PDA

Voir la version complète : le fameux ESP....



Kwyjibo_
19/04/2005, 18h33
Selon un article paru dans l'Auto-Journal #667, L'ESP aurait une durée de vie UTILE, c'est-à-dire le total des utilisations, de 2 heures, selon la programmation du boitier....

Pour un utilisateur moyen, selon Bosch, cela équivaudrait à 10 000 heures de roulage ou 300 000 km, mais si on vit (comme ici) dans un climat où le système est plus dûrement solicité, ou encore si le conducteur a une conduite plus sportive que la moyenne, combien de temps le système sera utilisable? 200 000 km? Moins....

Dans l'article, ils parlent que le remplacement de cette pièce coûterait entre 500 et 1000 euros ( environ 800 à 1600$) sur un modèle encore en production ou récemment remplacé...

Donc, à moyen terme, plusieurs voitures vendues avec cet utile (indispensable selon Saintor :wink: ) appendice de sécurité auront expiré la durée de vie du système...Et deviendront par le fait même plus dangereuse, notamment si l'utilisateur est habitué de se faire corriger ses excès....

Pour ma part, je trouve vraiment imbécile que ce système ait une durée de vie prédéterminée, pouvant même, dans certains cas, nuire à la sécurité des utilisateurs....

Une belle bourde des technocrates et/ou des ingénieurs ici...

Saintor
19/04/2005, 18h35
So what, les airbags ont une vie utile de 10 ans, après coup il est aussi requis de les changer... personne ne va faire ça.

Kwyjibo_
19/04/2005, 18h48
Réponse typique d'ingénieur :roll:

On est rendu à l'époque de la voiture jetable...

Donc, vive la location :thumbsup:

taxidriver
19/04/2005, 20h29
L'esp est toujours prêt à fonctionner (en état de veille), c'est pourquoi il doit flancher après un certain temps, moi j'ai cette option et en 30,000 Km il a servi à quatre ou cinq reprises et je l'ai provoqué trois ou quatre fois (pour connaître la sensation que ça faisait).

Mes pneus vont usées, mes freins aussi, le radiateur et peut-être un jour le foutu bidule d'ordinateur qui contrôle tout sur la voiture, rien n'est éternel, surtout pas nos voitures.

Par contre l'esp est une technologie vraiment intéressante mais il ne faut pas se comporter en idiot parce qu'on le possède, sinon il ne servira qu'à se casser la gueule encore plus solide sur les poteaux qui sont toujours trop proches de la route.

Enfin je vous conseile fortement cette option qui d'ici deux ou trois ans sera offert sur toute les voitures.

bye

V@nquish
19/04/2005, 20h33
désolé de ne pas trop m'y connaître mais c'est quoi au juste un ESP???

Saintor
19/04/2005, 20h46
Ejectable Seat Protection

Joe 123
19/04/2005, 21h11
ESP c'est un Electronic Stability Program. En français c'est un système antidérapage. Mercedes le nomme ESP tout comme Audi et VW et Acura le nomme VSA et les autres compagnies ont d'autres lettres pour ce système. Ça sert au moyen des freins ABS et ou de la coupure du moteur de garder notre trajectoire. Ça évite aussi le sur-virage et le sous-virage.

@ Saintor :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: excellente blague sur le ESP...

taxidriver
20/04/2005, 07h01
L'ESP va fonctionner seulement si vous n'appliquez pas les freins, ceux qui ont toujours le pied sur le brake, vous ne sentirez jamais la sensation de l'ESP (et il n'usera pas!). L'ESP n'est qu'une amélioration des freins ABS, il permet grâce à des capteurs aux roues et au centre de la voture de calculer la trajectoire de celle-ci, si le capteur sent un dérapage il appliquera les friens sur un seule roue et remettra la voiture dans le droit chemin, jumelé à ça le moteur va baisser de régime.

Sur ma Passat l'ESP semble très bien calibré dans le sens ou il n'embarque pas tout le temps et c'est bien comme ça, peut-être que d'autres cies vont les rendre plus sensible, un peu comme certains ABS qui embarque tout le temps (Taurus).

L'essayer c'est l'adopter, l'option est offerte sur toute les volks pour moins de 600 $, un cadeau.

Jan
20/04/2005, 08h31
@Kwiji: Si tu continues à chauffer comme tu le fais, je donne pas 1 an à ton ESP.
Je comprends donc, pourquoi la durée de vie de ce système t'inquiète autant.
hihihiihihihihihihi
Danger public.

@Bedz: Ce message s'adresse aussi à toi.
hihihihihihi

BedZ
20/04/2005, 08h51
La question ici n'est pas de dire que l'ESP est une technologie pertinente ou pas. Tout le monde s'entend pour dire qu'elle l'est.

Toutefois, je trouve ça ordinaire que ce module ait (1) une durée de vie limitée et (2) que le conducteur en soit pas averti (ce qui peut compromettre sa sécurité).

(1) Qu'est-ce qui fait en sorte que la durée de vie soit limitée? Quelles sont les pièces qui usent? Je veux dire: il s'agit d'un module électronique d'acquisition de données (sensors) et de prise de décision! En quoi ça devrait briser? Ça fait juste moduler les freins et le throttle!

(2) Puisque ce module est un élément de sécurité important, il devrait au moins y avoir un témoin lumineux de défaillance.

Nathaluc
20/04/2005, 09h44
Sur la Odyssey, le système VSA fait un self-test la première fois qu'on passe 16 km/h après un démarrage du moteur et il y a un voyant lumineux qui s'allumera en cas de défaillance. Le voyant lumineux s'allume aussi si l'antipatinage ou le VSA est activé pendant la conduite. Ça doit être la même chose pour la plupart des véhicules équipés de ce système.

taxidriver
20/04/2005, 09h53
Si L'ESP saute sur ma voiture je vais avoir un signal de non fonctionnement, L'ESP étant jumelé à l'ASR (on peut l'enlever si on veut grâce au bouton ESP), l'ordinateur de bord va le diagnostiquer et faire allumer la lumière ASR dans le tableau de bord. Je devrai aller au garage pour savoir ce qui ne va pas. Sinon Bedz a raison vaut mieux le savoir sinon...

Naturellement si les freins ABS ne fonctionnent pas sur votre voiture oubliez l'ESP

ptitphoque
20/04/2005, 15h52
Bien vrai ce qui est marqué dans ce journal mais il parait utopique de penser que de l'électronique embarqué ai une fiabilité sans faille.

Mais il aurait été judicieux de le faire plus publiquement que par un petit dossier dans un journal. Les automobilistes ayant pris l'habitude de rouler tous les jours avec (notamment en montagne ou au Québec !!) doivent être mis au courant.