PDA

Voir la version complète : Mazda3 sport GS / Matrix XR 2005



avro
01/04/2005, 12h36
Bonjour,

j'hésite entre la Mazda3 sport GS et la Matrix XR. J'ai lu l'essaie routier de la Matrix mais je n'ai rien trouvé sur la Mazda.

Est-il vrai que le moteur de la Mazda n'est pas complètement japonais?

Entretient, pièces, fiabilité, qui est le plus avantageux?

Merci

Joe 123
01/04/2005, 12h39
C'est certain que Toyota ont des pièces moin chères que Mazda. Toyota ont toujours été la marque la plus fiable de l'industrie avec Honda. Mazda est une petite coche en bas.

Mais pour choisir une ou l'autre l'essai routier vous le dira.

mazzzda
01/04/2005, 12h51
la matrix est plus fiable et économe mais la mazda3 gs et 10 fois plus amusante a conduire, ca dépend de tes priorités

wowlesmoteurs
01/04/2005, 13h52
le cargo de la matrix est plus important et mieux pensé que celui de mazda

avro
01/04/2005, 14h12
Je viens de faire un essaie de la Matrix de jour sous la pluie (les autres étaient de nuit). Ce soir, je vais essayer la Mazda.

Joe 123
01/04/2005, 15h03
Vous nous en direz des nouvelles...

avro
01/04/2005, 15h06
Une autre petite question: quelle est la conception du moteur Mazda, son origine, son fabriquant? Chez Toyota, on dit que c'est un moteur américain et non japonais.

Merci

avro
01/04/2005, 15h10
Pour ce qui est de l'essaie de la Matrix, avec 4 adultes à bord, je m'attendais à un véhicule beaucoup plus prime et sans radio, on devait parler au-dessus de la normale pour communiquer avec les gens assis derrière. La suite ce soir pour la Mazda

Joe 123
01/04/2005, 15h14
C'est vrai que pour la Mazda c'est un moteur américain. Depuis plusieurs années Ford a acheté Mazda. Comme la Miata est japonaise à 100% si je ne me trompe pas.

avro
01/04/2005, 15h17
Mais si la Miata est 100% japonaise, est-ce la même chose pour la Mazda3 car la Miata est un produit Mazda?

Joe 123
01/04/2005, 15h20
Je suis sûr que la Mazda 3 a des composantes américaines tout comme la Mazda Tribute ( SUV) où le moteur provient de la Ford Taurus.

avro
01/04/2005, 15h27
Et la fiabilité, peut-on s'y fier?

Joe 123
01/04/2005, 15h36
Les propriétaires de Mazda 3 ont l'air très satisfait de leurs autos. La Tribute par exemple a eu son lot de problèmes... Mazda est une marque fiable mais jamais autant que Toyota comme je l'ai écrit plus haut. Si c'est pour garder votre véhicule à long terme il est préférable d'aller chez Toyota. Mais si c'est pour une location ou acheter un véhicule et le garder quelques années la fiabilité est moins un problème. Mais il arrive quand même à Toyota d'avoir des citrons...

Joe 123
01/04/2005, 15h40
Ceci a plus ou moins rapport avec le sujet mais un propriétaire ou deux de Mazda 3 d'un autre site aurait peut-être voulu échangé leur auto contre une Subaru Impréza 2005 neuve ( 165 chevaux, manuelle, ABS,EBD, traction intégrale une des plus efficace du marché, "mags" 16 pouces pour $23 000...

Dan24
01/04/2005, 15h59
le 4 cylindre est fait par mazda
le 6 cylindre est fait par ford

Pichoo
01/04/2005, 16h19
Les propriétaires de Mazda 3 ont l'air très satisfait de leurs autos. La Tribute par exemple a eu son lot de problèmes... Mazda est une marque fiable mais jamais autant que Toyota comme je l'ai écrit plus haut. Si c'est pour garder votre véhicule à long terme il est préférable d'aller chez Toyota. Mais si c'est pour une location ou acheter un véhicule et le garder quelques années la fiabilité est moins un problème. Mais il arrive quand même à Toyota d'avoir des citrons...

Il y a comme un mouvement des proprios de Mazda 3 pour ne jamais critiquer ce modèle. J'dis pas qu'il n'est pas bon mais les commentaires défavorales sont très rares. Personnellement j'irais plus avec la Mazda même si cette marque n'est pas ma préférée des japonaises. Mais la Matrix est le modèle qui me branche le moins chez Toy. Je ne remets pas la qualité en question, bien entendu, mais elle a un paquet de je n'sais quoi qui ne m'attirent pas dont surtout le bruit important à bord.

Tes essais devraient répondre à bien des questions. À noter cependant que si la consommation est bien importante pour toi, tu constateras que le 4 cyl de Mazda boit comme un trou vs ceux de la compétition en plus de polluer davantage.

avro
01/04/2005, 16h31
Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas se fier aux données:

pour la mazda: 9.2/6.7

pour la matrix: 7.7/6.0

Gus
01/04/2005, 20h18
le 4 cylindre est fait par mazda
le 6 cylindre est fait par ford

Exact.

vtec
01/04/2005, 21h32
question de gout.

Mais arreter de me faire pleurer avec vos chiffre sur la consommation. Ont parle de 200$annuel. Si vous capoter pour ca, acheter vous un echo!!!

avro
01/04/2005, 22h25
Et moi je vais arrêter de vous poser des questions car je viens de choisir la Mazda.

En vous remerciant tous et en espérant être satisfait pour 10 ans...

avro
01/04/2005, 22h36
Et pour finir, pour ceux que ça peut intéresser, le moteur de la Mazda est de conception américaine et monté au japon. C'est l'information reçue chez le consessionnaire.

En passant, elle est très belle...

Francis F
01/04/2005, 22h40
Une autre petite question: quelle est la conception du moteur Mazda, son origine, son fabriquant? Chez Toyota, on dit que c'est un moteur américain et non japonais.

Merci

Tous les moteur des Mazda 3 et Ford Focus 2005 sont conçus par Mazda et fabriquée par une usine qui appartient à Ford en Asie du Sud-Est (Thaîlande si je ne me trompe pas). Cette usine produit des moteurs Mazda et des pick up Mazda B2500 et Ford Ranger.

church44
01/04/2005, 22h55
Excellent choix avro!

Cette Mazda devrait vous donner satisfaction durant beaucoup d'année. La mienne me donne entière satisfaction depuis 2 ans et elle approche bientôt les 16 ans... :D

avro
01/04/2005, 23h04
C'est encourageant car je devrais prendre ma retraite avec cette voiture.

Encore une fois merci

dedemo
02/04/2005, 15h38
Félécitations Avro....

Ma fille a maintenant 23500km avec sa Mazda 3 2004 sans aucun pépin jusqu'ici.

Faut donner à mazda ce qui leur revient; pour un tout nouveau modèle, je crois que c'est remarquable. Les prochains modèles ne peuvent que s'améliorer coté fiabilité.

Sans rien enlever à la Matrix, tu avais 2 bons choix et ta marge d'erreur était très mince. :wink:

Je te souhaite plein de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

avro
02/04/2005, 15h58
Comme je l'ai dit un plus tôt, le bruit à haute vitesse est considérable et l'accélération ne se compare pas du tout avec la Matrix. Il faut dire par contre que pour l'accélération, ce n'est pas du tout le même moteur. J'aimerais aussi apporter une étoile supplémentaire à la finition intérieure de la Mazda. Pour 2 véhicules qui sont dans la même game de prix, la Mazda est supérieure. Maintenant, il reste à la payer et je sais que je vais sûrement devenir un grand ami des banques...du moins je l'espère.

avro
02/04/2005, 16h07
Une autre question qui n'a aucun rapport avec mon sujet de voiture.

Ici, il est 15h58, heure de Québec. Je vois que mon message affiche 8h58pm. Où est le bureau chef de ce forum?

dedemo
02/04/2005, 16h28
Bonne question :lol:

fredfreedom
02/04/2005, 19h07
Une autre question qui n'a aucun rapport avec mon sujet de voiture.

Ici, il est 15h58, heure de Québec. Je vois que mon message affiche 8h58pm. Où est le bureau chef de ce forum?

Il faut que tu ailles dans ton profil et que tu configures le fuseau horaire à GMT - 5 heures.

fredfreedom
02/04/2005, 19h08
En passant Avro, mes félicitations pour ton achat :D

avro
02/04/2005, 20h40
Salut fredfreedom,

est-ce que la Vibe a seulement la devanture et l'arrière en différence avec la Matrix? Est-ce le même moteur aussi?

Merci

nicroll
03/04/2005, 11h25
avro, bravo pour ton achat, tu seras aussi satisfait que nous... pour ton information je te suggère d'aller faire un tour ici http://mazda3quebec.com/
tu trouveras beaucoup de personnes hyper sympa qui pourront t'aider si tu as un problème...

La notre est rendue à 31500 kms depuis un an, mis à part un berring de roue d'effectueux au tout début, elle est en parfaite forme, avec une consommation moyenne de 7,4l /100 et depuis mi mars la consommation tombe à 7l, donc attends toi à faire du 6,5 l en été sur autoroute...

Amuses toi bien et prends en soin de ta mazda !!! :D

avro
03/04/2005, 12h28
Merci pour l'adresse Mazda. Je vais en profiter.

Je ne pensais pas avoir effectué un aussi bon choix. Je souhaite en arriver à pouvoir aussi conseiller les autres.

claude274
03/04/2005, 18h19
Pourquoi ils ont pas la matrix en version XRS ou la Vibe GT AWD???

STONE_COLD
03/04/2005, 18h36
Pourquoi ils ont pas la matrix en version XRS ou la Vibe GT AWD???

Surement que le prix sera très exorbitant, la dernière Celica GTS AWD Turbo coûtait 32K$.

L'actuel moteur n'a peut-être pas assez de torque pour entraîner un système intégral.

Faudrait demander au département de marketing de Toyota. :wink:

fredfreedom
03/04/2005, 19h57
Salut fredfreedom,

est-ce que la Vibe a seulement la devanture et l'arrière en différence avec la Matrix? Est-ce le même moteur aussi?

Merci

La carroserie au complet diffère de la Matrix, mais pour le reste: moteur, rouages d'entraînement, tableau de bord et intérieur, c'est identique. Pour 2005, la Matrix a une radio Toyota, alors que la Vibe a une radio Delco.

La Matrix semble moins chère à l'achat, mais dès que tu y ajoutes des options, elle devient plus chère que la Vibe. Les taux d'intérêts sont plus avantageux chez GM que chez Toyota, et en plus, chez GM, les prix sont négociables!

wowlesmoteurs
04/04/2005, 10h29
[



et en plus, chez GM, les prix sont négociables!



sa me fait toujours rire quand je lit ce genre de commentaire :wink:
si tu sait pas ou n'essaie pas de négocié bien c'est le vendeux vas t'avoir soutiré de l'argent de plus qua un autre client qui lui a su ne pas ce laissé faire , ca fait ''marchandé un tapis avec un turc'' :wink: :D :D :D :D

la facon simple pour moi de savoir si tu peu avoir un minimum de confience a un vendeux quelconque , bien tu vas chez un dealer de la marque , tu demande son meilleure prix ensuite chez un deuzieme dealer de la meme marque et tu lui pose la meme question sur un model identique et si possible chez un troisieme dealer et apres ce petit exercisse tu vois celui qui ta fait le meilleure prix bien c'est celui qui est le plus trustable .

moi j'ai de la difficulté a faire affaire avec un dealer qui a essayé de te crossé sur le prix , pas capable de lui faire confience par la suite , alors il auras beau descendre sont prix pour égalé l'autre , c'est inutile je le trust plus , le liens de confience est rompu ds mon cas . me faire essayé par un vendeux quelconque j'aime pas ca du tout , je reste poli mais je vais voir ailleure .