PDA

Voir la version complète : $$$ Études



Concept
28/03/2005, 23h27
1. Savez-vous comment coutes les études en France :?:

2. Savez-vous comment coutes les études au USA :?:

Et oui en France ca coute presque rien étudier et au USA ca coute tres cher, et pourtant au USA il y a un plus grand taux de diplomation.

Alors voici la preuve que la gratuité scolaire n'es pas la solution.

Donc retourner donc en classe gang de bébé lala, et concentrer vous donc sur votre vrai avenir.

Lynx
29/03/2005, 00h36
... et pourtant au USA il y a un plus grand tot de diplomation.


Tu veux dire qu'ils l'obtiennent plus rapidement ? :wink:

Je serais curieux quand même de connaitre les sources et la méthodologie de cette statistique. :conf:

Quand on parle de diplome ça veut dire quoi ? Un diplome de soudure ou de génie industriel? Et en France est-ce que les critères seraient plus sévère qu'aux USA ???

Kwack
29/03/2005, 04h44
Diplomation c'est le nombre de personne qui termine leur étude avec au moins un diplome, peu importe leur cheminement.

Deuxièmement un diplome d'université publique francaise ne vut rien et les classes sont en décrépitude. Ceux qui sont moindrement sérieux vont au privé où les coût sont voisin des États-Unis.

Stéphane Dumas
29/03/2005, 07h49
Diplomation c'est le nombre de personne qui termine leur étude avec au moins un diplome, peu importe leur cheminement.

Deuxièmement un diplome d'université publique francaise ne vut rien et les classes sont en décrépitude. Ceux qui sont moindrement sérieux vont au privé où les coût sont voisin des États-Unis.

En effet Kwack et j'ai trouvé sur le lien suivant qui explique la situation française, un texte qui casse le mythe de l'université française gratuite n'en déplaises aux "rednecks marxistes-lélinistes" comme "le prof Lauzon" http://www.libres.org/francais/dossiers/universite/universite_a1_1303_032003.htm

En passant voici aussi un texte sur la situation des universités au Japon http://www.libres.org/francais/actualite/archives/actualite_0404/universite_japon_a5_1604.htm

Et un texte du Québécois Libre sur une université du...Guatemala http://www.quebecoislibre.org/001111-3.htm (le lien vers l'université en question sur le site du QC ne fonctionne plus, voici le lien actuel http://www.ufm.edu.gt/ )

Concept
29/03/2005, 09h55
Référence La Presse de ce week end

erbouritz
29/03/2005, 10h31
Concept for prime minister...

Come on. Le système américain? Et quoi d'autre? Ce système qui favorise les riches, encore et encore? Là où il coûte moins cher à un étudiant de s'expatrier vers McGill à Montréal, plutôt que d'étudier dans son propre pays?
Et l'autre qui nous fous ses artricles du 'Québécois tellement libre', où on croirait lire une version francophone du 'Forbes' ou autre truc de l'institut Fraser. Vive le libre marché...

Concept
29/03/2005, 11h07
Concept for prime minister...

Come on. Le système américain? Et quoi d'autre? Ce système qui favorise les riches, encore et encore? Là où il coûte moins cher à un étudiant de s'expatrier vers McGill à Montréal, plutôt que d'étudier dans son propre pays?
Et l'autre qui nous fous ses artricles du 'Québécois tellement libre', où on croirait lire une version francophone du 'Forbes' ou autre truc de l'institut Fraser. Vive le libre marché...

Je n'ai pas dit que le système des Américains était un exemple a suivre, tout comme celui des Français n'en n'es pas un. :wink: Oui les Américains favorisent beaucoup les riches, ce que le gouvernement Charest ne fait pas. Mais toutes les grosse associations comme les syndicats essaie de nous faire croire le contraire.

En passant c'est tu assez ridicule la dernieres offres des étudiants, baisser le crédit d'impot au entreprise :rotation: C'est ca pousser les grandes entreprises a partir du Québec et ne plus en attirer. WOW quelle solution merveilleuse. Tu sors de l'école éduquer sans dettes, mais pas d'endroit ou travailler. :nono:

erbouritz
29/03/2005, 12h37
En passant c'est tu assez ridicule la dernieres offres des étudiants, baisser le crédit d'impot au entreprise :rotation: C'est ca pousser les grandes entreprises a partir du Québec et ne plus en attirer. WOW quelle solution merveilleuse. Tu sors de l'école éduquer sans dettes, mais pas d'endroit ou travailler. :nono:

Ce qui est surtout ridicul c'est ce gouvernement et ses décisions à la con. D'ailleurs, ils ont l'argent pour financer les écoles privées, qu'ils coupent donc la-dedans.
Et puis j'ai assez perdu de temps. On croirait entendre un mauvais discour de Fillion ou alors un éditorial de Fox News. Fin de discussion et bonne nuit.

Le Baron
29/03/2005, 14h37
En passant c'est tu assez ridicule la dernieres offres des étudiants, baisser le crédit d'impot au entreprise :rotation: C'est ca pousser les grandes entreprises a partir du Québec et ne plus en attirer. WOW quelle solution merveilleuse. Tu sors de l'école éduquer sans dettes, mais pas d'endroit ou travailler. :nono:

J'ai eu la même réaction que toi en voyant ça! Aucun bon sens, pour reprendre une expression anglaise, ils leur manque le "big picture". C'est ben beau revendiquer pis manifester, mais là c'est rendu comme un employé du McDo qui revendiquerait 20$ de l'heure sans réfléchir à ce que ça implique.

Les entreprises se font courtiser par l'Inde et la Chine qui vendent leur main d'oeuvre à rabais, et là nos futurs cerveaux québécois veulent les encourager à partir! Wow! Super! Génial!

Ensuite quand ils trouveront pas de travail ici, qu'est-ce qu'ils vont faire, ils vont aller vendre leur cerveau aux USA! Donc "Merci gouvernement d'avoir financer en partie mes études, moi je me tires aux states avec mes impôts et mes taxes".

Charest, on s'en fout, il a déjà la moitié de son mandat de fait, il débarque aux prochaines élections. Je n'excuse en rien les coupures dans l'éducation, mais cette fameuse "CASSEE" qui se prend pour la protectrice de la veuve et de l'orphelin devrait regarder plus loin que le bout de son nez et réfléchir à long terme.

Et les associations étudiantes devraient s'assurer de respecter les règles de la démocratie quand ils vote pour une grève. Une étudiante racontait dans le journal ce matin que la plupart du monde présent à l'assemblée pour voter... elle les avaient jamais vu à son cégep (ils ne demandaient pas la carte étudiante à l'entrée). Wow! :roll:

BedZ
29/03/2005, 14h44
Parlant de la Chine et des Indes...

N'oubliez pas que le Canada est aussi perçu comme un pays de cheap-labor dans les high-techs.

Pourquoi croyez-vous que Electronic Arts a ouvert un studio à Vancouver et maintenant à Montréal? Coùte vraiment moins cher un programmeur à Montréal qu'en Californie. Result: Les Californiens chiâlent.

Pourquoi croyez-vous qu'Ubisoft a ouvert un studio à Montréal? Coûte vraiment moins cher un programmeur à Montréal qu'à Paris. Result: Les Parisiens chiâlent (eux ils chiâlent tout le temps mais bon).

Je ne serais même pas surpris qu'un jour le studio de Montréal ne dépasse celui de Paris en envergure.

Je trouve ça un peu ridicule moi-aussi le "deal" qu'offre les étudiants mais le fait que le fardeau fiscal ne soit assumé en majorité par les salariés m'écoeure au plus haut point.

Les deux plus gros B.S. du Canada, j'ai nommé Bombardier et Nortel, reçoivent des sommes astronomiques en crédits d'impôts et subventions diverses pour la création d'emplois. Est-ce que ça les empêchent de faire des coupures de masse? non.

Il faut se poser la question à savoir si ce modèle fonctionne vraiment et est viable à long terme. Mais ceci est un autre débat.

Le Baron
29/03/2005, 14h48
BedZ: je dois avouer ne pas connaître toute l'envergure de la situation (pour les crédits d'impôts). Mais justement, c'est n'est pas une question aussi simple que semble croire les étudiants.

ptitphoque
29/03/2005, 14h50
Les études en France ne sont pas gratuites, elles peuvent être gratuite jusqu'au lycée mais si on est pas boursier, on doit débourser plus de 400 euros par an. A l'université de Nantes, c'était 367 euros + 70 euros de participation aux photocopies cette année.

Les américains sont peut être ceux qui ont le plus de diplomes mais c'est quand même eux qui sont souvent qualifié de mauvais élèves ! Soit les diplomes sont faciles à obtenir là bas, soit c'est dur en France !!!

Je reviens au système universitaire français, celui est très bien fait mais les étudiants de licence 1 et 2 sont bien souvent peu studieux. Ils vont à la Fac pour s'éclater et non travailler. C'est autre chose en DUT ou BTS où les réussites aux diplomes sont bien plus élevées.

Francis F
29/03/2005, 18h09
1. Savez-vous comment coutes les études en France :?:

2. Savez-vous comment coutes les études au USA :?:

Et oui en France ca coute presque rien étudier et au USA ca coute tres cher, et pourtant au USA il y a un plus grand taux de diplomation.

Alors voici la preuve que la gratuité scolaire n'es pas la solution.

Donc retourner donc en classe gang de bébé lala, et concentrer vous donc sur votre vrai avenir.

Faudrait raisonner plus longtemps que ça. Entre deux ventes de Lancer, réfléchis un peu au pourquoi le taux de diplômation est plus élevé aux USA qu'en France... Et aussi fais des recherches sur le % de la population qui possède un diplôme universitaire dans chacun des pays.

En France, les études sont presque gratuites, alors tout le monde se garoche dedans... mais certains ne finissent pas. Aux USA, à 20 000 $ par session, tu t'arranges pour finir et vite. Et ceux qui ne peuvent pas se payer, out ! Donc les universités des USA ne prennent que l'élite.

La meilleure solution, elle est entre les deux. Des frais de scolarité raisonnable... ça ressemble à ce qu'on a ici ça ! :idea:

Kwyjibo_
29/03/2005, 18h11
Entre deux ventes de Lancer, j'avoue que ça va lui donner beaucoup de temps pour réfléchir :lol:

Le Baron
29/03/2005, 18h41
Par contre c'est bel et bien ce que Concept dit: la gratuité de l'éducation n'est pas une solution en soit.

Par contre qu'est-ce qui est moins pire? Plein d'étudiants qui finissent pas leur études parce que ça leur tentait pas vraiment? Ou que plein d'étudiants n'ait même pas accès à ces études parce que leurs parents ne sont pas riches?

Qu'est-ce qui est pire? Gaspiller des fonds publics, ou gaspiller le talent d'une population?

Dans cette optique, les incitatifs à finir dans les délais peuvent être efficace: OK, on va t'aider à payer tes études, mais perds pas ton temps! Si tu veux juste te pogner le beigne, ben pogne toi le à tes frais! Mais non, certains étudiants veulent tout cuit dans le bec comme à la maison avec papa et maman... Et faudrait surtout pas avoir des efforts à faire!

Kwack
29/03/2005, 19h12
Le Québec et le Canada sont près du point d'équilibre.

Oui il y as des amélioration à apporter, mais on est proche.

fkc9
29/03/2005, 19h53
Entre deux ventes de Lancer, j'avoue que ça va lui donner beaucoup de temps pour réfléchir :lol:

Une chance qu'il a pas dit "Entre deux Montero", la il aurait l'éternité devant lui pour réfléchir :lol: :lol: :lol:

Kwyjibo_
29/03/2005, 20h02
:rotation:

Je te donne entièrement raison là-dessus, mais tu as compris ce que je voulais dire...

Francis F
29/03/2005, 21h00
Entre deux ventes de Lancer, j'avoue que ça va lui donner beaucoup de temps pour réfléchir :lol:

Une chance qu'il a pas dit "Entre deux Montero", la il aurait l'éternité devant lui pour réfléchir :lol: :lol: :lol:

Bah !!!!!!! Je suppose que quelques mois (2 Lancer) ça doit être assez pour faire le tour de la question... Entre 2 Montero... il pourra chercher une job plus payante dans un dealer d'une autre marque ! :P

fkc9
29/03/2005, 21h30
:lol:

On rit bien, mais je suis sur que les chiffres de ventes font exploser pour mars qui se termine. Je prédis un hausse de 10% au canada vs mars 2004 :shock: :D :wink:

On va voir ca au 1er avril, tant que c'est pas un poisson d'avril :lol:

Mitsubishi is back 8)

Checké ben ma nouvelle Eclipse cette été car la production va commencer dans le mois qui vient :D

Retrouvé mon beau ptit moteur de Ralliart dans une nouvelle Eclipse tres bien équipé de base avec une belle transmission manuelle....miam miam...

A moins que je me laisse tenter par une V6 MIVEC :twisted:

Ah et mon opinion sur le sujet, bah, je trouve que notre système est correcte comme il est. La seul chose a amméliorer, c'est un système d'auto-emprunt qu'on passe pas par les banques mais le gouvernement qui preterait au étudiant directement. Donc on paie pas d'intéret au banque pendant que le jeune étudie et c'est le gouvernement qui empoche l'intéret par la suite. Avec cet intéret, il pourrait le redonner en bourses etc...

Un système avec le moins d'argent possible des payeur de taxe serait parfait selon moi, mais c'est trop simple pour un gouvernement a comprendre :roll:

Concept
29/03/2005, 23h31
[quote=Concept]1. Savez-vous comment coutes les études en France :?:

2. Savez-vous comment coutes les études au USA :?:

Et oui en France ca coute presque rien étudier et au USA ca coute tres cher, et pourtant au USA il y a un plus grand taux de diplomation.

Alors voici la preuve que la gratuité scolaire n'es pas la solution.

Donc retourner donc en classe gang de bébé lala, et concentrer vous donc sur votre vrai avenir.



Faudrait raisonner plus longtemps que ça. Entre deux ventes de Lancer.

Toi je sais pas si c'est ta toune le matin qui t'empeche de raisonner, mais tu es dur d'oreille en siboire, j'en vend pas des Mitsubishi. J'en n'ai rien a foutre des ventes de Mitsubishi au Canada et meme aux USA. Moi je les aimes, je les trouves belles et je trouves qui vont bien. J'ai jamais été un suiveux et j'en serai jamais un. Donc j'aime autant qui en vendent pas beaucoup donc je me démarque encore plus :wink: meme si c'est pu pour longtemp, je dois magasiner autre chose la.




En France, les études sont presque gratuites, alors tout le monde se garoche dedans... mais certains ne finissent pas. Aux USA, à 20 000 $ par session, tu t'arranges pour finir et vite. Et ceux qui ne peuvent pas se payer, out ! Donc les universités des USA ne prennent que l'élite.


Et voila :!: pas plus compliquer que ca. Le vieux dicton. Tu fais quoi avec un cheval qui a soif :?: tu lui montre le chemin pour aller au ruisseaux et non lui apporter de l'eau. Moi mes études je les ai payés et j'en suis fier. J'ai plein d'amis que leurs parents étaient pas en moyen pour leur payé des études et ils ont réussi quand meme en travaillant

Je sais qu'il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme bateau, mais petit fait vécu: Deux de mes amis, qui viennent de totalement 2 familles différente, le premier d'une famille d'entrepreneur, son pere a une tres grosse entreprise qui a monter lui meme, multimillionnaire il a commencer a travailler a 12 ans pour son pere, tous les fds, tous les étés. Le deuxieme famille plustot pauvre jamais travaillé ou presque, il se trouve une job et la garde 2 semaines car les conditions sont jamais assez bonne l'employeur profite toujours de lui, trop dur, il ne méritent pas ca... Ils ont la meme age. Maintenant le premier a un bac et un certificat une exellente job depuis 3 ans, durant toute sont bac et son cégep il travaillait, les soirs, les fds, les étés etc. Études plus en moyenne 30 heures par semaines. Le deuxieme lui a un bac et va devenir Avocat dans environ une demi année je vous rappels qu'ils ont la meme age la, un que ca fait 3 ans qui travaille et l'autre n'as pas encore travailler. Le deuxieme n'as presque pas travaillé durant son bac et pas du tout durant son cégep. Heureusement et Dieu merci il se place tranquillement.

Mais tous ca pour dire que c'est la VOLONTÉ peut importe de quelle niveau social tu es qui te feras réussir ce que tu veux réussir. Que tu sois pauvre ou riche si tu veux étudier tu vas trouver les moyens.

Mais calvaire mon histoire prouve encore que c'es les pauvres qui chiales tous le temps. Pourtant le premier aurais pu et aurais eu les moyens lui de ne pas travailler et de feter, mais non. Il c'est pris en main et a déja 3 ans et plus d'avance sur l'autre. Donc si ca avait couter plus cher et aurais eu moin de fond, il aurais été obligé de se prendre plus en main que ca et travaillé lui aussi tous le long de ses études et ca ferais déja 3 ans qui payerais des impots a la place d'en dépensser. :wink:

Mais la je vois déja tous le monde arriver ici en criant, je sais ce n'es pas tous le monde, mais c'est quand meme la majorité. En plus c'est souvent eux qui pense sortir de l'université a 150000 par année PAFFFF dans un mur

Lynx
30/03/2005, 01h17
Je sais qu'il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme bateau, mais petit fait vécu: Deux de mes amis, qui viennent de totalement 2 familles différente, le premier d'une famille d'entrepreneur, son pere a une tres grosse entreprise qui a monter lui meme, multimillionnaire il a commencer a travailler a 12 ans pour son pere, tous les fds, tous les étés. Le deuxieme famille plustot pauvre jamais travaillé ou presque, il se trouve une job et la garde 2 semaines car les conditions sont jamais assez bonne l'employeur profite toujours de lui, trop dur, il ne méritent pas ca... Ils ont la meme age. Maintenant le premier a un bac et un certificat une exellente job depuis 3 ans, durant toute sont bac et son cégep il travaillait, les soirs, les fds, les étés etc. Études plus en moyenne 30 heures par semaines. Le deuxieme lui a un bac et va devenir Avocat dans environ une demi année je vous rappels qu'ils ont la meme age la, un que ca fait 3 ans qui travaille et l'autre n'as pas encore travailler. Le deuxieme n'as presque pas travaillé durant son bac et pas du tout durant son cégep. Heureusement et Dieu merci il se place tranquillement.

Voici un exemple précis pour prouver l'énorme généralisation suivante:



Mais calvaire mon histoire prouve encore que c'es les pauvres qui chiales tous le temps. Pourtant le premier aurais pu et aurais eu les moyens lui de ne pas travailler et de feter, mais non. Il c'est pris en main et a déja 3 ans et plus d'avance sur l'autre. Donc si ca avait couter plus cher et aurais eu moin de fond, il aurais été obligé de se prendre plus en main que ca et travaillé lui aussi tous le long de ses études et ca ferais déja 3 ans qui payerais des impots a la place d'en dépensser. :wink:


J'veux quand même pas te donner que des tords, y'en as qui abusent largement! Mais c'est pas une raison pour pénaliser une majorité qui sont de bonne volonté. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Et finalement, pour citer mon exemple personnel, ça m'as pris 4 ans pour faire mon CÉGEP ! (et non j'ai pas eu de bourse et des prêts de peines et misères) C'est pas parceque je voulais pas, mais j'avais des problèmes avec mon premier cours de français (repris 3 fois :oops: ) et philo 1 et en plus je devais travailler pour faire mes études et payer mon loyer et l'épicerie, et ça n'avait rien de drôle :(

Faut quand même laisser la chance aux jeunes pendant qu'ils sont encore libre de se choisir un avenir au lieu de les obliger à ce caser dans un monde dont ils aprennent tout juste les rouages.

On est loin de l'époque où on se contentais de faire le métier que le paternel nous avait montré pendant sont éducation !

D'où l'importance de leur faciliter la tâche le plus possible, mais je l'accorde, de façon responsable. D'où l'importance de la négo mais malheureusement le gouvernement est sourd et obstiné et les étudiants inexpérimentés.
Et la CASSÉE ne l'a malheureusement pas compris, aveuglée qu'elle est par ses idéaux, elle est devenues aussi têtue et inconséquente que son adversaire. (:wink: C'est sur ce point qu'on peut se rejoindre)

Un autre point qui est plus ou moins en rapport avec le sujet est celui de la performance. C'est bien beau de performer, ce qui permet le progrès et le succès dans tout les domaines (société, compagnies, sports ...ect) Mais la population est composée de maintes sorte de gens, allant des plus doués au moins doués et avec des affinités différentes d'une personne à l'autre et l'équilibre vient de là.
Tout le monde ne peut pas être la crème (pour des raisons bien évidentes) et il n'y as pas de raisons pour cracher sur le petit lait qui compose la majorité de la masse. Surtout qu'avec un examen de conscience honnête chacun comprendrait qu'il ne pourrais se le permettre. :wink:

BedZ
30/03/2005, 09h18
@Lynx: :thumb:

@Concept: Tu dis n'importe quoi! Une preuve ne se base pas sur un exemple!!! Et tu ne peux pas quantifier la VOLONTÉ en valeur absolue!

C'est triste, mais la vie est inégale. Quelqu'un qui vient d'un milieu défavorisé, où les études ne sont pas nécéssairement encouragées, aura besoin de beaucoup plus de volonté qu'un autre venant d'une famille d'universitaires n'est-ce pas?

Ne t'en fais pas, je sais que tu n'es pas nécéssairement de mauvaise foi. Un jour on prendra une bière ensemble et on s'obstinera encore... ;)

fkc9
30/03/2005, 09h52
C'est pas parceque je voulais pas, mais j'avais des problèmes avec mon premier cours de français (repris 3 fois :oops: ) et philo 1 et en plus je devais travailler pour faire mes études et payer mon loyer et l'épicerie, et ça n'avait rien de drôle :(

Ca c'est un autre histoire. Moi aussi j'ai coulé souvent mon francais a cause de quoi, des coupures dans le temps de mon primaire et secondaire. Je devais etre suivit par un orthopédagogue, mais a cause des coupures, ils m'ont coupé cette ressource. J'ai quand meme réussit a faire mon francais au secondaire, j'ai souvent passé sur la corde raide. (entre 63 et 68% en moyenne)

Je me donnais a fond, mais j'ai pas eu de l'aide quand j'en avais de besoin. Rendu au Cegep, j'ai du passé par le cours de mise à niveau, j'ai réussit a faire le premier cours sans le couler (60% pour les 2), mais rendu au 2e, ca a bloqué, je l'ai coulé 2 fois et maintenat je suis un faux diplomé, j'ai passé tout mes cours avec succès (meme philo
:wink: ) mais il me manque 3 cours de francais pour avoir mon diplome et je suis découragé. Je tout fait pour réussir le deuxième cours, les profs ne veulent pas reconnaitre mon problème et je l'ai a cause de manque de ressources dans le temps de ma jeunesse :oops:

Quand tu perds le maximun de point a une dicertation pour tes fautes (30%) et que tu pars à 70%, pas grand chance de passé le cours. Je prenanis tout le temps necessaire pour me corriger, mais je ne voit pas mes fautes. Je suis meme aller a un centre d'aide en francais la 2e fois que j'ai repris le 2e cours de francais, rien a faire, le prof bouké ben dure ma fait coulé malgré tout l'effort que j'ai peu faire.

Bref, moi rendu au Cegep, si tu es la et tu es capable d'étudié, ramasse ton argent pis paie tes études. Moi je m'inquiète bien plus du sors des jeunes décrocheurs au secondaire a cause de leur problème a répétition causé par un mauvais suivit que certain adultes RESPONSABLES qu'il ne veulent pas avoir 5000$ de plus de dette en sortant de l'école avec un diplome. :evil:

Concept
31/03/2005, 01h10
. Un jour on prendra une bière ensemble et on s'obstinera encore... ;)

:wink: Je suis certain qu'on n'aurais ben du fun, et qu'on s'obstinerais en masse :P