PDA

Voir la version complète : General Motors : perte de 1,1G$ US



BedZ
19/04/2005, 13h09
LaPresseAffaires.com d'après Associated Pres

Heurtée par les coûts en hausse des soins de santé, General Motors Corp. (GM) a rapporté mardi une perte de 1,1G$ US au premier trimestre.

La perte de sa division automobile a plus que doublé pour se chiffrer à 1,3G$, essentiellement en raison de la mauvaise performance du motoriste en Amérique du Nord.

Il s'agit du déficit trimestriel le plus important depuis le premier trimestre de 1992, alors que le premier fabricant mondial d'automobiles avait dégagé une perte de 21G$ en raison de changements dans les procédures comptables dans les coûts des programmes des soins de santé pour les retraités.

La perte du trimestre terminée en mars s'est élevée à 1,95$ par action, comparativement à des profits de 1,3G$ ou 2,25$ par action, un an plus tôt, alors que la compagnie avait profité de sa division financière et de l'amélioration des affaires en Asie.

GM a affirmé que ses revenus avaient chuté de 4,3%, passant de 47,8G$ à 45,8G$.

En excluant les frais non récurrents, la perte a atteint 839M$ ou 1,48$ l'action, comparativement à un bénéfice net de 1,2G$ ou 2,12$ par action, au premier trimestre 2004.

Les résultats sont conformes aux attentes de Wall Street, qui tablaient sur une perte de 1,49$ par action, selon Thomson Financial.

Les ventes de GM aux États-Unis, qui constituent son plus important marché, ont chuté de 4% par rapport à l'an dernier. Ses parts de marché sont passées d'environ 27% à 25,6%, selon la firme de recherche Autodata Corp.

En Amérique du Nord, GM a perdu 1,3G$ comparativement au profit de 401M$ réalisé au premier trimestre en 2004.

Le titre de GM perdait 5,8% ou 1,92$ à 30,73$ à la Bourse de Toronto alors qu'à New York, il reculait de 5,4% ou 1,43$ à 24,76$.

Joe 123
19/04/2005, 13h25
On récolte ce qu'on a semé :roll: On s'en endormi sur ses lauriers quand il n'y avait pas de compétition et maintenant les choses ont changé... et changent!!! :?

Novaly
19/04/2005, 13h31
Ils ont remontés de leur perte en 1992, et je predis qu'ils feront la meme chose cette année ou l'année prochaine. Une grosse entreprise comme GM ne peux pas tomber sous la terre, sinon tout le domaine automobile va chuter. Ca, j'en suis sur. Toute facon, comme quelqu'un l'avais deja dit auparavant, GM est une bonne source d'economie pour les Etat-Unis, donc je crois vraiment pas que les dirigeant vont les laisser tomber. C'est trop une source de revenu et d'emplois pour 'ce pays'.

Je l'avoue, je veux pas que GM tombe, sinon le monde automobile sera moins excitant. Qui va creer la Corvette ou l'affreux modele SSR qui me fait tant rire? Qui va offrir des autos pas cher pour monsieur madame tout le monde?

fkc9
19/04/2005, 13h37
Heurtée par les coûts en hausse des soins de santé, General Motors Corp. (GM) a rapporté mardi une perte de 1,1G$ US au premier trimestre.
.

Les conventions collectives font vraiment tuer GM. Imaginez, au US, think big. Les américains sont de plus en plus gros et malade. Donc ca va leur couter de plus en plus cher pour les soins de santé de leur employés ou retraités.

Désolé, mais personellement, je crois que GM va faire bencroute d'ici une dixiane d'année si ca continue comme cela :?

TR3CK
19/04/2005, 14h16
Qui va offrir des autos pas cher pour monsieur madame tout le monde?

Reponse: les constructeurs chinois, et ils s'en viennent bientot ici. GM ne sont pas au bout de leur peine, deja qu'ils ont de plus en plus misere a suivre les japonais maintenant ca va etre la main-d'oeuvre cheap chinoise qui s'en vient dans le decor.

Novaly
19/04/2005, 14h24
Qui va offrir des autos pas cher pour monsieur madame tout le monde?

Reponse: les constructeurs chinois, et ils s'en viennent bientot ici. GM ne sont pas au bout de leur peine, deja qu'ils ont de plus en plus misere a suivre les japonais maintenant ca va etre la main-d'oeuvre cheap chinoise qui s'en vient dans le decor.

Ah c'est vrai ca, j'avais oublier. Merci du Post-it.


Mais qui va faire les Corvettes et Concurrence principale a Ford debord?

BedZ
19/04/2005, 14h27
Mais qui va faire les Corvettes et Concurrence principale a Ford debord?

Bientôt, t'auras plus besoin de Corvettes car l'acheteur type, fidèle rescapé des "Golden Years" des années 50-60 n'existera plus!

;)

Novaly
19/04/2005, 15h03
Mais qui va faire les Corvettes et Concurrence principale a Ford debord?

Bientôt, t'auras plus besoin de Corvettes car l'acheteur type, fidèle rescapé des "Golden Years" des années 50-60 n'existera plus!

;)

Typiquement sorti des 'Wonder Years' avec Mister Savage :) Mais c'est vrai, les acheteurs de muscle car vont disparaitre, sauf que, ca s'en viens une belle mode chex les jeunes aussi. Pas eux du type Civic a calotte, non non, les gars avec des loups sur leur chandails et une coupe longueuil...A bien y pensez, c'est peut etre pas une si bonne idée. Une chance la Mustang est 'class' elle ;) (Je blague les z'amis)

coco27
19/04/2005, 15h27
[quote="fkc9
Désolé, mais personellement, je crois que GM va faire bencroute d'ici une dixiane d'année si ca continue comme cela :?[/quote]

Faillite, ce n'est pas sérieux ? Non, GM c'est une économie industrielle, terme utilisé en économie pour signifier que c'est gros, c'est BIG.

Est-ce que Bombardier va faire faillite ? Non, parce que les gouvernements investissent dans ces compagnies quand le spectre du désastre est lancée, les conventions collectives sont réouverte pour assurer la survie de certaines usine.

Faillite, jamais surtout quand tu as les gouvernements dans ta petite poche dans arrière.

kid
19/04/2005, 16h32
[quote="fkc9
Désolé, mais personellement, je crois que GM va faire bencroute d'ici une dixiane d'année si ca continue comme cela :?

Faillite, ce n'est pas sérieux ? Non, GM c'est une économie industrielle, terme utilisé en économie pour signifier que c'est gros, c'est BIG.

Est-ce que Bombardier va faire faillite ? Non, parce que les gouvernements investissent dans ces compagnies quand le spectre du désastre est lancée, les conventions collectives sont réouverte pour assurer la survie de certaines usine.

Faillite, jamais surtout quand tu as les gouvernements dans ta petite poche dans arrière.[/quote]

Pourtant, Rover vient de faire faillite en Angleterre (5000 mises à pied) et dernier fleuron British indépendant dans l'automobile... Le gouvernement n'est pas intervenu, cette compagnie existait depuis les années 1880 8)
OK, c'est pas aussi gros que GM mais il ne faut jamais dire jamais surtout au niveau d'une faillite.

Stéphane Dumas
19/04/2005, 16h51
Pourtant, Rover vient de faire faillite en Angleterre (5000 mises à pied) et dernier fleuron British indépendant dans l'automobile... Le gouvernement n'est pas intervenu, cette compagnie existait depuis les années 1880 8)
OK, c'est pas aussi gros que GM mais il ne faut jamais dire jamais surtout au niveau d'une faillite.

j'ai entendu une rumeur voulant que les travaillistes de Tony Blair faissent une enquête sur cette faillite parce que les derniers PDG de Rover serait servi en-dessous de la cravate un peu comme Enron.

Et si Renault avait pas secouru Nissan, qui sait ce qui serait devenu de cette dernière.....

Chialeux
19/04/2005, 17h03
De toute facon si Gm tombe ca va prendre quelqun pour continuer a vendre des autos. Comme on le vois souvent plein de compagnies en rachete d'autres pour devenir plus grosse si Gm disparait il y aura un autre monstre pour le remplacer et ca je vous le garantie.

chevy_remi
19/04/2005, 19h11
De toute facon si Gm tombe ca va prendre quelqun pour continuer a vendre des autos. Comme on le vois souvent plein de compagnies en rachete d'autres pour devenir plus grosse si Gm disparait il y aura un autre monstre pour le remplacer et ca je vous le garantie.

Toyota ou Honda devrai l'acheter. :wink: En revanche une grosse compagnie comme celle-la doit bien couter des milliard de dollars. $$$

Francis F
19/04/2005, 23h05
De toute facon si Gm tombe ca va prendre quelqun pour continuer a vendre des autos. Comme on le vois souvent plein de compagnies en rachete d'autres pour devenir plus grosse si Gm disparait il y aura un autre monstre pour le remplacer et ca je vous le garantie.

Toyota ou Honda devrai l'acheter. :wink: En revanche une grosse compagnie comme celle-la doit bien couter des milliard de dollars. $$$

Toyota peut-être. Mais Honda n'en a pas les moyens. Mais j'imagine plus que les divisions seraient achetées séparément par différents constructeurs. Les moins pertinentes (Buick, GMC, Saturn) seraient simplement éliminées.

TR3CK
20/04/2005, 01h31
Mais qui va faire les Corvettes et Concurrence principale a Ford debord?

Je pense qui va continuer a avoir des Corvette pour encore longtemps parce que je penses pas que GM vont disparaitre d'un coup du jour au lendemain.

En faite je pense pas que GM vont disparaitre, ils sont trop gros pour ca. Mais ce qui je predis qui va arriver, a moins d'un changement majeur de la situation, c'est qu'ils vont continuer a perdre des parts de marcher et ils vont etre oubliger de faire un restituration pour devenir plus petit et la ils vont revenir sur les rails. A noter que la je parle de GM sur leur marcher domestique qui est l'amerique du nord, sur les autre marchers leur situation est acceptable sans plus. En se moment GM ont trop de marque local pour l'amerique du nord par rapport a ce qu'est devenu leur part de marcher, il y a qui seront appeler a disparaitre d'ici quelque annee. Il y a eu 2 nouvelle cette et je pense que c'est un presage que c'est ca qui va se passer.

-La premiere nouvelle, GM a decider que les Chevrolet de partout a travert le monde aillent dorenavent les memes elements de style.

-La deuxieme nouvelle, le logo de GM sera a partir de 2006 sur toute les Buick, Cadillac, Chevrolet, Pontiac, Saturn et GMC.

-Ajoutez a cela que les prochaine Saturn seront des Opel, un peu comme les Vauxhall en Angleterre et les Holden en Australie.

-Et ajoutez aussi qui va bientot avoir une petite Cadillac faite exclusivement pour le marcher europeen

C'est 4 decision la selon moi veulent dire c'est que GM veulent unifier leur operation mondialement:

-Mondialement GM veulent avoir 2 divisions, Opel/Saturn/Vauxhall/Holden pour le moyen de gamme et Chevrolet pour le bas de gamme. Plus peut-etre Cadillac pour le luxe si ca va bien.

-En amerique du nord Pontiac et Buick vont disparaitre tout les 2 dans les 10 prochaine annee. GMC ne sera seulement plus que la division des gros camion commercial. La decision de mettre le logo de GM sur tout leur models 2006 en amerique du nord n'est pas etranger a ca, c'est la premiere etape vers cette trasition, en tout cas selon moi.

STONE_COLD
20/04/2005, 07h33
Mettre le logo GM sur leur produit c'est du déjà vue. Chrysler ont adopté la même stratégie dans les années 90 avant la fusion avec Daimler et est-ce que ça changé de quoi aux déboires de Chrysler :?: Non.

Faut pas trop partir en peur pour GM, ils ont perdu 1.1G cette année mais l'an passé c'était l'inverse 1.3G de profit. Si cela se produit pendant 4 trimestres consécutifs, j'aurais pas question de m'inquiéter. À que je sache Nortel ont fait pire et ils sont toujours en vie.

coco27
20/04/2005, 08h26
[quote="fkc9
Désolé, mais personellement, je crois que GM va faire bencroute d'ici une dixiane d'année si ca continue comme cela :?

Faillite, ce n'est pas sérieux ? Non, GM c'est une économie industrielle, terme utilisé en économie pour signifier que c'est gros, c'est BIG.

Est-ce que Bombardier va faire faillite ? Non, parce que les gouvernements investissent dans ces compagnies quand le spectre du désastre est lancée, les conventions collectives sont réouverte pour assurer la survie de certaines usine.

Faillite, jamais surtout quand tu as les gouvernements dans ta petite poche dans arrière.

Pourtant, Rover vient de faire faillite en Angleterre (5000 mises à pied) et dernier fleuron British indépendant dans l'automobile... Le gouvernement n'est pas intervenu, cette compagnie existait depuis les années 1880 8)
OK, c'est pas aussi gros que GM mais il ne faut jamais dire jamais surtout au niveau d'une faillite.[/quote]

Les Américains sont beaucoup trop protestionniste et fier de leur multinationale qui est numéro 1 mondial. Rover sa ne peut pas se comparer. Franchement. Sone cold a raison regarder Nortel et surtout Bombardier au Québec. Bombardier c'est le meilleur exemple d'une entreprise qui influence tout le monde (y compris le gouvernement) pour avoir plus de dividende dans les poches de ses actionnaires. De plus, combien le gouvernement de l'Ontario va investir dans GM pour la restructuration de ses usines dans le sud de cette province ?

Mettons qu'ils auraient de la misère à s'en sortir. GM a des actifs qui vaut des milliards qu'ils pourraient se départir : GMAC qui à elle seule peut acheter l'Afrique, Saab, des brevets (dont la voiture à hydrogène)...

D'admettre qu'ils vont faire faillite à ce moment ici, c'est de ne pas connaître la compagnie et l'importance du joueur dans ce marché. :lol: