PDA

Voir la version complète : Essaie routier amateur du Honda Pilot



Chialeux
25/04/2005, 19h39
Elle et Lui et la Honda Pilot

Qu'est-ce que ça aurait été, s'ils avaient aimé...

Nadine Filion

collaboration spéciale, La Presse

Pascale Proulx, de Magog, a l'habitude des utilitaires puisqu'elle conduit un Nissan Pathfinder. Son conjoint Martin Schueler préfère les voitures sport - à preuve, sa BMW Série 3. À la lecture de leurs commentaires, il semble que nos essayeurs du mois n'aient pas vraiment apprécié leur semaine à bord du Honda Pilot.


Trop gros - bien qu'ils louangent son espace de chargement; pas assez «camion» - bien qu'ils en vantent les performances...

Si le Pilot n'est pas fait pour eux, pourquoi alors ne voulaient-ils plus rendre le véhicule à la fin de leur période d'essai?

ELLE
Pascale Proulx, 38 ans
Résidence: Magog
Métier: entraîneuse d'aérobie
Au quotidien: Nissan Pathfinder 1995

La plus grande qualité du Honda Pilot, selon notre essayeuse du mois? «La rapidité à l'apprivoiser, dit Pascale Proulx. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y faire, je n'ai pas eu à plonger le nez dans le manuel du propriétaire. Lorsqu'on conduit, ce n'est pas le temps de jouer une partie de Nintendo; il faut donc que les commandes soient simples - et c'est le cas du Pilot. Notamment pour le système audio, placé à bonne hauteur, et le régulateur de vitesse, que j'ai réussi à engager et à désengager sans casse-tête.»





Publicité








D'autres bons mots, cette fois pour l'espace de chargement. «L'espace cargo n'en finit plus, une fois que l'on replie la troisième banquette. Surtout que le pneu de secours ne vient pas l'handicaper (NDLR: il est dissimulé sous le véhicule). Le hayon se manipule bien grâce à une poignée intégrée - je m'y suis si vite habituée qu'en retrouvant mon Pathfinder, j'ai cherché une poignée qui n'existe pas...»

Et les rangements. «La seconde banquette profite d'un compartiment dans l'appuie-bras très pratique pour mes filles assises à l'arrière (Camylia, 8 ans et Danyca, 10 ans). J'ai retrouvé des porte-gobelet un peu partout et à l'avant, tous mes effets personnels ont trouvé leur place. Bravo pour ce plateau à la console qui coulisse et qui garde tout à l'abri, en sécurité.»

La troisième banquette du Pilot a été exploitée lors d'une sortie scolaire à la cabane à sucre. «J'ai pu embarquer sept enfants sans problème. En fait, tout au cours de ma semaine d'essai, j'en ai trimbalé du p'tit monde.» Pascale considère aisée la manipulation de cette troisième banquette, mais elle lui reproche d'être moins accessible qu'à bord d'une fourgonnette. «L'utilitaire est d'ailleurs beaucoup trop haut pour se passer de marchepieds. Au début, mes filles montaient à bord... à plat ventre. »

Côté performance, notre essayeuse louange la tenue de route, un moteur des plus silencieux, les accélérations («Quand il faut que ça parte, ça part!»), le freinage sans dérapage («Je n'ai jamais senti le véhicule glisser») et le rayon de braquage («étonnant, pour un véhicule de ce gabarit»).

Justement, le gabarit... «Les premiers moments, j'ai trouvé le véhicule beau et gros. Mais plus le temps avançait, plus je le trouvais gros, gros... trop gros. Dans les petites rues de Magog, j'en ai pris large.»

Par-dessus tout, «je n'ai malheureusement pas eu l'impression de conduire un camion. Le comportement routier du Pilot est doux, sans beding-bedang. Son allure extérieure fait aussi moins truck que ce que j'aurais souhaité, moi qui préfère les lignes carrées, à la Land Rover.»

Reste que «j'ai bien aimé mon essai; à preuve, mes commentaires positifs sont plus nombreux que ceux négatifs. Est-ce que j'achèterais un Pilot? Moi, non. Mais mes filles... oui. En fait, elles voulaient m'aider à le payer pour qu'on le garde».
Ça doit être la magie du système de divertissement DVD installé à l'arrière qui a fait que les parents ont demandé à prolonger leur essai d'une semaine supplémentaire...

LUI
Martin Schueler, 46 ans
Résidence: Magog
Métier: technicien mécanique
Au Quotidien: BMW Série 3 1993

Depuis près de deux ans que La Presse publie ces matchs mensuels Elle et Lui, la majorité des participants masculins accordent la priorité aux performances du véhicule essayé - ou du moins, y mettent un fort accent.

Martin Schueler, technicien mécanique, est l'exception. Tous ses commentaires porteront sur l'habitacle et le côté pratico-pratique du Honda Pilot - il a fallu l'interroger spécifiquement pour obtenir les quelques mots suivants: « Le véhicule est très silencieux. La tenue de route et le freinage sont bons, mais je trouve la suspension trop molle - elle fait gros véhicule américain. Dans les courbes, ça se promène un peu. Et lors d'accélérations rapides, ça tire dans le volant.»

Pour le reste, notre essayeur se concentre sur l'habitacle de l'utilitaire.

«Il y a beaucoup d'espace et les sièges sont confortables, avec une belle finition. L'éclairage intérieur est puissant, on voit bien partout lorsqu'on ouvre les portières. Les commandes au volant pour le système audio sont faciles à utiliser, comme celles pour la climatisation - j'apprécie, les matins frisquets, que le véhicule se réchauffe rapidement.»

Autres bons mots: «J'aime la poignée intégrée au hayon, on ne se salit pas en le refermant. Derrière le volant, la visibilité est excellente et assis sur la banquette centrale, les enfants ont adoré le système de divertissement DVD.»

Mais, parce qu'il y a un mais: «Les voyants lumineux sont définitivement trop nombreux au démarrage - on tourne la clé et on se retrouve avec un moyen paquet de lumières. Je regrette que la glace du hayon ne s'ouvre pas - lorsque j'installe mon chien à l'arrière, j'aime pouvoir lui entrouvrir la fenêtre. Dommage aussi que la seconde banquette ne se rabatte pas à plat. La troisième banquette? Je n'ai pas eu à l'utiliser, mais j'ai trouvé difficile d'y accéder.»

De l'extérieur, Martin complimente l'allure et la finition du Pilot, mais «je n'aime pas son gros silencieux, trop apparent avec ses tuyaux qui pendent dessous».

Il regrette aussi les airs de famille avec le petit utilitaire Honda: «Un ami m'a demandé si je venais de m'acheter un CR-V.»
Vous croyez que Martin a été déçu par l'essai du Pilot? Que non!
«Je recommanderais l'utilitaire, il s'agit d'un très bon véhicule, puissant en masse et avec plein d'espace pour quelqu'un qui cherche trois rangées de sièges. Personnellement, je le trouve trop gros et je lui préfère les conduites plus sportives.»

Saintor
25/04/2005, 19h45
J'ai vu un autre essai de ce type dans La Presse pour une Kia Amati de 38K$.

Comme dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'ils soient la clientèle pour des véhicules de 40K$.

Pour en revenir au véhicule, je dirais que Honda attire davantage le respect que la passion. Et ça peut très bien faire l'affaire.

Tzar
25/04/2005, 20h33
Pour en revenir au véhicule, je dirais que Honda attire davantage le respect que la passion. Et ça peut très bien faire l'affaire.

En effet. Il y a 15 ou 10 ans, Honda attirait la passion. Aujourd'hui la passion n'est plus dans les produits Honda (à l'exception du S2000, qui passionne autant de gens qu'il en laisse indifférent avec sa mécanique pointue).

Honda s'est embourgeoisé et leurs véhicules sont devenus anonymes et ennuyants. Cependant c'est une marque qui conserve un très grand capital de respect et qui a su saisir la tendance hybride au bon moment comme Toyota. Cela va leur permettre d'assurer la prospérité future de la compagnie.

Moi j'ai eu 2 Hondas (2 Preludes) et je n'ai rien à redire sur cette marque en ce qui concerne la qualité et la solidité des produits. Je n'hésiterais pas à acheter un Pilot si je voulais un SUV de qualité dans cette gamme de prix.

lil_azn
25/04/2005, 20h49
Bon véhicule mais jpréfère ma Highlander est plus faufileuse pas gro gro gros comme la pilot

Saintor
25/04/2005, 20h59
En effet. Il y a 15 ou 10 ans, Honda attirait la passion.

Je pense que c'est grandement exagéré. Nolstalgie quand tu nous tiens.

Qu'est-ce qu'il y avait de plus il y a 10-15 ans? A part la CRX (et on a la formidable S2000 maintenant) et la Prelude. La Accord 1990 n'avait pas un tempérament plus sportif que l'actuelle (au contraire, elle avait été reçue comme une Buick). La Protegé ES GT damait le pion à la Civic. Et il n'y avait pas la RSX Type S. Ni les Acura TSX.

Stéphane Dumas
25/04/2005, 21h46
En effet. Il y a 15 ou 10 ans, Honda attirait la passion.

Je pense que c'est grandement exagéré. Nolstalgie quand tu nous tiens.

Qu'est-ce qu'il y avait de plus il y a 10-15 ans? A part la CRX (et on a la formidable S2000 maintenant) et la Prelude. La Accord 1990 n'avait pas un tempérament plus sportif que l'actuelle (au contraire, elle avait été reçue comme une Buick). La Protegé ES GT damait le pion à la Civic. Et il n'y avait pas la RSX Type S. Ni les Acura TSX.

Je crois que Tzar référait aux générations 1982-85, 1986-89 (une "Prélude 4-portes" avec les phares à la Prélude, en plus que c'était la dernière génération qui avait une Accord hatchback en Amérique du Nord), il y avait encore de la "pizzazz", le Guide de l'Auto faisait même une comparaison avec Mercedes ou BMW!

Saintor
25/04/2005, 21h56
En 2001, dans le Guide l'Auto, il y avait un comparo Accord EX V6 vs Mercedes E320.

merlin_toutankhamon
26/04/2005, 02h19
Bon véhicule mais jpréfère ma Highlander est plus faufileuse pas gro gro gros comme la pilot

Le highlander m'a vraiment fait tripé! Je vais essayer un Pilot très bientôt. Je regarde dans l'usager, car encore une fois la barrière des 30K est + difficile que prévue :)

Sauf qu'avec tous les commentaires qu'attirent ces deux véhicules, difficile de ne pas les considérer hautement :shock: ...

Ce que je déteste des fabricants, c'est lorsqu'on veut obtenir + de sécurité (VSC- coussins/rideaux gonflables - etc), on doit y aller avec une version + luxueuse. Et dans le cas de la Highlander, on doit y aller avec la version Limited :( Il y a eu un peu + d'amélioration à ce niveau avec la version 2005. Remarquez que c'est aussi la même chose pour les autres (X-Trail - Sportage - Pathfinder - etc.)

La sécurité ne devrait jamais être une option :!:

J'ai eu deux Acura Intégra et deux Civic (dont un citron 1992 :evil: ). Effectivement dans le cas de Honda il faut surtout regarder l'aspect "pas de problème - fiabilité - stabilité" plutôt que l'aspect "Wow" (à quelques exceptions près). Et c'est aussi ce que je reproche au Pilot: un CR-V aux stéroïdes :?

Mais quand on veut du long terme fiable...

Joe 123
26/04/2005, 09h42
C'est vrai que pour la sécurité il faut prendre les modèles haut de gamme. D'ailleurs on a choisi le MDX ( par rapport au Pilot) en 2004 parce qu'il y avait l'antidérapage et les coussins gonflables ( rideaux) sur les trois rangées de sièges. LeVSA est maintenant disponible ( modèle 2005) sur le Pilot mais encore une fois pour les versions haut de gamme et il n'y a pas les rideaux...

Pour moi la grande différence entre le Pilot ( MDX) et le Toyota Highlander c'est la transmission intégrale qui les différencie. Le premier est très bien et l'autre est excellent! Quand on a pas besoin de beaucoup d'espace un Highlander V6 AWD est un choix judicieux...

merlin_toutankhamon
26/04/2005, 11h01
C'est vrai que pour la sécurité il faut prendre les modèles haut de gamme. D'ailleurs on a choisi le MDX ( par rapport au Pilot) en 2004 parce qu'il y avait l'antidérapage et les coussins gonflables ( rideaux) sur les trois rangées de sièges. LeVSA est maintenant disponible ( modèle 2005) sur le Pilot mais encore une fois pour les versions haut de gamme et il n'y a pas les rideaux...

Pour moi la grande différence entre le Pilot ( MDX) et le Toyota Highlander c'est la transmission intégrale qui les différencie. Le premier est très bien et l'autre est excellent! Quand on a pas besoin de beaucoup d'espace un Highlander V6 AWD est un choix judicieux...

Et même en 2005, les rideaux n'y sont pas!! Impardonnable pour ce type de véhicule et surtout à ce prix :evil:

Malgré tout, il obtient d'excellent résultats au niveau des "crash tests" :oops:

M'enfin :? :wink:

Tzar
26/04/2005, 13h31
En effet. Il y a 15 ou 10 ans, Honda attirait la passion.

Je pense que c'est grandement exagéré. Nolstalgie quand tu nous tiens.

Je crois que Tzar référait aux générations 1982-85, 1986-89 (une "Prélude 4-portes" avec les phares à la Prélude, en plus que c'était la dernière génération qui avait une Accord hatchback en Amérique du Nord), il y avait encore de la "pizzazz", le Guide de l'Auto faisait même une comparaison avec Mercedes ou BMW!

En effet, disons que les modèles Honda des années 80 représentaient bien une certaine passion. Les Honda de ce temps avaient des moteurs plus nerveux que les autres, une tenue de route plus sportive. Au fil des années, la nécessité d'adapter les modèles aux besoins du marché américain ont fait perdre ce côté pratico-sportif très "in" qu'avaient les Hondas. D'ailleurs la dernière génération de Civic a été lourdement critiquée à ce niveau et sa présence au sein du street tuning a sérieusement déclinée depuis.

Lorsque Honda a annoncé la mort de la Prelude, je les ai crus fous. Ils ont dilapidé un nom hyper-connu et respecté, et ils abandonnaient ainsi le seul coupé sport performant encore abordable de leur gamme. Et pourtant la 5ème génération de la Prelude était la meilleure de toutes. Les ventes n'avaient pas été au rendez-vous, mais il faut se redresser les manches dans ce temps-là et non pas abandonner... Et non, l'Acura RSX n'est pas la remplacante de la Prelude. C'est un coupé sport trapu et étroit un peu comme la Celica et j'ai toujours préféré le look large et bas de la Prelude.

lil_azn
26/04/2005, 18h10
C'est vrai que pour la sécurité il faut prendre les modèles haut de gamme. D'ailleurs on a choisi le MDX ( par rapport au Pilot) en 2004 parce qu'il y avait l'antidérapage et les coussins gonflables ( rideaux) sur les trois rangées de sièges. LeVSA est maintenant disponible ( modèle 2005) sur le Pilot mais encore une fois pour les versions haut de gamme et il n'y a pas les rideaux...

Pour moi la grande différence entre le Pilot ( MDX) et le Toyota Highlander c'est la transmission intégrale qui les différencie. Le premier est très bien et l'autre est excellent! Quand on a pas besoin de beaucoup d'espace un Highlander V6 AWD est un choix judicieux...

Mon highlander offre quand meme beaucoup de place surtout avec le 5 places parce que le 7 place on oublie ca la ... mais le 5 place offre amplement de la place avec les siege rabaissé 60/40

Saintor
26/04/2005, 18h31
Ce n'Est pas juste Honda qui ont délessé les Coupé, mais une bonne partie de l'industrie.

Comme Subaru ou VW qui n'ont plus de Coupe 2 portes.

Et la S2000 est le successeur spirituel de la Prelude. L'intention et le timing étaient là. Sinon il y a la Accord V6 Coupe 6 vitesse avec un powertrain supérieur à n'importe quelle voiture de moins de 40000$.

Cette Accord, la RSX-S, la Civic 200HP 2006 et la S2000 ne laissent pas Honda en plan, mais encore très en avance dans le marché de la passion 2 portes de ce niveau.

Et 3 de ces 4 ont fait partie un moment ou un autre des 10Best de Car&driver.

Tzar
26/04/2005, 19h54
Ce n'Est pas juste Honda qui ont délessé les Coupé, mais une bonne partie de l'industrie.

Comme Subaru ou VW qui n'ont plus de Coupe 2 portes.

Et la S2000 est le successeur spirituel de la Prelude. L'intention et le timing étaient là. Sinon il y a la Accord V6 Coupe 6 vitesse avec un powertrain supérieur à n'importe quelle voiture de moins de 40000$.

Je ne parlais pas juste de coupés ici mais plutôt du feeling de conduite qu'avaient les Hondas dans les années 80 - début 90, et qu'ils n'ont plus maintenant en raison de l'embourgeoisement des Hondas (en clair, suspension plus guimauve, tenue de route moins agressive).

La S2000 est difficilement le successeur de la Prelude. Lors de sa mise en vente en 2000, le S2000 se détaillait 48 000$ + taxes alors que j'avais payé ma Prelude 2001 SE (la dernière année de production) 29 000$ + taxes. Méchante différence de prix. Sans compter que le S2000 est un cabriolet à propulsion arrière presque exclusivement réservé pour l'été. Une superbe machine qui démontre tout le savoir-faire de Honda, mais qui est loin d'être "mainstream" comme la Prelude.


Cette Accord, la RSX-S, la Civic 200HP 2006 et la S2000 ne laissent pas Honda en plan, mais encore très en avance dans le marché de la passion 2 portes de ce niveau.

Et 3 de ces 4 ont fait partie un moment ou un autre des 10Best de Car&driver.

La nouvelle Accord coupé V6 est définitivement impressionante sur le plan de la puissance. Mais encore une fois, il s'agit d'un coupé "de luxe" plus que d'un coupé sportif comme l'était la Prelude et il est d'ailleurs "brandé" moins comme machine sportive que comme coupé raffiné. Je n'ai pas essayé mais son poids et son gabarit me laisse douter de ses réelles prétentions sportives en courbe. Au moins il est enfin disponible avec une boîte manuelle, il était temps...

Je suis curieux de voir les performances et le prix de la future Civic de 200 HP par contre. Voilà qui pourrait être intéressant.

Joe 123
26/04/2005, 20h03
@ lil_azn, c'est ça que je disais. Il faut prendre un Pilot ( ou MDX) quand on a besoin d'un 7 places avec de l'espace cargo. C'est pour cela que j'ai mentionné avec BEAUCOUP D'ESPACE :wink: . Et pour vous dire franchement si la version 7 places du Highlander avait été plus grande je l'aurais choisi AVANT mon MDX...

mazzzda
27/04/2005, 11h14
Bravo faire embarquer 7 enfant en plus du chauffeur dans un pilot, cest aussi pire que la gardienne qui avait crashé sa minivan avec bcp trop denfant a bord :roll:

dedemo
27/04/2005, 11h39
Bon véhicule mais jpréfère ma Highlander est plus faufileuse pas gro gro gros comme la pilot

D'accord aussi que le HL n'a pas de compétition dans sa gamme. La Cadillac des VUS. D'accord aussi qu'il fasse un peu moins camion que les autres mais il remplit très bien le créneau de de que les gens recherchent quand ils achètent ce type de véhicule.

Joe 123
27/04/2005, 12h00
@ mazzzda, le Pilot peut reçevoir 8 passagers avec CHACUN sa ceinture de sécurité. Donc cet SUV est très sécuritaire pour remplir à capacité...

La madame pour l'accident de sa minivan avec les enfants, ils N'AVAIENT PAS CHACUN leur ceinture de sécurité et même certains n'avaient pas leurs sièges d'appoints ( pour les plus petits). Tout ça , parce que les parents n'ont pas pris de disposition et on "fouler" à trop grande capacité la minivan. Pauvres parents minables!!! :mad: :bang:

Saintor
27/04/2005, 12h10
Wow les moteurs. D'abord l'impact s'est fait de façon latérale et ceintures ou pas, le sort en était jeté.

LE ESP AURAIT SAUVÉ LEURS VIES.

Aussi des airbags latéraux (sacs ou rideaux) leur auraient donné une chance.

Joe 123
27/04/2005, 12h22
On commence à s'attacher correctement et avoir un siège d'appoint qui correspond à notre grandeur ( je parle d'enfants) et non une ceinture de sécurité qui passe dans le visage de l'enfant comme je vois régulièrement et ensuite les coussins gonflables et les aides électroniques...