PDA

Voir la version complète : Protege LX : Probleme d'embrayage



Birdy2002
23/02/2002, 09h55
Salut à tous,

J'ai besoin de connaître votre vécu concernant l'embrayage sur une Protégé LX 2002(il semble que certaines Protégé5 ont aussi ce problème).

Je m'explique, ma voiture est manuelle, lorsque le moteur est froid, surtout à une température extérieure plutôt froide, en passant de la 1ère à la 2e, j'entends et je ressens dans l'embrayage un frottement métalique. Aussi, quand je passe de la 3e à la 2e, toujours quand le moteur est froid.

Je suis rendu à plus de 4000 km, et le problème est toujours là (moins pire de 1 à 2e, mais quand même.....pas agréable à conduire....)

À 2000km, je suis allé visité mon concessionnaire à Longueuil, après un essais routier (dans l'après-midi avec un moteur bien chaud....), il n'ont pas vu le problème, mais ils m'ont dit qu'ils avaient déjà changé la transmission d'une Protégé5, et sans changement.... On m'a dit de le roder encore plus longtemps.... ben oui, jusqu'à ce que les pièces s'usent comme il faut !!??!!

Quand pensez-vous, avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?

Et que me conseillez-vous ?

à bientôt, merci http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Birdy2002

M
23/02/2002, 11h51
On m'a dit de le roder encore plus longtemps.... ben oui, jusqu'à ce que les pièces s'usent comme il faut !!??!!

Salut,

Je n'ai aucune connaissances en mécanique et je n'ai pas de Protegé. Je déjà lu à quelque part que la période de rodage la plus importante c'est les premiers kilomètres mais le rodage est complétement terminé après 5000 km.

M

mazzzda
23/02/2002, 12h03
jai pas de protégé mais la transmission manuelle de ma 626 94 fait exactement pareil par grand froid, le passage de la première a deuxième fait un vacarme (comme si je pesais pas assez sur la clutch) mais après 1 minutes (le temps que lhuile a transmission réchauffe) ca ne le fait plus. parfois sil fait trop froid au début je passe directement de la 1ere a la 3e!

Speedstef
23/02/2002, 14h19
j ai une protégé esgt 2001, elle a 14000km
et par temps froid la premiere et deuxieme vitesse sont un peu plus dur a passé, faut y aller plus doucement, mais des quelle est rechauffé ca va bien. j crois que c est normal

100limites
23/02/2002, 20h26
J'ai un Protegé GT 2002 avec à peine 500 km au compteur et j'ai aussi ce problème. Lorsque la transmission est froide, la première vitesse est difficile à rentrer et j'entend un léger grincement lorsque je passe en 2e vitesse.

Je suis persuader que c'est dû à l'huile de transmission manuelle qui, à froid, est trop épaisse pour effectuer correctement une bonne synchronisation. Après quelques minutes, tout rentre dans l'ordre. Je sais que ce problème est très désagréable mais je suis sûr qu'il est normal et qu'aucune réparation ou changement de transmission réglera ce problème.

M'enfin, peut être que l'huile synthétique 75W-90 pourrait réglé ce trouble mais il se peut qu'il entraîne d'autre problème. La plupart des transmissions manuelles synchronisent les engrenages par friction d'huile, d'où l'importance de ne pas avoir une huile trop "glissante" comme la synthec. Il ne reste plus qu'à trouver un bon mécanicien chez Mazda pour répondre à la question. D'ici là, soyez patient et doux avec votre levier de vitesse.

Ciao et bonne route.

Birdy2002
24/02/2002, 11h12
Oui effectivement, la raison principale évoquée est l'huile à transmission qui devient trop épaisse par temps froid.

Par contre, à la base, je me dis que ce n'est pas une situation normale. Et pour l'instant, je suis encore convaincu que ce n'est pas toutes les Mazda Protégé 2002 (... et 626, GT, Protégé5, etc.) qui ont ce problème. Sinon ça revient à dire que c'est un problème de série du fabricant.

J'aimerais aussi avoir le feedback de ceux qui n'ont pas ce problème SVP...

La transmission est évidemment encore sous garantie, et je crois que je devrais profiter de cette garantie pour la faire changer (je crois qu'ils n'ont pas le choix de la changer car cela ne se répare pas...).

Merci de votre aide, et peut-être que ça va aider d'autres personnes aussi!

à bientôt

Birdy2002

Vrom
04/03/2002, 08h32
Je viens de faire l'achat d'une protégé 5. J'avais moi aussi remarqué ce petit problème lors de l'essaie. Je le qualifie de même de petit problème. Je l'avais mentionné au vendeur de la négo. Celui-ci m'a dit qu'il n'avait pas remarqué ça (c'était ca voiture!!!)Évidament je ne prête pas beaucoup de crédibilité au vendeur, faut pas généralisé mais celui la remportait la palme!!! j'avais lus tout ce qui avait été écrit sur le prot 5 avait d'aller au garage, j'avais l'impression de connaître mieux la voiture que lui. J'ai donc acheté la voiture dans un autre garage et à un meilleure prix. Conclusion, ca demeure un détail pour moi très mineur si l'on considère tout ce que la voiture offre: Plaisir de conduite incroyable, équipement très complet, look extraordinaire, mécanique japonnaise et ce à un prix des plus concurentiel. Comme comparable la civic ne fait tout simplement le poid. Il n'y a pas de voiture parfaite juste des autos qui essaies de s'en raprocher et celle-ci a mon avis le fait mieux que les autres. Conclusion ce petit détail ne devrait pas t'empêcher de considérer cette voiture. Un client satisfait.

SUV-MEN
04/03/2002, 15h53
Salut Birdy2002 et les autres,

J'ai une protégé 2001 ES-GT qui à un 1 an et 12000 KM et je n'ai pas ce problème.

Faut dire que je la bardasse pas mal, par contre, j'ai fait son rodage des premiers 1600 km. Je ne roule pas beaucoup avec, mais quand je le fais, les changements de vitesse se font pratiquement dans le rouge.

Fait à souligner, conduite comme ça ou en "pépère", elle consomme toujours entre 10 et 11 litres /100 km.

Pour en revenir à la rubrique, la eule chose que je remarque est que lorsqu'il fait froid, le moteur sile comme s'il y avait un turbo, un son plutôt agréable.

Bonne chance...

carr_ju
14/03/2002, 09h14
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par SUV-MEN:
Salut Birdy2002 et les autres,

J'ai une protégé 2001 ES-GT qui à un 1 an et 12000 KM et je n'ai pas ce problème.

Faut dire que je la bardasse pas mal, par contre, j'ai fait son rodage des premiers 1600 km. Je ne roule pas beaucoup avec, mais quand je le fais, les changements de vitesse se font pratiquement dans le rouge.

Fait à souligner, conduite comme ça ou en "pépère", elle consomme toujours entre 10 et 11 litres /100 km.

Pour en revenir à la rubrique, la eule chose que je remarque est que lorsqu'il fait froid, le moteur sile comme s'il y avait un turbo, un son plutôt agréable.

Bonne chance...<HR></BLOCKQUOTE>


http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif J'ai le même bruit de moteur que toi, mais contrairement à toi, Je n'aime pas ce bruit. Est-ce qu'il fait un bruit de fond de canette de bière quand il est à froid? En espérant une réponse (je sais je m'y prend tard sur le sujet)

Tmm
15/03/2002, 08h11
Ce bruit est "normal" selon Mazda... les modèles 2002 ne sont pas sensés l'avoir.. c'est un bruit de tôle au démarrage.. et à l'accélération à froid...