PDA

Voir la version complète : Qu'est-ce qu'un profit raisonnable pour une auto vendue



Unibroue71
24/02/2002, 21h57
Bonjour,
Cette question s'adresse plus particulièrement aux vendeurs d'automobiles.
Quel pourcentage de profit considérez-vous raisonnable lors de la vente d'un véhicule automobile? 500$ 750$ 1000$ etc.(je parle de la différence prix de vente-cost)

Merci
(surtout si vous êtes un vendeur nissan)

templar
24/02/2002, 22h11
Je ne sais pas si tu vas avoir une réponse, mais on aimerait tous le savoir!!!

Mes démarches actuelles me démontrent qu'ils cherchent toujours le max: 1818$ dans le cas d'une Celica GT-S sans option via "AccèsToyota" .

Meilleure suggestion http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gifartir ta négo en faisant une offre au coûtant +500$ pis attendre voir si ça mord. C'est sûr qu'un modèle nouvellement introduit comme une Altima ou Sentra SE-R sera plus difficile à obtenir à rabais. C'est la loi de l'offre et la demande.

Je me suis aperçu d'une chose: le coûtant pour le transport (370$ pour la Celica)
est peu élevé. Le concessionnaire se garde une énorme tranche pour la préparation= 1095$ - 370$= 725$

Chez VW le transport-préparation coûte 995$ dont 555$ (au détail) pour le transport seulement.

Ça aide pas vraiment pour une Nissan, mais ça peut donner une idée.

Templar

map
25/02/2002, 10h35
Pour un Civic 2001 (acheté neuf en juillet 2001) on m'a dit que le profit c'était les 850 $ de transport/préparation et qu'il fallait négocier là dedans. Finalement j'ai obtenu 500$ de moins de ce 850 $. Ca peut peut-être te donner une idée

louisb
25/02/2002, 20h26
Vous êtes dans l'erreur!!
pour commencer un concessionnaire à toujours des frais fixe de 700$ et plus par auto vendu,soit:frais de publicité,frais d'entretient et plusieurs autres..et ne pas oublier que le vendeur doit être payé.donc un profit raisonable devrait être au moin 2000$ par unité vendue et je peux vous assurer que plusieurs concessionnaire (preuve à l'appuie) facture le même montant pour les frais de transport et préparation que le manifacturier leur chahge.

M
25/02/2002, 22h56
J'ai pas vraiment d'arguments mais il me semble que c'est exagéré 2000 $ de profits par voiture !!! À moins d'acheter une voiture de 40-50 000 $ et plus !!?

M

STONE_COLD
26/02/2002, 08h48
La vraie règle est la suivante:

Chaque concessaire a un "hold back" de 3 ou 4 % selon le manufacturier. Ce "hold back" est calculé sur le PDSF et les frais TTP de la voiture. Par exemple, pour une Accord SE man. 24800$ + 850 TTP = 25650$ * 3% = 769.50. Ceci constitue le premier profit fixe et assuré pour le concessaire. Le restant du profit est la différence entre le "cost" pour le concessaire et le prix que vous aurez réussi à négocier. Alors si le "cost" de l'Accord en question est de 23500$ pour le dealer et vous négociez un prix de 24500$ tout compris, c'est un 1000$ de plus dans les poches du concessaire. Donc ça fait 770$+ 1000$ = 1700$ de profit!!!

C'est pourquoi que, plus le véhicule est cher, plus vous pouvez négocier sur le PDSF.
Vous réussirez à enlever quelques centaines ou dizaines de $$$ sur un Écho tandis que vous réussirez à enlever des milliers de dollars sur un Grand Cheerokee.

Pourquoi pensez-vous que Toyota a créé le programme Access??? Pour videz encore plus votre porte-feuille!!!!


Précision: le 1700$ de profit est avant d'avoir payer le vendeur (pardon, le conseiller plutôt) et tout les autres frais d'opérations. Alors le profit net pour le concessaire serait moindre que les 1700$.
------------------
WHAT?

[This message has been edited by STONE_COLD (edited 26-02-2002).]

Marco D
01/03/2002, 16h22
Je suis représentant GM depuis 12 ans et je peux te dire que la seule information que les vendeurs possèdent se sont les ''cost''des voitures. Ont essaie de garder en moyenne $1500.00 au dessus pour réussir à se faire un salaire raisonable. Cependant pour ce qui est des ''hold back'' et comp. et bien seule les administrateurs des concessions le savent exactement et non les ''administrateurs de trottoirs'' mononc, matante, etc... Je ne le sais même pas moi même.

templar
01/03/2002, 21h04
Marco D,

Ce que Stone_Cold explique est la marge de profit total sur un véhicule et non seulement la commission du vendeur. Tu sembles plutôt être sur la défensive...comme plusieurs "vendeurs de chars".

Les "administrateurs de trottoir" essayent d'aider autant que possible d'autres consommateurs tout comme eux à tirer le maximum de leur argent durement gagné.

En passant, est-il trop indiscret de savoir combien de voitures vend un vendeur moyen par année? Si on suppose 1 par semaine x 48 semaines x 1500$= 72 000$ plus l'auto fournie, ça commence à faire du salaire!!! Mes chiffres sont sûrement pas exacts mais si c'est près de la vérité, les vendeurs de voitures n'ont pas à se plaindre...

Templar

julienn
01/03/2002, 22h56
Ho boy!! Je serais très très très surpris qu'un vendeur gagne 1500$ sur une auto et qu'il fasse en moyenne 75,000$ par année.

Ceux qui sont concerné peuvent peut-être nos éclairé?

robgagne
02/03/2002, 12h06
Le 1500$ que le représentant mentionne ici est le profit du concessionnaire et non sa commission

STONE_COLD
04/03/2002, 08h52
En passant Marco D, je ne suis pas un vendeur de char. J'ai un bac en finances et j'ai déjà étudier le phénomène alors j'ai une très bonne idée de comment ça marche le profit chez un dealer. Un petit certificat en admin ou en finance t'aiderais à voir surement plud clair Marco D. Et il me semble depuis 12 ans c'est une chose que tu devrais savoir depuis très longtemps ou tu te contentes juste de faire ton job pour le $$$. Pour pas trop t'offusquer Marco D., je conduis des GM depuis près de 10 ans et disons qu'à chaque fois que j'ai magasiné pour un nouvel achat j'ai fait 2-3 places chez un concessionnaire GM avant de me trouver un "vendeur" compétent.

Pour le public en général, par expérience,je vous conseille de magasiner en dehors des grosses villes peu importe la marque. Les "vendeurs" sont généralement plus chaleureux et plus compétents, mais il y aura toujours de la vermine dans cette profession!!!

------------------
WHAT?

Marco D
05/03/2002, 13h22
Réponse à M.Templar et Stone-Cold. Je ne suis pas sur la défensive du tout. Vous posez une question et je réponds le plus franchement possible avec les connaissances que j'ai acquises. Au cour des mes 12 années pour Gm à raison de 4 ou 5 rencontres par jour il me fascine toujours de constater que les gens assis devant moi en savent toujours plus que moi sur les costs, les hold-back, les kick-back, etc... Ils le savent parce que le voisin du chum de sa femme travaille sur la chaine de montage chez GM à Ste-Thérèse. Je vais encore vous répondre le plus franchement possible comme je le fait chaque jour dans l'exercice de ma profession. Un vendeur moyen vend +/- 115 autos par année. Fait en moyenne $350.00 de commission sur chaque véhicule et s'enrichit d'un salaire de base qui un coup toute les déduction fait ne dépasse pas $100.00 sem. Il y a bien sur des bonus de rendement mais en résumer un ''vendeur de char'' fait par année $45,000.00 plus $6,000.00 qui sera ajouter sur son t4 pour son démo car c'est un avantage imposable. Les paies plan varie d'une concession à l'autre mais en général chez GM c'est la moyenne. Voilà ce qui en est. Il est sur que vous pouvez pour votre réponse vous fier sur moi ou sur des gens d'ont la fiche d'identification est vide.

Marco D
05/03/2002, 13h25
Réponse à Stone-Cold plus précisément.
De le vermine comme tu dis, il y en a toujours eu et il y en aura toujours et ça, peu importe la profession. Pour ce qui est de ta suggestion je suis à terminer un AEC en admistration. Le but de mon étude n'est pas par-contre de connaitre les revenus de la concession, qu'est-ce que ça change? Elle n'est pas à moi. Je prefere me concentrer sur mon produit que d'essayer de savoir combien mon patron se fait. Tu as un BAC et tu conduis une GM depuis 10 ans forcement tu connais tout les rouages d'une concession. Connais-tu Gilles? Il installe les pare-chocs sur les Firebird à Boisbriand? Lui il en sais des choses!

STONE_COLD
06/03/2002, 15h39
Pour votre information, les hold-back sont disponibles sur http://www.edmunds.com dans la section des voitures neuves. Aussi,le "cost" est là même si c'est en $US. Faites la conversion et vous aurez une bonne idée de ce que paye le concessionnaire pour une auto ainsi que pour chaque option disponible!

Pas besoin de contacts pour savoir ces choses là!!! Il suffit la peine de chercher un peu!

------------------
WHAT?

templar
08/03/2002, 09h04
Exact Stone_Cold!

Le plus plate c'est que toutes ces informations sont disponibles sur internet gratuitement pour les américains, et que nous devions payer pour le service ici au Canada. En faisant la conversion en dollars CDN, ça donne tout de même une idée assez précise + ou - 300$.

Toi tu le connais Gilles qui assemble des Firebirds/Camaros? ;-)

Templar

nippon
09/03/2002, 01h26
Salaire de vendeur... selon moi les salaires fluctuent selon le concessionnaire et les modes. Ce n'est pas mon oncle, mais mon voisin immédiat qui est représentant chez Chrysler, il a vendu des néons et des Caravan comme des petits pains chauds il y a quelques années, il a une belle cabane de 150,000$, s'est fait ajouter dernièrement une piscine creusée avec aménagement, de 15,000$, et voyage 1 mois par année en Europe et j'en passe. Sa femme est à la maison ! C'est un gentleman. Je doute qu'à 60,000$ / an, qu'il puisse se payer tout ça et continuellement. J'aurais dû être vendeur de voiture !!!
Est-ce que monsieur le BAC en finance pourrait expliquer le tout. En passant, il ne s'intéresse pas aux marchés boursiers et n'a pas de courtier ou conseiller financier.

templar
09/03/2002, 09h18
Salut Nippon,

Ton voisin doit constituer l'exception plutôt que la règle quand même...
C'est tout de même intéressant, ça prouve bien que certains vendeurs ne se contentent pas de 350$/auto vendue comme Monsieur GM a avancé, à moins
qu'ils vendent plus vite que leurs ombres!

Templar

STONE_COLD
11/03/2002, 09h22
Pour répondre à nippon, pas besoin de faire 75000 et + par an pour avoir, comme tu dis, une cabane à 150000$. Dans ma région, 150000$ c'est ben ordinaire comme maison et moi-même j'en ai une et je fais un salaire de 55K-60K pis je ne vends pas des "chars". Si sa conjointe travaille, c'est un "pet" de se payer tout ce petit luxe. Pour faire 60K et + comme vendeur de "char", tu dois être très bon vendeur!!!

------------------
WHAT?

Komodor 1
16/03/2002, 21h19
Depuis quelques années, certains con-cessionnaires ajoutent des frais d`administration de 150$ à 200$ en plus du transport et de la préparation. Ces frais d`adm. sont des profits additionnels, que diriez-vous si votre boucher vous chargeait 1.00$ de plus sur chaque livre de viande pour couvrir son adm.
Les frais de transport ont bcp augmenté depuis 3 ans sois disant à cause du coût du pétrole, mais voilà l`essence a bcp diminué depuis l`année dernière et les frais de transport continue d`augmenter, je pense qu`il y a quelqu`un qui s`emplie les poches à nos dépends.