PDA

Voir la version complète : Avez-vous un médecin de famille?



G@B
15/04/2005, 18h16
Ça m'est venu de lancer ce sujet après avoir ''subi'' la salle d'attente de l'urgence du CLSC de mon quartier ce matin.

Salle bondée, long temps d'attente, gens impatients, certains plus agressifs, les flos qui sont pas tenables, les faciès d'enterrement du personnel infirmier, médecin débordé et pressé de passer au patient suivant, absence déconcertante d'empathie, on est malades et on dirait qu'on les dérange stifie!

Vous aurez deviné que je n'ai plus de médecin de famille depuis qu'il a pris sa retraite il y a un an, je consultait ce doc depuis 17 ans. Je ne suis pas tellement groupie de docteur mais il était là quand les p'tits bobos se manifestaient, acceuillant, empathique, rassurant, bref, il prenait le temps qu'il fallait.
J'ai bien sûr fait le tour de mon entourage pour tenter de me dénicher un nouveau toubib mais les rares médecins de famille qui restent n'acceptent plus de patients et beaucoup d'entre eux ont même diminués leurs heures de bureau!? :?

Alors faut continuer de se rabattre pour les cas de nécessité sur les urgences de cliniques, CLSC et centres hospitaliers en attendant la perle rare avec les inconvénients qu'une visite dans ces usines à virus impose. J'envisage même de faire affaire éventuellement avec les cliniques privées $$$ pour éviter ces goulags de la médecine québécoise contemporaine. Et dire que mon vieux chat de 13 ans a droit à tous les égards lors de ses visites chez le vet, chouchouté, caliné par les jolies techniciennes, bref, il est bien et il ne le sait pas le matou! :lol:

Faites-vous partie des privilégié(ées) qui ont un médecin de famille? Si tel est le cas, qu'avez-vous fait pour en dénicher un? Est-ce que cela a pris beaucoup de temps? Il y a toujours le Doc Mailloux qui est disponible à la radio l'après-midi si l'envie de vous faire blaster vous démange mais y guéri pas tout ce qui se termine en "ite"! :lol:

STONE_COLD
15/04/2005, 20h08
Dans ma ville d'adoption j'ai pas réussi à me trouver un médecin de famille. Je suis sur la liste d'une clinique mais combien de temps ça va prendre. :?: Pour une petite urgence je dois attendre 2-3 heures pour visite qui va durer de 2 à 5 min. Voilà une prescription et next :!:

Toutefois, j'ai encore mon médecin de famille à Montréal et je me gêne pas pour prendre mon temps quand j'y vais pour mon rendez-vous annuel. :twisted:

Francis F
15/04/2005, 22h44
Un peu ironique... j'ai un vétérinaire pour mes chats, mais pas de médecin de famille... sauf que je suis allé 3 fois chez à la clinique en 10 ans. Fracture à un poignet en 1996 et deux fois pour des sinusites en 2002.

Mais le plus traumatisant... mercredi, j'appelle pour le vétérinaire... rendez-vous la même journée. Des patients sont en attente pour des opérations majeures pendant des mois, voire des années. Nos animaux sont mieux traités que nous.

translator
15/04/2005, 23h48
J'ai un médecin de famille depuis 3 ans, que j'ai trouvé (à Lorraine) en téléphonant à toutes les cliniques médicales de ma région (Basses-Laurentides) et de Laval. Elle était nouvelle et prenait encore des clients. Toutes les autres affichaient complet.

mazzzda
16/04/2005, 08h32
Un peu ironique... j'ai un vétérinaire pour mes chats, mais pas de médecin de famille... sauf que je suis allé 3 fois chez à la clinique en 10 ans. Fracture à un poignet en 1996 et deux fois pour des sinusites en 2002.

Mais le plus traumatisant... mercredi, j'appelle pour le vétérinaire... rendez-vous la même journée. Des patients sont en attente pour des opérations majeures pendant des mois, voire des années. Nos animaux sont mieux traités que nous.

On paye pour nos animaux là est la différence, cest ça que ca fait un système public!! A quand un système privée plus répandu!!

fkc9
16/04/2005, 10h48
Avec l'aide d'une collègue de travail qui était découragé de me voir apres 2 ans d'attente sur une liste d'attente au CLSC de ma région et au clinique de ma ville, elle a réussit a me faire entrer dans une clinique de sa ville.

Ok, c'est à 35km de chez nous, mais je passe par la a tout les matins quand je vais au boulot. :wink:

Une chance, car ca fait maintenant plus de 2ans et demi que je suis sur des listes un peu partout dans ma ville et tjrs pas d'appel. :? Le système de liste est mal fait, t'a ben beau etre inscrit dessus, mais si un medecin privée par sa propre clinique, il est pas oubigé d'aller chercher des clients dans la liste du CLSC. Bravo le système public universelle :roll:

STONE_COLD
16/04/2005, 16h26
Un peu ironique... j'ai un vétérinaire pour mes chats, mais pas de médecin de famille... sauf que je suis allé 3 fois chez à la clinique en 10 ans. Fracture à un poignet en 1996 et deux fois pour des sinusites en 2002.

Mais le plus traumatisant... mercredi, j'appelle pour le vétérinaire... rendez-vous la même journée. Des patients sont en attente pour des opérations majeures pendant des mois, voire des années. Nos animaux sont mieux traités que nous.

On paye pour nos animaux là est la différence, cest ça que ca fait un système public!! A quand un système privée plus répandu!!


C'est cher le privé pour l'instant mais ça va baisser avec le temps, l'offre et la demande, mais ça ouvre la porte à des médécins itinérants un peu comme aux States et les erreurs médicales risquent évelées.

To_Yo_Ta
16/04/2005, 21h35
Moi je suis infirmier et je travail dans l'urgence la plus achalander au Canada.... Je connais pas mal l'univer dans celle-ci et les pour et les contre... :lol:

G@B
17/04/2005, 12h14
Je suis sur la liste d'une clinique mais combien de temps ça va prendre. :?:

Ouin ces fameuses listes...je me suis laissé dire selon certaines sources qu'il y avait de la ''sélection'' de patients sur ces listes par certains médecins. À savoir, qu'une personne âgée susceptible d'être plus ''accaparante'' en terme de visites et de suivi pour des raisons bien évidentes serait considérée moins alléchante qu'un patient plus jeune nécessitant généralement que des soins sporadiques bénins. Des ''easy pick'' en somme.




Moi je suis infirmier et je travail dans l'urgence la plus achalander au Canada....

Maisonneuve-Rosemont? :wink: