PDA

Voir la version complète : Nouvelle baterie pour les véhicules hybrid...



fkc9
29/03/2005, 14h20
http://www.tomshardware.com/hardnews/20050329_125835.html


The technology is expected to make its market debut in 2006 and first appear in automotive applications such as in alternative battery units for hybrid vehicles. Toshiba said major advantage of the new battery include higher energy density as well as a long life cycle. The company claims that such a device would only lose 1 percent of its capacity for every 1000 discharging and recharging cycles.

A rapid charging process allows the battery to gain 80 percent of its capacity in about a minute or 60 times faster than a common lithium ion battery. A complete recharge of the battery will take "a few minutes", Toshiba said. The device is able to reach up to 80 percent of its capacity at -40 degrees Celsius (-40 degrees Fahrenheit) and 100 percent at 25 degrees Celsius (77 degrees Fahrenheit).

Intéressant....

julienn
29/03/2005, 17h45
Yahou.......!

:shock:

Mais sont pas trop bavard sur en quoi sont faite ces batteries...

1% de perte de capacité après 1,000 cycles c'est pas banal!

Et 80% de recharge en 1 minute non plus, je dirais même que je suis un peu septique...

Mais une tel capacité de recharge n'est pas vraiment utile pour les hybrides.

Là ou ça peut être intéressant c'est pour les voitures toutes-électrique, une recharge aussi rapide qu'un plein d'essence...

Et ça doit prendre une méchante grosse source d'électricité pour débité autant d'énergie en si peu de temps...

A suivre!

TR3CK
29/03/2005, 19h22
Le press release de Toshiba en dit un peu plus: http://www.toshiba.co.jp/about/press/2005_03/pr2901.htm


Yahou.......! 1% de perte de capacité après 1,000 cycles c'est pas banal!

Ca veut dire qu'une auto electrique qui a 500km autonomie en utilisant ces batteries la, 1 000 recharge plus tard rendu a 500 000km (500 x 1000), les batterie vont seulement avoir perdu 1% de leur capaciter!

Et si on ajoute a ca la recharge en quelque minute... et bien je pense qu'on a quelque chose qui pourrait remplacer les moteur a combustion un jour... quand il ne restera plus de petrole et qu'on sera dans la m****.

J'imagines le jour ou les stations services deviendront high-tech, au lieu d'avoir leur reservoir sous terrain remplie d'essance et de diesel, d'etre rempli a la place d'hydrogene. L'hydrogene sera converti en electriciter avec des pile a combustible pour ravitalier nos auto electrique. L'hydrogene sera produite sur place a parti de l'eau et l'electriciter produite par plusieurs facon renouvelable, les reservoirs seront une facon de stocker de l'energie.

Saintor
29/03/2005, 19h28
Et si on ajoute a ca la recharge en quelque minute... et bien je pense qu'on a quelque chose qui pourrait remplacer les moteur a combustion un jour... quand il ne restera plus de petrole et qu'on sera dans la m****.


Combien tu mises sur le pétrole synthétique? :wink: Je parierais ma BMW... si elle était à moi! :lol:

TR3CK
29/03/2005, 19h35
Combien tu mises sur le pétrole synthétique? :wink: Je parierais ma BMW... si elle était à moi! :lol:

C'est possible qu'il y aille des devellopements la desus mais ca reglera pas du tout le probleme du CO2. Au moins on pourra toujours rouler nos veille auto a moteur a combustion mais de l'essance et diesel fait partir du petrole synthetiques coutera pas mal plus cher que ce qu'on paye en se moment.

Gemini
29/03/2005, 19h40
pétrole synthétique? Ça serait fait à partir de quoi? :?:

Stéphane Dumas
29/03/2005, 19h57
J'imagine que le pétrole synthétique serait fait à partir de vielles huiles recyclées ou encore la biomasse, graisse animale, huile végétale (comme c'est le cas pour le biodiesel qui vient soit d'huile végétale ou de restant d'huile à patate frite)

miramax
29/03/2005, 19h58
Le pétrole synthétique ça existe déja , les allemands l'utilisaient durant la seconde guerre mondial fabriqué par I.G. Farben
voir le lien pour un texte sur le pétrole synthétique, très intéressant.

http://www.fedre.org/pagesite/langue_francais/agefi/agefi.htm

:wink: moi je gagerais pas même si il y a une BMW en jeux car je serais sur de perdre.

Gemini
29/03/2005, 20h07
Merci pour le lien, très intéressant article. Donc, l'éthanol est un pétrole synthétique.

Moi, je préconise l'éolien pour les voitures. :P

CivicBrune
30/03/2005, 02h48
On peut produire du pétrole synthétique à partir de produits végétal, mais au rythme où on continue à consommer le pétrole non-synthétique il faudrait utiliser presque toutes les terres arables du monde simplement pour produire le pétrole. Vous voyez bien que c'est quasiment impossible, le choix qu'on aurait à faire serait de soit continuer à s'alimenter avec nos récoltes ou bien les convertir en pétrole. Même là, les engrais chimiques qui permettent de booster les récoltes et de produire plus sur une même superficie sont souvent produit à partir d'un composé contenu dans le pétrole. Donc, si l'on n'a plus de pétrole "naturel" on ne peut plus avoir d'engrais chimique.

Lynx
30/03/2005, 03h04
Mouais :?

Sauf que :

1. Les autos électriques vont être approvisionnées d'électricité créé par quoi ? Des centrales au mazouts, nucléaire, hydroélectrique (vas pour nous au Québec, mais pour combien de temps???) ou autre ... on déplace le problème ailleurs...
Tant que ça demeure marginal ça vas, mais vous y avez pensé si demain toutes les autos devaient consommer de l'électricité? Déjà qu'Hydro QC à de la misère à fournir aux heures de pointe l'hiver !

2. Pour les carburants végétaux dit vert. Combien de forêt devrons-nous déboiser et de terre cultivable aurons nous besoins pour cultiver le maïs à la base de ce carburant ?

Désolé de faire mon rabat-joie et péter la balloune mais des solutions y'en auras malheureusement pas de facile :cry:

julienn
02/04/2005, 10h49
@ Tr3ck, merci pour le lien, effectivement ils en disent un peu plus.

Et je me suis tromper en disant que cette capacité de recharge très rapide n'est pas utile pour les hybrides, au contraire, lors du freinage a l'aide de la génératrice il y a une très grande quantité d'énergie de produite et ces batteries seraient particulièrement aptent a la récupérer sans avoir a s'encombrer de quincalerie d'accumulation temporaire.

sproutchu
02/04/2005, 11h20
@ CivicBrune et Lynx : vous avez tous les deux raisons. On déplace le problème en amont. Les sources de production d'électricité utilisées présentement sont aussi néfastes que les voitures elles-mêmes. 70% vient des combustibles fossiles, bonjour "l'énergie verte" ! De même, pour l'éthanol, je vous fournis un exemple qui me vient d'un rapport scientifique sur lequel je suis tombé il y a 3 ou 4 semaines. Si on voulait approvisionner la France en électricité à partir d'éthanol (ou tout autre biocarburant), il faudrait cultiver... 120% de la superficie de la France. Bravo.

Les rares solutions viables existent mais sont comme l'Afrique : sous-développées et ignorées parce que peu intéressantes financièrement. L'éolienne, il fait juste venter et ça donne de l'énergie, me semble que c'est clair...
Géothermale, principe qu'on commence à découvrir mais encore boudé (c'est presque hérétique)...
Solaire, c'est bien, on en parle, mais lui il est pas complètement clean, les cellules photoélectriques ne sont pas suffisamment efficaces encore, et les produits utilisés dans leur fabrication laissent place à l'amélioration...
Hydroélectricité, classé DERRIÈRE les centrales thermiques (comme l'ex-futur Suroit) par Greenpeace en termes d'impact environnemental (saccage d'écosystèmes, rejets polluants et de métaux lourds dans les eaux, le tout à grande échelle; y'a pas que les gaz à effet de serre dont il faut tenir compte)...
Nucléaire, dans la mesure où on investit pour pouvoir se débarrasser (pour de vrai, pas juste enfouir) des déchets ou les recycler (possible, mais pas au point apparemment), ce serait une des meilleures solutions. Rendement exceptionnel, peu ou pas de pollution (quand bien géré s'entend), je crois que ça pourrait être une source alternative en attendant le développement de sources renouvelables à 100%.

sanctus
02/04/2005, 11h41
Mouais :?

Sauf que :

1. Les autos électriques vont être approvisionnées d'électricité créé par quoi ? Des centrales au mazouts, nucléaire, hydroélectrique (vas pour nous au Québec, mais pour combien de temps???) ou autre ... on déplace le problème ailleurs...
Tant que ça demeure marginal ça vas, mais vous y avez pensé si demain toutes les autos devaient consommer de l'électricité? Déjà qu'Hydro QC à de la misère à fournir aux heures de pointe l'hiver !

2. Pour les carburants végétaux dit vert. Combien de forêt devrons-nous déboiser et de terre cultivable aurons nous besoins pour cultiver le maïs à la base de ce carburant ?


Oui mais vous oublier une chose, plus le moteurs est petit, plus il est inéfficace et plus il est dure d'apporté des correctifs environnemental et d'optimisation. Si par exemple, c'est juste un exemple, vous découvrer un nouveau system d'injection qui rend un moteur plus efficace. Serait-il plus facile de changer ceux des centaines centrales dont l'optimisation est relier au profit ou des millions de moteur d'automobiliste qui se foutent des conséquences a long terme et qui vont cherche éperdument a justifier l'inutilité de l'investisement?

Pour produire une quatité X d'énergie, des centrals vont pollue et gaspiller moins que des millions de petits moteurs.

De plus, un voiture électrique recycle de l'énergie au freinage, un voiture thermique la gaspille. Un voiture thermique utilise 20% de l'énergie utilisé - et oui, votre feeling de puissance d'un moteur de 200ch est seulement 40 chevaux en réalité. Un voiture électrique utilise 95% de sont énergie (pas les voitures hydride, le concepte est trop complexe et il y a les meme perte dans les organes mécanique). Hors, moins de gaspillage.

Avec le probleme de poid des piles corrigé, un voiture électrique serait plus légère, donc encore moins de gaspillage électrique.

Le plus gros probleme, c'est nous, qui voulons toujours et toujours plus de puissance qui sert en faite a absolument rien. Alors si une voiture électrique de 40ch est commerciallisé (équivaux 200) personne va l'acheter, alors il va falloir allez et continuer dans les chemins de l'absurde. Ce qui va contribuer au chemin actuel de l'annulation des progrès.



Désolé de faire mon rabat-joie et péter la balloune mais des solutions y'en auras malheureusement pas de facile :cry:

C'est quoi ca, une raison pour rien faire?



Et je me suis tromper en disant que cette capacité de recharge très rapide n'est pas utile pour les hybrides, au contraire, lors du freinage a l'aide de la génératrice il y a une très grande quantité d'énergie de produite et ces batteries seraient particulièrement aptent a la récupérer sans avoir a s'encombrer de quincalerie d'accumulation temporaire


Mais les concentrateurs peuvent avoir une utilité, comme par exemple donné plus de "pep" durant les accélérations, car ils peuvent se déchargé aussi vite qu'ils se sont chargé. Un genre de turbo pour moteur électrique ;-)



Ca veut dire qu'une auto electrique qui a 500km autonomie en utilisant ces batteries la, 1 000 recharge plus tard rendu a 500 000km (500 x 1000), les batterie vont seulement avoir perdu 1% de leur capaciter!

Les voitures électrique vont devenir plus fiable et plus durable, de quoi faire peur au constructeur et peut être expliquer l'investissement ridicule des derniere année.



Et si on ajoute a ca la recharge en quelque minute... et bien je pense qu'on a quelque chose qui pourrait remplacer les moteur a combustion un jour... quand il ne restera plus de petrole et qu'on sera dans la m****.

On va être dans la merde avant, pour d'Autre raison - changement climatique.



J'imagines le jour ou les stations services deviendront high-tech, au lieu d'avoir leur reservoir sous terrain remplie d'essance et de diesel, d'etre rempli a la place d'hydrogene. L'hydrogene sera converti en electriciter avec des pile a combustible pour ravitalier nos auto electrique. L'hydrogene sera produite sur place a parti de l'eau et l'electriciter produite par plusieurs facon renouvelable, les reservoirs seront une facon de stocker de l'energie.

Hihi, des centrale super hitech qui ne laise pas passé un isotope d'energie sans la revendre. Imaginer votre garagiste muni d'un ou plusieur petite éolienne, toit solaire ne laissant passé aucune énergie gratuite offerte pas la nature.

C'est plate qu'il n'y a pas de mini éolienne chez canadien tire, car j'en mettrais bien une sur ma galerie ;-)

Lynx
02/04/2005, 11h59
Mouais :?

Sauf que :

1. Les autos électriques vont être approvisionnées d'électricité créé par quoi ? Des centrales au mazouts, nucléaire, hydroélectrique (vas pour nous au Québec, mais pour combien de temps???) ou autre ... on déplace le problème ailleurs...
Tant que ça demeure marginal ça vas, mais vous y avez pensé si demain toutes les autos devaient consommer de l'électricité? Déjà qu'Hydro QC à de la misère à fournir aux heures de pointe l'hiver !

2. Pour les carburants végétaux dit vert. Combien de forêt devrons-nous déboiser et de terre cultivable aurons nous besoins pour cultiver le maïs à la base de ce carburant ?


Oui mais vous oublier une chose, plus le moteurs est petit, plus il est inéfficace et plus il est dure d'apporté des correctifs environnemental et d'optimisation. Si par exemple, c'est juste un exemple, vous découvrer un nouveau system d'injection qui rend un moteur plus efficace. Serait-il plus facile de changer ceux des centaines centrales dont l'optimisation est relier au profit ou des millions de moteur d'automobiliste qui se foutent des conséquences a long terme et qui vont cherche éperdument a justifier l'inutilité de l'investisement?

Pour produire une quatité X d'énergie, des centrals vont pollue et gaspiller moins que des millions de petits moteurs.

De plus, un voiture électrique recycle de l'énergie au freinage, un voiture thermique la gaspille. Un voiture thermique utilise 20% de l'énergie utilisé - et oui, votre feeling de puissance d'un moteur de 200ch est seulement 40 chevaux en réalité. Un voiture électrique utilise 95% de sont énergie (pas les voitures hydride, le concepte est trop complexe et il y a les meme perte dans les organes mécanique). Hors, moins de gaspillage. Je suis d'accord avec ce que tu dit à 85% ! Sauf que ça change rien au fait que des voiture strictement électrique vont créer une surcharge de la demande en électricité et que notre capacité à en produire est limité et polluante en elle même!!! Et c'est sans parler les pertes d'énergie relié au transport et au stockage de cet électricité

Avec le probleme de poid des piles corrigé, un voiture électrique serait plus légère, donc encore moins de gaspillage électrique.

Le plus gros probleme, c'est nous, qui voulons toujours et toujours plus de puissance qui sert en faite a absolument rien. Alors si une voiture électrique de 40ch est commerciallisé (équivaux 200) personne va l'acheter, alors il va falloir allez et continuer dans les chemins de l'absurde. Ce qui va contribuer au chemin actuel de l'annulation des progrès. Ça ça reste à voir suffit que le système soit enfin au point et ai fait c'est preuve le le prix vas chuter assez vite et le vont se pitcher dessus !



Désolé de faire mon rabat-joie et péter la balloune mais des solutions y'en auras malheureusement pas de facile :cry:

C'est quoi ca, une raison pour rien faire? Absolument pas ! C'est peut-être trop peu trop tard mais on est sur la bonne voie avec les moteurs hybride qui sont la meilleurs alternative en attendant qu'il y ai mieux :D



Et je me suis tromper en disant que cette capacité de recharge très rapide n'est pas utile pour les hybrides, au contraire, lors du freinage a l'aide de la génératrice il y a une très grande quantité d'énergie de produite et ces batteries seraient particulièrement aptent a la récupérer sans avoir a s'encombrer de quincalerie d'accumulation temporaire


Mais les concentrateurs peuvent avoir une utilité, comme par exemple donné plus de "pep" durant les accélérations, car ils peuvent se déchargé aussi vite qu'ils se sont chargé. Un genre de turbo pour moteur électrique ;-)



Ca veut dire qu'une auto electrique qui a 500km autonomie en utilisant ces batteries la, 1 000 recharge plus tard rendu a 500 000km (500 x 1000), les batterie vont seulement avoir perdu 1% de leur capaciter!

Les voitures électrique vont devenir plus fiable et plus durable, de quoi faire peur au constructeur et peut être expliquer l'investissement ridicule des derniere année.



Et si on ajoute a ca la recharge en quelque minute... et bien je pense qu'on a quelque chose qui pourrait remplacer les moteur a combustion un jour... quand il ne restera plus de petrole et qu'on sera dans la m****.

On va être dans la merde avant, pour d'Autre raison - changement climatique.



J'imagines le jour ou les stations services deviendront high-tech, au lieu d'avoir leur reservoir sous terrain remplie d'essance et de diesel, d'etre rempli a la place d'hydrogene. L'hydrogene sera converti en electriciter avec des pile a combustible pour ravitalier nos auto electrique. L'hydrogene sera produite sur place a parti de l'eau et l'electriciter produite par plusieurs facon renouvelable, les reservoirs seront une facon de stocker de l'energie.

Hihi, des centrale super hitech qui ne laise pas passé un isotope d'energie sans la revendre. Imaginer votre garagiste muni d'un ou plusieur petite éolienne, toit solaire ne laissant passé aucune énergie gratuite offerte pas la nature.

C'est plate qu'il n'y a pas de mini éolienne chez canadien tire, car j'en mettrais bien une sur ma galerie ;-) Bof tu sais , les éolienne et pile solaire , on en est encore au stade du gadget ...

sanctus
02/04/2005, 12h07
Bof tu sais , les éolienne et pile solaire , on en est encore au stade du gadget ...

Mais comme n'importe quoi, si on veux que ca évolue, il faut investir et les utilisés. Il n'y a pas de possion magic
Nous pouvons dire exactement la meme chose des moteurs de 1940.

Lynx
02/04/2005, 13h53
C'est pour ça que je disais qu'il n'y aurait pas de solution facile. Retroussons nos manche et travaillons-y ! Mais je ne crois tout simplement pas en une solution miracle, une invention qui vas réglé le problème du jour au lendemain.

C'est pas du défaitisme, c'est juste d'être réaliste :roll: