PDA

Voir la version complète : Wal-Mart de Brossard : les employés disent non au syndicat



Francis F
01/04/2005, 22h26
C'était le vote aujourd'hui au magasin où j'ai travaillé pendant 4 ans et demi... et où mon frère travaille...



Wal-Mart: les employés de Brossard disent non

Les 200 employés du Wal-Mart de Brossard, à Longueuil, ont voté contre la syndicalisation de leur magasin, vendredi. Ils ont refusé l'affiliation au syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC).

Selon le porte-parole du syndicat, Yvon Bellemare, 51 employés ont voté en faveur de la syndicalisation, tandis que 149 ont voté contre. « Cela démontre encore que l'intimidation l'a emporté sur la démocratie », a-t-il affirmé.

Mais dans un communiqué, Wal-Mart a estimé que le vote témoignait d'une « tendance très claire et constante illustrant bien la volonté des associés ». L'entreprise rappelle qu'aucune succursale au Canada n'a appuyé une demande de syndicalisation après un vote secret.

Deux représentants de la Commission des relations du travail du Québec étaient présents pour s'assurer du bon déroulement du scrutin tout au long de la journée.

Jusqu'ici, les TUAC ont obtenu des accréditations syndicales pour les magasins de Jonquière, à Saguenay, et de Hull, à Gatineau. Depuis, Wal-Mart a annoncé la fermeture de la succursale de Jonquière, le 6 mai prochain.

Je suis bien content du résultat. Surtout que c'est un non clair. 75 % des employés ont dit non au syndicat malgré les menaces de mort que certains employés ont reçu de la part des TUAC. Maintenant, j'espère que les TUAC vont respecter la décision des employés et lâcher un peu Wal-Mart.

sproutchu
02/04/2005, 02h30
Menaces de mort du TUAC ? Même si je ne porte pas WalMart dans mon coeur (je l'aurais plus SUR le coeur :P), une manoeuvre de ce genre-là est simplement inacceptable. J'espère seulement que tu peux comprendre que les gens, moi le premier, vont conserver bien malgré eux des doutes sur le "bon déroulement" des choses.

Enfin, si les gens veulent pas de syndicats, on ne va pas non plus les forcer. Je déteste malgré tout WalMard* pour l'ensemble de son oeuvre et son appui ouvert aux sweatshops. :evil:

Alain36
02/04/2005, 08h45
Moi, ce qui me fait rire, c'est que les TUAC disent que le vote a été influencé par de l'intimidation de Wal Mart... et eux, ils n'en font pas d'intimitation??? Ben non, voyons!! :?

Dans ce genre de vote, c'est celui qui a exercé la plus grande intimidation qui gagne...

erbouritz
02/04/2005, 13h51
Je sais pas si Wal-Mart accepterait une syndicalisation de ses esclaves de 13 ans qui travaillent à fabriquer des vêtements médiocres au Honduras, ou alors leurs ''associés'' chinois payés 3 cents/heure.
Chantons tous l'hymne matinale au Grand bienfaiseur, avec un grand G.

Francis F
02/04/2005, 19h38
Je sais pas si Wal-Mart accepterait une syndicalisation de ses esclaves de 13 ans qui travaillent à fabriquer des vêtements médiocres au Honduras, ou alors leurs ''associés'' chinois payés 3 cents/heure.
Chantons tous l'hymne matinale au Grand bienfaiseur, avec un grand G.

Et Zellers, ils acceptent la syndicalisation des mêmes employés ? Costco ? Sears ? La Baie ? Celui qui achète au bas de l'échelle est aussi coupable.

Et en passant, Goodyear de Valleyfield fabrique des pneus d'hiver pour Wal-Mart. La compagnie Sportrack de Granby fabrique des supports à vélo et des porte-bagages pour Wal-Mart. Auger fait du pain pour Wal-Mart. Sans compter ceux qui ne me viennent pas à l'esprit...

Concept
02/04/2005, 22h03
Je sais pas si Wal-Mart accepterait une syndicalisation de ses esclaves de 13 ans qui travaillent à fabriquer des vêtements médiocres au Honduras, ou alors leurs ''associés'' chinois payés 3 cents/heure.
Chantons tous l'hymne matinale au Grand bienfaiseur, avec un grand G.

Et je sais pas si Volks et Nissan accepterais la syndicalisation de leurs petits mexicains payer 20 cents de l'heure pour la fabrication de certains de leur autos :wink: De toute facon avec le salaire moyen la ba meme une unsine syndiquer, a la place de gagner 20 cent tu gagne 30 cents

Wow

yorneB
04/04/2005, 16h43
Je veut pas te contredire Concept, mais VW paie 3.45$ (us)/heure ces employés à l'usine de Puebla. C'est pas la mer à boire, mais met ça en
$ canadien, ajoute le fait qu'il paient moins d'impôt, ajoute diverses primes payées par VW (coupons de nourritures, aide à l'éducation des enfants des employés etc...) et c'est pas loin des salaires des valeureux associés Wal-Mart. De plus leur dernières augmentations salariales étaient 24% plus élevés que l'auge=mentation du coût de la vie au Mexique.

BedZ
04/04/2005, 16h45
Je veut pas te contredire Concept...

Concept aime beaucoup parler des choses qu'il ne connait pas! ;)

yorneB
04/04/2005, 16h57
Ah!

Je savais pas.

Kwyjibo_
04/04/2005, 19h27
y a des Zellers syndiqué mon Francis.... j'en connais un en particulier...

Francis F
04/04/2005, 22h50
y a des Zellers syndiqué mon Francis.... j'en connais un en particulier...

Je le sais. Et les employés rentrent moins cher que chez Wal-Mart. :wink:

Concept
05/04/2005, 10h20
Je veut pas te contredire Concept...

Concept aime beaucoup parler des choses qu'il ne connait pas! ;)

Ho bouché ou quoi :?: :wink:

C'est tes phrases typique ca ,
Choses qu'il ne connait pas
Commentaires gratuit

BedZ
05/04/2005, 10h36
Ho bouché ou quoi :?: :wink:


Encore un commentaire gratuit sur des choses que tu ne connais pas! ;)

Kwyjibo_
05/04/2005, 18h03
:lol: :lol: :rotation: :rotation:

Francis F
05/04/2005, 19h27
Ho bouché ou quoi :?: :wink:


Encore un commentaire gratuit sur des choses que tu ne connais pas! ;)

Il a pas l'air à connaître grand chose... même les Mitsubishi qu'il vend, il semble plus ou moins bien les connaître... :roll: :mrgreen:

Concept
05/04/2005, 19h38
Ho bouché ou quoi :?: :wink:


Encore un commentaire gratuit sur des choses que tu ne connais pas! ;)

Il a pas l'air à connaître grand chose... même les Mitsubishi qu'il vend, il semble plus ou moins bien les connaître... :roll: :mrgreen:

Je sais qui a au moin une chose que j'ai pas le gout de connaitre.

Vous deux :D

Et j'aime mieux pas tous connaitre, que de croire tous connaitre :wink:

Francis F
05/04/2005, 19h52
Et bien, c'est réciproque dans ce cas ! 8)