PDA

Voir la version complète : Miller Cycle vs Vtech



phatjoe
29/03/2005, 16h35
Salut tout le monde
Je voudrait savoir s'il existe une difference entre le moteur Miller cycle de la mazda millenia et le moteur vtech des honda. A la base ca me semble etre la meme technologie(a part pour le supercharge quil i a sur la mazda). Connaissez vous la fiabilite des Miller cycle. J'hesite entre une Millenia 2000 et un Accord V6 2000.

Le Baron
29/03/2005, 16h52
Si je me souviens bien, le cycle miller c'est que la valve d'admission reste ouverte un peu pendant la remontée du cylindre, donc combiné avec la surpression du compresseur, ça permet d'augmenter l'efficacité volumétrique.

Le vtec c'est un système qui permet d'avoir deux profiles d'arbres à cam. Entre les 2 lobes régulières, il y en a une plus grosse qui embarque à partir d'un certain régime afin d'élargir la plage de puissance du moteur. Au lieu de s'essouffler, le moteur gagne un "second souffle" et continue à pousser jusqu'à 8000-9000RPM (dépendant de l'application).

À la base, c'est deux choses totalement différentes.

V@nquish
29/03/2005, 16h55
je ferais davantage confiance au vtec, utilisé à toute les sauces chez honda (de la civic à l'odyssey) qu'au cycle miller qui a été offert cela chez la millenia.

100limites
29/03/2005, 18h54
Le moteur à cycle miller de Mazda et le moteur VTEC de Honda font appel à 2 technologies légèrement différentes.

Chez Mazda, le cycle miller signifie que le moteur fonctionne en 5 temps (4 temps normalement : échappement, injection, compression, explosion.) Le 5e temps se produit lorsque le piston commence sa compression. Au lieu d'avoir les 4 valves du moteur fermé, le 2 valves d'échappement reste légèrement ouverte pour permette une remonté plus rapide du cylindre. Il appelle ça une pré-compression.

Chez Honda, le VTEC s'enclenche à un RPM précis et a pour effet de laisser les valves d'admissions ouvertes plus longtemps pour pouvoir ainsi injecter plus d'essence. La nouvelle génération de VTEC (i-VTEC) ne s'enclenche plus à un moment précis mais demeure constamment en fonction.

Aujourd'hui, pratiquement toutes les compagnies ont leur propre sorte de VTEC (Mazda aussi) et le cycle miller est pratiquement disparu. Dans ton choix, j'opterais pour la Honda Accord... la mécanique Honda étant plus fiable que celle de Mazda, aussi pour le fait que les Millénias sont très rares, donc les pièces très dispendieuses.

Le Baron
29/03/2005, 19h20
Merci pour tes précisions 100Limites (tient ça fait longtemps je t'avais pas lu toi!). Je ne me rappellais pas des détails exacts du cycle Miller.

Il est bon de savoir aussi que beaucoup de moteur utilise un système qui avance ou retard l'ouverture des soupapes pour encore là étendre un peu la plage d'utilisation du moteur. Nissan le faisait déjà en 1991 sur la Sentra et c'est ce qui explique son couple supérieur à bas régime. Ça ne fait qu'avancer et reculer le "timing" l'arbre à cam selon le régime. On appelle ça du "variable cam timing" et c'est de plus en plus répandu.

100limites
30/03/2005, 18h30
Salut LeBaron !!

J'avoue que je vous ai délaissé pas mal depuis le début de mon nouvel emploi au mois d'octobre. J'ai débuté comme responsable aux pièces dans un Fix Auto en attendant de devenir estimateur... et à ce moment là, je passais mes journées entières sur l'ordinateur à commander des pièces et entrer des factures. Voilà pourquoi je n'étais pas attirer le soir par mon ordinateur. J'ai donc perdu contact d'avec mes copains virtuels.

Je vais surement partir un topic sur mon expérience des derniers mois dans le monde de la carosserie... à suivre !