is asking questions about SUVs, maybe because of fuel price," said Hunt. Consumers that are drawn to European styling will take a fresh look at wagons, Hunt predicts.

The first of VW's new wagons will be the Passat version with awd and a 280-hp V-6 engine. Hunt sees that vehicle as VW's flagship. It debuts early next year. The Jetta-based wagon will follow.

Just as the wagon will be marketed as a distinct vehicle rather than a Jetta variant, VW is calling the luxury sport version of the Jetta the GLI. That vehicle goes on sale in six weeks and will be priced at about $24,000.

Hunt did not discuss the price for the wagon, which will be sold worldwide. The Jetta sedan starts at about $18,000, including destination.

BedZ
30/03/2005, 09h24
Le 4Motion sur la Jetta? Mmmmm.... c'est une recette gagnante ça!

Le Baron
30/03/2005, 12h24
Une Jetta Outback, mais où ont-ils pu avoir une idée aussi originale :roll:

En d'autres mots, enfin! :D

STONE_COLD
30/03/2005, 12h30
Une Jetta Outback, mais où ont-ils pu avoir une idée aussi originale :roll:

En d'autres mots, enfin! :D

Non c'est surement que ça va provenir de la Matrix AWD :lol: :lol: Qui n'a pas dit que la nouvelle Jetta resseblait à la Corolla sur ce forum. :twisted:

Francis F
30/03/2005, 13h13
Une Jetta Outback, mais où ont-ils pu avoir une idée aussi originale :roll:

En d'autres mots, enfin! :D

Non c'est surement que ça va provenir de la Matrix AWD :lol: :lol: Qui n'a pas dit que la nouvelle Jetta resseblait à la Corolla sur ce forum. :twisted:

La VW Matrix ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'imagine que ce sera un genre de Golf Plus... avec un cul de Matrix ! :P