PDA

Voir la version complète : freiner par compression



freuz
17/03/2002, 23h06
j'ai une question pour vous autre: braker par compression (frein-moteur) sur une voiture est-il un stress qui à la longue peut endommager le moteur? Je comprends que ca use moins vite les freins mais le moteur lui?

En passant je suis un heureux nouveau propriétaire d'une Acura RSX depuis 3 semaines... maudit que ca va bien.

------------------
c écrit sur les clés de GM: Mark of Excellence mmmmff (sic)

RkHopper
17/03/2002, 23h37
Salut freuz. Chez nous, nous avons 3 voitures, mon frère en a une aussi. Premièrement, mon père a un Ford F250 PowerStroke. Nous allons souvent chercher des voyages des bois qui pèsent au bas mot au moins 10 000 livres. J'habite dans la région de la cote-nord donc il ne manque de côte. Nous avons toujours utilisé le frein moteur et nous avons eu aucun probleme. 150 000 km pour un 1995. Ensuite nous avons un Honda Accord 1989 qui compresse abondamment et non, aucun problème(OK c'est un japonais...) Et mon frère a un Pontiac Sunfire 1996 avec un 2.2L et il le fait compresser et non lui non plus n'a eu aucun problème (75 000 km). Selon moi, ca ne change rien autant à court et long terme, je n'ai jamais vu et entendu parler d'un moteur qui a "exploser" ou briser lorsqu'il compressait. Si quelqu'un peut me donner une explication "scientifique" (ou mecanique http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif) comme quoi la compression c'est mauvais, j'apprécierais. Ah oui j'oubliais notre 3e voiture, un fabuleux Lincoln Mark VII 1988 avec 150 000km (lui aussi il compresse) avec son merveilleux V8 5.0L http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif Hummm

Kenny
18/03/2002, 08h46
Freiner avec le moteur n'endommage pas le moteur, mais cela peut faire user la clutch un peu plus rapidement surtout si tu la fait trop glisser. Il ne faut pas non plus trop forcer les changements de vitesses et laisser la transmission se synchroniser avant de mettre la prochaine vitesse que ce soir pour accélérer ou rétrograder...

Il existe des freins moteurs (Jacob) sur les camions diesels. Je ne sais pas exactement comment ca marche (un genre de turbo je crois.. avec une valve) mais beaucoup de gens n'aiment pas le bruit.

Dan69
18/03/2002, 12h46
Kenny a bien dit. Si tu sait pas t'en servir correctement, c'est la clutch et la transmission qui en prennent un coup. Pour le moteur, ça va.

Explication: Lorsque l'on pousse l'accélératuer, le moteur compresse un mélange, qui varie selon la demande, air-essence qui explose et pousse le piston qui finalement donne le pouvoir aux roues.
Lorsque l'on compresse pour freine on force le moteur à tourner. Le roues tournent et font tourner le crank shaft et finalement les pistons compressent... de l'air (rien quoi). Donc que tu compresse un mélange air-essence ou un mélange trop pauvre (quasiment que de l'air) le moteur n'y voit aucune différence.
Pour les camions, se phénomène est très utile. Il ralenti beaucoup le véhicule qui a une très grande inertie dû à la charge de la remorque. frein moteur et frein roues = beaucoup de frein. Et le frein moteur (Jacob) est en fait un valve qui va augmenter ou diminuer la quantité d,air qui peut s'échapper des pistons. Ainsi, il peut y avoir plus ou moins de frein moteur.

SUV-MEN
18/03/2002, 14h27
Bonjour,

Selon moi, la compression apporte un stress important aux valves si tu "déclutch" sans augmenter le régime moteur car ça augmente considérablement la pression d'huile dans le moteur.

Par contre, si avant de copresser, tu augmentes le régime du moteur et que tu le laisses redescendre en même temps que tu relâches la clutch, ça devrait pas être si pire.

N'oublie pas qu'une JOB de frein coûte beaucoup moins cher qu'une job de moteur. C'est la réponse que j'ai eu lorsque je lui ai posé la même question que toi à mon garagiste.

Bonne route.

mazzzda
18/03/2002, 14h53
moi je compresse seulement en cas durgence ou dans les longues pentes jaime bein mieux user mes freins! jvais compresser quand jaurai un véhicule comme la insight qui récupère lénergie du freinage

Patof2
18/03/2002, 16h54
En parlant de compression, je cois que l'auto de ma copine tourne sur 3 cylindres (au lieu de 4). Je voulais savoir comment procédais les mécaniciens pour vérifier la compression pour chaque cylindre. Est-ce qu'il procèdent en se connectant à la place des bougies? Est-ce que c'est long vérifier ça ou c'est juste le temps de dévisser chaque bougie et plugger une sorte de sonde? Si ça prend 10 minutes vérifier ça, je vais le faire faire avant de commencer à changer les bougies, les fils, etc...
Merci

Hardbody
18/03/2002, 18h23
Personnellement, je ne vois pas l'intérèt de compressé avec des autos 4 cylindres. C'est pas compliqué, ça compresse pas... Surtout ceux là qui virent jusqu'à 6500-7500 RPM...Et pour rien en plus....

Comme RKhopper dit avec un F-250 Power Stroke... Ça, ça compresse, ça vire 3500 rpm au rouge...

Une petite indice facile, plus t'as de torque, plus ça compresse...

Ce que je sais du "Jacob", avec la valve dans le moteur qui contrôle l'air... C'est un espèce de bouton que tu tires(que t'engages) et qu'aussitôt que tu lâche l'accélérateur, ben ça embarque... BBBRRRRRRR

mafia
18/03/2002, 18h35
pour patof si tu veut chéké la compression dun moteuril te faut un gauge a compression (sorte de cadran).tu enleve tes bougie et tu start ton auto ,fait virer le moteur 1-2 tour et verfie ta compression sur le cadran.il faut quel soit a peut pres egal.une trop grosse différence de pression peut dependre des valve ou des ring de piston.sur un 4 cylindre cest laffaire de 10-15 minute vérifier la compression.

Dan69
19/03/2002, 13h16
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Patof2:
En parlant de compression, je cois que l'auto de ma copine tourne sur 3 cylindres (au lieu de 4). Je voulais savoir comment procédais les mécaniciens pour vérifier la compression pour chaque cylindre. Est-ce qu'il procèdent en se connectant à la place des bougies? Est-ce que c'est long vérifier ça ou c'est juste le temps de dévisser chaque bougie et plugger une sorte de sonde? Si ça prend 10 minutes vérifier ça, je vais le faire faire avant de commencer à changer les bougies, les fils, etc...
Merci<HR></BLOCKQUOTE>

Comme Mafia mentionne, il te faut une jauge à compression. Tu défait une bougie et t'installe la jauge (attention tu ne serre qu'à la main). Tu déconnectes tout les câble d'allumage. Ça prend une bonne batterie en santé. L'idéal c'est d'être deux personnes. Tu fais "starter" le moteur pendant 3-5 secondes le temps d'avoir plusieurs "strokes" de piston et tu note la valeur obtenue. Tu recommences 2 autres fois sur le même cylindre. Total de 3 pour chacun des cylindres.
Note qu'il ne faut pas fermer la clé de contact entre chaque reprise, car pour certain char ça active le système d'injection à chaque fois que la clé passe de Off à On. Dans ce cas tu vas le noyé... donc partira pas après les tests et à la limite tu devra changer l'huile qui sera trop diluée par l'essence.
L'important c'est que la lecture moyenne des quatre cylindres se suivent. Il ne doit pas y avoir plus de 20% de différence. Exemple si tu lis ceci pour chacun des cylindres: 105 ,95, 100, 70psi... Ça veut dire que ta moyenne est de 100 et ton minimum doit être de plus de 80. Alors dans ce cas ta un cylindre qui vaut pas d'la m...
Si t'as ben du millage, pense à changer de char. Plus y'a de millage, plus la moyenne sera basse et c'est normale. Ce qui n'est pas normale, ce sont des valeurs très basses ou une seul très basse par rapport aux autres.
Bonne chance

Patof2
19/03/2002, 17h42
Merci bien les gars. Je crois que je vais aller faire checker ça bientôt. Est-ce que rouler avec un cylindre vraiment douteux peut causer de graves problèmes? Car je connais un gars qui avait un Chevrolet Sprint (3 cylindres) et il roulait sur 2 cylindres et demi...Il dit que son auto allait quend même très très bien.

Comme on veut changer ce foutu cavalier 1992 dans maximum 2 ans, je me demandais si on pouvait le tuffer comme ça jusque là...

mafia
19/03/2002, 17h59
cest peut etre juste un fil de bougie ou meme une bougie ton probleme

pistache
24/03/2002, 00h16
Aller voir le site JAKEBRAKE.COM
Certains moteurs diésel developpe autant de puissance en Jacob mais a l`inverse,le moteur devient un compresseur,l`injection est coupée et le bruit BRRRR,c`est l`air compressé qui sort par l`échappement et beaucoup de version électronique actionne le ventilateur en mode frein moteur pour augmenter la puissance,aussi dans le site,des explications sur l`impossibilité de l`installation de frein moteur sur certains moteurs.Jacob est un fabriquant de frein-moteur qui produit pour toutes les compagnies,excepté Volvo qui utilise un exhaust-brake+en option un système appellé VEB.

100limites
24/03/2002, 10h24
Salut Patof2,

Je ne te conseille pas de rouler avec un cylindre qui ne fonctionne pas. L'essence continue d'être injecté dans le cylindre et si elle n'est pas brulé, elle finira dans ton carter d'huile. Une trop grande quantité d'essence dans ton huile causera un surchauffement du moteur ou des rattles qui auront tôt fait de te laisser en panne sur le bord du chemin. Je l'ai expérimenter sur un V8 350 dont le fillage avait été mélangé.

Un autre problème, c'est une grande quantité de prestone ou d'huile qui pénètre dans ton cylindre, de la fumée bleu ou blanche de l'échappement le prouverait. Dans ce cas, fait réparé le plus tôt possible. Ces liquides ne se compressent pas et peuvent causer de grave problème au moteur.