PDA

Voir la version complète : Voiture usagée "certifiée"



merlin_toutankhamon
29/04/2005, 23h48
Que pensez-vous des voitures usagées vendues chez les concessionnaires avec la mention "Voiture certifiée" (ex.: Voiture certifiée Toyota, Occasion en Or, etc.)?

Est-ce une vraie protection? Est-elle très limitée cette garantie? Ou bien si c'est seulement pour jeter de la poudre aux yeux?
8)

Merci :)

CivicBrune
30/04/2005, 01h16
En tous cas, moi je ferais plus confiance à une voiture certifiée par un des programmes des grandes compagnies qu'à une voiture usagée trouvée chez le marchand Ti-Gus du coin...

merlin_toutankhamon
30/04/2005, 02h00
En tous cas, moi je ferais plus confiance à une voiture certifiée par un des programmes des grandes compagnies qu'à une voiture usagée trouvée chez le marchand Ti-Gus du coin...

Tout à fait d'accord! C'est ce que je pense aussi. Sauf que je me demande si c'est un choix pour le mieux, ou bien pour le "moins pire" :lol:

100limites
01/05/2005, 12h35
Je ne peux pas parlé pour tous les concessionnaires mais chez Honda, le terme "Certifié" signifie que la voiture possède une garantie prolongée et qu'elle a (sopposément) été inspecté. :shock:

À l'époque, j'avais fait l'essai d'un Coupé Si 2000 de 3 ans mentionné certifié et s'était à faire peur... elle était vraiment en mauvaise état. Le vendeur a fini par m'avouer qu'elle provenait d'un centre de location style ViaRoute.

Un bon truc pour le magasinage de voiture usagé... Ne montre JAMAIS d'enthousiasme à propos d'une voiture. Lors du 1er essai routier, fait ressortir le maximum de défauts de la voiture. À ce moment, les vendeurs sont enclin à faire tout réparer... mais dès que tu te montres intéressé, il ne te donneront plus rien car ils savent que malgré tout, tu vas acheter la voiture.

2e bon trucs, soit toujours accompagné par quelqu'un qui connait la mécanique ou fait TOUJOURS inspecter la voiture par TON mécanicien.

merlin_toutankhamon
01/05/2005, 13h01
Je ne peux pas parlé pour tous les concessionnaires mais chez Honda, le terme "Certifié" signifie que la voiture possède une garantie prolongée et qu'elle a (sopposément) été inspecté. :shock:

À l'époque, j'avais fait l'essai d'un Coupé Si 2000 de 3 ans mentionné certifié et s'était à faire peur... elle était vraiment en mauvaise état. Le vendeur a fini par m'avouer qu'elle provenait d'un centre de location style ViaRoute.

Un bon truc pour le magasinage de voiture usagé... Ne montre JAMAIS d'enthousiasme à propos d'une voiture. Lors du 1er essai routier, fait ressortir le maximum de défauts de la voiture. À ce moment, les vendeurs sont enclin à faire tout réparer... mais dès que tu te montres intéressé, il ne te donneront plus rien car ils savent que malgré tout, tu vas acheter la voiture.

2e bon trucs, soit toujours accompagné par quelqu'un qui connait la mécanique ou fait TOUJOURS inspecter la voiture par TON mécanicien.

Merci! Sur le site de Toyota il y a mention de ce qu'inclus le terme "certifié". Effectivement, tout devrait être inspecté et changé selon l'usure de certaines pièces. Par exemple+ de 50% d'usure des freins, ils doivent les changer. Au moins, c'est une garantie "Toyota", c'est à dire valide chez tous les concessionnaires Toyota et non une garantie locale.

C'est "moins pire" chez les concessionnaires, il faut surtout s'assurer de la bonne réputation de ce dernier. On peut aller vérifier les plaintes des consommateurs en allant sur le site de l'OPC et chercher le nom de l'entreprise dans "Profil des commerçants".

Et il y a toujours le site de Carfax qui donne une certaine idée concernant le nombre de propriétaires, bail, commercial ou non, accidenté, garantie de Carfax concernant l'intégrité de leurs informations, etc. Je m'attendais à un peu plus, mais c'est quand même très bien.

Et oui, les émotions... :oops:

chevy_remi
01/05/2005, 16h17
Chez GM, les vehicules certifiés Optimum, sont inspecter a 150points, une solide garantie GM(c'est ce que j'entend a la radio), un prévilège d'echange de 30jours.

Francis F
01/05/2005, 16h22
Si tu achète chez H. Grégoire, c'est certifié que tu vas avoir des problèmes ! 8)

merlin_toutankhamon
01/05/2005, 19h10
Si tu achète chez H. Grégoire, c'est certifié que tu vas avoir des problèmes ! 8)

:nice: :banana: :thumb:

I drink to that :drink:

Certifié Toyota = vérification sur + de 100 points, etc. C'est aussi indiqué sur leur site :)

Finalement, ça va aller à mercredi, je ne peux me libérer de mon travail demain. J'ai pas regardé mon horaire comme du monde :oops:

lil_azn
01/05/2005, 20h18
Si tu achète chez H. Grégoire, c'est certifié que tu vas avoir des problèmes ! 8)

:nice: :banana: :thumb:

I drink to that :drink:

Certifié Toyota = vérification sur + de 100 points, etc. C'est aussi indiqué sur leur site :)

Finalement, ça va aller à mercredi, je ne peux me libérer de mon travail demain. J'ai pas regardé mon horaire comme du monde :oops:

Quoi ca qu'est ce qui va aller a mercredi tu prévoit tacheter l'highlander 8) ?!?! certifié toyo?

merlin_toutankhamon
01/05/2005, 21h16
Si tu achète chez H. Grégoire, c'est certifié que tu vas avoir des problèmes ! 8)

:nice: :banana: :thumb:

I drink to that :drink:

Certifié Toyota = vérification sur + de 100 points, etc. C'est aussi indiqué sur leur site :)

Finalement, ça va aller à mercredi, je ne peux me libérer de mon travail demain. J'ai pas regardé mon horaire comme du monde :oops:

Quoi ca qu'est ce qui va aller a mercredi tu prévoit tacheter l'highlander 8) ?!?! certifié toyo?

Yeessssssssssssss! :drive: :nice: :banana: :banana: :banana: :banana:

STONE_COLD
02/05/2005, 07h45
C'est juste du makerting-ting-ting. Ça sert juste à attirer le monde. Nos chars usagés sont meilleurs que les autres. Ben oui :!: :roll: Les chances de pogner un citron sont aussi fortes que d'acheter d'un particuler. L'inspection en 100 quelques points, des preuves que cela été fait correctement:?: Facile de vendre de la M à des personnes qui connaissent rien au auto. Le meilleur est de faire inspecté la voiture par son soi-disant mécanicien de confiance peu importe le vendeur (concessionnaire ou privée).

woohoo!
02/05/2005, 10h48
Les buzzwords du marché de l'occasion qui ne veulent plus rien dire:

- certifié (voiture certifié, km certifié...)
- prix d'encan (bien sur)
- liquidation (ma meilleure: liquidation de saisie...!)
- grossiste
- prix du gros
- nouveau concept (comme dirait Pérusse, comment réinventer la bonne vieille tapette à mouches)
- un seul propriétaire (si le commerçant l'a dans sa cour, la voiture vient d'être au moins à son 2e propriétaire...!!)
- le plus grand choix (vraiment?)
- les meilleurs prix (vraiment?)
- kilométrage d'autoroute
- un vrai bijou à qui la chance ;-)

STONE_COLD
02/05/2005, 12h18
tu oublies :

-bas kilométrage(40000km pour 1 an) WTF :!:

woohoo!
02/05/2005, 13h17
et le fameux "comme neuve!" sur une voiture de 100 000 km... :twisted:

Chialeux
02/05/2005, 13h31
Certifie de chez honda = possibilite de garantie prolonge et taux d'interet plus bas et vehicule inspecte

STONE_COLD
02/05/2005, 14h02
Certifie de chez honda = possibilite de garantie prolonge et taux d'interet plus bas et vehicule inspecte

Ils offrent la même chose chez H.Grégoire et Mtl Auto-prix. :wink:

merlin_toutankhamon
05/05/2005, 23h39
Si tu achète chez H. Grégoire, c'est certifié que tu vas avoir des problèmes ! 8)

:nice: :banana: :thumb:

I drink to that :drink:

Certifié Toyota = vérification sur + de 100 points, etc. C'est aussi indiqué sur leur site :)

Finalement, ça va aller à mercredi, je ne peux me libérer de mon travail demain. J'ai pas regardé mon horaire comme du monde :oops:

Quoi ca qu'est ce qui va aller a mercredi tu prévoit tacheter l'highlander 8) ?!?! certifié toyo?


C'est fait! :P

J'ai ma Toyota Highlander 2002 Limited!!! Full équipé! Je me suis gâté, et ça fait du bien :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Je pète le feu!! Yesss!
:nice: :drink: :jester:

Merci à tout le monde pour vos précieux et généreux conseils fait dans plusieurs sujets de discussion. Et ce n'est pas parce que j'ai mon véhicule que je vais diminuer mes participations, bien au contraire :wink:

Yessss! Yessss! Yessss!

Manue
19/05/2005, 15h46
D'où la légitimité du CONTRÔLE TECHNIQUE ! Oui ça coûte cher à l'entretien, mais (pour l'exemple) en France : impossible d'immatriculer un véhicule de + de 4 ans le contrôle technique "ok", donc quand on achète un véhicule d'occasion on sait ce qu'on achète, et quand on vend un véhicule, on est donc obligés de le vendre en bonnes conditions !

Évidemment pas remis à neuf, mais sans problème "majeur" ils contrôlent tout, les freins, la suspension, la direction, la pollution, etc (visible ici : http://www.maison-facile.com/022article_tous.asp?rubi=106) et les réparations sont vérifiées par une contre visite !

Aaaaaaaaaaah si c'était comme ça ici, y'aurait moins de crosseurs :roll:

dedemo
19/05/2005, 21h38
Si tu achète chez H. Grégoire, c'est certifié que tu vas avoir des problèmes ! 8)

Comment se fait-il qu'ils réusissent à vendre tant de véhicules?

Gus
19/05/2005, 21h39
Marketing et pression...

p@t_berg
19/05/2005, 21h42
h grégoire lol plus h déboire comme je dit toujours vraiment moi je ne les trust pas 5 minute moi vendre une 2004 au prix d'une 2001 je trouve a bizzare jme doute de la provenance des véhicule :wink:

Francis F
19/05/2005, 22h30
h grégoire lol plus h déboire comme je dit toujours vraiment moi je ne les trust pas 5 minute moi vendre une 2004 au prix d'une 2001 je trouve a bizzare jme doute de la provenance des véhicule :wink:

tupeuxtuecrirepourquejaieencoreplusdedifficulteate lire

Gus
19/05/2005, 22h31
Oui chérie

merlin_toutankhamon
19/05/2005, 22h35
Oui chérie

:'-) :burn: :jester:

Francis F
19/05/2005, 22h46
C'est ça, riez donc de moi tant qu'à y être ! :P :mrgreen:

Gemini
20/05/2005, 21h40
Un collègue de travail a acheté 2 voitures chez Mtl Autoprix. Une Cavalier 1999 (son fils en fait) et une Lincoln LS 2000. Cela fait quelques années qu'ils ont ces voitures et sont très satisfaits. Seule la LS a causé des ennuis en raison de troubles de transmission (un problème fréquent sur ce modèle à ce qu'il paraît).

Bref, je me demande si la mauvaise réputation de ces encans n'est pas causée par une campagne de peur de la part des concessionnaires. Ne vous méprenez pas, je peux très bien croire à un risque chez ces encans. Pour éviter tout risque, j'ai acheté il y a 2 mois une voiture usagée certifiée (une 2003) d'un concessionnaire, et bien que je sois aux anges avec cette voiture, j'ai été loin d'être enchanté de mon expérience d'achat.

- voiture livrée avec un réservoir complètement vide (j'ai roulé aux vapeurs d'essence jusqu'à la station-service la plus proche)
- à la livraison, je constate la présence d'une bosse sur le dessus du coffre arrière (réparé à ma demande, a nécessité une visite). Qu'ils viennent pas me dire que le gars qui l'a cirée ne l'a pas vue... :roll:
- 2 pneus usés à la corde (totalement anormal pour un kilométrage de 32 000km), avec usure inégale de surcroît. Je me suis entendu à l'amiable avec le vendeur, qui m'offrait des pneus provenant d'un autre véhicule de retour, avec très peu d'usure. J'ai plutôt obtenu un rabais sur l'achat de pneus neufs de mon choix, ainsi qu'une vérification du parallélisme des roues gratuite. Le tout nécessita 3 visites et bien de la persuasion, incluant une rencontre avec le *censuré* de petit fendant de directeur des ventes-voitures usagées.

De plus, mon collègue m'a mentionné que les freins avaient été «tournés» par Autoprix sur ses 2 voitures avant la vente. Je n'ai pas eu droit à ce traitement de mon concessionnaire.

Constat de mon expérience:
- pas fort de ma part d'examiner une voiture un soir de début mars, à l'extérieur, alors qu'il avait neigé récemment. S'il me vient encore l'absurde idée d'acheter mon prochain véhicule à pareille période de l'année, j'exigerai de faire un examen approfondi en garage intérieur éclairé avant la signature du contrat. :roll:
- la prochaine fois, je mettrai sur le même pied un concessionnaire qui vend des voitures «certifiées» et un encanteur. :?

chevy_remi
21/05/2005, 11h06
Bref, une voiture certifié veut dire qu'elle est inspecté et tout le tralala correctement.

Bref, en "bon français" cela veut dire que la voiture a été mal inspecté, accidenté. Le mot "certifié" veut simplement attirer les acheteurs.

merlin_toutankhamon
22/05/2005, 01h18
Un collègue de travail a acheté 2 voitures chez Mtl Autoprix. Une Cavalier 1999 (son fils en fait) et une Lincoln LS 2000. Cela fait quelques années qu'ils ont ces voitures et sont très satisfaits. Seule la LS a causé des ennuis en raison de troubles de transmission (un problème fréquent sur ce modèle à ce qu'il paraît).

Bref, je me demande si la mauvaise réputation de ces encans n'est pas causée par une campagne de peur de la part des concessionnaires. Ne vous méprenez pas, je peux très bien croire à un risque chez ces encans. Pour éviter tout risque, j'ai acheté il y a 2 mois une voiture usagée certifiée (une 2003) d'un concessionnaire, et bien que je sois aux anges avec cette voiture, j'ai été loin d'être enchanté de mon expérience d'achat.

- voiture livrée avec un réservoir complètement vide (j'ai roulé aux vapeurs d'essence jusqu'à la station-service la plus proche)
- à la livraison, je constate la présence d'une bosse sur le dessus du coffre arrière (réparé à ma demande, a nécessité une visite). Qu'ils viennent pas me dire que le gars qui l'a cirée ne l'a pas vue... :roll:
- 2 pneus usés à la corde (totalement anormal pour un kilométrage de 32 000km), avec usure inégale de surcroît. Je me suis entendu à l'amiable avec le vendeur, qui m'offrait des pneus provenant d'un autre véhicule de retour, avec très peu d'usure. J'ai plutôt obtenu un rabais sur l'achat de pneus neufs de mon choix, ainsi qu'une vérification du parallélisme des roues gratuite. Le tout nécessita 3 visites et bien de la persuasion, incluant une rencontre avec le *censuré* de petit fendant de directeur des ventes-voitures usagées.

De plus, mon collègue m'a mentionné que les freins avaient été «tournés» par Autoprix sur ses 2 voitures avant la vente. Je n'ai pas eu droit à ce traitement de mon concessionnaire.

Constat de mon expérience:
- pas fort de ma part d'examiner une voiture un soir de début mars, à l'extérieur, alors qu'il avait neigé récemment. S'il me vient encore l'absurde idée d'acheter mon prochain véhicule à pareille période de l'année, j'exigerai de faire un examen approfondi en garage intérieur éclairé avant la signature du contrat. :roll:
- la prochaine fois, je mettrai sur le même pied un concessionnaire qui vend des voitures «certifiées» et un encanteur. :?

Je voulais attendre que tout soit "finalisé" avant de parler de mon achat "certifié", mais comme le sujet est abordé un peu plus en profondeur :wink:

J'ai acheté un Toyota Highlander LTD 2002 chez Chassé Toyota à Montréal. En passant, je l'ai trouvé via Auto123 :thumb: , il venait tout juste d'apparaître :lol:

J'ai fait les démarches via le téléphone car je demeure dans la région de Québec. La raison: le prix très intéressant, pas mal moins cher que ce que je voyais à Québec... :? Et c'était un véhicule Toyota chez un concessionnaire Toyota! Pour moi, c'est un aspect positif non-négligeable...

L'achat serait finalisé à la condition qu'une fois sur place, je constate que le véhicule était dans l'état qu'on me l'avait décrit. Quand je suis arrivé, il terminaient le cirage de la voiture car en + ils le lavaient et ciraient. Tout était vérifié (en théorie) selon la certification de Toyota en + de 100 points.

Le véhicule était plein d'essence lorsque j'en ai pris possession, les liquides ok, des pneus neufs 4 saisons - négociés à 500$ au lieu de 800$ car le prix du véhicule lui-même n'était pas négociable puisqu'il était déjà très bon. Etc.

Les seuls petits problèmes que j'ai eus sont:

1- Le cuir du siège conducteur était déchiré de quelques pouces, mais la réparation sera à leur frais. Je vais chez un concessionnaire Toyota (entente déjà établie) de la région pour cela. C'était supposé d'être fait mardi, mais il y a eu un manque de communication entre le réparateur et le concessionnaire de Québec :? ... C'est après ça que j'attendais avant d'en parler. Comme ce n'est pas encore finalisé... :?

2- Frein à main (disons au pied :lol: ) ne fonctionnait pas. Je m'en suis rendu compte chez moi car je ne l'avais pas testé. Après avoir appelé Chassé Toyota, on m'a dit de prendre un R-V (Québec) et que Québec appelle avant pour autoriser la réparation. Ce qui fût fait, ce n'était qu'un morceau de plastique, qui a tombé lors de l'installation d'un démarreur à distance qui bloquait le tout (2 heures d'ouvrage).

C'est sûr que ça m'a fait un peu réfléchir car c'était sur la liste de vérification "certifiée" (#2). Mais avec le professionnalisme des gens de Chassé et avec la rapidité qu'ils m'ont répondu (malgré quelques très petits problèmes de communication :wink: ), j'ai la bonne impression que ce n'était qu'une erreur de parcours.

Et s'il arrivait autre chose, je suis pas mal sûr que je n'aurais pas de problème avec eux avec ce que jai vu jusqu'à maintenant. Je devrais recevoir aussi une deuxième clé (anti-démarreur) très bientôt car ils ne pouvaient pas me la faire immédiatement.

Donc, je suis très satisfait et c'est certain que je vais + tendre vers l'achat d'un véhicule certifié pour le prochain véhicule (pas pressé pour l'instant :lol: ). Et naturellement, je recommande ce concessionnaire fortement.

Soyez certain que s'il m'arrivait autre chose qui contredirait tout ce que je viens de dire: je vais tomber du côté obscur et je ne me gênerai pas pour le dire :twisted: :twisted: :twisted:

Et j'ai eu une TRÈS mauvaise expérience avec l'achat d'un Honda Civic usagé d'un indépendant, alors.... Il y a un peu de ma faute aussi là-dedans :oops: (trop pressé), mais quand même. Erreur de jeunesse :lol:

En espérant que l'expérience que j'ai vécue aide quelques uns d'entre-vous. Mais encore-là, tout est dépendant de la qualité du service et du professionnalisme du concessionnaire.

Gemini
22/05/2005, 14h22
La morale finalement, c'est de ne pas acheter les yeux fermés tout simplement parce que ça dit «certifié». :wink:

Félicitations pour ton achat merlin. :)

merlin_toutankhamon
22/05/2005, 16h00
La morale finalement, c'est de ne pas acheter les yeux fermés tout simplement parce que ça dit «certifié». :wink:

Félicitations pour ton achat merlin. :)

Merci Gemini, TRÈS content. Ma patience a porté fruit :thumb:

Et effectivement, la prudence est de mise pour tout achat.

"Ce n'est pas parce que c'est un curé qu'il a des méthodes "catholiques"" :conf: :shock:

Parole de Merlin... :jester: :hippy:

drakkar
26/05/2005, 19h56
moi personnellement j ai acheté un vehicule certifie qui etais supposement certifier et verifier en 150 point finalement apres 3 mois
mais probleme on commencé frein colle, un lousse dans la direction anormale bolt joint fini alors lecon

je pense que ces plutot chaque concessionnaire qu il faut verifier
il y en a des bon et d autre............