PDA

Voir la version complète : Incendie à Paris



Francis F
17/04/2005, 19h11
Avez-vous entendu parlé de l'incendie qu'il y a eu à Paris cette semaine. Un hôtel du 9è arrondissement derrière les Galleries Lafayettes a brûlé tuant 22 des 79 occupants. L'incendie aurait débuté dans un micro-ondes de la cafétéria et se seraiut propagé par la cage d'escalier. Or, comme cet hôtel ne disposait que d'une seule cage d'escalier, les occupants se sont retrouvés prisonniers des flammes.

Cet établissement était un hôtel miteux qui répondait pourtant aux normes. Il abritait des sans papiers et autres démunis. J'ai séjourné deux fois à Paris, les deux fois dans un hôtel bien tenu dans Montmartre. Et à chaque fois, l'étroitesse des hôtels m'a toujours marqué. Je me suis souvent dit qu'en cas d'incendie, ça pourrait être un carnage. J'étais content d'être les deux fois au rez de chaussée tout près de la sortie.

Cet incendie met aussi au jour un gros problème à Paris, celui de l'immigration. Ou plutôt des conditions de vie horrible de bien des immigrants. Du presqu'esclavage de plusieurs africaines. Bref, les immigrants sont mis dans des ghettos ou des hôtels miteux et entrent dans la spirale de la pauvreté... Triste de voir de telles horreurs dans une ville aussi grandiose que Paris.

V@nquish
17/04/2005, 20h35
Cet hotel répondait aux normes, oui, mais à ce que j'en ai entendu c'était pas vivable comme endroit... c'est désolant mais jai envie de dire que ce genre de chose là existe dans toutes les grandes villes. Que ce soit à Paris ou à New-York, il y a un immense écart entre les riches et les pauvres, c'est pas étonnant.

Francis F
17/04/2005, 22h19
Et le pire, c'est que cet hôtel était situé immédiatement derrière les Galleries Lafayette, le magasin chic le plus populaire de Paris. Voir le 2è plus réputé au monde après Harrods à Londres. Une rue étroite comme un camion de pompier qui sépare le chic du pauvre... pathétique.

yorneB
18/04/2005, 09h40
Francis F a dit:
Cet incendie met aussi au jour un gros problème à Paris, celui de l'immigration. Ou plutôt des conditions de vie horrible de bien des immigrants. Du presqu'esclavage de plusieurs africaines. Bref, les immigrants sont mis dans des ghettos ou des hôtels miteux et entrent dans la spirale de la pauvreté... Triste de voir de telles horreurs dans une ville aussi grandiose que Paris.


Faut pas se leurrer, le problème existe aussi dans notre beau Kébac, en moins grand nombre je l'avoue, mais c'est seulement du au fait que le nord de l'Afrique est plus prêt de la France que du QC. Va te promener dans certains quartiers de Mtl, et va voir qui fait le ménage dans certaines maisons de Westmount et c'est la même maudite affaire.

ptitphoque
18/04/2005, 17h54
J'en ai entendu bien sur ! Il est dit que le logement répondait aux normes mais c'est pas dit car sa contenance maxi était inférieur à 70 personnes. Et encore, il restait des chambres vides.

C'est un des gros problèmes de la capitale française, on se sait pas où loger les familles d'immigrants alors on accepte de payer 1000 euros par mois pour entasser 10 personnes sur un 15 m² délabré. C'est triste à voir mais c'est vrai.