PDA

Voir la version complète : Essai: Ford Focus familiale ZXW SES 2005...



Minou
30/03/2005, 20h06
Essai: Ford Focus familiale ZXW SES 2005...

Je viens d'aller essayer ça. C'est ce qu'ils ont prêté à ma blonde pour remplacer sa Protégé 2001qui vient d'entrer au garage pour sa 3ième transmission. Voir dans la rubrique "Entretien".

La Focus est full. Cuir, toit, sièges chauffants, tout électrique, AC, cruise, mags et pneus 195/60-15, contrôles audio au volant, etc.

Le cuir est très glissant. En fait, on dirait du vinyle. Dommage, car la position de conduite est bonne. Plastiques durs en masse à l'intérieur, bruit des clignotants et des barrures de portes débile. Très bonne radio.

Ensemble moteur/transmission automatique très bon. Pour un 2.0l automatique, ça fait très bien la job. Seulement 2300 rpm à 100 km/hre et 2800 à 120. Devrait être assez économique, je dis bien, devrait. Il s'agit du nouveau bloc 2.0l de la Mazda 3.

Suspension bien calibrée pour nos routes et à 4000 km, la carrosserie est bien rôdée, lire, une bonne source de rattles. Ça promet. Pourtant, la température est douce aujourd'hui. Direction, volant et rayon de braquage très corrects.

Plus grosses déceptions; 1) Le bruit assourdissant venant de l'arrière de l'auto. À 120 sur l'autoroute, c'en est très désagréable. Je n'avais jamais été attiré par les familiales et petits SUV, en partie, parce que je n'ai jamais été friand des compartiments à baggages ouverts et pour la transmission du bruit, mais là, j'ai eu ma réponse. Jamais je ne pourrai faire l'acquisition d'un véhicule aussi bruyant à vitesse de croisière. Ma Corolla est d'un silence de roulement remarquable à côté.

2) Qualité d'assemblage très, hum, Fordien. Lire ordinaire. Honda et Toyota peuvent dormir tranquille.

En résumé; 1) ça fait du bien de se mettre à jour sur les produits d'autres manufacturiers de temps en temps et je garde le cap au niveau de mes choix et préférences. Dommage, car il s'agit d'une petite voiture très pratique et spacieuse. Parfaite pour la petite famille moyenne.

2) Je n'ai jamais été friand d'une voiture de classe inférieure loadée à bloc, par rapport à une autre de catégorie supérieure, mais moindrement équipée, les 2 environ au même prix. Si cette Focus se détaille autour de 25K avec tous cet équipement, pour le même prix, je prend une Accord LX, Camry LE, ou même Altima 2.5S n'importe quand. Avec la certitude d'avoir un bien meilleur char.

BedZ
31/03/2005, 10h06
2) Je n'ai jamais été friand d'une voiture de classe inférieure loadée à bloc, par rapport à une autre de catégorie supérieure, mais moindrement équipée, les 2 environ au même prix.

C'est exactement ma philosophie. C'est carrément un suicide financier.

J'ai un copain qui s'est acheté une Civic 2001 ultra-full, elle lui a coûté 25000$ + taxes. À ce prix, il aurait dû s'acheter une Acura 1.7EL qui vient équipée de base ou une Accord.

Une voisine vient de s'acheter une Echo HB parce que c'est une petite voiture fiable et pas chère. Heureuse de pouvoir y ajouter un paquet d'options pour rendre la voiture à son goût, le prix de la voiture approche les 20000$

Certes, ils ont bien le droit si ça leur chante. Mais le problème c'est qu'ils déchantent rapidement lorsqu'ils revendent la voiture et réalisent que d'avoir ajouté un aileron à 500$, des trims de couleur différente à l'intérieur et des plus belles roues n'ajoute rien à la valeur de revente.

Minou
31/03/2005, 16h56
J'ai configuré cette Focus sur le site de Ford et si je n'ai rien oublié, elle coûte $25635. sortie de la cour, avant taxes. :shock: :? Et même s'ils la vendaient 22K cet été, c'est loin d'être l'affaire du siècle.

Parlant de suicide financier, elle en vaudra 10K dans 3 ans, alors que la Focus de base à moyennement équipée en vaudra 8 ou 9K. En fait, celui qui fera la meilleure affaire, c'est celui qui va l'acheter à ce prix après 3 ans, supposant qu'elle soit relativement fiable.

Ta voisine qui a fait grimper sa Echo à près de 20K a probablement oublié qu'une Corolla CE groupe C sort à $19535. Transport et taxe d'AC inclus. Et son Echo n'a probablement pas de vitres électriques, ni de cruise. Tout en étant dans la catégorie inférieure.

BedZ
31/03/2005, 17h09
Ta voisine qui a fait grimper sa Echo à près de 20K a probablement oublié qu'une Corolla CE groupe C sort à $19535. Transport et taxe d'AC inclus. Et son Echo n'a probablement pas de vitres électriques, ni de cruise. Tout en étant dans la catégorie inférieure.

Tout a fait!

C'est le piège de commencer avec une idée de base et d'y greffer des ajouts sans prendre du recul pour comparer avec un autre produit.

À la base, elle a été attirée dans la salle de montre par le bas prix affiché de la Echo HB de base.

Une fois assise avec le vendeur à faire le tour des options disponibles et à être enthousiasmée par ce qu'elle peut ajouter, c'est là que la facture grimpe.

Car il est là le piège. Le vendeur ne lui dira pas que l'aileron coûte 500$. Il va plutôt lui dire que l'aileron coûte 5$ par mois de plus.

Aujourd'hui on n'évalue plus une voiture par son coût d'acquisition mais par la mensualité!

Minou
31/03/2005, 17h14
"Aujourd'hui on n'évalue plus une voiture par son coût d'acquisition mais par la mensualité!"

Depuis le temps que je bitche sur le "Combien par mois".