PDA

Voir la version complète : Faut être un génie pour acheter une voiture...



Simonaud
09/04/2005, 08h39
Je commence à penser qu'il faut être actuaire ou comptable pour acheter une voiture... C'est rendu tellement compliqué..
J'arrive d'une rencontre avec un vendeur Subaru de Chicoutimi et j'ai encore mal à la tête. Quand j'ai demandé à quel prix il me vendait sa Legacy, il a pitonné sur son ordi pendant 15 minutes pour m'inonder de scénarios de financement et de calculs comparatifs...
Le plus drôle, c'est que je veux pas LOUER mais ACHETER le voiture. Mais il m'a presque traité d'imbécile... Il m'a conseillé de placer mon argent à la banque et, à la place, de louer levéhicule durant quatre ans, en investissant la moitié du montant de la voiture d'échange dans une fiducie qui, en bout de ligne, va diminuer presque à zéro les taux d'intérêt...
J'avoue que j'ai encore rien compris.
Où est la crosse ??? Si les vendeurs préfèrent louer plutôt que vendre, c'est parce que c'est plus payant. Comment ? Entre autre chose, il vende le "char" au prix maximum, car c'est beaucoup plus facile d'obtenir un rabais quand on achète un véhicule plutôt qu'avec un plan de location dont toutes les mensualités sont calculées d'avance...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

p@t_berg
09/04/2005, 09h39
ha automobille du fjord !
mais volks on un tres bon service je connais quelqun qui ont appelé pour l'avertir de la fin de sa garantite en 2004 le pire ses que c'est un 94 :lol:

Saintor
09/04/2005, 10h21
Automobille du Fjord est un endroit à éviter. Une mauvaise réputation et j'ai pu voir dans les dernières semaines certaines raisons. :lol:

p@t_berg
09/04/2005, 10h31
on peut savoir nous ?

Saintor
09/04/2005, 10h43
Aux ventes, il y a un cinglé qui a décidé de publier mes informations personnelles sur un forum - à deux reprises. Une espèce de vendetta malsaine comme l'ont dit des sages du forum. Si tu y rencontres un certain Pierre Gagné, parles-y pas de Saintor, ses yeux vont devenir croches. :D

p@t_berg
09/04/2005, 10h46
Chez automobille du fjord a chucoutimi ! :shock:

Francis F
09/04/2005, 11h32
Aux ventes, il y a un cinglé qui a décidé de publier mes informations personnelles sur un forum - à deux reprises. Une espèce de vendetta malsaine comme l'ont dit des sages du forum. Si tu y rencontres un certain Pierre Gagné, parles-y pas de Saintor, ses yeux vont devenir croches. :D

J'ai vu ça. Je me suis roulé par terre en lisant ça. Décidemment, l'autre forum reste toujours aussi désagréable. Bien content de ne plus y participer. Par contre Saintor, faut avouer que tu piques suvent les gens avec des attaques personnelles. Faut t'attendre à en recevoir quelques unes en retour. Mais la publication de tes infos... pas vraiment correct.

Francis F
09/04/2005, 11h39
Faut être un génie pour acheter une voiture

Moi, je dirais plutôt qu'il ne faut pas écouter les vendeurs et les interrompre dans leur blabla. Avant d'Aller négocier, il faut savoir ce qu'on veut. Si un vendeur nous offre autre chose, on lui fait remarquer, s'il continue, tu cris*se ton camp. Je l'ai déjà fait et je n'hésiterai pas à le refaire. Par contre, si tu ne sais pas ce que tu veux, il va te sortir l'ensemble des possibilités.

Un conseil, avant de commencer à magasiner, informe-toi sur internet des différentes possibilités, des versions. Sais exactement ce que tu veux avant d'aller au concessionnaire et de jaser $. Beaucoup plus facile de ne pas se faire avoir en se faisant rajouter des options et accessoires non désirés.

p@t_berg
09/04/2005, 11h42
lol chez automobille du fjord mon pere est allé voie pour un impreza familliale et le vendeur était rendu a lui vendre un volvo v50 :shock: alors petit conseil faites attention :wink:

Gemini
09/04/2005, 21h42
Une espèce de vendetta malsaine comme l'ont dit des sages du forum.
Tu pourrais me donner le crédit au moins! :lol:

Francis a raison sur ce point, Saintor. Ta façon de répondre aux gens est souvent...malhabile pour être poli (inside :wink: ).

Et puis à part de ça Francis, il me semblait que tu avais tourné la page? Tu continues à lire en cachette? :lol:

Francis F
09/04/2005, 21h48
Et puis à part de ça Francis, il me semblait que tu avais tourné la page? Tu continues à lire en cachette? :lol:

Je passe une fois par mois pour voir s'il se passe des affaires intéressantes. Et je suis tombé sur ça. Disons que c'est le genre d'aventures que je suis bien content de ne jamais voir ici. 8)

Saintor
09/04/2005, 21h58
Une espèce de vendetta malsaine comme l'ont dit des sages du forum.
Tu pourrais me donner le crédit au moins! :lol:

Francis a raison sur ce point, Saintor. Ta façon de répondre aux gens est souvent...malhabile pour être poli (inside :wink: ).



Le crédit? Un parmi d'autres qui m'ont envoyé des e-mails. Mais tu as été le seul à te tenir debout publiquement.

Quant à ma façon de répondre, penses-tu que j'ignore vraiment quelque chose? :P :wink:

Francis F
09/04/2005, 22h22
Bon, enfin ! Saintor avoue qu'il est baveux ! :P :lol: :mrgreen:

Moi aussi je le suis un ti peu :oops:

STONE_COLD
10/04/2005, 16h11
Je commence à penser qu'il faut être actuaire ou comptable pour acheter une voiture... C'est rendu tellement compliqué..
J'arrive d'une rencontre avec un vendeur Subaru de Chicoutimi et j'ai encore mal à la tête. Quand j'ai demandé à quel prix il me vendait sa Legacy, il a pitonné sur son ordi pendant 15 minutes pour m'inonder de scénarios de financement et de calculs comparatifs...
Le plus drôle, c'est que je veux pas LOUER mais ACHETER le voiture. Mais il m'a presque traité d'imbécile... Il m'a conseillé de placer mon argent à la banque et, à la place, de louer levéhicule durant quatre ans, en investissant la moitié du montant de la voiture d'échange dans une fiducie qui, en bout de ligne, va diminuer presque à zéro les taux d'intérêt...
J'avoue que j'ai encore rien compris.
Où est la crosse ??? Si les vendeurs préfèrent louer plutôt que vendre, c'est parce que c'est plus payant. Comment ? Entre autre chose, il vende le "char" au prix maximum, car c'est beaucoup plus facile d'obtenir un rabais quand on achète un véhicule plutôt qu'avec un plan de location dont toutes les mensualités sont calculées d'avance...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

À part les chicanes de clocher personne à répondu à notre ami. :wink:

Le premier conseil à te donner, c'est de bien te préparer du côté financier avant de te présenter chez le concessionnaire. Sur le site Web des constructeurs, il y a habituellement des calculatrices donc tu peux te faire quelques scénario et savoir si on te fourre ou non.

La location en partant n'est pas une bonne affaire pour acquérir une japonaise car leur valeur de revente sont élevé. Placer ton argent, c'est de la foutaise, du 1.50% par année, alors ça rapporte rien de ce temps-ci.

Tu as raison, la location c'est plus payant pour un concessionnaire qu'un achat.

Dans ce cas-ci, tu changes de vendeur ou de concession, donc si tu tiens à avoir une Subaru, tu devras te déplacer vers la ville de Québec.

Gemini
10/04/2005, 18h14
Tu as raison Stone_Cold. :oops:

Je suggère à Simonaud d'aller visiter le site de Subaru Canada, pour constater les taux offerts au financement et à la location. Je viens de vérifier le financement: c'est 1.8% 2 ans, 2.8% 3 ans, 3.8% 4 et 5 ans.

Il y a plusieurs facteurs à considérer, et que tu n'as pas mentionnés. Par exemple, combien de temps prévoies-tu garder la voiture? Quel kilométrage annuel? Quelle durée de financement? Mon opinion personnelle, à l'achat, mieux vaut mettre le plus de comptant possible, et prendre les mensualités les plus courtes possibles, pour diminuer les intérêts que tu auras à débourser.

J'ai déjà eu affaire à un vendeur qui tenait absolument à me louer sa voiture. Et aux mêmes mensualités qu'un autre concessionnaire me faisait le financement... Évidemment que j'ai changé de concessionnaire. :evil:

Tu n'as peut-être pas ce luxe s'il y en a pas d'autre à proximité. Peut-être exiger un autre vendeur? Demander à parler au directeur des ventes?

Saintor
10/04/2005, 18h23
La location en partant n'est pas une bonne affaire pour acquérir une japonaise car leur valeur de revente sont élevé.

Au contraire. Plus le résiduel est élevé tout en étant garanti, plus c'Est intéressant.

Les locations avec un haut résiduel et un faible taux sont une combinaison gagnante. Et elles sont plus rares qu'avant, car c'est plus dur de faire de l'Argent lorsque la cie revend le véhicule.

STONE_COLD
10/04/2005, 19h04
La location en partant n'est pas une bonne affaire pour acquérir une japonaise car leur valeur de revente sont élevé.

Au contraire. Plus le résiduel est élevé tout en étant garanti, plus c'Est intéressant.

Les locations avec un haut résiduel et un faible taux sont une combinaison gagnante. Et elles sont plus rares qu'avant, car c'est plus dur de faire de l'Argent lorsque la cie revend le véhicule.

Les résiduels élevés dans le japs, c'est fini ce temps là. Le marché est inondé de voitures usagées américaines et japonaises et les dealers ont perdu beaucoup il y a pas si longtemps dans la location justement pcq les résiduels étaient trop haut.

Francis F
10/04/2005, 19h37
La location en partant n'est pas une bonne affaire pour acquérir une japonaise car leur valeur de revente sont élevé.

Au contraire. Plus le résiduel est élevé tout en étant garanti, plus c'Est intéressant.

Les locations avec un haut résiduel et un faible taux sont une combinaison gagnante. Et elles sont plus rares qu'avant, car c'est plus dur de faire de l'Argent lorsque la cie revend le véhicule.

Les résiduels élevés dans le japs, c'est fini ce temps là. Le marché est inondé de voitures usagées américaines et japonaises et les dealers ont perdu beaucoup il y a pas si longtemps dans la location justement pcq les résiduels étaient trop haut.

Et les cros*seurs à la H. Grégoire ont fait tombé le marché de l'usagé. Donc beaucoup de retours de location, des profiteurs... et c'est le consommateur qui est perdant...

Tzar
10/04/2005, 20h26
Je commence à penser qu'il faut être actuaire ou comptable pour acheter une voiture... C'est rendu tellement compliqué..
J'arrive d'une rencontre avec un vendeur Subaru de Chicoutimi et j'ai encore mal à la tête. Quand j'ai demandé à quel prix il me vendait sa Legacy, il a pitonné sur son ordi pendant 15 minutes pour m'inonder de scénarios de financement et de calculs comparatifs...
Le plus drôle, c'est que je veux pas LOUER mais ACHETER le voiture. Mais il m'a presque traité d'imbécile... Il m'a conseillé de placer mon argent à la banque et, à la place, de louer levéhicule durant quatre ans, en investissant la moitié du montant de la voiture d'échange dans une fiducie qui, en bout de ligne, va diminuer presque à zéro les taux d'intérêt...
J'avoue que j'ai encore rien compris.
Où est la crosse ??? Si les vendeurs préfèrent louer plutôt que vendre, c'est parce que c'est plus payant. Comment ? Entre autre chose, il vende le "char" au prix maximum, car c'est beaucoup plus facile d'obtenir un rabais quand on achète un véhicule plutôt qu'avec un plan de location dont toutes les mensualités sont calculées d'avance...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il n'y a pas de crosse. Le vendeur a du expliquer le système mal en SVP pour t'avoir mêlé de même.

Je te donne mon exemple personnel.

Moi j'ai loué ma Subaru Legacy GT pour la simple et bonne raison que Subaru est l'une des rares compagnies d'automobile qui permets à la location de donner un montant qui sert à diminuer ton taux d'intérêt. On appelle ça un dépôt de garantie remboursable.

Mes chiffres:

1) J'ai donné 5500 $ en "dépôt de garantie remboursable". C'est comme un cashdown sur un achat, mais en bien mieux. Contrairement à un cashdown, le dépôt de garantie ne fait pas diminuer le prix total du véhicule, mais plutôt le taux de financement. Pour chaque tranche de 500$ donné en dépôt, le taux d'intérêt de la location diminuait. L'automne dernier, le taux de location de 4 ans chez Subaru pour la nouvelle Legacy était au-dessus de 5% (me rappelle plus du chiffre exact, 5.6% je crois).

2) Mon 5500 $ a fait baisser ce taux à 3.3 %, ce qui est assez près du taux de financement à l'achat. En fait, après avoir calculé le coût total du véhicule (taxes, financement, etc) selon le scénario de l'achat classique et le scénario de location avec le 5500 $ de dépôt remboursable (dans l'éventualité ou bien sûr je décide d'acheter finalement le véhicule au bout du terme de location), la Legacy GT me revenait presque au même prix: il n'y avait qu'une différence de 1200$ de plus pour la location. Sur un véhicule de 41 000$, c'est pas une grosse différence, suffit de constater les écarts souvent plus importants qui existe généralement entre le coût total d'une location et d'un achat.

3) Point important: le 5500 $ que j'ai donné est gardé en fiducie par Subaru à mon nom. Il ne disparaît pas. À la fin de mon bail de location, soit on me le redonne si je ne me procure pas d'autre Subaru, soit je peux m'en servir pour acheter mon véhicule, ou soit je peux l'utiliser comme dépôt remboursable sur ma prochaine location.

4) L'économie que je fais sur le paiment mensuel du véhicule grâce au dépôt de 5500 $ représente près de 60$. Ceci signifie donc que l'économie réalisée avec mon 5500$ représente la même maudite affaire que si j'avais placé mon 5500$ à du 11% annuellement. Pas mal du tout.

Autrefois, ce système de dépôt de garantie remboursable était plutôt disponible chez les concessionnaires de véhicules de luxe. Il est en train de se démocratiser. Il n'y a pas de crosse là-dedans, l'APA a publié un article là-dessus, suffit de les appeler pour valider que tout ça est réel et bien avantageux, autant pour le consommateur (qui diminue ses paiements mensuels de manière significative) que pour la compagnie qui assure le financement (qui peut faire des intérêts supplémentaires sur le "dépôt" que vous leur prêtez pendant le terme de location).

wowlesmoteurs
10/04/2005, 23h25
toyota offre la meme chose ou semblable

Pichoo
11/04/2005, 12h55
Le concept que le vendeur t'a exposé a un fondement de vrai. J'ai déjà eu à faire ce genre de calcul suite à ma visite chez Alma Honda il y a quelques années. Il avait raison si tu as la discipline de ne pas toucher à l'argent mise de côté. Mais 90% des gens ne le font pas. Donc, ils se retrouvent dans une situation financière pire que s'ils avaient acheté même avec un taux d'intérêt plus élevé

Chialeux
11/04/2005, 13h10
Depots multiples c'est tres avantageux et presque tout fabricants japonais l'offrent mais faut savoir que ca existe !!

SUV-MEN
11/04/2005, 13h11
Hey Simonnaud, si tu es moyennement habile, utilise la fonction VPM dans Excel.

Pour l'achat, calcule tes mensualités de la façon suivante:

=VPM(taux intéret/12;période en mois de financement;montant à financer;0;0)

Pour la location, on calcule les mensualités de la façon suivante:

=VPM(taux intéret/12;période en mois de la location;montant à financer;valeur résiduelle en négatif;0)

À partir de ça joue avec les chiffre.

Si tu donne du cash réduit ton montant à financer de ce montant.
Si tu donne un d^épôt de garantie (voir message de TZAR) diminue ton taux d'intérêt et visualise ce que te ait économiser ton dépôt en mensualité. Par la suite, multiplie ce gain par le terme de ta location et divise le tout sur ton montant de dépôt.

En plus ce chiffrier sur la location eput te donner la valeur après chaque mensualité. Tu peux donc déterminer la valeur de ton véhicule dans un an ou 2.

Simonaud
11/04/2005, 14h32
Merci à tout le monde pour les conseils et les précisions, mais plus particulièrement à Tzar pour ses détails sur le dépôt de garantie remboursable. C'est exactement ce que le vendeur (très courtois en passant) a tenté de m'expliquer. Mais c'est plus facile à comprendre sur papier (dans un forum...) que de vive voix. Il faut dire aussi que j'ai des préjugés à l'égard des vendeurs. Je pense toujours qu'ils cherchent à me fourrer... C'est pas bien, mais qui n'a pas de préjugés ?...

simon naud

TITAN
12/04/2005, 17h44
Je commence à penser qu'il faut être actuaire ou comptable pour acheter une voiture... C'est rendu tellement compliqué..
J'arrive d'une rencontre avec un vendeur Subaru de Chicoutimi et j'ai encore mal à la tête. Quand j'ai demandé à quel prix il me vendait sa Legacy, il a pitonné sur son ordi pendant 15 minutes pour m'inonder de scénarios de financement et de calculs comparatifs...
Le plus drôle, c'est que je veux pas LOUER mais ACHETER le voiture. Mais il m'a presque traité d'imbécile... Il m'a conseillé de placer mon argent à la banque et, à la place, de louer levéhicule durant quatre ans, en investissant la moitié du montant de la voiture d'échange dans une fiducie qui, en bout de ligne, va diminuer presque à zéro les taux d'intérêt...
J'avoue que j'ai encore rien compris.
Où est la crosse ??? Si les vendeurs préfèrent louer plutôt que vendre, c'est parce que c'est plus payant. Comment ? Entre autre chose, il vende le "char" au prix maximum, car c'est beaucoup plus facile d'obtenir un rabais quand on achète un véhicule plutôt qu'avec un plan de location dont toutes les mensualités sont calculées d'avance...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

je regrettes ,il as raison!! le montant en fiducie c`est un depot multiple.il garde un montant pendant la duree du bail puis il te le remet a la fin.en echange il te reduit ton taux d`interet.c`est un bon programme! souvent ,pas toujours ,ca coute moins cher que de l`acheter grace a la reduction du taux. si tu change d auto sur une base reguliere la location est plus logique! tu n,assume pas le risques.
c`est pas si complique.faut pas etre un genie!!!