PDA

Voir la version complète : Essai routier: GMC W5500 avec boîte 20'



Le Baron
05/04/2005, 13h01
http://www.ediscounttruck.com/imagelib/photo3.jpg

Jeudi dernier j'ai conduit ce véhicule alors j'ai cru bon de vous écrire un essai routier :D
Il s'agit d'un camion GMC W5500 qui est réalité produit par Isuzu. C'est un camion style "Hino" avec moteur central.

- Confort: Assez primitif, siège corrects mais sans plus. Volant en position "bus" (à l'horizontal) donc si on a l'habitude de le tenir par le haut on se fatigue les bras. L'angle du volant s'ajuste mais très peu. La planche de bord fait japonaise des années 80 et l'ergonomie est nulle (la radio est difficilement accessible). Il est difficile de croire qu'il s'agit d'un véhicule récent.

- Tenue de route: malgré la longueur du véhicule, il est très manoeuvrable grace à un empattement réduit (on est assis carrément par dessus les roues, les pieds accotés sur le pare choc) et un angle de braquage très prononcé. Par contre, il faut tenir en compte qu'un bon 8' dépasse des roues arrières alors il faut faire attention de ne pas faire de "queues de poisson". J'ai pu faire une manoeuvre de U-turn sans effort. Le véhicule bondit sans cesse sur les bosses et les trous. Le freinage est adéquat sans plus, il n'inspire pas vraiment confiance. Il faut éviter les manoeuvres rapide pour éviter de renverser le camion. La stabilité pourrait être meilleure.

- Visibilité: la visibilité arrière est évidemment inexistante. Par contre les miroirs sont de très bonnes dimensions et les angles morts sont inexistants. Il est par contre difficile au début de savoir où le véhicule finit et on ose pas changer de voie. La visilibité avant est exceptionnelle puisque le pare brise est immense est situé à l'extrémité avant du véhicule, ça facilite les manoeuvres serrées.

- Espace: la cabine est tout de même spacieuse et peut accueillir 3 adultes sans problèmes (une version crew cab existe). L'espace cargo par contre est phénoménale (boîte 20' de long par environ 7-8' de haut). Si bien qu'un seul voyage a été requis.

- Transmission et moteur: il s'agit d'un 4 cylindre diesel de 190hp et 387lbs*ft de couple. Rouler à 110km/h sur l'autoroute implique d'avoir le pieds collé au plancher, ce qui explique peut-être la consommation obtenue de 36l/100km. Par contre le moteur fait fi du chargement et déplace la masse de 4450kg du véhicule plus son contenu (meubles pour maison 3 chambres plus électros!) sans trop peiner. Il n'est par contre en rien comparable aux moteurs diesel offert sur les série E-super duty de Ford qui eux donnent l'impression de faire rouler la terre sur leurs roues tellement leur couple est phénoménale. La transmission automatique 6 vitesses en option est probablement mieux adaptée. Le moteur, malgré sa petitesse est particulièrement bruyant.

Plus
- Visibilité avant
- Maniabilité
- Espace cargo

Moins
- Consommation élevée (36l/100 de carburant diesel)
- Moteur juste
- Bruyant

Conclusion:
Je préfères de loin les véhicules sur chassis Ford qui sont beaucoup plus stables et performant. Par contre, je n'ai pas encore vu de Ford qui offrait une boîte de 20' sans dépasser les 4500kg reglementaires pour pouvoir conduire avec une classe 5. Voilà l'avantage de la série W de GMC, sans parler de sa maniabilité phénoménale.

BedZ
05/04/2005, 13h27
hé hé!

Ça a bien été ton déménagement BaronTrucker?

Le plus gros que j'ai conduit c'est un Cube de 14" monté sur un Ford 350 avec Triton V-10! Tu me clanches solide! :)

wowlesmoteurs
05/04/2005, 14h22
la consommation ressemble a mon bus mais mon bus pese 13,000kg et je ne fait que des rue résidentiel a jamais plus de 60kmh sur une moyenne de 40kmh . alors ce camion consomme pas mal bcp je trouve .
ds mon bus c'est un moteur mercedes benz de 260hp et + de 600lbs de torque a 2300rpm sur une trany automatique 5 vitesses

Novaly
05/04/2005, 14h32
Je savais bien trop que quelqu'un allait parler seulement de la consommation...c'etait inmanquable.

@LeBaron : As tu fait des salut au petites voitures qui flottait quand tu roulais sur l'autoroute? :twisted: Mais ca doit pas etre evident a manoeuvrer une machine comme ca. Avait tu le petit sonar de recul?


@wowlesmoteurs : Fais moyen de pression a Toyota pour qu'ils sortent une Autobus Hybrid, tu serais tellement content ;)

wowlesmoteurs
05/04/2005, 15h25
@wowlesmoteurs : Fais moyen de pression a Toyota pour qu'ils sortent une Autobus Hybrid, tu serais tellement content ;)

mon bus est un produit Demler-chrysler ,alors pourquoi avoir autre chose c'est the best :wink:

les moteur mercedes comme ds ma bus son tres fiable mais les moteur cummins qui equipais les generation précedent 2004 etais tres peu fiable , meme que mon boss veux ce départir de ses bus d,année model 2000/01/02 quand la garantie fini parceque toujours en panne ces moteur cummins la et les piece sont tres cher , alors pas rentable pentoute

xcr_wood
05/04/2005, 17h01
correction ford en a fait 2 ans 2002 et 2003 c'etais soit des 18pi ou 20 pi dock level le chassis etais un E-550 avec le 7.3 turbo diesel pis la transmission automatique 4 vit je croie en fait la meme mecanique que le 450 mais avec un chassis plus fort

mais la vitesse limiter a 120 km/h

sa se conduisais tres bien apres une demi heure de route j'etais capable de bien manier ce camion la comme une voiture en fait tres bon frenage mais le confort fesais pitier

pis asser couteux en essence diesel environ 5 km au litre

Minou
05/04/2005, 21h59
J'ai fait qq milliers de km partout dans le sud du QC et autour de Mtl avec des cubes de 16 pieds loués pour la shoppe.

Les premiers étaient de E450 avec le Powerstroke. Détestables à rouler. Bruit infernal et confort nul.

Le dernier l'automne passé était un sur un chassis GM 3500 2005 avec V8 à gas de 6.0l et diff. de 4.10. Le jour et la nuit d'avec les Ford. Beaucoup plus confortable et agréable à conduire, si on peut dire.

Sur 3 pleins, surtout de route, il m'a donné une moyenne de 24l/100 km, ou 11mi/gal.

Surprenant que le 4 diesel Isuzu soit si glouton par rapport à un V8 à gas pour une boite de seulement 4 pieds de plus. Pourtant, sur les 3 pleins que j'ai fait, plusieurs trajets ont été effectués avec des charges très lourdes.

Pis tu apprécie ton char en 6-bole quand tu reviens chez-vous après une journée passée la-dedans...

Boud
05/04/2005, 22h27
Surprenant tes cotes de consommation avec le GMC minou(je ne les mets en doute du tout).

Je sais pas si les Fors font mieux...ou pire???
quelqu'un serait me le dire?

Gus
05/04/2005, 22h33
J'ai loué il y a quelques années un cube Ford 16' avec moteur diesel et j'ai fait 20l/100 km à 90 km/h sur grande route, bien chargé.

mazzzda
06/04/2005, 08h20
avec un pickup gmc 2500 1989 5.7L 3 vitesses (avec une boite de 7 pied de haut) on fait en moyenne 22L/100km :roll: il pèse environ 7800 lbs avec une charge normale